Aller au contenu

Innocent [Shinichi SAKAMOTO ]


erza scarlett
 Share

Messages recommandés

innocent-1-delcourt.jpg

 

INNOCENT

Type : Seinen

Auteur : Sakamoto Shinichi

Éditeur VF : Delcourt

 

innocent,-tome-4-570224.jpg

 

Résumé volume 1

 

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel.

Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort.

Seul problème : être bourreau le dégoûte.

De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

 

Résumé volume 2

 

Dans le Paris de 1753, à la veille de la Révolution, Charles-Henri Sanson n'est âgé que de 14 ans lorsqu'il doit,

pour la première fois, monter sur l'échafaud dressé en place de Grève pour procéder, au lieu de son père, exécuteur des hautes œuvres de Paris, à un supplice.

Résolu à lutter contre le terrible héritage familial, il décide de progresser vers ses propres idéaux, mais le chemin sera long.

 

Résumé volume 3

 

Pour avoir tenté d'assassiner Louis XV, Damiens est condamné à l'écartèlement, une peine que les Sanson n'ont pas eu à appliquer depuis près de 150 ans.

Appelé en renfort pour diriger l'exécution, Nicolas-Gabriel, oncle de Charles-Henri, va apporter plus de problèmes que de solutions.

La foule gigantesque qui s'est assemblée pour assister au supplice ne se doute pas encore de l'horreur qui l'attend.

 

Résumé volume 4

 

Charles-Henri est effondré.

Il doit aller au bout de l'effroyable exécution de François Damiens, mais promet d'abréger les souffrances du condamné au maximum.

Malheureusement, son oncle Gabriel en a décidé autrement : les chevaux qu'il a choisis s'avèrent incapables d'écarteler le supplicié.

C'est un personnage inattendu qui va intervenir et tendre la main à Charles-Henri, horrifié.

 

Le manga compte actuellement 9 volumes en tant qu'Innocent et une suite est en préparation sous le nom d'Innocent Rouge.

 

tumblr_nontrqVvK21sqqtwzo1_1280.png

 

714f4kqtitl.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet !

 

Un manga que j'aime bien, qui me semble bien concrétiser la formule de Paul Valéry, "le corps social perd tout doucement son lendemain", quand il parlait du royaume de France d'avant 1789 où il y a quelque chose de pourri.

 

Les deux premiers tomes constituaient une entrée en matière bien sympathique, le 3ème tome m'a semblé ralentir quelque peu le rythme : je pensais que l'exécution de Robert-François Damiens serait bouclée avant la fin du tome. Il n'en est rien et on peut avoir un aperçu sympathique (mais pas insoutenable) de ce qu'il doit endurer. Introduction en prime de l'oncle Nicolas-Charles-Gabriel Sanson qui compte bien prendre la place de son frère et éjecter son neveu avec des moyens pas très reluisants... les Sanson c'est un peu Dallas par moments.

 

On a droit à de nouvelles planches imagées, de nouvelles allégories qui m'ont semblé plus "accessibles" qu'au départ (la mère araignée - une pensée pour le film Enemy même s'il n'a rien à voir avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, alors que je viens d'acheter le 2ème tome hier suite à me lecture du premier, un sujet ce crée :o

j'ai bien aimé le premier tome, les desseins sont magnifiques et ont vraiment un soucis du détail. (il avait pas changé de magazine par la suite parce qu'il ne trouvait pas ses desseins assez beau d'ailleurs  :o)

Moi, j'étais en extase devant eux tout le long, il n'y a que dans vagabond et one punch man que je me suis autant arreté sur certaines planches^^

L'histoire est vraiment plaisante lors du premier tome, on ressent une certaines pression tout le long. et puis la fin du tome, j'imagine déja les répercussions sur la suite de l'histoire, ça risque d'être plaisant  ;D

Je vais m'y mettre de ce pas d'ailleurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakamoto s'est clairement fait plaisir sur le dessin et la narration. J'aime beaucoup ce manga, on est souvent dans le contemplatif mais on suit avec beaucoup de plaisir Charles-Henri. Le Tome 3 dis donc 9_9 Cette tenu cette prestance et ce niveau d'assurance que Charles-Henri affiche à l'opposé de son dégout, ce niveau de défiance envers son oncle aimé. Très très fort.

Merci pour le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mµû pour le chapitre 1 d'Innocent Rouge.

On retrouve avec plaisir le grand Charles-Henri dans toute sa classe. Et Marie-Josèphe aussi est assez classe.

J'espère qu'on aura le droit de voir les prochains chapitres.

J'ai hâte de voir le second chapitre pour voir ce que va donner cette suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Lu depuis quelques temps déjà le quatrième tome d'Innocent. Charles-Henri a un petit côté Hannibal Lecter version Madds Mikkelsen sur la couverture.

 

L'exécution de Damiens va à son terme et finalement Gabriel qui lorgnait de près sur la place de son neveu en est quitte pour une reconversion qui ne plaît point à la grand-mère. On retrouve un thème déjà présent auparavant : la sentence doit être exécutée rapidement, plus elle dure, plus les personnes présentes s'interrogent sur son bien-fondé. Et même après finalement, Damiens n'apparaît que comme un pauvre bougre pas bien différent du reste du "peuple" qui a assisté à la scène.

 

Les petits cailloux semés sur la route qui nous conduira à la Révolution continuent à s'accumuler et Marie-Josèphe claque comme pas permis en fin de volume. Une allure qui fait écho à la couverture de Innocent Rouge 01 et qui enfonce encore un peu le clou sur l'aspect androgyne de CH' et de MJ' pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

En couv' du Grand Jump, Marie-Josèphe, plus punk que jamais !

 

663753CouvgrandJump.jpg

 

Je pourrais chipoter sur la présence du soleil de Louis le quatorzième derrière, mais je présume que c'est pour symboliser que la période est à la lutte contre l'absolutisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je n'ai pu lire que le chapitre 1 et 6. :/ Eh bien Charles-Henri tu as un peu changé et sa soeur aussi (cette fin de tome...). L'ambiance est toujours animée, on ne s'ennuie pas !

 

Côté France, le tome 7 est paru cette semaine. Je ne m'attendais pas à un tel rapprochement entre Charles-Henri et celui qui boit ses paroles. Il manie bien le verbe pour se sortir de la périlleuse situation où il était plongé. Il est plein de ressources !

 

Dommage qu'une trentaine de pages ait un problème de cadrage (je ne sais pas quel terme on utilise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Makishima

 

Je n'ai pu lire que le chapitre 1 et 6. :/

 

Il faut s'inscrire sur Batoto pour pouvoir tout lire. Sinon, tu peux aller sur le site de la Hiwamatanoboru :

 

https://hiwamatanoboru.com/2016/06/13/innocent-rouge-volume-1/

 

J'aimerais bien qu'ils aient un lecteur ou que spectrum nexus l'ajoute à sa lecture en ligne.

 

VUS Tome 2 (7 à 13) : http://bato.to/reader#92524a2b8009b3fe_1

 

Lien vers la team : https://hiwamatanoboru.com/2016/07/09/innocent-rouge-volume-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...