Aller au contenu


Les Titans, que sont-ils ? (spoilers)


goon
 Share

Messages recommandés

A partir des éléments dont nous avons désormais connaissance, je pense que nous pouvons commencé à débattre sur la nature des Titans : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi s'en prennent-ils exclusivement aux humains ?

 

Attention cette analyse se base sur les parutions françaises (tome 1 et 2), japonaises (10 tomes), l'animé (12 épisodes parus) et les scan pas encore parus en tome relié (chapitre 46 à l'heure actuelle) et risque donc de contenir des spoilers.

 

bien que je vais essayé de rester le plus objectif possible, je suis conscient que certaines hypothèses sont plus ou moins réfutables, en l'absence de preuve tangibles et/ou irréfutables.

 

Je compte sur ceux qui se donneront la peine de lire ce long message d'essayé à leur tour de développer, contre-argumenter ou étailler cette séries d'hypothèses, pour qu'ensemble nous puissions discuter de la nature de ces être que sont les Titans.

 

Commençons par le rappel de quelques faits avérés, où présentés comme tel à l'heure actuelle, au moment où l'histoire commence :

 

- les Titans sont apparus 107 ans avant le début de l'histoire, soit en l'an 738, décimant la quasi totalité de la population humaine et contraignant les survivant à se réfugiers derrière "Les Trois Murailles".

- les titan ont majoritairement un aspect masculin

- aucun organe sexuel apparent

- 3 types de Titans connus : les 4-5 mètres, les 7 mètres et les 15 mètres

- capacité régénératrice

- aucun sens de communication entre eux

- le fait de dévorer des humains ne semble répondre à aucun besoin physiologique

- les Titans ne s'en prennent qu'aux humains et semblent indifférents aux autres formes de vie

- en 845, le bastion de Shiganshina tombe suite à l'attaque d'un type de Titans inconnus jusqu'alors : le Titan Colossal et le Titan Cuirassé.

 

Les Titans sont-ils une espèce naturelle ? :

 

La première hypothèse à examiner concerne l'origine même de ces créatures. D'après les récits et le peu de sources disponibles, les Titans serait apparus massivement à une époque donnée qui eut pour conséquence l'extermination de la presque totalité de la population humaine.

 

Ce qui semble aller à l'encontre d'une évolution naturelle de l'espèce humaine (ou un autre espèce animal) tient à l'instantanéïté de l'apparition de cette nouvelle espèce : une évolution est le fruit d'une longue maturation, progressive et visible sur plusieurs génération. Or, la brusque apparition des Titans ne concorde pas avec cette idée.

 

Deuxième élément à examiner : la prospérité de l'espèce. Pour qu'une espèce puisse se développer, la reproduction est un moyen physique de base pour assure la survie de la dite espèce. Problème dans le cas des Titans, aucun organe sexuel n'est visible sur les Titans. Dès lors, toute reproduction "naturelle" semble imposible.

 

Si l'on prend en compte ces deux éléments, l'idée selon laquelle les Titans sont des être apparus "naturellement", du fait d'une évolution biologique semble à exclure.

 

Si la théorie naturaliste ne tient pas, on peut alors se pencher sur la théorie selon laquelle un artifice est à l'origine des Titans.

 

Une création artificielle :

 

Un instinct dirigé vers les humains

 

La soudaineté de l'apparition des Titans qui ont exterminé une grande partie de l'humanité ne semble pas être une coïncidence : comment une telle menace peut-elle apparaitre sans que personne, aucun pays ne soit capable "de la voir venir ?"

 

De plus, ces être apparament dépourvus d'intelligence ont pourtant attaqué instinctivement les humains sans s'intéresser aux autres formes animale, à croire que les humains étaient bien leur cible dès qu'ils sont apparus. Dès lors la question se pause : par qui ou comment sont-ils apparus et pourquoi ?

 

Une expérience ?

 

La première théorie que l'on pourrait poser serait en effet celle d'une expérience raté : imaginons qu'un individu ou un groupe en quête d'une forme d'immortalité ou désirant élever la condition humaine est cherché aux grés d'expériences scientifiques à transcender le genre humain.

 

La régénération des Titans pourrait être le signe d'un désir de s'affranchir de la maladie ou de la dégénération dû au vieillissement. De même, le fait de ne plus être dépendant du fait de se nourrir peut couvrir deux type de champs : le premier, biologique, est de ne plus craindre les problème de subsistance pour survivre.

 

Le second, politique, tient au fait que la maitrise des ressources de bases telle que l'alimentation n'ayant plus de raison d'être, les humains n'auraient alors plus de raison de s'affronter entre eux puisque chacun se verrait doté d'une forme d'immortalité rendant obsolète les sources de conflits liés à la propérité d'un pays/nation/groupe sociale.

 

c'est deux principes tenderaient donc vers un objectif final : une utopie où les humains, immortels et égaux dans leur condition pourraient vivre en paix.

 

Malheureusement, en essayant de créer des "super-humains" le ou les créateurs du vecteur de ces transformations n'ont pu maitriser la régression animal quo s'est opérée sur les humains affectés. En conséquence, ceux sont des monstres décérébrés qui seraient nés de ces expériences hasardeuses.

 

Une arme ?

 

Si lon poursuit l'idée d'une expérience, on peut également imaginer que les Titans tels qe nous les connaissons ont bien été créés à dessins afin de s'en prendre à une partie de l'humanité. Une nation pourrait en effet avoir fait le choix d'une arme de destruction massive, plutôt que recourir à des moyens de guerre conventionnel.

 

Certains éléments semblent d'ailleurs aller dans en ce sens : l'attaque soudaine d'humains, le fait que manger des humain ne réponde à aucun besoin physique et surtout l'absence de moyen de reproduction, soit le meilleur moyen pour que ces armes biologiques dépérissent sans possibilité de durer dans le temps un fois leur tâche effectuée.

 

a partir de ce dernier point, deux possibilités s'offrent à nous :

 

- soit cette arme à était mal maitriser par ces créateurs et s'est retournée contre eux

- soit il existe encore quelque part dans le monde un autre groupe d'humains, à l'origine des Titans, et donc potentiellement plusieurs autres groupes d'humains isolés à travers le monde.

 

EDIT : Les déviants

 

Certains des Titans sont présentés comme "déviants" du fait de capacités atypiques (vitesse, agilité, etc) qui en fait des adversaires imprévisibles. Cependant, ces caractéristiques pourraient aller dans l'idée d'une tentative de création, ou au moins d'expériences, ratées : en effet, ces particularités ne sont pas sans rappeler certaines des caractéristiques d'humains capables de se transformer en Titans.

 

On peut alors aborder ces formes de Titans atypiques sous la forme de  questions :

 

- s'agit-il de signe d'une évolution naturelle des Titans ?

- dans le cas où les Titans seraient bien le fruit d'une expérience scientifique et/ou militaire, s'agit-il des "modèles les plus avancés" ? Ou bien toujours qouq cet angle, seraissent des résultat "imprévus" ?

- s'agit de tares, de mal-formations qui feraient de ces Déviants des "accidents" issus du hasard ?

 

Le Titan Poilu/Primate symbolise à lui seul cette classe de déviants, du fait d'une intelligence (et une curiosité) égale à celle d'un être humain.

 

Néanmoins le flou demeure autour de ce Titans : est-ce lui aussi un Titan-humain avec un niveau de maitrise avancé de ce pouvoir ? Cela impliquerait la possibilité qu'il existerait différents niveaux de maitrise et de développement de transformation et qui expliquerait l'aspect "écorché" des Tian-humains que nous connaissons : ils n'en seraient qu'à un stade basique de leur pouvoir.

 

L'autre possibilité serait que ce Titan n'est rien à voir avec les humains et qu'il s'agisse bien d'un Titan Hyper-évolué. En l'absence de plus d'indice, je ne vais pas développé d'avantage ce point.

 

Les Nouveaux Titans :

 

L'attaque du bastion de Shiganshina a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre les Titans. En effet, le Titan Colossal et le Titan Cuirassé n'ont pas grand chose à voir avec les Titans conventionnels : en plus d'être doté de caractéristiques inédites (taille, peau renforcée), ceux-ci ont clairement agit de façon intelligente, afin de remplir un objectif.

 

Si je ne m'aventure pas encore sur les motivations des Titan-humains que nous connaissons, [spoiler= à savoir] Eren, Rener, Bertolt, Annie et Ymir

je vais plutôt me pencher sur certains faits troublant :

 

- le capitaine Hannes a expliqué que peut avant les naissances d'Eren, Mikasa et Armin, une terrible fièvre a frappé le village dont il est originaire, et que la population du-dit a été sauvée par le Docteur Jaëger, le père d'Eren.

 

or, il se trouve que parmi les Titan-humains précédèment cités ont tous entre 15 et 17 ans. Coïncidence plutôt troublante quant on sait que :

 

- le DOCTEUR Jaëger semble cacher des choses qu'il souhaitait révéler à Eren avant le l'attaque de leur ville natale.

- les Titans-humains qui semblent maitriser et comprendre le meiux leur pouvoirs sont plus âgés qu'Eren, qui lui découvre seulement ses pouvoirs

- les cauchemars d'Eren qui tournent autour d'une mystérieuse seringue que son père lui a (peut être) administré.

- la disparition du docteur Jaëger depuis l'incident 5 ans auparavant. Or on sait qu'il a revu Eren après la mort de sa femme Carla, avant de disparaitre de nouveau.

 

Bien des mystère semblent tourner autour du père d'Eren : est-il impliquer de près ou de loin dans l'apparition des ces Nouveaux Titans ?

 

Ceux-ci sont-ils une création en vue de battre les premiers Titans qui ont décimé l'humanité ? Car en plus de leurs facultés exceptionnelles et inédites, ces Titans "pilotés", et donc doté de l'intelligence de celui qui le manipule, semblent donc pouvoir répondre à des objectifs précis, notamment au combat.

 

Dès une autres question se pose : qui tire les ficelles ? Car comme on a pu le remarquer, chacun des Titans-humains s'est retrouvé surpris d'apprendre l'existence d'autres "congénères" du même genre.

 

S'agit-il donc de plusieurs groupes/individus qui souhaiteraient tirer profit du potentiel de ces créations ? Ou bien font-ils parti, sans le savoir pour le moment, d'un plan à plus long terme, où le père d'Eren tiendrait un rôle encore inconnu ?

 

EDIT 2 : Car comme l'ont révélé les chapitres/épisodes retraçant l'entrainement de la 104ème, l'instructeur Keith Shadis connait le père d'Eren. On pourrait supposer qu'avant de devenir médecin, lui et Grisha Jaëger ont pu servir ensemble et qui expliquerait comment ils se sont connus.

 

Néanmoins, j'ai étais surpris par le pragmatisme de Dot Pixis : celui a tout de suite perçu le potentiel militaire d'Eren pour les humains. s'en est notamment suivi un discours présentant Eren comme tel : un arme développée secrètement pour lutter contre les Titans.

 

Cependant, en récapitulant les différents points abordés plus tôt, un doute subsiste quant à "l'opportunisme" de Pixis : s'agit-il de pragamatisme, d'un coup de génie dicté par les circonstances (bataille du Bastion de Trost), ou bien l'armée (ou au moins une partie) serait-elle d'une manière ou d'une autre de connivence avec le Docteur Grisha Jaëger ?

 

Je vous remercie (et vous félicite  ;D) si vous avez pris le temps de lire ce pavet, et espère que cela va déboucher sur des discussions intéressantes  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai tout lu et tes hypothèses sont toutes très intéressante.

 

Et de toutes celles que tu as proposés, je pioche la théorie de l'expérience on voit bien que le père d'Eren semble connaitre pas mal de choses sur les titans et c'est ce dernier qui a transmis à son fils les gênes d'un titan pour qu'ils puissent affronter les autres.

 

Mais je me dis aussi que les titans devait être une race naturel éteinte que l'homme a découvert et après de nombreuses expériences, ils ont réussi à faire revivre cette espèce, puis ces créatures après avoir été utiliser comme esclave et cobaye se sont rebellés contre l'homme.

Et la seule façon que l'homme a trouvé pour contrer la puissance des titans, ils ont transmis des gênes à des soldats d'élites qui ont finit par construire et protéger l'être humain derrière les trois murailles.

 

Il ne faut pas oublier aussi que les titans devaient être un peuple intelligent, via Ymir on peut supposer que les titans devaient avoir un moyen de communiquer par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a une chose que l'on sait (ou qui est fortement suggéré) dans les derniers chapitres et qui est en lien avec un nouveau mystère du manga : le titan poilu !

 

Non seulement il possède des caractéristiques qui le différencie grandement des autres titan, à savoir :

-Une apparence faisant penser à un animal (ici un singe).

-Une intelligence développée (que se soit dans son attitude ou dans sa manière d'attaquer, comme lancer des rochers ou des chevaux).

-La capacité de parler.

 

Mais il semble en plus être à l'origine de l'attaque des titans part delà le mur Rose.

Sauf que comme le mur n'a pas été détruit et que les titans ne semblent pas être nombreux à être penser, on sait que cette invasion est différentes de celle causée par les titans colossaux et blindés.

Enfin, quand Conny rentre dans son village, il découvre qu'il a été attaqué, mais ne trouve aucun cadavres, seulement... un titan lui faisant penser à sa mère qui se serait retrouvé bloquée.

 

A partir de là, je vais proposer mes théorie.

A partir de ça, on peut en déduire ceci : le titan poilu aurait la capacité étrange de pouvoir transformer les humains en titan.

Donc, si c'est bien lui qui est la cause de cette invasion, il pourrait (seul ou avec d'autre titan "animaliers" qui lui ressembleraient) également être la cause de l'apparition des titans il y a cent ans, ce seraient donc tous des humains.

 

Après, je ne pense pas que les titans/humains

(Eren, Rener, Bertolt, Annie et Ymir)

soient dans le même camps que ce titan, puisqu'il semble ne pas connaitre les humains, étant étonné de découvrir le matérielle d'attaque tridimensionnelle.

 

Pour ces cinq là (et peut-être d'autre), il semble y avoir une (ou des) autre(s) méthodes pour devenir un titan et le contrôler, comme par exemple la piqûre du père d'Eren.

De plus, ils sembles ne pas être du même bord puisque Rener parle de personnes qui les auraient facilement manipulés il y a cinq à cause de leurs jeunes âge, il s'agirait donc d'humains...

 

 

Edit: Il y a aussi Ymir qui semble n'être avec personne.

En plus, dans un chapitre spécial, on voit une femme des explorateurs qui rencontre un titan qui semble parler de Ymir (et elle se fera dévorer juste après qu'il pète un câble), en parlant de "Ymir-sama".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, Goon. Je partage ton avis quant au fait que les titans ne sont absolument pas naturels.

 

Fait plutôt intéressant que l'on pourrait relever également, c'est que les titans sont totalement invincibles, se régénèrent et n'ont aucun point faible excepté le bas de la nuque. Cela confirme encore plus l'hypothèse "arme de guerre", dans l'optique où les créateurs de ces monstres les ont voulus invincibles, mais avec toutefois une certaine sécurité si "tout ne se passe pas comme prévu".

 

J'ai dans l'idée que le paternel d'Eren est au courant du fait que les titans ne sont que des armes humaines, et qu'il a voulu en créer des espèces plus puissantes pour je ne sais quelle raison. D'où ses possibles expérimentations sur Annie, Berthold et Reiner, et plus tard, sur Eren. Ce qui pourrait signifier que le Doc ait probablement été en contact avec les titans, alors que normalement seule l'escouade d'exploration est autorisée à passer outre le mur... Mmmh...

 

Ce qui est aussi étonnant, c'est que l'attaque du Titan colossal et celle du Titan cuirassé datent d'il y a cinq ans, à l'époque où Reiner et Berthold avaient respectivement 12 et 11 ans. Comme ils étaient gosses à l'époque, je ne pense pas que ça soit de leur propre initiative de faire pénétrer les titans à l'intérieur du Mur Rose. J'ai vraiment l'impression que Docteur Jäger leur a demandé ça, je ne sais pas non plus pourquoi... Par contre, en partant de ce principe, je peine à expliquer sa folie et sa panique lorsqu'il pique Eren...

 

En lisant le poste de Joseph Joestar, une idée germa dans ma tête... Et si le Titan poilu était le père d'Eren qui se serait lui-même infligé son expérience? Du coup, on pourrait supposer que les humains transformés en titan dans le village de Conny, non loin d'où on a aperçu le primate, serait la cause de ses expérimentations malsaines! Ça pourrait concorder...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Joseph Joestar, le Titan poilu semble être une des clés de certains mystères du manga.

 

Je pense que le/les titan(s) poilu(s) est à l'origine de la naissance des Titans. Il semble avoir la capacité de transformer les humains en Titans (mère de Cony) et la capacité de les diriger. Afin de lutter contre le titan poilu et les titans sous son contrôle, l'humanité a peut être fait des expériences sur les Humains afin qu'ils puissent se transformer en Titan.

Ces expériences ont permis la construction du Mur. Le père d'Eren doit être un des rares humains avec le groupe religieux et peut être le gouvernement à être au courant de ces expériences. 

Les titans connus issus de ces expériences seraient :

Eren, Rener, Bertolt, Annie et Ymi

et les Titans présent dans les murs.

 

Quelques hic dans cette théorie :

 

-Pourquoi

Rener, Annie et Bertolt

sont contre les humains si ils ont subis une expérience du même type qu'Eren ?

Je pense à la possibilité d'un 3ème camp: Le camp des Titans-Humains, le fameux village de Rener devrait nous apporter des réponses, je mise sur la présence du père d'Eren dans ce fameux village.

 

On aurait donc :

 

Les Titans : diriger par titan poilu ou autre titan de cette espèce avec l'objectif d'éradiquer l'espèce humaine.

Les Humains : Avec l'objectif de reprendre leurs terres volées + éradication des titans

Les Titans/Humains : Objectif inconnu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le titan singe soit une des clés du manga c'est évident, le dernier chapitre le confirme à 100% même. Qu'il soit à l'origine de la transformation du village de Conny, c'est très claire après relecture du chapitre de la découverte du village.

 

Maintenant je me demande si il ne serait pas à l'origine de la fameuse fièvre qui a frappé le village par le passé.

Reste à savoir si c'est à ce moment que les connaissances du père d'Eren se sont approfondies ou si il savait déjà beaucoup de chose.

Pour moi Grisha est un plus gros mystère que le titan singe.

 

Concernant Reiner et Bertholdt, leurs flashbacks et les évènements de Shinganshina sont très contradicteurs, un assez gros mystère si l'auteur ne nous a pas trompé sur ces évènements.

 

 

En lisant le poste de Joseph Joestar, une idée germa dans ma tête... Et si le Titan poilu était le père d'Eren qui se serait lui-même infligé son expérience? Du coup, on pourrait supposer que les humains transformés en titan dans le village de Conny, non loin d'où on a aperçu le primate, serait la cause de ses expérimentations malsaines! Ça pourrait concorder...

 

Ca avait déjà été évoqué mais très peu probable, le titan singe a montré qu'il n'avait pas connaissance des armes des humains face à Mike (lorsqu'il découvre l'équipement de manœuvre tridimensionnelle).

 


 

En revenant sur le titan qui rencontre Ilse Langnar et cite Ymir, le fait qu'il souffre de se retenir de bouffer Ilse me fait penser à Eren qui perd le contrôle et attaque Mikasa lors de l'opération rebouchage de trou.

Donc une énorme majorité des titans seraient simplement des titans "ratés" qui ne se contrôlent plus contrairement à ce que ce sont le titan blindé, colossal, femelle, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait déjà été évoqué mais très peu probable, le titan singe a montré qu'il n'avait pas connaissance des armes des humains face à Mike (lorsqu'il découvre l'équipement de manœuvre tridimensionnelle).

 

Ca peut étailler la thèse d'un autre groupe humain qui saurait comment créer les Titans : le Titan-singe serait le résultat le plus avancé de ces exepériences et servirait d'éclaireur ou de rapporteur sur l'évolution des autres Titan-humains (on pourrait parler de "Big Five").

 

D'où son étonnement devant l'équipement de manoeuvre-tridimentionnelles : le groupe auquel il appartient ne connait pas ce matériel parce qu'il n'en utilise pas.

 

je précise que si ne n'ai pas évoqué le Titan-singe dans mon pavet, c'est parce que je ne ma suis pas encore fait d'opinion clair à son sujet (Titan hyper évolué ? l'un des premiers Titan-humains ? le père d'Eren ? etc).

 

J'ai préféré pour l'instant le mettre de côté et développer les aspects qui offrent de "vrai" pistes de reflexion plutôt qu'une analyse hasardeuse, sans début de preuve un peu plus concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à toi Goon pour ce sujet qui est très bien détaillé et nous permet de débattre en ayant toutes les clés en mains. (Enfin toutes celles que l'on puisse posséder à l'heure actuelle.)

 

Avant de parler des Titans en eux même, je voulais revenir sur l'injection que reçoit Eren de son père. La phrase est ambigue, et on ne peut pas savoir si la perte de mémoire est un effet secondaire, ou alors le but recherché. Il aurait put ainsi dévoilé des informations à Eren et placé "un verrou" jusqu'à ce que celui-ci reçoive un stimuli assez fort pour la recouvrir. Stimuli qui semble se trouvé dans la cave. Ou alors cette injection est ce qui a transformé Eren en Titan-Humain, ou bien c'est encore autre chose. Vu le déroulement des événements, atteindre cette cave va sans doute être l'objectif n°1 et pas seulement pour Eren.

 

J'ai lus les théories formulées dans les postes précédents, et lorsqu'on pense apparition des Titans, on pense naturellement à une expérience scientifique, peut importe le but de celle-ci. A l'heure actuelle c'est la théorie qui me semble la plus envisageable.

 

On a appris que le mur Rosa (J'ai du mal à retenir les noms des murs, du coup c'est peut être pas celui là.  :P) était composé de Titans, et ce jusqu'aux roches qui le compose. Ont-ils choisis de se sacrifier pour protéger la population humaine? Cela pourrait expliquer le fanatisme voué au mur, si des proches s'étaient sacrifiés pour sauver des milliers de personnes ce seraient pour eux la seule façon de leur rendre hommages s'en pour autant dévoiler au reste du monde la vérité. Cependant on apprend de la bouche du Titan cuirassé et du Titan colossal qu'ils ont voulus exterminé les humains. (se considérant donc hors de cette espèce) Il y aurait là deux volonté qui s'opposeraient, et donc peut être deux camps distincts de Titans humains?

 

On devrait en apprendre rapidement plus, vus qu'ils ont retrouvés blondie. (J'ai oublié son nom. :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait en apprendre rapidement plus, vus qu'ils ont retrouvés blondie. (J'ai oublié son nom. :P)

Chrsita (ou Historia) ?

 

Je suis d'accord pour les deux camps (minimum) de Titan/Humain, il y a celui d'Annie et co ainsi que celui d'Ymir (à moins qu'elle la joue en solo).

Et peut-être celui du poilu qui pourrait en contenir, même s'ils n'auraient pas accès aux murs et à leurs technologie.

 

Par contre pour les titan dans le mur il y a un truc qui me chiffonne.

A moins qu'ils soient en califourchon là-dedans, ils doivent logiquement faire la même taille que le mur, soit environ cinquante mètres, presque la taille du colossale. Sauf que si il est si spécial, c'est bien grâce à cette taille, comme les quatre autres ont chacun une spécialité, l'armure pour Reiner, appeler les titans pour Annie (Eren vient de découvrir sa capacité donc il n'a pas encore trouvé la sienne comme le dit Hanji ).

C'est moi qui ai mal comprit, ou c'est belle et bien étrange ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'avais pas fait le lien entre le titan du village de Conny (sa mère semblerait-il), et la possibilité que ce soit le titan singe qui l'ait transformée en titan. J'ai eu une lecture un peu trop rapide, sans doute. Si le titan singe a effectivement le pouvoir de transformer les humains en titans, alors la horde de titans qu'il commande doit certainement être composée des villageois du village de Conny qu'il aurait transformés. Cela expliquerait l'absence totale de carnage humain dans le village, et éventuellement le fait que ces titans-là peuvent se déplacer la nuit, alors que les titans normaux ne sont actifs que le jour. Ce serait donc parce qu'ils sont humains, et que les humains, même s'ils sont plutôt diurnes, peuvent aussi vivre la nuit.

 

Mais dans ce cas, cela pose la question de la nature des titans de base, qui ne vivent que le jour. Cela voudrait dire que ces titans ne sont pas des humains transformés (sinon ils pourraient évoluer la nuit), ou à la rigueur qu'ils sont de "moins bonne qualité". Peut-être alors qu'on aurait vraiment plusieurs types de titans : les titans humains qui ont une conscience ; les titans humains dirigés par le titan singe, qui n'en ont pas vraiment mais qui obéissent à leur créateur ; les titans normaux, dont l'origine (humaine ou pas) est complètement inconnue.

 

En fait, j'ai toujours eu l'impression (ce n'est qu'une impression, sans vraiment de preuves pour l'étayer) que tous les titans sont à l'origine des humains, mais que la plupart n'en gardent rien, sinon leur apparence. Certains garderaient leur personnalité, parce qu'ils ont justement une personnalité forte (Eren et les autres titans humains qu'on connaît). La façon dont Eren émerge du titan barbu qui l'avait dévoré m'a semblé être comme une sorte de naissance, lors même que les titans n'ont pas de moyens de reproduction. Peut-être que les titans se reproduisent de cette façon, en avalant des humains jusqu'à ce qu'un nouveau titan émerge d'un ancien (sans forcément le tuer comme l'a fait Eren)? En fait, je verrais l'absence d'intelligence et de sensibilité des titans comme le produit d'humains normaux qui ne seraient morts dévorés par les titans qu'avec des sentiments de peur, de haine, de regrets, de jalousie à l'égard des vivant, etc. Certains titans nés de personnalités plus fortes seraient, pour les "personnalités fortes les plus faibles", des déviants, doté d'une certaine intelligence mais toujours d'un appétit irréfléchi de titan, et pour les "personnalités fortes les plus fortes", des titans spéciaux comme Eren et compagnie, qui eux conservent une conscience.

 

Par contre, dans ce schéma, je ne sais pas du tout où mettre la piqûre du père d'Eren. D'ailleurs, je n'arrive pas bien à cerner, comme Guylaïstoss, si cette piqûre avait pour but de conférer à Eren le pouvoir de se transformer en titan, en ayant comme effet secondaire l'amnésie, ou si son seul but était de provoquer une perte de mémoire.

Dans le premier cas, ma théorie ci-dessus s'effondre (tous les titans ne seraient pas humains à l'origine), mais on pourrait revenir sur la théorie du titan singe = le père d'Eren. Ce dernier aurait pu se faire lui-même une piqûre pour se transformer en titan, mais la perte de mémoire aurait affecté ses souvenirs relatifs aux humains (l'équipement tridimensionnel, et peut-être son propre passé). On pourrait alors avoir un personnage assez tragique, un humain qui se serait volontairement transformé en titan, mais qui aurait oublié qu'il a été humain un jour.

Dans le deuxième cas (l'amnésie comme seul et unique effet de la piqûre), Eren se serait transformé en titan non pas à cause de quelque chose de particulier en lui, de "biologique", mais seulement à cause de sa forte personnalité, dans le cas où des titans naîtraient naturellement des humains dévorés.

 

Bref, dans tous les cas je suis persuadé que la vérité concernant les titans se trouvent au centre du pouvoir de humains, à la cour. La secte du pasteur Nick en sait apparemment beaucoup, mais peut-être pas tout. J'attends avec impatience que Christa nous révèle ce qu'elle sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà lu mes hypothèses, j'ai ajouté un paragraphe concernant les Déviants.

 

Je pense en effets que le comportement atypiques de ces Titans n'est pas dû au hasard : la vitesse, l'agilité ou l'intelligence de de cette classes de créatures ne sont pas sans me rappeler certaines des caractéristiques des Titans-humains. Un peu comme des brouillons  9_9

 

Mais là encore, ceux ne sont que des théories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord sur le sujet des déviants.

Considéré le titan poilu comme un type de déviant (au même titre que le blindé, le colossal, ...) oui, mais loin de ceux du type de celui qui bouffe Thomas par exemple.

 

Les principaux déviants que l'on voit se situe pour moi entre les titans classiques qui ne démontrent aucune intelligence et les titans du type colossal ou blindé.

En gros ce serait l'un des points que tu évoques :

- s'agit de tares, de mal-formations qui feraient de ces Déviants des "accidents" issus du hasard ?

 

Je mettrais le titan que rencontre Ilse Langnar dans cette catégorie.

Contrairement aux plus répandus, ceux-ci ont réussi à garder une petite partie d'intelligence qui fait d'eux des titans différents. Enfin quand je dis "intelligence" je vois large...

 

Bon après ça m'embête de ranger le titan poilu dans une catégorie parce que je le vois vraiment au sommet de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas souhaité extrapoler d'avantage dans la mesure où on en sait très peu sur lui pour l'instant.

 

Cependant, je me pose malgré tout la question : est lui aussi un Titan-humain, ou bien un Déviant ?

 

Car dans un cas ou dans l'autre, il semble se démarquer par un niveau d'intelligence/conscience bien supérieur aux Titans "communs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je fais un fixette sur les paroles de Pixis et de celles du Père de Sasha, qui ont tenus tout les deux le même discours tendant à nous faire croire que l'arrivée d'un certains nombres de titans seraient le fruit d'une action faite par les humains.

 

L'un qui expliquait à Eren ( je crois... ) ce qui avait pu se passer autrefois. Une guerre civile, je crois.

Et l'autre qui expliquait le problème de rations à sa fille, et de ce qui pouvait en découler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'exprimer mon hypothèse, je pars du principe que les dirigeants de l'Etat humain sont liées à la création de titan et qu'ils sont ceux ayant orchestré la destruction du mur.

 

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il existe 2 clans chez les titans:

-d'un côté les titans "purs", les premiers titans en quelque sorte dont le titan poilu fait parti

-et de l'autre les titans artificiels crées par les humains tel que Eren ou bien les titans de base.

 

Je base cette hypothèse sur 2 suppositions:

-à la première apparition du titan poilu, quand il attaque l'officier des éclaireurs qui a la manie de sentir les gens (désolé je ne me souviens plus du nom), celui-ci découvre clairement pour la première fois l'équipement à manœuvre tri-dimensionelle. Je pense donc qu'il n'a aucun contact avec les dirigeants humains.

-l'autre est que lors de la discussion lors du dernier chapitre, Ymir prétend que Berthold et Reiner connaissent ce titan poilu et qu'ils sont après lui. Je suppose donc que le titan est un ennemi pour les humains.

 

Je pense donc que le titan poilu fait partie de la race des titans "purs" qui serait très peu nombreuses mais doué d'intelligence et d'une force incroyable ainsi que capable de transformer les humains en titan. Il est aussi possible qu'il soit le seul vrai titan au monde, rien n'indique qu'il ait des alliés jusqu’à présent.

 

De par son pouvoir lui permettant de transformer les humains en titan, il ou sa race serait à l'origine de l'extermination humaine. Les humains voulant survivre et pouvoir lutter contre cette race ce serait donc lancer dans des expériences visant à créer leurs titans telle que Eren ou Reiner (c'est sur ce point que je pense que le titan poilu n'est pas seul, les humains aurait en possession un cadavre ou un prisonnier de titan "purs" qui leur aurait permis d'acquérir toutes leurs connaissances sur les titans ainsi que la capacité d'en créer).

 

Ce ne sont bien sur que des suppositions étant donnée le peu d'information avérée que l'on ait eu jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une personne l'a déjà émis, mais ne pensez vous pas que le lieu d'où vient Reiner et Berthold est le berceau d'où naissent les titans ?

 

Enfin que ce lieu par le passé appartenait à la civilisation des titans purs et que l'homme à la recherche de découverte à trouver cette ville recelant des vestiges et de connaissance qu'ils ont appris à déchiffrer (rappelez vous de l'étrange écriture que parvient à lire Ymir) cette écriture a dû être écrit par les titans originels qu'on peut considérer comme le titan poilu.

 

On peut en déduire que c'est grâce à ces connaissances acquise que l'homme a pu transformer l'être humain en titan ? Et à partir de là, une idée m'est venue, est ce que ce n'est pas en transmettant des gênes de titans aux humains que l'homme s'est auto-détruit ?

 

On peut supposer que les gênes de titans ont pris le dessus sur l'esprit de l'hôte et sont revenus à la vie, ça peut expliquer pourquoi Reiner ne se sent pas coupable sur l'attaque d'il y a 5 ans, car à ce moment précis ce fut les gênes des titans qui ont pris contrôle de son corps.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une personne l'a déjà émis, mais ne pensez vous pas que le lieu d'où vient Reiner et Berthold est le berceau d'où naissent les titans ?

 

Je ne pense pas : on sait que l'humanité a fui les Titans et s'est ensuite abritée derrière les trois remparts. Il y a donc eu un déplacement de l'humanité et "confinement" afin d'écarter la menace des Titans, comme ce fut le cas pendant 100 ans.

 

En conséquence, le village d'origine de Reiner et Bertolt a n'a donc pu être construit qu'une fois les remparts créés sur un territoire où ne rodaient aucun Titan.

 

Sinon, quel intérêt de vouloir se protéger de ces monstres, si c'est pour se rendre et développer un village sur leur lieu de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taper l'anime et les scan d'une seule traite! superbe manga ........

 

 

J'ai lus l'intégralité des posts et je ne vois pas grand chose a redire,mais autre chose a attiré mon attention,ce sont les titan colossaux qui composent la muraille.

Je me demande comment ils sont arrivé la,ont pourrait croire qu'il s'agit de titan humain ayant donné leur vie affin de secréter la matière qui compose la muraille,et donc d'allié,mais pourtant le religieux demande au groupe d'exploration de vite refermé la brèche avant que le titan ne se réveille,suggèrant une grande catastrophe donc..... ce qui est vraiment étrange si comme la logique le voudrait les titans composant le mur ont été volontaire a la base (je vois mal comment forcé des titan de 50M a secrété bien sagement leur blindage)

 

la seule solution possible est que les titan humain perde peu a peu leur humanité en utilisant leur transformation jusqu'a laissé place a la seule personnalité "titan" qui est donc de pourchasser sans relache l'humanité....

 

enfin quand je dit sans relache,je suis sceptique la aussi,lorsque je vois le dernier chapitre,les 4 fantastique sont bien tranquillement en plein territoire titan et ces derniers les observent sans montré de signe d'aggressivité .......    ce qui me fait dire que les titans sont plutot paisible a la base,tout comme l'atteste le dernier chapitre ou un géant est couché en mode relax avec deux petit titan dormant sur son ventre....    et que donc quelque chose déclenches leur pulsion meurtrière.

 

fin voila il y a beaucoup de mystère dans ce manga,une vrai claque pour ma part,ça faisait longtemp que j'avais pas tant apprécier un manga

 

Vous savez les dates de parutions des scan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas : on sait que l'humanité a fui les Titans et s'est ensuite abritée derrière les trois remparts. Il y a donc eu un déplacement de l'humanité et "confinement" afin d'écarter la menace des Titans, comme ce fut le cas pendant 100 ans.

 

En conséquence, le village d'origine de Reiner et Bertolt a n'a donc pu être construit qu'une fois les remparts créés sur un territoire où ne rodaient aucun Titan.

 

Sinon, quel intérêt de vouloir se protéger de ces monstres, si c'est pour se rendre et développer un village sur leur lieu de naissance ?

 

Tu n'as pas tort, mais ta dernière question peut amener à de nouvelles théories. Peut être que l'endroit dont parle Reiner, est un lieu que seul les humains ayant la capacité de se transformer en titans, peuvent y entrer. Il y a peut être des humains ayant créer une faction peuplé que de titans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que l'endroit dont parle Reiner, est un lieu que seul les humains ayant la capacité de se transformer en titans, peuvent y entrer. Il y a peut être des humains ayant créer une faction peuplé que de titans ?

 

Là, en l'absence de plus d'indices, on part un peu dans "la Fanfic" (sans vouloir te manquer de respect  ;)). Pour l'instant on ignore toujours pourquoi Reiner et Bertolt veulent retourner chez eux, sachant que leur village à lui aussi était attaqué par des Titans.

 

Qui plus est, eux aussi ont été étonné par l'apparition de ce Titan Bestial. J'en viens presque à croire que du fait de leur transformations, où de leur manque de maitrise de leurs pouvoirs, leur mémoires a subi des altérations et sont en fait à la recherche de qui ils sont : des Titans, ou des humains ?

 

EDIT : j'ai (encore) ajouté quelques éléments de réflexions dans mon premier post de la première page concernant le possible lien entre le père d'Eren et l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient je me posais aussi une question au sujet d'ymir

 

Lorsqu'elle se transforme en titan pour sauver le groupe,reiner et berthold ont un flashback la montrant sous sa forme de titan entrain de dévoré un de leurs camarade/frère,donc agir comme un titan de base.Du coup je me dit que c'est pas impossible qu'ymir soit l'inverse d'eren,un titan ayant acquis la capacité de devenir humain.

 

Et ce n'est pas impossible que berthold et reiner (ainsi qu'anna) soit aussi issue d'une transformation titan => humain,ça expliquerait leur manque de tristesse et la motivation qu'ils auraient eu a détruire l'humanité originelle. Leurs but pourrait être de la remplacé par des humain issus des titan,après tout ce qu'ils voient de l'humanité n'est pas très glorieux,suffit de voir l'opération bouchage de trou....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dit que c'est pas impossible qu'ymir soit l'inverse d'eren,un titan ayant acquis la capacité de devenir humain.

 

Pas impossible en effet, mais personnellment j'en doute : pourquoi ces Titans se seraient-ils battus aux côtés des humains lorsqu'ils pouvaient detruire une fois pour toute l'humanité ?

 

Et ce n'est pas impossible que berthold et reiner (ainsi qu'anna) soit aussi issue d'une transformation titan => humain,ça expliquerait leur manque de tristesse et la motivation qu'ils auraient eu a détruire l'humanité originelle. Leurs but pourrait être de la remplacé par des humain issus des titan,après tout ce qu'ils voient de l'humanité n'est pas très glorieux,suffit de voir l'opération bouchage de trou....

 

Encore une fois, pourquoi ont-ils participé tout ce qu'il y a de plus normalement aux combats avec les humains dans ce cas ? Tous ont sembler être largement impliqué  dans la lutte contre les Titans.

 

Qui plus est, lors du ramassage des corps après la reprise de Trost, ils ont semblé aussi marqué émotionnellment que le reste des jeunes soldats avec lesquels ils se sont entrainés et survécus.

 

De plus, on revoit Annie enfant dans un Flashback. Dès lors, l'idée que ce soit des Titans devenus des humains parait peu crédible pour le moment.

 

Après concernant l'opération pour bloquer la porte, qu'est ce tu trouve de peu "glorieux" ? On a vu au contraire des humains, des soldats, se sacrifier pour permettre à un hybride Humain-titan de reboucher l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ymir c'est différent elle na pas participé a la chute du mur,elle serait passé du rang de titan excentrique a une humaine par un bais inconnu.

 

Pour reiner et berthold le pourquoi il semble a présent s'être entiché de l'humanité est clairement dit dans le manga,a force de cotoyer les humain ils sont passé de guerrier (en guerre contre l'humanité) a soldat (défendant l'humanité) mais ça reste très fragile comme sentiment

 

de plus ta question est une réelle question qui se pose dans le manga,que reiner et berth' soit ou non issue des titan,la question se pose donc,étant donné qu'ont peut dire aussi : pourquoi ont'il essayé de malmené l'humanité pour après la secourir?

 

 

 

 

Et pour l'opération rebouchage de trou oui je me trompe,même si la aussi ils s'en ai fallut de peu pour que tout capote et il aura fallu que le général pixies fasse un discour grandiloquent pour raisonné la masse. enfait je voulais parlé de la première fois ou eren s'est transformé lors de la seconde apparition du titan colossale,l'unité de ravitaillement était paralisé par la peur et ont abandonné l'unité de front,si eren ne s'était pas transformé,le second mur aurait été perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...