Aller au contenu

Queens of The Stone Age


GrM
 Share

Messages recommandés

Queens Of The Stone Age

 

qotsaphotogroupe.jpg

 

 

Je vous ai parlé récemment de Them Crooked Vultures, le supergroupe du trio Homme/Grohl/Jones. Je vous ai parlé des Foo Fighters de Dave Grohl, il m’était donc obligé d’aborder THE groupe, fondé par Joshua Homme, j’ai nommé QOTSA !!

 

- Membres actuels du groupe :

 

Josh Homme : guitare et chant // basse, clavier, piano, batterie sur certains morceaux (oui, il sait tout faire)

 

Troy Van Leeuwen :guitare et chœur // basse, piano sur certains live

 

Michael Shuman : bassiste

 

Joey Castillo : batteur qui remplacera Dave Grohl après la tournée 2002 de Songs for the Deaf

 

Dean Fertita : clavier

 

 

- Genre exact : Stoner Rock / Desert Rock / Hard Rock

 

- Année de fondation du groupe : 1996

 

- Historique :  

Version adaptée de wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Queens_of_the_Stone_Age

 

Queens of the Stone Age est un groupe de rock américain fondé en 1996 à Palm Desert, en Californie, après la dissolution du groupe Kyuss. Parfois classé stoner rock ou hard rock, Queens of the Stone Age est le groupe de Josh Homme, seul membre fondateur restant du groupe.

 

Biographie

 

Les débuts (1996-1999)

 

Après la séparation du groupe Kyuss, Josh Homme décide de créer son propre groupe. Il s'entoure alors de Matt Cameron (ex-Soundgarden et Pearl Jam) à la batterie, Van Conner (ex-Screaming Trees) à la basse et John McBain de Monster Magnet à la guitare.

Le groupe s'appelle alors Gamma Ray et réalise un premier EP sobrement intitulé Gamma Ray en janvier 1996. Homme doit alors changer le nom du groupe, puisqu'un groupe de power metal allemand utilisant déjà ce nom les menacent de les poursuivre en justice s'il ne changent pas de nom. Josh Homme choisit alors le nom Queens of the Stone Age. Il aurait choisit ce nom suite à une blague lancée par Chris Goss lors d'un enregistrement studio avec Kyuss. Homme ajoute :« Kings of the Stone Age aurait été trop macho, ils portent une armure, ont des haches et se battent. Les Reines de l'âge de pierre traînaient avec les copines des Rois de l'âge de Pierre quand ils sont partis se battre. C'est aussi un nom que Chris Goss nous a donné. Le Rock devrait être suffisamment lourd pour les garçons et assez doux pour les filles  »

En décembre de la même année, le groupe sort un split-album, Kyuss/Queens of the Stone Age, premier album sous le nom Queens of The Stone Age. Il contient trois titres enregistrés avant la séparation de Kyuss et trois nouvelles chansons enregistrées par QOTSA. Suite à la sortie de l'album Homme se sépare de McBain et Cameron et engage Alfredo Hernández à la batterie. En 1998 sort le premier album studio du groupe, Queen of the Stone Age. Bien reçu par la critique, l'album est certifié disque de platine au Royaume-Uni avec près de 60000 copies vendues. Allmusic salue le nouveau genre de musique crée par Josh Homme et une créativité débordante, qui évite la comparaison avec son ancien groupe Kyuss1.

Bien que toutes les chansons soient écrites par Josh Homme et Alfredo Hernández, l'album contient plusieurs collaborations avec notamment Chris Goss qui ajoute une ligne de basse et fait les chœurs sur deux chansons. Enfin Dave Catching et Nick Oliveri, un ancien membre de Kyuss, apparaissent aussi sur l'album. Peu de temps après la sortie de Queen of the Stone Age, Nick Oliveri et Dave Catching rejoignent le groupe à la basse et la guitare pour la tournée suivante.

 

 

Rated R (1999-2001)

En 2000 sort le second album du groupe intitulé Rated R. Écrit entièrement par Josh Homme et Nick Oliveri, l'album comporte une pléiade de collaborationsContenant de nombreuses références à la drogue et à l'alcool tel que dans la chanson Feel Good Hit of the Summer le symbol Rated-R (ou classé X en français).

Anecdote : Le groupe fut invité pour jouer dans une clinique de désintox et avait choisi d’ouvrir le concert par Feel Good Hit of Summer qui n’est qu’une répétition des paroles «  Nicotine, Valium, Vicodine, Marijuana, Ectasy and Alcohol… Co-co-co-cocaïiiine » Je vous laisse deviner la suite ;)

Rated R marque la première collaboration de Mark Lanegan sur un album de Queens of The Stone Age, il participera ensuite à chaque album du groupe.

Pour de nombreux critiques, Rated R marque un net penchant vers le stoner rock, avec un son plus lent et plus travaillé2, et les riffs de Homme sont parfois comparés à ceux de Black Sabbath.

Rated R devient disque d'argent au Royaume-Uni et suite à ce succès le groupe joue à l'Ozzfest pour la première fois et part en tournée avec des groupes comme Smashing Pumpkins ou Foo Fighters.

 

 

Songs for the Deaf (2001-2004)

 

Après la tournée suivant la sortie de Rated R, Homme et Oliveri entrent en studio pour enregistrer son successeur. Pour cet album Homme convainc son ami Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana) de rejoindre le groupe et participer au session de batterie pour Songs for the Deaf, ce qui marque ainsi son retour à la batterie depuis Nirvana. Tout comme l'album précédent, cet opus est réalisé avec la collaboration de nombreux invités, parmi lesquels le multi-instrumentaliste Alain Johannes, la claviériste Natasha Schneider, Chris Goss, Paz Lenchantin (A Perfect Circle), ou encore Jeordie White (Marilyn Manson).

À sa sortie le 27 août 2002, Songs for the Deaf est largement reconnu par la critique comme le meilleur album des QOTSA à ce jour, permettant au groupe de gagner son premier disque d'or aux États-Unis. Songs for the Deaf est un album-concept, emmenant la personne qui écoute du Désert de Mojave à Los Angeles, en écoutant des bribes de stations de radio. Le magazine Entertainment Weekly écrit : « c'est le meilleur album de hard-rock de l'année », Splendid ajoute : « Songs for the Deaf  est un nouveau genre, aussi dur que le titane, semblable à une démolition. Ce n'est pas le heavy metal de votre père. C'est mieux. ».

Ainsi le nouvel album des QOTSA propulse le groupe vers le succès et se vend à plus d'un million de copies à travers le monde, MTV diffuse plusieurs fois par jours les singles No One Knows et Go With the Flow. Pour beaucoup d'observateurs, Songs for the Deaf est devenu un classique du rock en général, et le duo Homme/Oliveri est l'un des plus imaginatifs et productifs depuis longtemps. Le succès de cet album est également attribué à la performance de Dave Grohl et à l'alchimie particulière qui liait les membres du groupe à cette époque.

La tournée en support de l'album voit l'arrivée de Troy Van Leeuwen (A Perfect Circle) à la guitare. Après plusieurs concerts avec le groupe, Dave Grohl choisit de laisser sa place à Joey Castillo pour rejoindre les Foo Fighters.

 

Lullabies to Paralyze (2004-2006)

 

En 2005, Homme, avec Alain Johannes et Castillo, enregistre le quatrième album du groupe intitulé Lullabies to Paralyze, le titre étant tiré de la dernière phrase de la dernière chanson de l'album Songs for the Deaf.

Lullabies to Paralyze sort officiellement le 22 mars 2005 aux États-Unis et démarre en trombe avec une cinquième place au Billboard chart américain, le meilleur classement alors pour le groupe.

Suite au succès de Songs for the Deaf, l'attente été très grande pour cet album, et la critique fut dans l'ensemble positive, considérant l'album comme le plus sombre de la discographie du groupe, tout en gardant ces riffs accrocheurs et ce son psychédélique si caractéristique de QOTSA, il en reste néanmoins selon la critique étrange, frais et excitant. Cependant Josh Homme considère que Lullabies to Paralyze est le point le plus bas du groupe à ce jour.

Era Vulgaris (2006-2008)

Le groupe rentre en studio en février 2007, et finit l'enregistrement en avril. Le nom de l'album, Era Vulgaris, est alors dévoilé. Alors que l'album Songs for the Deaf fut inspiré à Josh Homme durant un voyage dans le désert de la Californie du Sud, pour Era Vulgaris ce fut d'une ballade en voiture à travers Hollywood. Le titre de l'album signifie en latin Ère commune.

Niveau collaborations on retrouve celles de Casablancas et Lanegan furent retenues pour l'album, le chanteur des Strokes participant à la guitare et aux chœurs sur la chanson Sick, Sick, Sick et Lanegan chantant sur la chanson River in the Road. Pour l'enregistrement et le mixage de l'album, Homme s'entoure de Alain Johannes, alors que la production est assurée par Homme lui-même et Chris Goss.

À la sortie de l'album la critique décrit Era Vulgaris comme « Un nouveau genre rétro », « une fusion de punk rock, de blues et une touche de musique sudiste »  Malgré tout plusieurs critiques surviennent, et notamment, selon The Guardian « il manque la touche de l'ancien bassiste Oliveri »13, et malgré le son très particulier le l'abum, la critique regrette parfois également le manque d'originalité du groupe et le manque de « chanson accrocheuse qu'on se rappelle immédiatement » d'après Entertainment Weekly14.

Era Vulgaris se vend à 223,000 copies aux États-Unis et 600,000 mondialement, cependant l'album tout comme son prédécesseur n'a jamais réussi à atteindre le record de vente de l'album Songs for the Deaf vendu à 986,000 copies sur le seul territoire américain.

 

 

Nouveaux projets (2008-présent)

 

 

Suite à la tournée suivant la sortie de l'album Era Vulgaris, chaque membre du groupe a rejoint ses groupes ou projets respectifs. Ainsi Joey Castillo joue avec les Eagles of Death Metal, groupe créé par Josh Homme et Jesse Hughes, Michael Shuman est bassiste avec le groupe Mini Mansions, Dean Fertita est guitariste des The Dead Weather, et enfin Van Leeuwen a créé le groupe Sweethead.

De son côté Josh Homme a enregistré un album de son side-project, intitulé Them Crooked Vultures, avec Dave Grohl des Foo Fighters et John Paul Jones, ancien bassiste de Led Zeppelin. Josh Homme a également produit 7 titres du troisième album des Arctic Monkeys appelé Humbug, sorti dans les bacs le 24 septembre 2009.

Un nouvel album est prévu en 2012, suite à la fin de 3 ans de tournées entre TCV et QOTSA. A suivre donc !!!

 

 

- Discographie

 

 Queens of The Stone Age

 

a496.jpg

 

 

1998

Stoner Rock

 

1. Regular John (Homme / Hernandez / John McBrain)- 4:35

2. Avon (Homme)- 3:22

3. If Only (Homme)- 3:20

4. Walkin on the Sidewalks - 5:03

5. You Would Know - 4:16

6. How to Handle a Rope - 3:30

7. Mexicola (Homme)- 4:54

8. Hispanic Impressions - 2:44

9. You Can't Quit Me Baby - 6:33

10. Give the Mule What He Wants - 3:09

11. I Was a Teenage Hand Model - 5:01

 

 

 

 

Rated R

 

ratedr.jpg

 

2000

 

Stoner Rock

 

 

1. Feel Good Hit of the Summer (Homme/Oliveri) – 2:43

2. The Lost Art of Keeping a Secret (Homme/Oliveri) – 3:36

3. Leg of Lamb (Homme/Oliveri) – 2:48

4. Auto Pilot (Homme/Oliveri) – 4:01

5. Better Living Through Chemistry (Homme/Oliveri) – 5:49

6. Monsters in the Parasol (Homme/Lalli) – 3:27

7. Quick and to the Pointless (Homme/Oliveri) – 1:42

8. In the Fade (Homme/Oliveri) – 4:25

9. Feel Good Hit of the Summer (Reprise) (hidden track, au départ, uniquement sur les copies américaines).

10. Tension Head (Homme/Oliveri) – 2:52

11. Lightning Song (Catching) – 2:07

12. I Think I Lost My Headache (Homme/Oliveri) – 8:40

La chanson Ode to Clarissa est ajoutée sur la version japonaise.

Une version existe avec un second CD comportant les plages supplémentaires suivantes :

13. Feel Good Hit of the Summer (Homme/Oliveri) – 2:45

14. Never Say Never (Iyall/Carter/Bossi/Zinavage/Woods) – 4:23

15. You're So Vague (Homme/Oliveri) – 3:39

16. Who'll Be The Next In Line (Davies) – 2:29

L'album est aussi sorti en vinyle et est alors nommé Rated X

 

 

Song for The Deaf

 

queensofthestoneagesong.jpg

 

2002

 

Stoner Rock

 

0. The Real Song for the Deaf (morceau caché dans le prégap) 1:33

1. You Think I Ain't Worth a Dollar, But I Feel Like a Millionaire 3:12

2. No One Knows 4:38

3. First It Giveth 3:18

4. A Song for the Dead 5:52

5. The Sky Is Fallin' 6:15

6. Six Shooter 1:19

7. Hangin' Tree 3:06

8. Go With the Flow 3:07

9. Gonna Leave You 2:50

10. Do It Again 4:04

11. God Is in the Radio 6:04

12. Another Love Song 3:16

13. A Song for the Deaf 6:42

14. Mosquito Song (chanson cachée) 5:38

15. Ev'rybody's Gonna Be Happy (reprise des Kinks) 2:35

 

 

 

 

Lullabies to Paralyse

 

queensofthestoneagelull.jpg

 

2005

 

Stoner Rock

 

1. "This Lullaby" - 1:23

2. "Medication" - 1:54

3. "Everybody Knows That You're Insane" - 4:14

4. "Tangled Up In Plaid" - 4:13

5. "Burn The Witch" - 3:35

6. "In My Head" - 4:00

7. "Little Sister" - 2:54

8. "I Never Came" - 4:47

9. "Someone's In The Wolf" - 7:16

10. "The Blood Is Love" - 6:37

11. "Skin On Skin" - 3:44

12. "Broken Box" - 3:00

13. " "You've Got A Killer Scene There, Man" " - 6:50

14. "Long Slow Goodbye (+ Hidden Finale)" - 5:12

15. "Like A Drug" - 3:16

 

 

Era Vulgaris

 

eravulgaris.jpg

 

2007

 

Rock alternatif

 

1. "Turnin' on the Screw" – 5:20

2. "Sick, Sick, Sick" (Homme/Goss/Van Leeuwen/Castillo) – 3:34

3. "I'm Designer" – 4:04

4. "Into the Hollow" – 3:42

5. "Misfit Love" – 5:39

6. "Battery Acid" – 4:06

7. "Make It Wit Chu" (Homme/Johannes/Melchiondo) – 4:50

8. "3's & 7's" – 3:34

9. "Suture Up Your Future" – 4:37

10. "River in the Road" – 3:19

11. "Run, Pig, Run" – 4:40

12. "The Fun Machine Took A Shit & Died" – 6:55

 

 

 

- Liens vers les chansons connues

 

Y en a tellement… Je pourrais en mettre 20 faciles mais je vais mettre celles que j’écoute le +, après je vous conseille de vous faire au moins Song for the Deaf et Lullabies to Paralyse !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, la boucle Josh Homme est bientôt bouclée, à bientôt pour Eagles of Death Metal et je mettrais mon avis sur QOTSA une autre fois , pour pas trop faire l’ultra fan ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post sera court.

 

Je compte juste parler de l'album que j'écoute en boucle en ce moment. Pour diverses raisons j'ai des problèmes d'ordre technique avec les autres. (je pense m'être fait arnaquer de 6,99 :x)

 

Bref...

 

C'est simple.

 

Je classe Lullabies to Paralyse dans ma liste des perfect albums.

 

Juste un gros perfect... Je ne vois pas quoi dire d'autres. J'ai découvert avec Little Sister en 2005. Juste le meilleur album du groupe moi.

 

Bref, désolé du contenu pas génial de ce post.

 

Il faut que je pense à aller voir ton topic TCV aussi. ;) J'avais dis que je le ferais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah ! Enfin les QOTSA (moi je dis QUOTSA en plus à chaque fois u_u' )

 

Je me suis dit quand même il est pas encore fait ce topic ?! Nan il été obligé  ;D

 

Bref alors moi j'ai Song fot the Deaf ! Et aussi Lullabies to Paralyse o/

 

Que dire ouais j'adore !

Go With the Flow ouais la première de leur song que j'ai découverte =) une superbe song que je me suis mise à chanter à n'importe quel moment ('fin au moins les i can go with the flow na na na na na na!   :D) puis je crois que c'était This Lullaby ! juste trop belle celle là ♥

courte mais c'est tellement  bon  8)

Sinon j'aime toutes les songs que tu as mises en lien dans la présentation Jérem =)

il était temps de le faire ce topic depuis le temps que tu parles des QOTSA :P

 

je mettrais mon avis sur QOTSA une autre fois , pour pas trop faire l’ultra fan ^^

 

Haha ! laisse parler le fan en toi va  :P ça va être dur de ne pas le faire parler ici  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Déterrage de topic mais pour une grosse nouvelle !

Après avoir mis en pause Foo Fighters le mois dernier, Dave Grohl s'engage officiellement avec QOTSA pour le prochain album qui paraîtra en juin 2013.

 

Et ça, c'est bonheur inside me  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Allez, mise à jour du topic avec le dernier album qui arrive bientôt, début juin.

 

La pochette de l'album Like Clockwork :

 

queens-of-the-stone-age_like-clockwork-608x6082.jpg

 

 

Tracklist :

 

'Keep Your Eyes Peeled'

'I Sat By The Ocean'

'The Vampyre of Time and Memory'

'If I Had A Tail'

'My God Is The Sun'

'Kalopsia'

'Fairweather Friends'

'Smooth Sailing'

'I Appear Missing'

'…Like Clockwork'

 

 

Vidéo/Audio des premières songs :

 

 

My God is the Sun :

 

I Sat by the Ocean (live) :

(sonne un peu comme LCV)

 

If I had a Tail (live) : http://www.youtube.com/watch?v=6QBAEaw58R0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bon après 45000 écoutes environ de l'album, je dois bien avouer que c'est une tuerie !

Rien à jeter, once again. Album beaucoup plus dark, le duo avec Elton John passe nickel. Les incrustes alternées d'Alex Turner et Josh Homme sont assez sympa, chacun amène sa patte même si celle de Homme est prédominante.

 

Je repasserai pour le détail de chaque song, mais pour ceux qui n'auraient pas encore écouté l'album, foncez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...