Aller au contenu


Ballroom e Youkoso [Tomo Takeuchi]


Sayli
 Share

Messages recommandés

zHjuSoi.png

 

zTv0I0H.jpg

 

Titre VO/alternatif: ボールルームへようこそ/Sweep over the Dance Hall/Bienvenue à la salle de Bal

Auteure & Déssinatrice: Takeuchi Tomo

Type & Genre: Comédie scolaire, Drame, Romance,  Shounen, Tranche de vie, Sport (Danse)

Prépublication: Monthly/Gekkan Shōnen Magazine (Kodansha) depuis 2011

Statut: En cours au japon avec actuellement 40 chapitres & Non Licencié en France

Divers: Classé 3éme à l'édition 2013 de la Taisho Award et 6éme à l'édition 2015

Team Scantrad: 3 US: Simple Scans(5 Chap.),  odetosebastiana & syu-saki (10 Chap.), Paragon Scanlations (16 Chap.), 0 FR

 

 

 

 

l4H7lTa.png

 

 

Tatara Fujida est en 3ème année au collège. Il n'a ni rêve, ni passe-temps. Un jour, il se fait aborder par un homme mystérieux.

Celui-ci lui demande de le suivre. Tatara, curieux, décide de le suivre. C'est alors qu'ils arrivent devant un club de "Social Danse"...

 

 

 

 

 

s5baPTy.png

 

Aggrandissement en cliquant sur une page

 

yB0B8rqm.png nZiVphZm.png 0d4V30Qm.png

ex76uGJm.png nmh7Yr4m.png ApPlLWTm.png

fKQPutcm.png rB4baLOm.jpg

 

 

 

 

 

hlGe377.png

 

 

 

Aggrandissement ou couverture entiére en cliquant sur une page

 

TCVT5Jcm.jpg dO9jcRPm.jpg C3XUXodm.jpgqhVcCEom.jpg

lAsI5kLm.jpg WgSqI2Fm.jpg I5Cnwspm.jpg

 

 

 

Ballroom e Youkoso est l'un des rare shounen qui se concentre essentiellement sur le thème de la danse et qui réussit vraiment bien dans son genre. L'histoire commence de manière assez cliché et shounen dans le sens pù le protagoniste, Fujita Tatara, démarre de très loin dans ce domaine et va donc par la suite, grâce à son talent et sa grande volonté, travailler dur dans le but d'être au même niveau que ses adversaires voire les surpasser à moment donné. C'est du déja vu pour ce coté là mais ça a comme même le mérite d'être assez réaliste vu qu'il ne les surpassera pas du jour au lendemain.

 

Cette série se démarque majoritairement par le coup de crayon à la fois délicat et dynamique de Yu Takeuchi qui n'échoue pas à transcrire les émotions, la combativité, l'action et les mouvements de dance des personnages. J'insiste vraiment sur ce dernier point car en regardant les pages du manga, vous n'aurez clairement pas du mal à imaginer les mouvements de chaque personnage; Le style de dessin de l'auteure donne une  sensation de fluidité, la sensation de voir les personnages danser.

 

 

 

 

Chapitre 01 - Welcome to Ogasawara Dance Studio

Partie 01: http://bato.to/read/_/202457/ballroom-e-youkoso_v1_ch1.1_by_simple-scans

Partie 02: http://bato.to/read/_/230915/ballroom-e-youkoso_v1_ch1.2_by_simple-scans

 

Page Batoto avec tout les chapitres traduit: http://bato.to/comic/_/comics/ballroom-e-youkoso-r10271

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Chapitre 17 -Not Late: http://bato.to/read/_/337030/ballroom-e-youkoso_v5_ch17_by_paragon-scanlations

 

Bon chapitre de transition qui nous apprends que  Tatara et Hanaoka s’en sortent grandi de leur défaite durant la tenpei cup du précèdent chapitre pour aller de l'avant. Hanoaka était en larme pour avoir été battu par une amatrice (tatara y était aussi pour quelque chose) et  prévoit de rester un an de plus au japon pour ré-affronter Tatara. De son côté, tatara est de plus en plus absorber par la dance. Par contre je n’ai pas compris ce qui s'est passé durant cette page (Un rapprochement ou un rejet ???):

 

EmI2G0ml.png

 

 

J'ai hâte de voir  la nouvelle partenaire de danse de Tatara et leurs prochaines compétitions. (La nouvelle fille sera probablement introduit bientôt donc, celle en couverture du tome 6). Je suis aussi curieux de voir si un jour ce manga sera adapté en anime (Shigatsu/ your lie in april du même magazine que lui y a eu droit).

 


Edit (31/08):

 

2 chapitres (18 & 19) sont sortis: https://paragonscanlations.wordpress.com/2015/08/31/ballroom-e-youkoso-chapter-18-chapter-19/#comments

Chapitre 18 - Meeting: http://bato.to/read/_/341597/ballroom-e-youkoso_v5_ch18_by_paragon-scanlations (le 19 - Lesson est juste après)

 

 

La fille qui sera la nouvelle partenaire de Tatara m'a l’air du genre Tsundere, mais pas autant que Sengoku dans le chapitre 19  ;D.

 

 


 

EDIT2:

 

Chapitre 20 - Strange girl: http://bato.to/read/_/343249/ballroom-e-youkoso_v5_ch20_by_paragon-scanlations

https://paragonscanlations.wordpress.com/2015/09/10/ballroom-e-youkoso-chapter-20/

 

Les choses avancent plutôt vite, Chinatsu a l’air d’être plus doué que Tatara en danse. Reste à savoir pourquoi elle ne l’assume pas. C’est peut-être parce que des personnes ont critiqué sa danse ou parce qu’elle a toujours été dans un environnement où tout le monde pense que la danse de salon est naze, trouve ça démodé, etc… comme elle le fait avec Tatara.

 

Sinon, J'adhéré à 100% aux expressions des personnages dans ce manga et à l'humour qui y est associé :

 

DfrXBup.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais commencé la lecture des premiers chapitres il y a quelques temps et là j'ai rattrapé mon retard; notamment grâce à cette couverture du tome 8 qui m'a totalement donné envie de poursuivre :

 

71_Zp15g_Bm_L.png51RPCSs3RLL.jpg

 

J'imagine que le personnage de droite est la partenaire tant attendue, on devine que c'est Chinatsu Hiyama mais ca reste à vérifier.

Son évolution depuis le tome 6 est assez énorme. On ne croirait pas voir un duo, mais deux danseurs en guerre l'un contre l'autre, qui est le meneur qui est le partenaire ? Ca donne l'impression qu'ils sont plus rivaux qu'autre chose.

Après c'est devenu un bon concept scénaristique de faire un duo de ce genre : les plus forts rivaux formant le meilleur duo/combinaison (valable dans tous les types de manga d'ailleurs)

 

D'ailleurs, ça me rappelle le tout début du manga, ce ne serait pas elle déjà présente :

 

img000007.png

 

J'ai parcouru quelques raws donc ca va faire un duo "original" dans le monde de la danse  ;D

 

 

Bref j'ai englouti les 20 chapitres en quelques heures.

 

Je trouve que sur ces dernières années il y a beaucoup de mangas traitants de la danse ou très proche comme par exemple :

 

- Tetsugaku Letra

- Sesuji O Pin

 

Tetsugaku Letra étant particulier car étant très fort émotionnellement parlant.

Niveau histoire et dessin, Ballroom e Yokuso l'emporte largement je pense, Sesuji O Pin ne méritant même pas la comparaison.

 

Je me demande si la "danse" est populaire au Japon. Pour ma part, je ne connais ce milieu que par les lectures et les quelques films que j'ai pu voir sur le sujet. Donc je me demandais si c'était un espèce de phénomène de société au Japon. En France, ce n'est pas tellement médiatisé.

 

Les mangas de ce genre reflétant généralement une importance du thème au Japon, je me demandais si c'etait le cas pour la danse et ce titre ?

 


 

Je me demande si ce genre de manga pourrait marcher en France ? En tout cas si un éditeur est intéressé je suis preneur...

Idem pour un animé qui reprendrait l'art de l'auteur pour les mouvements et la vitesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur la couverture du tome 8.

Tu t'y es remis et moi je vais m'y mettre. Je parlais de la couverture du tome 6 de BNHA qui était juste énorme (de très loin la meilleure du manga) mais celle ci tape encore au dessus.

J'ai commencé Sesuji sympa sans plus donc ça me met dans le milieu en plus.  9_9

 

Concernant la danse je pourrait pas le dire en connaissance de cause. Mais dans les mangas et animés de type slice of life le club de dans est rarement évoqué là ou les clubs sportifs ou musicaux, voir littéraire le sont. Remarque la dans est un sport mais je parlais bien de baseball, tennis, football etc..

 

J'ai pas non plus eu de retour sur la danse dans la culture japonaise du moins plus qu'un autre sport. (En excluant les idols, faut que je finisse la S1 de Love live mais c'est chiant...)

J'avais pas fait attention au fait que le danse ne soit pas médiatiser en France. Y'a toujours danse avec les stars

Alors que tant de filles en font. Mais d'un côté est-ce que ce serait intéressant de regarder des émissions de danse, à part si tu es vraiment passionné je ne suis pas sûr.

Pour autant un manga de danse pourrait attirer du public qui sait, même si les danseuses que je connais résume les mangas à Dragon Ball.  9_9

 

Les mangas de ce genre reflétant généralement une importance du thème au Japon, je me demandais si c'etait le cas pour la danse et ce titre ?

 

Après il y a aussi le fait que la plupart des thèmes ont été faits et refaits, certains préfère taper dans l'original comme Hanebado dont j'aimerais énormément lire la suite. Le cas ascension par exemple, est-ce que l'escalade est plus répandu qu'en france j'en doute vu qu'on possède de biens meilleurs grimpeurs. Après tu considère peut être pas ce manga dans "les mangas de ce genre".  ;D

 

Bref ça m'intéresserait aussi que ce soit pour la VF ou l'animé.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Sayli pour cette belle découverte !

 

 

Rien d'exceptionnel ou de novateur dans le déroulé de l'histoire, ça reste un shônen de sport relativement classique .

Mais la patte graphique de l'auteur, la beauté des dessins, la personnalité et l'évolution des des personnages permettent facilement de retranscrire l'intensité des différentes danses et l'émotion que l'auteur a voulu mettre dedans, c'est vraiment plaisant et ça suffit pour dévorer les 20 premiers chapitres!

En attendant la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 22 VUS

 

On commence à comprendre pourquoi Chinatsu parlait si mal de la danse.

J'ai l'impression qu'elle est "le" meneur et que dans le monde de la danse, la femme ne mène jamais.

 

Je vois bien dans un premier temps, leur duo "inverser" leur rôle mais vu la couverture du tome 8, j'ai également du mal à croire que ça restera comme cela.

Je vois bien un duo qui alterne les rôles meneur/suiveur au cours même d'une danse.

 

Celui qui s'impose à l'autre mène sous la forme d'un combat au sein même de leur "couple". Ce serait fun qu'ils soient obligé de batailler à la fois contre leurs adversaires mais également contre leur partenaire.

 

En tout cas, ca sera un duo "électrique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est plus un fanart qu'une création de l'auteur.

 

C'est fait par l'auter, elle a tweeté il y a 2 jours quelques morceaux de ce poster:

 

 

 

 

CTSNms9UYAAUal6.jpgCTSNmtMUcAAl1V3.jpg

CTSNmzyU8AAwSPN.jpgCTSNmsKVEAAhgXc.jpg

 

 

 

 

Concernant le chapite 22, Tatara s'est pris une belle leçon par Chinatsu. ça a du lui baisser encore plus le moral que quand il était seul. C'est assez bizarre pour Chinatsu d'avoir plus d'expérience en meneur qu'en mené. ça doit peut-être à cause de ça qu'elle a arrête de danser auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

2 nouveaux chapitres batoto:

 

24 & 25 - Sly

 

Dommage pour Tatara & Chinatsu, le cliffhanger dans le chapitre 24 donnait vraiment l'impression qu'ils allaient gagner, mais vu que l'autre paire est d'un autre niveau, je suppose que ce n'est pas une grande défaite. Ils ont aussi été promu au rang D en même qu'eux donc ils auront peut-être plus de chances de les défier encore à l'avenir après leur entrainement respectif. Les dessins de l'artiste a quelques choses d'intense lorsque les personnages se mettent à danser. Je pense que ce manga serait vraiment différent sans ça.

 


 

Tome 7 en VUS sur batoto:

 

9784063714500_s.jpg

 

Il pas a pas mal de développement pour le personnage principale et d'humour grâce à la présence de Sengoku au début. Tatara a fait pas mal de progrès avec Chinatsu sans vraiment qu'il s'en rende compte vu qu'il a eu un "full Check" durant les préliminaires du tournoi Shizuoko et les préliminaires de ce tournoi sont entièrement basés sur le talent du meneur selon Hyoudou (Il a même eu un étrange "power-up" durant celui-ci, ce qui a boosté sa progression). Par contre, il y a toujours un problème du coté de Chinatsu qui n'arrive à danser correcteur en partenaire avec lui et ça crée un gros désordre dans ce pair ce qui les amène à toujours se disputer. (Ce n'est pas bon psychologiquement pour ce "couple").

Jusque là,  il n'y a pas eu beaucoup de romance explicite entre les personnages même si ça a l'air sous-entendu sous les comportements des personnages. (surtout pour Mako)

J’espère que l'auteur développera un peu plus Kugimiya. On en sait pas beaucoup sur lui en dehors du fait qu'il s'était blessé il n'y a pas mal d'année et le fait qu'il voit les autres comme des poils de pubis (pour reprendre les termes qu'il a lui-même employés) lorsqu'il danse .

 

Sinon, plus le manga avance, plus la qualité des dessins qui était déjà très bonne, s'améliore et plus j'arrive de moins en moins à voir ce manga marcher en animé. Le chara design risque de prendre un sacré coup et je doute qu'ils arrivent à bien animer certaines danses. (La danse latine surtout)

 

PS: La séparation entre le maître et le disciple était assez émouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

J'ai cru comprendre que le manga était en pause, l'auteur est malade ?

On sait s'il va/quand reprendre ?

 

Je n'en suis pas encore à la toute fin, mais je sens que je vais pas assumer un arrêt brutal.  :-\

 

Edit : D'accord, merci pour l'explication même si la réponse en elle même n'est pas satisfaisante.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série est en pause depuis janvier. Mais à l'époque l'absence était expliqué par un problème de planning et de fabrication de chapitre. Et que pour le moment la série partait en pause, et que pour ton retour, il y aurait une annonce dans le magazine. Depuis, toujours pas de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Le manga a beau être très bon, la nouvelle me fait un peu peur.

Est-ce qu'un studio sera capable d'adapter ce manga au niveau qui lui est du ?

Comment retranscrire la puissance des dessins de Takeuchi ? Et les scènes de danse ?

 

On verra bien mais je pris pour que le studio qui s'y colle développe ce projet avec le cœur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...