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Les films de Miyazaki


Seigikirei
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Je glandais comme un gros porc sur ce forum que je découvre et je suis tombé sur la section cinéma, puis j'ai vu la section "Animation". et je me suis dit tiens peut être quelques idées de films a glaner. Donc j'ai cliqué. J'ai parcouru la section une fois, puis deux, puis trois.

J'ai cligné des yeux, essuyé mes lunettes "Pas possible" me disais je. mais devant l'horreur de la situation, la bave me montait au levres et je commençais a mâcher puis avaler mes rideaux tout en réalisant l'improbable, l'impossible, L IMPARDONNABLE SACRILEGE qui s'étandait devant mes yeux exorbités:

IL N Y A PAS DE SECTION SPECIALE MIYAZAKI DANS CETTE SECTION "ANIMATION" DE CE FORUM DE MANGA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ni une ni deux, j’empoignais mon clavier pour m'empresser de réparer ce manque:

 

On ne présente plus ce réalisateur japonais, considéré comme un des pères et pionnier du manga avec Osamu Tetsuka, et comme le Walt Disney japonais par beaucoup (Bien que cette comparaison ne lui plaise pas car il avoué ne pas aimer le travail de Disney), Miyazaki est et restera un génie de l'animation qui a bercé notre enfance avec ses œuvres pleines de poésie (Et si tu ne connais pas, ou pire, si tu connais mais que tu n'es pas d'accord avec ce que je viens de dire, je pense que tu feras très joli sur le beau bucher que j'ai construis dans mon jardin spécialement a l'attention d'immondes hérétiques comme toi  ;D ).

 

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Petite présentation du personnage: Hayao Miyazaki est né en 1941 a Tokyo. Il a grandi dans une famille nombreuse et a été très marqué dans sa jeunesse par la segonde guerre mondiale, et par le Japon dévasté de l'après guerre. On retrouve cette influence dans beaucoup de ses oeuvres et films.

Son pere possede une importante industrie aéronautique qui fabriquait notamment des pieces pour le fameux chasseur Zéro de l'armée nippone. Cet univers de l'aviation marquera également Miyazaki, qui fera de l'aviation et des espaces aériens en général un des themes récurents de ses oeuvres.

 

Les débuts de l'animation japonaise a la fin des années 50 et l’apparition encore toute balbutiante des premiers mangas marquera le jeune Miyazaki a jamais. Il citera souvent Osamu Tetsuka (Considéré comme le "père" des mangas) comme une grande source d'inspiration pour lui.

En 1963, Miyazaki rejoint le studio Toei, qu'il quittera en 1971 après plusieurs projets réalisés.  Il travaillera pour le studio A-pro, puis pour nippon Animation ou il aura enfin l'opportunité de réaliser ses premières séries et films.

En 1985, le succès de l’adaptation cinématographique de Nausicaä lui permet  de fonder le Studio Ghibli (basé au quartier Suginami de la capitale japonaise), en compagnie d’Isao Takahata.

Le studio réalisera la totalité des films imaginés par Miyazaki jusqu’à aujourd'hui.

 

Les themes: Miyazaki aborde des themes comme l'enfance, l'amour, la famille mais aussi la guerre et l'inutilité de la violence. Les univers traditionnels, voire steam punk, sont souvent présents dans ses œuvres.

 

 

Longs métrages

 

    1979 : Le Château de Cagliostro

 

 

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Le célèbre Edgar de la Cambriole est un voleur virtuose. Accompagné de son ami Jigen Daisuke, il parvient à dérober le coffre fort du casino de Monte-Carlo à bord d'une Fiat 500. L'euphorie des deux compagnons face à cette réussite laisse place au désarroi lorsqu'ils réalisent que tous les billets sont faux. Il s'agit de la goat monnaie. L'intuition d'Edgar le mène, lui et Jigen, à la petite principauté de Cagliostro, soupçonnant le comte de Cagliostro d'être à l'origine de la fabrication de cette fausse monnaie. En route ils viennent en aide a une jeune fille poursuivie par des hommes armés. Ces hommes ne sont autre que les hommes de main du comte. La jeune fille est en réalité une princesse, elle est capturée et enfermée dans la plus haute tour de l'immense château du méchant comte. Le comte est cupide et désireux de mettre la main sur un fabuleux trésor venant du fond des âges, dont la princesse détient le secret. Edgar, lui, mettra tout en œuvre pour libérer la princesse, trouver le trésor et révéler au monde entier les activités douteuses du comte de Cagliostro.

 

 

    1984 : Nausicaä de la vallée du vent

 

 

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Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海?), gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain, et dont les spores toxiques sont mortels pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est pourtant protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à son environnement pollué. Les « ômus » (王蟲, Oomu?, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.

 

La Vallée du Vent est un petit royaume agricole, protégé des spores et de la fukai par des vents marins. Sa tranquillité se trouve perturbée par le naufrage d'un immense vaisseau de l'empire tolmèque, pris pour cible par des insectes depuis une halte malheureuse dans la forêt toxique. Dès le lendemain, des troupes tolmèques envahissent la vallée, afin de récupérer sa cargaison ; elles assassinent le vieux roi Jill, et font prisonnière sa fille, Nausicaä.

 

Il s'avère que la cargaison correspond à un guerrier géant, descendant des colosses ayant anéanti le monde lors des sept jours de feu. Les Tolmèques veulent s'en servir, au détriment des peuples voisins à qui ils font la guerre, pour brûler la forêt toxique. Or, cela risquerait de provoquer le courroux de milliers d'ômus, et un raz-de-marée dévastateur, semblable à tous ceux qui ont annihilé, par le passé, des nations entières… Nausicaä, parvenant à s'échapper, découvre cependant que la fukai n'empoisonne pas l'environnement, mais qu'elle le purifie en drainant l'air pollué. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, elle va tenter par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature.

 

 

    1986 : Le Château dans le ciel

 

 

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Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'une bande militaire, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper et tombe du vaisseau volant dans lequel elle était retenue. Un pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol où elle atterrit dans les bras d'un garçon du même âge prénommé Pazu.

 

Ce jeune garçon travaillant dans une mine voit sa vie changer dès cette nuit-là. L'ayant sauvée, rassurée et réconfortée, Pazu va se muer en protecteur pour Sheeta tel un ange gardien. Tous deux se lient d'une forte amitié l'un pour l'autre. Pazu raconte à Sheeta qu'il recherche la légendaire ville flottante de « Laputa », symbole d'une civilisation utopique remplie de pureté et de nature toute-puissante mais qui a aujourd'hui disparu.

 

Les deux jeunes gens partent ainsi à la recherche de Laputa, mais les militaires ne tardent pas à les retrouver. De nouveau prisonnière des militaires, Sheeta doit accepter de les aider à trouver Laputa afin de sauver Pazu. Celui-ci tombe entre les mains des pirates du ciel qui l'emmènent dans le but de reprendre la jeune fille. Tous deux s'engagent auprès des pirates du clan de Dora avec lesquels ils ne tardent pas à se lier.

 

Finalement, après un vol dans une nacelle volante, Sheeta et Pazu voient et atterrissent sur le château volant. Alors commence une lutte pour sauver Laputa. Car Muska, membre de la famille royale de Laputa tout comme Sheeta, met tout en œuvre pour en devenir le maitre.

 

Finalement, pour éviter que Muska en devienne le maitre, Sheeta détruit en partie le château et s'échappe saine et sauve avec Pazu.

 

 

    1988 : Mon voisin Totoro

 

 

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Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.

 

Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc (Chibi-Totoro) et le moyen est bleu (Chū-Totoro). Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier.

 

 

    1989 : Kiki la petite sorcière

 

 

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Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai. Un jeune garçon, Tombo qui admire ses talents va se lier d'amitié avec elle, même si au départ elle ne semble pas très chaleureuse à son égard.

 

 

    1992 : Porco Rosso

 

 

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En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, sur une île déserte perdue dans l'Adriatique, un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Il se fait appeler « Porco Rosso ».

 

À bord de son hydravion rouge, nombreuses sont les péripéties : chasse aux pirates de l'air qui ont pris pour habitude de détrousser les touristes de passage dans la région, vol à la rescousse de voyageurs pris en otage, duels aériens, courses d'hydravions, subterfuges pour semer la police secrète italienne... la vie du pilote est mouvementée et riche en aventures.

 

 

    1997 : Princesse Mononoké

 

 

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L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu démon : son bras est animé d'une force surnaturelle mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.

 

 

    2001 : Le Voyage de Chihiro

 

 

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n couple et leur jeune fille, Chihiro, roulent vers leur nouvelle maison, la petite regrettant ses anciens amis et son ancienne école suite à ce déménagement. Ils s'égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents. En le traversant à pied, ils se retrouvent, tous les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu'ils pensent être un ancien parc à thème abandonné.

 

Envoûtés par les odeurs de nourriture appétissante du parc, les parents de Chihiro s'installent sur la devanture d'un restaurant désert rempli de plats délicieux pendant que leur fille explore la ville. Lorsque soudainement la nuit tombe, des ombres étranges apparaissent un peu partout et se mettent à animer les rues. Effrayée, Chihiro retourne auprès de ses parents et découvre avec horreur qu'ils se sont transformés en cochons.

 

Coincé dans cet univers étrange dans lequel les humains ne sont pas acceptés, le corps de Chihiro commence à disparaître. C'est alors que le jeune et mystérieux Haku vient à son secours en lui faisant avaler un remède. Afin de s'intégrer à ce monde, qui s'avère être un lieu de repos et de détente pour les esprits, Chihiro va devoir travailler durement dans le palais des bains, dirigé par la vieille sorcière Yubaba, pour tenter de venir en aide à ses parents. Celle-ci tentera vainement de retenir Chihiro prisonnière en lui volant son nom, tout comme elle le fit à ses serviteurs, dont Haku.

 

 

    2004 : Le Château ambulant

 

 

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La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

 

 

    2008 : Ponyo sur la falaise

 

 

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Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.

Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.

Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...

 

 

    2013 : Le vent se lève

 

 

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Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

 

 

 

 

Courts métrages

 

    1995 : On Your Mark

    2001 : La chasse à la baleine

    2002 : La grande excursion de Koro

    2002 : Mei et le Chatonbus

    2002 : Machines volantes imaginaires

    2006 : À la recherche d'une maison

    2006 : Monomon l'araignée d'eau

    2006 : Le jour où j'ai cultivé une étoile

    2010 : Les Souris sumo

    2010 : M. Pâte et la princesse Œuf

    2011 : La Chasse au trésor

 

Séries TV

 

    1978 : Conan, le fils du futur

    1980 : Lupin III

    1984 : Sherlock Holmes

 

Scénariste

 

    1972 : Panda Petit Panda de Isao Takahata

    1979 : Le Château de Cagliostro

    1984 : Nausicaä de la vallée du vent

    1986 : Le Château dans le ciel

    1988 : Mon voisin Totoro

    1989 : Kiki la petite sorcière

    1992 : Porco Rosso

    1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondō

    1997 : Princesse Mononoké

    2001 : Le Voyage de Chihiro

    2004 : Le Château ambulant

    2008 : Ponyo sur la falaise

    2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi

    2011 : La Colline aux coquelicots de Gorō Miyazaki

    2013 : Le vent se lève

Producteur

 

    1994 : Pompoko  d'Isao Takahata

    2002 : Le Royaume des chats d’Hiroyuki Morita

 

Animateur

 

    1965 : Garibā no Uchū Ryokō

    1968 : Horus, prince du Soleil d’Isao Takahata

    1969 : Le Chat botté  de Kimio Yabuki

    1969 : Le Vaisseau fantôme volant

    1971 : Les Joyeux Pirates de l’île au trésor  de Hiroshi Ikeda

    1972 : Panda Petit Panda d’Isao Takahata

Livres

 

    1969-1970 : Le Peuple du désert

    1983 : Le Voyage de Shuna

    1982-1992 : Nausicaä de la vallée du vent

    1989 : L'Âge des hydravions

    1992 : Miyazaki Hayao no zassō nōto

    1999 : Des tigres couverts de boue

    2006 : A Trip to Tynemouth

 

 

Parmi tout ca, il y a de quoi trouver son bonheur n'est ce pas? :)

Maintenant place aux questions:

- Quelle ou quelles œuvres avez vous préféré dans la filmographie de Miyazaki?

- Que pensez vous de son œuvre en général?*

- Pensez vous qu'après son départ d'autres réalisateurs auront les épaules pour reprendre et améliorer son héritage, afin de nous fournir des longs métrage de qualité?

 

Bonus:

Studio Ghibli songs: https://www.youtube.com/watch?v=H0iscxBdxFQ

Sekai no yakusoku (Ending du film "Le chateau ambulant): https://www.youtube.com/watch?v=XG1WfYpTx0w#

 

Anim'action (Émission amateur sur les films d'animation):

 

 

 

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Je sais, mais la filmographie reste :) c'est pour cela que j'ai créé ce topic. Histoire de ne pas laisser de coté tout un pan de l'animation japonaise.

Et c'est aussi pour cela que la question 3 concernant les "héritiers" de Mizaki se pose.

Quoique personnellement, vu la qualité de films comme "Ame et Yuki", fait par un type qui voulait bosser pour Ghibli, qui n'a pas été accepté, qui a créé son propre studio puis son propre film tout seul... je me fais pas trop de bile ;)

 

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Quelle ou quelles œuvres avez-vous préféré dans la filmographie de Miyazaki ?

 

- Je dirais Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke et Le château dans le ciel, pas vraiment d'ordre précis entre eux, ce sont juste les trois que j'ai le plus apprécié.

Le voyage de Chihiro pour sa critique subtile de la société actuelle et sa structure pyramidale (dans le film, la société est miniaturisée dans l'auberge où débarque Chihiro), démolie par l'arrivée de cette dernière qui explose tous les codes.

Princesse Mononoke car c'est tout simplement un film à la mise en scène exceptionnelle servie par un récit mené tambour battant de bout en bout et des personnages fermement liés à leurs idéaux, comme souvent avec Miyazaki, un message écologique n'est jamais très loin, se voulant mesuré en parlant plutôt d'équilibre entre l'humanité et la nature plutôt que de domination de l'un sur l'autre.

Le château dans le ciel un peu pour les mêmes raisons que Princesse Mononoke, la narration est limpide et agréable, le scénario est suffisamment dense pour que l'on puisse comprendre pleinement le sens et le message du film, ne pas se laisser submerger par le progrès et la technologie au risque de laisser filer au loin son humanité, là encore tout est une question d'équilibre et de modération.

 

 

Que pensez-vous de son œuvre en général ?

 

Les thèmes des œuvres de Miyazaki sont universels même si le public visé reste japonais, j'ai jamais senti chez lui le souci de s'adresser aux différents publics au delà du pays du soleil levant.

Il a en horreur la guerre, parle souvent de la technologie même s'il a tendance à surtout passer sous silence ses bienfaits pour dénoncer ses dérives et l'impact de ces dérives là sur la nature.

L'homme et ses actions sur la technologie et la nature sont aussi des choses qui reviennent souvent dans ses films, tout comme les héroïnes, très nombreuses alors qu'on est plutôt habitué (on va pas se mentir), à voir des personnages de sexe masculin occuper le rôle principal dans la plupart des longs-métrages.

 

Son talent, c'est d'arriver à concilier ses convictions et transmettre ce qu'il veut transmettre à différents types de publics, jeunes ou âgés, tout le monde s'y retrouve, les jeunes étant davantage attirés par la qualité de l'animation de ses films et l'esprit d'aventure qui les habitent, teintés de fantastique, tandis que les adultes, en plus d'être sensibles à ces choses là, peuvent accéder en parallèle aux différents niveaux de lecture des longs-métrages de Miyazaki, les comprendre, y trouver de l'intérêt et se forger leur propre opinion.

 

 

Pensez-vous qu'après son départ, d'autres réalisateurs auront les épaules pour reprendre et améliorer son héritage, afin de nous fournir des longs-métrage de qualité ?

 

C'est possible mais pas chez Ghibli, du moins pas dans les années à venir étant donné que le département animation du studio va être restructuré et qu'à priori, tous les projets portant sur de longs-métrages ou séries animées seront rangés dans les cartons.

Aujourd'hui, les réalisateurs les plus prometteurs et réguliers à mon sens, c'est Makoto Shinkai qui a son propre univers et un style identifiable et Mamoru Hosoda qui ne cesse de progresser et de me surprendre, notamment avec Les Enfants Loups qui est un authentique chef d'œuvre.

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Mononoke Hime et Nausicaä sont les deux chef-d'œuvres incontestables de Miyazaki, les seuls où il arrive à la cheville de Takahata, qui est peut-être dans l'ombre et pourtant le vrai magicien du studio Ghilbi.

 

ps: que le studio Ghilbi va fermer ou je sais quelle autres fantasies c'est surtout une info mal rapportée.

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Pour ma part je place les films comme Porco Rosso, Le voyage de Chihiro et le Chateau ambulant (et peut etre aussi Princesse Mononoké) dans le top des films de Miyazaki. Même si il est vraiment difficile de les départager entre eux.

 

Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda c'est sur qu'ils sont a surveiller. Concernant le premier, on a un univers, on a l'animation et on a des scénarios, mais il manque encore quelque chose pour arriver a ce que j’appelle un chef d’œuvre.

Mais il progresse a une vitesse folle, entre "la tour au dela des nuages", qui m'avait déjà beaucoup plu, et "5 centimètres par secondes", on voit déjà de gros progres.

Il faudra que je pense a voir son dernier film "Voyage vers Agartha" et son dernier court métrage "The garden of Word" dont on m'a pas mal parlé.

 

Mononoke Hime et Nausicaä sont les deux chef-d'œuvres incontestables de Miyazaki, les seuls où ils arrivent à la cheville de Takahata, qui est peut-être dans l'ombre et pourtant le vrai magicien du studio Ghilbi.

 

Takahata et son fameux "Tombeau des lucioles" et "Goshu le violoncelliste"... C'est vrai qu'il a fait de très bonnes choses :)

Mais la plupart de ses films et courts métrages sont peut être trop "légers", donc pour un public plus âgé c'est peut être moins intéressant.

 

ps: que le studio Ghilbi va fermer ou je sais quelle autres fantasies c'est surtout une info mal rapportée.

Ah bon :) ? Donne plus de détails parce que si c'est vrai je vais faire une petite danse de joie devant mon bureau.

 

 

 

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Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda c'est sur qu'ils sont a surveiller. Concernant le premier, on a un univers, on a l'animation et on a des scénarios, mais il manque encore quelque chose pour arriver a ce que j’appelle un chef d’œuvre.

 

Hosoda est quand même plus talentueux que Shinkai, y'a juste à voir Toki wo Kakeru Shojo sorti en 2006 et pourtant déjà un chef-d'œuvre (je le mets au dessus de la plupart des Miyazaki)

 

Mais il progresse a une vitesse folle, entre "la tour au dela des nuages", qui m'avait déjà beaucoup plu, et "5 centimètres par secondes", on voit déjà de gros progres.

Il faudra que je pense a voir son dernier film "Voyage vers Agartha" et son dernier court métrage "The garden of Word" dont on m'a pas mal parlé.

 

5 centimeters per Second est l'un des films les plus surcoté qui soit, c'est juste de la romance bateau et une direction artistique léchée. Hoshi o Ou Kodomo est vraiment sympa par contre avec un côté aventure bien maîtrisé et qui le sort des clichés habituels des films Shinkai, et Asuna est trop cute. Kotonoha no Niwa est le meilleur, ambiance et réalisation au top, Yukino est absolument une femme magnifique.

 

Takahata et son fameux "Tombeau des lucioles" et "Goshu le violoncelliste"... C'est vrai qu'il a fait de très bonnes choses :)

Mais la plupart de ses films et courts métrages sont peut être trop "légers", donc pour un public plus âgé c'est peut être moins intéressant.

 

Euh seriously ? Monsieur je fais des films mainstream pour renflouer les caisses de Ghilbi c'est Miyazaki. Takahata lui c'est l'artiste, le vrai, Hotaru no Haka, Omoide Poporo, ou récemment le flop Kaguya Hime tu vas pas me dire qu'ils ont été penser "grand public" ?

 

Ah bon :) ? Donne plus de détails parce que si c'est vrai je vais faire une petite danse de joie devant mon bureau.

 

Toshio Suzuki a juste dit qu'il avait l'intention de dissoudre le département de production actuel.

 

Il a jamais dit que c'était la fin du studio, ça c'est juste ce que les médias européens se sont empressés de dire pour faire le buzz. D'après les médias japonais ça parlait plutôt d'une "restructuration" ou le retour à un effectif plus restreint employant principalement des freelance et de la sous-traitance chez d'autres studios que comme actuellement, avec des employés sous contrat direct avec le studio. Y'a juste à voir Rongna qui est leur nouvelle tête d'affiche prévu pour octobre et réalisé par Miyazaki-fils (sous-traité à Polygon Pictures).

 

Et à ce jour aucun site de news de forte influence au Japon ne rapporte que le studio ferme et se fait racheter, alors que si c'était le cas cela aurait fait beaucoup, énormément de bruit (imaginez Disney qui ferme aux US)

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Hosoda est quand même plus talentueux que Shinkai, y'a juste à voir Toki wo Kakeru Shojo sorti en 2006 et pourtant déjà un chef-d'œuvre (je le mets au dessus de la plupart des Miyazaki)

Comme quoi en matière de goût, l'objectivité n'existe pas. Pour moi La traversée du temps, bien qu'étant un très bon film, est loin de valoir Mononoke Hime ou Le voyage de Chihiro. Surtout lorsqu'on sait que ces derniers sont des oeuvres originales de Miyazaki, alors que La traversée du temps n'est que l'adaptation d'un roman.

 

Je n'ai malheureusement pas encore vu Les enfants loups (quand je suis allé au cinéma pour le voir, je me suis aperçu que la dernière diffusion du film était deux jours auparavant, et je ne me suis pas encore procuré le DVD), donc je ne peux pas en parler et donc pas comparer le talent des deux réalisateurs à partir de ce film, mais j'ai vu Summer Wars. Ce dernier n'a absolument rien d'exceptionnel, c'est juste un film divertissant, sans plus.

 

5 centimeters per Second est l'un des films les plus surcoté qui soit, c'est juste de la romance bateau et une direction artistique léchée. Hoshi o Ou Kodomo est vraiment sympa par contre avec un côté aventure bien maîtrisé et qui le sort des clichés habituels des films Shinkai, et Asuna est trop cute. Kotonoha no Niwa est le meilleur, ambiance et réalisation au top, Yukino est absolument une femme magnifique.

Là aussi je ne suis pas d'accord, c'est une fois de plus une question de goût. Après Le tombeau des lucioles, 5 centimètres par seconde est le seul film d'animation qui m'a fait profondément ressentir quelque chose (bien qu'il s'agisse d'émotions très différentes dans chacun des deux cas). Et rien que pour ça, je n'hésite pas à dire que ce film est proche du chef-d'oeuvre, et je ne le trouve pas du tout surcoté. Je reconnais cependant qu'il a quelques faiblesses, notamment au niveau de l'équilibre entre les différentes histoires (la troisième partie est bien trop courte et donne l'impression que le réalisateur, comme fatigué, voulait en finir très vite). Pour moi ce film est loin d'être juste visuellement beau.

 

Quant au Voyage vers Agartha, c'est un bon film d'aventure, mais il ne présente rien de nouveau. On dirait presque que Shinkai a voulu imiter Miyazaki dans le domaine (je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Château dans le ciel en regardant Voyage vers Agartha, et pourtant j'ai vu ce film de Miyazaki pour la dernière fois il y a plusieurs années, donc je n'ai pas la mémoire assez claire pour comparer les deux films).

 

Euh seriously ? Monsieur je fais des films mainstream pour renflouer les caisses de Ghilbi c'est Miyazaki. Takahata lui c'est l'artiste, le vrai, Hotaru no Haka, Omoide Poporo, ou récemment le flop Kaguya Hime tu vas pas me dire qu'ils ont été penser "grand public" ?

Once again, I disagree. ;D Il n'y a pas de "vrai" artiste à choisir entre Takahata et Miyazaki. Les deux sont capables de produire des films pour enfants comme des films pour un public plus mature. À vrai dire, ils sont même complémentaires : lorsque Takahata fait Le tombeau des lucioles, Miyazaki fait Mon voisin Totoro. Ce n'est pas un choix anodin. Les deux films sont d'ailleurs sortis la même année, le même jour au Japon. Tous deux traitent du thème de l'enfance, avec chacun avec un regard ô combien différent de celui de l'autre film. C'est comme si les deux réalisateurs nous invitaient à voir ces deux films en même temps, pour les contrebalancer mutuellement (la naïveté optimiste de Totoro et le réalisme cruel du Tombeau).

 

Je reconnais cependant que Takahata semble en effet avoir un goût plus prononcé pour les films au ton ou au sujet résolument mature (Le tombeau des lucioles, Omoide Poroporo), d'où certainement son moindre succès par rapport à son collègue. Cela ne l'empêche cependant pas de faire des films davantage orientés "jeune public", comme Pompoko.

 

Pour Kaguya Hime, je ne pourrai en parler que demain soir, quand je l'aurai (enfin) vu. :D Dingue quand même que le département où j'habite en ce moment soit assez mort culturellement pour ne donner que trois diffusions de ce film dans des cinémas d'art et d'essai, et pour m'obliger à faire une heure de voiture pour aller le voir plus d'un mois après sa sortie nationale. -_-' vive le Lot-et-Garonne

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