Aller au contenu


Topic des "Nuits et Découvertes"


Olgun
 Share

Messages recommandés

Nuits et Découvertes

 

160531100952884481.png

 

J'ouvre ce topic puisque certain membres semblaient intéressés par le concept et étaient prêt à y participer.

 

Qu'est ce que c'est ? Le Concept ?

 

On nomme ce concept les "nuits blanches" ou "nuits découvertes", enfin peu importe ! Le but est simple, chaque fin de semaines, les forumeurs élisent un film, ce film doit alors être vu pour le week-end suivant ou avant. Les personnes ayant vu le film doivent alors exposer leurs ressenties, via un commentaire plus ou moins argumenté, accompagné d'une note reposant sur des critères précis. Je rappels toutefois que ce topic n'a rien à voir avec celui du "Le dernier film que vous avez vu", il n'est pas autorisé de parler d'autre chose que le film dit de la semaine.

 

Le But ?

 

Il est simple ! Pour les cinéphiles, c'est de découvrir des perles encore inconnues ! Pour les autres, se divertir et se préparer pour le tournoi des films qui arrivera très prochainement.

 

Les Notes ?

 

Voici les critères qui peuvent rentrer dans l'évaluation d'une oeuvre cinématographique :

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : ?

-Qualité du Scénario : ?

-Qualité Graphique : ?

-Qualité de la Bande Son : ?

-Qualité de la Réalisation : ?

 

Spécifique au S-F :

 

Révélation

-Le Cadre, Environnement, Univers : ?

 

Spécifique au Comédie :

 

Révélation

-Qualité de l'Humour : ?

 

Spécifique au Horreur :

 

Révélation

-Qualité/Quantité de l'Angoisse : ?

 

Spécifique au Romance :

 

Révélation

-Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : ?

 

Spécifique au Action :

 

Révélation

-Quantité/Qualité de l'Action : ?

 

Spécifique au Aventure :

 

Révélation

-Qualité de l’Épique : ?

 

Spécifique au Drama :

 

Révélation

-Qualité/Quantité de l’Émotion : ?

 

Spécifique au Thriller :

 

Révélation

-Qualité du Dénouement : ?

 

 

Quelques règles de bon sens :

 

Il est évident que tous les films ne vous plairons pas, mais les notes que vous attribuerez devront être argumentées, et ne pourrons en aucun cas être de 0, car, il est évident qu'un film, bien que mauvais dans une catégorie à vos yeux, ait de la matière. Et matière ne peut rimer avec 0. Il est aussi obligatoire de justifier ses notes, qu'elles soient excessivement basses par rapport à la moyenne, ou excessivement hautes. Toutes notes non justifier ne sera pas prise en compte, car c'est contre le principe même du topic.

 

Il est aussi évident qu'une note contenant un 0 ne sera pas comptabilisée dans la note finale.

 

Quel(s) film(s) choisir ?

 

Cela dépend de vos goûts, mais privilégiés les films n'étant pas tirés de saga (Harry Potter, Pirates des Craîbes etc...) et n'ayant pas de suite (Car ça pourrait être dérangeant dans le sens ou certain n'auraient pas vu les premières sorties).

 

Planning des films en attente :

 

?

 

 

 

 

Modifié par Olgun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tableaux Récapitulatif :

 

Films sélectionnés pour le tirage final, par forumeur :

 

Setna :

 

Memories of Murder

The Thing

Collateral

 

Olgun :

 

Les Demoiselles de Rochefort

Steve Jobs

Titanic

 

Hordure :

 

There will be blood

Le Labyrinthe de Pan

?

 

Crocodile :

 

American History X

Tueurs nés

La Haine

 

Lotûs :

 

American Beauty

Thank You For Smoking

Réalité

 

Erza :

 

Snowpiercer, le Transperceneige

Le Village

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des films vu et notés :

 

This is England

 

ThisisEngland.png

 

 

Du 6 au 12 Juin

Drama

 

 

 

-----

 

Shame

 

Shame.png

 

 

du 13 au 23

Drama

 

 

 

-----

 

Max et les Maximonstres

 

MaxetlesMaximonstresd5eca.png

 

 

du 24 au 29

Drama/S-F

 

 

-----

 

Another Earth

AnotherEarth.png

 

 

du 30 au 4

Drama

 

 

-----

 

Bienvenue à Zombieland

 

zombieland.png

 

 

du 4 au 11

Comédie

 

 

-----

 

La Rose Pourpre du Caire

 

Larosepourpreducaire.png

 

 

du 11 au 25 (Prolongation de 7 jours)

Drama

 

 

-----

 

Carol

 

carol3ecf1.png

 

 

du 25 au 9 (Prolongation de 7 jours)

Drama/Romantique

 

 

-----

 

12 Hommes en colère

 

12hommesencolere.png

 

 

du 9 au 26 (Prolongation de 10 Jours

Drama

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, gros plus, énorme plus, excellent. J'avais dans l'idée un truc similaire mais la flemme de le mettre en application. Il n'y a rien de mieux pour un peu plus faire découvrir le monde des films, en particulier avant le tournoi des films. Si ça n'était pas déjà assez clair, j'approuve ce projet à 200% et suis très impatient de voir son déroulement :)

 

Sinon, pour les critères, je pense qu'il ne faut pas oublier la bande son. Jeu d'acteur, personnages et dialogues peuvent être rassemblés dans une seule et même catégorie histoire de pas avoir à en évaluer des tas (faut juste précisé que c'est à prendre en compte). Pour la catégorie graphique, ça prend en compte la mise en scène, le jeu des couleurs & co, c'est bien ça ?

Et pour le Cadre, l'Environnement et l'Univers, c'est typiquement favorable aux films de science-fiction et ne concorde pas avec des films psychologiques, d'amour, policier & co, donc c'est un peu du partie pris. La science-fiction est parmi mes genres préférés, mais bon.

Bref, pour ma part, les critères idéals à premières vu sont Scénario (intemporalité, cadre, fin, etc...), Personnages (jeu d'acteur, justesse, dialogues, etc...), Graphique (mise en scène, couleurs, etc...), Son. Mais ça a déjà du être réfléchi et ceux donnés ont l'air d'être définitif donc en fait ça sert à rien que je dise tout ça.

 

Donc, pour les nominations, autant commencer par du apprécié mais pas trop pour pas avoir des notes dans tous les sens :

- Seul sur Mars

- Drive

- Prédestination (lui ça va être drôle pour les personnages)

 

Voilà, bonne chance avec ce topic et j'espère que ça va marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les critères, je pense qu'il ne faut pas oublier la bande son. Jeu d'acteur, personnages et dialogues peuvent être rassemblés dans une seule et même catégorie histoire de pas avoir à en évaluer des tas (faut juste précisé que c'est à prendre en compte). Pour la catégorie graphique, ça prend en compte la mise en scène, le jeu des couleurs & co, c'est bien ça ?

Et pour le Cadre, l'Environnement et l'Univers, c'est typiquement favorable aux films de science-fiction et ne concorde pas avec des films psychologiques, d'amour, policier & co, donc c'est un peu du partie pris. La science-fiction est parmi mes genres préférés, mais bon.

Bref, pour ma part, les critères idéals à premières vu sont Scénario (intemporalité, cadre, fin, etc...), Personnages (jeu d'acteur, justesse, dialogues, etc...), Graphique (mise en scène, couleurs, etc...), Son. Mais ça a déjà du être réfléchi et ceux donnés ont l'air d'être définitif donc en fait ça sert à rien que je dise tout ça.

 

Donc, pour les nominations, autant commencer par du apprécié mais pas trop pour pas avoir des notes dans tous les sens :

- Seul sur Mars

- Drive

- Prédestination (lui ça va être drôle pour les personnages)

 

Effectivement, les critères ne sont pas super au point, je vais y remédier, en commençant par intégrer la bande son, j'avais complètement oublié cet élément primordial.

 

C’est effectivement ça pour la Qualité Graphique.

 

En tout cas content que ça te plaise, bon choix de film ! J'en connais déjà 1 de sur et 1 de nom, que j'ai peut être déjà vu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée de topic  8)

J'aime  8)

 

Bref partons sur les critères

 

-Qualité du Jeu d'Acteur : ?

-Qualité du Scénario : ?

 

Oui.

 

-Qualité des Personnages : ?

 

Compliqué à définir. Faut bien le dissocier du jeu d'acteur et parler de l'écriture du personnage vu que l'autre catégorie est présent. Où tout rassemblé comme le propose Setna. Ce qui est pas idiot non plus car c'est bien l'ensemble qui fait la qualité d'un perso.

 

-Qualité Graphique : ?

 

Oui, ne pas oublier la rubrique de la bande son comme le signale @Setna

 

-Qualité de la Réalisation : ?

 

La partie la plus intéressante  8)

 

-Le Cadre, Environnement, Univers : ?

 

ça compliqué.

Pour moi de la manière dont tu le définie ça rentre dans scénario et qualité visuel ça.

 

Il faudrait aussi une catégorie "Ambiance" pour moi, un film ça cherche toujours à poser une ambiance faudrait évaluer si c'est réussi ou non !

Après c'est pas évident à évaluer et c'est dur de juger objectivement  :-\

 

 

Pour mes nominations du mois, un récent, un indépendant et un vieux classique

 

- There will be blood

- Another Earth

- 12 hommes en colère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié, je pense que cela conviendra mieux, n'hésité pas à me faire un renvoie.

 

Pour ma part, j'avoue avoir plein d'idée, mais je pense que les films ci-dessous sont de bon voir très bon premier choix  ;D

 

-Carol

-Shame (Celui-ci est vraiment spécial, mais très intéressant au niveau du Personnage/Jeu d'Acteur)

-Steve Jobs

 

Je pense qu'à la prochaine fournée, je mettrais un peu de vieux film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien à redire aux critères actuels. Juste, le critère réalisation, il concerne quoi au juste si ce n'est pas l'aspect visuel, sonore et scénaristique ?

 

C'est une bonne idée de mettre une catégorie spécial pour la science-fiction. Du coup, on peut éventuellement imaginer des catégories spéciales pour d'autres genre, non ? Par exemple, pour les thriller, une catégorie "Dénouement" peut être justifiée, même si pour le coup ça fait quand même partie du scénario donc c'est loin d'être obligatoire. Faudrait juste peut être réfléchir sur des catégories spécifiques pour certains genres. Rien que pour le genre de la comédie, une catégorie "Humour" peut être intéressante.

 

Bon, j'ai pas envie de faire partir sur un débat concernant les critères même si ça fait parler au début, le plus important et attractif c'est les propositions de films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien à redire aux critères actuels. Juste, le critère réalisation, il concerne quoi au juste si ce n'est pas l'aspect visuel, sonore et scénaristique ?

 

C'est une bonne idée de mettre une catégorie spécial pour la science-fiction. Du coup, on peut éventuellement imaginer des catégories spéciales pour d'autres genre, non ? Par exemple, pour les thriller, une catégorie "Dénouement" peut être justifiée, même si pour le coup ça fait quand même partie du scénario donc c'est loin d'être obligatoire. Faudrait juste peut être réfléchir sur des catégories spécifiques pour certains genres. Rien que pour le genre de la comédie, une catégorie "Humour" peut être intéressante.

 

Bon, j'ai pas envie de faire partir sur un débat concernant les critères même si ça fait parler au début, le plus important et attractif c'est les propositions de films.

 

Oui je vais faire ça pour les critères spécifiques.

 

Effectivement, le plus important reste les propositions ;D

 

C'est édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette initiative Olgun8)

Ce topic.  8)

 

Les critères me conviennent également, on a l'essentiel donc pas grand chose à redire non plus.

 

Juste, le critère réalisation, il concerne quoi au juste si ce n'est pas l'aspect visuel, sonore et scénaristique ?

 

Ce sont les choix de mise en scène du réalisateur, la façon dont il agence justement ces éléments pour coller à la vision qu'il a du film.

Drive par exemple (pour reprendre un film que tu as cité), si on avait refilé le projet à Tim Burton ou à Michael Bay, avec le même scénario, la même photographie et la même bande son, ça n'aurait jamais été le même film car ils auraient chacun eu une approche très différente de la chose (Bay aurait probablement rallongé les scènes de courses-poursuites et d'action, Burton aurait peut-être davantage insisté sur le côté marginal de son héros et sur l'humour macabre etc...). Ça aurait donné 3 films très différents, très personnels.

 

Donc évaluer la réalisation, c'est juger si l'ambition affichée du réalisateur, sa vision, est bien retranscrite à l'écran, l'harmonie et la justesse de ses choix de mise en scène, le rendu global en quelque sorte.

 

Je suis pas sûre d'être claire. :P

 

Pour les propositions, j'opte comme Hordure pour du récent, de l'indé et du classique:

 

- Max et les Maximonstres

- Thank You For Smoking

- American Beauty

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante. 8) qui me donne envie de participer un peu.

 

 

 

RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

 

 

 

Michael Oher ne sait pas ce qu'avoir une famille veut dire, les rues et la banlieue de Memphis sont les seules choses que cet adolescent de 16 ans connaît vraiment. Demeurant dans un quartier aisé, la famille de Leigh Anne Tuohy ignore tout de ce genre de vie, mais lorsque leurs chemins se croisent, Michael devine qu'il a peut-être trouvé un foyer. Leigh Anne contactera ensuite un professeur particulier pour lui et au bout de 6 mois de travail acharné, il décrochera haut la main son diplôme. Cette rencontre bouleversera leurs vies et il sera considéré comme le troisième enfant de la famille malgré la couleur de sa peau et son origine pauvre. Ce film inspiré d'une histoire vraie, raconte leur rencontre et la transformation de Michael en vedette de football américain.

 

Fall

 

 

Los Angeles, années 1920. Alexandria, cinq ans, est hospitalisée à la suite d'une chute. Elle se lie d'amitié avec Roy, cascadeur à Hollywood, lui aussi victime d'un accident. Le jeune homme se lance dans le récit d'une histoire épique avec le gouverneur Odieux et les 5 fantastiques déterminés à le combattre. Très vite, la frontière entre la réalité et ce monde éblouissant de magie et de mythes commence à disparaître quand la petite Alexandra réalise qu'il existe un véritable enjeu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, je pensais pas attirer autant de monde en si peu de temps ;D

 

J'espère que l’engouement sera toujours présent au moment de gratter :P

 

J'ai déjà une belle liste là :o

 

Je vais voir demain, mais si j'ai pas d'autre proposition je vais clôturer la sélection.

 

Pour la sélection, je vais faire un premier tirage au sort entre les 3 films de chaque forumeurs, histoire d'en garder 1 (Et que tout le monde ai sa chance au tirage), et après grosse sélection entre tout les autres pour avoir nos 4 nominés.

 

Je vais sonner les cloches des retardataires, et on commencera dès ce week end normalement ! (Histoire que ça me laisse le temps de faire l'avatar des films, acteurs principaux, personnages etc... Je veux faire les choses bien ;D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé attends un peu que je balance mes films  :P

Très bonne idée ce topic/concept, je n'y aurais jamais pensé par moi même.

 

Alors pour un premier tour, 3 films du top IMDb que je dois absolument voir un jour :

 

- Reservoir Dogs

 

- Les Affranchis

 

- Memento

 

Au moins je serai forcé de les regarder si ils sont tirés au sort  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah un noveau topic sur le cinéma qui va p'têtre permettre de découvrir de nouvels pépites!

Je suis bien bien chaud,voilà 3 must see selon moi qui devrait donner matière à débat,je l'espère :

 

1) J'ai rencontré le diable

2) Valse avec Bachir

3) Gone Girl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici le résultat :

(Tirage réalisé grâce à un logiciel pour ceux qui connaissent)

 

160601020711301161.png

 

Voici donc les films du mois ! Ainsi que les dates de passage !

 

-----

 

Du 6 au 12 Juin

This is England

160601021003303412.png

 

-----

 

Du 13 au 19 Juin

Shame

16060102145742726.png

 

-----

 

Du 20 au 26 Juin

Max et les Maximonstres

160601021752211516.png

 

-----

 

Du 27 au 1 Juillet

Another Earth

160601021925116424.png

-----

 

Vous pouvez vous exprimez dès maintenant sur le résultat, j'avais pas fait attention, mais en faisant les affiches j'ai remarqué que 2 films étaient particulièrement bien décorés, ça promet ! Pour les autres, ils seront remit en jeux au prochain tirage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas This is England, donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

 

Shame c'est du bon, Steve McQueen est un réalisateur excellent. Mon préféré de lui reste Twelve years a slave, mais Shame reste un film assez intéressant. Assez déprimant dans mes souvenirs aussi  :D

Pour ceux ne connaissant Fassbender que via les blockbuster c'est l'occassion de découvrir ses vrais talents d'acteurs, il est excellent dans les deux autres films du réalisateur aussi  8)

 

Max et les maximonstre j'ai plus trop de souvenir, mais j'avais bien aimé à l'époque donc ça me dit bien de le revoir.

 

Another Earth  8) Le film est assez spécial et ne plaira surement pas à tout le monde, mais il est très beau dans ses propos. Il fait partie de mes films préférés donc le revoir sera un vrais plaisir  :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame c'est du bon, Steve McQueen est un réalisateur excellent. Mon préféré de lui reste Twelve years a slave, mais Shame reste un film assez intéressant. Assez déprimant dans mes souvenirs aussi  :D

Pour ceux ne connaissant Fassbender que via les blockbuster c'est l'occassion de découvrir ses vrais talents d'acteurs, il est excellent dans les deux autres films du réalisateur aussi  8)

 

Moi je l'ai trouvé intéressant dans la psychologie du personnage principal et son jeu d'acteur juste excellent.  8)

 

Twelve years a slave j'ai hésité à le proposer, mais je voulais pas mettre que du Fassbender dans mes nominés ;D

 

En ce qui concerne les autres films, j'en connais aucun ! Je suis donc ravis 8) Another Earth m'intrigue plus que les autres mais on verra bien !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, plusieurs films toujours pas vu, ça va faire des nouveautés. Marrant pour Shame, je l'avais téléchargé il y a une semaine après avoir vu un commentaire le liant plus ou moins à Don Jon (dont le visionnage était tout frais).

 

Bon la prochaine fois je proposerais de films que j'aime vraiment, la liste est déjà prête.

 

PS : Faut faire de la pub pour le topic Olgun, parce que vu l'état de désertion de la section c'est pas sur que ton projet ai beaucoup de visibilité ! Il doit y avoir plus de monde que nous qui serait près à participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Faut faire de la pub pour le topic Olgun, parce que vu l'état de désertion de la section c'est pas sur que ton projet ai beaucoup de visibilité ! Il doit y avoir plus de monde que nous qui serait près à participer.

 

C'est ce que je fais, mais à force je vais finir dans la liste d'ignoré de tout le monde 8)9_9

 

Non, plus sérieusement, je vais mettre un lien sur ma signature déjà, ce sera déjà ça de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tirage, malgré le fait d'avoir vu 3/4 des œuvres retenues.

Un petit mot avec quelques micro-spoilers en blanc.

 

This is England : Vu il y a des années quand même. Bon souvenir globalement, notamment le personnage du leader m'avait bien marqué par son charisme et sa folie. Le dénouement m'avait un peu laissé sur ma faim par contre. Je le reverrai sans problème pour l'occasion.

 

Shame : Moins emballée que certains. Faute à la fois de mon manque d'affection pour le personnage principal (trop psychorigide, pas ma came), du ton général trop "dark", trop sentencieux et peut-être aussi au passé volontairement flou des protagonistes  -choix admirable en soit- qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus explicité pour avoir un réel l'impact. Car le problème est qu'avec ou sans ces quelques allusions à un passé traumatisant, leurs descentes aux enfers auraient toujours été crédibles (car il n'y a pas besoin d'être un enfant traumatisé pour devenir un sex'addict ou avoir des tendances suicidaires), ce qui me donne que l'impression que ce background est juste là pour donner une illusion de background justement et qu'il n'apporte rien de plus au film à part une aura pseudo-mystérieuse.

Ce que j'en garde de très positif est le jeu de Michael Fassbender (forcément) mais aussi celui de Carey Mulligan qui lui tient tête sans démériter. Les scènes avec ces deux-là restent les meilleurs du film selon moi.

Je donne mon opinion en avance car j'avoue n'avoir pas spécialement envie de revoir Shame. Le film n'était pas mauvais cependant, loin de là, mais je ne suis pas non plus maso.  9_9

En espérant tout de même que vos avis me donneront envie de lui redonner une chance dans l'avenir.

 

Max et les Maximonstres : Très contente qu'il soit passé. Ça fait des mois que je planifiais de le revoir et ce sera enfin l'occasion.

Ce film m'avait tout simplement émerveillée la première fois. Émerveillée par son univers, par sa photographie, par sa musique, par sa poésie, par ses personnages et leurs dialogues, par son atmosphère tantôt légère, drôle et bon enfant, tantôt sombre, bestiale, effrayante.

Un vrai morceau de paradis, un gros retour sur les pulsions de l'enfance.

Impatiente de le revoir donc.

 

Another Earth : Je ne connaissais pas du tout donc il me tarde aussi de le découvrir. Le synopsis claque un max en plus.  8)

 


 

Questions:

 

- Les notes doivent être sur 5, 10, 20, 100...?

- Les critères ont tous la même valeur dans la moyenne globale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Olgun unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...