Aller au contenu


Black Clover [Yûki TABATA]


goon
 Share

Messages recommandés

Black Clover

 

black-clover-prov.jpg

 

Titre VO : ブラッククローバー

Dessin & scénario : TABATA Yûki

Type : Shonen

Genre : Action , Aventure

Editeur JP : Shûeisha

Prépublication JP : Shônen Jump

 

Synopsis : Aster et Yuno ont été abbandonnés ensemble devant la même église, et sont depuis lors inséparable. Enfants, il se sont jurés de se sont jurés de se mettre en compétition pour savoir lequel d'eux deviendra le prochain Empereur Sorcier. En grandissant, des différences sont apparues entre eux.

 

Yuno était un génie avec la magie, avec une incroyable puissance et maitrise, alors que Aster ne pouvait pas du tout utiliser de magie et essayait de compenser ses lacunes par un entrainement physique. Lorsqu'ils reçurent leurs grimoires à 15 ans, Yuno eut un livre incroyable avec un trèfle à quatre feuilles (la plupart des gens reçoivent un Trois Feuilles), tandis qu'Aster n'eut rien du tout.

 

Cependant, lorsque Yuno fut menacé, la vérité sur les pouvoirs d'Aster fut révélée : il reçut un grimoire à Cinq Feuilles, un livre à "Trèfle Noire" d'anti-magie. Désormais, les deux amis s'aventure dans le monde, la recherche du même objectif !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par l'auteur de Hungry Joker, mouais...

Pour ceux qui ont lu la VUS ça donne quoi ces premiers chapitres?

 

 

J'avoue n'avoir pas trop de temps à consacrer aux lectures ce mois ci (et le prochain)  :-\

 

Edit:

Merci pour les avis, je passe mon tour du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend la fin de l'arc en cours pour me faire un avis définitif, mais pour le moment, j'ai clairement une sensation de déjà-vu.

 

J'ai la sensation que l'auteur à emprunter des éléments de deux autres manga qui ne sont pas publiés pas la Shûeisha et les a greffé à un univers médiéval.

 

Niveau dessin c'est pas trop mal, c'est même assez signé sur certains décors, mais ça ne va pas plus loin pour le moment. Le plus gros problème en fait vient du manque total de charisme des personnages. Aucun pour le moment de se détâche réellement.

 

Pour l'instant, les notes dans le Jump sont bonnes (4 chapitres notés de mémoire) mais ça pourrait vite devenir un 2ème Fail pour cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ça casse pas trois pattes à un canard pour le moment.

 

J'ai la grosse impression de voir tous les nekketsus du Jump là dedans, un peu de Naruto, un peu de OP, un peu de Bleach, un peu de... Pour un résultat pas vraiment surprenant. Sérieusement je galère un peu pour trouver un truc original là dedans à part peut être la principe de grimoire, et encore...

 

A choisir j'aurais préféré que Hungry Joker continue au lieu de voir ça parce que au moins Hungry Joker avait de bonnes idées et était intéressant ^^

 

Mais après faut lire soi même pour se faire un avis.

Pour moi je leis Black Clover uniquement parce que je l'ai commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur mon dieu. Naruto a fini sa lente agonie juste pour être ramené sous la forme de Black Clover.

 

Je sais bien que c'est un élément classique des shônen, mais pour le coup, l'histoire du gamin qui a été mauvais en magie/technique ninja toute sa vie pour finalement obtenir une puissance phénoménale grâce à son grimoire/rouleau de techniques interdites et jurer de devenir roi sorcier/hokage alors que tout le monde se moque de lui car il n'est pas talentueux contrairement à son rival brun ténébreux qui a un grimoire à 4 feuilles/sharingan...

 

On a aussi croisé le symbole de la kabbale, donc on peut assumer qu'on verra des démons, que j'assume être dans les grimoires à 5 branches, donc le héros a probablement un démon/démon renard en lui.

 

Respecter une période de deuil avant de faire un edo tensei sur Naruto, c'eut été appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manga très particulier.

Il reprend les codes du genre, mais c'est tellement appuyé que l'impression laissé est bizarre. On voit l'inspiration marqué de Naruto, mais il y a des belles surprises. Pour l'instant, je suis mitigé sur la qualité de ce manga. Ca peut évoluer positivement (il y a matière) mais aussi négativement. Il faut impérativement que ce manga dégage sa propre identité et ne se contente pas de repomper sur les gros calibres du shônen. Mais restons positif, il y a de l'espoir.

 

En tout cas, merci à la MFT pour son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour le moment j'aime bien le développement de l'histoire, même si celle ne casse pas trois pattes a un canard tellement elle semble convenue et que les personnages d'Asta (qui a dit Naruto? :P) et de Yuno (qui a dit Sasuke? :P) ne me déplaisent pas . après j’espère que l'auteur continuera à mieux développer son histoire car il y a moyen de l’améliorer j'avoue ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps je pensais avoir lâché mon avis sur le manga, mais en fait non.

 

Moi j'trouve ça assez cool franchement, j'aime bien le concept. C'est assez cliché un peu le héros qui est pas doué pour un truc et qui s'entraîne comme un dingue pour pouvoir tout de même réaliser son rêve mais les personnages me plaisent bien et le pouvoir, 'fin si on peut dire, le pouvoir d'Asta est plutôt sympa tout comme l'épée qui sort du grimoire. Ça m'a fait penser à un ancien personnage de Bleach dont je ne saurais cité le nom d'ailleurs...

 

Du coup j'ai tout lu en VUS mais ces derniers temps j'ai l'impression d'être idiot tellement j'arrive plus à comprendre, du coup la VF tombe très bien héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso', je me suis déjà exprimé sur ce manga, je rajouterais donc que malgré des ventes pas géniales pour son 1er tomes (38.128 exemplaires en 4 jours) l'auteur à la chance que Kagamigami et Ultra Battle Satellite, en plus de squatter les dernières places du sommaire du Jump, ont fait encore pire pour les 1er tomes ( moins de 15.000 exemplaires environs) et risque clairement une annulation d'ici peu.

 

Et avec les ventes tout aussi catastrophiques de Hinomaru Zumô, l'auteur devrait aller au moins jusqu'à l'hivers sans trop de soucis.

 

Reste que si je n'ai rien sur le fait de reprendre des classiques du genre Shônen (rivalité entre deux ami, perso' principal peu doué au départ mais avec un talent "caché", etc), j'ai toujours ce sentiment de déjà-vu et d'emprunt à plusieurs autres Shônen (et pas seulement du Jump), ce qui empêche pour le moment ce manga d'avoir sa propre identité par rapport à d'autres manga à l'univers médiéval (Fairy Tail, Nanatsu no Taizai, Magi, etc).

 

Quand on repense à ces éléments, on a également le sentimant que la Shûeisha se cherche un manga de ce genre pour diversifier son sommaire, et peut être rivaliser sur ce crénau avec ses concurrents. D'où également peut être un classement au sommaire du magazine légèrement dopé par les éditeurs.

 

Bref, les choses peuvent encore largement évoluer "dans le bon sens", mais il ne faut pas trop que ça tarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de NnT était pas aussi haut non plus, un Nekketsu peut monter en pression et mega boostage par l'animé

 

Donc en faite 40K c'est pas si mal pour démarrer je trouve.

 

Je suis pas sur que les ventes du T1 de Naruto ou OP était pas a 150k (?), l'oricon existant pas a cet époque on serait pas mais NnT moyen de trouver le chiffre de ventes en semaine  du T1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de NnT était pas aussi haut non plus, un Nekketsu peut monter en pression et mega boostage par l'animé

 

Nanatsu no Taizai avait fait 38.581 exemplaires en 3 jours. Soit autant que Black Clover mais avec un jour de moins.

 

Cependant, la où ça pourrait se jouer pour ce manga, c'est à la parution du tome 2 : le 2nd de NnT s'était vendu à 106.829 unités en 5 jours, Boku no Hero Academia 167.905 en 1 semaine, Shokugeki no Sôma 134.842 en 6 jours, par exemple.

 

Si la Shûeisha a décidé de miser sur ce manga, il va falloir qu'il se rapproche le plus possible des 100.000 dès le lancement de son 2ème opus.

 

Enfin je dis ça : World Trigger 2 31.157 en 5 jours, Haikyû!! 2 46.784 en jours...

 

Bref, tout dépend au final des attentes des éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte surtout c'est que y est toujours une évolution positive. Si y a une stagnation ou une baisse dès le début la c'est mortel.

 

NnT, Haikyu, WT n'avait pas des ventes énormes avant l'animé qui a vraiment booster pour passer dans une autre dimension.

 

Pour BC il va clairement plaire a un public jeune et féminin je pense, meme si c'est peu original, le jump (et les lecteurs) sont tellement en manque de Nekketsu que bon... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte surtout c'est que y est toujours une évolution positive. Si y a une stagnation ou une baisse dès le début la c'est mortel.

 

NnT, Haikyu, WT n'avait pas des ventes énormes avant l'animé qui a vraiment booster pour passer dans une autre dimension.

 

Pour BC il va clairement plaire a un public jeune et féminin je pense, meme si c'est peu original, le jump (et les lecteurs) sont tellement en manque de Nekketsu que bon... ^^

 

World Trigger a clairement passé un cap avec son animé, mais pour Haikyû!! et Nanatsu no Taizai, les ventes étaient déjà bonnes avent l'arrivée de leurs animé (entre 150 et 180.000 exemplaires en première semaine).

 

De tout façon pour avoir un animé, il faut d'abord que le manga séduise suffisament de lecteurs pour constituer une fanbase qui justifierait pour un studio investir pour une adaptation TV.

 

Reste également que quand on regarde les séries les plus populaire ou les plus "tendance" du Jump (One Piece, Assassination Classroom, Haikyû!!, Shokugeki no Sôme, Boku no Hero Academia), et celles qui sont plus ou moins en perte de vitesse (Bleach, Gintama et surtout Toriko), on a quand même l'impression que les lecteurs cherchent désormais des séries qui ont chacune leur thème et leur identité, qui sortent un peu du cadre classique, et plus forcément du Nekketsu "pur et dur".

 

C'est pour ça que Black Clover ressemble à un vrai pari dans la mesure où le Jump semble, de mon point de vue, essayer de caser un Shônen Médiéval/Fantasy pour concurrencer les titres de la Kôdansha (Fairy Tail, Nanatsu no Taizai) et même de la Shôgakukan (Magi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 1 lu

 

Apres quelques pages on dirait que les deux personnages principaux sont un mix grossier entre Naruto/Sasuke et Natsu/Grey. J'ai même crue que le Sharingan allait apparaître dans les yeux du brin..

 

A voir pour la suite si cette histoire se prend sa propre identité. La fin du chapitre va dans se sens. Bon après arrivée un temps avec tout ce qu'il y a eu avant il y aura toujours des similitudes avec d'autres.

 

Le premier chapitre et néanmoins assez prometteur et se boit comme du petit lait.

 

Merci à la MFT pour la VF et la découverte donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...