Aller au contenu


De briques et de sang


Lithoos
 Share

Messages recommandés

De briques et de sang

 

9782203008540_1_75.jpg

 

Un tome paru en octobre 2010

 

 

-Scénario: Régis Hautière

-Dessin: David François

-Couleur: David François

-Editeur: Casterman

 

Synopsie:

 

L’histoire se situe durant l’automne 1936, à Guise, une petite ville dans le département de l’Ain en France. À l’annonce de la mort de son père, dont elle vient d’accompagner la fin, une femme dévoile un douloureux passé, une sombre affaire vieille de plus de vingt ans. Une affaire effroyable et secrète, un fardeau dont elle peut enfin s’alléger, car désormais,  tous les acteurs de cette affaire sont morts. Cette affaire commence en janvier 1914. Le corps d’un ouvrier fondeur assassiné a été découvert par la police. Quinze jours plus tard, le corps d’une veuve est également retrouvé. . Ces crimes en appelleront d’autres. Tout indique qu’elle a été victime du même assassin. L’enquête d’un journaliste de L’Humanité, Victor Leblanc spécialisé dans les faits divers en tout genre avec l’aide de la jeune Ada, membre de la cité ouvrière va être l’occasion de découvrir le contexte étrange qui baigne cette ville de Guise: le « familistère », communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire. Commérages, suspicions, malaise vont rapidement envahir cette communauté de 1 500 personnes environs. On peut comparer ce « familistère » à une expérience de socialisme avant l’heure. Bien avant l’émergence du collectivisme soviétique…

 

L’intrigue se déroule à l’aube de la première Guerre Mondiale, au sein du Familistère de Guise, une cité autogérée imaginée par l’industriel et visionnaire Jean-Baptiste-André Godin. Ce projet socialiste, ébranlé par une dramatique série de meurtres, donne un ton et une ambiance particulière au scénario. C’est au sein de cette communauté assez hermétique qu’un journaliste accrédité à l'Humanité essaye de découvrir l’identité de l’assassin. Le cadre original et les tensions de fond entre la France et l'Allemagne servent admirablement l’histoire et aura son importance dans l’intrigue.  Ce « familistère » a réellement existé. Il se situe dans la ville de Guise dans l’Ain.

 

Le lien: http://culturebox.france3.fr/all/29302/de-briques-et-de-sang-une-bd-de-regis-hautiere-et-david-francois#/all/29302/de-briques-et-de-sang-une-bd-de-regis-hautiere-et-david-francois

 

 

Comme je suis féru des histoires policière et des polars en tout genre et encore plus lorsque qu’elles sont imbriquées dans la grande Histoire. J’ai vraiment bien aimé « De brique et de sang. »

 

Un seul point négatif pour moi (qui n’en n’est pas vraiment un) est que cet album n’est qu’un one-shot. Il n’y aura donc pas de suite. Dommage car j’adore l’atmosphère qui s’en dégage.

 

 

briques_sang_extrait.jpg

 

 

20101110PHOWWW00195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...