Aller au contenu

Top Seinen


NaM
 Share

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

L'ancien Top d'Aerandir n'était plus mis à jour depuis longtemps, autant en créer un nouveau que j'éditerais régulièrement.

Ça permettra une vision plus claire et plus d'actualité du top seinen des membres du forum.

 

 

On demande donc à ce que chaque membre du forum prenne 5 minutes pour marquer son top 5 (et uniquement 5) seinen !

( Seuls vos cinq premiers mangas compteront dans le classement, vous pouvez toujours n'en mettre que 3 si vous n'en connaissez pas suffisamment )

Le premier du top personnel reçoit 5 points, le second reçoit 4 points, etc ...

 

Ce top 5 va varier d'une personne à l'autre. Et le but du sondage, est seulement de voir quels manga figurent le plus souvent dans les tops 5 de tout le monde. Les résultats ne seront pas forcément représentatifs d'une qualité purement objectivable, mais seulement des préférences subjectives générales d'une population (en l'occurrence, le forum). C'est normal que certaines séries soient plus populaires que d'autres alors qu'elles sont moins bien techniquement parlant ; d'autant plus que c'est pas parce qu'une série est bien objectivement parlant qu'on va l'apprécier subjectivement parlant... Même si elle est mauvaise, si elle parvient à séduire, elle se classera bien.

Red Hood m'a fait parvenir une liste de règles encadrant bien mieux le topic, je les incorpore donc, merci à lui:

- Pour qu'un manga soit considéré comme un seinen, il n'y qu'une seule et unique condition : qu'il soit publié dans un magazine seinen. Point barre. Une petite recherche de vérification via wikipedia ou toute autre source issue du net ne coute pas grand chose.

- Ce classement ne doit comprendre que des mangas publiés et ayant pu faire éventuellement par la suite l'objet d'une adaptation en anime, mais pas le contraire. Pas d'anime pur et dur, trop dur à classifier et pouvant faire l'objet d'éternel débat quant à la classification.

- Le changement de vote est toléré et même encouragé. Mais afin d'éviter les doublons ou les changements de pseudos rendant difficile le suivi, le changement doit obligatoirement se faire en citant son ancien message.

- En cas d'incertitude sur la classification seinen d'un manga, le modérateur du sujet a le dernier mot.

 

Je rappelle également que Death Note et SnK ne sont pas des seinen.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


67 mangas cités

48 votants


 

 

1er : Berserk, de Kentaro Miura

                88 points, 25 votes

 

402809berserk_imagesia-com_186e6_large.jpg

 

 

2ème : Kingdom, de Yasuhisa Hara

            72 points, 20 votes

 

1_imagesia-com_tkll_large.jpg

 

 

3ème : Gunnm & Gunnm Last Order, de Yukito Kishiro

                          55 points, 17 votes

             

gunnm52_imagesia-com_tkmh_large.jpg

 

 

4ème: Vagabond, de Takehiko Inoue

                          37 points, 13 votes

 

fanatik-269227-large-animepaper-scans-vagabond-bouinbouin-1-01-thisres-188316_imagesia-com_142rk_large.jpg

 

 

5ème: Monster, de Naoki Urasawa

            36 points, 12 votes

 

fond_imagesia-com_186e1_large.jpg

 

 

 

6ème : One Punch Man , 31 points (11votes)

 

7ème : 20th Century Boys , 29 points (9votes)

 

8ème :  Black Lagoon , 26 points (12votes)

 

9ème :  Vinland Saga , 23 points (9votes)

 

10ème : Tokyo Ghoul + Tokyo Ghoul : Re , 21 points (7votes)

 

11ème ex æquo : Akira, L'habitant de l'infini , 21 points (6votes)

 

13ème : Eden : It's an Endless Wolrd , 20 points (6votes)

 

14ème : Dorohedoro , 16 points (4votes)

 

15ème ex æquo : Mushishi, Parasite , 14 points (4votes)

 

17ème : Pluto , 13 points (6votes)

 

18ème ex æquo : Sun Ken Rock, Elfen Lied , 13 points (4votes)

 

20ème : Ghost in the Shell , 12 points (3votes)

 

21ème : Terra Formars , 11 points (5votes)

 

22ème ex æquo : JBA (7ème partie et suivantes), Liar Game , 11 points (3votes)

 

24ème : Blame ! , 8 points (5 votes)

 

25ème : Aiki/Aiki-S , 8 points (2votes)

 

26ème : Bride Stories , 7 points (3votes)

 

27ème : Zetman , 7 points (2votes)

 

28ème : Gantz , 6 points (4votes)

 

29ème : Bonne nuit Punpun , 6 points (2votes)

 

30ème : Billy Bat , 5 points (3votes)

 

31ème ex æquo : All you Need is kill, Hellsing, Le nouvel Angyo Onshi, Nausicaä de la vallée du vent, Rainbow: Nisha Rokubou no Shichinin , 5 points (2votes)

 

36ème : Another, Freezing, The World is Mine, Yokohama Kaidashi Kikô , 5 points (1vote)

 

40ème ex æquo  :Happy!, Real, The Arms Peddler , 4 points (2votes)

 

43ème ex æquo : Akagi, Cesare, Fate Zero, Free Fight, Higanjima, Kasane - La Voleuse de Visage,  Ki itchi + Ki itchi Vs, Prison School , 4 points (1vote)

 

51ème ex æquo : Gokukoku no brynhildr, Wolf Guy , 3 points (2votes)

 

53ème ex æquo : Angel Heart, Area 51, Basiliks, Dragon Head, Ikigami, MPD Psycho , 3 points (1vote)

 

59ème : Battle Royale , 2 points (2votes)

 

60ème ex æquo : Abara, Arcana, Biorg Trinity, Btooom !, Quartier Lointain, Tokyo Akazukin , 2 points (1vote)

 

 

Manga n'ayant reçu qu'un seul point : Coq de combat,Dogs Bullet and Carnage, Emma, Golgo 13, Hôseki no Kuni, No-rin, Sanctuary, Thermae Romae, Ushijima, Wallman, Zipang

 

 

 

           

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier vote pris en compte: Temosare le 31/03/16 à 12h39

Membres ayant votés une ou plusieurs fois: Red Hood, Juzi, Toshio Sensei, Kheops, xX-Ahura Mazdâ-Xx, Mµû, -Shadow, Setna, Karau, Jon Bull, Asia, Dio le Cannibal, Aiguis, Jon Snow, Bébé, ekinox_x, Hey hey, Deka, Nøødle, Kappa, goon, mb9607, Ultear Milkovich, asslessman, Sarutobi Sensei, Mokuren, monkeyto, Mwarfin, Choi Dal Dal, Chopperzekiller, herika, Ninja Copieur, S3TH, Cena Vrataski, NaM, Princess-Hedoro, Emmeryn, Gyro Zeppeli, Izaya!, Youpailledou, Men, IceHeart, Gutsberserker, almadelaluna, Lepifout, Mūgiwara, Foene, xhunter, Makishima, Olgun, Naamah, Toboss, Temosare

 

 

Petite analyse de l'évolution du top : Un podium toujours indétrônable malgré la chute de Vinland du top 5 laissant sa place à un autre habitué de la cinquième place à savoir Monster.

La popularité grandissante de Tokyo Ghoul quant à elle, et de sa suite Tokyo Ghoul : Re, semble se confirmer puisqu'il monte à la 10ème place, mais la surprise de cette mise à jour du classement est avant tout la venue d'un vent frais dans un top qui semblait stagner.

En effet, on remarque l'arrivée d'un certains nombre de nouveaux venus à savoir l'adaptation en manga par Hiro Kiyohara du roman d'horreur Another, Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, Kasane - La Voleuse de Visage de Daruma Matsuura, Houseki no Kuni de  Haruko Ichikawa, Emma de Mori Kaoru mais aussi de The World Is Mine, Ki-itchi !! et de sa suite Ki-itchi VS tous 3 du même auteur, Hideki Arai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ouvre le bal.

 

1) Gunnm (Yukito Kishiro)

 

2) Vagabond (Takehiko Inoue)

 

3) L'Habitant de l'Infini (Hiroaki Samura)

 

4) Abara (Tsutomu Nihei)

 

5) Berserk (Kentaro Miura)

 

Difficile de faire un choix.

La plupart des mangas de Nihei sont excellents (Knight of Sidonia a failli prendre la place de Berserk d'ailleurs), d'autres comme Bride Stories, Akira ou Peacemaker auraient bien mérité d'être présent dans mon top eux aussi , mais faut bien faire un choix^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas,

 

1 ) Mushishi

 

2 ) Le Nouvel Angyo Onshi

 

3 ) Gunnm Last Order (dois être le seul être humain à le préférer à Gunnm tout court, m'enfin, c'est surtout grâce à Sechs, en fait)

 

4 ) Vinland Saga

 

5 ) 20th century boys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Knight of Sidonia a failli prendre la place de Berserk d'ailleurs)

 

Quelle en est la raison Red Hood ?

J'ai pas lu Knights of Sidonia encore. A voir si je m'y mets. Et aucun des mangas de Nihei d'ailleurs, à part Noise. Parce que je les trouve même pas chez Glénat dans leur intégralité.

 

1/ Real

2/ Yokohama Kaidashi Kikô

3/ Vinland Saga

4/ L'Habitant de l'Infini

5/ Mushishi

 

6/ Hôseki no Kuni (je le replacerai si une traduction sort quelque part un jour, mais rien que le graphisme m'a fait accroché direct)

 

Quasi que des mangas de l'Afternoon. Mais bon, le magazine est énorme. x)

 

Edit :

 

@ Red Hood

 

Pour KoS, je le trouve. Juste que je l'ai pas encore pris. Mais, il me tente beaucoup. ^^

Par contre, Biomega et le reste, j'arrive vraiment pas à les trouver chez moi. Même en fnac, et pire encore, en magasin Glénat... Juste frustrant. Il manque toujours quelques volumes de la collec'.

 

Merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle en est la raison Red Hood ?

J'ai pas lu Knights of Sidonia encore. A voir si je m'y mets. Et aucun des mangas de Nihei d'ailleurs, à part Noise. Parce que je les trouve même pas chez Glénat dans leur intégralité.

 

Autant que tu ne trouve pas Abara et Blame! ne me surprend pas vraiment (il a fallu que j'aille directement chez Glénat pour les avoir), mais Biomega et KoS sont trouvable un peu partout, même à la fnac c'est dire.

 

Concernant KoS, si j'ai eu un peu de mal avec les premiers volumes notamment du au fait que Nihei ai opté pour un graphisme à base d'aplat et non plus au trait comme dans ses précédents mangas, il a fini par y revenir (tout l'monde peut trébucher :P). D'ailleurs c'est tant mieux car les combats sont bien plus lisibles maintenant.

KoS est aussi le premier manga de Nihei où toutes les clés sont offertes pour comprendre l'histoire. Même si le coté mystérieux et torturés de Blame! & co donnait un style supplémentaire à l'oeuvre de Nihei, faut avouer que parfois j'aime bien être guidé et ne pas relire cinq fois un passage pour être sur de bien l'avoir compris ou me faire à l'idée qu'il n'y a rien à comprendre.

C'est aussi le premier manga où Nihei n'a pas un héros taciturne, et où il s'autorise à ajouter des passages comiques pour faire retomber la pression. C'est moins suffocant.

Pour le reste on garde tout ce qui fait le style du bonhomme : les décors tentaculaires, les cadrages couillus, les personnages aux graphismes torturés (certains gaunas ressemblent vraiment à des sentinelles de Blame! ou d'Abara), et des ours.

 

Après... c'est du mecha. Choix singulier mais il s'en tire plutôt bien.

Sinon, l'anime me laisse un sentiment moins agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) Aiki et Aiki-S (Isutoshi)

Totalement fan, je vois pas de réel défaut à ce manga. Les dessins sont bons, l'histoire est intéressante, le ecchi n'est pas exagéré, mais surtout les personnages -et en particulier le 'héros'- sont excellent. Sérieux, je suis sur que si ce manga était plus connu, Joukyuu (le héros) serait pratiquement en tête des sondages de popularité, aux côté de personnages comme Onizuka et Gintoki notamment.

 

2 ) Prison School (Hiramoto Akira)

J'ai hésité avec Onepunch-Man, ce sont deux mangas très différents mais dont j'attend les chapitres avec autant d’impatience. Ayant déjà donné mon avis sur le topic en question, la citation est plus rapide :

Ce manga est surprenant, il alterne les phases de comique, d'ecchi et de sérieux avec une grande facilité, à ce niveau il y a vraiment du talent ! Si on rajoute les excellents dessins, je pense qu'on tient un manga tout à fait honorable, malgré l'ecchi justement qui est parfois trop poussé (quoique ça fait partie du style). En tout cas, c'est désormais un manga que je suis, l'auteur a duré plus de 100 chapitres et ne tombe pas dans des chapitres HS comme certaines séries du genre le peuvent, autant dire que ça ne fait que rajouter un point positif.

 

3 ) One punch man (Murata Yuusuke pour les dessins et One pour le scénario)

Il a donc sa place sur ce topic et non pas sur celui des shonen, donc là encore citation :

La qualité des dessins est exceptionnelle, et l'histoire prend à revers les habitudes des shounens : on suit l'histoire d'un héros qui est déjà de très très très loin l'être le plus fort, et qui s'ennuie à OS tous ses ennemis. Le manga très drôle en plus.

 

4 ) Berserk (Miura Kentaro)

Inutile de le présenter. Dommage que le rythme soit si irrégulier.

 

5 ) Wolf Guy (Yugo Yuuki pour les dessins et Tabata Yoshiaki pour le scénario)

Ce manga a vraiment une ambiance à lui, sombre et entraînante. Il a de plus l'avantage d'être finit, et n'a pas été bâclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) Kingdom

 

2 ) Mushishi

 

3) Elfen lied

 

4) Gokukoku no brynhildr

 

5) No-rin

 

Bon aprés j'ai pas une grosse connaissance sur l’univers seinen donc bon peut être aurais je un classement plus intéressant quand j'en aurait vu/lut d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez comme ma culture Seinen est maigre :-X

 

1) Berserk

 

2) One Punch Man

 

3) Gantz

 

4) Gunnm

 

5) Tenjo Tenge

 

6) Elfen Lied

 

Voilà c'est tout ce que j'ai lu :-X (sauf elfen lied que je connais grâce à l'anime) A vrai dire je les adore tous et j'ai déjà ajouté un certain nombre d'autres seinen dans ma liste (comme 20th century boys, Monster ou Akira).

Rien que Gunnm (pas lu Last Order encore), je ne l'ai lu que il y a quelques mois ;D (merci tournoi de popularité!)

 

J'argumenterai peut être pour les seinens que j'ai cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Berserk

2) Gunnm

3) Kingdom

4) Terra Formars

5) 20th Century Boy

 

Dur de classer tout ça, je lis beaucoup de seinen et me limiter a un top 5 c'est dommage ! Malgré la fin très décevante j'aurais bien classé Gantz mais bon je suppose que c'est l’éternel sixième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...