Aller au contenu


Le trône de fer de Georges R.R Martin + adaptation serie TV (SPOILERS)


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

Merci de la rectification GamerOfBeauty,très complet en plus, on dirait que mes études d'histoire sont un peu trop loin pour moi ^^".

J'avais complètement oublié le cas de Marie.

 

Pour ce qui est de la traduction, il vaut mieux se référer à la VO, donc répudiation. À voir si dans le livre il y aura une répudiation ou pas, rien n'est sûr.

Puis dans la série, Aegon est mort depuis bien longtemps.

 

J'ai quand même hâte de voir la tête de Daenerys quand elle va apprendre la vraie nature de Jon. Elle qui se bat depuis 7 saisons pour remonter sur le trône, tous ses actes passés et présent vont perdre en légitimité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la rectification GamerOfBeauty,très complet en plus, on dirait que mes études d'histoire sont un peu trop loin pour moi ^^".

J'avais complètement oublié le cas de Marie.

 

Pour ce qui est de la traduction, il vaut mieux se référer à la VO, donc répudiation. À voir si dans le livre il y aura une répudiation ou pas, rien n'est sûr.

Puis dans la série, Aegon est mort depuis bien longtemps.

 

J'ai quand même hâte de voir la tête de Daenerys quand elle va apprendre la vraie nature de Jon. Elle qui se bat depuis 7 saisons pour remonter sur le trône, tous ses actes passés et présent vont perdre en légitimité.

 

Oui je suis sûre que Daenerys sera dégoûtée, mais après quand on voit l'épisode 5, la reine est quand même sous le charme de Jon donc pourquoi pas une alliance entre les deux. Et concernant Jon je le vois mal, revendiquer le trône de fer même en apprenant la nouvelle. En fait ce qui va pencher dans la balance ça sera l'avis des conseillers. Je vois bien Tyrion et Varys proposaient un mariage entre les deux comme le faisaient les Targaryens à l'époque. Mais dans le cas des Nordiens, au contraire ils vont pousser Jon pour qu'il prenne le trône de fer et mettre en avant Sansa pour qu'elle soit gouverneur du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daenerys, je trouve qu'ils abusent beaucoup-trop. Le problème en réalité, c'est que du point de vue du spectateur -je ne dis pas lecteur, car la temporalité y est totalement différente-, tout se déroule dans un seul et même épisode et forcément, ça joue sur notre perception des choses, alors que comme nous l'avons-vu, il peut s'écouler plusieurs jours dans le dernier episode, voire même plusieurs semaines enfaite. Donc le rapprochement entre Jon et Daenerys paraît vraiment précipité, mais l'on peut penser qu'il a eu lieu hors-screen ou du-moins, qu'ils ont eu des discussions etc. etc.

 

Après, Jon est un très beau-garçon, un grand "seigneur" malgré son statut de bâtard et Daenerys est une "reine", qui croit avoir toute la légitimité pour régner sur le royaume et une très-belle femme -dans le livre, c'est encore plus appuyé-, sauf que je sens venir le coup de "l'attirancenaturelleenrrelesdeuxprovientdufaitqu'ilssonttouslesdeuxTargaryen".

 

Sinon, en ce qui concerne Sansa et Arya, je soutiens à 100% l'aîné. À ryan n'a pas conscience de tout ce qui s'est passé, des erreurs commises par son frère et son père lors de la guerre des 5 fois etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, en ce qui concerne Sansa et Arya, je soutiens à 100% l'aîné. À ryan n'a pas conscience de tout ce qui s'est passé, des erreurs commises par son frère et son père lors de la guerre des 5 fois etc.

 

 

Oui Sansa a tout compris dans la lutte du pouvoir, elle a eu de bons maîtres Cersei, Littlefinger et Tyrion (ne l'oublions pas). Elle comprend mieux la politique que Jon par exemple et même Daenerys. Après Sansa et Arya ont toujours eu une rivalité, ce sont deux sœurs très différentes, qui n'ont pas les mêmes ambitions dans la vie. Mais Bran est là pour faire entendre raison aux deux sœurs. Bran aidera les deux sœurs à mieux se comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Game of Beauty

 

Concernant Sansa et Arya, je doute clairement d'une intervention de Bran. Il est tellement au Nord celui-là que je doute qu'il aide à un moment donné ses soeurs. Après je peux me tromper, peut-être que les derniers de Meera l'ont atteint et qu'il se décide à être un peu plus humain.

 

Sinon, pour l'embrouille entre les deux soeurs. Je ne pouvais que prendre le partie de Sansa. J'ai trouvé les arguments et les suspicions d'Arya très injuste. Il est légitime pour Sansa de s'être senti flouée lors de l'élection de Jon et surtout de penser à un après-Jon. Elle a été nommé à la Régence du Nord en son absence et elle est l'héritière légitime (on peut d'office exclure Bran de la succession). Si on veut garder un Nord unifié, Sansa a tout intérêt à bien ménager les bannerets pour assurer une transition douce.

 

Bref, on a une Arya très vache qui limite n'a presque rien compris le monde dans lequel elle vit. Comme le dit Ike, elle ne sait rien des erreurs qu'on put commettre Ned et Robb. De par ce qu'elle a vécu, Arya vit presque d'un monde manichéen avec les méchants et les gentils avec une énorme idéalisation de certaines figures de son enfance.

 

Du coup, je suis emballé par l'hypothèse de La Dame selon laquelle Arya serait entrain de se jouer de LF pour le faire tomber et peut-être aussi quelque part régler les vieilles animosités avec Sansa.

On verra comment ça va se jouer. La lettre de Sansa saison 1 va, très surement jeter de l'huile sur le feu (vu comment Arya a été conne sur cet épisode ...) On saura alors si Arya est entrain d'entuber LF ou si c'est LF qui réussit assez facilement à créer la discorde entre les deux soeurs.

 

Dernier petit truc que j'avais zappé en regardant l'épisode : Arya fait une réflexion à Sansa à propos de la chambre parentale et que Sansa aimait les jolies choses. Si elle savait que c'est Jon qui a donné la chambre à sa cousine/soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, je suis emballé par l'hypothèse de La Dame selon laquelle Arya serait entrain de se jouer de LF pour le faire tomber et peut-être aussi quelque part régler les vieilles animosités avec Sansa.

On verra comment ça va se jouer. La lettre de Sansa saison 1 va, très surement jeter de l'huile sur le feu (vu comment Arya a été conne sur cet épisode ...) On saura alors si Arya est entrain d'entuber LF ou si c'est LF qui réussit assez facilement à créer la discorde entre les deux soeurs.

 

Dernier petit truc que j'avais zappé en regardant l'épisode : Arya fait une réflexion à Sansa à propos de la chambre parentale et que Sansa aimait les jolies choses. Si elle savait que c'est Jon qui a donné la chambre à sa cousine/soeur.

 

 

Je ne connaissais pas La Dame, c'est une Youtubeuse ?

Concernant la chambre, certes c'est Jon qui l'a donné à Sansa, mais je pense que cette dernière préfère dormir dans la chambre de ses parents à cause du fait que dans sa chambre d'enfant, elle s'est faite violée plusieurs fois par Ramsay puis enfermée toute la journée. Et c'est Arya ne le sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bolton, Aurus et surtout Game of Beauty pour les précisions sur la successions de Rhaegar et la différence entre répudiation et annulation. C'est effectivement pas du tout la même chose !

 

Je partage l'avis de Lord Kishio sur Bran qui n'aiderait pas ses soeurs. Il n'a pas vu Arya arriver la semaine dernière donc il n'est pas totalement omniscient. En plus, il est plutôt obnubilé par le Roi de la Nuit donc il pourrait ne pas faire attention à Littlefinger. Ca correspondrait en plus à ce qu'est devenu Bran : un être au-dessus des préoccupations mortels.

 

@Gameofbeauty : La Dame est une bloggeuse qui fait des analyses très complètes sur les épisodes de GoT, notamment sur les costumes avec sa rubrique Le Point Chiffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kishio&Sheena

 

Je suis tout à fait d'accord ave GOB pour ma part ! Si Bran est de retour à Winterfell, que les réalisateurs ont effectué le parallèle entre "le chaos est une échelle", c'est pour servir quelque-chose de plus-grand à mon avis ! Il a la capacité de voir le passé etc. de tous et toutes, il est le seul élément que LF ne peut pas contrôler, manipuler ou prévoir. Donc, je suis persuadé aussi que Bran va jouer un rôle plus grand et que son côté humain n'a pas tout à fait disparu ! D'ailleurs, Bran a vu Arya venir dans l'épisode 3, il lui dit même  a vu cette dernière à la "croisée des chemins", il me semble ! C'est un peu ce que je reproche au statut de Bran, il est vraiment devenu le moyen narratif pour faire la liaison entre tous les personnages etc. sans vraiment chercher une mise en scène complexe "tu savais que j'allais venir" => "je t'ai vu quand j'étais entrain de Warg" ou à de prendre la tête. Je sais pas, en regardant les épisodes, c'estq tellement flagrant que je bloque ! Après, c'était évident et je pense que le devenir de Bran du livre est exactement pareil. C'est un peu pareil pour la croyance des marcheurs blancs etc. personne n'y croyait il y a encore peu de temps etc. puis soudainement, tout le monde commence à y croire etc. Il aurait fallu un événement tierce, je trouve, car le coup du spectre, c'est tellement risqué ! Quelqu'un pourrait voir sur la carte Westerosienne à combien de miles devrait se situer Eastwatch de Winterfell et de Peyredragon ? J'ai regardé dans les précédents dialogues, on parle d'une distance de 1000 lieu entre WG et KL, mais je ne sais pas si c'est d'avantage une façon de parler qu'autre-chose, comme pour dire que c'est en gros, fort fort fort lointain (Shrek).

 

Sinon, la bande-annonce de l'épisode 3 pouvait faire croire à un retour de la corneille à 3 yeux, mais enfaite, c'etait juste le Mestre qui regardait Bran. En regardant l'épisode très furtivement une nouvelle-fois, ils ont presque le même crâne  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode 5 : en regardant la VO de nouveau sans les sous-titres (qui sont trompeurs), Vère parle bien d'"annulment" et non de répudiation. La traduction était mauvaise, dans la VF ils ont bien traduit. Donc Rhaegar a bien fait annulé son mariage. Ce qui signifie que le mariage n'a jamais existé donc Aegon et Rhaenys sont considérés comme des bâtards.

 

Concernant l'épisode 6 : SPECTACULAIRE !!!!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

 

Il y a une bonne dynamique entre les 7 et ça fait plaisir à voir. J'ai adoré beaucoup de dialogues notamment celui entre Clegane et Tormund  ;D qu'est ce que j'ai ri.

Cet épisode était assez CARDIAQUE, beaucoup de hauts et de bas. Je suis assez peiné pour Thoros de Myr et Viserion.

Non mais Viserion il est mort  :'( Je suis choquée, pauvre Daenerys. Et en plus il va devenir la nouvelle monture du roi de la nuit, ça me stresse encore plus, ça ne promet rien de bon pour la suite.

 

Du côté de Winterfell, je suis allée voir le blog de La Dame et je commence à penser que sa théorie sur le fait qu'Arya se joue de Littlefinger, se tient. Jusqu'à la fin de l'épisode, Arya me faisait peur, j'ai vraiment pensé qu'elle ferait du mal à Sansa mais quand elle lui donne le couteau à la fin c'est une marque de confiance. Elle veut montrer à Sansa qu'elle doit lui faire confiance.

 

Les points qui m'ont gêné :

Concernant le mort-vivant que l'équipe ramène !!! Comment il a pu passé le mur ??? Le mur a une protection contre les marcheurs blancs, ils ne peuvent pas passer normalement. On le voit avec Benjen qui dit à Bran et Meera qui ne peut pas entrer. Si le mort-vivant a pu passé, cela signifie que le mur ne les protège plus. Cela est dû à quoi : la marque du roi de la nuit sur Bran je suppose. Bref j'ai hâte d'avoir un éclaircissement dans les livres ou la série.

 

L'intervention de Benjen : WTF ! Il est apparu 15 secondes à l'écran puis plus rien ! C'est une blague ! Il sort de nulle part avec sa boule de feu puis il meurt. Fin de l'histoire, Jon sait ce qu'est devenu son oncle. J'ai trouvé ça très tiré par les cheveux.

 

La stérilité de Daenerys : donc Tyrion est au courant donc j'imagine que ses proches conseillers aussi comme Varys et Missendei. Daenerys a mis au courant Jon. Dans cet épisode c'est abusé comme la stérilité de Daenerys est mise en avant, ça n'augure rien de bon pour la suite. Ce n'est pas anodin si c'est annoncé maintenant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que les morts peuvent franchir le Mur, yen a déjà un qui s'est retrouvé à Chateaunoir dans la première saison, c'est juste les Marcheurs Blanc qui ne peuvent pas.

Pour Benjen, ils avaient besoin d'un Deux Ex Machina, donc faisons revenir l'oncle que tout le monde à oublier ^^

 

Sinon vivement le Dragon Fight quand les Marcheur Blancs arriveront. On se dirige doucement vers un CleganeBowl, Sandor qui rentre avec le mort, il risque de tomber sur son frère zombie, ça peut faire de belles étincelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que les morts peuvent franchir le Mur, yen a déjà un qui s'est retrouvé à Chateaunoir dans la première saison, c'est juste les Marcheurs Blanc qui ne peuvent pas.

Pour Benjen, ils avaient besoin d'un Deux Ex Machina, donc faisons revenir l'oncle que tout le monde à oublier ^^

 

Sinon vivement le Dragon Fight quand les Marcheur Blancs arriveront. On se dirige doucement vers un CleganeBowl, Sandor qui rentre avec le mort, il risque de tomber sur son frère zombie, ça peut faire de belles étincelles ^^

 

Ben pour les morts-vivants de ChâteauNoir, ils étaient morts quand ils sont rentrés dans l'enceinte du château donc le processus de changement n'avait pas commencé. Je suppose. Car si on prend exemple de la grotte de la Corneille aux 3 Yeux, les morts ne pouvaient pas entrer au début, puis ils ont pu à cause de la marque du roi de la Nuit sur Bran. Bref cette histoire c'est assez compliqué je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Winterfell :

Arya continue sa petite vendetta psychologique contre Sansa. La confrontation autour de la lettre était logique mais entre les mains d'Arya ça sonne juste comme un énième élément pour incriminer Sansa de tous les maux de la planète.

 

Bien évidemment, Sansa essaie de trouver des solutions auprès de Littlefinger tellement la situation est désespérée pour elle. Arya semble ne vouloir rien entendre et reste bloquée en saison 1, menace Sansa de la faire passer pour une traitre aux yeux des Nordiens. La solution de Littlefinger est toute trouvée, interposer Brienne dans le conflit entre les deux soeurs. Je le comprend comme une volonté de Littlefinger de faire perdre des alliés à Sansa pour qu'elle soit toute à lui. Il a vu le duel et il se dit qu'il y a peut-être une chance de se débarrasser de l'Amazone de Torth.

 

Je sais pas si Sansa a compris la manoeuvre mais ce n'est pas anodin si elle envoie Brienne à Port-Réal. Bon certes, il va y avoir une assemblée et c'est plus préférable d'envoyer un émissaire que d'envoyer encore une tête dirigeante (connaissant la loyauté des Lords Nordiens...). Je vois ce geste comme une volonté d'imposer un choix trop complexe à Brienne si jamais il devait y avoir une histoire de sang entre les deux soeurs. Enfin, c'est ce qu'avait dit Sansa quand Brienne lui avait présenté ses services (Elle ne lui donnerait pas un ordre indigne de sa mission ou un truc du genre)

 

Ainsi, Sansa apprend en quoi consistait l'entrainement d'Arya ainsi que sa qualité de Sans-Visage. C'était quand même extrêmement flippant comme scène. J'ai bien cru un moment que Sansa allait y passer. Mais finalement Arya donne le poignard à Sansa. Est-ce un façon pour Arya de cligner de l'oeil pour faire comprendre à sa soeur de jouer le jeu ? Bref, j'ai hate de voir cette intrigue se terminer en espérant voir la tête de Littlefinger au bout d'une pique.

 

 

Au-delà du Mur :

Le Road Trip de la Suicide Squad était sympa ! Tormund m'a bien fait marré tout au long de l'épisode. Il forme bien la paire avec Sandor, je trouve. Finalement, on a qu'un seul mort connue en tout cas dans la Squad et c'est Thoros. Gendry doit être le Flash de cet univers, non mais sérieux ! Je suis impressionné qu'il arrive à retourner aussi "facilement" à Fort-Levant. On va dire qu'il a une excellente mémoire visuelle  9_9

 

Joli petite info : Un WW de tué et c'est tout ses transformés qui disparaisse. Donc si les Humains arrivent à tuer le Night King, sans est fini de la menace WW.

 

Bon le Night King... T'as une cible pile poil face à toi, immobile et plus proche mais tu préfères une cible mouvante et éloignée : Crâneur va !

C'est un peu inquiétant quand même comment ça sent la préparation du côté de WW. La Lance qu'utilise le Roi de la Nuit avait l'air tout indiqué pour tuer une cible comme un dragon.

Maintenant Dagobert se retrouve avec un dragon dans son Armée des Morts. On m'explique où ils ont trouvé les grosses chaines et comment ils ont réussit à récupérer Viserion ? Non parce que quelques minutes/heures/jours avant les Wights n'osaient pas même allait dans l'eau. À voir si Viserion peut toujours cracher du feu sous sa forme revenant. J'imagine que grâce à lui, Dagobert va pouvoir facilement passer de l'autre côté du Mur.

 

Reste que maintenant, les possibilités des Humains restent très faibles. Ils sont divisés, ne sont pas assez équipés pour faire face à la menace. Une des issues possibles seraient qu'ils utilisent le Feu Grégeois. Comme c'est un feu anormal presque vivant dans les bouquins, est-ce que le Night King pourra éteindre les flammes comme il le fait aussi facilement. Du coup, on voit aussi l'intérêt de trouver une alliance avec Cersei même si ça risque d'être difficile. Elle est la seule qui contrôle la ville où se trouve les Pyromants. À moins que Samwell trouve des informations utiles dans ces bouquins à savoir :

- comment forger de l'acier valyrien pour pouvoir tuer les Marcheurs Blancs

- trouver la formule du feu grégeois

- comment faire des bombes comme les Enfants de la Forêt

 

Parce que pour l'instant, ils ont que l'obsidienne et deux dragons. Mais bon la dernière option est gravement comprise maintenant que Le Roi de la Nuit est champion olympique du lancer de stalactite.

 

À Peyredragon :

 

On parle de la stérilité de Daenerys. Je sais pas trop pourquoi ça sort peu comme ça. C'est limite si les scénariste ne se sont pas rappeler de ce détail et ont décidé de le mettre dans l'épisode. Bon, rien y fait. Daenerys refuse d'entendre les arguments de Tyrion.

J'imagine que ça va changer maintenant que Viserion est mort et que Daenerys est passé à un chouilla de mourir dans sa confrontation avec les Marcheurs Blancs.

Sinon Dany obtient enfin la loyauté de Jon Snow tout ce qu'il attendait c'est que Daenerys montre qu'elle est digne d'être suivie. En fait, tout ce qu'il attendait c'est qu'elle montre ce pourquoi les esclaves de la Baie des Serfs l'ont suivi. Au passage, Daenerys constate aussi le fameux "Coup de Poignard dans le Coeur". Ils sont fous amoureux l'un de l'autre, c'est choupinou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode qui envoie et qui est pas mal, par contre on sent le coté Hollywood pop corn dont les scénaristes nous parlent pour la saison 8

 

 

Déjà j'ai bien aimé l'ambiance de Winterfell, Arya commence a être vraiment flippante : la scène où Sansa découvre les masques était plutôt malsaine. Maintenant est-ce qu'elle est à deux doigts de péter un câble ou charcuter sa soeur ou est-ce qu'elle bluffe martoni ?

 

Ensuite pour les expendables de sortie au Nord du mur, j'ai bien aimé les interactions entre Tormund et Clegane notamment. Bon bye bye Thoros : c'était entre lui et Dondarion pour les sacrifiables et il a perdu à la courte paille.

 

Pour le reste c'est cousu de fil blanc, spectaculaire, fan service et ce qui suppose avec et je note un grand teasing des futurs Jeux Olympiques avec en casting :

 

-Le Roi de la nuit aka le champion incontesté de tous les temps de Javelot capable de OS un dragon dans les airs sans problème dès le 1er essai.

A noter que par contre il est incapable de balancer des javelots sur les êtres humains : Jon et co étaient à sa portée pendant des heures, coincés dans un tout petit périmètre, et il a préféré jouer au Scrabble avec ses potes.

 

Bref saison 8 on aura un duel épique Jon vs Night King épée contre lance : réservez vos billets avant le sold out, c'est acté que ça peut finir qu'ainsi entre eux 2.

 

-Gendry : le nouveau IronMan. Si lui n'a pas du sang de Kenyans croisés avec un Inuit, je sais pas ce que c'est. Je ne sais pas combien de kilomètres il peut y avoir avec Chateau Noir, mais le mec a fait un marathon sous un froid glacial en quelques heures à peine.

Et heureusement la garde de nuit avait acheté le tout dernier modèle de Speed Corbeau Chronopost, capable de rejoindre Peyredragon en 1h max (je sais que le temps est assez flou dans Game of Throne, mais là ça parait clair que Jon et ses potes ont passé qu'une nuit sur leur glaçon).

 

Sinon le sauvetage de Daeny était sympa et spectaculaire.

 

Par contre on aurait pu se passer de l'action Kamikaze de Jon, qui au final ne sert qu'à remettre pendant 15 secondes Benjen histoire de rappeler que ce perso existe d'une et de deux résoudre l'intrigue sur le fait que Jon ne savait pas où il était passé.

A noter que Jon a survécu à au moins 30 secondes en apnée dans une eau glaciale et qu'il s'en sort sans rien au final.

 

Après pour le Dragon réanimé c'était prévisible, par contre quelqu'un peut m'expliquer ou les WW ont trouvé ces chaines et surtout qui a été les attacher à Vyserion ? Non parce que les morts vivants ont peur de l'eau et aucun des WW n'a l'air de s’être retirer le cul de sa selle. On va se contenter d'un "cherches pas à prendre la tete, c'est magique"

 

Sinon jusqu'ici je n'avais pas été choqué de l'acting d'Emilia Clarke et de Kit Harrington, c'était passable, mais pas choquant. Mais là je crois qu'on a atteint le caniveau de l'acting : j'ai pas cru que Daenerys souffrait de la perte de son dragon ,j'avais plus l'impression qu'elle était atteint d'une paralyse faciale et que dire de Jon et son regard vide, on aurait dit que le Night King lui avait retiré son âme.

 

Quand je pense qu'on risque de se taper une pelleté de scène entre les deux, j'espère qu'ils seront entourer d'autres acteurs parce que sinon...

 

Je m'attendais à ce que les deux s'envoient en l'air (en tout as Jon avait envoyé le signal pour), mais non au final fallait rester raisonnable niveau effet hollywood.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 6 vu et... j'ai pas aimé. D'habitude, j'arrive à passer outre les facilités scénaristiques et à me laisser happer par l'ambiance de l'épisode mais là, ça a raté. Les points qui m'ont gêné étaient trop gros pour rattraper le truc.

 

Les points positifs :

- Les sept.  Mes parties préférées vraiment. Les dialogues étaient drôle (Tormund, quoi !), l'alchimie était là et c'était très plaisant à regarder. J'ai enfin eu le dialogue entre Jon et Jorah que j'attendais et que j'ai trouvé assez réussi.

RIP Thoros, toi et ton chignon manquerez. J'avais parié sur Dondarrion perso.

- La dispute entre Sansa et Arya au début.  Les deux points de vue se valent parfaitement. Sansa n'était qu'une enfant terrifiée dont il était facile de se jouer et elle pensait sincèrement pouvoir sauver son père avec cette lettre (Robb et Cat avaient parfaitement compris qu'elle était contrainte) mais Arya n'a pas tort en disant que Sansa est un peu responsable et qu'elle les a trahis (qu'est-ce que ça aurait été dans les livres où là c'est vraiment Sansa qui dévoile tout à la reine xD).

- L'arrivée de Daenerys. Vraiment très belle visuellement parlant et impressionnante. Y'a pas à dire, c'est pratique un dragon.

- La mort de Vyserion. Très impressionnante aussi et spectaculaire. Et puis, la moitié des loups Stark y sont passés, y'avait pas de raison que les dragons de Daenerys ne fassent pas pareil.

- Ce qu'on apprend sur les WW. A savoir que si tu en tues un, les spectre suivent. C'est fou comme c'est pratique l'acier valyrien.

- Les épées enflammées de Thoros et Béric. La classe, quoi !

 

Les points négatifs maintenant.

- Benjen. Bonjour, au revoir ! WTF ? Sérieusement à quoi ça servait ?

- L'attitude de Jon qui fonce sans réfléchir encore ! Ok, je veux bien que tu sois impulsif mon gars mais la dernière fois ça t'a pas réussi et t'avais une armée pour te sauver la mise ! Là, sans son totem d’immunité, il était foutu.

- Winterfell, en dehors de la dispute au début, je ne comprends pas où ils veulent en venir ? A quoi ça rime de faire agir Arya comme une psychopathe ? C'est pour mieux isoler Sansa ? Pour piéger Littlefinger ? Pourquoi Sansa va précisément voir le type le moins fiable à Winterfell pour lui demander son avis alors qu'elle sait parfaitement qu'il ne faut pas lui faire confiance ? J'apprécie en tout cas que Sansa soit moins encline que Jon à aller dans le sud et la scène à la fin entre Arya et Sansa était bien tendues.

EDIT : Après avoir lu vos commentaires, oui, il se pourrait que le poignard tendu soit comme un signe de confiance. Et j'espère que c'est ça maintenant histoire que ça ait du sens ce qui se soumet.

- Jon qui se soumet. Le deuxième WTF avec l'arrivée de Benjen. Je ne comprends pas ce choix, définitivement non, je ne le comprends pas. Ok, Daenerys lui sauve la mise à lui et ses hommes (on oubliera que le but de la manoeuvre étai aussi de lui rapporter une preuve à elle) et ça lui suffit pour qu'il se soumette. Si sa couronne vaut sa vie, il pouvait tout aussi bien la donner à Sansa qui a démontré qu'elle la méritait amplement ! Je ne parle pas non plus du moment de la soumission au lit, encore en convalescence et l'esprit sans doute embrumé (en toute logique). Et puisqu'on parle de logique, Jon croit vraiment que les Nordiens l'accepteront ? Pour rappel, les Targaryens ont brûlé vif son père et son oncle et officiellement enlevé et violé sa tante. Les gens du Sud les ont trop fait souffrir, ils y ont perdu leur lord, leur dame, leur roi et bien des hommes ! Jon est parti depuis des mois et n'a pas pensé à tenir informer son peuple au point que celui-ci pense à le destituer. Et Jon pense sincèrement qu'ils accepteront Daenerys comme reine si facilement ? Je serais nordiens, je me sentirais trahis. Sansa aura ptet raison : Jon n'aura plus d'armée. Mais qu'elle se rassure, elle n'y sera pour rien.

- Et le dernier point mais pas des moindres : Daenerys. Daenerys qui n'écoute pas. Daenerys qui ne change pas, Daenerys qui ne se remet pas en question. Daenerys qui est toujours conforté dans ses choix par le bon vouloir des scénaristes. On pourrait résumer les choses comme ça "GoT est un show spectaculaire où les gens s'oppose et à la fin, c'est Daenerys qui gagne". Je suis peut-être de mauvaise foi mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une volonté de montrer Daenerys comme au-dessus de tout, la reine qui gagnera, qui sauvera le monde, que tout le monde aimera, qui a toujours raison. Et pourtant, mince ! Elle n'a strictement rien d'une reine ! Une conquérante oui mais une reine, non ! Elle agit à l'impulsion, ne sait que cramer ses adversaires et les détruire, elle ne connait que le rapport de force brute sans la compassion, le recul et le sang froid nécessaire. Ce que dit Tyrion sur son héritage, c'était pas con du tout ! Parce que une flèche bien passé et hop ! Plus de Daenerys et on fait quoi ? Ses dothrakis font quoi ? Ses immaculés font quoi ? Ses dragons font quoi ? Ils continuent le combat ? Pour placer qui à la place ? Non désigner un héritier ou choisir une méthode de succession rapidement ça a du sens mais madame préfère attendre et risquer sa vie. Les quelques personnes qui tentent de lui faire raison soit son éconduit, soit sont mis en tort par un événement qui leur montre qu'ils ont eu tort (coucou Tyrion). Ou bien se range de son côté parce que.... voilà. Alors oui, les producteurs nous ont bien fait quelques passages où Daenerys virait dangereusement de bord mais à quoi ça sert si c'est pour que les personnages ne suivent pas son évolution et continuent de l'aduler ?

Et je rajouterais qu'Emilia Clarke a particulièrement foiré le moment où son dragon meurt. Je n'ai jamais été choqué par son jeu, j'ai vu pire et le sien était loin d'être pire. Mais là, elle a foiré la scène en beauté. Aucune émotion, rien, nada. Dommage, c'était comme ses enfants quand même.

- Le dragon des glaces. Ok........ Bon au moins, ils ont ressorti la théorie du dragon sous Winterfell. Ca a plus de sens comme ça.

 

Du coup, j'ai été tellement déçue par la fin de l'épisode que j'appréhende le dernier de la saison. Rencontre entre Cersei et Daenerys, à coup sûr ça va mal se passer vu que c'est Tyrion qui l'a proposé hein ! Et pendant ce temps-là, le Night King traversera gentiment le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnerai mon avis long et détaillé sur toute la saison dans l'après-midi.

 

Pour cet épisode, je vais faire un melting-pot de tout ce qui s'est passé -j'ai loupé en plus les 19 premières minutes, je suis entrain de les regarder au-moment où j'ecris-. Vous me direz si je suis le seul à être dans ce cas, mais ... la mort de Littlefinger, en plus d'avoir été prévisible, elle est complètement ratée, non ? Regardez la façon dont l'acteur roule des yeux et joue l'air surpris lorsqu'il apprend qu'il est le jugé de l'histoire, c'est lamentable, y a une putain de grosse erreur de timing ! Comment ont-ils pu faire ça ? Je suis sûr et certain que cette scène va suivre l'acteur un long-moment !

 

Bref, il est mort, c'était téléphoné depuis qu'il a été refoulé par Sansa, mais encore une fois, ce fameux : "branestlepersonnagequivafairelaliaisonentretoutlemondeettoutlemondevalecroiresurparole" est utilisé comme Joker ! Les réalisateurs vont jusqu'à faire l'impasse sur les visions de Bran -non, c'est pas nécessaire, le spectateur doit deviner tout seul qu'ils ont eu une discussion-, en-effet, apparemment, tout le monde était courant ou visiblement avait été convoqué et tout ceci, bien-avant la mise à mort et sans que Littlefinger ne le sache. On a même

l'impression que tout était minutieusement préparé : Arya n'est pas surprise de voir que Sansa ne la condamne finalement pas et vu la suite du discours de Bran et des regarde des Seigneurs, il est évident qu'il y a eu une réunion avant la mise à mort et qu'ils étaient donc déjà tous au-courant, d'accord, mais depuis-quand ?!

 

Plus important. Rappelez-vous, je redoutais la façon dont les réalisateurs allaient faire la révélation finale sur les origines de Jon, et bien je peux dire que j'avais raison de me méfier et pourtant, j'ai quand-même dis que je leur faisais un petit-peu confiance, étant habitué à leur mise en scène généralement excellente, jouissive etc. etc. sauf que là : caca ! C'est servi comme je ne sais pas quoi, genre Sam va, comme de par-hasard, voir Bran exactement à ce moment-là -on devine en-plus qu'entre la transition des scènes, Bran a forcément dû aller près du Barral et qu'il s'est encore écoulé du temps (génial, maintenant, il y a même des ellipses temporelles dans un seul et même discours)-, ensuite, ce dernier enchaîne sur l'histoire de Jon suite à la révélation de Sam sur le mariage nuptiale etc mais d'une manière complètement pourrie, dire que je 'imaginais avec mes amis erc. la discussion, comment cela allait être dévoilé etc. mais quenneni, comme dirait Lecaplin : "c'est d'la m********************e !"  !  Surtout que ce n'est pas Sam qui a rebondi sur le mariage secret, c'est Gilly ! À moins, qu'en réalité, le livre qu'elle lisait était un de ceux que Sam avait consigné, recopié et "mis à jour" sur ordre du Mestre ? Mais c'est clairement pas vendu comme ceci lors de l'épisode en question, vous avez vu combien de truc il a eu à faire, ça paraît juste ridicule, quoi ! Puis, même le petit Bradley, y a un manque de naturel flagrant dans cette discussion. Bref, c'est vraiment raté pour le coup. Sinon, pour le nom de Jon, comment dire : ça avait été visiblement répandu depuis un bon-moment. Il va vraiment falloir que HBO trouve une solution contre toutes ces fuites, leaks et fausses théories établies sur des faits concrets et donc spoilants.

 

Ah et oui, franchement, j'avais déjà trouvé le coup de "Dany" complètement ridicule, mais alors là, genre quoi, Jon frappe à sa porte et wooops, touch my tralala. On nous sert cela sur un fond de flash-back à deux-balles -j'étais tellement dégouté, que j'en ai oublié de jubilais, mais enfaite, je n'ai pas oublié de jubiler parce que j'attendais sans attendre ce flash-back (comme beaucoup), mais parce que ce flash-back était d'une nullité absolue, même le mariage de Robb et Talysa avait beaucoup plus d'impact et d'émotion ... puis la tête de Raeghar, franchement, on sait que Viserys blabla, mais là, c'est abusé, fallait refaire appel à l'acteur au lieu de faire perdre du temps à un autre ! en plus, bon, vous me direz que c'est subjectif, mais le Viserys de la série avait quand même une belle tête à claque pour rester poli, ce n'était pas du tout le cas de Raeghar : il avait tout du prince charmant ! sauf qu'ils ne se sont pas faits chier, hop, même coupe que Viserys oklm, exactement le même profil et basta !-. Je sais pas si le problème vient de l'acteur ou des acteurs, mais diantre, la mise en scène est complètement loupée ici-aussi ! Tout ce qui est autour de cette révélation est, pas forcément médiocre, mais vraiment très moyen, très très moyen, enfaite, le terme le plus adéquat serait plutôt : décevant !

 

Sinon, on sent bien que GRRM ne supervise plus que de trèèèèès trèèèèès loin : analysons juste le dialogue entre Cersei et Tyrion " oh pauvre petit, Papa t'aimait pas", je sais pas, j'ai trouvé ça complètement nul. Franchement, je suis mitigé, la saison 07 a des moments epicness, des superbes cadres, sûrement les meilleures musiques de toute la série, elle est la saison où il s'est déroulé le plus de chose, bien plus qu'en 7 années de diffusion, mais d'un côté, elle est parsemée de plusieurs choses déroutantes : ellipse temporelle complètement foireuse, incohérence au niveau de certains timing et ce de manière continue tout au long de la saison, dialogues qui s'apparente presque à de la fan-fiction plus qu'autre-chose, des facilités scénaristique en veux-tu en-voilà, des jeux d'acteurs franchement moyens -y a que Daenerys et Jon qui s'en-sortent à peu près (et encore), mais c'est parce que les deux sont très complices dans leur vie privée, ça saute aux yeux, voilà pourquoi je déplore cet espèce de forçage de la part des réalisateurs, y avait pas besoin d'en abuser, l'alchimie y était, là, y avait trop de "je te touche les mains, tu me touches les miennes, je regard tes yeux, tu regardes mes yeux". D'ailleurs, on remarque le regard de Tyrion, il est visiblement très jaloux de ce qu'il vient de voir au vu du regard haineux qu'il a -à moins d'avoir mal vu, je ne l'ai jamais vu regarder quelque-chose de la sorte, hormis lors de son procès-. Ce dernier serait-il aussi tomber amoureux de la Reine des Dragons ? Est-ce que cela va se finir en triangle amoureux ? Et Jorah, pareillement, toujours en total Friendzone ?  

 

Pour rejoindre ce que je disais sur cette saison mitigée, je parlerai de la fin, la meilleure, comme d'habitude. J'ai adoré la beauté de la scène et les jeux de lumières sur un fond blanc neige légèrement bleutée par les flammes de Viserion, ça donnait un vrai cachet apocalyptique propre et unique pour le coup. Bref, ma seule satisfaction concerne la fin de là saison. Je reviendrai pas sur Cersei, heureusement que l'actrice est talentueuse, car ils ont massacre son personnage, avec ses menaces de tuer, mais je te tue pas finalement ... encore une façon de nous dire "mais c'est parce que Cersei, elle n'est pas si méchante au fond".

 

bref, on va attendre la saison 08, apparemment, ça sera pas avant 2 années, lol. Cette saison 07 est pour moi, d'une certaine façon, l'une des meilleures, mais aussi la moins réussie. Malgré une mise en scène moins réussie qu'à l'accoutumée, je dois quand même bien avouer que la musique en fond pour le discours de Bran sur Jon et l'ensemble de cette scène m'ont fait frissonner. 

 

PS : @Sheena468 waw, personnellement, j'ai complètement changé d'avis avec le dernier episode. C'est clairement Jon qui est piedestalisé et qui incarne définitivement "le héros de la série" et indirectement, "le héros des livres". La mise en scène etc. tout est amené de sorte à ce que l'on se dise qu'il est parti de rien pour arriver tout-haut etc. Le code moral et la leçon donnée par l'ascension de Jon me semble davantage correspondre à ce que GRRM veut faire comprendre à travers son histoire. Rappelons que le titre officielle de cette histoire reste " A song of ice and fire", Melissandre fait même un rappel dans l'épisode 02, alors que cela n'avait jamais, jamais, mais alors jamais été mentionné dans la série -c'est d'ailleurs encore une des facilités scénaristiques, tout comme la prophétie du prince qui fut promis etc, on nous sort tout ça d'un seul coup, Mel' qui parle de glace et de feu blabla-. Je pense qu'on a été trop habitué au fait que les bons personnages mourraient blabla, mais n'oublions pas que, objectivement, il ne reste plus grand-monde à tuer et que GRRM avait déjà fait connaître son choix sur une grande partie de l'intrigue depuis un long-moment sur l'avenir de 4 ou 5 personnages bien précis. GOT/ASOIAF reste du fantasy avant-tout etc. je n'ai aucun-doute sur le fait que Jon récupérera la gloire qu'il a toujours mérité et que Daenerys aura des enfants avec lui -car c'est un Targaryen, car c'est sous-entendu à 124 reprises dans les deux dernier épisodes, il y a carrément un indice glisse subtilement avec Cersei etc-. La boucle sera bouclée, peu-importe après, si je n'avais pas squatté les forums, débattus sur le net, fais des recherches et analyses bien précises etc. toutes ces révélations m'auraient mis sur le derrière, clairement. Voilà pourquoi encore une fois, je peux pas parler de prévisibilité au sens-propre, hormis les récents épisodes : jamais je n'aurai pu deviner une telle avancée dans l'intrigue et un tel destin pour Jon. J'ai regardé à nouveau la scène finale avec Tyrion, cette angle et ses regards me laissent perplexe, je pensais, au vu de son tempérament, qu'il serait content, mais là, je ne dirai pas que c'est de la colère, mais c'est clairement pas de la joie ... peut-être revoit-il sa relation avec Shae, que le gait d'avoir évoqué des enfants avec Daenerys et sa sœur lui ont rappelé qu'il était tout seul ? Je n'arrive pas à décrypter cette scène, mais une chose est sûre, comme pour Nymeria et la compagnie dorée, s'ils ont été aperçus ou évoqués, c'est qu'ils vont forcément servir à quelque-chose, en l'occurrence, ici, cette scène me semble clairement importante. D'ailleurs, je comprends mieux pourquoi GRRM avait fait le comparatif avec la guerre du mordor et le seigneur des anneaux : les éléphants d'Essos vont sûrement être de la partie contre les marcheurs blancs.

 

PS2 : euh, à quel-moment revoit-on Vergris ? Euron n'était-il pas censé détruire les bateaux qui avaient accostés etc. ? Si, mais alors quoi, ils ont même pas essayé d'attaquer les Immaculés restants ? Ver gris était, aux dernières nouvelles, piégé à castralroc, et là, on le revoit en bas de Castralroc, donc en réalité, Euron a juste empêché les Immaculés de fuir. J'ai loupé quelque-chose, non, j'ai le sentiment que le gars revient comme si de rien n'était ? Puis pourquoi Sam a choisi de partir à Winterfell ? Était-il au courant pour la bataille des bâtards etc ?

 

PS3 : il faut qu'ils fassent attention avec le pouvoir de Bran, s'il est capable de retournée partout et où il veut, ça' peut amener des incohérences.

 

Sur ce, bonne-nuit

Modifié par Ike (mercenaire)
Édit pour Sheena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour une fois les scénaristes ont pris le temps, on passe pas mal de minutes de l'épisode avec l'entrevue à Port Real et quelques retrouvailles clins d'oeil et un petit teasing Clegane Bowl.

Sympa aussi que Jaime se réveille enfin et se rende compte que sa sœur, il y a plus rien à en tirer. Il était temps de se réveiller, ça aurait déja eu du etre le cas quand elle a fait exploser le septuaire de Baelor, mais on va dire vaut mieux tard que jamais.

Bref Cersei croit qu'elle peut rester dans son coin, sans crainte, à attendre que ça s'entretue dans le Nord : elle a bien sombrer dans la folie pour avoir un tel optimisme.


Dans le Nord on se débarrasse enfin de Littlefinger : son perso n'avait plus aucun intérêt, il était à l'agonie, son dernier mouvement était sans intérêt à cause de Bran comme je le pensais. Par contre voila la facilité d'utiliser Bran comme Deus Ex Machina, surtout qu'effectivement Ike, il y a forcément du avoir une grande réunion avec les différents protagonistes dans la salle puisque personne ne semble surpris que Littlefinger soit accusé.
Grande réunion qui a échappé à Littlefinger ? Bizarre, l'élève a bien dépassé le maitre au final.

Tyrion serait amoureux de Daenerys ? Voila un truc qui tombe de nulle part... J'espère que ce n'est pas pour nous sortir un pseudo suspense de "Tyrion va t'il trahir ?"

On parie combien que Daenerys va tomber enceinte de Jon tellement il nous assène la tete de "je suis stérile" ? Les scénaristes ne savent pas être subtile.

Et à la fin le mur tombe bien à cause du Dragon : ok donc les marcheurs blancs n'avaient aucune autre moyen de le franchir donc le Dragon est un joli deus ex machina pour eux. C'est impressionnant, mais j'aurais aimé que les scénaristes nous montrent que le Dragon était une fausse piste, juste un petit bonus sympa et que le Roi de la Nuit avait un autre moyen de faire tomber le mur...

Bref un des meilleurs épisodes de cette saison puisque celui-ci a pris son temps, même si il n'est pas sans défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon que dire de cet épisode ! 

Je vais commencer par la dernière scène : elle était énorme, du jamais vu dans Game of Thrones. Bon ça m'étonnerait que Tormund et Béric ainsi que tous les habitants de Fort-Levant soient vivants. On ne peut pas survivre à ça !!!!! Fort-Levant n'existe plus et l'armée des morts avance droit sur Winterfell. La saison 8 s'annonce épique tout simplement avec beaucoup de pertes, de l'action ... Bref j'ai hâte de voir ça. 

 

Pour Port-Réal, je m'attendais à mieux. Je suis un peu déçue. La scène où le mort sort de la caisse de bois était très bien, j'ai beaucoup aimé. Par contre le reste, j'ai trouvé les dialogues assez vides. Les retrouvailles Bronn-Tyrion, je m'attendais à mieux, pareil pour Jaime et Brienne et les retrouvailles Tyrion et Cersei sont bâclés. 

Je trouve que Daenerys ne s'affirme pas assez devant Cersei. 

Après tout ce qui s'est passé dans l'épisode 6, les morts de Thoros et Viserion n'ont servi à rien. Au contraire cela a permis au roi de la Nuit d'avoir un avantage supplémentaire, un GROS avantage. Cersei se fout complètement de l'armée des morts, elle va reconquérir ses territoires perdus. Jaime est parti seul vers Winterfell pour aider les autres, mais bon avec une armée, ça aurait été mieux !

 

Pour Winterfell, même si la mort de Littlefinger est jouissive :D Le moment où il se met à genoux et qu'il supplie !!!!! Mais bon la scène est bâclée. Tout le monde était au courant qu'il allait se faire exécuter. Bran a révélé tous les stratagèmes de Littlefinger : la lettre de Lysa à Catelyn pour incriminer les Lannisters, la tentative de meurtre sur Bran (le couteau appartenait bien à Littlefinger donc on peut en conclure que c'est lui qui a commandité le meurtre de Bran), le fait qu'il soit à l'origine de la Guerre des 5 Rois. Bref je trouvais qu'il y avait trop de facilités scénaristiques. 

 

Et la palme d'or du grand n'importe quoi, c'est pour la révélation du mariage des parents de Jon !!!!!!!!!!!!! WTF c'est abusé. Bran qui lâche Jon est le bâtard de Rhaegar et Lyanna donc c'est un Sand et Sam qui lui répond "Ben non j'ai lu dans le livre du Grand Septon que Rhaegar a annulé son mariage donc Jon est un Targaryen et le roi légitime, il y a eu un mariage entre Lyanna et Rhaegar, tu peux vérifier l'info". Non mais j'ai halluciné. Maintenant je m'attends au pire quand Bran et Sam vont annoncer la nouvelle à Jon !!!!

Concernant Rhaegar et Lyanna, je ne trouve pas que les acteurs sont très représentatifs des personnages décrits dans les livres.

 

Et le meilleur pour la fin : la réaction de Tyrion quand il comprend que Daenerys et Jon sont en train de copuler ! Franchement je ne sais pas ce que ça signifie. De la jalousie, ça m'étonnerait ! De l’inquiétude pourquoi pas mais pourquoi cet air de colère alors !!!! 

 

Bref la saison 7 est une très bonne saison qui n'égale pas la 4 pour moi. Elle est passée très rapidement, beaucoup de facilités scénaristiques mais de bonnes scènes comme de mauvaises scènes. L'hiver est enfin là et je crains le pire pour la suite. 

 

Par contre on en parle d'Aegon Targaryen ou pas ???? Vous pensez que les scénaristes ont fusionné l'histoire de Griff le Jeune avec Jon Snow. Parce que je me suis souviens bien dans la série les enfants de Rhaegar et Elia ont déjà été évoqués !!!!! C'est louche, Rhaegar a appelé son premier fils Aegon ainsi que son 3ème !!!!!

 

 

Modifié par GameOfBeauty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  je n'ai rien compris à cette histoire d'Aegon Targaryen déjà mentionné auparavant...

Jon avait plus le physique d'un Snow,que d'un Sand...

Je trouve cela naze comme fausse révélation choc que Jon Snow et Daenerys Targaryen tombent amoureux de manière incestueuse. Cela n'apporte strictement rien au récit,hormis encore un peu de dégoût inutile. Le thème de l'inceste avait déjà été utilisé,et d'une meilleure manière (Fratrie Lannister/ Sauvageon et ses filles au début),mais là qu'importe !! C'était pas terrible...et cela gâche un peu la seule réelle romance de l'oeuvre. De plus,je n'ai pas saisi ce qui tracassait Tyrion,ne devrait-il pas être heureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompez-vous !

 

Enfin, je pense que vous le savez, mais que ce soit dans le livre ou la série, on nous a toujours dit que les Targaryen étaient les rois de l'inceste. Ce n'est pas dit explicitement, mais l'attirance naturelle entre Jon et Daenerys doit aussi venir de là, je l'appellerai " l'appel du sang" pour ne pas dire autre-chose. De ce fait, je pense que GRRM et donc les réalisateurs avaient prévu depuis l'épisode 01 et les premiers chapitres de partir sur cette-piste. C'est assez incroyable, parce qu'ils arrivent presque à faire passer leur inceste pour un acte relativement normal. Je pense que la proximité de leur âge etc. jouent énormément ainsi que le contexte dans lequel cela se déroule, de même que leur innocence et ignorance. C'est injuste  vis à vis des Lannister, qui ont été rejetés pour une chose qui a pourtant été accepté chez d'autres famille. Je suis content cela-dit que la façon dont a été faite la révélation de Bran ait déplu à certains (y a pas mal de critique sur les sites anglophones etc. bon, pas spécialement négatives, mais qui dénoncent le fait que c'était vraiment trop facile et trop rapidement enchaîné, comme l'intégralité de cette saison.  Comme l'a dit Sky, on sent quand même la cassure définitive avec les livres en ce qui concerne les dialogues etc. :-/

 

Il y a le making-of de l'épisode sur YouTube. Peter Dekinlage explique que ce n'est pas forcément de la jalousie -pas directement-, mais davantage de l'inquiétude, car tout a commencé par une romance qui a mal tourné ... personnellement, j'y crois pas du tout à son avis. On rappelle qu'à l'origine, il devait y avoir une romance en triangle avec Jon, Arya et Tyrion ... changement de plan dans la série, peut-être sont-ils partis vers du Daenerys, Tyrion et Jon ? Mais Tyrion est plutôt raisonnable, même si Daenerys incarne ce qu'il y a de plus beau au monde visiblement -dans le livre surtout-, elle est beaucoup plus jeune que lui et on a vu sa réticence avec Sansa, en partant du principe que les deux ont un âge relativement proche. Bref, je pense que nous avons là notre "bittersweet" ...

 

Au sujer des âges,, j'ai récemment  vu un article plutôt sympa qui expliquait l'âge etc. des protagonistes dans la série et dans le livre ! Apparemment, dans la série, il se serait écoulé au-moins 6 années entre la S1 et la S7 ! Tout  ceci était basé sur les dialogues des personnages et les âges dévoilés par Sansa en saison 01 (13 ans) etc. Elle aurait donc 19 ans désormais, Jon aurait 23-24 ans etc. je retrouverai l'article, mais il faut savoir que les âges, notamment ceux des filles Stark et Daenerys, ont été modifiés puis même "montés" au fil des saisons pour ne pas choquer les téléspectateurs etc. Une des "incohérence temporelle", comme  pour l'épisode de Dimanche : plusieurs semaines entre la discussion entre Jaime et Cersei, son départ et la révélation sur l'identité de Jon. C'est un mic-mac relativement mal-foutu, principalement parce que ce n'est jamais précisé ! Sauf dernièrement, Jaime explique que pour rejoindre le Nord en partant du Sud, il faut quinze-jours ! On a compris encore qu'il allait rejoindre Winterfell en trois-jours seulement.

 

 

Sinon, on peut dire que Jon est double-personnage : Jon du livre et série ainsi que le fameux Connington, non ?  Bon, du coup, est-ce qu'on doit continuer à l'appeler Jon ? Raaaah, j'imagine quand même les spectateurs plus "lambdas" disons, qui ignorait vraiment tout des théories, des informations, des forums ... j'aimerai être à leur place et ressentir ce "choc". Je ne parle pas spécialement de la romance entre Jon et Daenerys, mais de la révélation sur leur lien officiel, ça serait comme redécouvrir une seconde-fois, One Piece, Naruto etc. Ou alors regarder toutes les saisons, mais sans avoir été spoilé etc.

 

J'ai oublié de dire que Jaime a été mon personnage préféré pour cette saison et a commencé à l'être depuis facilement 3 saisons, enfaite. Je trouve juste que le coup du marcheur blanc amené à Port-Réal n'a pas eu l'effet escompté, ou du moins, que j'espérais ... y a que moi, ou on a quand même l'impression que tout le monde en a rien à foutre du côté de l'armée adverse ? Pour en revenir à Jaime, je trouve sa décision bien hâtive tout-de-même, moins si l'on pense au fait qu'il attend un enfant et qu'il a toujours œuvré dans le bon-sens, hormis le fait d'avoir poussé Bran ... Mais, au final, on peut dire qu'il a rendu service, puisque la formation du jeune Stark a pu commencer dès ce moment-là ! Si Jaime n'avait pas poussé Bran, on en serait pas là ! Et hop, comment excuser un geste de véritable ordure sans vraiment s'arracher les cheveux, ahah, GRRM est quand-même très fort pour clntrolee l'empathie, les ressentiments etc. chez son lectorat et indirectement chez les spectateurs. Je suppose que même Bran ne lui en tient plus rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce season final ! Je dirais qu'il est plutôt bon si on oublie, comme d'habitude, les facilités scénaristiques et autres fan service. Il y a des passages que j'ai énormément apprécié, d'autres où j'ai trouvé que c'était extrêmement mal joué (scène Bran/Sam)

 

Commençons par Littlefinger, tiens ! L'homme responsable de la déchéance des Stark, des Arryns et des Lannister, le plus grand master schemers de GOT, il tombe enfin. D'une façon bien pathétique en plus surtout le moment où il se met à genou devant Sansa pour la supplier de lui laisser la vie. On sent que l'entrevue a été préparée quand même. Bizarrement, des grands seigneurs présents, il n'y a que Lord Royce. J'imagine que Sansa a du le convoquer en douce ou officiellement pour pouvoir lui faire comprendre qu'elle allait faire tomber Lord Baelish. Lord Royce n'a pas du tergiversé longtemps, il n'aime pas Littlefinger depuis longtemps et sa mort lui permet d'être le Régent du Val. Donc, y a pas vraiment de mal à ce qu'il ne bronche pas. 

 

Même si la scène était jouissive, je concède que Littlefinger est partie un peu trop facilement sur une intrigue mal ficelée de sa part. Il était mort depuis le début de la saison, tout comme Varys d'ailleurs. Il part d'autant plus facilement qu'on sort la carte de la base de donnée Bran. En tout cas, je pense que Littlefinger tombera dans les livres aussi mais d'une façon beaucoup plus poussée que celle-là. Déjà, il y a une différence énorme entre la série et le livre (je vous conseille de lire l'article de La Garde de Nuit sur Littlefinger). Il tombera surement face à une intrigue de Sansa qui depuis longtemps était considéré comme sa nemesis. Il lui donne une formation de comploteuse et commet l'erreur de lui révéler tous ses complots du moins. J'espère que le résultat dans le livre sera plus savoureux sans qu'on est Bran qui vienne nous emmerder avec ses trois yeux. 

 

Pour la révélation de l'identité de Jon, c'était d'un nul ! C'était beaucoup trop rapide. J'ai même pas été captivé par le flashback que j'ai trouvé limite insipide. Ainsi, Jon Snow est né dans une relation tout à fait réglementaire sous l'oeil bienveillant du Grand Septon du moment. Son prénom n'est que d'emprunt et il s'appelle en réalité .... Aegon Targaryen. Originalité quand tu nous tiens. J'espére qu'on aura autre chose. J'y crois pas trop quand même parce que s'il a annulé son mariage avec Elia, c'est comme s'il ne reconnaissait absolument pas ses deux enfants. En gros, c'est comme si Jon était maintenant son premier fils donc libre à lui de lui donner le prénom de son autre fils (c'est dégueulasse je trouve quand même, c'est même violent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lord Kishio

 

Complètement d'accord. Le problème et c'est ce que je reproche en grande partie à cette mise à mort, qui, malgré son côté jouissif, manque cruellement de consistance,  c'est qu'on a rien vu du fond et de la forme dans cette décision finale, ils auraient pu accorder, au-moins, quelques secondes, sur la préparation de cette convocation, les visions de Bran etc. à cause de cela, le spectateur qui regarde et prend les choses comme elles sont doit se poser beaucoup de question  :

 

Sansa préparait-elle cela depuis un moment ?

Les disputes entre elle et Arya étaient-elles réelles ou jouaient-elles un jeu depuis le début afin de mieux le tromper ?

Est-ce que les scénaristes et réalisateurs ne viendraient-ils pas de donner la clef de la résolution du conflit des 5 Rois et de son origine à travers La Base de Données Universelles Bran qui répandra la nouvelle dans tout le royaume, sonnant comme cela : " Oyé, Oyé, sachez que la guerre des 5 Rois a été ourdie par un enfoiré de première, deux des plus grandes familles dû Royaumes sont rentrés en guerre par sa faute, entraînant, dans leur sillage, la venue d'autres très grandes maisons au sein d'un-même conflit, mais tout ceci n'était que mensonge, les familles peuvent faire la paix" ? Ça scellerait définitivement l'alliance contre les Marcheurs Blancs, leur permettant de se pardonner etc.

À quel-moment Bran a discuté avec ses leurs afin de leur expliquer qu'elles étaient entrain de se faire manipuler l'une et l'autre sans même le savoir ?

Ou alors, comme dit plus-haut, elles jouaient un jeu et Bran avait déjà averti tout le monde depuis le début lorsqu'il lui a lancé ... Chaos is a ladder. 

 

Dommage, cet épisode aurait été encore meilleur s'il' ils avaient pris la peine de nous expliquer et montrer tout ceci. Oui, car il est évident, comme vous l'avez aussi déclaré, qu'il y a eu une sorte d'entretien ou de réunion de faite au préalable. Je regrette aussi que personne n'est relevé le fait que Jon aurait dû être tué ou autre de par le fair qu'il ait rompu officiellement les voeux qui le lient à sa garde, même si officieusement, il a donné sa vie et n'est donc plus réellement engagé. Y a que Tyrion qui relève ceci. Ah, juste une chose, pourquoi les Arryn, en particulier Lord Royce, est si clément avec la famille Stark etc. ? Clément n'est peut-etre pas le bon terme, mais disons que la maison Arryn a l'air de jouer un rôle de vassale du Nord depuis la saison 01. Ils sont une grande famille, l'une des 7 couronnes -donc l'une des plus puissantes de tout le royaume, avec un château imprenable, des chevaliers réputés à travers tout le monde etc.

 

PS : @Lord Kishio que penses-tu du pan de caméra sur Tyrion lorsqu'il découvre que Jon est allé chez Daenerys ? D'ailleurs, je sais pas vous, mais il a trop pris la confiance comme l'a dit GOB plus-haut, car ça je lui ressemble tellement pas d'agir comme ça. Ça serait pas mal si; dans la vraie vie, les choses se passaient ainsi, juste avec un " toc toc". ;D

 

Edit : c'est vraiment sympa la fonction de "citer" ou plutôt "notifier" un membre de la communauté pour lui faire savoir qu'on lui a répondu ! ça permet aussi de repérer beaucoup mieux et de limiter les quotes interminables !

 

Modifié par Ike (mercenaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode vu !

 

Bon, je l'appréhendais après la catastrophe de la semaine dernière mais ils se sont rattrapés. Il est bien meilleur que le 6 !

 

Port-Réal :

Tout est prêt pour les négociations. J'ai bien aimé les arrivés, la mise en place, les retrouvailles. Tout ça était plutôt bien fichu. Daenerys arrive en retard et à dos de dragon mais c'est de bonne guerre. Tout se passe même très bien et l'apparition du zombie fait même son effet. Et Cersei consent même à une trêve si les Nordiens restent à leur place. Et là Jon trouve intelligent de dire qu'en fait, il a prêté allégeance à Daenerys. Pauvre. Con. Non, sérieusement, s'il y avait bien une journée pour mettre son foutu honneur de côté, c'était celle-là !
Et d'ailleurs, tout le monde voit bien qu'il a fait une connerie lui en premier. Il est fort en communication Jon d'ailleurs, il annonce ça comme ça sans consulter qui que ce soit chez ses hommes qu'il n'est plus roi du Nord ! Bref, je rage mais je ne digère toujours pas cette soumission.
Heureusement Tyrion a arrangé le coup. J'ai vraiment adoré sa scène avec Cersei. On voit toute la haine qu'ils se portent l'un et l'autre, à quel point Tyrion se méprise et que Cersei est quand même au bout du rouleau. J'étais sûre qu'elle n'allait pas le tuer. Pourquoi ? A part le scénario qui l'oblige, je me dis que malgré tout, elle tient à son sang. Et Tyrion est son sang. Même si elle le hait, qu'elle le méprise, qu'elle voudrait le voir mort un millier de fois, je pense qu'elle a malgré tout conscience qu'il est tout ce qu'il reste des Lannister avec elle et Jaime. Je donnerais cher pour savoir ce qu'ils se sont dit pour faire changer d'avis Cersei. Et j'y est vraiment cru ! Mais en même temps, c'était trop beau pour être vrai.
Donc Cersei a certes dit qu'elle enverrait des hommes dans le Nord pour combattre l'armée des morts pour calmer le jeu avec les Stark et les Targaryens mais en fait non. D'ailleurs, il semblerait qu'elle ait prévu le coup depuis le début vu que l'accord qu'elle a passé avec Euron. Là, on retrouve notre Cersei ! Celle qui prend les mauvaises décisions. En vrai, son idée est pas si idiote : laisser ses ennemis s'affaiblir et les attaquer après, c'est une stratégie vicieuse mais qui fonctionne. Sauf que là, elle repose sur un paramètre tout à fait incertain : la victoire du Nord sur les WW. Et là, c'est Jaime qui a raison, si le Nord perd, ils sont foutus.
Jaime qui montre qu'il a quand même de l'honneur en plus d'avoir la conscience du danger car il tient absolument à honorer sa parole. Et c'est enfin la rupture entre les jumeaux avec le départ de Jaime de la capitale. J'ai vraiment eu très peur pour lui. J'ai vraiment cru que Cersei allait donner l'ordre de le tuer mais elle se ravise là aussi. Comme pour Tyrion. Et on a donc une Cersei, enceinte, plus isolée que jamais alors que l'hiver est là.

Winterfell :
Bon, ça y est c'est réglé ?
Bravo à La Dame qui avait vu juste sur le mindfuck d'Arya et un peu bravo aux showrunners qui nous ont fait croire que Bran en avait rien à faire alors qu'il a visiblement parlé à ses soeurs. D'ailleurs, il a visiblement parlé à tout le monde vu le manque de réaction. Ca sort un peu de nul part en fait. Pas très glorieux. Et j'ai pas aimé la mort de Littlefinger. Un perso comme ça méritait une mort un peu plus spectaculaire quand même. Pas dans une salle coincé par trois gosses.

Sansa est définitivement faite pour être la Dame de Winterfell. D'ailleurs, c'est ptet secondaire totalement secondaire au vu de la scène finale mais j'espère franchement que les Nordiens râleront sur la soumissions de Jon et resteront indépendant (oui je ne digère pas).
Et Sam arrive à Winterfell et dit coucou à Bran où ils parlent de Jon. Et là, les infos se regroupent ! Bran avait une partie de l'histoire, Sam une autre partie et ensemble ça donne Jon, fils légitime de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark et dont le véritable est Aegon Targaryen.

Sérieusement ?

SERIEUSEMENT ?

Ils ont fumé quoi là les showrunners ? Non content d'avoir tout simplement annulé le mariage avec cette pauvre Elia qui avait quand même donné deux enfants parfaitement légitime à Rhaegar dont un qui s'appelait Aegon, ils lui donnent le même nom que le premier fils de Rhaegar désormais bâtard ? D'ailleurs c'était pas censé être Jaehaerys son nom à Jon ? Nan mais c'est tellement dégueulasse de la part de Rhaegar que la seule explication que je trouve c'est que les producteurs avaient tout simplement oublié que Rhaegar avait déjà un fils de ce nom là. C'est pas comme si il n'avait jamais été mentionné hein !
Bref, un gros WTF qui entache l'épisode.
Ah et ils auraient pu éviter de faire de Rhaegar un sosie de Viserys ! Non, je vous jure, je me refais la saison 1 en ce moment et j'ai vraiment cru que c'était lui en le voyant.
 

Je reviens pas sur la scène Jon/Daenerys, je remercie juste le réalisateur d'avoir fait court. En fait, je l'ai même trouvé malaisante cette scène puisqu'on a en voix off la voix de Bran qui détaille les origines de Jon et donc qu'il est le neveu de Daenerys...

J'ai pas compris non plus cette assistance sur Tyrion.

Au Mur :

Ah enfin la chute du Mur !

Scène très spectaculaire vraiment et qui marque le début de la bataille finale. Le dragon de glace a l'air de pouvoir briser le mur donc. A moins qu'il n'ait été déjà affaibli par le passage de Bran.

L'invasion du Night King commence donc.

Et je crois que l'on peut dire RIP à Tormund et Béric car je doute qu'ils aient survécu à la chute (ou alors ils ont eu aussi un foutu ange gardien en titane).

Bilan de la saison :

Je dirais bon mais pas excellent. L'épisode 6 était un ratage totale et a mis en lumière les grosses faiblesse de la série : l'incohérence des distances et le manque d'indicateur temporel.  Et quand on a ça en tête, difficile de ne pas faire attention à ça quand on regarde les épisodes. L'épisode est entaché aussi par des facilités un peu trop de facilité flagrante (épisode 6, Rhaegar et Lyanna) et un fan service à outrance (Jon et Daenerys franchement ! c'était nul et mal fait).

On est donc reparti pour un an voir plus d'attente pour l'ultime saison qui s'annonce sans aucun doute spectaculaire.  Je doute en revanche qu'ils rectifient les points faibles de la saison 7.

 

PS : c'est sympa de rappeler encore que Daenerys est stérile, juste au cas où qu'on ait pas compris les 36 000 allusions précédentes. Par contre, ça fait pas sérieux de dire que Mirri Maz Durr l'a dit à Daenerys alors que... ce passage n'apparait jamais dans la série. Fail quoi. M'enfin après Jon = Aegon Targaryen on est plus à ça près.

 

@Ike (mercenaire)
Tu n'as pas compris ce que je reprochais à Daenerys. D'ailleurs, ce n'est même pas au personnage en lui-même que j'en veux, c'est au showrunner qui la montre toujours de façon ultra-positive et sans nuance. Pas son rôle dans l'intrigue.
Effectivement, sur les dernières minutes de l'épisode Jon est piédestalisé et montré comme le héros du show (juste pour ceux qui ne s'en doutaient pas, pour les autres c'est pas vraiment une surprise). Or, c'est uniquement pendant les dernières minutes qu'il est montré comme le héros ultime. Et ma critique porte sur... la quasi-totalité de la série en fait. Il n'y a pratiquement pas de scène où Daenerys fait une connerie qui n'est pas zappé juste après ou montré comme de bonnes choses. Ce n'est pas le cas de Jon et la meilleure preuve reste cet épisode où il fait presque tout foirer.

Alors oui, Jon est probablement celui qui sauvera le monde parce que l'histoire l'aura voulu. Reste que les spectateurs l'auront vu faire des conneries et les payer après. Pas Daenerys. Ou très peu alors.
PPS (je vais arriver à finir ce post) : par contre tu te trompes. L'inceste n'est pas bien vu à Westeros. Pas du tout même et les Targaryens sont la famille dont les habitants ont toléré leur pratique incestueuse. Pourquoi ? Va savoir. Leur côté quasi-divin peut-être. Ou peut-être que le peuple avait trop peur de se révolter à cause de ça, sachant ce qu'ils étaient capables de faire du temps de leurs dragons. 'fin bref. L'inceste n'est pas bien vu et s'il y a d'autres familles qui le pratiquent, elles le font en cachette parce qu'elles savent très bien ce qu'elles risques si ça se sait.
Pour Jon et Daenerys, admettons qu'il y ait une attirance dû à leur sang. La chose ne sera pas forcément bien accueilli. Daenerys peut faire avec, c'est dans sa famille mais Jon, qui a été élevé en vrai Stark, je doute qu'il l'accepte joyeusement.
 

Modifié par Sheena468
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lord Kishio a dit :

Pour la révélation de l'identité de Jon, c'était d'un nul ! C'était beaucoup trop rapide. J'ai même pas été captivé par le flashback que j'ai trouvé limite insipide. Ainsi, Jon Snow est né dans une relation tout à fait réglementaire sous l'oeil bienveillant du Grand Septon du moment. Son prénom n'est que d'emprunt et il s'appelle en réalité .... Aegon Targaryen. Originalité quand tu nous tiens. J'espére qu'on aura autre chose. J'y crois pas trop quand même parce que s'il a annulé son mariage avec Elia, c'est comme s'il ne reconnaissait absolument pas ses deux enfants. En gros, c'est comme si Jon était maintenant son premier fils donc libre à lui de lui donner le prénom de son autre fils (c'est dégueulasse je trouve quand même, c'est même violent)

C'est clair que ça fait passer Rhaegar pour un gros connard (en même temps en lui collant la tête de Vyseris...), bien loin de l'image du prince charmant.

 

Après l'histoire Rhaegar/Lyanna me parait bien romancé dans la sérié par rapport à ce qui semble nous attendre dans le livre où on nous dit que Rhaegar était obsédé par la prophétie du "prince qui fut promis" donc pas dit que ces actions n'étaient pas en lien avec la volonté d'accomplir cette dite prophétie. (alors que là c'était juste l'amour fou entre lui et Lyanna et rien d'autre derrière la tete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sheena468

 

C'est vrai ce que tu dis : à quel-moment il est dit dans la série que Daenerys ne peut plus avoir d'enfant ? J'ai vu des comparaisons faîtes avec la sorcière qui lui disait que "seule la mort peut racheter la vie", mais je ne vois pas le rapport entre ce qu'elle lui a dit et sa stérilité. Ou alors la perte de son Bébé, au vu de son âge surtout, l'aurait-elle rendue stérile ? En est-elle sûre ?

 

Je trouve que ça sort de nul part. Cela n'a jamais été indiqué. C'est fait exprès, car il est évident que Jon va la mettre enceinte, car il est Targaryen et Stark et donc "assez-fort" de par son sang-royal blabla, on a difficilement fait plus explicite. D'ailleurs, en saison 05, Melissandre parle d'un pouvoir qu'aurait Jon etc. mais qu'il réfuterait, de quoi parlait-elle ? Aurait-elle senti son sang-royal ? Dans le livre, on sait qu'il est lui-aussi capable de se Warger, c'est certainement de cette façon que Jon va revenir à la vie etc. à moins que GRRM utilise Melissandre aussi (j'en suis sûr). D'ailleurs, Melissandre est vraisemblablement capable de sentir ce sang-là puisqu'elle tombe sur Gendry on ne sait pas trop comment, pourquoi n'a t-elle pas repéré la même chose pour Jon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ike (mercenaire)
Nul part ! En fait, comme la prophétie du Valonqar qui s'arrête avant justement l'annonce de la mort de Cersei par son Valonqar, celle de Mirr Maz Durr s'arrête juste avant le moment où elle dit à Daenerys qu'elle est stérile. Et comme y'a plus la moindre allusion après jusqu'à la saison 7, on peut pas deviner sauf si on est lecteur et/ou qu'on s'intéresse à l'univers de la série, que Daenerys est stérile ! J'avais même pensé que vu que ce n'était absolument pas évoqué que les showrunners avaient mis de côté cette histoire. En fait, qu'ils fassent croire que Daenerys passe encore, qu'ils donnent pour raison que c'est parce que la maegi le lui a dit alors qu'il suffit de regarder le dernier épisode de la saison 1 pour se rendre compte que non, c'est très très très très très moyen. Pas très professionnel quoi.

Comme tu dis, c'est sorti de nul part et ça me fait penser qu'ils n'avaient pas prévu ça au début de la série car sinon, il suffisait de donner la prophétie en entier et c'est bon, ils étaient cohérents.
Par contre, rien à voir avec le sang Targaryen et Stark la probable grossesse de Daenerys. Dans les livres également, elle n'est plus stérile. A la fin du tome 5, après que Daenerys se soit enfui, elle fait ce qui est vraisemblablement une fausse couche, elle perd énormément de sang, elle est malade et elle se demande depuis combien de temps elle n'a pas eu ses règles. Et à ce moment-là, Daenerys est marié au Meereenois au nom tellement long que je me souviens comment elle s'appelle et ils sont tous les deux roi et reine de Meereen. Le sang royal peut avoir une incidence (et encore, elle s'est quand même pas mal taper Daario donc elle aurait très bien pu tomber enceinte de lui) mais pas besoin qu'il soit Stark ou Targaryen pour ça.

Je mettrais pas par contre ma main a coupé sur la capacité de sentir le sang royal XD. Elle a des visions, ça doit lui suffire amplement comme information. Et le fait qu'elle trouve Gendry si facilement en saison 3, c'est tout simplement une énorme facilité des scénaristes pour les faire se rencontrer. Dans les livres, celui qu'elle veut sacrifier c'est Edric Storm qui est d'abord à Accalmie, puis à Peyredragon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...