Aller au contenu

Biathlon


Juju no Soma
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic approprié pour ce sujet donc j'ai décidé d'en créer un.

 

Depuis le début de la saison "hivernal", je suis pas mal le biathlon grâce aux retransmissions en direct et en différé de léquipe 21.

On peut même dire que je suis à fond dedans ^^

 

C'est en grande partie grâce aux très belles performance des français Martin Fourcade chez les Hommes et de Marie Dorin chez les filles. Mais même dans l'ensemble on a un très bon contingent français.

 


 

Sur la performance du jour je suis extrêmement déçu du 3ème relais bleu, avec Simon Desthieux qui s'est complètement loupé... Trop de pression sur ses épaules lui qui n'est pas habitué à être pris en chasse par d'autres skieurs. Finir 4ème sur un relais c'est la pire des places forcément  :P

 

J'espère que d'autres personnes suivent un peu sinon je vais me sentir seul sur ce sujet  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'y connais quasiment rien en biathlon mais c'est clair que c'est sympa' que L'Équipe 21 en diffuse !

 

C'est les championnats du monde en ce moment, les français ont fait le plein. Déjà trois titres pour Martin Fourcade et une médaille de chaque pour Marie Dorin-Habert. Cinq médailles (car le titre de Dorin-Habert et l'un des trois de Fourcade étaient en fait le même, dans le relais mixte) en cinq courses pour ces débuts de championnats du monde, c'est du lourd !

 

Et puis outre les performances de haut niveau des français, les skieuses sont de manière générale bien plus belles que les sportives dans la plupart des sports, ça motive encore plus à regarder. 9_98)

 

Dorothea Wierer. :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur le biathlon  :o

 

Bon, je serais surement un des seuls actifs dessus  :-\ (Il y en a qui regarde la coupe du monde, ou vous regardez juste exceptionnellement les championnats du mondes?^^)

Je pense que le sujet gagnerai plus à être biathlon et ski de fond à la fois d'ailleurs, vu le succès de ces sports ici^^

 

Bref, dernièrement que du bon.

Magnificat qui fait de bons résultats sur le ski tour du canada (récemment, 3ème du sprint, pas loin des premiers sur le 30 km, et actuellement 8ème du ski tour.)

Il est aussi dans le top 10 général de la coupe du monde (et peut viser le podium sur la distance il me semble)

 

Pour le biathlon, je ne reviendrait pas dessus. L'équipe de france  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également, de toutes façons je suis toutes les compets' sportives hors foot, rugby et tennis.

 

Heureusement que l'équipe de France Féminine triomphe en ce moment avec Marie DH qui à littéralement explosée la concurrence sur le dernier solo.

 

Très beau doublé au passage, je m'y attendais pas !

 

Avec Martin Fourcade, on tiens 2 piliers du biathlon Français, mais je trouve que c'est trop peu, quand on voit les géants Nordiques.

 

L'Allemagne et l'Italie tiennent de bon morceaux aussi, à voir avec le temps.

 

Niveau général, Fourcade se balade avec 300 points d'avance, Marie n'est pas loin de la première place, qui fait des prestations bof ces derniers temps, attention à Wierer par contre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on, je serais surement un des seuls actifs dessus  :-\ (Il y en a qui regarde la coupe du monde, ou vous regardez juste exceptionnellement les championnats du mondes?^^)

Perso' je suis parce que c'est diffusé à la télé, et que j'ai appris qu'il y avait les championnats du monde. Donc s'ils diffusent les prochaines compétitions et que je sais qu'elles ont lieu, je regarderai. :P

 

Sinon en effet, entre hier et aujourd'hui, les français confirment. Fourcade tape la quatrième médaille d'or en quatre courses, tranquille. C'est le Phelps du biathlon. Et magnifique doublé féminin hier ! L'or pour Marie et l'argent pour Anaïs Bescond. A l'instar de Fourcade, le ratio une course une médaille de Marie est impressionnant.

 

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un classement général sur la saison ! Je pensais que c'était juste sur les championnats du monde. Intéressant donc. Wierer troisième. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf des gens ont posté sur mon topic  ;D

Moi qui croyais avoir fait un bide avec ce sujet...

 

Un sujet sur le biathlon  :o

 

Bon, je serais surement un des seuls actifs dessus  :-\ (Il y en a qui regarde la coupe du monde, ou vous regardez juste exceptionnellement les championnats du mondes?^^)

Je pense que le sujet gagnerai plus à être biathlon et ski de fond à la fois d'ailleurs, vu le succès de ces sports ici^^

 

Perso j'ai regardé toute la saison du début à la fin sans louper d'étapes.

Je suivais juste comme ça à la base et un peu plus attentivement lors des JO d'Hiver.

 

Un peu moins attentif sur le ski de fond, même si j'ai eu vent des perfs de Manificat.


Pour les dernières nouvelles, j'ai essayé de pas trop me spoiler sur les courses, que je regarde en rediffusion sur le site de lequipe21, avec un succès mitigé lol

 

Dur de passer à côté des succès à répétitions de nos français quand on lit le journal le matin, quand on regarde lequipe 15 fois par jour ou qu'on travaille avec des gens qui suivent aussi...

 

J'ai adoré l'individuelle féminin (alors que je savais pour les deux médailles). La course a été magnifique pour Marie et Anais qui ont quand même eu une avance considérable tout au long de l'épreuve.

Et leur réaction à la fin m'a beaucoup ému. Je devais avoir un sourire assez bête quand j'y pense.

 

J'espère pour l'histoire que Martin finira avec un 5ème titre en poche.

C'est plus probable sur la Mass Start de dimanche que sur le relai où on a toujours un maillon faible ces derniers temps.

Après c'est facile de porter la faute sur Justine Braisaz ou sur Simon Desthieux, qui foire quasiment tous leurs relais (j’exagère un peu) et j'assume le faire à titre personnel  ;D ^^

Mais ils sont super jeunes et on déjà un niveau incroyable donc je vais être indulgent à l'avenir  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un relais raté hier, les mass-start.

Toujours du bonheur à regarder  8)

Ce final chez les hommes en plus  :o . Avec la légende bjoerndalen qui était juste derrière les deux autres^^.

Quand je pense qu'ils vont tous être omnubilé par le 9-0 de paris contre troyes :/

 

Bref, gros championnat du monde pour la france. Première nation devant la norvège et l'allemagne. A noter que la russie repart bredouille.

 

Pour le ski de fond, magnificat termine 5ème du général, et 2ème de la distance, après avoir fait le meilleur temps sur la poursuite (1 minutes devant sundby qui est 3ème  :o )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourcade n'aura donc pas fait le grand chelem individuel !

M'enfin, quatre médailles d'or et une argent, ça reste le monstre de ce sport actuellement (et depuis pas mal de temps).

 

Marie Dorin qui sort une troisième médaille d'or. 8)

Un début de championnats du monde canon mais une fin encore plus dingue pour elle. Six courses, six médailles, dont trois en or. Une or de moins que Fourcade, mais une médaille de plus. Vraiment impressionnante ! J'aime. 8)

 

La France finit donc première assez tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de biathlon depuis 15 ans et le duel Ole/Poiree

 

Jai connu Forsberg en femme bien content de voir que l'achat de lequipe21 donne un énorme coup de projecteur

 

meme si ca donnera envie  a personne de faire ce sport vu que pour tirer c'est pas n'importe comment

 

sinon Martin dominera jusqu'au JO et Marie va devoir enfin prendre conscience qu'elle peut gagner la coupe du monde et surtout profiter que domracheva soit en pause. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend s'est fini en apothéose ou presque !!!

Dommage pour le petit chelem de Martin, il a payé ses efforts du 2ème tour après son tour de pénalité.

Johannes mérite sa victoire, il est costaud sur les skis et quand ça rentre ben...ça fait podium  ;D

Heureux pour lui qui avait fait quelques 4ème places.

Les années qui suivent vont se résumer à un combat entre les deux là si Schemp et Shipulin ne sont pas plus réguliers.

 

Pour les filles j'ai été assez serein toute la course.

Quand Marie ne se prend pas la tête, elle devient la n°1 "facilement". Quel calme sur cette course et quelle maîtrise !  8)

Dommage pour Anais qui a fait au moins une faute de trop. J'ai cru au doublé l'espace d'un instant ^^

 

J'espère que Lequipe gardera les droits pour les années futures car c'est un beau sport plein de suspens.

Et on a la chance d'avoir des athlètes hors-normes dans notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie à juste éclater la concurrence encore une fois, l'Allemande n'a pas lâché l'affaire, mais ne faisait pas le poids.

 

Du coup elle domine Fourcade au nombre de médaille, Excellent !

 

Par contre la course de Fourcade à la Mass Start  :-\ Il était vidé de ses forces le pauvres, en même temps 4 médailles d'or quoi  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ben alors, en cette période de Coupe du Monde, où êtes-vous ? 9_9

 

En plein milieu de la Coupe du Monde 2017-2018 et même de l'étape 6 qui se déroule à Antholz (Italie), voici les classements généraux masculin et féminin :

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Martin FOURCADE France 720 pts       Kaisa MAKARAINEN Finland 544 pts
2 Johannes Thingnes BOE Norway 682 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 523 pts
3 Jakov FAK Slovenia 438 pts   Dorothea WIERER Italy 489 pts
4 Anton SHIPULIN Russia 380 pts   Laura DAHLMEIER ger.png 450 pts
5 Arnd PEIFFER ger.png 378 pts   Veronika VITKOVA Czech Republic 416 pts
6 Tarjei BOE Norway 368 pts   Denise HERRMANN Germany 402 pts
7 Simon SCHEMPP ger.png 365 pts   Justine BRAISAZ France 398 pts
8 Lukas HOFER Italy 360 pts   Darya DOMRACHEVA Belarus 376 pts
9 Simon DESTHIEUX France 317 pts   Anais BESCOND France 375 pts
10 Benjamin WEGER Switzerland 314 pts   Vita SEMERENKO Ukraine 359 pts
11 Lars Helge BIRKELAND Norway 306 pts   Lisa VITTOZZI Italy 342 pts
12 Erik LESSER ger.png 269 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 324 pts
13 Benedikt DOLL ger.png 268 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 323 pts
14 Quentin FILLON MAILLET France 265 pts   Yuliia DZHIMA Ukraine 319 pts
15 Simon EDER Austria 259 pts   Valj SEMERENKO Ukraine 296 pts

 

Dorothea Wierer. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rеy a dit :

Ben alors, en cette période de Coupe du Monde, où êtes-vous ? 9_9

Devant ma télé pardi 9_9

 


 

J'ai pas l'impression que le biathlon soit très suivi donc ça donne pas envie de poster autre part que sur Discord ^^

Beau duel entre Martin et Johannes cette saison.

Quand c'est pas l'un c'est l'autre qui gagne...ça promet pour les JO !!!

Content que la relève soit là du côté bleu avec Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin :)

 

Chez les filles, c'est dommage que Justine Braisaz soit tombée malade quand elle était au top de sa forme.

Depuis elle a un peu plus de mal à tenir la cadence des meilleures.

Wierer revient en forme juste avant les JO aussi oui, tu vas être content si elle performe en Corée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Juju no Soma a dit :

J'ai pas l'impression que le biathlon soit très suivi donc ça donne pas envie de poster autre part que sur Discord ^^

Faut justement persévérer pour que des gens s'y mettent. :P Moi-même, je rate des courses que je pourrais voir parce que je ne me renseigne pas assez. :-\

 

Les classements à l'issue de l'étape 6 et donc juste avant la pause J.O. :

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Martin FOURCADE France 834 pts       Kaisa MAKARAINEN Finland 592 pts
2 Johannes Thingnes BOE Norway 780 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 577 pts
3 Jakov FAK Slovenia 467 pts   Dorothea WIERER Italy 525 pts
4 Anton SHIPULIN Russia 460 pts   Laura DAHLMEIER Germany 490 pts
5 Arnd PEIFFER Germany 443 pts   Darya DOMRACHEVA Belarus 436 pts
6 Tarjei BOE Norway 434 pts   Veronika VITKOVA Czech Republic 424 pts
7 Simon DESTHIEUX France 382 pts   Denise HERRMANN Germany 422 pts
8 Lukas HOFER Italy 377 pts   Justine BRAISAZ France 419 pts
9 Benjamin WEGER Switzerland 371 pts   Anais BESCOND France 389 pts
10 Simon SCHEMPP Germany 365 pts   Vita SEMERENKO Ukraine 377 pts
11 Lars Helge BIRKELAND Norway 348 pts   Lisa VITTOZZI Italy 367 pts
12 Benedikt DOLL Germany 336 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 355 pts
13 Emil Hegle SVENDSEN Norway 323 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 349 pts
14 Simon EDER Austria 321 pts   Valj SEMERENKO Ukraine 326 pts
15 Quentin FILLON MAILLET France 313 pts   Vanessa HINZ Germany 326 pts

 

Bien dégoûté pour Wierer en début d'après-midi. :'( Elle était devant les trois quarts de la course, chez elle en plus, mais elle a craqué sur le dernier tir avec sûrement trop d'excitation et de pression. C'est cruel... Le biathlon est vraiment l'un des sports les plus impitoyables et instables, cela peut changer du tout au tout durant une seule course. Heureusement, elle termine tout de même septième grâce aux trois premiers quarts de course. Très bonne course au final, c'est juste dommage qu'elle ne finisse pas plus haut car elle méritait au moins le podium.

 

J'ai peur pour sa troisième place au classement général. D'un côté, elle la tient vraiment bien jusqu'à maintenant, mais d'un autre côté, Dahlmeier lui grappille quelques points régulièrement et j'ai du mal à ne pas voir l'allemande dans le top 3 à la fin. Makarainen et Kuzmina ont prouvé aujourd'hui qu'elles sont encore là (enfin, surtout la deuxième, car la finlandaise est monstrueuse par moment - cf. aujourd'hui où, avec quatre erreurs au tir, (plus que n'importe quelle autre biathlète du top 10), elle termine troisième à 16,2 secondes ; elle doit avoir un temps ski de fou furieux) et donc qu'elles vont être compliquées à aller chercher pour Wierer, même si rattraper Kuzmina est éventuellement envisageable. Domracheva est en embuscade derrière mais elle avait trop de retard, donc je doute qu'elle soit une menace, à moins qu'elle fasse trois dernières étapes de folie (ce qui est très largement possible connaissant cette grande championne, et elle l'a encore montré aujourd'hui avec sa victoire toute en expérience). Je redoute donc la pire place pour Wierer à la fin, en espérant qu'elle me fasse mentir. :x

 

Quant à nos françaises, elles ont eu du mal aujourd'hui. Espérons que cette pause J.O. leur fasse du bien. Braisaz et Bescond doivent se ressaisir, et Dorin-Habert est en train de revenir doucement donc c'est bon signe. Justine peut encore terminer cinquième ou sixième si elle se réveille, ce serait une belle place.

 

Concernant le biathlon masculin, Martin Fourcade remporte sereinement cette dernière Mass Start avant les J.O., pour bien faire comprendre à Johannes Boe qui est le patron. 8) Le duel est effectivement passionnant et sans ambiguïté, ils sont très largement devant tous les autres. Le français est toujours devant, mais le norvégien apporte une vraie concurrence pour une fois, c'est cool. L'affrontement est loin d'être terminé, cela va être la guerre à Pyeongchang.

 

Bref, la prochaine étape de la Coupe du Monde se déroulera à Kontiolahti (Finlande) du 8 au 11 mars.

 

Mais en attendant, vivement les J.O. 8) Le biathlon est le seul sport que je regarderai vraiment de près à première vue (surtout le féminin avec Dorothea, mais le masculin avec le duel Martin - Johannes sera beau à suivre), même si je suivrai évidemment l'entièreté des J.O., en tant que grand amateur de sport. Dans la mesure du possible, vu les horaires pourris dus au décalage horaire. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit point sur le classement général après l'antépénultième étape de la Coupe du Monde 2017-2018 qui s'est déroulée ce weekend à Kontiolathi (Finlande) :

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Martin FOURCADE France 888 pts       Kaisa MAKARAINEN Finland 666 pts
2 Johannes Thingnes BOE Norway 845 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 613 pts
3 Anton SHIPULIN Russia 568 pts   Dorothea WIERER Italy 568 pts
4 Arnd PEIFFER Germany 521 pts   Laura DAHLMEIER Germany 566 pts
5 Jakov FAK Slovenia 519 pts   Darya DOMRACHEVA Belarus 527 pts
6 Tarjei BOE Norway 463 pts   Veronika VITKOVA Czech Republic 483 pts
7 Simon DESTHIEUX France 440 pts   Lisa VITTOZZI Italy 469 pts
8 Lukas HOFER Italy 437 pts   Vita SEMERENKO Ukraine 437 pts
9 Simon SCHEMPP Germany 424 pts   Anais BESCOND France 432 pts
10 Benedikt DOLL Germany 397 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 429 pts
11 Quentin FILLON MAILLET France 392 pts   Denise HERRMANN Germany 422 pts
12 Lars Helge BIRKELAND Norway 387 pts   Justine BRAISAZ France 419 pts
13 Benjamin WEGER Switzerland 381 pts   Vanessa HINZ Germany 398 pts
14 Erik LESSER Germany 373 pts   Yuliia Dzhima Ukraine 395 pts
15 Julian EBERHARD Austria 362 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 377 pts

 

Dorothea toujours troisième deux points devant Dahlmeier. 8) Qu'elle en profite car cela risque de se terminer ce weekend. :'( Wierer s'est bien trouée sur les deux courses individuelles de ce weekend (surtout la Mass Start et son deuxième tir couché qui a plombé sa course), malgré un superbe relais mixte des italiens qui terminent sur la première marche. 8) Derrière, Dahlmeier et surtout Domracheva arrivent en trombe. Dahlmeier fait son petit bonhomme de chemin de manière régulière, et devrait finir sur le podium, tandis que Domracheva fait une fin de saison de fou (avec notamment sa belle victoire sur le sprint vendredi dernier). Si elle continue à ce rythme, elle pourrait aussi finir sur le podium. Makarainen semble difficile à reprendre tant qu'elle continue à faire des résultats corrects, donc tout dépendra de Kuzmina qui peut te sortir une course où elle met une minute à tout le monde (cf. les J.O. où elle a été phénoménale) comme une course où elle finit après la vingtième place. A voir donc si Wierer retrouve son sang-froid au tir et si elle pourra rester sur le podium, mais vu le rythme de Dahlmeier, cela paraît difficile qu'elle reste devant (pour Domracheva encore, c'est possible, vu qu'elle a un peu plus de retard), donc cela dépendrait aussi de Kuzmina. 45 points en deux étapes, c'est rattrapable, mais chaud. Bref, sauf pépin inattendu, on a le top 5 de cette Coupe du Monde ici. L'ordre restera à définir, notamment entre les deuxième et cinquième places (la première place est quasi actée pour moi). Ces deux derniers weekends s'annoncent passionnants. 8)

 

Si Wierer s'est plantée, c'est sa compatriote Vittozzi qui fait une grosse performance. :o Elle s'améliore de course en course et fait une excellente fin de saison. Troisième sur le sprint et deuxième sur la Mass Start ce weekend, elle est en feu. En toute logique, si elle garde son niveau, elle devrait finir à la sixième place et être fin prête pour tout péter la saison prochaine, à seulement 23 ans. Je l'apprécie de plus en plus. A noter également la belle cinquième place de Öberg sur la Mass Start qui confirme, si l'on en avait besoin, son explosion. Elle est larguée au classement de la Coupe du Monde cette année vu qu'elle vient à peine de percer, mais l'année prochaine, il faudra compter sur elle. La jeune génération va bientôt prendre la relève. 8) Les prochaines saisons promettent d'être palpitantes.

 

J'ai gardé Anaïs Chevalier pour la fin. Première du relais mixte simple avec Guigonnat et troisième sur la Mass Start. 8) C'était beau. 8) Que d'émotions avec son magnifique sourire.

 

Concernant les mecs, que dire ? Fourcade était en danger parce qu'il n'a pas pu faire le sprint pour cause de gastro, et malgré tout, il prend le départ de la Mass Start et termine deuxième en étant diminué et à fond. Juste énorme ! En plus, Boe s'est chié sur cette course, ce qui fait que Martin reprend sans doute suffisamment d'avance pour être quasiment assuré de finir premier (s'il ne rechute pas niveau maladie bien sûr). Quel champion ! Il a quand même terminé sur le podium sur 100% des courses individuelles de la Coupe du Monde qu'il a faites cette saison. C'est phénoménal.

 

Vivement vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avant-dernière étape de la Coupe du Monde à Oslo terminée avec pas mal de changements côté classement général féminin !

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Martin FOURCADE France 996 pts       Anastasiya KUZMINA Slovakia 727 pts
2 Johannes Thingnes BOE Norway 947 pts   Kaisa MAKARAINEN Finland 686 pts
3 Anton SHIPULIN Russia 627 pts   Darya DOMRACHEVA Belarus 641 pts
4 Arnd PEIFFER Germany 590 pts   Laura DAHLMEIER Germany 615 pts
5 Jakov FAK Slovenia 550 pts   Dorothea WIERER Italy 600 pts
6 Lukas HOFER Italy 531 pts   Veronika VITKOVA Czech Republic 545 pts
7 Tarjei BOE Norway 507 pts   Lisa VITTOZZI Italy 509 pts
8 Simon DESTHIEUX France 481 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 494 pts
9 Benedikt DOLL Germany 463 pts   Anais BESCOND France 484 pts
10 Benjamin WEGER Switzerland 442 pts   Yuliia Dzhima Ukraine 483 pts
11 Lars Helge BIRKELAND Norway 441 pts   Vanessa HINZ Germany 445 pts
12 Quentin FILLON MAILLET France 440 pts   Vita SEMERENKO Ukraine 437 pts
13 Simon SCHEMPP Germany 430 pts   Denise HERRMANN Germany 435 pts
14 Julian EBERHARD image.png.de021c894dd4b65f38da37995b678acc.png 422 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 430 pts
15 Andrejs RASTORGUJEVS image.png.a2f1bdef6466d0087aca54c54afbd5f5.png 406 pts   Justine BRAISAZ France 419 pts

 

Il fallait forcément que je me plante royalement sur la première place du classement féminin. 8) Mais bon, il a tout de même fallu une Kuzmina des grands jours et une Makarainen qui se troue complètement pour faire la différence. Cette fin de saison de fou de Kuzmina et Domracheva. :o Une médaille d'or et une médaille d'argent chacune sur le sprint et la poursuite, elles échangent juste leur place d'une course à l'autre. Ainsi, la première saisit la première place avec une confortable avance (puisqu'il ne reste que trois courses) et la seconde passe de la cinquième à la troisième place d'un coup. Les deux meilleures biathlètes de ces dernières années ont encore frappé. Elles n'ont plus qu'à gérer les trois dernières courses et normalement, elles tiennent leur place. Domracheva pourrait même aller chercher Makarainen si la finlandaise se rate encore une fois et si Domracheva reste sur son niveau exceptionnel qu'elle tient environ depuis les J.O. Grosse montée en puissance de championne.

 

Dahlmeier qui est donc le dindon de la farce puisqu'elle reste quatrième alors qu'il y a quelques semaines, la troisième place lui tendait les bras. Elle accuse le coup sur cette fin de saison avec une place insuffisante sur le sprint, malgré sa belle remontée dans la poursuite. Je pense que c'est fini pour espérer le podium cette fois, à moins d'un gros coup de moins bien pour Domracheva et/ou Makarainen, mais j'en doute. Après, tout est possible, c'est du biathlon, et 26 points, ce n'est pas beaucoup sur trois courses, donc bon... Dans tous les cas, si elle finit quatrième, ce sera tout de même une déception pour elle, vu comment elle a survolé la Coupe du Monde de l'année dernière. En même temps, c'est sacrément tendu cette année avec un top 5 hyper serré (127 points pour cinq places, c'est peu) entre Kuzmina - Makarainen - Domracheva - Dahlmeier - Wierer. :-* Cette compétition. 8)

 

Wierer qui perd donc le podium et aussi la quatrième place du fait de la fusée Domracheva et son foirage royal sur le sprint (39ème). :'( C'était prévisible mais bon, c'est frustrant car elle fait une poursuite de malade mental (avec encore des tirs parfaits et un 19/20 de feu ♥) digne d'un podium voire tout simplement de la plus haute marche (à vérifier mais je pense que sans le sprint, elle est sur le podium voire plus). Mais vu que le sprint compte pour la poursuite, elle ne termine "que" onzième. :'( Ce qui fait qu'elle a quand même remonté 28 places. 8) Malheureusement, sa concurrente directe pour la quatrième place au général, Laura Dahlmeier, l'a suivie et a grappillé trois ou quatre places sur la fin (elle termine septième) alors qu'elle fait une moins bonne course et qu'elle a terminé une dizaine de places avant Dorothea sur le sprint. Bon, la quatrième place est toujours jouable, elle n'a que quinze points de retard sur Dahlmeier, donc je vais la supporter à fond ! Ce ne serait que du bonus qu'elle la double, donc on y va sans pression ! Au passage, course exceptionnel de Wierer également sur le relais (ce dernier tir :x) qui contribue à leur troisième place à la fin. 8) C'est juste con qu'elle n'ait pas réalisé cette perf' sur le sprint à la place. :'(

 

Vittozzi qui craque aussi dans la poursuite, dommage pour elle car la sixième place paraît un peu plus compliquée à obtenir maintenant. Mais c'est toujours largement faisable en trois courses, donc affaire à suivre.

 

-------------------------------

 

Au niveau des mecs, encore un Fourcade énorme. 8) Troisième place au sprint malgré une chute qui lui a donc probablement coûté la victoire, et première place à la poursuite, easy. 8) C'est toujours assez serré avec Boe, mais vu le rythme qu'il a, il tient son gros globe ce weekend, normalement. 8) Hâte de voir ce qu'il va faire sur les trois dernières courses.

 

-------------------------------

 

Et enfin, l'événement du weekend bien sûr, la retraite de Marie Dorin-Habert ! Un moment bien fort en émotion avec en particulier cette superbe victoire pour son dernier relais. :-* C'était énorme cette course avec une prestation de haut niveau des quatre biathlètes. La poursuite aussi où Marie et les deux Anaïs arrivent plus ou moins en même temps et le coup du champagne et tout. 8) Superbe fin de carrière avec ses copines et sa famille. Le biathlon français sera un peu triste sans elle et son tempérament de feu. Ce naturel et cette spontanéité en interview, cette rage et cette détermination sur la piste vont me manquer. :'( Bon vent, et j'espère la revoir en tant que consultante de son sport ! Elle sera sur le plateau de L'Équipe 21 dimanche déjà, c'est cool. 8)

 

-------------------------------

 

Dernière ligne droite de la Coupe du Monde 2017-2018 à Tioumen (Russie) : ce weekend, avec la première course qui commence dans l'après-midi. Ces six dernières courses vont être aussi décisives que palpitantes. :-*

 

Vivement. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle fin de saison !

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Martin FOURCADE France 1116 pts       Kaisa MAKARAINEN Finland 822 pts
2 Johannes Thingnes BOE Norway 1027 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 819 pts
3 Anton SHIPULIN Russia 697 pts   Darya DOMRACHEVA Belarus 804 pts
4 Arnd PEIFFER Germany 668 pts   Laura DAHLMEIER Germany 730 pts
5 Jakov FAK Slovenia 637 pts   Dorothea WIERER Italy 681 pts
6 Lukas HOFER Italy 602 pts   Lisa VITTOZZI Italy 588 pts
7 Tarjei BOE Norway 591 pts   Anais BESCOND France 582 pts
8 Simon DESTHIEUX France 579 pts   Veronika VITKOVA Czech Republic 545 pts
9 Benedikt DOLL Germany 532 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 539 pts
10 Quentin FILLON MAILLET France 518 pts   Vanessa HINZ Germany 522 pts
11 Erik LESSER Germany 506 pts   Yuliia Dzhima Ukraine 483 pts
12 Simon SCHEMPP Germany 484 pts   Denise HERRMANN Germany 477 pts
13 Andrejs RASTORGUJEVS image.png.a2f1bdef6466d0087aca54c54afbd5f5.png 481 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 474 pts
14 Lars Helge BIRKELAND Norway 479 pts   Marte OLSBU Norway 450 pts
15 Benjamin WEGER Switzerland 476 pts   Vita SEMERENKO Ukraine 437 pts

 

Martin Fourcade qui effectue sans souci le grand chelem avec les quatre petits globes de cristal ainsi que bien sûr le gros globe pour la septième fois consécutive. 8) Il bat le record de Bjørndalen du nombre de six gros globes de cristal. 8) Un sprint et une poursuite en mode démonstration (avec notamment un beau doublé sur le sprint avec Desthieux). 8) Une Mass Start complètement unique par contre où il termine à la 19ème pour la dernière course de la saison. :o Il aura donc fait 20 podiums sur 21 courses disputées, et une 19ème place. C'est fou quand même. Belle dernière course de Johannes Boe sinon qui va chercher son podium et finit son excellente année en beauté. La saison prochaine sera encore plus folle entre Fourcade et Boe. 8) Hofer, qui fait une grosse fin de saison aussi en terminant cinquième du général, pourrait jouer les trouble-fête l'année prochaine.

 

Mais le plus palpitant dans cette dernière étape reste bien sûr les femmes avec la victoire qui s'est jouée sur la toute dernière course. 8) Kuzmina avait une bonne avance mais Makarainen a fait un dernier weekend de folie qui lui a permis de lâcher Kuzmina sur les trois courses. Deuxième du sprint, première de la poursuite et sixième de la Mass Start, rien à redire. Sérieux, cette remontée de fou furieux dans la Mass Start il y a quelques heures, elle met vingt secondes à Kuzmina (qui est habituellement la meilleure sur les skis) alors qu'elles ont le même nombre d'erreurs au tir et qu'elles ressortent du dernier tir ensembles. Si la course avait duré quelques centaines de mètres, je la voyais même revenir sur la tête de la course pour le podium. 8) Une faute de moins au tir, et c'était la victoire easy. Si Kuzmina a fait trop d'erreurs au tir sur le sprint et la poursuite, ce qui a donné la possibilité à la finlandaise de la distancer, elles étaient à égalité sur le tir dans la dernière course, mais Makarainen était juste plus forte avec une rage impressionnante. 8) Je pense qu'elle a découragé Kuzmina quand elle l'a doublée en mode fusée. Chapeau et respect, c'est mérité. 35 ans ! Maintenir un tel niveau physique à cet âge, c'est dingo. Dommage pour Kuzmina qui n'a toujours pas de gros globe de cristal, mais c'est le jeu, Makarainen est allée le chercher avec les tripes. Kuzmina a plusieurs médailles d'or olympique et aucun gros globe de cristal, tandis que Makarainen a plusieurs gros globes de cristal et aucune médaille olympique. Comme quoi... Même à la fin, cela se joue à rien au final. Trois points d'écart bordel ! C'est dur. Et Domracheva à seulement quinze points de Kuzmina aussi.

 

Ce qui me permet d'embrayer sur la biélorusse qui confirme sa fin de saison au plus haut niveau avec encore deux victoires et une quatrième place. Cette remontée de fou sur la Mass Start à l'instar de celle de Makarainen. Sauf qu'elle était mieux placée qu'elle, donc elle a pu aller chercher la victoire de la dernière course de la saison pour la beauté du geste. Magnifique. :-* Elle revient ainsi à quinze points de Kuzmina au général. Aucune conséquence vu qu'elle était déjà troisième, mais c'est peut-être la preuve qu'elle reste encore aujourd'hui la meilleure biathlète du monde : elle double quasiment ses points et se rapproche dangereusement de la première place en seulement trois étapes de Coupe du Monde, soit un tiers de la compétition. Autrement dit, si elle avait réussi à retrouver son niveau plus tôt dans la saison et n'avait pas enchaîner les absences (je rappelle qu'elle est devenue maman fin 2016), elle aurait bouffé tout le monde. De très bonne augure pour la saison prochaine, j'espère qu'elle sera au rendez-vous. 8)

 

Dahlmeier a assuré tranquillement sa quatrième place quant à elle sur ses courses. Rien de transcendant (craquage sur le dernier tir de la Mass Start par exemple), mais régulière comme d'hab'. Je suppose qu'elle retrouvera son vrai niveau l'année prochaine, comme en cette fin de saison depuis les Jeux Olympiques. Déjà que la concurrence était folle entre les trois premières, si Dahlmeier revient en force, avec Wierer en embuscade, Vittozzi et Oeberg qui émergent petit à petit, nos françaises toujours là, cela sera encore plus passionnant à suivre. 8)

 

Superbe weekend pour les françaises aussi avec une deuxième place toute en tension d'Anaïs Bescond lors de la poursuite et une magnifique troisième place d'Anaïs Chevalier aujourd'hui pour la dernière course de la saison. :-* Le seul 20/20 au tir de la course. Propre. De quoi terminer en beauté cette Coupe du Monde pour la France. Cocorico ! Anaïs Bescond qui tape la septième place du général, beau retour. Et encore, la sixième place de Vittozzi, qui était moins bien sur ces deux dernières étapes, n'était pas loin du tout à seulement six points. J'aime bien Vittozzi donc c'est bon, j'accepte. 9_9 Heureusement que Vitkova était absente de cette dernière étape par contre, car elle aurait potentiellement conservé sa sixième place.

 

Je termine mon dernier post de cette saison de biathlon par l'italienne Dorothea Wierer bien sûr, c'est la moindre des choses. :-* Elle était complètement cramée sur les skis en cette fin de saison. :o Heureusement que personne ne la menaçait au classement général derrière car elle aurait pu prendre cher. Après, j'exagère, ses places restent correctes (surtout la septième au sprint), mais c'est vrai que sur la Mass Start aujourd'hui, elle fait un beau 19/20 au tir mais termine 19ème de la course. Elle doit avoir l'un des cinq ou six plus mauvais temps de ski sur trente biathlètes sur cette course. On s'en fout, elle garde sa belle cinquième place au classement général et elle fait toujours le spectacle au tir avec des enchaînements de fou, c'est énorme. 8) Belle régularité n'empêche depuis trois-quatre ans avec une septième place, une troisième et deux cinquièmes d'affilée. En espérant que cela continue la saison prochaine. 8) Belle satisfaction aussi avec l'Italie, et donc Wierer, qui remporte le petit globe de cristal du relais mixte, c'était bien beau à voir. 8) Les ritals qui ont une grosse équipe sur cette épreuve avec Vittozzi - Wierer - Hofer - Windisch. Tu m'étonnes qu'ils gagnent tout quand ils sont en forme (cf. le dernier relais mixte de la saison il y a deux semaines).

 

Pour la peine, petit avatar de Doro pour conclure la Coupe du Monde. 8) :x Au moins, cela réduira de quelques jours le temps où l'on ne la verra pas beaucoup. :'(

 

La saison est déjà finie. :'( Dommage que j'aie globalement raté la première partie de la saison, je ne regardais pas le biathlon suffisamment assidûment pour me renseigner sur le calendrier, mais je ne ferai plus la même erreur la prochaine fois. 8) Plus qu'à patienter jusqu'à fin novembre donc... Cela va être dur ! Mais la récompense à la clé est cool avec la Coupe du Monde mais aussi les Championnats du Monde que je n'avais jamais vraiment suivis jusque-là.

 

Vivement !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle saison de Biathlon qui vient malheureusement de se terminer :'(

 

Je ne pensais pas que ce serait autant serré chez les hommes mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'y habituer à l'avenir.

Martin ne va pas faire encore 15 saisons, mais dans les cas il faudra compter sur Johannes pour rivaliser avec lui (voir même le dépasser dans pas longtemps ?! :ph34r:).

Dommage pour le record sinon.

Finir sur une saison avec 100% de podium ça aurait eu de la gueule :P

 

Chez les filles, je suis assez déçu de le fin de saison de Justine Braisaz, quand on voit qu'elle était 1ère du championnat après deux ou trois semaines de compétition...

Au final c'est les "anciennes" qui ont le plus brillé avec Makarainen en chef de fille et aussi les revenantes comme Kuzmina et Domracheva.

Il faudra voir ce que ça donne sur une saison pleine hors JO avec toutes les concurrentes en forme.

Mais ça peut avoir de la gueule si on a un casting du genre :

Braisaz, Dahlmeier, Koukalova, Wierer, Kuzmina, Makarainen, Domracheva (voir Chevalier et Vittozi ?!)

 

Enfin bref, encore une excellente saison de Biathlon même si j'ai moins suivi que les deux années précédentes.

Maintenant il va falloir être patient pour le début de la prochaine....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut à tous !

 

La nouvelle saison a commencé la semaine dernière à Pokljuka, et à la veille du début de la seconde étape de la Coupe du Monde, voici les classements :

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Johannes Thingnes BOE Norway 156 pts       Dorothea WIERER Italy 144 pts
2 Simon EDER aut.png 123 pts   Kaisa MAKARAINEN Finland 131 pts
3 Antonin GUIGONNAT France 119 pts   Paulina FIALKOVA Slovakia 129 pts
4 Alexander LOGINOV Russia 108 pts   Lisa VITTOZZI Italy 121 pts
5 Quentin FILLON MAILLET France 93 pts   Monica HOJNISZ pol.png 104 pts
6 Tarjei BOE Norway 87 pts   Yuliia DZHIMA Ukraine 98 pts
7 Simon DESTHIEUX France 81 pts   Franziska PREUSS Germany 95 pts
8 Sebastian SAMUELSSON swe.png

81 pts

  Irina STARYKH Russia 92 pts
9 Michal KRCMAR Czech Republic 81 pts   Iryna KRYUKO Belarus 87 pts
10 Artem PRYMA Ukraine 78 pts   Julia SIMON France 78 pts
11 Martin FOURCADE France 77 pts   Marte Olsbu ROEISELAND Norway 78 pts
12 Christian GOW can.png 76 pts   Justine BRAISAZ France 77 pts
13 Julian EBERHARD aut.png 70 pts   Olena PIDHRUSHNA Ukraine 76 pts
14 Henrik L'ABEE-LUND Norway 70 pts   Evgeniya PAVLOVA Russia 75 pts
15 Lukas HOFER Italy 70 pts   Clare EGAN usa.png 64 pts

 

 

Même si la première étape est finie depuis ce weekend et que la deuxième commence dans quelques heures, je tenais à poster le premier classement de la saison car il me fait bien kiffer. 8)

 

Dorothea Wierer qui termine donc avec le dossard jaune une première étape dans laquelle elle a brillamment géré. :x D'abord une belle septième place à l'individuelle. Puis la démonstration sur les deux courses suivantes qui étaient superbes. Des tirs toujours aussi exceptionnels de rapidité et de précision, et une bonne sensation sur les skis, meilleure que la saison dernière j'ai l'impression (après, c'est le début, certes). Il a fallu une Makarainen des grands jours pour la battre (aucune erreur au tir sur le sprint et la poursuite, et comme elle est toujours aussi monstrueuse sur les skis...), mais sinon, les deux étaient largement au-dessus du game. Sérieux, cette série de tirs sur la poursuite, c'était jouissif. Wierer perdait sur Makarainen entre 15 et 25 secondes (à la louche) entre deux séries de tirs, mais à chaque série de tirs, elle lui reprenait ces 15 secondes. 8) Impressionnant, je suis fan. C'est sans problème la meilleure tireuse sur le circuit, elle l'a encore prouvé avec ces deux courses : 30/30 et les tirs les plus rapides. 56/60 (58/62 plus précisément car sur le relais, c'étaient des pioches) si l'on rajoute les deux autres courses (individuelle et relais mixte), pas mal pour lancer la saison. Trois podiums sur quatre courses si l'on compte le relais, que des tops 10, une première place au général et des courses et tirs géniaux à voir, que demander de plus ? 8)

 

Pour le reste, Makarainen est stratosphérique comme je l'ai dit. Impossible de la rattraper au sprint et à la poursuite. Elle est encore bien partie pour être la favorite au gros globe de cristal, surtout que pour le moment, Kuzmina n'a pas bien démarré la saison, et que Dahlmeier n'a pas commencé tout court. Si l'on rajoute à cela la retraite de Domracheva (:'() et l'absence de Koukalova qui se prolonge encore, elle est bien la favorite numéro 1. Seule Wierer la concurrence (et pour l'instant, la devance 8)). Mais attention aux petites jeunes qui ne cessent de monter. Vittozzi par exemple se positionne déjà bien à la quatrième place avec trois bonnes courses. Je ne connaissais pas Fialkova, mais elle a l'air d'en vouloir, et je l'aime déjà bien. ::) Oeberg n'a visiblement pas couru le sprint (je ne sais pas pourquoi) et par conséquent la poursuite, mais était bien présente sur l'individuelle (huitième). Sans oublier nos chères Braisaz et Simon qui ont obtenu un très beau "doublé" 3ème-4ème au sprint. Je ne connais pas bien Julia Simon à part son classement assez bas l'année dernière, donc je ne sais pas si elle peut tenir et si elle vient de monter en puissance d'un coup, mais pour Braisaz, c'est de bonne augure. Certaines habituées du top 15-20 sont toujours là, comme Roeiseland (anciennement Olsbu) ou Dzhima.

 

En résumé, le championnat féminin risque d'être tout aussi serré et passionnant à suivre que l'année dernière. 8) La poursuite de dimanche dernier en est la meilleure preuve : c'était une course impressionnante de maîtrise et de talent, en particulier pour les quatre premières qui ont terminé à 20/20 au tir et ont totalement survolé la course. Indétrônables, le haut niveau à son paroxysme. Les deux premières places n'ont pas changé une seule fois du début à la fin, seule la troisième place était indécise pour notre plus grand bonheur. Un beau duel entre Vittozzi et Fialkova remporté par cette dernière à la rage. Et encore, pour les deux premières places, le duel était magnifique aussi comme je l'ai sous-entendu plus haut, car si Makarainen avait fait la moindre erreur au tir, elle aurait pu perdre sa première place. De la bonne tension et une belle adversité comme on les aime.

 

En espérant que Doro continue sur sa très bonne lancée de début de saison et parvienne cette fois-ci à conserver sa place sur le podium à l'issue de la saison. 8) Allez Doro !

 

Du côté des mecs, l'information principale est bien sûr le trouage complet de Martin Fourcade au sprint et à la poursuite ! Après un relais tranquille (dans lequel les Bleus assoient leur supériorité et leur médaille d'or olympique 8)) et une individuelle remportée avec brio, il s'écroule complètement dans les deux dernières courses de la semaine. Je ne les ai pas vues, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais c'est mauvais signe pour le classement général. Ce n'est sans doute qu'une passade, mais pour le gros globe de cristal, Johannes Boe prend déjà de l'avance, du coup. Il ne s'est pas fait prier pour remporter le sprint et la poursuite. Sinon, gros point positif, ce sont nos Bleus ! Déjà quatre français dans le top 15, dont trois dans le top 7 et un Antonin Guigonnat à une belle troisième place. En même temps, trois podiums en trois courses avec trois français différents, c'est beau. Pour les autres, Samuelsson emboîte bien sur ses bons J.O. durant lesquels il s'est plus ou moins révélé. Dans le top 10 et sans doute pas près d'en disparaître. Dommage que Oeberg ne soit pas dans le même cas pour l'instant.

 

Bilan français : excellent, avec de beaux résultats sur presque toutes les courses (cinq podiums sur huit courses, dont deux victoires), et des positionnements au classement général avec quatre français et deux françaises dans le top 15. Mention spéciale à Julia Simon qui est pour l'instant la première française alors qu'habituellement, elle est dans les dernières. La jeunesse monte ! Braisaz se place bien également, en espérant qu'elle n'ait pas une période de mou comme l'année dernière. Si elle tient, elle tape le top 10 facile je suppose.

 

Bref, quelle première étape ! Vivement la suite dès demain avec le sprint féminin. :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième étape s'est achevée aujourd'hui à Hochfilzen, en Autriche.

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Johannes Thingnes BOE Norway 248 pts       Dorothea WIERER Italy 252 pts
2 Martin FOURCADE France 191 pts   Kaisa MAKARAINEN Finland 245 pts
3 Antonin GUIGONNAT France 187 pts   Paulina FIALKOVA Slovakia 219 pts
4 Alexander LOGINOV Russia 178 pts   Lisa VITTOZZI Italy 202 pts
5 Simon EDER Austria 177 pts   Monica HOJNISZ pol.png 187 pts
6 Julian EBERHARD Austria 151 pts   Irina STARYKH Russia 158 pts
7 Simon DESTHIEUX France 147 pts   Iryna KRYUKO Belarus 154 pts
8 Lukas HOFER Italy

139 pts

  Julia SIMON France 127 pts
9 Benedikt DOLL Germany 135 pts   Franziska PREUSS Germany 126 pts
10 Tarjei BOE Norway 129 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 115 pts
11 Benjamin WEGER sui.png 129 pts   Evgeniya PAVLOVA Russia 107 pts
12 Jakov FAK Slovenia 124 pts   Anais CHEVALIER France 102 pts
13 Arnd PEIFFER Germany 121 pts   Franziska HILDEBRAND Germany 100 pts
14 Michal KRCMAR Czech Republic 119 pts   Yuliia DZHIMA Ukraine 98 pts
15 Quentin FILLON MAILLET France 116 pts   Mona BRORSSON Sweden 95 pts

 

Quelle semaine de folie de Dorothea Wierer, j'ai du mal à me contenir. :x Elle a encore fait trois courses extraordinaires avec trois scénarios bien différents. D'abord un sprint phénoménal durant lequel, avec le même nombre d'erreurs au tir que Makarainen (9/10, soit une malheureuse balle), elle est parvenue à arracher la première place à moins d'une seconde de la finlandaise. 8) Cette tension de dingue dans le dernier tour où elle a tout donné avec son avance qui descendait petit à petit. Puis cette dernière ligne droite à la hargne pour conserver six petits dixièmes, c'était sublime. Doro a élevé son niveau et son intensité en ski tout en gardant son don pour le tir. Résultat, même si Makarainen lui met quand même une vingtaine de secondes sur la piste, Wierer lui reprend ce temps sur le pas de tir (juste hallucinant) et cela donne un duel au sommet.

 

La poursuite, que dire ? Je crois que c'est la course où Doro m'a le plus impressionné sur les skis. Quatre erreurs au tir, première course "ratée" de la saison à ce niveau-là pour elle, mais malgré cela (et en partie grâce à son avance avec le sprint, évidemment), elle termine troisième à deux secondes et quelques de Makarainen. Mais ce qui me fait le plus buguer, c'est que Marakarainen a fait une erreur de moins que Wierer au tir. On pourrait se dire que c'est normal et que Wierer a tiré beaucoup plus vite, comme d'habitude. Mais même pas. Il y avait une telle tension palpable et un stress commun de Makarainen-Wierer-Fialkova sur tous les tirs qu'elle a tiré beaucoup plus lentement, se ramenant à la vitesse de tir de ses deux concurrentes, voire moins, des fois. Du coup, il faudrait vérifier, mais il est possible qu'elle ait fait un meilleur temps sur les skis que Makarainen, ou au pire aussi bien. Et ça, c'est ouf. Cette poursuite était encore une fois passionnante, mais pas pour les mêmes raisons que celle de la semaine dernière. La semaine dernière, c'étaient les quatre biathlètes qui déroulaient tout leur talent avec quatre 20/20, quatre belles courses et finalement une réelle explication du terme "poursuite", et là, c'était la tension avec les biathlètes qui se suivaient et se côtoyaient, exactement les mêmes tirs pour Wierer et Makarainen (ainsi que Fialkova qui les a rejoint sur les deux tirs debout), et une course à skis plus dure du fait des pénalités et de la course ensembles. Bravo à Fialkova au passage qui me plait de plus en plus et qui a un potentiel énorme. Sur ce qu'elle montre, sa troisième place au général est totalement méritée. Elle a joliment déposé Wierer à la toute fin de la course qui avait tout donné pour rester dans les skis de Makarainen. Belle course de Kuzmina également, et dommage pour Hojnisz qui méritait un podium avec son 20/20.

 

Pour finir, le relais. Bordel, ce relais. Je crois que dire que Runggaldier a donné le relais à Wierer avec plus d'une minute de retard sur la tête de la course et que Wierer l'a à son tour transmis à Sanfilippo en étant première avec vingt secondes d'avance veut tout dire. Doro est incroyable. La folie cette course. Deux tirs express où la caméra n'a même pas le temps de suivre tant cela va vite. Et encore une belle performance sur les skis. Encore une fois, je ne veux pas m'avancer, mais en l'absence de Makarainen, il est bien possible que ce soit elle qui ait réalisé le meilleur temps dans ce relais. 8) Il faudrait que je trouve un site qui propose ce genre d'infos (temps de chaque athlète, temps à skis, temps de tir, etc.). Une démonstration. Elle offre donc littéralement le relais à son pays pour lequelle elle se bat corps et âme (j'adore), même s'il faut évidemment souligner le bon départ de Vittozzi et le sang-froid de Sanfilippo qui lui a permis de conserver son avance alors que des acharnées arrivaient derrière. J'avoue que cela ne devait pas être facile mentalement, preuve en est la belle image de Sanfilippo surprise par elle-même à la fin de son 10/10. Si en plus de Wierer et Vittozzi, une troisième italienne est en forme, forcément, le relais devient presque une formalité. Au passage, bon relais des françaises qui confirment avec cette médaille de bronze qu'elles sont les plus régulières et sûrement la "meilleure" équipe féminine. La Suède affirme quant à elle encore un peu plus sa montée en puissance avec notamment une Oeberg impériale qui a croqué tout cru Bescond. :o 8) Je suis content car pour diverses raisons, ces trois pays sont peut-être mes trois préférés au biathlon féminin. Wierer, Oeberg, Vittozzi et les françaises. 8) Manque plus que la Slovaquie avec Kuzmina que je respecte beaucoup et Fialkova qui grimpe dans mon estime. Pour terminer sur le relais, regrettable absence de Makarainen qui aura donc une journée de repos supplémentaire et une course de moins dans les jambes. Comme si ce n'était pas suffisamment difficile pour Doro (et les autres) de la suivre. :'(

 

Doro garde donc la première place du classement général. :-* Bon, elle perd six points à cause de cette troisième place à la poursuite, mais elle a tellement tout donné que c'est presque injuste. Makarainen pousse derrière, mais cela tient (de sept minuscules points pour l'instant). Quatre podiums sur les quatre dernières courses individuelles, sur cinq en tout, dont une victoire, sachant que la cinquième course reste une belle septième place. Deux podiums, dont une victoire, sur ses deux relais. On fait difficilement mieux pour démarrer une saison. Makarainen a certes trois victoires sur les courses individuelles, ainsi qu'une deuxième place, mais son beau trouage sur la cinquième course (la première chronologiquement, l'individuelle) ne lui permet pas d'être mieux classée que deuxième au général. Il n'y a rien à dire sur les skis, elle est au-dessus de Wierer ainsi que de toutes les biathlètes du circuit (à une ou deux chèvres près, mais c'est du kiff-kiff dans tous les cas), mais l'italienne a passé un pallier sur les skis, ce qui lui donne la possibilité de presque suivre Kaisa, de pouvoir se défendre sur la piste (cf. la poursuite encore une fois qui était puissante), et avec son génie au tir (qu'est-ce que c'est jouissif), de rivaliser avec elle tout court en termes de résultat final (cf. le sprint). C'est dommage que sur les quatre dernières courses, la seule fois où Makarainen a été un peu en-dedans au tir, Wierer l'a aussi été. Cette opposition de styles. 8)

 

Le duel s'annonce palpitant, et l'est déjà. J'espère que Doro tiendra le plus longtemps possible, car à ce rythme, elle va être séchée à la mi-saison. Manque plus qu'à voir si Makarainen le sera aussi ou en paiera le prix sur le pas de tir, ou pas. Sérieux, ce début de saison de malade qu'elles nous font toutes les deux, c'est génial. Sans oublier Fialkova et Vittozzi qui sont très régulières également en ce début de saison et qui montrent qu'elles méritent largement ce top 4. Pour Vittozzi, on le sentait déjà en fin de saison dernière, mais Fialkova, wow, grosse révélation et elle n'a pas l'air de vouloir s'arrêter là. La Slovaquie se met bien avec Fialkova pour prendre brillamment le relais de Kuzmina.

 

On notera aussi que cette dernière fait son entrée dans le top 10 et qu'elle revient sans doute petit à petit à son niveau. Toujours pas de Dahlmeier en revanche.

 

Niveau françaises, outre l'équipe qui est toujours aussi soudée, Julia Simon continue ses bonnes performances pour la maintenir dans le top 10, et je suis content de l'entrée d'Anais Chevalier dans le top 15 car c'est peut-être celle que je préfère. Ce sourire. :x Dommage pour Braisaz qui craque complètement par contre. J'espère qu'elle va se reprendre rapidement mais j'y crois, elle reste le plus gros potentiel des Bleues et elle va lâcher les chevaux à un moment !

 

Après cet énorme pavé sur les filles, j'ai moins la foi de commenter pour les hommes vu l'heure et le fait que je vais dormir trois heures. :'( Mais bon, Martin Fourcade. 8) De retour au sommet avec une deuxième place tranquille au sprint et une leçon de biathlon à la poursuite où Boe a complètement craqué face au monstre. Il est encore trop jeune et manque d'expérience pour gérer de telles situations. Il avait pourtant la plus haute marche du podium dans la poche. Fourcade revient déjà à la deuxième place au général pour lancer officiellement la guerre entre les deux. Guigonnat toujours troisième, ce qui donne deux français dans le top 3. 8) Et trois dans le top 10. 8) Par contre, beau foirage au relais pour les français, certes sans Fourcade. La Suède première, car la Suède a d'aussi bons éléments côté féminin que masculin. Hofer et Eberhard se replacent, les allemands entrent enfin dans le top 15, bref, tout rentre dans l'ordre (R.I.P. Samuelsson par contre, les suédois brillent pour le moment plus en équipe qu'en solo).

 

Vivement la prochaine étape à Nove Mesto, vivement la première mass-start de la saison et allez Doro ! 💪

Modifié par Clara Stahlbaum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Troisième et dernière étape avant la trêve terminée depuis environ une dizaine de jours à Nove Mesto !

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Johannes Thingnes BOE Norway 428 pts       Dorothea WIERER Italy 381 pts
2 Alexander LOGINOV Russia 312 pts   Paulina FIALKOVA Slovakia 345 pts
3 Simon EDER Austria 266 pts   Lisa VITTOZZI Italy 276 pts
4 Simon DESTHIEUX France 266 pts   Kaisa MAKARAINEN Finland 268 pts
5 Martin FOURCADE France 263 pts   Monica HOJNISZ pol.png 242 pts
6 Antonin GUIGONNAT France 263 pts   Marte Olsbu ROEISELAND Norway 237 pts
7 Tarjei BOE Norway 236 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 237 pts
8 Quentin FILLON MAILLET France

235 pts

  Anais CHEVALIER France 227 pts
9 Julian EBERHARD Austria 226 pts   Iryna KRYUKO Belarus 219 pts
10 Benedikt DOLL Germany 225 pts   Franziska PREUSS Germany 217 pts
11 Benjamin WEGER sui.png 220 pts   Irina STARYKH Russia 197 pts
12 Arnd PEIFFER Germany 213 pts   Hanna OEBERG Sweden 183 pts
13 Jakov FAK Slovenia 196 pts   Vanessa HINZ Germany 175 pts
14 Lukas HOFER Italy 188 pts   Julia SIMON France 172 pts
15 Michal KRCMAR Czech Republic 180 pts   Mona BRORSSON Sweden 169 pts

 

Un énième gros weekend de Wierer et surtout une réelle bonne opération au classement général puisqu'elle met plus de 100 points de différence dans la tronche de Makarainen. :o Je me demandais quand cette dernière allait craquer au tir, car la connaissant, on savait que cela allait arriver tôt ou tard, mais je ne pensais pas aussi tôt ! Weekend bien pourri pour la finlandaise qui se foire royalement sur les trois courses et qui ne fait pas mieux qu'une 22ème place et un total de 17 fautes sur 50 tirs. :o Pour du foirage, c'est du foirage. Elle ne marque que 23 malheureux points en trois courses et est reléguée à la quatrième place du général.

 

Et je ne vais pas m'en plaindre puisque cela fait les affaires de Dorothea qui a en plus de cela fait un gros weekend comme dit au-dessus. :-* D'abord un sprint où elle a joliment limité la casse, même si c'est un bien grand mot pour une neuvième place. Mais avec un 8/10 au tir et le fait qu'elle n'est jamais sortie du top 10 cette saison, c'est une bien belle place qui l'a gardée placée pour la poursuite, à 38 secondes de la tête. Cela n'a pas loupé puisqu'elle nous sort une poursuite de malade encore une fois (sans doute ses meilleures courses cette saison, les trois étaient géniales) avec un 19/20 et à un cinquantième de ski de la victoire. :'( Dommage, le sprint ne lui a pas souri cette fois mais cela n'enlève rien à sa course de haut niveau. 8) Une remontée tranquille de la neuvième à la deuxième position. Impressionnante comme toujours depuis le début. Pour finir, la première mass-start de la saison que j'attendais avec impatience car c'est une épreuve pour elle. Encore un excellent résultat (quatrième) compte tenu du fait qu'elle était complètement grillée sur les skis. :o C'est ouf le contraste qu'il y a eu d'un coup. Elle était vraiment dans le mal pour la dernière course de la saison, et aussi la troisième course individuelle de l'épreuve, ce qui n'était pas le cas à Hochfilzen. J'attendais de voir jusqu'où elle allait tenir, et heureusement, jusqu'à la dernière course de cette salve de trois épreuves. Plutôt rassurant car il n'y a jamais de salve de plus de trois épreuves d'affilée, il y a forcément une coupure au bout de la troisième maximum, donc si elle a le temps de récupérer entre chaque salve, elle serait quasiment imbattable. Cette condition physique que cela demande n'empêche... Mais bref, grâce à son 19/20, qui est aussi le seul de le course (et aucun 20/20), elle parvient quand même à tenir la quatrième place. Elle s'est faite littéralement bouffée par Fialkova et Chevalier qui arrivaient à toute allure, mais elle a failli tenir jusqu'au bout et la quatrième place, c'est du tout bon.

 

Elle reste donc première au classement général avec une avance bien plus confortable sur la deuxième, qui est désormais Fialkova. :o Fialkova qui re-re-confirme son début de saison de dingue en grappillant une nouvelle place. Toujours aussi impressionnante. Un très bon sprint et une mass-start encore plus forte. Heureusement qu'elle se foire un peu sur la poursuite, sinon elle aurait réduit l'écart entre elle et l'italienne au lieu de légèrement l'accroître. C'est aussi cela, le haut niveau. Il faut être régulière sur toutes les courses. Wierer qui n'a jamais quitté le top 10 pour l'instant. 8) M'enfin, pour en revenir à Fialkova, j'ai été bien rassuré et content de voir que Wierer a bien distance Makarainen (pour l'instant), mais je ne sais pas si avoir Fialkova en dauphine est mieux tant son départ est tonitruant et sa forme olympique. Vivement pour elle sa première victoire en carrière, car elle la mérite à force de truster les podiums.

 

Vittozzi n'a pas fait de bruit ce weekend (avec notamment une mass-start qui a dû être ignoble pour elle vu qu'elle termine 27ème (sur 30, pour rappel) avec seulement trois erreurs au tir) mais force est de constater qu'elle garde le cap en doublant elle aussi Makarainen, la ramenant sur le podium du général. J'espère qu'elle récupérera bien avant la prochaine étape car sa mass-start est de mauvaise augure, à moins qu'elle ne fût malade ? Je ne me suis pas renseigné.

 

L'autre événement de l'étape est bien sûr le retour de Dahlmeier. Et quel retour puisqu'elle termine deuxième et cinquième de ses deux courses ! Le sprint particulièrement était impressionnant et nous confirme sur sa première course qu'elle revient immédiatement au plus haut niveau. Il en manquait peu pour terminer première, avec pourtant une erreur au tir, contre zéro pour la première. Il faudra compter sur elle pour la suite.

 

Surpris d'apprendre que Marte Olsbu Roeiseland n'avait jamais gagné en Coupe du Monde tant elle est souvent sur le devant de la scène, avec notamment une médaille olympique. En tout cas, beau doublé ce weekend pour rectifier cela. Un sprint maîtrisé, et elle ne s'est pas laissée avoir par Wierer sur la poursuite. Kuzmina prouve quant à elle encore une fois qu'elle revient petit à petit en gagnant la mass-start (quel top 2 slovaque sur cette course). Elle est maintenant bien installée dans le top 10 et ne devrait pas en ressortir de si tôt.

 

Pour terminer sur les dames, deux gros weekends de Chevalier et d'Oeberg qui font trois tops 10 dont un podium chacune. :-* Très satisfait car ce sont deux biathlètes que j'adore. La première fait son entrée dans le top 10 et assoit sa position de meilleure française du début de saison, tandis que la seconde entre enfin dans le top 15, depuis le temps que j'attendais cela. J'ai hâte de les voir évoluer car elles sont dans une très bonne dynamique. Concernant les autres françaises, Simon paie un peu son bon début de saison, Bescond essaie de garder le cap, et Braisaz remonte la pente avec ses deux dernières courses. J'espère pour cette dernière qu'elle va continuer dans cette voie pour revenir en forme en janvier.

 

Au niveau des mecs maintenant. Toujours un gros weekend des français en général avec huit top 10 en trois courses (:o) dont une belle deuxième place de Fillon-Maillet sur la mass-start. Dommage que Fourcade se soit complètement foiré au sprint mais quelle démonstration sur la poursuite où il cale le seul 20/20 de la course et remonte 38 places. 8) C'est bête qu'il ne soit plus à son niveau stratosphérique depuis le début de la saison car j'ai bien peur que ce soit impossible de remonter Boe tant ce dernier défonce tout sur son passage. Je ne doute pas que Fourcade va se reprendre, mais il a déjà 165 points de retard... Rien n'est impossible en biathlon évidemment, d'autant que Boe a souvent craqué et que c'est bien son genre quand il a de la concurrence, mais il faudra en plus de cela que Martin soit impérial pour espérer revenir. S'il montre qui est le patron dès la reprise dans une semaine, cela augmentera la pression chez Boe et donc ses potentiels craquages, et le duel pourra être relancé. Quoi qu'il en soit, cela fait quand même quatre français dans le top 8 quoi, la base. 8) Ils sont tous au niveau ; pourvu que cela dure sur l'ensemble de la saison. 

 

-----------------------------------

 

Rien à voir avec la Coupe du Monde mais sympa le weekend dernier la World Team Challenge annuel. Présence cette année de Wierer avec son compatriote Hofer, qui ont gagné les deux courses et donc le trophée. 8) Même si cela ne compte pas pour la Coupe du Monde, je prends. 8) D'un autre côté, ils étaient de loin le meilleur duo, avec une Wierer qui gagnait du temps sur les tirs (encore certains tirs phénoménaux :x), et un Hofer en gros pistard qui a bouffé tout le monde sur les skis (et cela tombe bien vu que les mecs avaient un tour de plus à faire sur les skis avec le même nombre de tirs). Une frayeur sur la fin avec trois erreurs sur cinq au dernier tir, mais il est tellement facile sur les skis que cela n'a pas empêché le duo italien de gagner. Dommage pour les français qui avaient terminé deuxièmes à la mass-start mais qui, en bons tireurs français, ont tout foiré sur la poursuite pour finir à une maigre septième place sur dix duos engagés. ::) Mais bon, l'attraction de l'événement était la présence du duo Bjørnadalen - Domracheva. Assez énorme de les revoir courir et ils n'ont pas perdu grand chose vu qu'ils terminent troisièmes aux deux courses. Très beau geste de Doll au passage qui attend Bjørnadalen pour passer la ligne d'arrivée en lui levant la main. Respect champion. Car ouais, au même titre que Shipulin qui était présent lui aussi, c'était une manière de dire adieu au biathlon vu que les trois ont pris leur retraite cette année et que c'était probablement leur dernière course. Je suis surtout triste de ne plus voir Domracheva que j'aime beaucoup et que je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de voir depuis que je suis le biathlon. :'(

 

-----------------------------------

 

On se donne rendez-vous dans quelques jours pour la prochaine étape à Oberhof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas te laisser seul !

Dur debut de saison pour Martin et surtout énorme début de saison de johanes qui a enfin trouver une meilleure stabilité au tir tous en ayant, largement le meilleur ski du plateau.

J'ai hate de voir après la pause de noel comment ca va s'orienter. On va avoir enfin notre duel et c'est un mal pour un bien car ca pourrait forcer Martin a aller jusqu'en 2022, en effet je le vois pas finir sur un echec. 

Faut noter d'ailleurs la bonne santé global du Top 4 Francais en ce début de saison, qu'il faudra juste maintenant conclure en relais.

 

Pour les filles, Dorothea a l'air d'avoir le profil le plus fiable de la saison, sur ski comme au tir, c'est pas la plus forte mais si y a pas de trou d'air la saison sera pour elle. Coté Francaise c'est quand meme pas génial aucune constance, Braisaz est de pire en pire au tir, Bescond 0 regul, y a que anais qui s'en tire bien.

C'est frustrant car les skis ont l'air super bon mais c'est le tir qui les fou dedans. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Kheops. 8)

 

Je suis à la bourre, la prochaine étape commence aujourd'hui !

 

Quatrième étape terminée ce weekend à Oberhof et des conditions toujours plus difficiles ! Ce nombre de chutes. 8)

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Johannes Thingnes BOE Norway 542 pts       Dorothea WIERER Italy 438 pts
2 Alexander LOGINOV Russia 412 pts   Lisa VITTOZZI Italy 396 pts
3 Martin FOURCADE France 342 pts   Paulina FIALKOVA Slovakia 374 pts
4 Simon DESTHIEUX France 336 pts   Anais CHEVALIER France 329 pts
5 Simon EDER Austria 328 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 327 pts
6 Arnd PEIFFER Germany 307 pts   Marte Olsbu ROEISELAND Norway 309 pts
7 Antonin GUIGONNAT France 305 pts   Iryna KRYUKO Belarus 290 pts
8 Benedikt DOLL Germany

304 pts

  Kaisa MAKARAINEN Finland 287 pts
9 Tarjei BOE Norway 298 pts   Monica HOJNISZ Poland 274 pts
10 Julian EBERHARD Austria 298 pts   Hanna OEBERG Sweden 265 pts
11 Quentin FILLON MAILLET France 267 pts   Franziska PREUSS Germany 255 pts
12 Lukas HOFER Italy 267 pts   Irina STARYKH Russia 209 pts
13 Benjamin WEGER Switzerland 261 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 191 pts
14 Henrik L'ABEE-LUND Norway 205 pts   Ingrid Landmark TANDREVOLD Norway 185 pts
15 Sebastian SAMUELSSON Sweden 200 pts   Anais BESCOND France 183 pts

 

Bordel, que c'est frustrant d'être supporter de Wierer des fois. :'( J'ai l'impression que sur les skis, c'est tout ou rien avec elle. :P Durant les trois premières étapes, elle était énorme, ce qui fait qu'avec son doctorat en tir, elle a dominé le classement général, mais depuis cette étape, voire la mass-start de l'étape précédente, elle a un gros coup de mou. J'exagère, il y a sûrement des biathlètes qui rêveraient d'avoir ce niveau en skis, mais du coup, elle se fait bouffer par celles qui courent en tête de course à partir du moment où celles-ci sont à quelques secondes derrière elle et qu'il reste un tour à faire. D'un autre côté, je préfère presque cette situation à une sur-domination à la Fourcade (les années précédentes), l'émotion n'en est que plus forte et les victoires (elle n'en a "que" cinq en course de Coupe du monde au final) plus intenses. 8)

 

Bon, j'arrête de dire des conneries et je commente les courses. Un sprint où Doro passe un peu à travers donc, et où elle quitte pour la première fois de la saison le top 10. Il fallait bien que cela arrive un jour, et elle ne l'a pas fait à moitié puisqu'elle termine à la 24ème place. Avec un 8/10 et de la fatigue sur les skis, cela reste logique, c'est loin d'être un drame. Surtout que Fialkova se trouve également et finit seulement deux ou trois places devant. Mais s'il y a bien quelque chose de rassurant chez Wierer, c'est que même quand elle est un peu en dedans sur le sprint, elle fait toujours une grosse poursuite. 8) C'est vraiment sa course de prédilection j'ai l'impression. Il n'y a qu'à regarder ses classements généraux de la poursuite sur les quatre dernières saisons où elle ne termine jamais après la cinquième place. J'veux dire, les courses à quatre tirs ont toujours été plus à son avantage de manière globale (forcément, vu que c'est sa qualité première), mais la poursuite particulièrement, c'est fort. Cela me convient vu que c'est peut-être ma course préférée. 8) Bref, elle fait une très belle remontée et finit cette poursuite à la cinquième place. Elle a donc gagné 19 places, c'est beau. 8) Malgré un 17/20 au tir en plus, bien qu'il est vrai que ce soit l'un des meilleurs tirs au final. Vu les conditions difficiles, il y a eu beaucoup de 16, 15 ou 14/20 dans le top 20 de la course. Elle était plus en forme sur les skis durant cette course que pendant le sprint, c'est cool. Esquive du relais féminin le lendemain contrairement à quasiment toutes les autres favorites au classement général, ce n'est pas plus mal vu qu'elle a besoin de repos, les compteurs sont remis à zéro par rapport au précédent relais féminin. À voir maintenant si elle va prendre le départ du relais de cette semaine, mais cela dépendra de sa forme et de son sprint évidemment.

 

Honneur à Lisa Vittozzi pour cette étape qui, après avoir attendu son premier podium depuis le début de la saison, après avoir attendu sa première victoire depuis un ou deux ans où elle a percé, signe un doublé incontestable. Propre. 8) Il n'y a rien à dire de plus, elle était au-dessus des autres sur ces deux courses, elle ne leur a laissé aucune chance. Aucun problème sur les skis, des tirs quasi parfaits (28/30, et pour les deux erreurs, elle avait déjà une belle avance et elle le savait), aucune pression. En résumé, elle vient peut-être de franchir un palier ce weekend, elle est maintenant officiellement dans la cour des grands (si l'on en doutait encore). Preuve en est qu'elle grappille encore une place au général et passe deuxième. Le top 2 trusté par les italiennes, ça claque. 8) La faute aussi à une Fialkova qui s'est trouée sur le sprint comme dit plus haut, mais également sur la poursuite durant laquelle elle n'a pas réussi à suivre Wierer. Les dauphines de Doro se succèdent en cette première partie de saison. Et pourtant, l'écart entre la première et la deuxième augmente légèrement à chaque fois. Le suspense est toujours à son comble pour le classement féminin. 8)

 

Anais Chevalier. 8) Deux podiums sur deux courses, ce qui en fait trois d'affilée en tout. 8) Résultat, quatrième place du général. 8) La française en feu et qui monte en puissance petit à petit. À ce rythme, elle va devenir une sérieuse concurrente pour le gros globe, clairement. Elle a l'air à l'aise sur les skis, fait de bons tirs, et même quand elle y a une ou deux balles de trop dehors, elle parvient à faire de bonnes places. Si elle ne craque pas avant la fin, elle peut finir top 5 voire plus. Vivement sa première victoire cette saison. Concernant les autres françaises, Bescond se retrouve enfin (en espérant que cela dure) tandis que c'est toujours aussi difficile pour les autres. Dommage pour le relais, il y avait moyen à un moment, mais trop d'erreurs au tir. La Russie a au contraire fait son petit bonhomme de chemin, calmement, jusqu'à la victoire, devant une Allemagne qui avait toutes les cartes en main devant son public mais qui craque au dernier relai, offrant tout de même une deuxième place à son public.

 

Pour finir, quelques mots sur les autres biathlètes phares. Oeberg qui s'installe dans le top 10 dans pratiquement chaque course (dont un podium ce weekend) avec une dixième place au général à la clé, j'aime. Elle est partie pour y rester et pour progresser petit à petit. Le podium du sprint n'empêche, trois biathlètes que j'adore. Il ne manquait que Doro. :'( Kuzmina se montre de plus en plus également, il va falloir faire attention. Comme d'hab', elle ne fait pas de bruit, mais elle risque de finir très fort la saison. Elle a déjà doublé Makarainen au général, qui est de nouveau passée à travers ce weekend. Elle par contre, c'est réellement quitte ou double sur les tirs, et donc sur les courses. Elle a fait trois étapes de folie où elle a gagné genre six courses sur huit, et deux étapes complètement pourries où son meilleur résultat est une 22ème place en cinq courses. Malgré cela, elle reste dans le top 10 et hyper dangereuse pour la suite si elle retrouve sa forme. C'est toujours pareil avec elle. J'ai failli oublier d'en parler, mais pas de Dahlmeier dans cette étape alors qu'elle était revenue la semaine d'avant. Bizarre, mais du coup, avec trois étapes en moins sur la saison, cela va être compliquée pour elle de faire quelque chose. Enfin, on n'est pas à l'abri avec une telle biathlète, donc à voir quand même.

 

Au niveau des mecs, cela fait plaisir de voir que Martin Fourcade revient petit à petit. Un sprint pas mal mais sans plus, mais une poursuite qui a sans doute réveillé sa flamme. Une course marquée par un quatrième tour au coude à coude avec Boe où le duel direct entre les deux a enfin eu lieu. Fourcade n'a pas craqué sur les skis, mais c'est sur le pas de tir que cela s'est moins bien passé avec deux fautes, contre une pour Boe. Dommage, mais Fourcade était à l'attaque, et comme il le dit lui-même en interview, il a retrouvé du plaisir. De bonne augure pour la suite, surtout que le relais confirme son retour en forme puisqu'il fait un beau 10/10 et assure la deuxième place des Bleus sans problème. Beau relais de l'équipe face à une Russie qui était difficilement prenable et qui signe un superbe doublé dans les courses en équipe.

 

Boe est toujours au-dessus des autres depuis qu'il s'est amélioré au tir et en tactique. Loginov confirme qu'il mérite sa deuxième place au général avec sa première victoire, sur le sprint. Les allemands se replacent petit à petit. De même que Hofer, qui est d'ailleurs l'auteur d'un beau duo avec Peiffer dans la poursuite pour éviter que Fourcade les remonte. Toujours quatre français dans le top 15, donc c'est cool, mais weekend moins prolifique que les précédents pour eux. Fourcade et Desthieux ont assuré le coup avec deux top 10 chacun, sur les deux courses individuelles.

 

Allez, vivement le début de l'étape avec le sprint hommes dans quelques minutes !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une éternité que je n'ai pas posté ici, je n'ai pas gardé le rythme, mais je choisis logiquement l'anniversaire de Doro pour revenir, une dizaine de jours après la fin de la saison.

 

Donc, dans un premier temps, un très joyeux anniversaire à Dorothea Wierer ! :x

 

Et ensuite, Brava Dorothea ! 8) Quelle saison exceptionnelle de sa part. :x

 

Au plus haut niveau depuis quatre ans, elle décroche enfin le gros globe de cristal de la Coupe du Monde ! C'est tellement mérité compte tenu de sa grande régularité dans le top mondial, et encore plus avec son incroyable saison où elle a été dangereuse sur une majorité des courses. C'est bien simple, c'est largement celle qui a perdu le plus de points avec la règle des deux plus mauvaises courses de chaque biathlète retirées des compteurs, ce qui prouve que c'est la plus constante. 36 points quand même, c'est assez énorme. Je dirais même plus, la majorité des biathlètes n'a pas perdu de point, ayant terminé au moins deux fois au-delà de la 40ème place (dernière place à rapporter des points), alors que les deux plus mauvais résultats de Wierer sont une 24ème et une 22ème places, malgré notamment deux gros craquages au tir avec 12/20 (qui ne sont même pas ses plus mauvais résultats). C'est assez fou franchement. Bref, je ne connais pas l'origine de cette règle qui reste mitigée dans ma tête, mais même avec elle, Doro est première. 8)

 

Ce qui est encore plus beau dans cette victoire, c'est que ce fut serré jusqu'au bout, jusqu'à la dernière course, et qu'elle s'est faite harceler au classement général à plusieurs reprises et par plusieurs biathlètes. D'abord Makarainen durant le superbe duel qui les a opposées lors des deux premières étapes (affrontement qui a culminé lorsque l'italienne n'avait plus que sept points d'avance). Puis Fialkova un temps. Et enfin, Vittozzi pour le reste de la saison, se rapprochant de plus en plus de son aînée, la doublant à deux reprises, en se faisant reprendre à chaque fois (mention spéciale à l'égalité parfaite à la fin de l'avant-dernière étape). Kuzmina et Roeiseland n'étaient pas loin d'être très menaçantes également. Le suspense a été insoutenable, mais elle s'est arrachée comme jamais sur toutes les courses. Une condition physique globalement très bonne du début à la fin, un tir toujours plus impressionnant, une résistance appuyée à la pression, quelques coups de mou sur ces trois points, parce qu'elle est humaine, et tout simplement un gros mental, qui l'a amenée là où elle est. Pas de sur-domination à la Fourcade et c'est ce qui la rend encore plus intense et attachante. Cette victoire, elle ne la doit qu'à ses tripes, c'est magnifique. Elle a porté le dossard jaune dans 21 courses sur 25. C'est la meilleure. La meilleure biathlète du monde. 8)

 

Ce qui est encore, encore plus beau, c'est que ce sacre a été accompagné de grands événements pour elle. Première victoire de sa carrière sur un sprint. Première victoire de sa carrière en poursuite et également l'une des deux plus belles tout court vu que c'était à domicile, devant un public acquis à sa cause et avec une pression de fou (quelle victoire ce jour-là, j'étais en transe). Premier titre de Championne du Monde de sa carrière au cours de la course reine des Championnats du Monde (et donc probablement de l'année), une mass-start non moins fantastique (l'autre de ses deux plus belles, du coup), quelle émotion à la fin... De gros Championnats du Monde de manière générale puisqu'elle a aussi deux médailles en relais (une en argent et l'autre en bronze). Le petit globe de la poursuite pour bien poser le tout.

 

Au final, la cerise sur le gâteau : c'est une pluie de records qu'elle décroche cette année, en étant :

  • La première italienne à obtenir le gros globe de cristal.
  • La première italienne à devenir Championne du Monde.
  • La première italienne à gagner une course sur ses terres, à Anterselva.

 

Propre. 8)

 

Je t'aime Doro. :-*

 

Bon, allez, il serait temps que je poste le classement final de cette saison :

 

  Classement masculin       Classement féminin    
1 Johannes Thingnes BOE Norway 1262 pts       Dorothea WIERER Italy 904 pts
2 Alexander LOGINOV Russia 854 pts   Lisa VITTOZZI Italy 882 pts
3 Quentin FILLON MAILLET France 843 pts   Anastasiya KUZMINA Slovakia 870 pts
4 Simon DESTHIEUX France 831 pts   Marte Olsbu ROEISELAND Norway 855 pts
5 Arnd PEIFFER Germany 802 pts   Hanna OEBERG Sweden 741 pts
6 Tarjei BOE Norway 724 pts   Paulina FIALKOVA Slovakia 687 pts
7 Benedikt DOLL Germany 705 pts   Kaisa MAKARAINEN Finland 673 pts
8 Simon EDER Austria

701 pts

  Denise HERRMANN Germany 611 pts
9 Julian EBERHARD Austria 695 pts   Franziska PREUSS Germany 570 pts
10 Lukas HOFER Italy 694 pts   Monica HOJNISZ Poland 567 pts
11 Antonin GUIGONNAT France 686 pts   Ingrid Landmark TANDREVOLD Norway 557 pts
12 Martin FOURCADE France 648 pts   Laura DAHLMEIER Germany 554 pts
13 Vetle Sjaastad CHRISTIANSEN Norway 646 pts   Tiril ECKHOFF Norway 516 pts
14 Benjamin WEGER Switzerland 567 pts   Ekaterina YURLOVA-PERCHT Russia 494 pts
15 Evgeniy GARANICHEV Russia 510 pts   Iryna KRYUKO Belarus 492 pts

 

Petits globes de l'individuel : Johannes Thingnes Boe | Lisa Vittozzi.

Petits globes du sprint : Johannes Thingnes Boe | Anastasiya Kuzmina.

Petits globes de la poursuite : Johannes Thingnes Boe | Dorothea Wierer.

Petits globes de la mass-start : Johannes Thingnes Boe | Hanna Oeberg.

Petits globes du relais : Norvège | Norvège.

Petits globes du relais mixte : Norvège.

Petits globes du relais mixte simple : Norvège.

Coupes des Nations : Norvège | Norvège.

 

Champions du Monde de l'individuel Arnd Peiffer | Hanna Oeberg.

Champions du Monde du sprint : Johannes Thingnes Boe | Anastasiya Kuzmina.

Champions du Monde de la poursuite : Dmytri Pidruchnyi | Denise Hermann.

Champions du Monde de la mass-start : Dominik Windish | Dorothea Wierer.

Champions du Monde du relais : Norvège | Norvège.

Champions du Monde du relais mixte : Norvège.

Champions du Monde du relais mixte simple : Norvège.  

 

min.png.ae9e992eb4c73c3cdcff5ee8c88c3c7a.png min90.png.406e5b5de7d7ec3c44ff2e29c64d1237.png
Résumé de la saison hommes Résumé de la saison femmes

 

Une saison qui fut donc passionnante chez les femmes avec le suspense et le nombre incroyable de biathlètes ayant joué le podium et étant montées sur celui-ci. Vittozzi a explosé au plus haut niveau après son éclosion dans le top 10 l'année dernière. Dommage pour elle qu'elle craque complètement sur la dernière étape, ce qui l'a empêchée de se battre correctement face à Wierer pour la victoire finale du classement général. Mais, clairement, elle gagnera le gros globe de cristal dans un futur proche. Elle est au niveau de celle qui fut certainement son modèle ces dernières années pour arriver au top du top. Oeberg se hisse encore un peu plus vers son futur gros globe de cristal avec une régularité dingue, parce qu'elle aussi, elle le gagnera. Son début de saison la plombe (quelques résultats moyens et deux courses non disputées), mais sa deuxième partie de saison est exceptionnelle niveau résultats. Puis, cette victoire à l'individuelle aux Championnats du Monde, chez elle, un an après sa victoire sur cette même course aux J.O. :-* Magnifique histoire et poignant de la voir aussi émue. Très belle victoire aussi sur la dernière course de la saison, ce qui lui octroie par la même le petit globe de la mass-start qu'elle chipe à Wierer. Une superbe saison pour elle aussi donc. Ma deuxième biathlète préférée je pense. :-* Roeiseland franchit un nouveau palier avec ce top 5 et ses deux premières victoires en carrière, il faudra de nouveau compter sur elle l'année prochaine pour le classement général. Kuzmina finit sa saison avec un titre de Championne du Monde qu'elle n'avait pas encore, et le premier 20/20 de sa carrière, respect. S'il y avait eu une ou deux courses de plus, elle aurait même pu jouer le gros globe de cristal qui est le seul titre qui manque à son grand palmarès. Elle fait toujours des fins de saison de fou, et elle l'a encore prouvé ici. Hermann entre dans la cour des grands grâce elle aussi à une deuxième partie de saison assez énorme, la fin de saison d'Eckhoff est rassurante pour la suite, Tandrevold est la relève norvégienne, Fialkova est revenue sur les dernières courses pour montrer qu'elle était présente, etc. Bref, malgré la retraite de Kuzmina, le classement général sera toujours autant disputé avec ce top 10-15 de biathlètes. J'aime. 8)

 

Chez les hommes, l'écrasante victoire de Johannes Thingnes Boe a certes tué le suspense, mais a été complètement impressionnante tant il est quinze fois au-dessus de tout le monde. Le gars finit avec plus de 400 points d'avance, bat déjà le record de victoires de Fourcade sur une saison et rafle les quatre petits globes facilement. Sans ses quelques gros craquages au tir, il gagnerait toutes les courses. Vous allez me dire que c'est justement cela, le biathlon, mais c'est simplement une manière de dire qu'il est largement le meilleur. S'il continue à ce rythme, sur la durée, il peut détrôner tous les records de Fourcade. En parlant de ce dernier, saison très compliquée pour lui, c'est ce que l'on retiendra. Malgré des impasses stratégiques, il n'aura jamais réussi à briller (sauf au tout début de saison). J'espère qu'il reviendra en forme l'année prochaine, il en est encore capable. Au contraire, quelle saison de Fillon-Maillet ! 8) Ses deux victoires face à Boe furent magnifiques, et il obtient tout de même deux médailles de bronze aux Championnats du Monde. À deux doigts d'accrocher la deuxième place de Loginov au général. C'est peut-être le nouveau pilier des Bleus, chapeau. J'aime. Grosse saison de Desthieux aussi, toujours maudit pour les podiums, mais toujours si régulier. Il est à un cheveu du palier supplémentaire qui le fera gagner des courses et jouer le classement générale. Allez, on y croit pour la saison prochaine ! Guigonnat s'est bien révélé au milieu de toutes ces pontes du biathlon en faisant un gros début de saison et en obtenant une médaille d'argent aux Championnats du Monde. Il sera encore plus fort l'année prochaine. La grosse satisfaction de l'année donc pour la France : une saison de folie des hommes. 8)

 

Côté françaises dont je n'ai pas encore parlées, ce ne fut pas la même chose. Décevant sur la globalité, mais c'était peut-être une saison de transition avec le nouveau staff. J'espère que c'est cela, car elles ont encore montré leur gigantesque potentiel. Chevalier a fait une première moitié de saison excellente (malheureusement, elle s'est complètement perdue ensuite, mais c'est sans doute parce qu'elle n'avait pas prévu cela et ne s'était pas entraînée pour - maintenant qu'elle est au courant de son niveau, elle devrait revenir en force l'année prochaine), Simon et Aymonier commencent petit à petit à prendre de la confiance et de l'importance, Braisaz montre qu'elle est toujours là avec sa belle médaille de bronze à l'individuel aux Championnats du Monde, et c'était une saison sans pour Bescond, mais cela arrive. J'ai foi pour l'année prochaine.

 

Merci L'Équipe 21 pour faire passer le biathlon au premier plan depuis maintenant trois ou quatre ans, cela nous a encore permis cette année de vibrer à chaque course, de voir de superbes images, que ce soit dans les courses ou en dehors, et de vivre au plus près chaque événement, avec les interviews, les analyses des journalistes sur place, la coopération des différents staffs, etc. J'ai d'autant plus apprécié cette saison que l'on a vu beaucoup d'images de Doro. *v*

 

Plus qu'à attendre huit mois pour le début de la nouvelle saison. Cela fait un gros vide pendant quelques semaines lorsque la saison se termine, on suit quand même les biathlètes pendant quatre mois. :'( Vivement ! En plus, cela risque d'être la dernière saison de Wierer (les prochains Championnats du Monde se déroulent chez elle, et elle semble vouloir finir sa carrière sur ce bel événement, surtout maintenant qu'elle a gagné la Coupe du Monde). :'( Si c'est le cas, je vais faire une bonne dépression à la fin de la saison prochaine. Ne plus la voir sur les pistes va être d'une grande tristesse.

 

Bref... ne pensons pas encore à cela. Juste, hâte d'être à fin novembre !

 

D'ici-là, j'essaierai d'éditer ce post pour mettre le classement intermédiaire à la suite des cinq étapes que je n'ai pas commentées sur ce topic, et pour en dire quelques mots si possible.


Salut aux braves qui auront suivi le biathlon cette année et qui auront lu mes pavés solitaires (merci quand même Kheops pour le soutien), on se revoit dans huit mois !

Modifié par Doro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...