Aller au contenu


Chihayafuru [Yuki SUETSUGU]


Choi Dal Dal
 Share

Messages recommandés

CHIHAYAFURU

Chihayafuru_Anime_Poster.png

Titre VO : ちはやふる

Titre FR : Chihayafuru

Dessin : Yuki SUETSUGU

Scénario : Yuki SUETSUGU

Type : Josei

Genre : Drama, Josei, Romance, School Life, Slice Of Life, Sports

Editeur JP : Kodansha

Editeur FR : Pika

Prépublication : Be Love

Date de publication : 2007

Nombre de tomes : 22/??


L'HISTOIRE

chihaya.jpg

L’histoire de Chihayafuru commence lorsqu’à la rentrée de la sixième année primaire, un nouvel élève, Arata, débarque dans la classe de Chihaya et Taichi. Arata est en fait un champion junior du « Hyakunin Isshu Karuta », un jeu de cartes japonais traditionnel où deux joueurs s’affrontent en collectant le plus de cartes possible à partir de poèmes lus par un narrateur. Celui-ci initie Chihaya et Taichi à ce jeu, qui peu à peu s’immergent dans cette discipline dotant à la fois un côté sportif, mais aussi d’une richesse culturelle. Mais à la fin de l’école primaire, Arata doit retourner à sa ville d’origine pour rester près de son grand-père malade. Les trois protagonistes font alors une promesse, celle de continuer le karuta, pour un jour se revoir.

Quatre ans plus tard, Chihaya, qui n’avait pas oublié la promesse, décide de fonder un club de Karuta dans son lycée, avec l’aide de Taichi, afin de concevoir une équipe pour participer au tournoi national de Karuta, dans l’espoir de rencontrer Arata.

 

Chapitre 1 : http://www.batoto.net/read/_/23490/chihayafuru_v1_ch1_by_j-sis/2

 


LE MANGA

Le manga est publié en France depuis quelques mois; 3 tomes sont sortis jusque-là. En plus du manga original, ceux-ci comprennent également des cartes de Karuta ainsi que de nombreux articles sur le Karuta traditionnel et sportif au Japon.

 

Quelques couvertures:

 

 

chihayafuru_manga_volume_1_simple_65599.pngchihayafuru_manga_volume_2_simple_71688.pngchihayafuru_manga_volume_3_simple_72912.pngVolume_4.pngVolume_5.pngVolume_6.pngVolume_7.pngVolume_8.pngVolume_9.pngVolume_10.pngVolume_11.pngVolume_12.pngVolume_13.pngVolume_14.pngVolume_15.pngVolume_16_cover.pngVolume_17_cover.pngVolume_18.pngVolume_19.pngVolume_20.pngVolume_21.pngvolume_22.pngchihaya22bis.pngchihaya23.pngchihaya24.pngNEOBK_1672457.pngNEOBK_1708030.pngt27.png

 

 

 


 

Je profite de la catégorie "Josei" pour parler de ce manga qui est juste magnifique et original. Personnellement, la partie "romance" ne m'intéresse pas plus que cela, ce n'est pas le sujet en fait. Non ce qui est intéressant c'est que le Karuta est un vrai sport de dingue, c'est à la base un jeu traditionnel auquel les écoliers jouent et aussi un jeu qui est pratiqué lors des fêtes de fin d'années.

 

Bref, l'ascension de Chihaya au travers des différentes compétitions est assez épique, le personnage lui est totalement déjanté.

 

Si vous aimez les mangas de sports, ou bien des histoires avec comme base des jeux comme Hikaru no Go ou Shion no Ou par exemple,  un conseil : Foncez

 


RECOMPENSES ET IMPACT AU JAPON

Le manga a gagné le prix Manga Taishō en 2009 ainsi que le prix du manga Kōdansha en 2011. Le tirage total des vingt-et-un premiers tomes s'élèvent à plus de 9 500 000 exemplaires au Japon. Sa popularité a développé les compétitions de karuta au Japon.

 

Quand Chihayafuru fait sa propre publicité ca donne ca:

chihayafuru_train_1_chihayafuru_33268893_500_375.jpgchihayafuru_train_2_chihayafuru_33268908_500_333.jpgchihayafuru_train_3_chihayafuru_33268913_500_333.jpgchihayafuru_train_chihayafuru_33268918_500_333.jpg


L'ANIME

Il existe deux saisons de Chihayafuru à l'heure actuelle.

Chihayafuru saison 1

 

35749l.jpg

               

Réalisateur Morio Asaka

Scénario Naoya Takayama

Musique Kousuke Yamashita

Studio Madhouse

TV NTV, FBS, ytv, HTV

Diffusion 4 Octobre 2011 – 27 Mars 2012

Episodes 25

Correspondance manga Chapitres 1 - 48

 

Opening : YOUTHFUL de 99RadioService :

Ending : Soshite Ima de Asami Seto :

 


Chihayafuru saison 2

 

47435l.jpg

               

Réalisateur Morio Asaka

Scénario Yūko Kakihara, Ayako Katoh

Musique Kousuke Yamashita

Studio Madhouse

TV NTV, ytv

Diffusion 11 Janvier 2013 – 28 Juin 2013

Episodes 25

Correspondance manga Chapitres 49 - 93

 

Opening : STAR de 99RadioService :

Ending : Akane Sora de Asami Seto :

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux que ça intéresse, le chapitre 118 est sorti : http://www.batoto.net/read/_/196453/chihayafuru_ch118_by_tdx/1.

 

Pas beaucoup de monde visiblement sur ce forum, même si c'est l'une des meilleures adaptation anime de manga en 2012/2013 pour moi. Pas trop de "School Life", beaucoup de compétitions de Karuta passionnantes. L'auteur et les studios sont très très très doués pour retranscrire la condition d'un match. Gestion de l'ambiance, fatigue, blessures, stratégie en individuel, en équipe et poésie. Et pas mal de développement durant les compétitions sur l'implication des personnages dans le groupe et le sport. Et je maintiens. Chihaya est juste sublime ! x) Plus attachante qu'elle, il y en a peu en manga. Mais pas qu'elle. Tous les perso' ont un développement à eux. Sans oublier un graphisme magnifique.

 

Pour la partie "romance", comme le dit Choi Dal Dal, elle passe au second plan. Moi aussi, je m'y intéresse moins que le sujet premier du Karuta. A mes yeux, je préfère que ce soit comme ça, ainsi, on a très peu de niaiserie dans le manga. L'auteur développe de manière plus subtile ce côté. En effet, Chihaya, elle-même, est plus une fille au caractère de garçon manqué qui se crée des amis et développe un sentiment très fort pour ses deux amis d'origine. Ce qui semble être réciproque pour les deux garçons aussi. Je pense qu'on verra à la fin du manga avec qui elle se mettra en couple.

 

Pour ceux qui veulent commencer le manga, je vous conseille soit de commencer par l'anime qui a 2 saisons, soit d'acheter le manga en France chez Pika qui sort un tome tous les deux mois à peu près.

 

Et ensuite, de reprendre en scans, car la saison 2 de l'anime se termine au chapitre 93 : http://www.batoto.net/read/_/160917/chihayafuru_v17_ch93v2_by_tdx.

 

Sinon, les couvertures du volume 22 sont disponibles.

 

Celle ou Chihaya regarde droit devant est la couverture du volume collector et contient un DVD. Et celle où elle ferme les yeux est la version simple.

 

069917.jpg

 

Je préfère la couverture simple perso'. ^^

 

PS : je pense que la saison 3 méritera un topic sur l'anime parce qu'il rend franchement honneur au manga. J'étais à fond dedans. Ambiance, dessin, animation, sport, amitié, drame. Il y a tout dans ce manga. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan du manga et de l'anime également.

 

J'ai découvert avec l'anime et j'attendais vraiment que la saison 2 couvre jusqu'au début des scans dispo pour avoir la suite ^^.

 

L'édition française me fait un peu bizarre au niveau des surnoms mais bon vivement les autres tomes quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la version FR plutôt bonne, j'avais peur qu'ils nous fassent une traduction foireuse des poèmes  9_9

Et les articles sur les compétitions au Japon sont super intéressants.

 

De plus, le scantrad US a des "trous" (dizaines de chapitres non traduits), donc la VF est vraiment importante pour ça aussi. Par contre le spoil dès la première page du premier chapitre, ca m'a fait bizarre  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ha je viens de terminer les deux saisons de l'anime.

 

Je savais pas trop dans quoi je m’embarquer en attaquant cette série et franchement j'ai pris un plaisir fou a suivre, c'est juste géniale, les personnage sont super intéressant même si je préfère de loin Arata a taichi, je pense que je vais me mettre a la version mangas, je me demander vu que les tome s’arrête assez vite en France (enfin je note quand même que depuis mars il en ont sortie beaucoup) il y a des trad fr des scan ? (on pour être honnête j'y crois pas mais on sait jamais ^^)

 

Sinon je répète mais une anime vraiment excellent !!!

 

Ha bien que la saison 2 vienne de ce terminer "d'après vous" est il possible qu'une saison 3 sorte de l'anime quand le mangas aurat plus d'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga a largement assez d'avance pour une 3ème voir une 4ème saison; mais comme tu l'as dit, la saison 2 vient de se finir donc la suite ca sera pour 2014 je pense. C'est bien plus qu'une possibilité, Chihayafuru est très populaire pour diverses raisons (Josei - Karuta...)

 

Pour la trad', je ne crois pas qu'il y ait de scans FR. En france, on en est au Tome 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je viens de voir que Chihayafuru est classé 5 eme au Da Vinci Magazine Lists 2013's Top Manga Series https://www.animenewsnetwork.com.au/news/2013-12-05/da-vinci-magazine-lists-2013-top-manga-series

 

Je ne sait pas quel influence a ce classement mais enfin c'est toujours plaisant a voir :)

 

http://mfteam.fr/top-oricon-top-30-des-meilleures-ventes-par-serie-en-2013/

 

Chihayafuru est la 20eme série la plus vendue en 2013 au japon 2,311,857 de tomes

 

 

Sinon comme l'a dit Choi Dal Dal on a de quoi faire une nouvelle saison mais pas tellement plus, par contre c'est riche en évenement  !!!

 

D'ailleurs le tant attendu chapître 122 vient de sortir *o*

http://mangafox.me/manga/chihayafuru/v23/c122/1.html

 

 

Si je me trompe pas l'anime fini vers le chapitre 94 vers la tome 18, et le chap 122 c'est le tome 23

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La première saison vue en 3 jours, je suis complètement fan. Merci à Asia dont l'avatar et la signature m'ont tout de suite interpellé  ;)

 

Anime sur le sport reprenant pas mal de codes du genre (amitié/rivalité, jeunes au talent rare, club en péril qui s'enhardit au fil de l'histoire, personnages assez stéréotypés...), Chihayafuru évite cependant avec élégance certaines convenances et a su suivre sa propre route.

 

La plus grande réussite de l'anime est de rendre passionnant... un simple jeu de cartes. Pas de monstres à la Yu Gi Oh, il s'agit de simples bouts de cartons où sont écrits les seconds versets de poèmes en kanji. Et l'effet marche du tonnerre. Même si on ne comprend pas toutes les subtilités du jeu, il suscite naturellement l'intérêt grâce à la mise en scène dynamique et le décalage entre la lecture des cartes lente et posée et la réaction fulgurante des joueurs.

 

Chaque perso a sa façon de jouer, avec ses forces et ses faiblesses, et le fait de passer d'une tête à l'autre au fil d'un match, de voir comment un joueur évalue son adversaire et comment il compte réagir en conséquence, tout cela rend le Karuta extrêmement intéressant à suivre. Le sentiment de difficulté est vraiment réel, sans compter qu'il est montré à plusieurs reprises que le talent ne fait pas tout et que les "gentils" ne gagne pas toujours.

 

Un autre facteur réussi de l'anime sont ses personnages. L'héroïne est super attachante, un peu cruche mais sa détermination, sa passion, son coté sans-gène, ses réactions improbables, son indifférence face aux critiques (la façon dont elle prend la défense d'Arata sans se soucier de sa propre réputation, son surnom de "Beauté Désespérante"), sa naïveté, sa fraicheur, tout ceci la place dans une catégorie au-dessus de la plupart des héroïnes de mangas habituelles.

 

Les deux garçons du trio ne sont pas en reste, Taichi, sous ses apparences de beau gosse premier partout, est un perso tout en nuances, rempli de doutes, de frustration et d'incertitudes tandis qu'Arata, campant le rôle du génie "brisé" et marginal, est à la fois touchant et intriguant. Quant aux personnages secondaires, tous sont très bien traités et ont tous leur part d'antennes, un rôle, une utilité ou une petite histoire (même les adversaires qui n'apparaissent qu'un épisode). Pas d'oublié ou de perso gâché.

 

Entre autres, les matchs sont intenses et leurs issues sont imprévisibles, l'humour est présent et efficace, la romance reste secondaire et on réussit à avoir un triangle amoureux pas lourd ou envahissant tout en conservant un beau sentiment d'affection et de tendresse, l'animation est très bonne et l'opening est sublime.

 

Bref, une bonne découverte, hâte de commencer la saison 2.

 

Edit: Saison 2 vue !

 

Dans la continuité que la première saison, même passion, même intensité, même plaisir.

 

Plus dense que la première saison car on rentre dans les choses sérieuses et le lycée Mizusawa affirme enfin son potentiel. Les deux nouveaux sont funs, chacun à leurs manières. Palette de nouveaux adversaires plus talentueux les uns que les autres, ce qui offrent d'excellents match. Les membres de l'équipe ont chacun droit à une mise en avant pertinente, c'est l'une des grandes forces de ce josei. Et enfin, la présence plus marquée d'Arata, ce qui est pas pour me déplaire.

 

Sûrement l'anime de 2013 pour moi.

 

Maintenant le manga ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Chapitre 126 : http://www.batoto.net/read/_/235464/chihayafuru_v24_ch126_by_tdx

Chapitre 127 : http://www.batoto.net/read/_/235465/chihayafuru_v24_ch127_by_tdx

Chapitre 128 : http://www.batoto.net/read/_/235467/chihayafuru_v24_ch128_by_tdx

 

triple sortie  8)

 

Les 2 derniers matchs des finales sont stressants à suivre.

Mais je pense que les vainqueurs resteront les champions en titre. Ils ont l'air énervés et calmes à la fois; mais intérieurement ça doit bouillir.

 

En tout cas il y aura des comptes à régler avec leurs entourages respectifs.

Surtout Shinobu Wakamiya qui est très touchante, alors que d'habitude elle est tellement froide, là elle a eut un passage où elle s'est carrément liquéfiée. Et puis il y a de grandes chances que son adversaire vomisse en pleine partie  :-X

 

On arrive au dénouement de cette seconde partie du manga. (une partie = une année de lycée de Chihaya).

 

Vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement intense  8)

 

Pour l'issue des matchs, je vois quoiqu'il arrive Suo conserver son titre.

 

Pour Shinobu, gros doute. D'une main, si elle se fait battre, elle perdrait un peu de sa "prestance" alors qu'on nous la présente comme la grande rivale de Chihaya depuis le début. De l'autre, perdre pourrait la rebooster et lui faire retrouver goût de la compétition, ce qui s'annoncerait très intéressant pour la 3ème partie.

 

En tout cas, les deux prétendants aux titres n'auront surement pas de seconde occasion pour devenir Meijin et Queen.

 

Vivement les prochains scans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Shinobu, gros doute. D'une main, si elle se fait battre, elle perdrait un peu de sa "prestance" alors qu'on nous la présente comme la grande rivale de Chihaya depuis le début. De l'autre, perdre pourrait la rebooster et lui faire retrouver goût de la compétition, ce qui s'annoncerait très intéressant pour la 3ème partie.

Le truc, c'est que dans la tête de Chihaya, la seule Queen qui existe est Shinobu, c'est son objectif depuis le début. Pas seulement de devenir "Queen" mais de le devenir en battant Shinobu. Je crois que jusque-là , Shinobu est intouchable. Mais c'est sur que cette finale la fera changer.

 

Sinon pour ceux ayant vu l'animé jusqu'à la fin de la saison 2, un OAV est sorti : http://www.anime-ultime.net/info-0-1/42062-Chihayafuru-OAV-01-vostfr-streaming-ddl-hd#principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, je n'ai vu que les deux saisons en anime

 

Un véritable coup de coeur, mon Josei préféré avec Kagerou Days et Usagi Drop

 

L'animation est excellente, les personnages très attachants que ça soit Chihaya & Taichi que Kana et les deux autres garçons

Taichi me fait mal au coeur, le pauvre, il a tout pour lui mais il lui manque que Chihaya

 

C'est un plaisir d'assister aux matchs, ils sont tellement intenses et on ne sait jamais l'issu d'un match en avance vu que nos héros ont déjà connu la défaite !

 

Sans parler des deux principaux protagonistes qui transpire la classe, Shinobu est d'un niveau tellement au dessus que cela en est limite jouissif de la voir surpasser toutes les concurrentes

Le roi, c'est encore le niveau au dessus, tout dans la tranquillité, il est au dessus !

 

Je prêche pour le TaichiXChihaya !

 

Vivement une saison 3 vu qu'avec mon faible niveau d'anglais, je peux dire laisser tombé au scan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je pense que je vais dans un premier temps acheter le premier tome pour avoir le livret des 100 poèmes et voir s’il y a des choses sympa dans le volume.

le 1er tome ne contient que 8 poèmes.

Si tu veux avoir les 100 poèmes par ce biais, il faudra que tu achètes les 13 premiers tomes.

 

bon après tu peux trouver la liste des cartes sur Internet (j'ai même vu des enregistrements audio pour chaque poême).

 

pour les bonus des tomes, il y a des articles sur l'histoire du Karuta et le déroulement des vrais compétitions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, la seconde traduction est la même que celle des cartes de Karuta incluses dans les tomes FR de Chihayafuru (j'ai sorti mon tome pour vérifier).

 

J'imagine que tu as du voir l'animé en VOSTFR, mais cette version est forcément une traduction réalisée par un fansub amateur, au contraire de celle de Pika qui s'appuie sur une traduction officielle provenant de vrais traducteurs , qui prennent en compte le contexte historique et la structure du poème au contraire des traductions de l'animé qui sont plus du "mot à mot" pour simplifier.

 

C'est vrai que l'article de Pika n'est pas très clair et assez ambigu sur le sujet :

 

Des cartes du jeu seront brochées dans le premier volume, ainsi qu’un fascicule regroupant les cent poèmes.

 

Il n'est pas dit le nombre exact de cartes par volume, par contre le fascicule est bien présent avec les règles et la traduction officielle des 100 poèmes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as du voir l'animé en VOSTFR, mais cette version est forcément une traduction réalisée par un fansub amateur, au contraire de celle de Pika qui s'appuie sur une traduction officielle provenant de vrais traducteurs , qui prennent en compte le contexte historique et la structure du poème au contraire des traductions de l'animé qui sont plus du "mot à mot" pour simplifier.

 

A propos de ça... Je sais pas si tu as remarqué les erreurs de traduction d'hiragana à romaji dans les volumes Choi Dal Dal ? Après, je suis pas traducteur ou quoi, mais je me pose la question depuis que j'ai vu les hiraganas et les romaji dans les volumes. Je ne sais pas ce qui est faux dans les poèmes du coup. Les hiraganas ou les romaji ? J'aurai plutôt dit les hiragana qui ne prennent que les 46 premiers "sons".

 

C'est un point de détail qui me titille, mais sinon, j'aime beaucoup l'édition de Pika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ça... Je sais pas si tu as remarqué les erreurs de traduction d'hiragana à romaji dans les volumes Choi Dal Dal ? Après, je suis pas traducteur ou quoi, mais je me pose la question depuis que j'ai vu les hiraganas et les romaji dans les volumes. Je ne sais pas ce qui est faux dans les poèmes du coup. Les hiraganas ou les romaji ? J'aurai plutôt dit les hiragana qui ne prennent que les 46 premiers "sons".

 

 

ha alors peut être que c'est pas de ça que tu parle mais pour certain caractère comme は Ha et を wo on peut respectivement le prononce Wa et O dans certain cas ^^

 

edit : ou alors comme sur le poeme 8 le ち (chi) sous entendu (di) ce lit  じ (ji) les deux hiragana on la même prononciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : ou alors comme sur le poeme 8 le ち (chi) sous entendu (di) ce lit  じ (ji) les deux hiragana on la même prononciation.

 

Oui, il s'agit plus de ça. En fait, dans l'édition de Pika, les poèmes sur les cartes en fin de volume, comprennent uniquement les 46 premiers hiraganas et pas les variantes. Et ce, sur toutes les cartes, dans tous les volumes du mangas. En revanche, la trad' romaji prend en compte les variantes. Donc, je suppose que la traduction française n'en patît pas tant que ça. Mais, je me pose la question quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On en parle pas beaucoup mais Chihayafuru est un manga vraiment vraiment vraiment bien...

 

Plein d'émotions... ça rend le karuta, un art tellement japonais, tellement sectaire, hyper accessible pour tous en mettant en avant que finalement c'est de la poésie, du partage, et j'adore ça. Ca me passionne c'est hyper puissant...

 

Un des meilleurs manga du moment sans nul doute... j'hésite un peu à lire les chapitres VA parce que je sais pas si une saison 3 animée sera possible... ce serait tellement bien... quoiqu'il en soit j'achète la parution française et c'est toujours un plaisir à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé le 130, mai y'a un résumé en anglais ici

 

Par contre: Chapitre 131- RAW

 

 

 

Si j'ai bien tout compris, Suo et Shinobu conservent leur titre ! On voit encore mon talent de pronostiqueuse.

 

La fin du 131 annoncent des retrouvailles intéressantes entre le trio. Taichi va probablement comprendre qu'il y a un truc qui cloche entre Arata et Chihaya, cette dernière étant incapable de cacher ses émotions.

 

Et puisque tout le monde s'y met, je préfère Arata  8) Taichi est aussi un chic type, ça me décevra pas si Chihaya finit avec........... Mais Arata reste quand même le meilleur  8)

 

Bref, la partie 2 est sur le point de se finir, vivement la troisième.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...