Aller au contenu


JRR tolkien, son univers, son mythe.


uchiwa
 Share

Messages recommandés

Que dire sur cet auteur ? Tout simplement un génie, ayant créé tout les détail d'un univers complet dans son esprit.

 

On citera son oeuvre la plus connue, surtout depuis le film de peter jackson qui a fait connaître ce récit à tous les français,

le Seigneur des anneaux!

 

Ce livre (les 3) est tout simplement formidable, je ne me lasse pas de le relire! Bien qu'il soit un peu lourd à la lecture (tous les détails...), il est passionnant! Tout y est, contrairement au film, et on peut enfin suivre l'histoire de frodon dans tous les détails.

Par exemple, nombre de "fans" du Sda ne connaissent pas l'existance du poétique Tom Bombadil, qui ajoute beaucoup de charme à l'histoire.

 

Suivez donc l'épopée des Hobbits, des Hommes, des Elfes, des Nains et des Istari, pour détruire le maître anneau et mettre fin au règne de l'oeil.

 

Ce n'est pas tout ! Tolkien a écrit d'autres livres tels que "Bilbo le Hobbit", traçant l'histoire de Bilbon sacquet, du magicien Gandalf,  et de treize nains : Thorïn, Balïn (seigneur défunt de la moria), Bifur, Bofur, Bombur, Dwalïn, Gloïn (père de gimli), Oïn, Dori, Nori, Ori, Fili et Kili. Ensemble ils tenterons de reprendre le trésor des ancêtres nains volé par le dragon Smaug. Dans ce livre, Bilbon prit possession de l'anneau unique, en déjouant les tours de Sméagol (gollum). C'est également lors de cette aventure qu'il trouvera son épée « Dard » et sa cotte de maille en mithril, 2 objets qu'il léguera à Frodon 

 

On pourra citer aussi d'autres livres que seuls les fans endurcis liserons :

Les aventures de Tom Bombadil

Le silmarilion

...

Et bien d'autres livres moins connus!

 

 

Partagez aussi ici vos critiques, admirations pour les oeuvres de JRR tolkien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve incroyable chez J.R.R Tolkien, c'est la grandeur de l'univers qu'il a créé.....

Pour prendre la trilogie lord of rings, il faut savoir que chaque protagoniste ( de frodon a aragorn en passant par boromir) a une famille complête, et une histoire complête qui va avec...

 

Ainsi, si on lit les livres, on aura l'histoire complête de la famille d'aragorn (c'est dans les annexes il me semble...).

On peut aussi voir un arbre généalogique complet de frodon par exemple...

Avec plusieur génération, et chaque protagoniste a encore son histoire....

 

J'espère que vous saisissez ce que j'essaie ( tant bien que mal) de dire...

A savoir que si vous regarder la trilogie lord of rings en film, vous ne verrez pas 10 % de l'univers qu'a créé Tolkien...  :o

 

(enfin je me suis lancé immédiatement dans un post, mais ça m'etonne que personne n' est créé un topic plus tôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il a créé aussi des langues elfiques, un peu de langue naine, orque, et du noir parlé du mordor, pouvant ainsi écrire des chansons en d'autres langues, etc etc...

 

 

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul

(noir parlé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Tolkien est le fondateur de l'Héroic Fantaisy, c'est un dieu dans son genre. Il a inspiré des centaines d'oevres dont certaines devenus plus que célèbres.

 

J'ai lu tous ces bouquins tournants autour du SDA: les aventures de Tom Bombadil, Fraerie, Contes et Légendes Inachevées, le Silmarion(à mon sens la plus grande épopée jamais écrite à nos jours!), Bilbo le Hobbit, le Livre des Contes perduset bien évidemment le Seigneur des Anneaux.

 

Si quelqu'un connaissait d'autres ouvrages concernant ce monde fantastique que je n'ai pas cité ci-dessus qu'il me le dise je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tolkien est pour moi aussi un grand écrivain qui à su creer un monde complet à lui tout seul. pour ma part j'ai lu le SdA en premièer puis Bilbo le hobbit et enfin le Silmarillon (mais j'ai pas encore eu le temps de lire le reste). je ne sais pas si vous avez remarqué mais JRR Tolkien est un auteur très varié dans son style d'écriture. dans les trois livres que j'ai pu lire, aucun ne se ressemble bien qu'ils traitent chacun d'un sujet quasi similaire. le SdA est une épopée fantastique, mais le ton et le style d'écriture est beaucoup plus "sérieux" (sauf quelques passages) que Bilbo.

 

Bilbo a quand à lui tout du livre pour enfant, le ton est plus léger, plus drôle mais surtout plus simple. Par exemple pour ce qui est des descriptions et des scénes d'action j'ai eu beaucoup moins de mal à me les représenter en lisant Bilbo que le SdA. là ou le SdA traine un peu en longueur et manque de rebondissement, Bilbo lui connait des retournement de situation à chaque fin de chapitre, si bien qu'il est impossible de fermer le livre, dans Bilbo les perso vont de Charybde en Silla, chose que je n'ai pas vraiment retrouvé dans le SdA (ce n'est pas du tout une critique négative que je fais là hein, mais c'est pour montrer combien le talent de narration de Tolkien peut être varié pour créer un effet de lecture différent). De plus j'ai essayé de lire quelques passages en anglais, pour voir si ce style venait de l'adaptation française, mais en fait c'est encore mieux en anglais^^ donc quand j'aurai un peu de temps je compte bien lire ses oeuvres en version originale. D'ailleurs je pense que si on adapter au cinéma Bilbo, cela ressemblerait plus à "Willow" qu'au Seigneur des anneaux. 

 

ensuite, le Silmarillon, est là encore complétement différent, pour ceux qui l'on lu (et qui on eu ce courage, personnellement j'ai quand même eu du mal à le lire, j'ai pris des tas de notes pour pouvoir me rappeller de tout ^^)n'avez-vous pas eu l'impression de lire un livre religieux?? franchement j'avais l'impression de lire la Bilble, avec la création et tout et tout ^^ certaines phrases même rappellent les phrases bibliques du style "et Dieux créa les hommes ..."

 

quand j'aurai plus de temps (parce que cette année je vais encore bouffer du livre matin midi et soir, je me lirai les autres oeuvres, qui je pense seront toutes aussi différentes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Tolkien a écrit Bilbo le Hobbit pour ses enfants, et c'est -il me semble- le fils de l'éditeur qui, passionné par le récit, a demandé ou bien confirmé à son père qu'il valait le coup d'être édité. Mais Bilbo le Hobbit n'a pas été écrit dans le but d'être édité.

En fait, à l'origine Tolkien en racontait quelques chapitres à ses enfants à Noël...

Ce n'est qu'après le succés dément de Bilbo que Tolkien a entrepris la trilogie du Seigneur des Anneaux.  Pour un autre public donc que le public enfantin, le grand public.

De plus, il y a eu plusieurs grands évènements qui ont influencé son oeuvre et son style, notamment la Première Guerre Mondiale et la mort de sa femme en fin de vie.

Il est donc normal à mon goût que ses oeuvres soient caractérisées par un chagement de style.

Je n'ai pas lu le Silmarillion, mais si on dit que son styl se rapproche du religieux, je pense m'y mettre par pure curiosité.

 

Encore un mot sur le gigantisme de l'univers Tolkien.

Il était passionné de littérature, surtout de mythologie (scandinave? Me rappelle plus trop) et déplorait que l'Angleterre ne puisse pas faire montre d'une telle richesse mythologique. C'est donc pour cela qu'il a entrepris de créer un univers si imposant, recherché, minutieux.

 

Merci, Monsieur Tolkien.

 

Pour Deidara: tu peux trouver une multitude d'euvres qu'il a écrites sur Wikipédia, mais pour ce qui est de sa biographie, elle est assez incomplète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Silmarillion ! Une pure merveille ! Un condensé de talent !

 

Je l'ai lu 2 fois et je suis a nouveau en train de le relire. Je ne m'en lasse jamais, j'ai lu toute la bibliographie (enfin, uniquement les livres concernant Eä) sauf Faerie (faut vraiment que je le lise celui là).

 

Toutes les oeuvres de Tolkien sont pour moi des références absolues, pas seulement en matière d(heroic fantasy !

Selon moi, Tolkien est le stéréotype de l'excellent écrivain, celui qui reste accroché à ses idées même au bout de 50 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bon..dis donc mais il date ce topic ^^

L'auteur du Seigneur des Anneaux publiera l'année prochaine un nouveau roman, intitulé "Les enfants d'Hurin" ou, si vous le préférez en v.o., "The Children of Hurin". Il racontera une histoire mêlant Elfes et Nains...

 

...bon, d'accord, JRR Tolkien n'est plus de ce monde... il aura alors du mal à écrire un nouveau bouquin, hein... pour être plus précis, c'est son fils, Christopher Tolkien, qui a passé les 30 dernières années à poursuivre l'oeuvre abandonnée de son père. Car à la base, oui, The Children of Hurin est un projet abandonné par le Maître de la Fantasy. A noter que des extraits de ces travaux avait déjà été publiés, avec d'autres.

 

Le fils a donc terminé l'oeuvre du père, ou du moins l'a complétée. The Children of Hurin est à paraître aux éditions Houghton Mifflin aux USA et HarperCollins en Angleterre, le tout en 2007... pour une sortie fin d'année en France ?

un photo pour l'occasion

tolkien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est le maître incontesté de l'héroic-fantasy.

 

Je trouve que le seigneur des anneaux est la meilleure saga dans ce domaine. Son imagination va au-delà de tout les autres écrivains par rapport à tout ce qu'il a créé. Je trouve les histoires racontées dans les annexes bien imaginées. C'est le passage du seigneur des anneaux qui m'a le plus intéréssé. C'est là que l'on apprend tout sur le passé de la terre du milieu avec le récit de la venue des elfes ou encore des explications sur le passé des nains.

 

En tout cas, j'ai hâte de lire les enfants de Hurin (sortie: 21 Fevrier 2008), par contre ce serait dommage qu'il n'y ait pas une adaptation faite au cinema car la trilogie de LSDA fait par Peter jackson était un véritable chef-oeuvre (11 oscars si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oubliez le film; superproduction hoolywoodienne hyper vitaminée qui fait du livre ce qu'il n'est pas (un roman guerrier: 10 pages de guerres sur 1200 pour 3heures sur 9heures de film.) et plongez dans le livre.

 

Vous découvrirez un hymne à la vie simple, à la nature (arbres, fleurs, paysages sont décrits comme rarement en littérature). Après une introduction d'une cinquantaine de pages un peu difficile, vous prendrez votre sac à dos et un nouveau monde s'ouvrira à vous. Un magnifique livre sur le voyage et l'amitié (Sam est le vrai héros du livre) qui vous fera presque sentir les odeurs et voir les paysages décrits. Fermez les yeux, vous y êtes dans cette terre du milieu plus vraie que nature!!!

 

Le mot épique semble avoir été inventé par Tolkien digne d'Homère et de son Illiade, et que dire du lyrisme omniprésent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref un livre que moi aussi je conseille a tout le monde dans ce livre on y trouve une multiTUde de details que l'on a meme pas dans les films (quand on voit tous les films et ensuite on lit le livre(1100pages :-X)on voit qu'il ya une petite difference^^)

 

Bref tous ca pour dire que moi je m'en lasse pas je suis d'ailleurs en train de le relire 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas connaitre très bien JRR tolkien. j'ai d'abord découvert "le seigneurs des anneaux" en film avant de le découvrir en livre et j'ai été ravi de voir que le film avait plutôt bien respecter son œuvre ( même si quelques petites choses en plus aurait été sympa dans le film ) on peut vraiment dire qu'il a été capable de créer un monde de son commencement jusqu'à ce qu'on connait, c'est l'œuvre d'un artiste !

étant moi-même romancière, je ne serais pas capable de créer un monde aussi complet que le sien, j'admire son talent, on ne peut pas passer à côté, il n'y a pas d'autre mot pour le définir que : génie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

  J'ai commencé Tolkien il y a environ un mois et demi. J'ai attaqué par le 'Silmarillion' et là je termine 'Bilbo le hobbit'. Lire ces bouquins aide vraiment à la compréhension du seigneur des anneaux qui je le rappel, est au final un récit pouvant se résumer à une ligne si on considère l'oeuvre de JRR Tolkien comme un livre qui en fait 1000 !

 

  Vraiment ce type est alluscinant: 60 ans d'une vie à battir un univers détaillé au possible, c'est énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui différencie Tolkien de beaucoup d'autres auteurs que l'on cataloguerait aujourd'hui comme auteurs d'Heroic Fantasy, c'est en effet son univers. Pour ma part j'aime la fantasy, les contes et les légendes peuplés d'elfes, lutins, orcs et autres, mais pourtant si l'univers imaginé par l'écrivain ne me semble pas "crédible" ou construit, simplement souvent car il ne s'est pas concentré à faire évoluer des personnages dans leur monde, mais a bâti ce monde en fonction des personnages qu'il souhaitait développer, et bien je n'accroche pas du tout, peu importe la qualité de l'histoire en elle même.

 

Tolkien a imaginé la terre du milieu tout au long de sa vie, en développant, corrigeant, améliorant certains points au fur et à mesure qu'il inventait les contes et l'histoire de cet univers. Le Seigneur des anneaux est le chef d'oeuvre de l'auteur, mais pourtant comme le dit Neik ce n'est qu'un fragment de l'imaginaire de Tolkien : la terre du milieu n'a pas été inventée et modelée pour cet ouvrage, mais c'est cet ouvrage qui s'est adapté aux règles de la terre du milieu.

 

L'autre point qui distingue Tolkien c'est l'intégration de sa première passion dans son oeuvre : le langage et les langues anciennes.

Il a commencé à écrire pour inventer une langue, et peu à peu le développement de ces langues s'est accompagné du développement de ceux qui les parlaient; tous les noms de personnages, de lieux, de rivières, etc... ont une explication étymologique comme peuvent l'avoir les noms dans le monde réel, et je trouve ça simplement fascinant

 

Vous l'aurez compris j'adore Tolkien : pour ceux qui souhaitent simplement voyager dans ce fabuleux univers, il y a Bilbo le Hobbit (qui n'était au départ qu'une histoire discontinue que Tolkien racontait à ses enfants, pour devenir un classique des contes) et bien sûr Le seigneur des anneaux (bon maintenant difficile de le lire sans avoir vu les films vu qu'à peu près tout le monde les as vu justement, mais même dans ce cas avoir regardé les 3 films n'empêche pas d'apprécier les livres). Pour ceux qui souhaitent découvrir un univers construit et qui a sa propre logique, le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés ou encore Le livre des contes perdus (qui sont des retravaillés et arrangés par le fils de Tolkien pour être compréhensibles) sont assez difficiles d'accès mais grandioses si l'on persévère.

 

Bonne lecture ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne connais pas trop Tolkien je n'ai lu que Bilbo le hobbit et franchement ca donne envie de lire la suite ( la trilogie de l'anneau) c'est tres bien ecri l'histoire est passionante les perso travaille c'est du grand art

malgre que je n'ai presque pas lu d'oeuvre de sa part pour moi c'est le meilleur dans la fantasy apres Robert Jordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah moi je suis en train de le relire et mon impression sur le livre:

Tolkien décrit vraiment de fond en comble les personnages de la Trilogie c'est vraiment intéréssant , il nous fait des chapitres au début pour présenter ces petits êtres les Hobbits il a super bien fait ca

La je suis environ arrivé à la moitié de la Trilogie et je pense que je vais revoir les films car ,bien que les films respectent bien l'oeuvre écrite,  je suis curieux de revoir les passages du film^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est vrai que par exemple le Silamrillion est beaucoup moins simple à lire que bilbo le hobbit. Il est pourtant aussi bien (personellement je dirais même mieux) et offre l'opportunité de pénétrer complétement le monde de Tolkien. Je ne peux que vivement recommander à tous ceux qui lisent le seigneur des anneaux de lire le Silmarillion & co qui forment vraiment un tout dans ce légendarium estempillé Tolkien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

En attendant la suite de la roue du temps en français (oui la version anglaise me fait un bout peur a cause de certain therme assez compliquer a traduire ^^) je me suis dit autant se mettre a l'univers Tolkien. Depuis le temps que je voulais m'y mettre, il me fallait cette occasion pour le réaliser.

 

Par contre, j'aurais aimer savoir une petite chose qui me tarabuste:

Est ce que quelqu'un peut me donner une chronologie au niveau de tous les livres?

Car je dois avouer que je suis un bout perdu entre SDA, Silmarion, Les livres des contes perdu... (il pouvait pas tous mettre sous le même titre avec des numéros a coté... non non non... trop simple... -_-)

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo le Chauve, tu commences une vaste entreprise avec Tolkien ^^

Pour moi y'aurait deux façons d'envisager la lecture (une + intéressante, et une + historique !!), mais dans tous les cas les histoires se recoupent, donc trouver une véritable chronologie dans son univers c'est très difficile !

 

Pour avoir une lecture que je qualifierais de plaisante et d'intéressante, je te donnerais bien cet ordre. C'est un ordre de lecture qui commence doucement avec Bilbo, qui est un roman tourné vers les enfants, donc facile à lire. Il permet une bonne introduction au monument du SDA, et permet de mieux comprendre la relation entre Bilbo et Gollum, avec Gandalf aussi. Et une fois Bilbo et le SDA lus, pour moi le reste c'est que du bonus (mais plus compliqué à lire, et plus chiant aussi je trouve ^^)

- Bilbo le Hobbit

- Le SDA 1, 2 et 3

- Le Silmarillion

- Les Comtes et Légendes Inachevées 1, 2 et 3

- Les Comtes Perdus 1 et 2

 

Par contre, pour une lecture strictement chronologique de son univers, il me semble que je mettrais plutôt ses livres comme ça. Mais là ça devient une lecture assez chiante, parce que commencer par les comtes perdus, le Silm et les comtes inachevés, je trouve que c'est assez barbant !! Ça apporte plein d'infos quand on a déjà lu Bilbo et le SDA, plein d'infos qui permettent de comprendre des passages du SDA notamment, mais bon les lire en premier c'est vite frustrant !

- Les Contes Perdus

- Le Silmarillion

- Contes et Légendes Inachevées 1 et 2

- Bilbo le Hobbit

- Le SDA 1, 2 et 3

- Contes et Légendes Inachevées 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai lu que Bilbo le hobbit, le SDA et le Silmarillon (mais je lirais les contes perdus bientôt) et pour la chronologie de ces trois là c'est: le Silmarillon en premier, puis Bilbo et enfin le Seigneur des anneaux.

Par contre je pense que les lire dans un ordre précis n'est pas important (sauf peut-être pour Bilbo le hobbit avant le SDA) car le Simarillon apporte surtout un complément sur l'Histoire de la terre du milieu, et il n'est absolument pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier le SDA (je pense que c'est pareil pour les contes perdus, les légendes inachevées etc...).

 

J'ai commencée par Bilbo le Hobbit quand j'étais en primaire et j'ai lu le SDA au collège puis un peu plus tard je me suis mise au Silmarillon qui est quand même un gros pavé et qui peut rebuter certains s'ils n'ont pas lu d'autres oeuvres de Tolkien.

 

En tout cas je te conseillerais de commencer dans cet ordre ^^

 

@|Boubou| :tout à fait d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous dire, j'ai lu Bilbon y a masse de temps (j'était en seconde je crois...) faudrait que je l'achéte histoire de le relire. Aprés j'ai vu les SDA en film, mais je pense que les livres apportent beaucoup plus de chose.

 

Dans tous les cas je pense faire comme vous dites. Ca me semble être le plus simple pour comprendre le tous.

Merci en tous cas. Ca aidera quand même a comprendre mieux la chose.

 

@Bou': Perso la vaste entreprise ca restait la roue du temps... c'est qu'il y en a long a lire. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Allé petit up du sujet.

j'aime beaucoup l'oeuvre de Tolkien en ayant lu que les SDA et vu le film. Du coup je me suis penché sur le passé du SDA histoire de mieux comprendre les bases de cette oeuvre. Donc le livre concerné : Le Silmarillion

 

Je lis dès que je peux dans les transports, moment unique de solitude quand mon espace vital est inexistant.

 

Alors en premier, je dirais simplement que c'est un livre de malade mentale, et j'arrive sur la fin.

 

- la création d'Arda, Illuvatar, les premiers nées, les elfes et les hommes, la création des autres espèces comme les nains

- l'ascension et l'apogée des races, et de même pour les princes et les rois.

- lles déroulements des guerres également, face a Melkor pis Morgoth, entre les elfes, et avec les nains.

 

Surtout on comprend la folie des héros qui peut être dramatique due aux Silmarils et au malin de Morgoth et ensuite le serment de Fëanor.

 

C'est avec Tolkien que j'ai découvert les Elfes et les nains, et c'est par lui que j'apprends leur histoire.

J'ai trouvé que les Elfes n'étaient pas les créatures si impressionnantes et si au dessus des hommes que ça.

 

Même si les principaux elfes concernés sont des princes et rois ou héros, je les trouve finalement ampli d'un orgueil, d'une fierté et d'une jalousie monstrueuses, (j'oubliais méprisant). La création des Silmarils par les Noldors (réputé pour être les plus sages : là je dis lol ) a eu un impact sur tous les Eldars quel qu'il soit.

Je les trouve pas loin derrière Morgoth à ce niveau. Ils se sont entre massacrés, jalousés, assassinés.

Cependant ils sont réellement plus sages et talentueux. Les Valars apprenaient ensuite à leurs côtés.

J'avais oublié que c'était des guerriers assez balaises capable pour certains de mettre en échec ou de tué un balrog ou un dragon.

 

Pour les nains : la surprise n'était pas trop au rendez vous ils sont finalement égal à eux même, de brillants mineurs et fabriquants d'objet mais bon la thune et le brillant les feraient commettre un meutre :P (rip thingol ^^)

 

Les hommes : bah ils sont faibles et vacillent facilement du côté obscur de la force mais je les perçois aussi comme talentueux, courageux, et imprévisibles. le fait qu'ils soient mortels fait qu'ils sont totalement différents des elfes. Dans le Silmarillion c'est pas du tout l'âge des hommes, ils ne sont qu'un minorité mais on comprend mieux de quelle maison vient Aragorn.

 

Les Valars : bah je les trouve vraiment bizarre si on met Morgoth à part. Ils sont passif dans leur comportement alors qu'ils voient bien le mal créée et ils n'ont pas fait en sorte que la venu des premiers nées soient en toute sécurité. Pis pour la suite je trouve que seul Ulmo vielle sur eux.

 

Melkor : il est impressionnant, on comprend d'où vient et son crée les créatures de la terre milieu et surtout qui est Sauron.

 

Au final, je suis totalement bluffé, le Silmarillion bah c'est vraiment l'histoire des elfes qui ont un passé assez tragique avec la ruine des cités merveilleuses , leur immortalité n'est en fait pas un si beau cadeau.

Je perçois mieux le SDA: Sauron, c'est quoi l'anneau exactement, l'époque révolue des Elfes, la dernière alliance honorée au gouffre d'Helm, les nains et leur ruine, et pourquoi les hommes galèrent tant :)

 

 

un point un peu reloud pendant la lecture, c'est de retenir tout les noms des personnages, surtout que celui des Elfes est pas simple. De même pour les noms des régions, des terres, des fleuves, mers, montagnes. Je me suis pas mal paumé à ce niveau, j'ai du mal à m'en fait une représentation géographique.

bref plein de choses à dire, c'est une mine d'information sur la création d'Arda, l'histoire des Elfes, et de Melkor.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@End of the line : le Silmarillion se lit au moins 2 fois, voire plus, parce que c'est impossible de tout retenir à la première lecture...

Pour la représentation géographique des évênements, je te souhaite bien du courage pour y arriver parce qu'après 3 lecture de ce livre, plus presque tous les autres ouvrages consacrés aux premiers âges (les contes et légendes inachevés, les enfants de Hurin, etc...) j'en suis bien incapable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolkien est un écrivain fascinant. C'est un pur bonheur à lire et sans aucune retenue!

 

Sa richesse de création, la précision quasi chirurgicale qu'il donne aux détails, même les plus infimes, ça me laisse songeuse.

Quel plaisir à chaque plongée dans un de ses livres. Ce sont des invitations au voyage, à l'enrichissement, à toucher, et pas seulement du bout des doigts, son monde onirique...

 

Le Silmarillion m'attends sagement depuis quelques semaines, et j'ai hâte de mettre le nez dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...