Aller au contenu

Interview Togashi (Ancien)


Sayli
 Share

Messages recommandés

I) Une interview entre Kishimoto et Togashi 

 

204087KishimotoTogashi2009.jpg

Date : 2009 durant les 10 ans de Naruto.

 

 

 

Dialogue entre les deux Sensei* (Maître)

 

 

Kishimoto : Cela fait longtemps, Togashi-Sensei

 

Togashi : En effet, nous n'avons pas été en contact depuis un moment

 

Interviewer : Bienvenue à l'interview d'aujourd’hui ! Nous avons beaucoup de questions à vous poser, mais pour commencer, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes rencontrez ?

 

img001.jpg

 

Kishimoto : je suis un grand fan de Togashi-Sensei et ce depuis bien avant que je sois devenu célèbre. J'ai pu le saluer durant le "Jump Fiesta», mais nous avons déjà eu la chance de nous rencontrer durant d'autres occasions auparavant. Vu que je connaissais bien un assistant de Sensei, je lui ai donc demandé si je pouvais le rencontrer.

 

Togashi : On a mangé du Yakiniku (Viande grillé) ensemble, n'est-ce pas ?

 

Kishimoto : En effet, à cette époque-là, j'avais quelque difficulté à écrire un manga  et je pensais demander des conseils à Togashi-Sensei.

Cependant, une fois que je l'ai rencontré, j'étais un peu nerveux...Par chance, Sensei était très agréable  avec moi ce qui a redescendu la tension et m'a permis de poser beaucoup de questions. Après le dîner, il m'a montré son atelier (studio), le processus de production d'un manga, la création d'une bonne ambiance de travail, et bien d'autre chose.

 

Interviewer : Togashi-Sensei, avez-vous déjà lu le manga de Kishimoto-Sensei avant de le rencontrer ?

 

Togashi : Bien sûr, on me demande souvent mon opinion sur les nouveaux mangas, un de mes assistants (celui qui connait Kishimoto) m'avait apporté le premier chapitre de Naruto. Etant donné que je ne savais pas qu'il était ami avec Kishimoto, l'avis que j'ai donné était franc. J’ai le souvenir d'avoir dit 'Très intéressant". Le concept du  Renard à neuf queue se révélait être vraiment une arme très puissante pour le développement de l'histoire.

 

Kishimoto : J'étais très content de recevoir de bonne critique venant de l'auteur de Yu Yu Hakusho et d'autres travaux que j'ai aimé. Mais, en même temps, je savais que je devais faire très attention  à ne pas utiliser le Renard à neuf queues trop facilement et de manière trop évidente.

 

Interviewer : Togashi-Sensei, y a t-il autre chose que vous avez constaté en lisant Naruto ?

 

Togashi : Quand j'ai vu la scène où Kakashi  combattait (la team 7) tout en tenant son livre, je me suis dit "Bravo".

Le fait d'avoir utilisé ce petit tour pour souligner la différence de force entre les personnages m'a fait réaliser que l'auteur était vraiment engageant.

 

img002.jpg

 

Togashi : ...et puis, Kishimoto a un très bon coup de crayon. J'ai entendu dire qu'afin de comprendre (/ d'évaluer) les compétences d'un dessinateur, il faut voir dans quelle mesure il peut dessiner les mains, et la manière naturelle dont ses personnages tiennent les choses en mains est surprenante

 

Kishimoto : J'aime dessiner me concentrant sur une partie du corps. Quand j'étais encore à l'école, j'avais rempli un cahier entier de dessins de mains et de pieds sous différent angles. C'est un peu mon fétiche :P

 

Togashi : Je pense que  c'est un plus dans votre travail, il y a un bon équilibre entre l'utilisation des techniques de bases propres aux Shonen et vos contributions personnelles (originales).

 

Kishimoto : Dernièrement, je me sens de plus en plus souvent limité par les bases  que j'ai posé au début de l'histoire. Il y a beaucoup de choses que je veux changer, mais c'est vraiment difficile.

 

Togashi : Tant que vous ne brisez pas ces régles que considerez comme inviolable , tout autre changement que vous éffectuerez , se fera sans probléme.Essayez d'expérimenter d'autres façons et de faire face à plusieurs défis.

 

Interviewer : Bien, je voudrais maintenant demander à Kishimoto-Sensei  quel est le charme des œuvres de Togashi-Sensei ?

 

Kishimoto : Elles sont vraiment incroyables sur beaucoup d'aspects. Avant de commencer à travailler, j'étais parmi les grands lecteurs de Yu Yu Hakusho et je lisais aussi Hunter x Hunter avec une grande passion.

 

Interviewer : Selon vous, quel est le point fort de Togashi-Sensei ?

 

Kishimoto : Sa manière de surprendre. Tout d'abord, la manière dont il crée des scènes qui peuvent pleinement exprimer la force des ennemis. La technique de multiplication des corps (Kagebushin no jutsu) de Naruto est fortement inspirée par la technique de multiplication de Suzaku (Prisme de sept) dans Yu Yu hakusho. L'idée que toutes  les images dédoublés soient "réelles" étaient très innovants et  j'étais éxcité de penser : " comment faire pour en vaincre ce gars-là? ". Autres  choses qui m'a plût, ce sont les répliques et les expressions des personnages dans les scènes où ils voient leurs ennemis révélaient leurs pouvoirs. J'ai beaucoup étudié sur  l'équilibre délicat des expressions des personnages lorsqu'ils sont surpris ou se trouve devant une situation dangereuse. Lors j'ai commencé la Publication de Naruto , mon "manuel" concernant ce genre d'expression a été Hunter x Hunter. Même aujourd’hui, je le garde toujours à porter de main et je le relis souvent. Ensuite il y a le personnage de Hiei qui est développé (/construit) de manière fantastique.

 

Kishimoto : ...j'étais déjà un fan de Hiei lorsque je n'étais seulement qu'un lecteur, mais je l'ai aussi pris comme source d'inspiration lorsque j'ai commencé à créer mes personnages. Au début, je n'étais pas capable de créer un personnage "cool", vu que cet aspect ne faisait partie de moi-même. Je ne savais pas par où commencer. J'ai donc étudié mon personnage préféré : Hiei, et j'ai réussi à donner naissance à Sasuke. Le Sharingan, ainsi que d'autres techniques meurtrières ont été très influencé par lui.

 

Interviewer : Intéressant! Maintenant que j'y pense cela a l'air d'être vrai.

 

Kishimoto : une autre chose qui est fantastique est la quantité d'idée présente dans ses œuvres. Dans chaque combat, la raison ou ''l'astuce" qui a permis la défaite ou victoire d'un personnage est bien expliquée. L'épisode que j'ai le plus aimé est le combat de Gon contre Genthru (Boomer), dans lequel les circonstances final avaient déjà été préparées depuis un bon moment. A chaque fois je le revois, j'en reste fasciné.

 

Interviewer : D'après ce que vous m'avez dit jusqu'a présent, il me semble qu'il est des points communs entre vous deux.

 

Togashi : Tout à fait. Je ne suis pas le type de mangaka énergique  qui se lance corps et âme à déssiner. Mais, en compensation, je pense avoir la capacité d'analyser de façon très détaillée les films, romans, et autres manga en exprimant à ma manière les parties intéressante que je rencontre. Lorsque j'ai décidé de gagner ma vie en dessinant des mangas, je me suis promis de créer quelque chose de bien,  indépendamment de mes hauts et mes bas, quelque chose qui serait capable de faire pleurer avec la seule force de mes capacité en tant que mangaka. Il y a eu une période où j'ai beaucoup étudié ces techniques. J'ai  une forte syntonie avec Kishimoto parce qu'en lui je vois les mêmes engagements. Je ressens une grande sympathie pour Kishimoto-sensei

 

Kishimoto : J'ai aussi mes proprse méthode d'analyse et mes propres techniques comme , par exemple, Santakuho*. Chaque méthode est expliqué et commenté dans mon cahier (d'idée etc ) avec les noms appropriés.

 

Togashi : C'est amusant ,n'est-ce pas ?

 

Kishimoto : Je sens aussi une forte aura entre moi et Togashi-sensei. Mais avec seulement une analyse, on ne peut pas surmonter l'excitation (/émotion) et l'autorité d'un écrivain. Pour cette raison, tout en continuant à analyser, j'essaie d'insuffler autant que possible des sentiments (émotions) dans mes histoires.

Je trouve la façon dont cet aspect, émotionnel et dramatique, est représenté dans les œuvres de Sensei, impressionnante

 

img004.jpg

 

 

Togashi : Eh bien, le travail de Kishimoto, bien que tout soit soigneusement calculé, parvient à capter le lecteur quand il faut. J’ai, moi-même, travaillé dur sur cet aspect-là,  je vois donc plus facilement si les sentiments de l’auteur arrivent à atteindre le lecteur

 

Kishimoto : Merci ! Pour moi, Togashi-Sensei est à la fois un grand Senpai, ayant plus d’expérience que moi, et un rival sur ring du Weekly Shonen Jump. On n’a  pas beaucoup d’opportunité de nous rencontrer, mais quand on feuillète les travaux de Sensei, c’est comme si on était en conversation avec lui.

 

Interviewer : Bien, que diriez-vous de finir quelques mots d’encouragement mutuel ?

 

Togashi : je trouve déjà son œuvre intéressante et très divertissante, mais je suis curieux de savoir ce qu’elle a encore à offrir. J’ai beaucoup de confiance en l’avenir de Naruto et Kishimoto.

 

Kishimoto : Je le respecte et je le sens proche de moi depuis un bout de temps, avant même qu’on est le même rédacteur en chef. Et puis, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas rencontré, j’ai donc été très content de le rencontrer ici aujourd’hui. Et puis, en tant que lecteur, je suis impatient de savoir comment l’arc des Ant va se finir. A l’avenir, je m’efforcerai d’atteindre son niveau, s’il vous plaît, continuer à être un exemple d’excellence pour nous tous !

 

Togashi : Désormais, dessiner un manga devient de  plus intéressant et amusant… alors continuons à nous engager ensemble dans cette voie !

 

 

Fin de l'interview !

710948Signature.png

 

 

Santakuho* (La troisiéme alternative) : Surprendre le lecteur avec une 3éme conclusion (/alternative) possible alors que , par le passé, il n'y avait que deux.

 

 

 

Source :

Raw : Trouvable sur le net (google image etc )

Version traduit :

Italien

Un debut en anglais par Hatifnatten

 

ixXsEpCkuKT4g.png

 

 

 

 

 

Q.3 Quel est votre membre préféré de la brigade fantôme et pourquoi ?

 

Togashi : C'est Danchou (Kuroro). C'est un peu hors sujet, mais je ne peux faire confiance à des personnes qui se nomment (/nominent) (en tant que représentant/chef)

Ainsi, même quand ça concerne la politique et les politiciens, je suis très méfiant. Je pense que toutes personnes ayant un fort désir à se présenter (à se nommer), dans le cadre de leurs personnalités, ont une mauvaise qualité partagées en eux-mêmes. Pour en revenir au sujet, Kuroro n'est pas quelqu’un qui a vraiment voulu devenir Danchou.

J'essaie de l'expliquer dans mon travail (HxH), donc je n'irais pas plus loin dans les détails, mais j'aime les personnalités qui peuvent dire "voilà les choses telles qu'elles sont, je vais donc faire de mon mieux. C'est parce c'est une qualité que je n'ai pas. Si les gens venaient à prendre une décision qui serait contre ma volonté, je finirais par être grossier, indifférent et pas motivé. Par conséquent, je pense que les gens qui peuvent faire de leurs mieux dans cette situation sont impressionnants.

 

 

Q.4 Qu'est-ce qui finira par arriver à Kurapika et la brigade fantôme ?

 

Togashi : Ils mourront tous

 

 

Q.5 Y a t-il quelque chose dans les films qui aurait influencé votre écriture de manga ?

 

Togashi : Les sous-titres ont été ma principale référence. Pour moi, la capacité d'employer des mots simple et efficace  qui sont dans le contexte, tout en adaptant la quantité limité d'espace prévu (à cet effet), est plus important que la planification ou la conception.

 

 

Q.6 quel est le genre de film que vous aimez ?

Togashi : Plutôt qu'un genre, j'ai toujours apprécié les situations où les gens meurent. Et en raison de ça, je regarde souvent des films d'horreur et de suspense où ce genre de situation se déroule.

 

 

 

Raw :

OTaJB

 

:o

 

 

 

 

Source  dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressante cette interview Kishi/Toga , ça me confirme une chose qui était que Hunter x hunter était la ( ou l'une des )  source d'inspi de Naruto ( Il a tellement tellement kiffé le plan Genthru qu'il a fait une redite avec Shikamaru et Hidan  ;D ) .  Kishi aurait pu ajouter Kurapica et les yeux écarlate ( et la vengeance ) . En parlant de ça

 

Q.4 Qu'est-ce qui finira par arriver à Kurapika et la brigade phantome ?

Togashi : Ils moureront tous

 

WTF , ce spoil de la mort qui tue  :o

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon interview !

 

Je ne connaissais pas celui, le dernier que j'avais lu était avec Oda et Togashi, mais c'est plaisant de voir les relations respectueux entre mangakas au Japon.

 

Bref la dernière révélation à la fin est de très haut niveau, et si c'est toujours d'actu je me demande bien comment ils comptent s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que tu ne les détruises pas' date=' ces règles (/bases) que tu as posé ne doivent pas être détruites, [/quote']

 

Hé oui...pourvu que...Dommage.

 

Sinon bien sympa cette interview, mais ce qui m'interpelle c'est la réponse sur Kurapika pour le coup c'est un sacré spoil (même si j'imaginais que ça ce finirais comme ça).

En tout cas on sent que Kishi c'est inspiré de HxH dans son manga et c'est plutôt une bonne source d'inspiration ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on doit prendre au sérieux le "ils meurent tous à la fin", blagué sur la mort des personnages quand fait un faux spoil ou que quelqu'un pose des questions sur la fin, c'est courant comme blague même si normalement c'est pas l'auteur qui fait ça.  ;D

Et Kalluto Zoldyck, je le vois pas mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spoil est un gros troll, ca sent à des km.

 

Sinon autre révélation (pour moi en tout cas), c'est que Kishimoto se soit inspiré de Hiei pour créer Sasuke; on peut même penser que Kurama  (de YuYu) a été une source d'idée pour le Kyubi de Naruto.

 

J'étais persuadé que Kishi avait puisé bien plus d'idées à DB qu'à YuYu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"ils meurent tous à la fin"

 

 

Franchement, je pense que jamais un auteur ne donnera l'issue d'une intrigue ou la réponse à ce qui va se passer à l'avance, question de bon sens quoi  ;) je ne sais pas, c'est comme si G. R. R. Martin nous disait à l'avance les personnages qui vont crever, aucun intérêt :P. Par ailleurs, ils sont soumis à des obligations vis à vis de la maison d'édition dont ils dépendent (en l'occurrence ici Shueisha), vous pensez bien que Jump ne les autorisera pas à donner ce genre d'infos.  Ne pas prendre tout ce qui ressemble à une interview pour argent comptant, donc pour moi c'est soit troll soit fake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un interview intéressante.

 

Q.4 Qu'est-ce qui finira par arriver à Kurapika et la brigade phantome ?

Togashi : Ils mourɇront tous

 

Je ne vois pas ça comme un spoil mais plutôt dit comme "Ils mourront tous... Comme nous tous un jour ou l'autre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll ou pas , c'est pas vraiment un spoil , les membres de la brigade fantôme risque de se faire tuer par Kurapika , peut-être pas les nouveaux membre qui n'y sont pour rien pour le massacre de son clan ( Kalluto etc )  mais les anciens (fondateurs) risque d'y passer (mais je sais pas comment Kurapika va faire pour ça , car pour lui, tout les membres de la brigade sont responsables).

 

Aprés pour le faite que Kurapika meurt je n'y croit pas trop. ( surtout que c'est un personnage principal ).

 

Mais cela reste du domaine de la spéculation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll ou pas , c'est pas vraiment un spoil , les membres de la brigade fantôme risque de se faire tuer

c'est clair  ,d'un coté c'est l'objectif principale de kurapika (en témoigne ça condition et ses relation mafieuses).

de l'autre la brigade est l'organisation criminel la plus dangereuse.

 

mai quand en plus la brigade fantôme continue ses activités criminel ,recrute ou réhabilite ,ça peut que ce finir mal pour eux !

 

pour kurapika ,très franchement quand je vois le choc psychologique après avoir tué 2 membre ,je vois pas comment ça peut finir bien pour luis  ??? (si il les tue tous).

 

Aprés pour le faite que Kurapika meurt je n'y croit pas trop. (surtout que c'est un personnage principal ).

personnellement si les anciens de la brigade sont tué uniquement par kurapika juste par vengeance ,cela me semble possible (ont est pas dans naruto ou ont peut changer de philosophie de vie en 5mn).

 

par contre si il arrive a mettre hors jeux la brigade en s’associant avec d'autre ,et en mettant ça vengeance un peut de coté.

çà pourrait quand même ce finir bien pour luis (a l'image des ants devenue un véritable problème ou de l'akatsuki dans naruto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il fait au moins un chapitre chaque année.  ;D

 

Ce n'est plus valable depuis l'année dernière  :'(

 

L'année 2015 était une année 100% hiatus pour HxH avec 0 chapitres sortis. (il a fait pire "q'au moins un chapitre par an" mais n'a pas encore battu son record d'absence)

 

Il y a une charte qui circule sur le net et qui est mis à jours chaque semaine pour ce qui se demande "quand reviendra la série?": http://hiatus-hiatus.rhcloud.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...