Aller au contenu


Silver Spoon [HIROMU ARAKAWA]


goon
 Share

Messages recommandés

Silver Spoon

 

 

Titre : 銀の匙 - Gin no Saji - Silver Spoon

Dessin et scénario : ARAKAWA Hiromu

Type: Shonen

Genre: Comedie , Tranche-de-vie

Editeur JP: Shôgakukan

Prépublication: Shônen Sunday

Date de publication: 15 Juillet 2011

Code EAN: 9784091231802

Editeur VF : Kurokawa

 

00.jpg

 

Synopsys : Hachiken Yûgo vient de commencer le lycée. Son choix s'est posé sur le lycée agricole Ezono, perdu dans la campagne de Hokkaidô, car celui-ci est aussi un pensionnat. En effet, Hachiken a comme premier but de s'éloigner de sa famille. Son deuxième but, être premier de la classe, paraît facile face à ses camarades, pour la plupart peu soucieux des matières scolaires. Mais à Ezono, Hachiken va apprendre un mode de vie différent, ainsi que la réalité de la vie d'agriculteur-éleveur.

 

Ce manga est la nouvelle production de Hiromu Arakawa, bien connue dans le monde du manga pour avoir été l'auteure du cultissisme Fullmetal Alchemist.

 

Signalons que ce manga, drôle et qui se passe dans un cadre plutôt inattendu pour un Shonen, celui du monde agricole, a été salué par la critique et a notamment été récompensé lors de la 5ème édition du Manga Taishō en 2012 et 58ème prix Shōgakukan en 2013.

 

Une adaptation animé à venir a été annoncée dans les page du Shonen Sunday le 16 Janvier dernier.

 

Au Japon, le tome 7 est prévu pour le 18 Avril 2013.

 

En France, la série, dont le 1er volume est disponible depuis le 14 Février 2013, est éditée par Kurokawa. Le 2nd tome sera publié le 11 Avril prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pardonnez moi d'avance, c'est la première fois que j'ouvre un sujet ici, donc si c'est mal fait et tout ne me tapez pas  ;D

Voilà en parcourant Mangastream je suis tombée sur Silver Spoon, qui pourrait être la nouvelle série de...Hiromu Arakawa!

 

Voici le lien du premier chapitre!

 

http://mangastream.com/read/silver_spoon/73207011/1

 

Je ne l'ai pas encore lu, je vous en dirais plus dans la soirée. Je tenais quand même à faire partager cette nouveauté ici.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu!!!!

 

Ppour résumer c'est un manga D'Arakawa pur jus! LE héros est super intelligent et susceptible (quand on touche à ses vétements)

 

L'histoire en elle même est banale pour l'instant j'ai hate de voir ce que la suite va donner, mais je crois qu'on peut placer ce manga dans la catégorie shojo pour le moment, parce qu'il se passe pas grand chose niveau combat (déception...)

 

J'aime tout particulièrement le personnage page 33 il rappelleras quelqu'un à ceux qui connaissent FMA!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le chapitre dans la soirée. Ben c'est très particulier mais je trouve que ça apporte beaucoup de fraicheur. Le thème me surprend pas tellement, Arakawa est née dans une ferme.

Bon on va voir ce que va donner la suite, mais l'idée a l'air très originale, avec des petits clins d'œil à FMA^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire banal mais bien délirante pour ma part.

On ne joue plus dans le même registre que Fullmetal Alchemist c'est sur mais c'est plutôt agréable. Je demande à voir la suite, on peut faire bonne impression sur un premier chapitre mais sur la durée c'est plus dur.

 

J'ai bien apprécié le prof de sport Alex Louis Armstrong avec une toute nouvelle coupe de cheveux.  :D

Des petites reprises ou clin d’œil peuvent être sympa (sans excès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est une manière pour Hiromu Arakawa de rendre hommage à sa région natale d'Hokkaïdo, d'une certaine manière. j'ai bien aimé le chapitre, toujours le même humour (nice référence à Ken le Survivant, au passage !  :D).

Par contre, elle ne publie pas aussi une autre série ? Hereos Tale ou un truc comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hero Tales s'est terminé l'année dernière :)

 

Pour ma part, je me demande vraiment comment l'histoire va évoluer. Vu que c'est un manga très porté sur la nature, la vie à la ferme et l'environnement, faut voir si ça peut fonctionner. Je fais confiance à l'auteur pour bâtir une intrigue (FMA étant le manga parfait pour moi^^) mais je suis quand même septique.

Sinon j'avais entendu qu'elle planchait sur un spin-off d'FMA, j'espère qu'on verra un jour le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FDT s'occupe aussi du projet Silver Spoon, en remplacement d'Enigma.

Chapitre 1 dispo : http://www.scantrad.fr/plus.php?id=6389

Chapitre 2 dispo : http://www.scantrad.fr/plus.php?id=6390

Chapitre 3 dispo : http://www.scantrad.fr/plus.php?id=6392

Très différent de FMA, l'auteur a misé plus sur le comique et c'est bien réussi, je trouve. ^^

J'ai bien rigolé au moment où les 3 première année sont en train de lire le magazine... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre 4 est sorti !

 

Personnellement je trouve Silver Spoon très rafraîchissant ! Arakawa a plutôt un bon humour(le club Holstein pour ne citer que lui :P),on voit qu'elle a de l'expérience. On pouvait se demander où elle comptait nous emmener,et avec ce dernier chapitre le manga semble s'orienter vers l'équitation... A voir comment ça va être décliné sur la longueur (après la phase d'apprentissage,je vois que les concours à priori).

Puis une mini love story entre Mikage et... *a oublié le nom du héros* notre binoclard qui semble naître. Avec le peu qu'on a vu d'elle,je l'apprécie pas trop trop la Mikage déjà.

Et puis il y a le mystère autour de la "Silver Spoon" qu'on voit dans le chapitre 3 je crois aussi !

Bref,un manga à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Arakawa nous offre un manga magnifique !

Ok... ce n'est pas de tout la même chose que FMA mais on retrouve son côté délirant !

On voit qu'elle aime vraiment sa région d'Hokkaido ! Et on retrouve son amour pour les vaches et la ferme !

Et l'humour ne manque pas !

On constate aussi que son personnage préféré de FMA (Armstrong) qu'elle avait cité lors d'une interview revient sous les formes du prof de gym !

Ce manga fait vraiment plaisir à lire !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Série appartenant aux genres "comédie" et "tranche de vie"... que dire, ça fait sourire (le cloaque des poules, les oeufs qui leur sortent de l'anus...) mais bon... personnellement, j'ai été impressionné par un seul passage, celui où il monte à cheval pour la première fois : la page est juste grandiose. Mais à part ça c'est un chouilla ennuyeux, même si ça reste sympathique. L'auteur de FMA avait deux talents qui la mettaient au-dessus de tous les autres : 1) le sens du mystère et du suspens 2) une psychologie très noire, très pessimiste (dès le début, avec l'idée d'échange équivalent, puis l'alchimiste qui sacrifie sa fille... la fin de FMA était plus légère néanmoins, avec beaucoup de méchants qui passaient dans le camp des frères Elric). Là, on aura pas de suspens, puisqu'il n'y a pas vraiment d'intrigue (à moins big révélation pour le chapitre 6 sur les motivations du personnage principal) et ton très léger...

 

Bref, l'auteur n'exploite pas ses 2 gros points forts. Du coup je suis très sceptique. Mais on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les chapitres 7 et 8 sont disponibles chez la FDT. http://www.scantrad.fr/manga.php?id=217

 

Le tome 1 est enfin sorti. Je vois que ça commence à se concrétiser. C'est vrai que la vache est assez énorme. Elle prend la moitié de la couv' sans y rentrer entièrement. Rien que sa tête fait presque la moitié d'un homme. ^^

 

Merci pour l'image Uhzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

pour avoir lu 40 chapitres à ce jours de silver spoon :

l'histoire avance petit à petit, leeeeentemeeent, et c'est parfois un petit peu énervant.

pourtant, l'histoire se suit et le coté réaliste est assez intéressant, elle arrive à nous sortir une réflection sur le fait de tuer dans un lycée agricole ^^', ou lorsque le personnage principal a du dépecer une biche.

de mon point de vue, arakawa fait ici un manga sur ce qu'elle aurait du etre, avec une petite histoire derrière quand meme. quand on parle d'une femme venant d'une famille de fermier, on imagine pas fma, c'est plutot fma qui est étrange de ce coté la.

 

mais il est clair et net que ceux qui attendent un fma bis seront déçu. le genre est bieeeeen loin de fma, les seuls points communs sont les graphismes arakawa => d'où certains clin d'oeil fma - et l'humour arakawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour ceux que ça intéresserait, Silver Spoon arrive chez l'éditeur Kurokawa.

Ce sont les mêmes éditeurs qui ont publiés Fullmetal Alchemist et Hero Tales, de la même auteure.

 

Le Tome 1 sera publié avec une couverture collector réversible, le 14 Février 2013.

 

Pour plus d'information, je vous passe le lien du blog de Kurokawa.

 

[glow=red,2,300]http://blog.kurokawa.fr/2012/11/16/silver-spoon-en-fevrier-chez-kurokawa/[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour dire que mon avis des débuts a totalement changé, Silver Spoon est dans mon top ten, et depuis un bout de temps. C'est frais, c'est doux, c'est drôle, on apprend un tas de choses sur la vie à la ferme ou sur les méthodes d'agriculture modernes. C'est vrai qu'il n'y a toujours pas d'intrigue réelle, mais ce genre "tranche de vie" est très agréable, ça change des mangas de combat parfois très gonflants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Fort de son succès (critique et commercial), Silver Spoon va avoir le droit à son adaptation en animé : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/12/28/Silver-Spoon-La-cuillere-dargent-%3A-Lanime

 

Après Fullmetal Alchemist, c'est le 2ème manga d'Hiromu Arakawa à être être adapté en animé.

 

A quand un "vrai" topic dédié à cette série, et non plus une "simple sous-section" du Topic Fullmetal Alchemist ?  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens d'apprendre que le manga a reçu le Prix Manga Taishô et le 58ème Prix Shôgakukan dans la catégorie meilleure Shônen, prix qui avait été attribué à Fullmetal Alchemist en 2003 !

 

Je ne savais pas qu'elle avait commencé un nouveau manga après Hero Tales, je vais donc m'empresser de combler mon retard =) en espérant que ce manga me plaira autant que ses deux premiers chef-d'oeuvres, mais de la part d'Hiromu Arakawa, ça ne peut être que du bon ♥

 

Pour ce qui est de la première couverture... des vaches ? Ça m'étonne pas de sa part :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sortie du premier tome de Silver Spoon aujourd'hui en France !!! Il est, comme l'a dit Myu, édité chez Kurokawa ^^

 

Sinon, j'ai trouvé la vidéo d'une dédicace d'Hiromu Arakawa pour remercier ses fans, on la voit en train de dessiner Yûgo >

 

C'est un bonheur de la voir à l'oeuvre ♥ j'aime tellement cette femme (et ses mangas bien sûr) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...