Aller au contenu

Top Spin 4 [ XBOX 360 / PS3 ]


GrM
 Share

Messages recommandés

TOP SPIN 4

 

 

 

 

259988TopSpin4360Jaquette001.jpg

 

 

 

 

 

Top Spin 4 ! Le jeu de référence en matière de simulation tennis. On en est déjà au 4 et malgré le 3 qui avait atteint les sommets, on a droit avec ce jeu à une version encore améliorée.

 

Top Spin 4, à l'inverse des Virtua Tennis, ne s'adresse pas à tout public, même s'il est plus accessible que le 3, le jeu demande du temps de prise en mains, des bases de connaissances tennistiques si vous voulez profiter au maximum de l'expérience et un sens du timing irréprochable.  

 

Ce jeu réussi à nous mettre vraiment dans des conditions de jeu similaires à un vrai match de tennis, avec l'apparition cette année d'une jauge de fatigue qui font que l'on ne peut pas effectuer des tonnes de rallyes si ton joueur n'est pas bon en endurance. Si la jauge diminue de trop, il y aura moins de force dans les coups, et moins de vitesse de déplacement, ce qui est logique et effectif dans la réalité.

 

Réaliste car on se retrouve à faire des fautes directes si le timing n'est pas bon, on peut avoir la balle qui touche le filet et retombe pile derrière, aléatoire, rageant mais ça fait tellement vrai que je trouve ça génial. Les coups risqués et placés sont toujours de mises et la montée au filet est plus agréable que dans le 3 je trouve.

 

Ultra technique mais un poil plus accessible, le jeu possède comme dans le 3 un mode carrière qui lui aussi a évolué par rapport au 3 et son fameux bug de progression. Ici on évolue en niveau de 1 à 20 en choisissant d'axer un des trois styles de jeux proposés :

- serve&volley

- joueur agressif

- joueur de fond de court

Ce qui est pas mal aussi c'est qu'une fois le premier joueur atteint le niveau 20, un mode se débloque pour pouvoir recréer un joueur directement niveau max ce qui permet de tester les différents mode de jeu et éviter de se retaper tout le processus.

Le mode fonctionne en 1 tournoi par mois et la progression du joueur lui permet d'atteindre les objectifs jusqu'au graal de numéro un mondial.

Pour avoir jouer directement en mode pro, je me suis pris une fessée pour mon premier Roland Garros contre Nadal, c'était super réaliste...

 

Et c'est un des points forts du jeu, l'IA des joueurs correspond totalement au style de jeu du vrai joueur, Nadal va aller tout jouer avec son coup droit et mettre un énorme lift sur le revers, grosse défense etc.. Et j'en passe.

En parlant des joueurs officiels, c'est hélas le seul défaut que j'ai trouvé à ce jour, à savoir le choix un peu limité : Nadal, Federer, Djokovic, Murray, Tomic (wtf ? ) etc , idem chez les femmes .. Dommage !

 

J'ai pas parlé des graphismes mais sincèrement on s'y croirait presque :) , j'ai pas pu tester l'option 3D stéréoscopique donc si quelqu'un l'a testé je veux bien un avis :) Idem pour le live. Même si apparemment les profils à la Nadal sont les plus efficaces.

 

Voilà quelques images du jeu et une vidéo de gameplay. Enjoy !

 

images :

mini_681077028A016D04088918c2photooYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30topspin4.jpg

 

mini_531654821901topspin4xbox3601295429899019.jpg

 

 

Test JV.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon !

 

La meilleure simulation de tennis jusqu'alors. En effet le nombre très restreints de joueurs pros diminue le plaisir avec quasiment autant de légendes que de joueurs actuels x)

Au niveau des graphismes, comme tu l'as dit, on s'y croirait ;) la gestuelle est très bien retranscrite et le gameplay est excellent.

 

 

Je n'ai pas non plus pu tester la 3D.

Sinon le live oui  :P. Je joue sur 360, Nadal et Federer sont gérables, il suffit de bien gérer les alternances entre plat et lift, par contre pour Becker et Sampras  :-X vive le service-volée avec les services à 210 km/h ^^ (surtout Becker). Et je n'ai pas encore tester le circuit mondial avec le joueur perso.

 

Bref un top spin bien plus accessible que le 3 et plus plaisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'arnaque totale de Virtua Tennis 2009 (ils ont dû oublier le "avant Jésus-Christ" ..mais bon) ; je n'ai pas été déçu par la dernière de son rival Top Spin.

 

Bon je peux pas trop comparer au 3 étant donné que je n'y ai joué que trop peu mais il me semble que ce dernier opus est moins hard et de facto plus accessible pour le grand public.

 

La simulation et le Gameplay sont juste excellents et c'est clairement là le gros plus du jeu (comme d'hab'). Avant le début de chaque match on se croirait presque être devant un vrai match tellement la simulation a été travaillée sur ce côté.

 

Le choix limité sur les joueurs accessibles ne me semble pas aussi pénalisant que ça car en général tu joues plus avec Federer ou Nadal qu'avec un joueur paumé classé 698ème mondial donc voilà.

 

Pour les matchs, outre le déplacement des joueurs que je trouve notable pour sa lenteur, les autres compartiments sont pas mal. Bon personnellement je dois avouer que j'abuse un peu trop du lift et des courts croisés parce que bon le coup à plat suffisamment puissant faut avoir le temps de le placer (en parfait timing je parle). J'ai aussi testé les amorties et les services volés, c'est un peu hard des fois, genre quand tu sers une 2e face à Nadal et que te fais trucider par son retour, là tu comprends l'enfer que vit quotidiennement Federer face à Nadal. ^^

 

Par contre, je boude le service et le slice que je trouve mieux faits dans VT 3 ..! J'ai déjà réussi à faire des pseudo-amorties en slicant sur la tb pour tout dire.

 

Bref, j'en profite ces derniers temps tant que c'est encore les vacances (et que mon abonnement gold est encore valide xD). Donc 2/3 heures chaque soir à faire des matchs en ligne avec mon ptit Federer, c'est sympa, surtout quand tu tombes face à des noobs qui te font du service-volée avec Nadal !   :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai fini le mode carrière en mode expert, c'était vraiment bien fichu ce système de progression, par contre je suis pas fan du joueur que je me suis créé. J'ai créé un métronome avec un gros service et en attribut, slice vicieux et pluie de lifts.. Un mix d'un peu de tout au final, et t'enlèves l'endurance.

Je pense m'en recréer un mais est-ce que vous pourriez mettre vos stats de joueurs perso + attributs? Histoire de voir un peu ce que chacun fait :)

 

J'mettrai mes stats ce soir

 

Je trouve que le service volée reste encore perfectible. C'est un peu trop facile à contrer je trouve, en faisant un coup précis long de ligne pour faire un passing direct ou en deux temps.

Et je trouve que Roddick est un peu trop surboosté à mon goût mais bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très très très bon jeu !

Je dirais même que c'est à ce jour le meilleur jeu de tennis auquel j'ai joué ( même si dans un tout autre genre le Mario Tennis de la N64 me donne toujours autant de plaisir xD )

Rien à rajouter à ce que vous avez dit , niveau simulation il n'y a aucun concurrent , le gameplay est vraiment excellent , etc ..

 

En parlant des joueurs officiels, c'est hélas le seul défaut que j'ai trouvé à ce jour, à savoir le choix un peu limité : Nadal, Federer, Djokovic, Murray, Tomic (wtf ? ) etc , idem chez les femmes .. Dommage !

Un peu le même reproche mais en même temps ça a toujours été le cas avec les jeux de tennis malheureusement ....

Et c'est vrai que Tomic est à Top Spin ce que Daniel Radcliffe est au ciné  ;D

 

Niveau carrière moi j'ai fait deux joueurs pour l'instant : le premier un pur défenseur ( 98 en endurance , 94 vitesse avec longue haleine et coup slicé empoissonné mais avec seulement 48 en service et 40 en vollée ) , avec lequel je bats facilement Federer ou Roddick mais j'ai du mal avec Djoko et Nadal ;et le deuxième, qui n'est pas fini ( niveau 18 ) un gros serveur-volleyeur ( 94 en service , 71 en volée , 65 en vitesse , 73 en réflexe , pro du service lifté et première volée en attributs ) qui est bien meilleur sur gazon que sur terre battue xD .

 

Par contre bizarrement j'ai pas encore pu jouer en ligne  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais en fait t'as créé deux joueurs avec des stats au max pur défense ou pur volleyeur.. Mon prochain joueur sera un serveur volleyeur mais qui puisse un minimum tenir l'échange, je pense qu'à un certain pourcentage de volley et réflexe on peut s'arrêter de monter, genre 80-85

 

Moi mon joueur c'est un métronome, je galère seulement contre Djoko et quelques fois Nadal sur TB et Roddick en moquette. Sinon c'est assez easy, même avec le mode expert.

 

Les stats :

CD 82

RV 62

SRV 69

VOL 50 (histoire de pas être trop un manche si je dois aller au filet xD)

PUI 66

END 76

VIT 70

REFL 60

 

pluie de coups liftés et coup slicé empoisonné. Ce qui fait que l'alternance des coups entre le slice vicieux, le gros lift et le coup à plat pour finir, je gère bien mes jeux de services, par contre pour le retour je suis obligé de me reculer d'un mètre de la ligne pour retourner correctement et du coup je m'expose beaucoup au deuxième coup de raquette.. Je manque de puissance et contre les très gros serveurs, c'est retour slicé obligé -_- .. Bon je vais tester le pur volleyeur quand je finis le jeu, me reste plus qu'à gagner le Masters et je suis une légende  :D

 

Par contre je crois que je me suis jamais autant pris de contre pied de ma vie que face à Murray, quelle enflure xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Micromania cette semaine, le jeu était à 30 euros (sur ps3). J'ai demandé au vendeur si c'était une erreur et il m'a expliqué que jusqu'au 5 juin (finale de Roland-Garros), il resterait à ce prix puis repasserait à 60. Franchement, c'est vraiment une super affaire!

 

Le gameplay est parfait: technique et agréable. C'est sympa de devoir construire ses points et pas seulement frapper à gauche puis à droite! Les graphismes sont beaux et contribuent à l'immersion.

J'ai peu joué donc le nombre de joueurs restreint ne me gêne pas! Par contre, il y a vraiment des choix étonnants: Blake, Tomic et la française Eugénie Bouchard  ;D

Côté terrain, à part Wimbledon qui est devenu l'open d'irlande, tout est normal!

 

J'ai joué contre un pote, nos deux premiers match étaient équilibrés: agassi/simon (5/7-4/6) et federer/murray (4/6-3/6). On en fait un 3ème, nadal/federer sur terre-battue: 6-1/ 6-2! C'était comme jouer contre djokovic cette année, impossible! Vous avez rencontré le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va personnellement même contre Nadal sur tb mon ptit Roger gère le steack avec ses courts croisés.

 

Par contre le personnage qui me pause le plus de problème est Serena Williams.. abusé comme la puissance de ses coups est cheaté.. du coup je m'amuse à lui faire visiter tous les coins du court avant de finir par un amortie plus lob derrière.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas si c'est qu'avec mon Top Spin, mais Nadal est un dieu sur surface rapide.

 

Autant sur terre battue, il est facile à trimballer, bon tout est relatif mais en 5 matchs sur Terre Battue (Rome, Monte Carlo, Madrid, Rolland Garros et Madrid pour l'European Cup), il m'a pris que 2 sets en mode pro (le reste du match je l'ai baladé). Par contre dès que je l'affronte sur surface rapide, c'est plus du tout la même chanson, la moindre erreur face à lui et c'est le set qui est perdu presque : service excellent, obus sur obus, croisés et contre pied divin. (j'ai recommencé un match contre lui à Wimbledon d'ailleurs tellement c'était abusé, il m'envoyait que des obus sur la ligne 9_9)

 

Federer, par contre ils l'ont bien niqué : je le trouve d'une faiblesse ahurissante. (Nadal et Murray sont les plus chiants et de loin, puis arrive Djokovic et Federer est au même niveau que des Davydenko et Wawrinka)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...