Aller au contenu


Blood and Steel


Silesius
 Share

Messages recommandés

Blood and Steel

 

1422040967-blood-and-steel.jpg

 

Titre VO : 武道狂之詩

Titre VF : Blood and Steel

Scénario : Qiao Jingfu

Dessin : Meng Ma Gong Zuo Shi (Unicorn Studios)

Type : Manhua

Genres : Seinen, Action, Arts martiaux, Aventure, Drame, Historique

Éditeur chinois : Tong Li

Éditeur français : Kotoji Éditions, au sein de leur label Asian District

Prépublication : New Youth

Début de publication : 2011 (en cours, 13 tomes à ce jour)

 

Synopsis : Chine ancienne. L'histoire débute avec l'éradication de l'école d'arts martiaux Qingcheng par l'école Wudang qui chercher à affirmer sa suprématie dans le monde des arts martiaux. Dans ce but, Wudang défie systématiquement toutes les écoles existantes, leur imposant ou de se faire absorber, ou la destruction.

Yan Heng, un jeune disciple de Qingcheng, survit à la destruction de son école, sauvé in extremis par Jing Lie, dont l'école a également été détruite par Wudang. Tous deux s'allient alors dans leur quête de vengeance contre Wudang, qui leur a pris leurs foyers et leurs camarades.

 

[spoiler=Couvertures VO (cliquer pour agrandir)]1422042080-couverture-01.png  1422042073-couverture-02.png  1422042080-couverture-03.png  1422042103-couverture-04.png  1422042097-couverture-05.png

1422042099-couverture-06.png  1422042123-couverture-07.png  1422042123-couverture-08.png  1422042144-couverture-09.png  1422042142-couverture-10.png

 

 


 

Avis personnel : Blood and Steel est un manhua (bande dessinée chinoise) au dessin absolument superbe et bourré d'action. L'histoire est plus conventionnelle, mais se suit agrébalement.

 

Concernant le dessin, c'est comme vous voyez sur les couvertures, mais en noir et blanc. Autrement dit : du bonheur pour les yeux. Le trait varie en épaisseur, imitant le tracé au pinceau et donnant par là une patte asiatique traditionnelle qui convient parfaitement au cadre du manhua. Les personnages sont tous différents et ont chacun un physique propre, on les reconnaît facilement. Mention spéciale à Jing Lie dont je suis fan du design, unique et plein de détails.

 

Au niveau de l'action, il n'y a presque que de ça. On a l'impression que les personnages passent plus de temps à croiser le fer de qu'à parler, voyager ou se reposer (ce qu'ils font aussi bien sûr). Les scènes d'action sont donc très nombreuses et très bonnes, je les ai trouvées un peu confuses au début mais plus guère par la suite. La particularité des combats dans Blood and Steel réside dans la description narrative qui nous en est faite. Des mouvements qui durent une seconde sont décrits de sorte à nous faire percevoir les sensations et les pensées des combattants afin de nous faire profiter au maximum de ces combats qui sont des affrontements entre artistes martiaux, et donc des combats où la précision et les réflexes acquis à force de pratique intense sont des choses déterminantes. Cela rend les affrontements très immersifs, on y est plongé au coeur, dans la tête de chacun des combattants qui jouent leur vie. Le point négatif de ces descriptions narratives cependant, c'est qu'elle sont parfois un peu lourdes, il y a parfois beaucoup à lire. Tout du moins, elles m'ont gêné par moment en lisant le manhua en anglais, qui n'est bien sûr pas ma langue maternelle et me demande plus de concentration à la lecture. Peut-être la VF supprimera-t-elle ce défaut, à voir.

 

Au sujet de l'histoire, elle est plutôt simple et conventionnelle. À première vue, une bête histoire de vengeance sur fond d'affrontements martiaux et d'écumage de dôjô. Honnêtement, je n'ai pas trouvé les premiers tomes passionnants, et l'issue des combats est évidente (Wudang commence évidemment par tout écraser sur son passage). Mon intérêt a commencé à véritablement s'éveiller lors de l'introduction du maître de Wudang, qui est un personnage plus nuancé qu'on ne le croirait a priori. L'originalité de Blood and Steel reste cependant d'avoir fait de Wudang, école d'arts martiaux historique existant toujours aujourd'hui, une école d'arts martiaux obsédée par la puissance et quasi maléfique. Cette école étant toujours d'actualité, si le manhua se veut vraiment historique il ne se terminera pas par un accomplissement de la vengeance des héros, synonyme de l'anéantissement de Wudang. Il y a donc là une difficulté qui devrait empêcher le manhua d'être trop prévisible, et qui suscite ma curiosité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats sont ma-gni-fi-ques.

Détaillés, stylés, dynamiques, gérés graphiquement, crédibles, variés, tout.

Le régal de choix pour amoureux des arts martiaux.

L'auteur a juste le génie de la mise en page en plus de dessiner comme un dieu.

Et puis les ombrages, mais les ombrages bon sang ! Que c'est joli !

 

La vengeance à accomplir est un fil d'Ariane qui me suffit pour ce genre d'oeuvre et l'école Wudang est avouons-le un joli défi, en plus d'apporter un côté obscur dans ce monde très codifié. Après, 13 volume et un statut  on going ne me rassure pas, ça me fait beaucoup à rattraper, mais j'estime que ça vaut le coup.

 

Merci pour cette présentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Remontée du sujet et même avis positif donc. J'étais allé un peu plus loin que les deux premiers tomes en scans mais pas de quoi être bien avancé dans l'intrigue (en plus je me mélangeais les pinceaux avec The Swordsman sur des éléments de la suite).

 

La série agrippe par son dessin et si l'histoire emprunte des voies intéressants avec ce que tu évoques (l'introduction du maître de Wudang...) il y a de quoi faire une belle oeuvre, de celle qui ont une âme et qui ne laisse pas le lecteur insensible.

 

Merci et merci à Kotoji.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'viens de tous me les faire, et franchement bien content,

 

c'était vraiment très sympa. L'histoire ne révolutionne pas grand chose, mais les combats sont hyper sympa, le fait que le héros ait un certains honneur est appréciable, et la bande du héros est vraiment classe.

 

Les gars de Wudang m'inspirent pas grand chose à part le HeadMaster, Brother Gui et FangZon les autres ont des sales têtes °°

 

Vivement la suite, et l'élipse risque de faire que du bien, (s'il y en a une, car bon ce que l'assisstant head master à trouvé peut avoir son importance pour l'entrainement du héros pendant 5 ans...)

 

QUelqu'un sait comment ça va se passer pour la suite et le délai de sortie des chapitres ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUelqu'un sait comment ça va se passer pour la suite et le délai de sortie des chapitres ?

Pour les sorties US, EGScans ne tient pas de calendrier de sortie. En plus ils ont des difficultés à trouver un traducteur attitré apparemment. Donc on ne sait pas trop quand les chapitres vont sortir, c'est un peu la surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je viens de finir la lecture , que ce fut passionnant , les combats sont magnifiques surtout les dessins  , le combat qui m'a marqué est celui du wudang headmaster  vs wushu style , les personnages aussi sont pas mal

J'viens de tous me les faire, et franchement bien content,

 

c'était vraiment très sympa. L'histoire ne révolutionne pas grand chose, mais les combats sont hyper sympa, le fait que le héros ait un certains honneur est appréciable, et la bande du héros est vraiment classe.

 

Les gars de Wudang m'inspirent pas grand chose à part le HeadMaster, Brother Gui et FangZon les autres ont des sales têtes °°

 

Vivement la suite, et l'élipse risque de faire que du bien, (s'il y en a une, car bon ce que l'assistant head master à trouvé peut avoir son importance pour l'entrainement du héros pendant 5 ans...)

 

QUelqu'un sait comment ça va se passer pour la suite et le délai de sortie des chapitres ?

 

concernant wudang je rejoins ton avis ces 3 la sont ceux qui m'ont marqué a wudang surtout gui danlei  et je rajouterais bien xi xiaoyan dont le frere a ete tué par jing lie .

ye chenyuan le n 2 de wudang ne m'inspire pas , ainsi que l'ami de yan heng qui a suivi wudang .

 

comme quelqun l'a mentionné comment va faire l'auteur sachant que wudang  areussi a propesrer durant toute ces années et a eté reconnu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit making of ça vous tente ?

 

L'éditeur Kotoji a déniché ce genre de petit régal !

 

[...]vous avez pu remarquer la précision avec laquelle les combats sont décrits dans la série Blood & Steel. Pour en arriver à ce résultat' date=' l'équipe de Felix IP et du studio Unicorn travaille étroitement avec l'auteur des romans originaux, Jozev.[/quote']

 

Voilà la video :

 

 

Vous remarquerez la badasserie de la couverture du tome 4 *-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

VUS volume 12 chapitre 62 : http://read.egscans.com/Blood_and_Steel/Chapter_062/1

 

 

 

Un chapitre plutôt calme et bien agréable, avec pas mal d'humour. Il se passe exactement ce que je voulais : le vieux maître Lian Feihong veut prendre la jeune Tong Jing comme disciple. Je me doutais que ce ne serait pas si facile cependant, et la petite lui donne effectivement du fil à retordre par ses refus ! ;D Mais heureusement, Jing Lie est là et a fait en sorte que le vieux maître soit prêt à tout pour enseigner à Tong Jing, même si ça implique transmettre son savoir à Yan Heng et Jing Lie d'abord pour qu'ils le transmettent ensuite à Tong Jing. Ces deux-là vont donc aussi pouvoir bénéficier des enseignements de Lian Feihong.

 

Deux personnages rejoignent donc l'équipe, qui était déjà bien belle à quatre, avec Lian Feihong et Dai Kui. On a presque une dream team, là. Je ne sais pas si Dai Kui représente une véritable valeur ajoutée, mais c'est indéniable pour le vieux maître. Et en plus, il va pouvoir aider Yan Heng à reconstituer les techniques secrètes de son école, c'est tout bénéf' pour lui ! J'en suis d'autant plus content que ça m'avait énervé de voir dans le chapitre précédent que Ye Chenyuan, le bras droit de Wudang, avait trouvé le recueil de techniques secrètes de Qingcheng et essayait de le déchiffrer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

image.jpg

 

Volume 3 lu (le 4 arrivera le 11 septembre, en même temps qu'un one-shot de Pocket Chocolate).

 

Très bon tome où Yan Heng accepte de suivre Jing Lie, ce qui n'est pas sans causer quelques remous. Yan fait encore des erreurs qu'il va essayer de réparer...

 

De son côté, son ami a fait son choix et s'engage dans la voie de Wudang. Voilà déjà une opposition à suivre, un parallèle entre deux choix qui conduiront les deux amis à se revoir et à s'affronter un jour prochain. Du coup c'est bien parce que sûrement par l'intermédiaire de Hou Yingzhi on pourra voir le maître de Wudang et en savoir davantage sur la formation, etc. Là aussi ce sera pas mal de voir ce que Wudang enseigne par rapport à ce que Jing transmettra à Yan.

 

J'ai bien aimé la double-page et les trois divisions de Wudang ainsi que l'apparition de Shimazu que l'on reverra sans doute très bientôt (une alliée future pour Jing et Yan ? Même si elle n'a pas l'air d'être là pour taper la bise à Jing à première vue...).

 

Emei, nouvel objectif de Wudang. Je suis curieux de voir si Ye Chenyuan aura totalement récupéré de son affrontement précédent, surtout si son adversaire est d'un haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde d'avoir le 4, la couverture me fait rêver.

 

En attendant, très bonne nouvelle, via la page Facebook de Kotoji :

ANNONCE (et un peu de teasing) :

Felix IP, directeur artistique du studio Unicorn, auteur de BLOOD & STEEL sera présent en France en septembre (et un tout petit peu en octobre) pour une tournée de dédicaces !!!!

On vous précisera les dates de sa tournée ainsi que les villes, dans les prochaines semaines.

Suspense !!!!

 

Affaire à suivre !!

 

+ une interview sympa de Pierre Sery et de  Pierre-Nicolas Taillardat, pour ceux que ça intéresse.

http://www.japan-touch.net/2015/07/kotoji-editions-linterview-par-japantouch.html#.VZvxJ_ntmkq

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous, avec tous ces éloges j'ai maintenant vraiment envie de faire la série.  :-\

Du coup je go continuer à me ruiner sur Amazon, bref merci à vous.  9_9

Mais bon, en vrai la série me faisait de l'oeil dès le premier tome...  8)

Pauvre porte-monnaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tu n'aies plus aucun remord à attaquer cette série (et pour que d'autres sautent le pas également), un petit coup d'oeil par ici : http://jacklee-illustration.weebly.com/comic.html

 

Un lien, donné par Kotoji vers l'auteur des couvertures de Blood and Steel, Jack Lee. Le monsieur ne fait pas que ça et on en prend plein les yeux. Beau et puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai les trois premiers tomes et j'aime bien. De toute façon tout ce qui tourne autour des écoles d'arts martiaux de quelques siècles auparavant j'aime. Comme Mugen no junin ou Gamaran.

Et je trouve celui ci réussi pour l'instant. Le plus gros défaut du coup serait le début prévisible, impossible de son tromper aux résultats des combats de ces trois premiers tomes et les quête de vengeance dans ce genre de cas ça l'est encore plus. C'est justement le cas dans les deux mangas que j'ai cité au dessus avec Rin qui veut détruire le Ittoryu et Gama qui veut tuer son père Jinsuke et la nouvelle école que ce dernier a crée.

 

Mais c'est tout de même bien traité, les personnages ne sont pas lourd ni manichéen et les dessins sont sublimes. Bref ça répond à mes attentes, ni plus ni moins.

 

Les couvertures.  :o :o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar

Oui, les couvertures sont magnifiques. Jack Lee n'est pas un rigolo (et on peut compter sur Pierre Sery pour dénicher les perles). Le voilà d'ailleurs à l'oeuvre sur 'toshop :

 

Mais c'est tout de même bien traité, les personnages ne sont pas lourd ni manichéen et les dessins sont sublimes.

 

Exactement. En plus, quel régal sur les arts martiaux quand même !  Catégorie Combat on frôle la perfection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Felix Ip en France, les éditions Kotoji viennent de préciser les dates et les lieux (possibilité d'avoir des dates supplémentaires) :

 

- Jeudi 10 septembre au Manga Café v2 à Paris

- Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre au salon du livre de Nancy, le Livre sur la Place sur le stand des éditions KOTOJI

- Mardi 15 septembre à la librairie Momie à Metz

- Mercredi 16 septembre à la librairie Album à Nancy

- Vendredi 18 septembre à la librairie Impressions à Enghien-les-Bains

- Samedi 19 septembre à la libraire Album à Rouen

- Jeudi 1er octobre à la librairie Japanim à Rennes

- Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au festival BD de Marly (près de Metz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Superbe séance de dédicaces, Felix Ip est vraiment accessible , fun , très sympa et en plus dessine réellement bien. Il était accompagné de sa femme , ils font un tour d'Europe donc ils en ont profité pour nous rencontrer.

On pouvait lui demander ce que l'on voulait du coup je lui ai demandé quel est son personnage tout genre et horizons confondu ( ce qui visiblement lui a fait plaisir) et il m'a répondu Musashi !!!

Du coup je suis reparti avec un magnifique Musashi dans le style Félix Ip  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça s'il était accessible et en plus prêt à dessiner autre chose que du Blood and Steel (il a l'air d'avoir donné de ce côté-là). F. IP semble avoir une palette variée (il dessine aussi des méchas et pas mal d'autres choses) et j'espère que leur tour d'Europe se sera bien déroulé.

 

image.jpg

 

Tome 4 digéré. Toujours aussi agréable et la bataille qui se déroule se dévore rapidement avec un trois contre deux à la fin qui montre qu'il faut peu de pages pour faire chuter le nombre de combattants. Là on était du côté de Jing Lie. Yan Heng est dans une situation tout aussi inconfortable mais il fait bonne figure. Il a encore pas mal de choses à apprendre mais d'un autre côté c'est rassurant.

 

Ma phrase préférée : "Un seul disciple suffit, s'il suit la même voie que nous."

 

Les plus appréciables :

 

- la présentation des armes en fin de tome

- l'annonce que dans le prochain tome le maître de Wudang va apparaître !

- l'info en plus : pour la bataille de Chengdu : passage par la salle d'entraînement pour décomposer les mouvements à l'oeuvre dans le tome, du joli boulot, une nouvelle fois !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tome 4 acheté&lu.

 

Un bon tome encore une fois. Que dire de la couverture qui arrive à être encore plus magnifique que les précédentes ?

Ce tome est surtout basé sur le combat du coup. Et c'est du côté de Jing Lie que l'on s'amuse le plus.

Très beau combat et il semble déjà complice avec Koreiran.

Le wudang toujours aussi impressionnant, même ceux qui semble être random se débrouillent vraiment bien, le chef de ce petit groupe est vraiment fort.

J'aime bien aussi le chef de Emei. Ce tome me fait penser à un mix entre Gamaran et HI.  ;D

Vivement le tome 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Remontée du sujet,

 

Le tome 5 arrivera le 29 janvier (comme le tome 1 de Oldman et de l'Equipe Z). Pour l'occasion, la couverture d'origine a été remplacée par une alternative (issue d'une édition collector hongkongaise), en accord avec Felix Ip. Ce n'est donc pas celle-là qu'on aura :

 

 

921121_985491978139909_6221181111624597058_o.jpg

 

 

mais celle-ci :

 

 

12376470_985492001473240_277797727166575640_n.jpg?oh=023fff22cf389b2289f4da7abefebcf4&oe=56D4CCEB

 

 

Ce type de changements pourrait survenir pour d'autres couvertures à venir.

 

Source : Kotoji Editions

 

 

Edit : 'Y'a pas de quoi. ;) Un petit bonus, made in Felix IP pour les fêtes de fin d'année :

 

3560_618334148304725_4786614974179172772_n.jpg?oh=6c6cb90e6cfe4bc97ff4fd20af4a4926&oe=57167DBB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info @Makishima.

 

Pour le coup ça ne me gène pas du tout, la première est sympa en présentant les 3 antagonistes, mais j'aime beaucoup le style épuré de la seconde.

La posture, le kimono blanc je la trouve superbe.

 

Après elle est pas mieux que celles des tomes 2&3&4.  8) 8) 8) (j'en suis fan j'avoue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Interview intéressante en effet. Il aime Vagabond *-* En même temps quoi d'étonnant, il est d'ailleurs aussi sérieux qu'Inoue sur sa méthode de dessin, le réalisme des mouvements, il a la même approche qui consiste à voir réellement pour dessiner (ce que fait Inoue pour Real par exemple). Bref, j'adore ce monsieur. Et désormais je sais pourquoi. 

 

Bon, c'est le jour de sortie du volume  et le choix de Kotoji sur la couv'  était définitivement une vraie bonne idée.

 

Tome 5 qui d'ailleurs est sympa, mais comme vous pourrez peut-être le déduire : le master en couv' du 5 =

juste un petit coucou pour faire baver car c'est dans le volume 6 que vous le verrez le mieux

 

 

C'est le volume 6 qui est vraiment LA grosse attente pour moi. La technique du maître du Wudang est belle à tomber par terre. J'étais soufflée en lisant les scans. Il me tarde que tous découvrent ça. 

Tout le talent de Felix IP, qui est fidèle aux arts martiaux, sera sublimée dans ce tome.

En attendant, le 5 nous amène au coeur de la montagne du Wudang, ce qui est en soi pas si mal. Les planches sont toujours aussi délicieuses. Et on appréciera le début d'une approche non manichéenne.

 

Tant que j'y suis, une autre interview très intéressante de felix IP est parue sur Manga news : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/01/18/Interview-de-Felix-IP-lauteur-de-Blood-Steel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente interview en effet ! Merci d'avoir partagé !

 

J'ai vraiment adoré le tome 5.

On nous présente de Wudang de l'intérieur et ça fait du bien.

Même s'ils restent ce qu'ils sont ils paraissent moins démoniaque tout à coup. Et leur système est intéressant et impressionnant. On comprend maintenant comment même les randoms peuvent être si fort.

Pour que nos héros atteignent un tel niveau il va falloir que le manhua dure encore un peu de temps.  :P

Quand au maître du Wudang je sens qu'il va faire un carnage.  9_9

Son groupe me fait penser au Ittoryu et lui à Anotsu en attendant que je le découvre plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Avec plaisir pour l'interview.

 

Le maître du Wudang démonte. Il est rentré dans mon top 5 d'épéistes de légendes. Et quand il passe à 2 sabres c'est encore plus beau.

Sinon c'est vrai, en voyant agir le Wudang et son leader, on pense direct à Ittoriyu et à Anotsu, mais il y a quand même un point fondamental qui sépare Lianzhou d'un Anotsu, tu le verras, je pense.

 

Pour que nos héros atteignent un tel niveau il va falloir que le manhua dure encore un peu de temps.  :P

Pour l'instant heureusement il y a le pur duo Jing Li / Koreiran.  ;D Mais j'avoue avoir eu la surprise de ma vie sur un point. T'en dire plus serait criminel.

En tout cas, si felix Ip dessine tout, il pourrait y avoir 3 saisons pour un total de 30 à 40 tomes, c'est plus conséquent que je ne l'aurais cru...

Il a moins d'assistants depuis le t12 mais franchement la qualité n'en pâtit pas, chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...