Aller au contenu

[Amazon] The Man in the High Castle


Crocodile
 Share

Messages recommandés

The Man in the High Castle

 

MIHC.jpg

 

Générique: https://www.youtube.com/watch?v=UIDKPydxAFM 

 

Bande annonce:

 

Le pilote a été diffusé le 15 janvier 2015 sur la plateforme de VOD Amazon Instant Video, et actuellement en attente de savoir si la société Amazon Studios produit le reste de la série (le projet de base serait de le faire en 4 épisodes de 60 minutes chacun)

 

Il s'agit de l'adaptation du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1962).

 

La série est produite par Ridley Scott

 

Une serie en projet dévoilé depuis Octobre 2010 : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18598315.html

 

Format: 60 minutes

 

 

En 1947, l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon remportent la Seconde Guerre mondiale et se partagent l'occupation des États-Unis : la partie est est largement contrôlée par l'Allemagne alors que l'ouest est gouverné par le Japon. La partie centrale du continent, appelée The Rocky Mountain States, est une zone neutre.

 

La série se déroule en 1962.

 

 

Voici un pilote fort intéressant. Deja le terme abordé et le "si Hitler avait gagné la guerre" annonce du bon ajouté a de beaux décors. Voitures d'époque ect..

Un Hitler (vue par l’intermédiaire d'une télé) 73 ans est atteint de la maladie de Parkinson, de qui les gens lui donne 6 mois a vivre.. Ça mort serra d'apres les dire le début d'une guerre entre Japonnais et Allemand pour la suprématie du monde qui est donc partagé a part égal.

 

Les acteurs:

Alexa Davalos : Juliana Crain

Rupert Evans : Frank Frink

Luke Kleintank : Joe Blake

DJ Qualls : Ed McCarthy

Cary-Hiroyuki Tagawa : Nobusuke Tagomi

Rufus Sewell : John Smith

Joel de la Fuente : inspecteur Kido

Michael Rispoli : Don Warren

Geoffrey Blake : Doc

Bernhard Forcher : l'ambassadeur Hugo Reiss

 

The-Man-in-the-High-Castle.jpg
Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de créer ce topic, je voulais le faire mais j'estime avoir créé assez de topic comme ça donc je me suis abstenu :D

Pas encore vu l'épisode mais je suis vraiment fan du synopsis et de ce que cela implique en termes de scénario, ça peut donner un truc énorme si c'est bien fait, ce qui semble être le cas d'après ce que j'ai pu lire. Le titre est un peu bizarre cependant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le pilot.

Très bon. Un peu incompréhensible par moment. J'aurais aimé qu'il développe la manière dont la guerre a été gagné, puis j'ai cru avoir affaire à un peu de Science-fiction avec les scènes sur le film. Mais non. Le blondinet sentait le "traitre" à plein nez. Enfin bon. A voir.

Sinon, je trouve que côté Japonais, mise à part la police secrète, c'est assez pacifique comme zone. Je m'attendais à un traitement plus difficile des populations vaincus. Côté Allemand, on a vraiment cette impression.

 

Le pitch est sympathique, et le premier épisode est bon. Mais ça m'ettonerait que ce soit la série de l'année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Merci pour la création de ce topic.

 

J'avais vu l'annonce de cette série, mais pas plus, il me faut donc visionner le pilote.

 

Je suis une fan du bouquin, en fait (et de l'oeuvre de K. Dick en général), du coup j'ai limite peur que la série vous décoive si elle parvient à bien adapter ce qu'avait pensé l'auteur, car c'est quand même un peu atypique en dépit du pitch alléchant (en fait, il y a un gros thème qui est  le Yi kin qui est plutôt complexe à restituer, il me semble, notamment aux profanes). Mais j'ai hâte de découvrir ce que va en faire R. Scott.

 

Pas sûr que la  mise les mises en abyme du roman soit facile à gérer. 

Après, sur l'aspect uchronique, tout le monde devrait trouver son compte, l'idée est  folle, mais c'est  ça qui est bon. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Une saison 2 de commandé http://www.critictoo.com/news/amazon-saison-2-the-man-in-the-high-castle-red-oaks-commande-series-2016/


 

Edit :

Trailer saison 2:

 

Rendez vous le 16 décembre.


 

Edit :

De bon retour de la presse US pour cette saison 2  :-* : http://www.premiere.fr/Series/News-Series/La-presse-US-s-emballe-pour-la-saison-2-de-The-Man-in-the-High-Castle.


 

Edit :

La saison 3 commandée par Amazon : http://www.premiere.fr/Series/News-Series/The-Man-in-the-High-Castle-la-saison-3-commandee-par-Amazon


 

 

Edit :

The Man in the High Castle renouvelée pour une saison 4 :  

 

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reconduction vraiment pas surprenante pour la série la plus intéressante d'Amazon à mes yeux.

 

 

"The man in the high castle" semble être Hitler, lui qui collectionne les films et qui vit littéralement dans un haut château.

 

La petite téléportation du "trade minister" m'amène à considérer qu'on a affaire à des univers parallèles; d'où l'existence des bandes filmées par des individus pouvant se déplacer dans ces univers.

 

J'ai bien aimé la façon qu'a la série de nous pousser gentiment à ne pas vouloir la mort d'Hitler, qui entraînerait le début d'une guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...

Saison 3 épisode 1 vu:

 

Série toujours aussi impressionnante, réalisation, scénario, jeux d'acteurs au top.

 

Dans ce 1er épisode, on commence par un long résumé des deux saisons précédentes, bien utile pour se rafraîchir la mémoire et très bien fait.

 

Cette uchronie est quand même bien flippante, "what if" l'Axe avait gagné la guerre, en voici un exemple parlant. "What if" est aussi ce thème de science-fiction avec ces voyageurs de mondes parallèles où les évènements se sont passés différemments, les interactions entre ces mondes sont de plus en plus importantes et jouent sur l'avenir des personnages de l'histoire.

 

Un grand bravo pour la scène de la cérémonie de Thomas, en même temps émouvante et totalement effrayante.

 

Je vais continuer avec plaisir de regarder cette 3ème saison.

 

Du super boulot, bravo Amazon qui tiens la dragée haute parmi les chaînes de diffusions en streaming (cf. The Marvelous Mrs. Maisel)

Modifié par caldrissian
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Saison 3 complète vu: Attention *SPOIL*

 

J'ai finalement pris le temps de faire un commentaire mais cette série le vaut bien.👍

 

Que dire sur cette saison à part Wouahhhhhh !!!!!

 

Alors là ils ont fait fort, tout ce qui a été bâti dans les deux premières saisons est mis en avant, révélé et utilisé. Conflits, intrigues, sentiments, mystères, drames sont finalement étalés au grand jour sur cette 3ème saison.

 

La focalisation géographique est intéressante, 1ère saison, on était plus sur l'ouest Japonais, la 2nd l'est Nazi et sur cette 3ème le centre neutre. Je ne sais pas si c'est d'une grande importante, mais sur ces trois saisons, on nous fait un portrait complet de l'état des USA divisé en trois sections toutes très très différentes.

 

Ce fut la saison des cérémonies, l'hommage à Thomas, l'intronisation de Smith dans ses nouvelles fonctions, la Bar Mitzvah de Frank, l'an 0 "Jahr Null" avec la destruction de la Statue de la Liberté.
On a trois cérémonies Nazis globalement écoeurantes mais chacune avec un autre sentiment sous-jacent, de l'émotion pour celle de Thomas, l'inquiétude pour celle de Smith et pour Jahr Null le début de la fin.
La Bar Mitzva de Frank est intéressante, elle montre une sorte de renaissance chez le personnage, ou du moins une évolution, de plus elle est mise en parallèle avec celle de Smith. Deux personnages qui évoluent mais son diamétralement opposés l'un étant Nazi et l'autre Juif.
Que dire de la destruction de la Statue de la Liberté, un autodafé sur la culture et l'histoire Américaine, une sorte de parallèle avec les livres jugés dangereux par le partie Nazi pendant la 2nd guerre mondiale et brulés sur les places publiques.

 

Pour en revenir à Frank, je l'ai trouvé excellent dans cette 3ème saison. Un survivant brulé dans sa chair, boiteux, affaibli mais par son art il inspire les hommes à la liberté, réduit d'un côté physiquement et d'un autre agrandi intellectuellement. L'acteur est aussi très bon, dans les 1ères saisons, je l'avais trouvé bon mais sur cette 3ème, il fait un boulot remarquable.
Et quelle mort poignante, quand Kido le retrouve, l'emmène dans le desert pour l'exécuter, l'un est à genoux récitant des paroles hébraïque le montrant en paix avec sa fin imminante, l'autre enfilant son costume de militaire et prenant l'arme traditionnelle Japonaise qu'est le Katana pour exécuter Frank. Deux rites traditionnels s'opposent, l'un pour accueillir la mort et l'autre pour la donner.
Les deux personnages sont en paix, l'un car il accepte son sort, l'autre car il va pouvoir aller de l'avant. Cette scène a une force narrative et dramatique rarement vu dans des séries, beaucoup d'éléments s'entrecroisent, mort et renaissance, acceptation et détermination, passé et futur, Frank avec son art laisse derrière lui son nom dans l'histoire et Kido veut pouvoir avancer dans sa vie en éliminant celui qui l'a presque tué.

 

Le road trip de Ed et Robert est un bon élément pour nous faire découvrir la zone neutre des USA. Mais aussi de mettre ces deux personnages au 1er plan, avec l'un qui expose sa sexualité dans un monde fasciste, l'autre voulant retrouver son magasin et statu auprès des Japonais. Mais ils sont surtout un lien avec Frank et vont faire perdurer son esprit, son talent, son art après sa mort, ils vont maintenanir la flamme de la révolution que Frank a allumé par sa peinture.

 

Si il y a un personnage que j'adore c'est Tagomi. homme politique, guerrier, intellectuel, voyageur de mondes parallèles, homme de paix. Il navigue en eaux troubles, entre l'Empire, le Reich et Juliana, tout ça pour essayer d'aboutir à un monde de paix, il prend des risques, il s'expose mais ses décisions sont souvent bonnes et très bien senties. C'est un personnage charismatique mais en même temps émouvant, surtout quand il rencontre Tamiko où il nous montre un côté très sensible, cette femme qui est artiste lui donne une sorte d'espoir et de courage dans ce monde perturbé, elle est belle et talentueuse, compatissante et à l'écoute.
La scène où il maîtrise le Nazi venu l'assassiner est tout simplement jubilatoire.

 

J'ai bien aimé l'introduction de Wyatt, ancien soldat de la résistance devenu dealer de drogue, va retrouver petit à petit au contact de Juliana son patriotisme et son courage pour faire face à l'opresseur. Il devient même le chef de file de la rébellion dans l'Amérique de l'est Nazi.

 

Ensuite en tant que fan de science-fiction, je suis comblé par cette saison. Lors de la 1ère on peut se poser des questions sur cette aspect, est-ce vraiment des films qui viennent d'un monde parallèle ? La 2nd nous répond oui, en autre avec le voyage de Tagomi dans un San Francisco en paix où les Alliés ont gagné la guerre; 3ème saison la SF est plus que jamais présente, déjà avec la soeur de Juliana qui est d'un monde parallèle et y retourne en cours de saison, la femme prisonnière par le Dr. Mengele (rien que de savoir que ce gars est vivant dans ce monde est écoeurant), la machine pour voyager vers ces mondes, les flashs de Juliana où elle voie des scènes se déroulant dans un monde parallèle et évidemment son incarcération dans le dernier épisode où elle réussi à devenir un voyageur entre les mondes.

 

Les auteurs de cette série (basé sur un livre), arrivent à nous faire ressentir de la compassion pour des personnages qui ne la mérite pas. En autre Smith, il est détestable mais on se retrouve souvent désolé pour lui et plus le personnage est développé d'épisode en épisode, plus il est difficile de le mettre dans un schéma manichéen du bien et du mal. Il est devenu Nazi pour protégé sa famille, malgré sa loyauté envers le Reich, il questionne certaines décisions, l'histoire de son fils est tragique mais il cache ses vrais sentiments derrière une armure faite de fidélités au Reich et de froideur.
Le personnage n'en reste pas moins difficilement défendable mais tout n'est pas noir ou blanc dans ce monde.
 
Et que dire de ce dernier épisode, avez-vous déjà vu un aussi bon final de saison (bon ok, il y en a eu d'autres de bons), mais révélation, twist, drame, conséquence des évènements de toute la saison, et quelle fin de show épique. Mais là où il fait fort, c'est non pas "ce" mais "ces" cliffhangers, d'habitude dans un épisode final, on a un cliff majeur et 1 ou 2 mineurs, mais là, il y a que des cliffs hyper important, à la fin je me suis dit "si seulement je pouvais rentrer en hibernation pour une année entière et me réveiller pour la 4ème saison".
Si on fait un petit résumé des cliffs, ça donne:
- Juliana réussi à voyager dans un monde parallèle, va-t-elle retrouver sa soeur qui avait voyagé dans le sien ? Où va-t-elle tomber dans un autre ? Comment va-t-elle s'intégrer dans ce nouveau monde ? ...
- Ed devient une sorte de révolutionnaire qui diffuse les peintures de Frank, va-t-il devenir un leader de la rébellion ? Robert va-t-il de son côté l'aider ou va-t-il redevenir un gaijin fan de l'Empire Japonais ? Comment Ed va allier sa vie dans l'Amérique Japonaise avec sa révolution et son homosexualité ?
- Wyatt est devenu un leader de la révolution dans l'est Nazi, comment va-t-il réussir dans une zone aussi dangereuse au milieu d'une légion de Nazi ? En plus de distribuer le film de la défaite de l'Axe de notre monde, va-t-il aussi continuer ses tentatives d'assassinats et autres actes "terroristes" ?
- Une des révélation majeur est qu'il n'est pas possible d'aller dans un monde où son alter-ego existe ou est vivant ? Du coup que va devenir le projet de machine pour envoyer des armées Nazi à travers les différents mondes (car en gros avec cette révélation le projet semble mort) ?
- Himmler le nouveau Führer a pris une balle tiré par Wyatt, est-il mort ?
- Smith est devenu l'homme le plus important des USA Nazis, surtout avec Himmler blessé. Comment va-t-il allié cette responsabilité avec la disparition de sa famille ? Va-t-il aller à leur recherche ? Et où sont allées sa femme et ses deux filles ?

 

Ce fut vraiment une saison mémorable, autant les deux premières étaient très bonne autant celle là est exceptionnelle.

 

Une année d'attente pour la saison 4, j'espère qu'il n'y aura pas l'apocalypse entre deux.😱  

Modifié par caldrissian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noté que cette saison 3 reprend les 2-3 chapitre que Phillip K Dick avait écrit dans une suite qu'il aurait dû faire du roman original. Malheureusement suite qui ne verra jamais le jour.

 

Ces chapitres ont été par la suite ajouté dans une récente édition du roman.

 

La saison 4 de la série sera totalement inédite par rapport au roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...