Aller au contenu

Combat Continent (Douluo Dalu)


Messages recommandés

Combat Continent

k371.jpg?v=1433295788

 

Type: Shounen, Action, Aventure, Magie, Romance, Arts Martiaux

Auteur:Tang Jia San Shao

Dessinateur:Mu Feng Chun

Ou le lire:http://mangafox.me/manga/doulou_dalu/ ou un autre site de manga anglophone (mangareader ect...) 147 chapitre pour le moment.

 

Synopsis: (traduit par mes soins, faute de trouver un résumé fr)

 

La secte de Tang, la plus célèbre de toutes les sectes d'arts martiaux. En volant ses enseignements les plus secrets dans le but de réaliser ses rêves, Tang San a commis un crime impardonnable. Son ambition atteinte, il remet son héritage à la secte et se jette de l'effrayant Sommet de l'Enfer (suicide). Cependant, il n'aurait jamais pu imaginer que cela le mènerait vers un autre monde, un sans magie, ni arts martiaux, ni jugements. Une terre où seules les âmes mystérieuses des batailles reposent: Le continent de Douro. Comment Tang San survivra-t-il dans cet environnement inconnu? Avec une nouvelle route à suivre, une nouvelle légende commence...

 

Tout d'abord, je tiens à dire que si vous avez aimé "Battle through the Heavens" vous allez également adorer Combat Continent, car pour l'avoir lu juste après le premier, il me l'a fait oublier plutôt vite. Comme "Battle through the Heavens" c'est un manhua adaptant un Light Novel Chinois également pratiquement fini. Tout comme ce dernier il l'adapte en prenant quelques libertés (humoristiques surtout), en respectant néanmoins l'oeuvre dans la majeure partie des grandes et petites lignes.

 

Thème très cher au chinois, on retrouve un monde fantaisiste dont la puissance des individus et leur place dans la société est encore basé sur un ranking (le niveau spirituel, de 1 à 100 avec des titres correspondant à certains niveaux), un héros surdoué et un monde fantastique à souhait.

 

Les gros points forts:

 

-Le système de magie: Les humains de ce monde ont un esprit associé à eux dès la naissance (reflet de leur propre personnalité ou héritage familiale/génétique). Un test à l'âge de six ans révèle cet esprit intérieur et évalue l'énergie spirituelle (un niveau 0 rend très difficile l'entrainement et condamne donc à être un humain normal a priori). Un niveau 1 ou plus fait de nous un Maître Spirituelle nous offrant l'opportunité de s'entraîner.

Jusque là rien de bien folichon. Mais là où ça devient intéressant, c'est que tous les esprits ne se valent pas.

 

On a 3-4 classes d'esprits: les Animaux, les Outils, Les Plantes et ce qu'ils appellent les Trash/Junk Spirit (les esprits inutiles). En effet, certains ont pour esprit des carottes, des cuillères à soupes ou autre. Le héros a l'un de ces esprits inutiles, et se démarquera  en le rendant utile.

 

Comment? On arrive là à ce qui fait l'originité du manhua: Les Anneaux spirituelles. Tous les 10 niveaux, un palier est atteint qui ne peut être dépassé sans obtenir un Anneau Spirituel. Pour l'obtenir, il faut tuer un esprit (pour ce qu'on en sait) et l'absorber. Différentes couleurs correspondent à l'âge de ces esprits et donc a leur puissance. La possibilité d'absorption dépend de la compatibilité (ex plante vs esprit de feu bof bof), de l'énergie spirituelle et du talent de l'individu. Naturellement plus l'esprit à absorber est ancien et vicieux, plus c'est dur.

 

Outre le fait de permettre de continuer à progresser, ces anneaux permettent d'ajouter des propriétés à notre esprit initial brut. Ainsi au niveau 100 (jamais vu pour le moment, mais niveau 90+ on dans le top 1/1000000), il peut y avoir un fossé entre deux individus en fonction de leurs anneaux. Ce jeu d'anneaux permet de justifier des combats entre Maîtres avec différents niveaux, ce qui est plutôt bienvenu.

 

L'écoulement du temps: Ici, même si le héros est un prodige ayant conservé les souvenirs de son ancienne vie, il progresse a la dure comme tout le monde. Dans le premier chapitre, il a six ans. Différentes périodes de sa vie sont développés jusqu'à l'âge adulte dans les derniers chapitres, et c'est un plaisir de le voir changer d'apparence et mûrir. Ici pas de mode Sennin acquis en 3 jours. Le héros est génial, mais les échelles de temps utilisés font parfaitement passer la pillule.

 

Les Team Fights: Une véritable bouffée d'air frais. Les Team fights sont vraiment bien gérés, et mettent en avant le rôle de chacun. En effet, certains esprits n'ont aucun potentiel combatif, mais trouve leur utilité ailleurs. Les personnages secondaires sont également bien développés, tout comme les romances (même si plusieurs filles tournent autour du héros, il y a plusieurs couples solides qui se construisent aucours de l'intrigue)

 

La morale: Cela a beau être un Shonen dans la forme, il n'en est pas moins cru. Le héros tue et l'ambiance tourne au seinen au fur et a mesure qu'il grandit. Aucun personnage n'est réellement manichéen dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce manhua avant battle through the heaven, et la ressemblance m'a frappé. Mêmes qualités et mêmes défauts je dirais, même si je n'en suis pas arrivé au moment où le héros tue des gens. Et comme pour l'autre, j'ai arrêté en cours de route. L'univers est riche, en particulier la magie, mais on est un peu noyé d'informations du coup.

 

Mais pour faire un CRPG, ce monde et ce système de magie serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon, j'en suis arrivé aux derniers chapitres disponibles, ça devient un peu plus sombre, avec des "morts" et des situations difficiles pour les personnages.

 

Points positifs :

- ce n'est pas une histoire de harem comme j'ai pu le craindre quand le héros arrive à l'école. Quand je pense à quel point "tales of demons and gods" est gâché par cet aspect, c'est très très bien.

- le système de magie est bien fichu et les pouvoirs sont très variés.

- il y a des twists assez sympa, dont un très gros que je n'ai pas vu venir alors qu'il était amené dès les premiers chapitres ou presque.

- l'humour parfois complètement burlesque.

 

 

Points négatifs :

- des tournois, encore des tournois, toujours des tournois... Que c'est soulant. Qu'il y en ait un passe encore. Mais trois ou quatre...

- les scènes répétitives "clichés". J'ai détesté l'accumulation de test où le héros doit encaisser des attaques à la con infligées par des maîtres divers pour montrer sa valeur. Que ce soit à l'académie schreck avec la brute de service, ou bien avec le mec au poison, ou bien encore les trois vieux qui balancent de la soul force pour voir son niveau, ou bien les membres du clan qui le fracassent à coups de marteaux... Surtout que la présentation est toujours la même "ah, c'est très dangereux, on risque de tuer un génie !" "oui, mais je veux voir s'il peut encaisser ça aussi !".

- les combats flashy. Trop de fluo tue le fluo. Je sais que c'est du wuxia, mais quand on balance des pluies de météores et autres techniques qui creusent des cratères dans une arène alors que les règles interdisent d'essayer de tuer l'adversaire et qu'on parle d'ados âgés entre 13 et 16 ans (selon les teams) ça gave.

Idem, quand les demi-dieux s'affrontent et s'envoient des techniques mortelles à répétition, c'est parfois tellement too much que je lis en diagonale pour aller au dénouement du combat.

A côté de ça, j'ai adoré quand le héros butte le mec aux cauchemars par exemple. C'est sobre, c'est bien amené longtemps à l'avance, et, bonus, il y a un mort qui meurt pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...