Aller au contenu


Time Riders par Alex Scarrow


Myst'
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, ce soir je créer un tout nouveau topic dans cette section (le premier ici d'ailleurs) afin de vous présenter une série de livre que je lis actuellement et qui a commencé sa publication en France l'an dernier avec le tome un. En espérant vous donner envie d'y goûter parce que moi, j'm'en lasse plus !

 


 

timeriders.gif

 

LIAM O'CONNOR

aurait dû mourir en mer en 1912.

 

MADDY CARTER

aurait dû mourir en avion en 2010.

 

SAL VIKRAM

aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

 

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des TIMER RIDERS. Leur mission : empêcher que les voyages dans

le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

 


 

LES TOMES

 

mini_121114073013255872.jpg mini_121114073104853899.jpg mini_121114073144408738.jpg mini_121114073237941499.jpg

mini_121114073322761028.jpg mini_121114073401352168.jpg mini_121114073439433056.jpg

 


 

Actuellement trois tomes paru en France depuis l'an dernier, et le suivant est prévu pour Février 2013. Pour le tome 5 on connait la date de sortie aussi, mais je n'ai plus la date en tête, faudra que je vois ça à la fin du troisième tome la prochaine fois.

 

Récente série qui commence donc mais qui pour moi est géniale, ayant toujours été fan de tout ce qui touche les voyages temporels et autres, j'suis comblé ! J'avais acheté le premier tome un Samedi soir en me baladant au centre commercial et en deux jours je l'ai terminé tellement j'étais plongé dans l'aventure avec les trois héros. Et c'est pareil pour le second tome que je lis en ce moment même ! (Troisième tome déjà paru aussi, mais j'attends avant de le prendre.)

 

J'aime bien replonger dans l'histoire, parfois ça peut faire office de révision ! :P Rien qu'avec les couvertures on arrive plus ou moins à capter où se situera la prochaine aventure mais le scénario reste inconnu quand même. Quand j'ai commencé le premier je me demandais bien ce que j'allais voir et j'ai pu y relire le meurtre de JFK, l'attentat de 2001 sur les tours jumelles et bien entendu l'intrigue principal de ce premier opus : Hitler. Je m'étais bien régalé ! Le deuxième tome est tout aussi génial et j'ai hâte de pouvoir commencer le suivant, mais après, l'attente jusqu'à Février sera une torture tellement j'aime.

 

On voit que le voyage temporel dans Time Riders aborde une toute autre façon de faire que celle qu'on à déjà vu dans d'autres livres, série ou film. Généralement ce sont des machines, des véhicules, des gadgets mais là c'est vraiment une autre façon de faire qui au début me paraissait bof mais qui au final passe crème. Dommage pour Liam O'Connor que ce moyen de voyager soit quelque chose qui n'est pas spécialement son passe-temps favori, haha !

 

Voilà voilà pour la petite présentation de cette série qui démarre bien pour moi.

Bonne soirée à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

vais aller voir s'ils ont ça à la bibliothèque avant de sortir le portefeuille.

 

Ok, tu nous décris un peu le concept, mais c'est une sorte de policier, thriller (sf je demande pas, c'est évident), bref, c'est crédible, ça l'est pas, le scénario fait appel à des deus ex machina, a des détails lus "plus ou moins" en cours de route mais qui passent inaperçus, ou bien c'est juste une histoire classique de "contexte, évènement perturbateur, résolution sans suspens, fin" ?

 

Est-ce qu'on se dit "ah ouais, j'y avais pas pensé", "tiens, j'ai zappé ce détail", ou bien "ok, bonne histoire". Est-ce que c'est long, est-ce que ça traine en longueur, est-ce que c'est de la littérature du même style que "da vinci code" et "ange et démon" ? ("oui c'est peut-être ça, non en fait c'est ça, mais tu sais peut-être que bah en fait non mais alors non toujours pas attends t'oublie ce détail et puis y a ça rhooo tu l'avais vu ça ah ben en fait c'était tellement évident que c'en est bof et ohhhhh la révélation qu'on voit arriver depuis la moitié du bouquin tellement y a d'explications capillotractées pour faire perdre le fil qu'en fait on attend plus que ça"... pardon pour le spoil)

 

enfin je sais pas, tu peux nous donner aussi ton sentiment personnel de lecteur, les réflexions que tu t'es fait en cours de route...

Je veux savoir moi.

 

mais merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop en dire sur la série, les Time Riders sont une agence qui comme dit dans le résumé à été créée pour empêcher que le passé ne soit modifié et le futur mit en péril. C'est une organisation des plus secrètes qui existe, pour faire court, les trois héros sont coupés du monde et du reste de l'agence. Ce qui veut dire que chaque équipes de TR est composées techniquement de trois membres qui n'ont aucuns contacts avec l'agence et doivent se charger de stopper les contaminations temporelles déclenchées par des évènements qui n'aurait pas du se produire dans le passé, voir dans le futur. Car oui, les TR sont postés à différentes époques. Exemple bidon, quelqu'un empêche l'assassinat de JFK et hop, qui sait ce qui se passe dans le futur, ça peut être une vague temporelle sans trop de danger où alors ça pourrait carrément provoquer une apocalypse. Du coup, les TR doivent revenir dans ledit passé et empêcher l'empêchement de l'assassinat pour que l'histoire reste telle qu'elle était avant que cela n'arrive, 'fin je suppose que tu avais compris. Mais bien sûr, y'a toujours quelques contres-temps etc.

 

Pour ce qui est de la longueur en général il y a un peu plus 80 chapitres dans un tome, pour quasiment 500 pages. MAIS, les chapitres sont court, car on suit plusieurs choses en même temps ! Non seulement la mission dans le temps en (exemple) 1815 et l'année où le reste de l'équipe est postée pour observer les changements suite à la vague temporelle, retrouvé la personne retournée dans le passé dans l'histoire etc. Et avec le temps ça peut changer, c'est-à-dire qu'il peut y avoir plus de deux endroits à suivre. Enfin bon.

 

Dans TR, faut savoir une chose, on sait pas exactement ce qui peut se passer pendant la mission. Elle peut bien se passer avec quelques contres-temps comme je disais, ou bien alors être complètement compromise et provoquer des contaminations temporelles très importantes provoquant dans le futur le chaos total. On a généralement deux vagues temporelles dans un tome de TR. Il y a principalement l'histoire telle qu'on la connait de nos jours et quand elle est altérée. Première vague temporelle, tout peut être plus ou moins peu changer, mais quand vient la suivante, c'est qu'il se passe quelque chose dans le passé qui fait que le futur est compromis par beaucoup de choses. (Mais j'peux pas trop en dire sans spoiler l'histoire et j'ai pas d'exemple...)

 

Précision, comme je l'ai dis, le moyen de transport temporel est différent des autres déjà croisés, c'est-à-dire qu'une fois dans le passé, la personne n'a aucuns contacts avec son équipe et inversement. Dans le premier tome, je me posais pas mal de question sur comment Liam allait pouvoir réussir à communiquer avec les autres et revenir à leur QG, puis finalement, on n'y pense pas forcément quand on est plongé dans le livre alors que ça pourrait être un truc tout bête ! (Mais après, ça dépend de la contamination temporelle à l'époque où se trouve le QG.)

 

Pour ce qui est de mon sentiment à moi, j'avais l'impression d'être à côté de Liam à vivre son aventure dans le passé, voir même, être lui. Tout le long du livre, je me suis demandé comment il allait s'en sortir puisque son premier voyage temporel, sa première mission était vraiment très dure pour lui, même dans les derniers moments où il allait rentrer. Je me demandais sans cesse comment il allait communiquer avec les autres TR de son équipe, comment l'équipe elle-même allait faire pour se débrouiller avec les deux vagues temporelles de plus en plus graves en conséquences. On revit un peu l'histoire, mais une fois qu'elle est modifiée par un certain act, on en vit une autre toute aussi intéressante, le périple de Liam dans le passé pour retourner chez lui pour accomplir pleinement la mission etc, parce que si je me souviens bien, dans le premier tome, les TR n'avait pas la date exacte du "retournement de situation" ou du changement de l'histoire, c'était donc ce qui avait causé le départ de ce dernier dans le passé. Enfin pour moi c'était tellement bon que je l'ai fini en deux jours et j'étais frustré à l'idée d'attendre Juin 2012 pour le tome 2 ! (Tome que j'ai acheté seulement il y a quelques jours, lol...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je dois dire que ce deuxième tome de Time Riders était bien sanglant à des moments.

 

Je viens donc ce finir le second tome. J'ai mis plus de temps que pour le premier parce que j'avais pas mal de chose à faire, recherche de boulot, déménagement et ainsi de suite mais je suis finalement arrivé à le terminer et à l'apprécier autant voir plus que le premier, ou presque. Je me demande bien ce que me réserve les autres. (Tome 3 bientôt acheté et tome 4 sorti prévue pour Février 2013, même si on meut dans 3 jours.. Haha.)

 

Le jour du prédateur. Voilà le titre. (Visible au premier post.)

Je claque en jaune pour pas spoiler le livre.. x)

 

On nous ramène donc - accidentellement - à l'époque du Crétacé Supérieur, ce qui est vraiment pas mal du tout. On se posait et on se pose toujours des questions sur le reste de l'agence mais pour une fois dans ce tome, une équipe posté plus loin dans le temps entre en contact avec l'équipe de Liam afin de corriger un changement temporel en 2015 si je me souviens bien. Je me demandais en plus, comment on allait atterrir là-bas, si on aurait un schéma basique comme dans le premier mais non, cette fois-ci, il y a eu un problème avec Maddy et ses manoeuvres d'ouvertures de portail qui les a donc fait revenir 65 millions d'années en arrières avec deux profs et un groupe d'élèves.

 

Gros problème majeure donc dans cette aventure, aucunes armes ni rien en pleins milieu d'une jungle... Dur dur. Disons que pour rentrer, Liam et Becks (le nouveau Bob) ont bien galérés, ça c'est sûr ! Surtout quand on voit dans quel état ils sont de retour... Obligé de créer un fossile avec un message codé, du coup une agence débarque dans l'arche des TR, ensuite y'a la grosse vague temporelle et tout New York est plongé dans une jungle de dinosaures, les dinosaures qui justement évolues un petit peu, font un bain de sang etc, c'était bien chaud cette aventure au point que Maddy à voulu retrouver Foster...

 

Mais je dois dire que la meilleure partie du livre reste quand même la fin... La dernière page, le dernier dialogue... Maddy qui discute de Foster à propos des changements que font les voyages dans le temps sur Liam et on apprend donc que... Foster SERAIT Liam ! C'est pas ouf ça ? Donc bon, j'ai juste trop envie de lire le troisième tome quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...