Aller au contenu


Franz Ferdinand


Mµû
 Share

Messages recommandés

Franz Ferdinand

 

Franz+Ferdinand.jpg

 

- Membres actuels du groupe :

 

- Alexander « Alex » Paul Kapranos (Huntley) : chanteur, guitariste

- Nick McCarthy : guitariste, claviériste

- Robert « Bob » Hardy : bassiste

- Paul Thomson : batteur, guitariste

 

- Genre exact : Rock indépendant/Rock alternatif/Post punk

 

- Année de fondation du groupe : 2001

 

- Historique : Wikipedia

 

Robert Hardy quitte le Yorkshire et s'installe à Glasgow en 2000 afin d'étudier à la Glasgow School of Art. À l'origine il ne compte pas devenir musicien, même si le choix de l'université lui est en partie inspiré par l'aura des musiciens de la ville, particulièrement Belle and Sebastian. Alex Kapranos, ex-chanteur de The Karelia, dont il fait la connaissance au 13th Note Cafe, le persuade d'apprendre la basse et de former un groupe. Ensemble ils recrutent les autres membres de ce qui deviendra Franz Ferdinand, d'abord Nicholas McCarthy, chez qui ont lieu leurs premières répétitions. Celui-ci tient initialement le rôle de batteur, bien que les claviers soient son instrument de prédilection, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le seul écossais du groupe, Paul Thomson, ancien batteur de Yummy Fur.

 

Franz Ferdinand commence à répéter dans un entrepôt désaffecté du quartier de Gorbals, situé sur la rive sud de la rivière Clyde, qu'ils surnomment ironiquement « le Château » (en français dans le texte). Après quelques réparations l’endroit devient idéal pour répéter et pour donner des concerts. Le Château est le cadre de nombreuses anecdotes, notamment quelques problèmes avec la police qui les accuse d'avoir ouvert un bar illégal, mais cet endroit n'a jamais été abandonné et est encore utilisé pour leurs répétitions. Fin 2002 le groupe se rend à Londres dans le but de trouver une maison de disque et après s'être mis en rapport avec Laurence Bell, président de Domino Recording Company, signe son premier contrat avec ce label indépendant dont le catalogue comprend également Pavement, The Pastels, Clinic, etc.

 

Les premiers succès

 

Après la sortie du EP Darts of Pleasure fin 2003 Franz Ferdinand apparaît en couverture du NME, leur premier album est lancé peu après en février 2004, sa sortie est suivie de tournées en Europe, aux États-Unis, en Océanie, et au Japon. Durant l'année ils se produisent dans de nombreux festivals dont Glastonbury et Reading, ainsi qu'aux Eurockéennes. Franz Ferdinand atteint la troisième place des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni, par la suite tous les singles issus de l'album se classent dans le Top 20. En juin le groupe interprète Take Me Out sur le plateau de Top of the Pops. Le succès est plus long à se dessiner aux États-Unis, où le disque est distribué par Epic, filiale de Sony BMG, mais Franz Ferdinand fait finalement son entrée dans le classement des ventes d'albums du magazine Billboard courant 2004 ; ses ventes dépassent le million d'exemplaires. L'accueil de la presse est généralement positif et le groupe obtient un Mercury Prize en septembre 2004.

 

- Discographie

 

Albums

 

Franz Ferdinand (Album éponyme)

 

franz-ferdinand-1.jpg

 

Date de parution : 2005

 

Genre exact : Rock indépendant/Rock Alternatif

 

1. Jacqueline - 3:49

2. Tell Her Tonight (chanté par Nick McCarthy (vers) et Alex Kapranos (chœurs, bridge)) - 2:17

3. Take Me Out - 3:57

4. The Dark of the Matinée - 4:03

5. Auf Achse - 4:19

6. Cheating on You - 2:36

7. This Fire - 4:14

8. Darts of Pleasure - 2:59

9. Michael - 3:21

10. Come on Home - 3:46

11. 40' - 3:24

 

Edition limitée digipack

 

L'édition limitée a été réalisée aux Royaume Uni en Digipack avec un disque bonus contenant toutes les chansons enregistrées en live à The Paradiso à Amsterdam.

 

1. Cheating on You 

2. Jacqueline

3. Tell Her Tonight 

4. Shopping for Blood 

5. Take Me Out 

6. Love & Destroy 

7. Truck Stop 

8. This Fire

9. Michael

10. Darts of Pleasure

 

Edition limitée : disque bonus

 

En Europe et aux USA, une édition limitée réalisée en 2004, contient l'album (disque blanc) listé plus haut et ainsi qu'un disque Bonus (disque noir).

 

1. This Fffire - 3:32

2. Van Tango - 3:26

3. Shopping for Blood - 3:34

4. All for You, Sophia - 3:00

5. Words So Leisured - 2:18

 

You Could Have It So Much Better

 

27y5x5l.jpg

 

Date de parution : 2005

 

Genre exact : Rock indépendant/Rock Alternatif

 

1. The Fallen - 3:42

2. Do You Want - To 3:35

3. This Boy - 2:21

4. Walk Away - 3:36

5. Evil and a Heathen - 2:05

6. You're the Reason I'm Leaving - 2:47

7. Eleanor Put Your Boots On - 2:49

8. Well That Was Easy - 3:02

9. What You Meant - 3:24

10. I'm Your Villain - 4:03

11. You Could Have It So Much Better - 2:41

12. Fade Together - 3:03

13. Outsiders - 4:02

 

Une édition limitée Digipack contient un DVD Bonus.

 

Tonight : Franz Ferdinand

 

franz+ferdinand+tonight.jpg

 

Date de parution : 2009

 

Genre exact : Rock indépendant/Alternative Dance

 

1. Ulysses – 3:13

2. Turn It On – 2:23

3. No You Girls – 3:44

4. Twilight Omens – 2:32

5. Send Him Away – 3:01

6. Live Alone – 3:36

7. Bite Hard – 3:31

8. What She Came For – 3:28

9. Can't Stop Feeling – 3:05

10. Lucid Dreams – 7:57

11. Dream Again – 3:20

12. Katherine Kiss Me – 2:56

 

Pistes Bonus iTunes (US et Canada)

 

13. Lucid Dreams (Pre-Album Version) – 3:42

14. Ulysses" (The Disco Bloodbath Effect) – 8:03 [Pre-Order Only]

15. Feeling Kind of Anxious – 6:31 [Pre-Order only]

 

Blood

 

franz-ferdinand-blood.jpg

 

Date de parution : 2009

 

Genre exact : Rock indépendant/Alternative Dance

 

1. Feel the Pressure ("What She Came For" dub version) – 3:28

2. Die on the Floor ("Can't Stop Feeling" dub version) – 6:35

3. The Vaguest of Feeling ("Live Alone" dub version) – 3:50

4. If I Can't Have You Then Nobody Can ("Turn It On" dub version) – 3:54

5. Katherine Hit Me ("No You Girls" dub version) – 3:43

6. Backwards on My Face ("Twilight Omens" dub version) – 3:48

7. Feeling Kind of Anxious ("Ulysses" dub version) – 6:31

8. Feel the Envy ("Send Him Away" dub version) – 3:32

 

L'album Blood est disponible soit en disque bonus avec l'édition limitée de Tonight : Franz Ferdinand soit en édition simple.

 

Right Thoughts, Right Words, Right Action

 

img-1368806022-fa86bac1163fb17e2f175bc6ccd0a397.jpg

 

Date de parution : 26 Août 2013

 

Track list :

 

1. Right Action - 3:01

2. Evil Eye - 2:47

3. Love Illumination - 3:44

4. Stand on the Horizon - 4:23

5. Fresh Strawberries - 3:21

6. Bullet - 2:43

7. Treason! Animals. - 4:07

8. The Universe Expanded - 4:34

9. Brief Encounters - 3:09

10. Goodbye Lovers & Friends - 3:15

 

Edition Deluxe

 

11. Bullet (Live) - 2:40

12. No You Girls (Live) - 3:21

13. Evil Eye (Live) - 2:55

14. Fresh Strawberries (Live) - 3:15

15. Right Action (Live) - 3:05

16. Goodbye Lovers & Friends (Live) - 3:31

17. Can't Stop Feeling (Live) - 6:03

18. Treason! Animals. (Live) - 3:58

19. Love and Destroy (Live) - 2:54

20. Do You Want To (Live) - 4:14

21. Ulysses (Live) - 2:51

22. Love Illumination (Live) - 4:07

23. Stand on the Horizon (Live) - 4:14

 

Teaser de l'album :

 

- Liens vers les chansons connues

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros groupe Franz Ferdinand...Je les ai découvert pour ma part un peu par hasard lors d'un festival des Inrocks (avec The Kills et The Killers notamment) et grosse claque.

 

C'était nouveau, frais, boosté, et une vraie pile sur scène.. Je suis parti les revoir pendant leur première tournée française, avec une écoute de l'album cette fois çi ;D et franchement pas déçu !!

 

Des titres connus comme Take me out, à d'autres moins exposés comme Michael, This boy ou Auf auche, ils ont toujours réussi à se re nouveller en exploitant un peu plus l'électro dans leur dernier album..

 

D'ailleurs je n'avais pas du tout entendu parler de l'album Blood, et après écoute rapide, c'est une version dub...bon bah je suis pas trop fan, ça s'écoute une fois ou deux mais là c'est à fond expérimental et à mon avis c'est plus pour leur plaisir lol..

 

Petite anecdote d'un concert à Werchter 2009 : Ils avaient super bien démarré en faisant durer un peu plus longtemps certaines chansons comme No you girls, mais du coup ils se sont fait virer par la programmation parce que c'est super carré niveau organisation et ils avaient 50min, pas plus..

Donc la dernière chanson ça a fait :

" Jacqueline was seventeen, working on a desk, when Ivor.. THANK YOU, SEE YOU LATER WERCHTER " et hop...

Grosse dégout'..

 

Et sinon..Petite collaboration avec Marion Cotillard pour Dior : le clip musique et lyrics par Alex..

 

Et la reprise de Womaniser de Britney Spears :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAA!!!! FF, c'est juste le premier groupe de Rock Anglais (écossais) que j'ai écouté et celui qui m'a fait aimé la musique en 2004! :-* :-* :-*

Mes parents m'ont acheté cet album pour Noël 2004! C'est l'un des plus beau jour de ma vie! Je rêve de les voir en concert! Mais, ils ne passent jamais chez moi!  :'( Du coup je ne peux pas les voir en concert!!!

 

Grâce à eux, il s'est passé plein de truc bien pour moi! La seule chose que j'attends est donc ce concert mythique pour les sceller définitivement dans ma mémoire!

 

[Mode Groupie ON] Thx a lot Franz Ferdinand, I LOVE YOU!!!! [/Mode Groupie OFF] ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Quelques petites nouvelles de Franz Ferdinand (en quelque sorte ^^) :

 

Après la sortie du vinyle en édition spéciale pour le Record Store Day, Domino est heureux de vous annoncer la sortie pour la première fois en CD du ‘’Covers EP’’ de Franz Ferdinand le 2 mai prochain.

 

‘C’est un EP de reprises de nos chansons faites par des personnes dont nous apprécions la musique’ – Franz Ferdinand

 

Tracklisting  :

 

Debbie Harry & Franz Ferdinand - Live Alone

 

Stephin Merritt (of Magnetic Fields) - Dream Again

 

LCD Soundsystem - Live Alone

 

ESG - What She Came For

 

Peaches - Turn It On

 

 

pochette : s3cucharasonicacomfiles.jpg

 

 

titres en écoute ICI

 

J'écoute les deux dernières et j'édite :)

 

 

edit :

 

- Live alone version Debbie Harry (alias Blondie pour les incultes :P )c'est sympa ^^ mais bon ça manque un poil d'interprétation à mes yeux. Mais quand Franz Ferdinand arrive à la fin, bah ça revisite un peu le titre là !! Donc pas mal :)

 

En comparaison la version de (feu :( ) LCD SoundSystem là c'est une ré interprétation et tu revisites la chanson, un peu plus trip et avec la voix plus dark et les choeurs en fond. Musicalement beaucoup plus riche avec les ptits coups de gratte saturé avant le clavier.. Et les deux dernières minutes où ça s'accelère.. Vraiment dommage qu'LCD SoundSystem soit fini.

 

 

- Dream Again de Stephen Merritt : Ouh purée, j'adore celle là, elle sublime la version originale, je trouve que ce rythme avec la voix plus grave rend mieux.. Slow time ! Et vers 2:30 délire psyché j'adore ^^ J'imagine bien le clip avec les perso en apesanteur dans l'espace, des tirs à la Star Wars, ah elle me transporte bien cette version :) Je vais aller chercher ce que fait Mr Merritt je crois

 

- What She Came for d'ESG : O_O  ...

 

- Turn it On des Peaches : YEAAAAAAAAH Peaches ! Bon trip ^^ et puis j'aime beaucoup les Peaches ! Ca rend bien ces songs reprises par les filles dis donc !

 

 

Voilà un très bon cover :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe a annoncé il y a maintenant pas mal de temps qu'ils composaient un nouvel album. Ils disent aussi qu'ils ne veulent pas trop en faire la promotion. Personnellement, j'attends des fuites sur internet dans les mois à venir, parce que ça m'ennuie un peu qu'ils ne veulent pas en  parler plus que ça.

 

http://www.bbc.co.uk/6music/news/20100212_franzferdinand.shtml

 

Ensuite, merci Jerem' d'avoir posté l'EP ici. Je ne m'y attendais pas du tout. (vu que je reste fixer sur une fuite de titre pour l'album ^^')

 

La chanson des Peaches géniale. Assez rythmée. C'est sympathique.

 

Et, puisqu'on est dans les covers, je ne l'ai pas encore mise sur ce topic donc je le fais maintenant. Voici une participation à un album d'LCD Sound System. Il s'agit d'une reprise de la chanson

appelée
sur le Myspace du groupe.

 

Et enfin, une chanson très peu connue.

sorti sur un album hommage à Serge Gainsbourg.

 

Voilà, c'était deux chansons que j'aime bien de ce groupe.

 

Merci encore Jerem' pour l'EP. J'espère que ça annonce au moins un petit peu d'information sur le nouvel album annoncé parle groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

4 ans après le troisième album, voici enfin venir le quatrième.

 

Titre : Right Thoughts, Right Words, Right Action

 

Date de parution : 26 Août 2013

 

Playlist :

 

1. Right Action - 3:01

2. Evil Eye - 2:47

3. Love Illumination - 3:44

4. Stand on the Horizon - 4:23

5. Fresh Strawberries - 3:21

6. Bullet - 2:43

7. Treason! Animals. - 4:07

8. The Universe Expanded - 4:34

9. Brief Encounters - 3:09

10. Goodbye Lovers & Friends - 3:15

 

Edition Deluxe

 

11. Bullet (Live) - 2:40

12. No You Girls (Live) - 3:21

13. Evil Eye (Live) - 2:55

14. Fresh Strawberries (Live) - 3:15

15. Right Action (Live) - 3:05

16. Goodbye Lovers & Friends (Live) - 3:31

17. Can't Stop Feeling (Live) - 6:03

18. Treason! Animals. (Live) - 3:58

19. Love and Destroy (Live) - 2:54

20. Do You Want To (Live) - 4:14

21. Ulysses (Live) - 2:51

22. Love Illumination (Live) - 4:07

23. Stand on the Horizon (Live) - 4:14

 

Teaser de l'album :

 

Hâte !

 

Edit :

 

Merci pour la jaquette GrM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour les liens Roger Rabbit.

 

Ça fait vraiment du bien. J'aime bien le troisième album mais c'est celui avec lequel j'ai le plus de mal, avec leur dub à laquelle j'ai dû m'habituer car électro. Mais là, je retrouve un peu le Franz Ferdinand des débuts et j'ai le sourire aux lèvres parce que j'accroche direct. Je suis bien content. Et J'adore toujours autant la voix d'Alex Kapranos.

 

Sinon, le live à Letterman est vraiment sympa et très complet sur moins de cinquante minutes. Ils ont joué tout leurs meilleurs titres en y intégrant leur nouvel album. Vraiment bon.

 

Je ferais peut être un commentaire quand l'album sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le nom du groupe est vraiment naze, enfin je suis parti sur un appriori que j'ai vite oublié après avoir écouté les premiers morceaux. Ce serait bien de mettre des groupes similaires au style de Franz Ferdinand d'ailleurs...

Hate d'entendre ce quatrième album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...