Aller au contenu

Valkyria Chronicles [PS3,PSP,PS4]


Haar
 Share

Messages recommandés

Valkyria-chronicle-occident-logo.png

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Valkyria Chronicles est une série de Tactical-RPG qui comprend actuellement 3 opus principaux.

 

L'univers fictionnel du premier volet qui reste l'opus principal :

L'histoire se déroule dans les années 1930 sur le continent Europa, une version fantaisiste de l'Europe. Elle raconte la chronique d'une escouade de miliciens dans la lutte pour la liberté de leur terre natale, Gallia. Les évènements prennent pour cadre la Seconde Guerre Mondiale européenne, conflit opposant les blocs de la Fédération Atlantique à l'ouest et de l'Alliance Impériale à l'est. Le récit est conté par Irene Koller, correspondante de guerre, à travers son livre mémoire On the Gallian Front.

 

La principauté de Gallia, petite nation située au nord-ouest du continent, est une monarchie constitutionnelle régie par la maison Randgriz. Le pays se caractérise par sa politique de neutralité et de conscription. Il est bordé à l'ouest et au nord par la mer du Nord, et à l'est et au sud par les pays des deux blocs. Il peut être comparée à la Suisse, pour sa neutralité, le système de milice, les références à l'Edelweiss, et aux Pays-Bas, pour sa situation géographique, son régime politique et son imagerie champêtre. La monnaie officielle est le ducat. Les terres de Gallia sont riches d'importantes ressources en ragnite, un minerai qui constitue une source d'énergie essentielle dans les domaines militaire et industriel. La capitale du pays est Randgriz, l'une des plus anciennes cités du continent. Sa citadelle abrite le château de Randgriz, demeure de la princesse Cordelia. La lignée des Randgriz est respectée pour descendre des Valkyrur, un ancien peuple reconnu pour être au fondement de la civilisation moderne du continent.

 

Merci Wikipedia

 

n99ngp16s.jpg

 

 

Valkyria Chronicles est vraiment à part parmi les tacticals RPG, avec son pseudo temps réel et sa manière de déplacer les unités façon TPS plus que RPG. En effet les personnages ont une sorte de jauge d'endurance et peuvent se déplacer jusqu'à ce que celle si soit vide dans n'importe quel sens, ce qui change des échiquiers bien connus des 4 maîtres du genre. (Tactics Ogres, FF Tactics, Disgaea& Fire Emblem)

 

Le Gaming Live qu'a fait Miniblob à l'époque est sympa et explique un peu tout ça, si vous êtes intéressé n'hésitez pas :

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00019802/valkyria-chronicles-playstation-3-ps3-premier-apercu-00001918.htm

 

Le jeu est aussi connu pour ses graphismes qui sont différents de ce que l'on peut voir actuellement, proche du dessin :

 

Valkyria_Chronicles_battle.jpg

 

 

Le jeu a obtenu une très bonne critique et a connu une adaptation manga&animé.

Deux autres volets sont donc parus sur PsP. Si j'ai adoré le premier, ma PSP est tombé HS donc je ne peux vous donner d'avis pour VC2 que j'avais à peine commencé. Mais il a aussi de bonne critique.

Le 3é volet n'est pas sorti du Japon.

Les personnages de VC sont aussi disponibles dans le crossover Project x Zone parmi les quels sont rassemblés pleins d'autres séries tel que Resident Evil, Tekken, Street Fighter, God Eater, Dead Rising etc...

 

 


 

 

Mais si j'ai créée ce topic aujourd'hui c'est parce que alors qu'on entendait plus trop parler de la série, deux nouvelles annonces ont été faites.

 

Une version remaster de Valkyria Chronicles premier du nom sur PS4 qui coûtera apparemment l'équivalent de 38 euros (4990 yens) ainsi qu'un spin off Valkyria Chronicles Azure ( http://www.gamekult.com/actu/valkyria-chronicles-azure-le-plein-dinfos-A155881.html ) qui mettra en scène les personnages de Hamlet et Ophelia ont été annoncés.

Le remaster sortira le 10 Fevrier 2016 au Japon.

 

Bref si vous ne connaissez pas encore la série et que vous n'êtres pas effrayés par l'anglais, lancez vous.

D'ailleurs c'est pas compliqué à comprendre du tout, même pour les anglophobes ça sera facile de suivre, surtout que le jeu est excellent surtout pour son gameplay.

Après pour ceux qui ont une PS4 et qui croient en son arrivé en Europe vous pouvez aussi attendre, mais rien ne dis que ces jeux seront localisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise le spin off Valkyria Azure Revolution ne sera pas un Tactical RPG, mais sera un RPG avec un système de combat en temps réel.

Pourquoi pas, après tout ce n'est qu'un spin off, ce qui nous fait croire forcément à un VC 4 qui lui retournera probablement sur les terres du T-RPG.

 

S'essayer à du nouveau dans un spin off n'est peut être pas une si mauvaise idée, même si j'aurais préféré resté dans la même ligne directive que les autres.

J'attend vraiment les premières vidéos, voir de ce qu'il en retourne parce que de ce qu'on connait de la série un JRPG classique me paraît être une idée bizarre, notamment au niveau du déplacement des troupes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Bande annonce du spin off Valkyria : Azure Revolution : http://www.gamekult.com/video/valkyria-azure-revolution-bande-annonce-tgs-2016-3050769839v.html

 

Mouais ça a moins de gueule que les versions T-RPG quand même, je sens le vieux 6/10 Gk  :-X

Enfin ne vendons pas la peau du jeu avant de l'avoir séché.

 

 

Edit-MAJ : Nouvelle vidéo de présenation http://www.gamekyo.com/videofr38843_valkyria-revolution-nouvelle-video-de-presentation.html

 

Je sais pas si j'aimerais le gameplay si j'y jouais m'enfin.

Par contre perdre le côté crayonné c'est vraiment dommage.

C'est vraiment ce qui faisait le charme de la série avec son côté T-RPG différent des autres.. sauf que ce spin off ne sera pas un T-RPG.  :-\

Non sans dec' troquer les magnifiques animations du premier avec son cell-shading du turfu pour un chara-design dégueu, cette idée...

 

 

Edit : Jeu confirmé en Europe pour printemps prochain :

http://www.gamekult.com/actu/valkyria-revolution-annonce-en-occident-A171603.html

 

Edit 3 :

Nouvelle vidéo : http://www.gamekyo.com/videofr39252_valkyria-revolution-nouveau-trailer-et-demo-jp.html

 

Edit 4 :

Deux nouvelles vidéos : http://www.gamekult.com/actu/valkyria-revolution-une-demo-deux-videos-A171859.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Trailer de Valkyria Chronicles 4 :

 

Surprenante pour ma part parce que je pensais pas qu'une suite verrais le jour après un épisode 3 relativement décrié. 

Mais c'est stupide de ma part puisque le premier opus a été adapté en version HD sur steam notamment et un spin off (pourri) a vu le jour. Preuve que la licence marche encore bel et bien et peut vendre. 

 

En tout cas un nouveau volet de la saga principale peut être une bonne chose. Valkyria Chronicles premier du nom est un des meilleurs jeux de la PS3 et des meilleurs T-RPG de ces dix dernières années. 

En 10 ans ça n'a graphiquement que très peu évolué, mais c'est aussi du au style crayonné de l'oeuvre qui ne connaît pas le poids des ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...