Aller au contenu

Critique d'un scenario d'amateur


HoLl0wS
 Share

Messages recommandés

Voila Voila alors j'ecris  un manga qui s'intitule "Project Arena" ,c'est un type shonen  voila un bout de premier chapitre

 

Nous somme en 2015 , 3 ans apres l'incident "Childs of god" qui a eu lieu en France detruisant une partie du pays . L'incident deversa une etrange aura sur le monde qui pour une raison inconnue  donna des pouvoir au hommes , la societe a evolué l'humanité est divisé du a cet incident

le monde  est classé en 3 categorie

- les *Elisiens* humains n'ayant pas obtenus de pouvoir

- les *Elord* humains ayant des pouvoirs aidant la societe

est une troisieme categorie qui au debut etait un mal pour le monde mais qui est maintenant un symbole militaire et de divertissement

- les "Fighter" est une categorie de personne au pouvoir dit de combat, cette categorie et divisé en deux car une partie de ces personnes vont etre placer dans le respect de la loi ou l'armée mais aussi d'un nouveau concept que la societé mondial a decider de mettre en oeuvre .

"Project Arena" ce projet ayant pour but de crée un evenement ou les fighters ce rencontre dans une arene en solo ou en equipe pour combatre entre eux, elle n'ai pas mortelle enfin pour le moment ...

Des le plus jeunes age des test son effectuer pour determiner quel type d'humain et la personne , ainsi ils sont envoyé dans des ecoles  respectives a leur classication de pouvoir , nous allons suivre l'etrange destint d'un jeune garçon de 17 ans ...

Gael Holls  rescapé de l'incident Childs of god il fut envoyé au japon dans une famille d'acceuil et pour etre envoyé dans une une ecole de fighter une "fightingschool"

 

Du feu encore du feu , cette ville  remplit de feu avec ce demon a la faux au mileu de ses ruines  et tuant tout survivant

Holls se reveillant en criant , puis se calme

-Encore ce reve . dit-il

baillant les cheveux en petard du a cette mauvaise nuit , il regarda le reveil

-Merde je vais etre en retard a mon premier jour

il courut et pris son uniform  et se prepara a toute vitesse

-je suis gael Holls  j'ai etait placer ici suite a Chils of god il ya 3 ans de cela j'ai arpis le japonais et maintenant  je vie avec Asayo  , elle aussi vit seul elle na plus de famille comme moi  elle devenue un grande soeur pour moi malgres notre origine differente.  Pensant gael

-Hé depeche toi petit delinquant tu va etre en retard !  cria Asayo

-oh c'est bon ne tinquiete pas pour sa et toi tu devrais arreter de fumer c'est mauvais pour toi , aller a plus tard ! . dit holls en courant

-Asayo tiens une boutique de jeuxvideo de quartier je l'aide de temps en temps pour son travail , et pour etre honnete je suis un garçon chanceux qui ne voudrait pas avoir une boutique de jeux comme maison  pense gael

- j'ai etait designer de type fighter honnetement sa m'ennuie tout sa , mais bon de nos jours on ne peut plus vivre sans sa . dit holls regardant autour de lui et voyant des gens utiliser leurs pouvoirs

Holls arriva devant sa nouvelle ecole le lycée Akimitsu ecole pour les personnes a pouvoir

- Bon voila je  suis deja arrivé  , j'ai vraiment pas envie d'y aller pffff  . dit holls decouragé

Holls marche alors et ce retrouve devant la classe a laquelle il a etait placer  une classe constituer de fighter et de Elord

-Eh bien tout le monde je vous prie de bien acceullir un nouveau arrivant etranger

-Je me presente Gael Holls , vous pouvez m'appeler Holls ravi de faire votre connaissance. dit il en se penchant et se presentant

 

Alors deja desoler pour les fautes j'ai fait sa en express je vais tout revoir a la fin , mon manga se base sur du combat en arene en equipe  donc dont le nombre de candidat est aléatoire ( 2vs2  3vs1 etc etc )  pour faire  different des shonen "classique" , il y a aussi un pouvoir ( pas encore en details ici ) le "Host" que quelques personnes  ont  qui  de base permet un echange de pouvoir entre les autres membres d'une equipe  pour ne pas donner un pouvoir "unique" a un personnage

Ps: je prend toute critique , bonne ou mauvais ( mauvaise histoire/ bonne , recit mal construit/bien etc etc ... ) J'accepte tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de juger ton histoire car si on laisse de côté ton introduction sur l'état du monde, ton premier chapitre raconte juste l'arrivée d'un nouvel étudiant dans une école. C'est assez cliché et stéréotypé comme début; mais après c'est peut être un souhait de ta part je ne sais pas.

 

Généralement une histoire (peu importe le format) débute quand il arrive un événement particulier dans la vie du personnage principal, donc ton récit démarre bien dans sa construction.

 

Par contre je trouve que ton introduction sur l’état du monde et l'évolution de l'humanité n'est pas bien placée dans le sens ou tu donnes trop d'informations voir de réponses aux intrigues que tu pourrais développer par la suite, ce genre d'informations il faut les donner petit à petit et pas d'un coup comme ça; je trouve que ça gâche l'histoire et perturbe la lecture.

 

De plus, tu devrais oublier les informations temporelles ou alors inventer un calendrier propre à ton univers, car là ça fait croire à un univers réaliste proche du notre.

 

Pour finir, tu dis que c'est du style "shonen" mais ce n'est pas très intéressant pour un début; tu dois "scotcher" ton lecteur dès le départ : commences par de l'action ou une situation comique pour que le lecteur ait envie de continuer.

 

Vu le nom de ton "projet" et le thème, je te conseille de démarrer direct par un combat dans une arène : quitte à couper le combat au milieu pour y revenir plus tard, le temps d'expliquer l'arrivée de ton personnage principal.

 

Bref le thème que tu as choisi est intéressant mais tu devrais plus te mettre à la place du lecteur pour imaginer un déroulement plus rythmé et intéressant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire , j'avais prevu un passage d'action car la c'est le debut de chapitre  ce n'est pas fini je bosse toujours sur sa mais je vais tout revoir . Apres pour l'intro j'avais peur de justement pas donner  d'info qui permet au lecteur de suivre  fin je vais revoir tout sa merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première remarque portera sur les fautes. Je sais que tu comptes tout corriger à la fin mais ça reste pénible à lire. Personnellement, j'ai bien failli ne pas aller jusqu'au bout de ma lecture. Pense un peu aux lecteurs, une orthographe lisible donnera déjà plus envie de lire, ça donne aussi l'impression que l'auteur est concerné et consciencieux. Tu es peut-être un amateur mais ce n'est pas une excuse pour ne pas faire un travail propre ^^

 

Ensuite, je rejoins l'avis de Choi Dal Dal, il manque quelque chose pour qu'on accroche à ton premier chapitre.

 

Après, j'aimerais savoir : Childs of God = Enfants de Dieu ? Dans ce cas, ce serait plutôt Children of God.

 

Sinon, le fait que ton personnage principal ait le même prénom que toi et qu'il soit d'origine française, ça sent le self-insert, autrement dit que tu te mets toi-même en scène dans ta propre histoire ou bien tu t'identifies beaucoup à ton perso. C'est pas forcément un défaut en soi, mais peu de personnes accroche de voir un auteur mettre en scène une vie fantasmée. Il est important qu'un auteur garde une certaine distance avec ses persos, au risque de perdre en crédibilité.

 

Enfin, l'ensemble peut être intéressant (la division entre humain/"mutant", la banalisation des pouvoirs) mais pour l'instant tu nous donnes pas beaucoup de perspectives pour la suite hormis, on le devine, une succession de combats, ce qui me semble assez maigre.

 

Et pour finir, est-ce que tu as des difficultés sur certains aspects cette histoire? Si oui, lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour les fautes j'y bosse en ce moment meme , comment dire le fait de mettre mon nom c'est juste que je trouvais pas de prenom pour le perso alors par originalité j'ai decider de mettre gael  apres c'est pas du tout par rapport a moi  mais si sa en donne l'idée je vais changer , apres des difficultés et bien en gros beaucoup trop xD j'ai peur de mal inserer les personnages tout sa quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD Si t'as vraiment du mal, je te conseille la méthode flocon, c'est une méthode qui te permet de mieux ordonner tes idées, et rendre ton histoire plus cohérente en 10 étapes:

 

Étape 1 : résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.

 

Étape 2 : résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.

 

Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.

 

Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.

 

Étape 5 : faire une description et un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.

 

Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.

 

Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.

 

Étape 8 : écrire la liste des scènes.

 

Étape 9 (facultative) : faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d'après l'auteur).

 

Étape 10 : écrire.

 

Tu n'es pas obligée de tout suivre à la lettre, mais rien que les 3 premières étapes peuvent beaucoup t'aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais quelques critiques sur le scenario.

 

Alors la première chose qui me choque, c'est déjà pourquoi le japon? Pourquoi envoyé un Gaijin en famille d’accueil au japon? C'est fort improbable déjà, mais cela montre surtout que en consommateur de manga, tu n'arrives pas à te démarquer du japon, c'est à mon avis inutile. Le reste du monde est largement assez vaste et riche pour ne pas se focaliser sur un minuscule ilot ^^.

 

Ensuite, je note que les gens ont des pouvoirs mais finalement tout le monde s'en sert pour le bien de l'humanité...Je sais bien que c'est un shonen, mais franchement la première chose que l'on ferait dans un tel cas, c'est on s'en sert pour le bizness et l’intérêt personnel (c'est comme cela que le monde tourne).

 

Après le tournoi, les écoles etc...je trouve cela bcp trop classique, trop déjà vu....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...