Aller au contenu


Gakkyû Hôtei [Enoki NOBUAKI & Takeshi OBATA]


goon
 Share

Messages recommandés

Gakkyû Hôtei - School Judgement

 

gakkyo-hottei-shonen-jump.jpg

 

Titre VO : 学糾法廷

Titre US : Gakkyû Hôtei - School Judgement

Dessin : OBATA Takeshi

Scénario : NOBUAKI Enoki

Type : Shônen

Genre : Aventure , Suspense

Editeur JP : Shûeisha

Prépublication JP : Shônen Jump

 

Description : Gakkyû Hôtei, ou "School Judgement" est un manga de Enoki Nobuaki, dessiné par Obata Takeshi (Death Note, Bakuman, All you Need is Kill etc.). L’histoire consiste en la création d’un tribunal scolaire, à l’école primaire pour lutter contre les méfaits et infractions grandissantes au sein de l’école, et aussi pour réhabiliter le système éducatif.

 

Il s’agit donc, de mettre en place un procès à l’échelle scolaire, contre les élèves coupables ou présumés coupables d’un délit, dont les acteurs (avocats, juges etc.) sont tous des enfants formés pour. Le procès a pour objectif de sanctionner les fauteurs de troubles par leurs pairs.

 

Le héros, Abaku Inugami, a pour rôle celui d’avocat de la défense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super manga !

Je le suis depuis le premier chapitre traduit par la MFT, et je dois dire que j'aime de plus en plus. Assez drôle, il ressemble un peu à Detective Conan, en moins gore et plus enfantin. J'adore tout particulièrement les phases d'investigation, comme notamment celle du chapitre 5.

Très bonne découverte en tout cas, j’espère que ce manga se fera  mieux connaître car je pense qu'il a du potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello,

 

Note : Alors c'est une révélation pour moi, qui apprécie surtout les histoires de ninja, samuraïs, épiques, pouvoirs hallucinants, avec une franche dose d'irréalisme (surréalisme) etc.

 

Gakkyû hôtei : des histoires d'apparence légère qui ont le mérite de s'ancrer dans des enjeux réels : manger des animaux que l'on a élevés, l'addiction, le mensonge et la tricherie, les profs, etc, avec les concepts de justice rendue et de punitions (pour le moment pas de lourdes sentences!) en toile de fond.

 

Pas le temps de s'appesantir : une scénarisation directe grâce à des affaires qui s'enchaînent ; avec le dernier chapitre, l'histoire commence à développer des intrigues via une rivalité ancienne qui resurgit.

 

Et puis, ce qui m'a séduite: l'art du ronpa qui relève de la rhétorique, de l'argumentation. On exerce son sens de l'observation et son intuition, c'est plaisant !

 

Le duo d'enquêteurs fait penser au schéma consacré Sherlock / Watson (entre autres!), un maître en déduction et un ancien accusé qui se prend au jeu de l'investigation.

 

Et puis, il y a tous ces petits détails narratifs qui font le sel de la lecture.

Et puis, un humour bien tenu.

 

Le coup de crayon des airs de duplicité renforce le constat d'une naïveté perdue_déjà : physiques d'enfants avec des travers d'adultes, c'est plutôt réjouissant.

Les juges, des "bébés", ont l'air de vieillards : c'est un coup réussi d'allier l'expérience de l'âge à l'expérience de la classe d'âge concernée.

 

On a envie d'en savoir plus sur l'île prison (Rf / Battle royal), sur le passé du héros, et sur la rivalité avec Pine Hanzuki, la peste de service.

 

Au final, le manga est dense dans les thèmes abordés, les caricatures de certaines expressions sont bien fichues et pimentent le côté enfantin-pas-si-enfantin.

 

Bref, de quoi rigoler et s'attacher, de quoi penser, et peut-être accompagner quelques vocations.

Le genre Shonen ne cesse de me surprendre !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Perso je trouve que c'est un manga sympathique... Mais ça s'arrête là.

Je trouve pas que les auteurs aient été très inspirés jusqu'à présent. Au niveau de l'univers ça sonne faux depuis le début et même en essayant de me forcer y a juste trop de trucs qui marchent pas dans cet univers pour qu'on puisse y croire, ça ressemble plus à un assemblage maladroit de trucs qu'à un manga vraiment bien construit. Je crois que le moment le plus... étrange... C'est quand le père de la procureur se pointe à un procès scolaire, ça marche pas, et se fait battre par le héros, ça marche pas non plus o_o

 

 

Niveau enquête... Bah... C'est pas non plus renversant pour le moment, y a pas de gros moment de WTF comme j'ai pu en voir dans d'autres mangas. Et on a déjà eu la réutilisation du fameux truc de la réfraction de l'eau que tous les mangas d'enquêtes utilisent à un moment ou à un autre... :/

 

Ah et ne parlons pas de la piscine de 5m de profondeur...

En fait c'est ça le problème que j'ai avec ce manga. Je n'arrive pas à m'y accrocher car tout semble tellement contraint et forcé pour rentrer dans l'enquête que ça en devient ridicule. Je veux dire... C'est totalement ridicule cette idée de piscine de 5m de profondeur à un endroit, ça sonne totalement comme un truc mis au point pour l'astuce du crime, pas comme un truc qu'on pourrait trouver dans une école réelle.

 

Ouais donc je continues à lire ce manga parce que je l'ai commencé, mais clairement c'est pas ma révélation de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info : VCH 21 http://www.ishuhui.com/archives/373868

 

La fin semble assez correcte, rien d'extraordinaire cependant. On reste dans le mignon. Le manga avait une bonne idée de base, j'ai pas mal apprécié suivre l'histoire. M'enfin y aura forcément mieux !

 

L'auteur est assez doué en tout cas, et j'espère qu'on le reverra un de ces jours dans le jump nous proposer un truc encore meilleur que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est-que la MFT compte traduire ce dernier chapitre?

 

Perso j'avais bien aimé ce manga, certes un peu facile, mais je lui laissais le temps de se lancer, je pensais qu'il pouvait donner quelque chose de pas mal  si l'auteur commencait à mettre des intrigues plus compliquées et plus longues... (ce qu'il avait commencé à faire, avec des intrigues sur 3 chapitres (bon c'était pas encore ça mais avec du temps il aurait peut-être pu faire des intrigues sur 1 tome))

Et je comptais sur l'intrigue principale, à savoir connaître le passé d'inugami et connaître le coupable de la fameuse audience sanglante, pour porter le manga... Du coup j'ai l'impression que ça a été bâclé, par exemple l'auteur ne voulait pas nous présenter si tôt les anciens camarades d'inugami, les informations sur cette audience sanglante sont arrivés plus tôt que l'auteur le voulait (puisqu'il fallait bien qu'il finisse le manga).

C'est dommage, peut-être que si il avait eu le temps de bien mettre en place son intrigue comme il le voulait au départ, ça aurait pu être intéressant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...