Aller au contenu


Questions et conseils.


Tonton
 Share

Messages recommandés

Venez posez vos et questions, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation d'une recette ou tout simplement des conseils pratiques, ou de la curiosité.

 

les questions peuvent concernées des sujets aussi divers que variés. (boissons, organisation de repas, cuisine du monde, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tonton

que faut t'il avoir comme qualité pour faire cuisinier a par le vouloir a fond ??

et serveur ?? ( on sait qu'on ne doit pas prendre les numero des veilles femme plein de sous )

sinon comment tu fait pour faire une pate a chou puis les remplir avec de la glace ou des chose comme cela dedans

edit du chef: A pas compris tu peux la refaire la!!!!

 

Edit sa y est tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut t'il avoir comme qualité pour faire cuisinier a par le vouloir a fond ??

et serveur ??

 

Alors ma réponse sera simple:

-Volonté: et oui pour faire ce métier il faut vraiment le voulloir.

-Passion: C'est un métier de passionné, les horraires sont pas évidents et le travail non plus, nous ont travail au moment où les gens se détendent donc pas facile.

-Détermination: Et oui, OBLIGATOIRE, pour évoluer dans ce beau métier.

Et ce valable pour être serveur ou cuisinier.

Ce qui est bien dans ce métier c'est le contact humains, et les relations que tu entretiens avec eux, C'est vraiment un beau métier.

 

Pour la pate à choux je te balance le lien. (Rhooo t pas observateur toi!!!)

 

PATE A CHOUX

 

c'est une recette de profiterolle mais tu as tout dedant!!! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : me suis toujours dit que pour etre cuisinier fallait aussi beaucoup aimer manger. c'est peut etre une idee recue mais est ce que c'est vrai ? ca expliquerais pourquoi j'aime pas cuisiner vu que je suis pas une grosse mangeuse et que j'ai de temps en temps des problemes de gout...( c'est vrai, je n'arrive pas a determiner les differents gouts dans un plat, en general je m'en rend compte une fois qu'on me l'a dit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est évidente, tu ne pourrai pas devenir chef de cuisine tout de suite!!!!^^

Mais tu sais luci le gout n'est pas forcement lié à l'appétit, certes il faut aimé manger lorsque l'on est cuisto, mais sans plus, regarde moi par exemple, je ne suis pas un estomac sur patte pourtant je suis cuisinier.

 

Mais le fait que tu n'aime pas manger n'a rien à voir, moi quand je fais à manger généralement (et tu pourra demander à Rhavin, étant donné qu'il a vu le maître en action, et qu'il à même gouté ses recette!!^^) après que je fassse la cuisine je mange très peu.

 

Alors ne déséspère pas lucifer, tu peux tout de même devenir une grande cuisinière, même si tu n'aime pas manger, par contre le goût ca se travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le goût se travaille, dit toi que ton palais à un potentiel énorme pour reconnaitre tel ou telle arôme, mais il est vrai que cela demande de l'entrainement et au fur et à mesure, ton palais s'affine.

 

maintenant il est vrai que certaines personnes ont des prédispositions, mais en rêgles général, ont à tous un petit quelque chose à se niveau la, siinon on mangerait tous de la M***** qu'on s'en rendrait même pas compte!!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si j'ai pas forcement compris ce que tu voullais dire, enfin les grandes lignes!!!!^^

 

l'entretien dans une école hôtelière (et surtout en 1nd techno) c'est comme un entretien d'embauche, il faut que tu corresponde au profil et que tu plaises au jury, si tu arrives en disant que tu es le meilleur, alors que tu vaut pas un clou, il ne te prendrons pas, alors que si tu arrives en toute modestie, en précisant que tu as soif d'apprendre, et bien la tu as tes chances.

 

Et puis il ne te parle pas de cuisine, parceque ça, tu es censés l'apprendre pendant ta scolarité!!!

 

Si tu penses que je n'ai pas répondu à ta question, du moins pas comme tu l'esperais, reformule la d'une autre manière, à commencer par une meilleure syntaxe!!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le gout se travaille ? ce n'est pas une sorte de "don" qu'on a ? pour reconnaitre tlle ou telle chose avec ses papilles gustatives (joli mot ça ^^)

 

J'l'avais pas vu celle là... Punaiz t'en loupe pas une. Tu crois que les gens qui ont une culture jazz funk sont nés avec ? Que ceux qui ont un gout pour tel type d'auteur sont nés avec, pareil pour les films etc...

Biensur que tout ce qui y est en toi est lié à l'éducation que tu as reçu, si on t'as éduqué à écouter de la **** style popstar academy, ou manger que des Mac Machin truc, ou autre, ben forcément t'auras l'impression que c'est tes gouts, mais si tu te force pas à voir des choses, et à éduquer tes gouts, tu finiras pas très futé...

 

(enfin, elle était pas mal celle là, demander si les gouts se travaillent, K3le dans toute sa splendeur)

 

Ma question est plus d'ordre technique, on dit que pour faire un bon bricoleur, il faut de bons outils, est ce vrai aussi pour un cuistot, ou est ce que la compétence d'un cuistot est de s'en tirer meme avec une cuillère, une fourchette et une casserole ? (j'exagère, mais tu m'as compris, faut il un couteau pour tel coupe, un mixeur etc etc.)

 

Ik'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question mon cher!!

 

le materiel pour un cuisto c'est extrêmement important, de bon couteaux, affutés, car c'est avec des couteaux mal affutés que l'on se coupe le plus facilement (paradoxalement), ensuite tout ce qui est mixeur, casseroles, c'est pareil, plus elles sont de qualités et mieux c'est, maintenant, un cuisinier pourri avec un bon matoss ne sert à rien, le talent ne s'apprend pas, on nait avec!!!

 

méditez la dessus!!^^

 

ps: tu as des couteaux spéciaux pour les decoupes de poissons, pour les viandes, pour les légumes, c'est pour cela que tout cuisto qui se respecte possède une malette personnelle de couteaux qu'il bichonne, et les couteaux sont personnel donc on les prêtes pas, chacuns les siens. s'ajoutent aux couteaux, les fouets, spatules et autres ustensiles de cuisson, pour faire de nous des machines à cuisiner plus qu'opérationel.

 

Ai-je répondu à ta question très cher!!!???;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le post est inutile, donc Nak, je te laisse la primeur de le supprimer...

 

Une chose que je comprends pas pour en revenir au sujet (oui tu as répondu à ma question), pourquoi ne pas se pretter les ustensiles, en quoi c'est personnel, j'veux dire le mec qui l'emprunte, il va pas faire des chateau de sable avec ! Et j'espère que meme si tu ne prette pas tes couteau tu les lavent quand même ! Donc est ce une coutume, ou une superstition qui date d'époque (comme porter du vert au théatre, c'est con, mais par superstition, ça se porte pas) etc...

 

Ik'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement, parceque un couteau s'entretient s'affute se bichonne, donc le mec qui te prend ton couteau, il peut te l'emprunter pour faire une découpe ou autre, qu'il ne ferai pas avec le sien, en gros il preserve ses couteau et bousille les tiens, et puis, tu peux preter tes couteaux, mais pas à nimporte qui, je sasi pas c'est comme ça, c'est rentré dans les moeurs, chacuns ses couteaux. Il n'y a aucunes superstitions là dedan!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ca...si je me trompe je m'en escuse...

en fait, je voudrais savoir comment faire certaines sauces : la sauce au beurre, la sauce aux morilles et la sauce aux cepes. trois sauces que j'adore ^^

et avec quoi je peux les acomoder ?

merci d'avance au grand maitre des lieux ^^

 

edit du chef: c'est noté je te repondrai plus tard!!^^ et ne t'en fais pas tu as posté au bon endroit!! faut pas avoir peur!! ;)

 

eidt : merci beaucoup, chef !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi pareil que lucifer, je voudrais avoir la recette du chef pour faire des cookies, j'adore ça, mais je sais pas les préparer ( du moin j'ai aps de recette).

 

Alors ton-ton si ta 5 min et si tu sais les faire, se serait sympa si tu me donnais ta recette.

 

Merci d'avance.

 

edit du chef: ça marche sasuke obscure!! tu iras voir dans la rubrique dessert quand j'orai posté la recette!!

 

edit de Sask'e : merci pour la recette ! digne d'un resto 4 étoiles.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici les trois recettes que tu m'as demandé:

 

sauce au beurre:

Etant donné que des sauces à base de beurre il y en a un paquet je vais te donner la recette du beurre blanc, idéale pour les poissons, ça tombe bien tu habites près de la mer!!!^^

 

recette pour 50 cl de sauce.

2 échalotes

5cl de crème

10 dl de vin blanc sec

250 gr de beurre

sel poivre

 

tu éminces les echalotes très fin, tu met dans un casserole avec le vin blanc le sel et le poivre, tu laisses réduire presque à sec.

tu ajoutes la crème, puis sur feu doux tu incorpore doucement le beurre en fouettant.

ta sauce au final doit être onctueuse.

(à la rigueur tu peux la mixer)

 

voilà.

 

La sauce morilles:

tu mets 50 cl de crème dans une casserole, tu laisses réduire un peu en la portant à ébulition, à côté tu fais tremper tes morilles, de sorte qu'elles deviennent molles, tu les ajoutes à la crème, et tu mixes.

sel poivre et tu goutes.

 

rien de plus simple.

 

Idem pour la sauce au cèpe. sauf que tu les fais revenir avant avec des échalotes, et ensuite tu ajoutes ta crème et tu mixes.

sinon tu peux la faire avec du fond de veau et un soupçon de crème pour la douceur.

 

voilà si il y a des trucs que tu n'as pas compris fais le moi savoir et je te donnerai des précisions.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Heuuuuuu Ton-Ton excuses moi mais tu t'y connais en bouffe indo- Pakistanaise?? Pcq la derniere fois que j'ai été mangé au resto c'etait trop bon alors je me demandais si tu savais donner quelque conseil ou un truc du genre^^ ... ( j'aime bien mangé des truc exotic donc si t'as autre chose c'est tres bien pour moi aussi^^)

 

Edit: Rhaaaaaaa le modo préféré des cuistot viens pas de la journée, juste quand je lui pose une question!!!!!  :o :'( ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je n'aurai pas la pretention de dire que je cuisine de tout, et la cuisine indo-pakistanaise je ne connai pas trop, les cuisines du monde sont trop diverses et variées pour que l'on en conaissen la totalité, donc je ne peux pas trop t'aider, à moins que tu ais une question précise et là je vois ce que je peux faire pour toi!!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol bien sur je comprend ^^ c'est clair que savoir tout cuisiner ca doit pas etre facile du tout^^ Donc je vais te dire en gros le nom du plat que j ai mangé et j'espere que grace a tes notions tu pourra peut etre m 'aider... donc voila il s'agissait de poulet Vindaloo... alors c'est une sauce HYPER piquante, et de couleur maron (serieu si t'as pas essayer, et bhen tu rate quelque chose mdr^^) ... je sais qu'ils utilisent beaucoup d'epice genre du coriendre a carrément des piments plus que piquant mais je dois t'avouer que pr le reste c'est impossible de savoir de quoi c'est fait... c'est une sauce Hyper épaisse en tt cas et j'imagine qu elle doit prendre des heures a se préparer... encore une fois je comprend si tu sais pas m'aider, mais si tu devais connaitre quelqu'un dans ton entourage qui le saurait, et bhen hesite pas a lui demander comment faut faire^^... en tout cas merci d'avoir prit le temp de me répondre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut chef,

 

Ca fait un moment que j'aimerais bien faire a bouffer un truc sympa à ma copine , histoire de la surprendre un peu,je sais que ca lui ferait plaisir... (je sais faire a bouffer pour moi mais j 'aimerais bien lui faire un truc vraiment génial...)

Tu n'imagines pas quel fu ma joie quand j'ai vu cette section...(il devrait avoir une pub pour cette section d'ailleur...).

 

Le seul hic, c'est qu'il y a trop de recettes, impossible de choisir, surtout qu'elles ont l'air toute plus compliqué les unes que les autres...

 

Serait il possible de me conseiller un ensemble, genre plat dessert qui se marie bien et surtout ....pas trop dur a réaliser???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si j'ai bien compris tu veux faire la cuisine à ta copine sans que se soit trop compliqué!!!!.... tu n'as qu'a l'enmener au Quick!!!!  ;D

 

nan serieusement, déjà la plupart des recettes postées ne sont pas si compliquées que cela il suffit de bien les lires et de les suivres à la lettre, donc si il y en a une qui te convient au pire tu peux me demander des précisions si tu ne comprends pas tout!)^^=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...