Aller au contenu


SnK chapitre 71


goon
 Share

Messages recommandés

Visiblement ce chapitre sera intéressant pour développer le passé de l'histoire.

 

De ce que j'ai compris, on aura un triangle amoureux entre Pixis et les parents d'Eren (j'ai un doute sur un des persos si c'est Grisha jeune ou le perso titan singe jeune, c'est toujours délicat avec le design de l'auteur de trancher).

En tout cas ils avaient l'air bien amis et visiblement Pixis semble très attaché à la maman d'Eren (un peu à la Rogue d'Harry Potter).

Je me demande ce qui enerve tant Eren dans ce qu'il dit, à voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre ne fait pas avancer le schmilblick, mais il apporte un développement solide autour de Keith, Grisha et Carla, et apporte de nouveaux éléments autour des origines de Grisha. Il comble aussi quelques trous et mystères dans l'histoire qui étaient là depuis quelques temps (la sangle d'Eren avait-elle été sabotée ? Comment Eren était retourné au camp après que Grisha l'ai injecté ?). Eren avait l'air un peu plus serein après avoir entendu les paroles de sa mère à son intention via Keith. Keith qui d'ailleurs s'est avéré être un lâche, déçu de ne pas faire partie de ceux qui sont "spéciaux" et qui peuvent faire avancer les choses. Il a préféré ravaler sa fierté, quitter le bataillon d'exploration et fuir. Jusque là on le voyait comme un solide vétéran qui avait décidé d'enseigner avec une poigne de fer. Mais il n'y a pas de héros dans ce monde.

 

D'ailleurs l'épidémie évoquée par Hannes dans les premiers chapitres revient sur le devant de la scène, et maintenant qu'on sait que Grisha vient de l'extérieur, je ne se serais pas étonné s'il avait apporté le virus avec lui. Surtout qu'ill avait les connaissances médicales pour traiter l'épidémie. Peut être était-ce son but avant qu'il ne perde la mémoire/change d'avis?

 

Et puis bébé Eren qui mange les cheveux de Carla <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre, un développement surprenant pour un personnage qui semblait ne pas avoir tant d'importance.

J'vais pas y aller par quatre chemins, la backstory de Keith Shadis m'a étrangement vraiment touché au point de me mettre les larmes aux yeux, ce qui m'arrive rarement en lisant des mangas.

 

Ce flashback nous permet également d'en apprendre plus sur Grisha et on a la confirmation d'une chose que je soupçonnait depuis un long moment : Grisha vient bel et bien du monde extérieur. Ça renforce encore plus la possibilité de son lien avec Mr.Titan Singe, d'autant plus que je ne pense pas que ce soit un hasard si on apprend cela le chapitre suivant celui où le visage du Titan Singe a été révélé ...

 

Par contre, on peut élaborer plusieurs théories à partir de cette information :

 

1. Le père d'Eren a été envoyé en mission tout comme Reiner/Berthold/Annie/Marcel pour récupérer le "Coordinate" (ou "l'Axe" comme ils l'ont traduit en français, je me demande comment on devrait le désigner pour en parler ?) mais pour une raison obscure, il a perdu sa mémoire. Quand j'y pense, ça fait très Kakarotto envoyé sur la Terre par les Saiyajins pour la conquérir, si je puis me permettre ! ^^

 

2. Le père d'Eren s'est échappé de là où il vivait de son plein gré et s'est rendu au mur, peut-être pour pouvoir aider ou simplement par curiosité. Et il aurait perdu la mémoire pour une raison obscure ... Mais il y a également possibilité qu'il ai feint sa perte de mémoire ? Après tout il avait d'en savoir pas mal sur "l'Axe" et sur les Reiss, l'a-t-il découvert par la suite ? Ou bien peut-être que sa mémoire perdu a refait surface d'une manière similaire à Eren lorsqu'il a découvert la vérité sur son père ? C'est à dire avec un élément déclencheur (qui était le contact physique avec Rod Reiss et Historia pour Eren)

 

3. Le père d'Eren était un titan normal vagabondant à l'extérieur des murs tout comme Ymir et a finalement réussi à ingérer un Shifter, causant son retour à l'état d'humain, sa perte de mémoire et son statut de Titan Shifter. Sa mémoire serait ensuite revenu de la même manière que j'ai cité dans la théorie 2. Ca voudrait également dire que le père d'Eren a peut-être, sans le savoir, retardé l'attaque contre l'humanité qui serait arrivée bien plus tôt en ingérant le Shifter qui était chargé d'attaquer. Par la suite, le clan des "guerrier" ont décidé d'envoyer plusieurs Titan Shifters que sont Reiner/Bertholdt/Annie/Marcel afin d'éviter que la même chose se produise. Par la suite, Marcel se sera fait ingéré par Ymir, permettant à cette dernière de revenir à son état humain et acquérir son statut de Titan Shifter.

 

Bref' à ce stade tout est possible ! Dîtes moi laquelle de ces théorie vous préférez et n'hésitez pas à y ajouter du votre ! :)

 

On a donc également pas mal de réponses à des questions qu'on se posait, @toutoune134 les a très bien soulignées.

Mais il y en a une qui persiste et Shadis la souligne également dans ce chapitre : pourquoi le père d'Eren ne s'est pas vengé lui-même ? Pourquoi il n'a pas lui-même utilisé les pouvoirs qu'il venait de récupérer ? Ma théorie était qu'il les a transmit à Eren parce que ce dernier aurait du sang de Reiss (on ne connait toujours pas le nom de jeune fille de sa mère après tout) puisqu'on l'a bien vu utiliser le pouvoir de contrôler les titans alors que seul les Reiss sont sensés pouvoir l'utiliser. Ça aurait également expliqué comment Grisha avait découvert le secrets des Reiss si sa femme en était une. Cependant, ce chapitre semble écarter cette hypothèse puisque je doute que Carla (la mère d'Eren) travaillerait en tant que serveuse dans un café si elle était une Reiss. A moins qu'elle soit illégitime et que ses origines aient été cachées tout comme c'était le cas pour Levi et ses origines d'Ackerman ou Historia et ses origines royales de Reiss. Du coup cette théorie est peut-être peu probable, mais elle n'est pas pour autant à exclure.

 

En tout cas, je pense qu'on aura, dans les prochains chapitres, des explications sur pourquoi le père d'Eren a décidé de transmettre ses pouvoirs à son fils plutôt que de les utiliser lui-même.

 

Une autre chose que ce chapitre amène, c'est du développement pour Eren. Ces derniers temps, Eren était vachement déprimé et ne se sentait plus comme quelqu'un de spécial, il avait perdu une partie de sa motivation et se voyait comme un moins-que-rien. Cependant, je pense qu'en entendant les mots de sa mère à travers l'histoire de Shadis ("Eren n'a pas besoin de devenir quelqu'un de spécial. Regarde-le, il est déjà spécial car il est né"), il va vraiment retrouver foi en lui. On voit qu'il a vraiment été affecté par ces paroles. C'est d'ailleurs à cause de ces paroles que Keith Shadis a décidé de saboter l'engin tridimensionnel d'Eren afin d'éviter qu'il ne rejoigne l'armée et honorer les paroles de sa mère pour qui il avait des sentiments. Mais en voyant la détermination d'Eren, il a compris que certaines choses sont inévitables et a décidé de lui redonner un engin tridimensionnel fonctionnel et lui faire passer l'examen pour rejoindre l'armée.

 

Bref', bien que j'avoue que j'aurais voulu revoir le Titan Singe avec Reiner et Berthold, ce chapitre n'aura pas servit à rien et m'aura bien touché ! :)

 

Edit de goon : pas de lien vers une VF sans l'accord de la MFT. Merci.

Edit Tenroku : Oh, sorry for that ! :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un excellent chapitre, je m'attendais pas à ce que le sergent Shadis ressorte et surtout pas qu'il ait un passif avec Grisha et Keith. Son flash-back est vraiment touchant et pour le coup Hanji est vachement dur même si évidemment elle touche dans le mille.

 

Par contre une autre question se pose, pourquoi Grisha est revenue complètement amnésique ? Bon c'est possible que ce soit un ancien Titan, mais Ymir n'était pas amnésique il me semble.

 

Vraiment hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une autre question se pose, pourquoi Grisha est revenue complètement amnésique ? Bon c'est possible que ce soit un ancien Titan, mais Ymir n'était pas amnésique il me semble.

 

On sait pas vraiment en fait ... C'est vrai que la dernière fois qu'on l'a vue, elle savait des choses mais peut être qu'elle a retrouvé sa mémoire de manière similaire à Eren encore une fois, autrement dit grâce à un stimuli extérieur ... Mais c'est qu'une théorie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite hypothèse sur Griesha, le père d'Eren :

 

Il est amnésique, perte de mémoire, donc je dirais qu'il a manger un titan shifter , un humain qui puisse se transformer.

Pourquoi pas car comme on voit Eren après avoir manger son père , il n'a plus de souvenirs ou alors de vagues souvenirs.

Si c'est le cas alors il était en dehors du mur mais sa m'a l'air peu possible car il détient la clé des titans et pour cela il faut remonter à longtemps alors que quand il vient à l'intérieur du mur il ne connaît rien, il n'a pas pu s'informer plus que cela.

 

Vous en pensez quoi ? Griesha un titan OU PAS ?

 

EDIT : Je rajoute qu'il a le pouvoir de se transformer mais sa va dans les deux cas à il a soit manger un titan shifter donc là sa confirme l'hypothèse ou bien il s'est juste insérer une seringue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas alors il était en dehors du mur mais sa m'a l'air peu possible car il détient la clé des titans et pour cela il faut remonter à longtemps alors que quand il vient à l'intérieur du mur il ne connaît rien, il n'a pas pu s'informer plus que cela.

 

Attention, il a jamais été dit que Grisha savait quelque chose sur la création des titans. Il sait des choses, certes, mais on ne sait pas jusqu'où son savoir des titans s'étend. Après il aurait pu découvrir la vérité sur les titans dans des livres, apparemment il semble en exister tout de même quelques un puisqu'on voit qu'Historia, dans son flashback avec Frieda, lit un livre sur lequel on voit un dessins d'une fille partageant une pomme avec un titan. Après cela, la communauté de SnK a commencé à émettre toute sorte d'hypothèses sur la possibilité que ce soit un livre contant la véritable histoire des titans. Evidemment Historia ne s'en souvient pas vraiment puisque Frieda lui avait effacé la mémoire en utilisant "l'Axe".

 

 

EDIT : Je rajoute qu'il a le pouvoir de se transformer mais sa va dans les deux cas à il a soit manger un titan shifter donc là sa confirme l'hypothèse ou bien il s'est juste insérer une seringue.

 

Dans tous les cas, pour devenir un Shifter il a été obligé de consommer un Shifter. Après on ne sait pas si il l'a fait alors qu'il n'était qu'un titan errant en dehors des murs, ou bien si ce pouvoir lui a été confié par une communauté vivant à l'extérieur du mur dans le but d'accomplir une certaine mission, tout comme Berthold/Reiner/Annie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tenroku

 

Dans les souvenirs d'Eren , il est dit que dans la cave réside le secret des titans donc on peut en déduire pas mal de chose y compris la création.

Quesque "l'axe" ?

 

Sinon on pourrait penser comme Ymir, Griesha est enfaite très vieux et il a vécu a la création des titans ?  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on pourrait penser comme Ymir, Griesha est enfaite très vieux et il a vécu a la création des titans ?  ???

 

Effectivement, j'avais oublié cette possibilité. C'est même très probable si il était bel et bien un titan errant ! :) Donc il pourrait donc tout à fait y avoir des infos sur la création des titans dans la cave.

 

Quesque "l'axe" ?

 

Le "coordinate" en anglais. C'est le pouvoir qui permet de contrôler les titans et également la mémoire des gens et que seul un Reiss est sensé pouvoir utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fille lui avait posé la même question il lui a répondu qu'il ne pouvait pas le faire, et on a compris pourquoi quand il a bu la potion et s'est transformé en titan colossal ! pour des raisons inconnues, la potion ne le transforme pas comme tout le monde elle lui donne une forme dévastatrice, je pense que c'est à cause de ça.

Par contre j'avais une question en suspend, pourquoi Rod Reiss avait besoin que ce soit Historia qui se transforme en titan pour manger Eren , et pourquoi pas lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fille lui avait posé la même question il lui a répondu qu'il ne pouvait pas le faire, et on a compris pourquoi quand il a bu la potion et s'est transformé en titan colossal ! pour des raisons inconnues, la potion ne le transforme pas comme tout le monde elle lui donne une forme dévastatrice, je pense que c'est à cause de ça.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa, car c'est dit plus tard qu'il a bu comme tu dis au lieu de se l'insérer avec une seringue, enfin il ne l'a pas tellement bu car la potion s'évapore directement au contact de l'air.

Vraiment je ne sais pas du tout pourquoi il ne peut pas se transformer ou alors c'est ce que tu dis est juste mais c'est bizzare et sa n'a aucun sens alors puisque sa famille le fait très bien de génération en génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plusieurs personnes dire que Grisha était peut-être un "mindless titan" avant de manger un shifter et de redevenir humain, sans ses souvenirs.

Selon moi ce n'est pas possible, puisqu'on voit que lorsqu'il s'en prend à la famille Reiss, il a besoin de s'injecter un sérum pour devenir un titan (mindless) et bouffer le coordinate. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il devient shifter.

 

Sinon, je suis également d'accord pour dire que la transformation de Rod Reiss était incomplète en raison de la manière dont le sérum a été administré. Nous ne savons pas pourquoi il a dit qu'il ne pouvait pas devenir lui-même le coordinate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ce n'est pas possible, puisqu'on voit que lorsqu'il s'en prend à la famille Reiss, il a besoin de s'injecter un sérum pour devenir un titan (mindless) et bouffer le coordinate. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il devient shifter.

 

Malheureusement tu te trompe, il ne s'injecte pas avec une seringue, il se plante juste la main avec ce qui semble être un scalpel pour déclencher la transformation, regarde bien ->

5561877611.jpg

 

 

De plus, si il avait été qu'un mindless titan, je ne pense pas que Frieda aurait eu de difficulté à le battre, même si elle maîtrisait pas bien son titan. Au pire, elle aurait toujours pu le contrôler avec le coordinate. Or, on a bien vu que le pouvoir n'a pas l'air de fonctionner sur les titan shifters dans le chapitre 50. Reiner, Berthold et Ymir ressentent son activation (ce qui est symbolisé dans le manga par une sorte d'étincelle qui traverse leur esprit) mais ne sont pas affectés sinon à ce moment là ils se seraient également jeté sur le titan mangeur de maman ->

605069shingekinokyojin4506275.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent chapitre qui s’éloigne de la timeline actuelle du manga pour développer le passé militaire de l’instructeur Keith Shadis et ses liens avec la famille Jaeger.

 

Le récit de Keith a suscité chez moi une grande empathie, notamment parce qu’il partage plusieurs parallèles avec le parcours d’Eren. Comme ce dernier, Keith était un jeune homme très ambitieux et ses rêves de gloire et de victoire ont été pour lui une lame à double-tranchant, à la fois moteur de sa combativité, de sa survie mais aussi éclatante chimère aveuglant raison et humilité.

Ses nombreuses expéditions à l’extérieur des Murs (dont il est ressorti à chaque fois vivant) et sa soif de reconnaissance lui ont attiré une mauvaise réputation auprès des citoyens et en voulant à tout prix prouver qu’il était "spécial", ce dernier s’est enlisé dans une spirale infernale d’échecs évoluant en complexe d’infériorité. Il ira même jusqu’à abandonner son poste et l’offrir à Erwin dont il a fini par reconnaître l’écrasante supériorité.

 

C’est indubitablement sa rencontre avec Grisha Jaeger qui fut le tournant décisif dans sa carrière. Subitement découvert en plein territoire hostile, inconnu de tout registre civil et amnésique, Grisha ne connaissait rien de la communauté intramuros et fut pourtant la première personne qui a soutenu Keith et qui lui a même montré de l’admiration. Exalté par les paroles de cet allié inattendu, Keith a involontairement ignoré le véritable sens de ces dernières. L’instructeur était un homme ordinaire en tout point mais sa persévérance et ses espoirs pour l’Humanité constituaient sa force et  lui permettaient de diriger les autres. Or, son ego a pris le dessus sur ses responsabilités de commandant et, obnubilé par la réussite, il a cessé d’œuvrer dans l’intérêt du bien commun en sacrifiant moult vies qui auraient pu être épargnées.

 

Je pense que ce chapitre était avant tout le moyen d'aider Eren à regagner confiance en lui par l’acceptation de l’abnégation et de la fatalité. Oui il existe des individus extraordinaires mais ils ne peuvent combattre seuls. C’est grâce au travail d’équipe et aux concessions de chacun qu’on obtient de grands changements et lorsque certaines circonstances ne peuvent être évitées, il faut s’y résigner malgré la douleur et la frustration qui peuvent en émaner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En traînant sur les Tumblr, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre de Keith parce qu'ils étaient déçus qu'il soit en réalité quelqu'un d'aussi pathétique. Mais justement, tous ses défauts, sa fierté, son complexe d'infériorité, sa volonté de sortir du lot ... toutes ces choses rendent ce personnage très humain et c'est ça ce qui rend son histoire touchante. Isayama est vraiment bon pour créer des personnages à double facette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...