Aller au contenu

To aru majutsu no index


Hordure
 Share

Messages recommandés

To aru majutsu no index

thumb.php?f=To_Aru_Majutsu_no_Index_cover.jpg&width=250

 

Auteur: Kazuma Kamachi (scénario) / Kiyotaka Haimura (dessins)

Genre:  Surnaturel, action, comédie, science fiction

Nombre de tomes VO: To aru majutsu no Index (22), To aru majutsu no index SS (2), Shinyaku to aru majutsu no index (15, toujours en cours)

 


 

Synopsis

 

To aru Majutsu no Index prend place à la Cité Académique, c'est une cité étudiante technologiquement avancée située à l'ouest de Tokyo qui étudie et développe par des procédés scientifiques des pouvoirs chez des étudiants appelés espers. Cependant il existe également un monde souterrain de magie et d'occulte relié aux institutions religieuses du monde entier.

Kamijou Touma, un garçon malchanceux qui se trouve être l'un des nombreux étudiants au sein de la Cité Académique, possède un pouvoir mystérieux dans sa main droite connu sous le nom d'Imagine Breaker, une capacité qui lui permet d'annuler toutes les formes de pouvoirs surnaturels, qu'elles sont magiques ou psychiques. Un jour, il trouve une jeune fille accrochée à son balcon nommé Index. Elle est une nonne de Necessarius, une branche secrète magique de l'Eglise anglicane, dans son esprit a été implanté l'Index Librorum Prohibitorum : 103.000 grimoires originaux que l'Église a retiré de la circulation. Leur rencontre le conduit à rencontrer d'autres personnes affiliées aux mondes secrets de la science et de la magie.

 


 

Personnages principaux

 

Kamijou Touma

76988.jpg

Le principal protagoniste masculin de la série. Bien qu'il soit classifié comme étant un Level 0 parmi les espers, sa main droite possède Imagine Breaker, la capacité étonnante d'annuler toutes formes de phénomènes surnaturels par simple contact, incluant la magie et les pouvoirs d'esper. Touma est le genre de personne qui agit avant de réfléchir. Il ne peut jamais rester assis en voyant quelqu'un qui a besoin d'aide et fera tout ce qu'il peut pour protéger ou aider cette personne. Alors qu'il est un idéaliste pour les espoirs d'autres personnes, ironiquement il est cynique à propos de lui-même.

 

Index Librorum Prohibitorum

304142.jpg

La principale héroïne de la série. Elle est membre de l'église Anglicane et possède une mémoire eidétique qui lui permet de ne jamais rien oublier. Elle a mémorisé les connaissances contenues dans 103 000 grimoires de magies. Ses connaissances en fond une cible de choix pour bon nombre de magiciens. Mais Touma sera toujours là pour la protéger. Elle est une gloutonne insatiable et bien qu'ayant de grandes connaissances en histoire et en culture, elle ne connait strictement rien à la science et à la technologie.

 

Accelerator

229951.jpg

Le second protagoniste masculin de la série. Il est le plus puissant esper de la Cité Académique avec la capacité de manipuler les vecteurs de tout ce qui entre en contact avec sa peau. À cause de ses pouvoirs et des expériences autour de ce dernier les gens autour de lui sont méfiants à son égard. Sa vie scolaire l'a complètement séparé des autres élèves et son titre du plus puissant esper l'a amené à être constamment ciblé par des délinquants et d'autres challengers en quête de gloire. En conséquence, il n'estime que le pouvoir et ne fait confiance à personne. En combattant, il invoque la peur et a un ton sadique. En dépit de tout cela, il désire sortir de ces ténèbres.

 

Misaka Mikoto

300468.jpg

La seconde héroïne de la série. Elle est la numéro 3 des Level 5 et est surnommé "Railgun". Étant la plus puissante Electromaster de la Cité Académique elle est capable de générer pas moins d'1 milliard de volts, assez pour causer de larges coupures de courant dans toute la ville. Elle tient son surnom de l'utilisation de sa capacité à rapidement accélérer des petites pièces d'arcade à la vitesse du son, résultant en un Railgun improvisé. L'image de sa personne qu'elle renvoie est celle d'une dame raffinée de la prestigieuse école de Tokiwadai, mais elle est en réalité coléreuse, orgueilleuse, a un fort tempérament et des goûts enfantins. Malgré cela, elle est généralement amicale et facile à vivre et ne regarde pas du tout de haut les espers de niveau inférieur à elle. Elle tient beaucoup à Touma mais elle a du mal à l'exprimer et s'énerve facilement en sa présence.

 

Hamazura Shiage

112152.jpg

Le troisième protagoniste masculin de la série. Après avoir été classifié comme étant un Level 0 par le système d'évaluation de la Cité Académique son incapacité à pouvoir progresser de niveau l'a conduit à quitter l'école et rejoindre Skill-Out, un gang de rue composé de level 0. Rejeté par le système et ne possédant aucune caractéristique que l'on attendrait d'un héros, il se bat pour protéger ceux qu'il aime.

 

 


 

Univers

 

 

Le monde de la science

 

La cité académique :

Le monde scientifique est gouverné par la cité académique qui a été créé il y a quelques dizaines d'années. C'est un lieu ayant développé des technologies qui ont 30 ans d'avance sur le reste du monde. Les pouvoirs psychiques y ont été étudiés dans le but de créer des espers. Un programme scientifique a été développé pour doter les humains de ce type de pouvoir, mais il ne peut être utilisé que sur des enfants. Les adultes ne développeront pas de pouvoir via ce programme. On y trouve toute sorte de pouvoir tel que de la télépathie, de la téléportation, le contrôle de l'électricité, de l'eau, du feu...etc. Une personne ne peut posséder qu'une capacité à la fois.

 

Certains individus possèdent ces pouvoirs à la naissance, ils sont souvent référencés comme étant des "gens talentueux" et ils sont des cibles de choix pour bon nombre d'organisations. Ces individus possèdent des pouvoirs qui sont différents de ce que l'on peut rencontrer chez les esper "artificiels" et qui ne peuvent pas toujours être expliqués ou compris par la science. Ils sont très peu dans le monde et beaucoup d'aspects de leurs capacités ne peuvent être facilement décrits.

 

Les espers sont répartis en 6 catégories allant du Level 0 au Level 5. Les Level 0 sont des personnes sans pouvoirs. Les Level 5 sont les plus puissants espers de la cité. Leurs pouvoirs sont immenses. Il en existe 7 au sein de la Cité Académique. Ils sont classés de la première à la septième place, il existe un classement uniquement au sein des Level 5.

 

La direction de la cité est assuré par 12 directeurs possédant un pouvoir de direction équivalent. Au dessus d'eux siège le véritable dirigeant de la cité : Aleister Crowley.

Un être mystérieux. Il est décrit comme ressemblant tout autant à un homme et à une femme, à un adulte et à un enfant, à un saint et à un criminel.

 

Sous ses côtés attrayants, la cité cache une part sombre où se déroulent des atrocités sans nom. Ceux qui s'y risquent doivent être préparés à faire face à toutes sortes de danger.

 

 

Le monde magique

 

Le monde magique n'est pas unifié comme l'est le monde scientifique. Il est contrôlé par des organisations religieuses qui veillent et régulent son utilisation. La religion la plus importante et la plus développé dans le LN est le Christianisme. Il existe 3 grands groupes qui découle de cette religion.

La magie est principalement basée sur les récits mythologique et la religion. Ils se basent sur ces histoires pour développer des sorts et des artefacts renfermant de grands pouvoirs.

La magie a été développé pour que les humains puissent, tout comme les "gens talentueux" posséder des pouvoirs surnaturels. La magie n'obéit à aucunes des lois scientifique. Elle plie le réel pour créer sa propre réalité.

Les seuls humains ne pouvant pas utiliser la magie sont les esper. Ce sont des pouvoirs incompatibles et si ils sont utilisés dans un même corps, l’utilisateur subira de graves blessures pouvant entraîner la mort.

Les magiciens utilisent divers rituels plus ou moins complexes pour produire les sorts, c'est une contrainte que les esper n'ont pas mais en contrepartie les mages ne sont pas limités à une unique capacité.

 

L'église Anglicane

C'est l'une des trois grandes forces du monde magique. Elle est basée en Angleterre. Son rôle initiale était de combattre les magiciens. Pour cela une division magique a été créé au sein de cette église. Necessarius, l'église du mal nécessaire. Les 103 000 grimoires magiques ont été implantés dans Index dans le but d'obtenir toutes les connaissances nécessaires pour contrer la magie.

Elle possède des liens important avec la cité académique. Notamment via le fait que Touma est devenu le gardien de Index.

Cette organisation est dirigée par Laura Stuart, une femme énigmatique qui agira toujours de la façon lui permettant de sortir gagnante à la fin.

 

L'église catholique romaine

L'église Catholique Romaine est l'une des trois plus grandes organisations chrétiennes du monde et la plus grande parmi toutes, comptant pas moins de 2 milliards de croyants à travers 113 pays. Le rôle de l'église Catholique Romaine du côté de la magie est de manœuvrer et contrôler le monde. Leur base centrale est l'État du Vatican où siège le Pape, qui est officiellement le dirigeant des catholiques.

 

L'église orthodoxe russe

L'église Orthodoxe Russe est la plus grande des églises orthodoxes et l'une des trois plus grandes organisations chrétiennes du monde. Annihilatus est une branche secrète en relation avec le monde de la magie.

 

Les saints

Ce sont des personnes spéciales possédant un corps leur permettant d'utiliser une portion du pouvoir du fils de dieu.

Ce sont des êtres possédant des capacités physiques hors du commun et pouvant manier des quantités de mana bien plus importantes qu'un mage ordinaire.

Ils sont moins de 20 dans le monde. Leur puissance est telle qu'ils sont comparés aux bombes nucléaires que possède le monde scientifique.

Ces individus sont considérés comme des cartes maîtresses par les organisations qui en possèdent parmi leurs membres. Ils ne sont déployés que lors d'opérations cruciales du fait de leur puissance.

 


 

 

Le Light Novel, où, quand et comment ?

 

To aru majutsu no index est composé de 22 tomes et contient 2 tomes SS (side stories). Ces 2 tomes SS sont en somme des tomes 13.5 et 16.5 qu'il est obligatoire de lire pour ne pas être perdu sur certains points !

Il n'est pas encore disponible en France malheureusement, il est disponible aux USA.

Pour acheter le light novel en anglais : https://www.bookdepository.com/Certain-Magical-Index-Novel-Vol-1-Kazuma-Kamachi/9780316339124

 

Le light novel arrive en France en Juin 2018, par respect j'enlève les liens de la trad amateur.

 

En plus de la série principale il existe plusieurs tomes annexes :

 

-Toaru Majutsu no Index SP

-Toaru Majutsu no Index SS: Necessarius Tokubetsu Hennyuu Shiken-hen

-Toaru Majutsu no Index SS: Norse Mythology

-Toaru Majutsu no Index: Endymion no Kiseki

-Toaru Majutsu no Index: Road to Endymion

-Toaru Majutsu no Index SS: Love Letter Soudatsusen

 

Il existe aussi 2 LN qui sont annexes au spin off manga To aru Kagaku no railgun :

 

-Toaru Kagaku no Railgun SS: Liberal Arts City

-Toaru Kagaku no Railgun SS2: Shopping Mall Demonstration

 


 

Anime et Manga

 

Il existe une adaption anime et manga du light novel.

Anime : 2 saisons de 24 épisodes chacuns. Ils couvrent jusqu'au tome SS1 (donc 13.5).

Il est à noter que l'anime n'adapte pas entièrement les tomes 2, 4 et SS1.

Manga : je n'ai pas lu le manga donc je ne pourrais donner que peu d'infos dessus. Il n'est pas plus avancé que l'anime.

 

Il existe aussi 2 spin off manga du Light novel :

 

To aru Kagaku no Railgun qui se centre sur Misaka Mikoto, une adaptation anime de 2 saisons de 24 épisodes a là aussi vu le jour. L'anime adapte les 44 premiers chapitres du manga. Le manga est canon vis à vis du LN car scénarisé par le même auteur.

 

To aru Kagaku no Accelerator qui se centre sur Accelerator et Last Order. Lui aussi est scénarisé par Kazuma Kamachi et est donc canon.

 


 

Avis personnel

 

J'ai découvert cet univers via les adaptations anime de Index et Railgun.

Je me suis lancé par la suite dans le LN de Index. J'ai pour le moment terminé To aru majutsu no Index et je vais bientôt me lancer dans New Testament.

J'adore cet univers qui est vaste, bien construit et qui contient moulte personnages intéressants et qu'on adore suivre  8)

Les combats deviennent très intéressants au bout d'un moment et la mise en scène permet de garder le lecteur en haleine tout le long de ceux-ci.

Les personnages sont marquants et sont très attachants. Ils sont nombreux et bien gérés pour la plupart ! Chacun y trouvera son compte.

 

Je suis aussi à jour sur le spin off manga de Railgun.

 

 

Pour le moment si je fais un top sur mes persos préférés Index+Railgun je dirais :

 

 

1/ Accelerator

2/ Acqua of the back

3/ Shokuhou Misaki

4/ Hamazura Shiage

5/ Sogiita Gunha/Misaka Mikoto

7/ Kinuhata Saiai

8/ Worst

9/ Mugino Shizuri

10/ Kanzaki Kaori

 

 

J'ai très hâte de me lancer dans New Testament !

Je compte me lire le Kanzaki SS et le premier Railgun SS en guise de pause !

 


 

Je remercie @Toboss pour son aide dans la construction de la page !

Modifié par Hordure
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie @Toboss pour son aide dans la construction de la page !

 

Ce fut avec plaisir, vu mon attachement pour cette série j'aurais peut-être dû prendre l'initiative de créer cette page plus tôt donc merci à toi pour t'en être occupé !

 

Personnellement je suis à jour dans le Light Novel, ayant lu le dernier tome en date le tome 15 de New Testament (le tome 16 sort très prochainement au passage !), je le suis également dans le manga Railgun et dans les différents animes (j'ai découvert To aru avec ces derniers il y a de ça pas mal d'années déjà, le LN par contre je l'ai débuté bien plus tard vers décembre 2015 donc assez récemment).

 

De mon avis les points forts de To aru ce sont d'abord son univers, vaste et incroyablement riche, que ce soit du côté de la science avec ses avancées technologiques et ses expériences ou de celui de la magie avec ses références aux religions et aux mythes j'aime beaucoup les thèmes abordés et je trouve ce parallèle science/magie très réussi.

To aru ce sont aussi et surtout ses personnages qui en font sa force, on a actuellement un très large casting de personnages et énormément d'entre eux sont bien travaillés et très attachants. Kazuma a le don pour remettre sur le devant de la scène ses personnages secondaires et c'est très appréciable.

 

Le problème avec To aru serait peut-être sa difficulté d'accès, d'abord parce qu'on est en présence d'une longue série, avec la sortie du prochain tome on atteindra les 40 tomes (en incluant les tome 13.5 et 16.5) rien que pour le Light Novel, je comprends que ça puisse rebuter vu le gros morceau que ça représente. Et également parce que les premiers tomes souffrent d'une inégalité de qualité, du premier tome jusqu'au tome 11 cela va du très bon à du moyen, mais à partir du tome 12 c'est que du bonheur, donc même une fois lancé il faudra peut-être aussi s'accrocher, j'encourage bien sur vivement tous les intéressés à tenter le pas ils ne seront pas déçus au bout du compte !

 

J'en profite pour laisser mon top 10 de mes personnages préférés de To aru :

1- Accelerator

2- Misaka Mikoto

3- Kamijou Touma

4- Shokuhou Misaki

5- Hamazura Shiage

6- William Orwell

7- Kinuhata Saiai

8- Tsuchimikado Motoharu

9- Othinus

10- Last Order/Worst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...