Aller au contenu


[COLO] Le dictionnaire de la Colorisation


Mandiine
 Share

Messages recommandés

Le dictionnaire de la colorisation.

 

La colorisation (ou colo): et non coloriage s'il vous plait... C’est mettre une image en couleur grâce a un logiciel (exemple Photoshop/gimp) sur un ordinateur, ça peut être à l'encre, en peinture, sur papier, sur celluloïde etc...

 

les chapitres et ses qualités.

un Raw : c'est la version japonaise du manga scannée du chapitre à partir du jump,ce sont les traits originaux du mangaka. Dispo ici http://www.rawdistro.net/

100626072553871086.png

 

un Scan: le scan c'est le chapitre que sort les teams de scantrad ( scan+ traduction) ici on a une team de Scantrad, la MFT qui sort une version Français du manga naruto et autres, ou alors par exemple en Us il y a Mangastream.

 

une HQ/MQ/LQ:

Une Haute Qualité (ou High quality) c'est un scan en très bonne qualité, il faut du temps pour concevoir un chapitre entier en Hq (la Japflap),

100626072926971762.png

Une Moyenne qualité (medium quality )  On en voit tous les vendredis, la Mft fait de la Mq,

100626073257871060.png

Une Low Quality (en clair en Français ca donne Basse/mauvaise qualité) on va dire que c'est les spoils qu'on reçoit.

100626073328471160.png

 

différence de plus prés, Raw, Mq,Hq ( meme endroit mais qualité differente)

10062607342814831.png

 

un screenshot: une image ou capture tiré de l'anime afin de prendre les hexas

100626115821761134.png

 

Divers

 

les hexas: ce sont les codes couleurs qu'on doit respecter afin de respecter la réalité du manga ( et pas avoir un naruto black :P)

A la gfc les hexas sont fournis, elaboré si on a des nouveau personnages puis mis a jour quand on a les couleurs officielles

Mais vous devez vous debrouillez pour les avoirs ;)(ouh la mechante !)

100627120217893655.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le line et les méthodes pour le refaire.

 

Le line et lineart:  c'est le dessin  en lui même, on peut le reproduire grâce a plusieurs méthodes ou on peut le modifier. Le lineart c'est refaire le line.

 

un line en fond du tracé : pour faire un vrai line, on doit prendre le raw, et zoomer pour voir les details du traits de l'auteur pour le refaire, on contourne le trait du line et on fait fond du tracé, on obtient le trait du line en noir identique au line de l'auteur, certainement l'étape la plus longue dans une colo...( et la plus chiante)

Tutoriel par Esaxil http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,15559.0.html

100626090440611260.png

 

un line en contour du tracé:  faire un line en contour du tracé c'est  juste prendre la plume et faire un tracé a la plume qui suit la forme des traits de l’auteur, puis on fait contour du tracé qui varie selon la taille du pinceau , a la Gfc on accepte pas les lines en contour du tracé ( ou a pix regulier). on utilise le line contour du tracé pour le style sreenshot (colo comme dans les animes)

10062607384218935.png

 

Le clean d’une HQ/MQ : ca consiste a sélectionner les zones en noir de la page , et inverser les couleurs ( noir en blanc et blanc en noir) mais aussi enlever les rayures/hachures qui symbolisent les zone d'ombres que l'auteur a fait (ca indique la source de lumiere)

100626073922989640.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les styles de colo

 

le style anime: c'est faire une colo normal, mais avec les hexas de l'anime et les ombres net et non flou (selon l'anime mais généralement les ombres sont net). c'est ce style qu'on applique a la Gfc

100626084520636221.png

ryusensei&berto

 

le style screenshot: ne pas confondre avec un screenshot tiré de l'anime, c'est le style qui se rapproche le plus de l'anime, le line est a 1pix (donc contour du tracé) ombres pas trop detaillées, et deco flou.

10062608492464920.png

teamtaka

 

le painting : un style que pas grand monde maitrise facilement , un des buts de ce style ce de faire une colo trés réaliste, niveau personnage, les meilleurs coloristes arrivent a semer le doutes chez les personnes qui regarde leurs oeuvres ( une colo ou une photo?) Interdit a la Gfc sauf page de garde.

100626090122562691.png

pokefreak gauche, orin droite

 

colo sans line : bah c'est un colo, quelqu'en soit le style il n'y a pas de line, on s'aide juste du line pour poser les aplats, et faire les premieres ombres.

100626090744406111.png

sinist3r

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colo

 

les aplats: ce sont les couleurs de base d'une colo.

100626075507824023.png

 

la source de lumiere: c'est simplement l'origine de la lumière (naturelle(soleil) artificielle(lampe)) mais surtout d'ou elle vient et dans quelle direction.

 

les ombres/lueurs: selon l'emplacement de la source de lumiere, l'ombre viendra a l'opposé, contrairement aux ombres les lueurs sont dans la meme direction que la Source de lumiere ca accentue le relief et ca montre bien d'ou la lumiere vient

100626082423540555.png

 

les textures: ce sont des tons que l'on donne sur une déco ou vêtement pour avoir un rendu plus réaliste. Bien sur il faut travailler  le volume avec des  brushs.

exemple de texture

100626114657941667.png

 

les cadres et bulles: les bulles sont les les espaces qui permettent de faire parler le personnage. les cadres marquent les limites des cases et aussi de la page

100626111005733184.png

 

les effets speed: ce sont les lignes qui montrent une action rapide (déplacement rapide du personnage ou objet).

100626111745644001.png

 

les kanjis : ce sont des onomatopées, des bruits ecrits, exemple boum, aie, cui-cui x)

100626091632515497.png

 

 

les astuces de photoshop

 

le calque: c'est le feuille sur laquelle on travaille la colo, en mettant presque chaque couleur dans un nouveau calque,ça aide a séléctioner la zone que nous colorisons .On peut appliquer des effets ( speed,flou...) ou modifier l'opacité/transparence  du calque ( par exemple pour le line)

 

un groupe:c'est un dossier ou on rassemble plusieurs calques qui ont la même partie colorisée,ça aide l'organisation de nos calques ainsi que faciliter la recherche de calques.

100626111209371159.png

           

les options de calque

le menu des options est accessible grace a ce bouton 100626112249604985.png sous le panneau des calques.

On se sert principalement de la lueur externe quand on débute, quand on commence a maitriser Photoshop on test plusieurs options qui une fois comprises sont très utilises  (exemple pour les feignants comme moi,les ombres interne/portées sont très utiles)

la lueur Externe: consiste a faire un effet brillant , on l'utilise pour les plaques ninjas ou les yeux par exemple.

100626113746308713.png

 

 

les scripts : les scripts sont des commandes prés-enregistrées que l'on utilise souvent (exemple fond du tracé)

tutoriel par V3 http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,26542.0.html

 

Voila je pense que le principale est ici, si ya des questions, quelque choses que vous ne connaissez pas ou a r'ajouter ^^

Merci à Maya et Berto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué les filles, mais juste pour info, la colorisation ce n'est pas que sur informatique, ça peut être à l'encre, en peinture, sur papier, sur celluloïde etc..

 

Et le raw c'est la version scannée du chapitre à partir du jump, car le manga papier, quand il sort au japon c'est aussi une version japonais mais ça n'est plus un raw.

 

Sinon un screenshot ce n'est pas un style de colo, c'est juste une capture d'écran, on parle plus de cell shading pour le style anime

 

Pour les HQ et MQ la grosse différence (pour naruto) c'est que japlfap refait les gris et travail maintenant en 1400 px de hauteur, et la MFT ne refait pas les gris et travail en 1100 px de hauteur

(enfin à la belle époque où elle faisait les cleans )

 

Voila sinon je ne vois rien à redire, je pense que les gens n'auront plus de questions après ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai fini de tous editer, les fautes et rajouts merci a maya

et @ berto je ne savais pas que sur papier ca s'appeler aussi colorisation ( comme quoi ce soir je dormirais moi bete ( comme ceux qui ont lu le dico :P )

et pour le screenshot , ya une style qui s'appel comme ca c'est le style screen (ou screenshot)

 

Merci berto ^^

 

edit j'ai modifié le premier post, j'ai ajouté les info de berto ci dessus, + les hexas et Screenshot de l'anime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Sympa ce petit dico pour les nouveaux, bien joué Mandiine :)

Sinon juste deux trois petites fautes qui m'ont sauté aux yeux :

MQ = Medium Quality (et pas "moyen", mais je pense que tu t'en doutais ^^)

et LQ = Low Quality (Law = loi en anglais ^^)

 

A part ça c'est super, bonne initiative !

 

J'en profite pour vous dire (la GFC et surtout Tyff') qu'il est très possible que je fasse ma demande de réintégration dans la team dans les semaines à venir (pour ceux qui se souviennent de moi, je sais ça doit faire presque un an ^^')

 

Continuez comme ça les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...