Aller au contenu

Indiana Teller, Sophie Audouin-Mamikonian


Lord Kishio
 Share

Messages recommandés

logoitv.png

 

Un livre d'une auteure française connu pour sa dodécalogie Tara Duncan, j'ai nommé Sophie Audouin-Mamikonian.

C'est une série en quatre tomes mettant en scène le personnage éponyme, Indiana Teller, dans un cortège de créatures magiques : Loup-Garous, Vampires, fées, elfes, sorciers et etc...

 

La première réaction que l'on a au premier abord, c'est : " Oh Naaaan, encore une copie de Twilight ! >:("

Je n'ai pas lu les Twilight mais ce que je peux dire c'est qu'on est loin du "Bella... Tu es ma Dose d’Héroïne"  :o

 

Ayant un peu peur de me retrouver dans une Histoire d'Amourette à crocs, j'ai été agréablement surpris !

Le style est simple, agréable et efficace. Tout s’enchaîne de manière fluide, vraiment sans prise de tête. L'auteur prend néanmoins le temps d'expliquer son univers à travers son personnage et les éléments nécessaires à l'intrigue. Le livre est écrit à la Première personne ce qui nous permet de vite s'attacher à Indiana et d'apprendre à le connaître.

L'un des éléments que j'ai particulièrement apprécié, c'est cette façon dont l'auteure s'est approprié le Mythe du Loup-Garou et de ses déclinaisons. Ils ont un coté impitoyable qui montre qu'il ne sont pas de bons chien-chien domestiqués.

 

L'intrigue est double ! D'un côté, une intrigue amoureuse et de l'autre politique. Indiana étant le seul Humain de sa Meute, il se sent comme étranger et part rejoindre une université dans le Montana où il rencontre La Femme de Sa Vie. C'est un peu niais ( comme toutes les Histoires d'amour en générale) mais c'est attachant. De l'autre côté, on a l'intrigue politique entre les meutes et on se rend compte que finalement les loups ne sont pas simplement des bêtes sauvages mais de fins stratèges et très calculateurs.

 

Parlons d'Indiana maintenant ! On tombe enfin sur une personnage masculin dans un bouquin de ce type. On a plus ce côté Fleur-de-peau des héroïnes qui tombent raides dingues du premier Grand Brun Ténébreux du quartier.

C'est un personnage très attachant, drôle et plein d’auto-dérision limite cynique. C'est pas non plus le personnage Badass qu'une prophétie va le pousser à sauver le monde. Bref, un Humain quoi x) Néanmoins, il se démarque par son intelligence, son intrépidité et sa fidélité envers sa meute. La Première personne aide beaucoup dans l'appréciation que l'on a de ce perso'.

 

Conclusion: Un univers bien défini, une intrigue accrocheuse et un personnage attachant donnent un bon voire très bon livre; C'était pour presque un coup-de-coeur  8) Je vous le conseille vivement !!


Voici, un petit résumé du premier Tome : Lune De Printemps.

 

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.

Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.

 

La Tétralogie en est déjà à son Troisième Tome" Lune D'automne" et est toujours aussi plaisante à lire. On perd pas le rythme, il s’accélère même et on a du mal à décrocher. Il y a quand même des petites facilités de la part de l'auteure mais ça reste agréable.

Le Dernier tome paraîtra en Mars 2014 !

 

picmonkeycollagei.png

Avez-vous des questions ? Y-a-t-il d'autres Indianaddicts comme se plait à dire l'auteure ?

Alors n'hésiter pas à poster sur ce topic' !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'avais pas vu que le troisième tome était sorti, merci beaucoup, je cours l'acheter.

 

En ce qui concerne mon avis je suis tout à fait d'accord avec le post de Kishio et je conseille cette série qui sort vraiment du lot, pas tellement sur l'intrigue (quoique...) mais sur l'écriture et la fraicheur de l'univers. Je suis pourtant overdosée des vampires, loups-garous et héroïnes amoureuses qui ont envahi les rayons livres ces dernières années. Mais justement, le héros ici, s'en est pas un de loup-garou, ça l'embête beaucoup d'ailleurs (pour autant, il se révèle plutôt badass, le Indiana).

 

Une qualité des livres de cette auteure en général c'est le rythme dynamique et l'écriture fluide, le genre de bouquin qu'on avale d'une traite.

Le héros rentre à l'université et même si ce livre est facile à lire et pas complexe, ça colle bien à la maturité d'un lecteur d'à peu près le même âge qu'Indiana. Et ce n'est pas du Twilight, la romance est classique, mais ne tombe pas dans le niais et le mélodrame (grâce notamment à l'humour cynique d'Indianna, il réagit aux drames par du sarcasme et aux clichés par de l'auto-dérision).

 

L'auteur a évité dans les Indiana Teller tout ce que je n'aime pas dans les Tara Duncan (en plus d'être plus mature), les paillettes, la surenchère, le trop de tout. Trop de couleur, d'explosions, de beauté suprême, de suprême pouvoir, trop de choses qui se passent en même temps et qui s'enchaînent à une vitesse folle et qui sont trop tirés par les cheveux (j'ai l'air de détester à critiquer comme ça alors que j'aime beaucoup les Tara Duncan quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...