Aller au contenu


Concours de fanfic !


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! Il est beau, il est neuf, il est jeune, il est pour vous, c'est le concours de fanfic !!!!

 

ET oui, vous qui aimez inventer des histoires, les écrire et les faire partager, vous avez maintenant VOTRE concours. Ceci étant le premier volet de cet évènement qui fait ses premiers pas sur ce forum, nous vous saurons gré de bien vouloir être indulgent avec nous, simples membres de ce forum tant aimé qui l'avons élaboré ^^"

 

______________________________________________________________________________________

 

 

Le principe est simple : nous vous donnons un thème général pour votre histoire et vous devez inventer un texte se basant sur ce sujet, être créatif et intéressant. Plus de participant il y aura et mieux se sera ! Les textes seront ensuite lus et jugés par le jury qui se compose actuellement de Beck31, Shikam' et moi-même, nous jugeront vos œuvres selon le barème suivant :

 

- fautes et orthographe

- Inventivité/Créativité/Originalité

- Les personnages : leurs cohérences, leurs descriptions, sont-ils attractifs etc...

- Organisation de la fic : déroulement du texte, l'intrigue, style d'écriture etc...

 

Chaque domaine sera noté sur 5 et nous obtiendront donc une note sur 20.

Je précise que sous des conditions très précises, certains membres du jury peuvent participer au concours s'ils le désirent dans la mesure ou l'un d'entre eux reste impartial, ce que nous nous engageons à faire.

 

Voici maintenant quelques petites restrictions parce que sinon, c'est pas drôle xD

 

- le texte doit faire au maximum 100 lignes ( comptabilisé par rapport au forum et sur la résolution d'écran indiquer par la charte. )

- le thème doit bien sur être respecté

- vous pouvez vous amuser à faire sur des documents ou logiciel en particuliers mais pour ne désavantager personne, ceci ne vous rapportera aucun point, aucun bonus supplémentaires.

- Vous envoyez vos textes par MP à l'un des jurées ( Beck31 partant bientôt en vacances, mieux vaut les envoyer à shikam' ou moi, d'autant qu'entant que modo nous n'avons pas de restriction sur le nombre de message contenu sur notre boîte à MP. )

- les textes seront ensuite affichés aux yeux de tous alors évitez les trucs sexuels et compagnie.

 

Tous textes qui ne respectera pas ces quelques règles sera disqualifié.

 

_____________________________________________________________________________

 

Le concours commence dès aujourd'hui et se finira le 29 juillet à 00h00. passé ce délais, plus aucun texte ne sera accepté. Le jury délibèrera une fois cette date passée.

 

Si ce concours marche bien et qu'on en refait d'autre édition, les règles deviendront plus élaborées et le concours en lui-même se présentera mieux, c'est donc à vous de le faire vivre en venant nombreux !

 

*******************************************

 

Ne me reste plus qu'à vous faire part du thème choisis pour cette première édition :

 

" thème humoristique : La fin des cours"

 

*******************************************

 

Bonne chance à tous !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

 

Et bien voila, ce concours est maintenant terminé et je suis au regret de constater qu'il n'a pas eu un grand succès, pourtant espéré, puisqu'il qu'il n'y a eu... qu'un seul participant...

Du coup, il n'est pas nécessaire de nommer un gagnant, vous l'aurez compris.

 

Comme convenue, voici le texte de notre ami Jonas :

 

Titre : Une guerre pour le fun

 

"Un peu plus à droite , voila la trajectoire  était parfaite"

 

Ce que Eric était en train de calculer ce n'était que l'application du cours de Physique sur les forces rapportés à une simple boulette de papier, et comme lui trois autres membres de sa classe en était arriver au même résultat: c'était la guerre.

 

Une guerre mais quelle guerre , celle qui allait se passer dans le Lycée  Pancos Tobias en ce dernier jour de cours ne fus pas aussi meurtrière que celles que se livrent les grandes personnes  pour défendre des valeurs comme la démocratie la liberté  ou l'argent  , non la cause de cette guerre était beaucoup plus simple  : " C'était pour le Fun ".

 

 

Cela faisait 2 ans que Eric avait franchi pour la première fois ces imposantes portes en fer qui donnait sur une jolie Verranda lieu habituel de la sempiternelle photo de classe , jour redouté par la plupart des élèves car une mèche de travers pouvait facilement valoir un mois de honte garanti et de port de casquette pour son propriétaire.

Passé cette Véranda un escalier en pierre bordée par 2 haies d'arbres de diverse natures  menait directement à la grande cour rectangulaire du Lycée , cette dernière était sans doute le lieu le plus animé du Lycée lorsque entre chaque heure la sonnerie salvatrice d'une pause méritée annonçait l'afflux toujours incontrôlé d'une myriade d'adolescent .

 

Les amitiés s'y nouaient sous le panier de Basket ou sur un banc près de la machine à confiserie,les amourettes y était à peine caché sous l'ombre des arbres et les rivalités qui avaient été contenu le temps des cours pouvait maintenant s'y exprimer librement malgré l'œil des surveillant qui préféraient depuis longtemps le fermer plutôt que d'avoir à régler un énième affaire de vol de stylo ou de Tipex dans les cheveux.

Il n'était donc pas rare de retrouver lors des cours de l'après midi des élèves ressemblants de plus en plus à des peintures impressionnistes vivantes, impression renforcée si le cours de sport avait été au programme de la matinée.

 

Les principaux bâtiments bordaient toute la largeur de cour en face des escaliers , derrière ses façades en briques rouges du début du 19eme siècle et en graffitis plus récents on pouvait y sentir l'austère présence de quelque figure imposante du Lycée comme le professeur de Physique-Chimie Monsieur Barlow déjà sexagénaire mais dont l'audition était si parfaite que personne n'oser chuchoter même au dernier rang de la classe prés du radiateur jaunâtre qui semblait aussi vieux que le maitre des lieux.

De part et d'autre de la cour se trouvait les bâtiments annexes:

D'un coté  le Gymnase,  se composant d'une grande salle de sport propriété de Monsieur Conn le professeur de sport qui ressemblait à une version adulte de Yann et d'un étage réserve à la pratique du tennis de table pas toujours en bon état.

 

De l'autre la cantine dans laquelle les étudiants étaient plus serres que les sardines qu'il était amené à manger. Les cuisinières étaient passablement serviable et il était souvent impossible de négocier avec elle " Vous n'avez le droit qu'a un seul dessert une pomme et un Yaourt ça en fait deux même si vous mangeais le yaourt en entrée, le règlement c'est le règlement allez au suivant".

Ce système avait au moins permis l'éclosion d'un marché parallèle ou les bouts de pains s'échanger contre les morceaux de fromage.

 

L'étage au dessus de la cantine abritait la salle des étudiants qui espéraient que les odeurs de nourritures couvrirais les volutes de fumée qui emplissait la pièce et dont le détecteur avait été débranché des les premier jour. Dans cette pièce on pouvais y admirer les traces de 10 ans de vie de Lycéens , les noms de couples plus ou moins éphémères gravés au sein d'un cœur jonchais les murs au milieu des marques de brulures de cigarettes, des dessins à moitié fini et d'autres que personne n'oser toucher tant ils laissaient apparaitre le talent de leur auteurs .

 

" Les gens qui ont la volonté de travailler seront toujours bien accueilli dans notre Lycée mais nous seront intransigeant avec tous ceux qui ne cherchent qu'as perturber le déroulement des cours " était l'une des premières phrases que Madame le Proviseur Cocroft répétait lors de son discours d'entrée et que Éric n'avait jamais put entendre car il eut fallut qu'il soit réveillé et que par conséquent perturber le dérangement des cours ne lui semblait pas une si mauvaise idée.*

Eric n'était pas a proprement parlé un cancre, au contraire il disposait même de certaine facilité en Physique en Maths et de plus sont engouement pour les batailles historique lui avait valut quelque compliment de Miss Crohn une femme qui sous sa chevelure un peu grisonnante était d'une patience et d'un gentillesse légendaire et qui prenait souvent la défense des élèves lors des conseils de classes .

Malgré tout cela n'avait pas empêche Éric de faire de multiple fois des visites dans le bureau du CPE Monsieur Biermer qui était plus amusé que consterné par les mésaventures et surtout les justifications fourni par le jeune qu'il savait inventés sur le pas de sa porte.

 

De plus au sein même de sa classe sont comportement extravagant n'était pas du gout de certains de ces camarades et beaucoup le lui avait déjà fait comprendre mais Éric ne prenais aucune menace aux sérieux et continuer de couper la parole des professeur pour dire des inepties , de coller des cartouches d'encres percées au plafonds ou de mélanger des Tipex avec de la poudre rose.

Dans une classe il y a toujours des personnalités qui se mette au devant des autres et la classe de Éric n'échappait pas à la règle . En effet ce dernier avait remarqué très rapidement les 3 élèves qui allait devenir les pôles de la classe et il ne fallut pas longtemps avant que Éric soit accrochés par l'un d'entre eux : Yann Michel.

 

Yann Michel était le genre de personne qui en imposait facilement par sa carrure et bine qu'il était à peine plus grand qu'Eric il en paraissait le double. Portant toujours un maillot d'une équipe de Basket ou de Foot selon l'humeur Yann laissait souvent le soin autres d'admirer ses qualités physiques ainsi que son habilité en sport et se montrait ainsi à son avantage lorsqu'il s'agissait d'entamer une discution avec l'une des filles de la classe . Cependant Yann était assez des archétypes de brutes sans cervelles et ses dons dans les matières littéraires lui avait permis de ne pas redoubler malgré son peu de talent avoué pour les raisonnements mathématiques.

Mais ce qui énervait Yann par dessus tout c'était les plaisanteries liés directement à sa personne et bien qu'il riait souvent lorsque d'autre camarades se faisait avoir par l'une des pitreries d'Éric il était prompt à se fâcher lorsque que la victime était sa propre personne comme ce jour la ou Eric avait profité de sa sieste pendant le cours de Chimie pour redécorer son maillot avec du bleu de bromothymol.

Yahn était souvent en compétition avec l'une des autres fortes têtes de la classe : Thomas Ndiaye .

 

Assez grand et svelte Thomas faisait partie de cette catégorie de gens doué pour à peu prés tout et il semblait aussi fort en Mathématiques que dans le maniement de la guitare acoustique ou électrique et c'est par intermédiaire d'une bourse que Thomas avait put s'inscrire au Lycée Pancos Tobias et habitait maintenant chez sa grand mère dans un petit appartement plus prés du Lycée  . Ses talents de musiciens ainsi que son aisance dans toute situations faisait de Thomas un élèves très apprécié aussi bien aussi bien par les professeur que par les fille de la classe qui était souvent pendus à ces lèvres surtout quand il racontait dans la salle des étudiants comment il avait appris la musique au milieu de ces 5 frères et sœurs ou comment il tenait compagnie à sa grand mère en lui faisant la lecture tous les soirs.

 

Il y en avait une qui n'avait que faire des pitreries de Éric , des muscles de Yann ou des histoires de Thomas c'était sans doute la plus belle fille de classe : Élise Bermont .

Elise est un des ces filles consciente de leur beauté mais qui ne cherche pas à s'en servir , elle était souvent la cible de nombreuse proposition mais les avait toutes rejetés ce qui avait profondément exaspère toute les autre filles de la classe qui la jalousais ce demandant ce qu'elle avait de plus mais ce qui attirait le regard chez Élise ce n'était pas forcement sa beauté qui attirait les attentions de tous les garçons mais plutôt le sentiment de solitude qui se dégageait en permanence du fond de ces yeux bleus. Alors que la plupart de ces camarades se déplaçait en bande elle était toujours seule mais semblait s'en accommoder parfaitement et parlait peu si ce n'est pour repousser les avances des uns et des autres.

Une fois seulement on l'avait vu s'énerver , c'est lors de l'avant dernier jours des cours lorsque Éric avait eut la mauvaise idée de réécrire au tableau le contenu de son journal qu'il avait put récupérer en revenant dans la classe pendant la pose prétextant une de ces excuse dont il avait le secret " Mais Madame Crohn j'ai oublié mon médicament contre les boutons d'acné et il faut que je l'ai toujours sur moi".

Il n'y avait guerre de révélations dans ce carnet juste une description assez fidèle des évènements qui se déroulait pendant la journée de classe mais la tournure renvoyait à une vision plutôt acerbe de la réalité

 

Voila ce qu'on pouvait lire au tableau:

 

" Aujourd'hui Madame Crohn à parlé de la guerre froide, il semblerait qu'elle l'ait vécut de prés , dans la classe l'ambiance était plus aux vacances qui approche même si Éric n'as put s'empêcher de rire lors que la prof à parlé de la baie des cochons, il as même demander si les américains avaient fait "bon port" , elle as fait semblant de rien entendre on fait tous ca, de toutes façon Yann était plus occupé à essayer de relooker qu'as écouter, il doit surement encore être ruminant parce que ça fait au moins la 3eme fois qu'il tente de m'inviter cette semaine. Seul Thomas as réagis , malgré son intelligence il ne sait toujours pas se taire , il as encore amené sa guitare aujourd'hui et on as eut le droit à toutes la panoplie des musiques mielleuses ce matin tous ca parce que son parterre d'admiratrice ne veut pas l'entendre entamer le solo d'un bon morceau."

 

Alors quand elle mis un pied dans la classe Élise ne mis pas longtemps à comprendre que quelque chose n'allait pas,les  filles de la classe s'étaient écartés pour l'éviter comme si elle était so  tandis que de son coin Thomas lui adressait un regard presque aussi noir que la couleur de sa peau ,  pour finir elle suivit la direction du visage rouge de Yann qui regardait encore le tableau , elle lacha  alors toutes se affaires et cherchas dans la classe le coupable qu'elle ne mis pas longtemps à trouver plié sur sa table .

S'en suivit une longue dispute ou Éric s'est pour une fois excuser reconnaissant sa faute , puis se fit porter pale pour le dernier cours de la journée  qu'elle passa à l'infirmerie prétextant un coup de chaleur tandis que Éric passait la fin de sa journée dans le bureau du CPE qui affichait un air sérieux que Éric ne lui avait jamais connu tandis qu'il se faisait prêcher la leçon par la proviseur en personne et reçu pour punition de rester après les cours le lendemain jusqu'à"as 19 heures pour aider à nettoyer le lycée avant les vacances.

 

Lorsque la fin des cours avait sonné et il ne restait plus qu'un jours de cours, mais que ce soit pour Yann Thomas Élise ou Éric ils savaient que les tensions de la veille allait exploser ce jour là, chacun avait ses raisons

Pour Yann c'était la vengeance , Thomas chercherais lui as punir le microbe qui avait déclenché l'affaire , Élise tenterais de survivre et Éric mettrais le feu au poudre " Parce que c'était fun"

 

Lorsque le premier cours de la dernière journée commenças Monsieur Barlow sentit que l'atmosphère de sa salle de chimie était plus explosive que la fiole de Nitroglycérine qu'il exposait en trophée chez lui dans son salon . Ne cherchant pas à connaitre les cause Monsieur Barlow pris un ton plus sévère qu'as l'habitude ce qui il pensait aller maintenir les élèves au calme.

Il était à peine 9H45 lorsque la boulette de papier atteint sa cible : une cartouche d'encre encore pleine collé au plafond  et pour finir aidé par cette magnifique loi qu'est la gravité sur le bureau de Yann l'aspergeant au passage .

 

C'était le dernier jours des cours le bac pouvait attendre : c'était la guerre.

 

Fin

 

Pour remercier Jonas d'avoir participer et pour le temps qu'il a passé sur cette histoire, je vais donc dire ce que j'en pense :

 

- pour ce qui est des fautes, il y en a quelques unes quand même. Même si ça ne gène pas à la lecture, ça aurait malgré tout gagné d'y faire plus attention, surtout que certaines ne sont que des fautes de syntaxe ou faciles à distinguer  ;)

- Nous partons donc sur le principe d'une guerre de fin d'année, j'aime bien le contexte personnellement, je trouve que l'idée part sur une bonne base.

- j'ai trouvé la description des persos particulièrement bien réussie. Elle est dynamique et non répétitive, on a droit à des détails sans pour autant tout nous révéler ce qui permet de se faire une idée des personnes à la fois précise mais aussi laissant libre court à notre imagination. Tu parviens à donner un intérêt certain à chacun d'entre eux, c'est très bien joué, mais peut-être un peu long ce qui ne t'as pas permis de te concentrer d'avantage sur l'histoire.

- en effet, la fic ne devant pas dépasser les 100 lignes, on reste un peu sur notre faim ne connaissant pas la suite, c'est dommage. comme déjà dit, un peu moins de description et de mise en place de l'intrigue aurait été bien pour laisser plus de place à l'action. quoi qu'il en soit, cela peut être un début d'histoire qui pourrait être bien prometteur, tu as réussi à me donner envie d'une suite pour savoir comme les choses vont se passer ^^ Ton style d'écriture est fluide, pas lourd mais pas trop simple non plus, dans l'ensemble, je te félicite grandement ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucifer et désolé que ton concours ait pas super bien marché , j'aurais vraiment pensé qu'on serait au moins 3 ou 4 à participer.

Néanmoins je suis content d'avoir posté ce texte et content d'avoir eut ton avis .

 

Pour les fautes de syntaxes je vais essayer de les distinguer afin de pouvoir m'améliorer si dans le futur je réécris des fic ca peut être gênant.

 

Je suis content que tu ait trouvé la description bonne et je vais réfléchir  as une suite mais elle ne seras pas pour tout de suite car c'est je pense plus dur de trouver une suite d'évènement que de placer les base des personnages qu'on as souvent en tête des le début parce qu'il faut garder une certaine cohérence .

 

J'attends avec une certaine envie les avis des autres juges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

 

Félicitation Jonas pour ta victoire.

 

J'avais commençé à écrire un texte mais des événements indépendent de ma volonté m'ont contraint à partir loin de mon PC et donc de mon traitement de texte. J'aurais bien aimé participer mais bon voila. Il faut savoir perdre la tête haute.

 

Encore bravo Jonas.

 

p.s: Pour le (possible) prochain concours je serais partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de fautes…

 

Bon, je suis un peu en retard par rapport à Lucifer mais j’ai bien lu le texte. Evidement il n’y a pas de suspens car tu es seul à concourir, mais je vais quand même faire un petit commentaire sur ce que j’ai lu. J’irai par la suite lire son commentaire pour comparer et voir que je suis bel et bien un salaud ^^

 

Fautes et orthographe : 0/5

Franchement c’est du gâchis. Ton texte en devient presque illisible par moments. Je pense que si tu avais fait juste un effort au niveau de la relecture tu aurais amélioré ça de manière rapide et efficace. Il y a des mots coupés, des inversions de lettres… Ce n’est pas bien dur à voir et ça pollue la lecture.

Une remarque par contre, mais là ça ne tient qu’à moi. Un lycéen n’est pas un étudiant, c’est un élève, il y a pour moi une différence. Maintenant, sur ce point précis, je peux l’affirmer je suis vieux et con, je ne veux même pas discuter, je suis borné.

 

Inventivité/Créativité/Originalité :  4/5

Une cour de lycée, bien vue, j’ai pu me faire mon image, tu as réussi à me replonger dans mes propres souvenirs pour trouver des endroits équivalents dans mon propre lycée. Le « décor » est sans contexte le point fort de ton histoire. Il est bien décrit, ce n’est pas trop lourd tout en restant précis avec une importance portée sur quelques détails. Pour l’originalité, je ne saurais trop quoi dire, le sujet même du concours ne permettait pas de faire guère mieux. Mis à part de complètement vriller dans la fantaisie, la fin des cours sur la planète Voursham où les élèves recalés sont dévorés vifs par les profs, ce dernier détail décrivant la seule et unique paye des enseignants de ce système solaire.

 

Les personnages : leurs cohérences, leurs descriptions, sont-ils attractifs etc... : 3,5/5

Personnages, à leur tour, assez bien décrits, un petit moins pour Elise, tu nous laisses dans le flou, est-ce volontaire ?

Une question me vient quand même en tête : c’est tes potes que tu décris ou des personnages inventés ?

Quoi qu’il en soit, il me manque des passages plus réservés à tes personnages pour mieux les découvrir, j’aurai aimé les voir parler, qu’ils aient chacun un peu plus d’espace dans ton histoire, pas évident tout de même avec la limite des 100 lignes, je dois bien le reconnaître.

 

Organisation de la fic : déroulement du texte, l'intrigue, style d'écriture etc... : 4/5

Si on enlève les monstrueuses fautes, je trouve le texte assez bien construit. La déchronologie du départ passe bien, l’histoire se construit bien, l’ambiance est bien rendue, bref on rentre dans ta fic, une fois qu’on arrive à dépasser l’orthographe bien entendu. Une chose qui aurait pu être sympa, tu commences ta fic au présent pour ensuite raconter le passé de ta scène, pourquoi ne pas finir l’histoire au présent quand tu rattrapes l’ordre chronologique ?

 

Autre remarque, pense à ajouter plus de ponctuation pour aérer ton texte, une virgule de temps à autres, des phrases un peu plus courtes, des exclamations… Bref, fais vivre ton texte !

 

 

Pour conclure tout ça, fais de gros efforts sur l’orthographe, je suis loin d’être un génie mais en relisant ce qu’on écrit, on enlève la majeure partie d’entre elles. Ton texte sera bien meilleur. Pour le reste, rien à dire, j’ai bien accroché.

 

PS : je relance le concours. Textes à rendre auprès des mêmes personnes avant le 30 septembre 2009.

Le thème : la liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est dit, le concours est donc relancé !!

avec la rentrée, il faut espérer qu'on aura plus de monde...

 

les règles restent inchangées, pour les connaitre référer vous donc au premier post de ce topic.

 

bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre a Shikam : je suis désole pour les fautes ca a toujours été mon gros point faible quand j'étais a l'école , je recevais souvent des -3 ou -4 alors que le prof retirais 1 point par dizaine de fautes et j'avoue que sur ce forum je me relis souvent après avoir poste pour éditer mes messages mais bon j'ai aussi rendu ce texte un peu a la dernière journée après avoir passe l'après midi a l'écrite donc j'avoue que j'ai pas vraiment eu le temps de me relire donc  j'en avais conscience mais bon 0/5 ca me rappelle des souvenirs .

 

Concernant les lieux je me suis un peu inspire de mon lycée mais pas entièrement par contre si le protagoniste de l'histoire est une caricature de moi ce que j'aime pas forcement chez moi mais que j'arrive pas changer mais les autres personnages sont totalement invente a partir de personnalité que j'aurais aime avoir dans ma classe

 

Pour Elise , c'est en partie volontaire , j'avais plus beaucoup de ligne puis je trouvais que ça allait bien avec son caractère renfermée sur elle même.

 

Pour la fin au passé j'avais essayé le présent mais ça passait pas , je trouvais que ça rendais pas bien , le passé donne plus un impression d'une fin de prologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde.

 

Après des vacances plutôt longue je suis enfin de retour. Bon c'est forcément une déception que la première édition n'ait pas marché mais bon la deuxième devrait être meilleure.

 

Bon donc pour la notation de ta fic Jonas.. pour avoir mon avis donc.. soit encore un peu patient, juste le temps que je me remette dans le bain un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Voila donc mon avis sur cette fic. Bon déjà je vais être franc en disant que... j'ai pas trouvé cette fic top... enfin en tout cas moi j'ai pas trop accroché. Mais bon bravo à toi quand même qui a fait l'effort de faire une fic, de faire honneur à notre tout beau tout neuf concours. J'ai pas accroché ta fic.. mais il y a du bon je ne peux pas le nier.

 

Fautes et orthographe : 2/5

 

Il y a des personnes qui refusent de voir ne serait-ce qu'une seule faute d'orthographe dans une fic.. d'autres qui même à la vue de pleins fautes décident de prendre en compte uniquement la fic en générale. Personnellement voir des fautes d'orthographes dans une fic moi ça ne me gêne pas. Mais bon, il y en a.. et pas qu'un peu hélas.

 

Bon moi étant je crois à peu près autant doué que toi je ne vais pas donner de leçon. On peut juste dire qu'en effet ça gêne un peu.. surtout que j'ai vu que certaines fautes devaient être du à ton étourderie(bine au lieu de bien par exemple).. après il y a le gênant... le "elle as" par exemple.. je ne suis pas un a de l'orthographe mais ça fait mal ça!!

 

 

Inventivité/Créativité/Originalité :  4/5

 

On peut dire que le déroulement de l'intrigue est original.. je n'ai pas de gros commentaire à faire.. c'est pas parfait.. Point positif la description.. je vais d'ailleurs le dire dans la notation sur les personnages .. maintenant.. manque peut être d'action.. enfin il y a petit truc qui me gêne.. que j'arrive pas tout à fait déterminer.

 

Les personnages : leurs cohérences, leurs descriptions, sont-ils attractifs etc... : 4/5

 

Bon les personnages.. on imagine bien leurs dégaines, leurs caractères.. on les visualise je  dirais. C'est je dirais aussi positif comme point. Après.. le personnage principal manque peu être de charisme. J'ai un peu du mal à noter ce point.. après tout c'est pas facile de bien gérer ses personnages.. vu qu'il y avait une limite de 100 lignes.. on peut quand même dire que tu as bien réussis à la placer dans le sens où on voit à quels personnages on a à faire.

 

Donc bon il y a manque de charisme à noter.

.

 

Organisation de la fic : déroulement du texte, l'intrigue, style d'écriture etc... : 4/5

 

Bon pour le déroulement du texte c'est bien tu suis une bonne logique, il n'y a pas de contradiction... l'intrigue est bonne bien ficelée pour une petite fic... Trop de fautes dommage. Après comme l'a souligné shika il aurait été bien que ta fic commence par le présent.. ça aurait ajouter une accroche en plus pour le lecteur et voir même un sourire en plus.

 

Après pense à sauter des lignes, varier la disposition du texte. Par exemple met de l'italique, du gras.. tu peux mettre les passages important en mettant une mise en forme du poème. En jouant sur les alinéa tu peux produire un effet.. meilleur quoi.

 

 

Bon voila je ne suis pas le meilleur des juges loin de là! Peut être pour ça que j'ai mis ces notes.. ou sinon c'est parce que c'est le premier concours et le premier participant.

 

Quoiqu'il en soit bravo à toi!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

J'ai la flemme d'écrire des fic en ce moment (déjà pas la motivation pour FTC depuis 2 ou 3 jours...). Mais je veux bien reprendre le topic ! (si personne ne s'y oppose bien sûr...)

 

Et comme j'ai pas envi de faire un post de deux lignes, en tant que juge suprême autoproclamé, voici mes décrets :

 

-On garde les mêmes règles (cf le premier post)

-Comme j'ai pas envi d'écrire pour l'instant, je serais juge (et apparemment le seul pour le moment). Je jure d'être impartial et ouvert d'esprit !

-Je propose pour le rôle de juge un système de roulement comme ça, si jamais j'ai envi de participer ou quelqu'un veut être juge, tout le monde peut s'arranger

-On garde le même fontionnement de notation

-On évite les trucs dégueulasse. Merci de respecter la charte et de ne rien faire de pornographique

-Et bien sûr, tant que le thème est respecté, libre à vous de faire ce que vous voulez !

 

Bien, et maintenant que j'ai fait mon petit chef, voici le thème de la troisième édition (si je compte bien) : nénuphar (choisi totalement aléatoirement dans mon dictionnaire)

 

Bref, vous avez un mois pour rendre vos chef-d'oeuvres ! Si les participants veulent bien m'envoyer un MP pour dire qu'ils participeront, ça serait sympa car je saurais si je peux avancer le délai ou pas...

 

PS : ammenez du monde ! C'est plus sympa quand on est nombreux ! :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Personnellement je trouve que c'est le bon moment pour faire un concours on est pas mal à écrire des fics en ce moment, et je pense qu'un concours attirerait une ou deux personnes de plus.

 

Après là il y a pas mal de données à gérer comme par exemple combien d'inscrits maximum? Qui seraient les jurys? Comment procède-t-on sur le forme... un thème imposé? un mot? un passage de l'histoire? Un univers (poésie, théâtre..)? Comment juge-t-on les participants?(Reprise de l'ancien modèle?) Faire un concours en individuel? par équipe? les deux? Une ou plusieurs manches? Une limite de mots? Si oui, de combien?

 

Personnellement après vaudrait-il peut être mieux en avertir un admin par MP, mais je trouve qu'il serait bien d'ouvrir, une sous partie, ou peut être juste un post, où on pourrait soit tous les "écrivains" et peut être autre discuté d'un éventuel concours, ou bien que modo et admin choisisse quelques personnes pour aider à la réalisation, des gens motivés et disponible de préférence. Je ne pose pas tellement ma candidature, bien sur, mais si besoin est d'avoir idées ou avis je veux bien en donner de temps en temps :)!

 

Bref, je suis pour et archi pour un concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en ce moment, la section fanfic est remplie de nouveaux chapitres de jour en jour. Parfait pour un petit concours.

 

En ce qui concerne le déroulement, j'ai relu la présentation faite par Lucifer et c'est franchement bien mais bon, comme elle ne passe pas très souvent ça pose un léger problème. (mon esclave se fait la mal... c'est suspect !) Quant à Shikam' je ne le voit pas souvent, ou alors je suis aveugle. Enfin bref. Tout ça demande un minimum d'organisation quand même, ce serait pas bien que les intéressés se concerte entre eux pour en discuter ? Et après voir comment procéder en contactant un gentil bonhomme du forum, nop ? :)

 

Edit Shikam' : besoin de lunettes ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes prédécesseurs je suis pour un concours de fics mais contrairement à eux j'adore le thème  ;D!

 

Effectivement ça craint niveau organisation et notation, difficile de faire objectif, mais avec quelques jurés ça peut être bien sympa. Maintenant, c'est à voir  :-\!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...