Aller au contenu


The Promised Neverland [Kaiu SHIRAI & Posuka DEMIZU] - Terminé


goon
 Share

Messages recommandés

main_neverland-thumb-661xauto-3543.jpg

 

Titre VO : Yakusoku no Neverland

Titre US : The Promised Neverland

Dessin : Posuka Demizu

Scénario : Kaiu Shirai

Type : Shônen

Genre : Fantastique

Editeur VO : Shûeisha
Editeur VF : Kazé Manga

Prépublication : Weekly Shônen Jump

 

 

Synopsis :

 

Emma et ses amis vivent une existance heureuse dans l'orphelinat où ils ont grandi, aux côtés de leur gardienne, d'une grande gentillesse. Cependant, il leur est interdit de quitter la forêt où se trouve l'orphelinat ou de se rendre à "la Porte", en attendant de trouver des parents qui les adopteront.

 

Que sont les mystérieux tatouages que portent tous les orphelins, et qu'est ce qui les attend dans le monde extérieur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argl, un premier chapitre qui est tellement bon et plein de promesse que c'est une totale déception de n'en avoir qu'un seul à se mettre sous la dent. La mise en matière de ce manga est purement excellente, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du suspens. J'espère que ça sera bien géré par la suite, car là on nous promet un monde fantastique sombre qui est entièrement à découvrir. Avec comme première intrigue la mise au point d'un plan pour simplement accéder au monde extérieur, ce qui ménage encore plus le suspens et laisse le temps au dessinateur de réfléchir sur le développement du monde si son manga rencontre le succès.

 

Autant dire que pour une mise en bouche, on fait difficilement mieux. Tous les ingrédients sont présents pour avoir une oeuvre intéressante, surtout si la Jump mise un peu dessus en faisant de la pub.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le pouvoir du c/c :P

 

Que dire si ce n'est étonnant pour du Jump! Un univers bien glauque, tout le début qui conte l'Eden dans lequel ces enfants vivent qui ne fait qu'appeler à une bonne chute qui a réussi à malgré tout me surprendre car je ne pensais pas que ce serait "à ce point".

Le dessin est agréable, contraste bien avec ce qu'il se passe, et ça a du potentiel. En espérant que ça restera sur les enfants qui utilisent leur intellect (aussi je me demande pourquoi la mère les ferait à ce point bosser alors qu'ils ne sont que de la viande? Car ça a meilleur goût? lol), plutôt que d'obtenir je ne sais comment des pouvoirs; et s'en sortent par eux-même. Evidemment j'espère qu'on verra vite le monde extérieur.

Enfin, les trois enfants principaux ont leurs atouts bien définis, ça me rappelle presque les Orphelins Baudelaire, et j'espère que leur ingéniosité sera utilisée avec autant de brio que dans la série de Lemony Snicket.

 

Bref le Jump qui ose, c'est surprenant :o Ils tentent un genre que je ne crois pas avoir vu avant chez eux, et ça marche pour le premier chap. J'espère que les suivants seront à la hauteur, surtout en cette période de "crise" pour le Jump qui va voir pas mal de séries finir bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère attendre pour me faire un avis plus précis, mais ce premier chapitre a titillé ma curiosité.

 

Entre l'ambiance du début du chapitre qui est bon-enfant et la fin bien plus glauque, le travail de l'auteur et du dessinateur a été bien fait.

 

Prudence néanmoins, des manga du Jump qui ont essayé d'instaurer une ambiance oscillant entre fantastique et horreur, on en a eu quelques uns ces dernières années (Hungry Joker, Iron Knight, Illegal Rare, etc) et ça a vite tourné à la déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça restera sur les enfants qui utilisent leur intellect (aussi je me demande pourquoi la mère les ferait à ce point bosser alors qu'ils ne sont que de la viande? Car ça a meilleur goût? lol), plutôt que d'obtenir je ne sais comment des pouvoirs; et s'en sortent par eux-même.

 

Peut être parce qu'elle cherche a trouver des enfants capable de renverser la tendance du monde extérieur.

Les démons ne rentrent clairement jamais dans la ferme, sinon ça mettrait en l'air le projet.

Du coup elle peut très bien faire ça pour une organisation humaine !

 

 

Bon premier chapitre en effet. Très bon même puisque les premiers chapitres sont souvent très moyen.

On le voit venir le coup du tout va changer et on a sûrement tous compris quel était l'élément déclencheur dès qu'elle apparaît, le fameux doudou.

Avec leurs codes j'ai pensé à des clones/robots personnellement. En tout cas tout ça m'a bien surpris.

Déjà je ne m'attendais pas à une mort si violente de la gamine et encore moins à des espèces de démons comme les ont appelé les enfants, qui mangeraient les humains.

J'en suis bien surpris du coup.

Par contre la soeur méchant je le sentais venir (évidemment), mais ça pourrait très bien ne pas être le cas.

Si on ne part pas tout de suite dans le manichéen, qu'elle tente d'élever ces enfants pour trouver une solution etc..

On le voit qu'elle colle le dessin au mur, j'ai pas fais attention où, ça pourrait ne pas être un indice si c'est dans la salle commune, mais tout de même. La peluche oubliée est peut être un signe qu'elle voulait garder un souvenir de la petite.

 

Tant de questions déjà suite à ce premier chapitre ! Wait&see.

Je crois pas au fiasco des auteurs, ils maîtrisent ça se ressent. Si ça ne suit pas je pense que ça sera plus du au public. On verra bien si mon instinct me joue des tours, mais j'espère que non.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier chapitre est vraiment sympa, je suis rarement autant emballé !

Un manga que je vais regarder de près sur les prochaines semaines pour voir comment ça va évoluer, l'univers à l'air vraiment sympa et les persos s'annoncent très sympathiques.

Hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapitre 1 lu et franchement,

 

j'ai beaucoup aimé.

 

ce décalage entre le début et la fin, ça m'a bien bluffé. on sent bien quelque chose arrivé mais pas à ça !

les persos ont bien été posé, la dynamique aussi.

 

ça serait bien que la suite soit à la hauteur ;) j'ai envie de nouveauté niveau manga !

 

 

vraiment impatient de voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, après lecture du premier chapitre, je peux clairement dire que ce manga m'a vraiment plu, j'ai beaucoup aimé ce chapitre. C'est vraiment rare de voir de  tels mangas publié dans le WSJ, limite la fin un peu "gore" et "dark", fait penser à un seinen.

C'est le genre de manga qui pourrait très bien marché tout comme il pourrait faire un bide, ce manga ne va clairement pas un être un manga tout public, la cible sera les plus âgés. Après est-ce que ça fera comme Snk, à savoir ça sera malgré tout un grand succès ? On verra bien.

En tout cas, je suis surpris des décisions de la Shueisha, là c'est claire que l'ère des mangas tels qu'on l'a connu durant les années 2000 est terminée, une nouvelle ère commence à peine. Et j'ai hâte de voir si on aura des perles ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je commente un chapitre/manga en ce moment c'est pour jouer le rabat-joie !  ;D

 

 

- Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec la patte graphique de l'auteur, en particulier la manière dont sont dessinés les personnages humains, j'ai eu l'impression de lire Deadmand Wonderland, et c'est pas un style que j'affectionne, mais c'est qu'un petit défaut (pour moi) et on voit très souvent les dessins évoluer, généralement en mieux, au cours des mangas.

- Ensuite l'utilisation de codes du manga que je trouve  usées jusqu'à la corde, comme : orphelinat/petit groupe de héros surdoués physiquement et/ou mentalement/l'impression de paradis et amour mielleux au début pour accentuer la descente au enfer à la fin du chapitre /la figure maternelle maternelle qui est montrée comme un ange alors que c'est une ordure/...

Je n'ai rien contre ces codes, il en existe dans chaque type d’œuvres littéraires, tellement nombreux aujourd'hui qu'il est maintenant surement impossible de faire une oeuvre complètement originale. Seulement quand ils commencent à être sur-utilisés, ils sont facilement reconnaissables, ce qui rend la suite de l'histoire plus facilement prédictible.

Par exemple, en voyant le 1er chapitre, je suis prêt à parier qu'un des deux que les deux (osons !) meilleurs amis surdoués de l'héroïne vont mourir dans les 3 prochains chapitres.

 

 

 

 

Donc je vais me ranger de l'avis de goon, je suis curieux mais je préfère attendre d'en voir plus, c'est pas le premier manga dans ce style là qui est tenté dans le jump, et c'est quasi systématiquement des échecs.

Pour tout dire, je sais pas si le Shônen Jump est vraiment le magazine idéal où publier ce genre de manga, sa cible éditorial est jeune, j'ai peur que les auteur/dessinateur se retrouve le cul entre deux chaises comme on dit, entre leurs volontés initiales de vouloir faire un manga sombre et un discours du manga enfantin  pour garder le lectorat majoritaire du jump.

 

 

 

Edit : En gros pour ce manga, j'attends de voir sinon quelque chose de nouveau, quelque chose de rafraîchissant et qui sache se trouver une identité propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 1 lu, merci à la MFTeam.

 

J'ai adoré.  :o

 

J'aime beaucoup le trait du dessinateur, comme l'a dit NaM ça ressemble vraiment à du Deadman Wonderland. La différence, c'est que j'aime beaucoup ce style de dessin. J'aime bien le design des différents persos et je trouve que les expressions faciales sont vraiment bien réalisées.

 

On sentait venir quelque chose mais c'est encore plus violent que ce que je m'imaginais. La petite fille au nounours meurt prématurément pour servir de nourriture à je ne sais qui. "Maman" travaille donc avec des sortes de démons et élèvent les enfants pour qu'ils servent de nourriture. La fin du chapitre est assez sanglante et contraste avec l'ambiance bon enfant du tout début. Pour l'instant j'aime bien nos 3 protagonistes, ils sont tous attachants à leur manière. Bref, j'attends impatiemment la suite.

 

Aussi, je me pose déjà pas mal de questions :

• Pourquoi nos 3 protagonistes ont survécu jusqu'à aujourd'hui ? Perso, je pense que c'est parce qu'ils ont du potentiel.

• À quoi servent les numéros ? Tout ça a surement un lien avec des expériences. Des numéros de série, peut-être.

• À quoi servent les tests ? À jauger les enfants ?

• Que s'est-il passé avant que l'héroïne n'intègre l'orphelinat ? Elle y est depuis 10 ans mais elle en a 11, ça cache un truc.

 

J'espère que nous tenons là un bon manga qui s'inscrira dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le dessin rappelle Deadman Wonderland&Smokin Parade, une inspiration de l'auteur ?

Parce que dans le schéma de ce premier chapitre on a aussi quelque chose qui est très proche de DW et c'est le cas jusqu'au titre du manga qui peut nous y faire penser en extrapolant un peu.

 

En fait j'ai eu l'impression d'un méga mixe de Zankyô no Terror et Deadman Wonderland saupoudré d'un peu de Pandora Hearts.

Mais ça ne me gène pas.

A un moment on a passé en revu tellement de choses qu'on doit se démarquer surtout dans la construction du récit. Il faut espérer que les auteurs soient capables de trouver des idées rendant se manga à la hauteur des attentes.

Il n'empêche qu'il a déjà fait plus de bruit ici que bon nombre des derniers shonens du jump, c'est déjà pas mal en un sens.

 

 

Aussi, je me pose déjà pas mal de questions :

• Pourquoi nos 3 protagonistes ont survécu jusqu'à aujourd'hui ? Perso, je pense que c'est parce qu'ils ont du potentiel.

• À quoi servent les numéros ? Tout ça a surement un lien avec des expériences. Des numéros de série, peut-être.

• À quoi servent les tests ? À jauger les enfants ?

• Que s'est-il passé avant que l'héroïne n'intègre l'orphelinat ? Elle y est depuis 10 ans mais elle en a 11, ça cache un truc.

 

C'est questions me font encore plus penser que la ferme recherche avant tout les futurs espoirs de l'humanité tout en ayant pas peur des sacrifices, mais je m'avance beaucoup.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu par curiosité.

 

Au tout début, la patte graphique et l'univers tout mignon me faisait dire: bof un truc tout gentil.

Mais ça c'était avant parce qu'en continuant la lecture, cette oppression dans l'atmosphère qui s'en dégage quand les 2 personnages arrivent à la limite.

 

Je suis resté scotché pendant un moment sur l'écran lors de la découverte. Et quand arrive les démons et que ça discute ferme, viande,commande.  Parce que il s'agit bien de commandes vu la suggestion sur ceux qui ont bientôt 12 ans à savoir le trio.

 

Pour le coup, l'histoire m'a rappelé une anecdote dans le jeu Onimusha 2 où un démon racontait dans un document à ramasser qu'il préférait les humains en liberté que ceux enfermés dans des fermes humaines.

or là pour le coup, on est dans quelque sorte de mieux penser: "un esprit sain dans un corps sain" cela expliquerait le mode de vie des enfants et rendrait la viande meilleure.

 

La suite pour le moment m'intéresse beaucoup aussi. Hâte de voir ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je me pose déjà pas mal de questions :

• Pourquoi nos 3 protagonistes ont survécu jusqu'à aujourd'hui ? Perso, je pense que c'est parce qu'ils ont du potentiel.

je pense que la réponse a déjà été donné, les 3 sont des mets délicats, une sorte de nourriture ultra....

c'est comme un bon vin, parfois il faut attendre des années pour que la vin soit au sommet de son gout , etc...

si tu as les moyens et de bons spécimen, autant attendre que le potentielle soit au plus elevé , mais pas non plus trop vieux pour qu'ils soient plus aussi influençable pour rester dans l'ignorance sur leur condition.

en tout cas, moi je l'ai pris comme ça.

 

• À quoi servent les numéros ? Tout ça a surement un lien avec des expériences. Des numéros de série, peut-être.

pareil, j'ai pas été cherché plus loin qu'un étiquetage de nourriture, code barre quoi.

imaginons que les créatures passe une commande, des êtres vivants à dévorer. tu as un bon de commande, un bon par enfant commandé.

ainsi quand tu as pu choisir le bébé , tu lui a attribué un numero et c'est la garantie que c'est bien le plat que tu as réservé ;)

 

• À quoi servent les tests ? À jauger les enfants ?

exactement, on peut penser que ces créatures ont l'intime conviction que ces créatures ont besoin de certaines choses pour être de bonne qualité.

à l'image d'une vache, on lui donne de la bonne nourriture (ils semblent manqué de rien , rare pour un orphelin)

on lui donne de l'amour (même fictif) pour la détendre (la viande) , et je suppose que pour son bien être , une bonne stimulation à la fois musculaire et cérébrale

pourrrait aussi avoir un effet bénéfique sur leur qualité en tant que nourriture

 

 

• Que s'est-il passé avant que l'héroïne n'intègre l'orphelinat ? Elle y est depuis 10 ans mais elle en a 11, ça cache un truc.

à tout les coups, ce sont des enfants capturés, genre les créatures dominent les humains, et ceux là se font prendre leur enfant pour servir de nourriture.

ainsi l'héroine était avec ses parents quand les créatures leur sont tombés dessus, soit ils sont morts, soit ils ont survécus et on les verra un jour dans l'histoire!

c'est pas possible que ce détail soit là par hasard ....

 

 

 

rien que tout ça, dans un seul chapitre, ça donne envie que ça reste dans ce registre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu en diagonale (flemme de le lire en entier en anglais) mais ça a l'air pas mal. C'est innovant donc ça a des chances de me surprendre.

 

Le dessin est un peu bizarre mais une fois qu'on s'y est habitué cela devient un régal.

L'histoire a l'air de tourner autour d'une fille, chose plutôt rare dans le Jump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaptire 002 Vus : http://mangastream.com/r/neverland/002/3591/1

 


 

Encore un chapitre bien sympa qui pose les bases de la suite. Pour le moment l'auteur laisse pas de répit à ses protagonistes, au moment où ils pensent trouver un plan pour s'échapper, boum on leur fout sous le nez un nouvel élément qui démolit tout leurs plans  ;D

On s'oriente bien sur un manga qui va être assez tactique et ça c'est cool. ça va pas être simple de trouver une stratégie qui marche et je vois juste pas comment ils vont s'en sortir perso.

J'ai hâte de voir le prochain chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bon chapitre. L'auteur fait poser aux personnages les interrogations que le lecteur a (l'intérêt des tests, la remarque sur la vitesse à laquelle la mère trouve les enfants, etc...), ce qui dénote d'une bonne maîtrise de son histoire. C'est vraiment positif pour la suite. Surtout qu'on part bel et bien sur un premier arc centré exclusivement autour de la maison, avec aucun contact extérieur, ce qui préserve les révélations pour le futur tout en donnant une introduction pleine de mystère au manga. Les personnages sont en plus réussit pour le peu qu'on a vu, ils sont plutôt crédibles et c'est pas niais.

 

Définitivement un manga que je vais suivre. Faudra voir comment l'auteur gère son manga à partir du moment ou on verra le monde extérieur, je pense que ce sera le tournant qui déterminera si le manga est définitivement de qualité ou non, mais là on a un peu de temps pour y arriver. Ce qui est autant de temps réservé à l'auteur pour y réfléchir si il ne l'a pas déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu et très bon.

 

On regarde l'orphelinat de la même manière qu'Emma et Norman à présent.

En tout cas oui, ils se posent les mêmes questions que nous lecteurs la semaine dernière, sur leur environnement. Et réalisent qu'il y avait déjà quelque chose de pas normal.

 

La pression qu'ils avaient déjà vis à vis de leur mère qui fait comme si de rien n'était et cette dernière en rajoute une sacrée couche comme si ça ne suffisait pas, mais comme les 2 l'ont compris aussi; ça va être un jeu du chat et de la souris dans un premier temps.

 

Les stratégies vont se mettre en place au fur et à mesure,et l'atmosphère sera plus oppressante que jamais à n'en pas douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oho, joli! La majorité des questions qu'on se posait la semaine passée (l'utilité des examens, si la mère est réellement mauvaise, etc.), voir les protagonistes se les poser aussi, c'est ultra agréable. On sent un scénario maîtrisé, et comme l'a dit l'un de mes VDD, que les personnages voient la maison comme nous la voyons, désormais, est très intéressant.

 

Aussi, on sent bien que les deux héros sont encore partagés, surtout le garçon, et ça aussi, ça augmente l'authenticité. Je pense que la mère ne tardera pas à trouver qui a bien pu voir les démons, mais ce qui les sauvera peut-être c'est d'être deux, alors que la mère pourrait penser qu'il n'y en avait qu'un. Peut-être qu'ils feront le choix de se séparer, l'un pour protéger les enfants, l'autre pour chercher de l'aide extérieure?

Autre moyen de s'échapper auquel ils n'ont pas pensé : la nourriture, l'orphelinat ne semble pas avoir de jardin, alors les provisions doivent venir du monde extérieur. En profitant de cette porte qui s'ouvrirait donc plus souvent que celle qui vient tous les deux mois (pas possible que le ravitaillement soit seulement tous les deux mois, si la nourriture est excellente, les fruits et légumes ne tiendraient pas), ils pourraient s'échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que la semaine dernière : je préfère attendre car pour le moment emanga est porté par les questions que ces deux premiers chapitres posent (qui sont ces "démons" ? pourquoi des tests ? A quoi ressemble le monde extérieur ? etc).

 

Le tout est de savoir si une fois que nos deux fugueurs seront sortis, la suite ne fasse pas psshhht.

 

Wait & See.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mes yeux c'est tres simple, on est partie sur un arc "à la prison break"

 

Un arc de 2 volumes autour de l'evasion :

1- Analyse

2- Preparation

3- Evasion.

 

Avec un gros climax durant l'evasion (sans doute pas de tour repos et bourré de retournement de situations).

 

 

Si le manga est positif dans les sondages on pourrait debuter un arc suivant sur l'exterieur avec tout ce que l'auteur a imaginer sur ce monde la.

Si le manga n'est pas positif  dans les sondages et s'arrete apres sa quinzaine de chapitres, alors ils s'evaderont et trouveront mieux a l'exterieur. Fin.

 

Ca m'a l'air en tout cas bien maitrisé pour l'instant et je n'avais pas ete emballé par une nouveauté aussi vite depuis des années. Si ca continue a ce niveau et que ca ne reussit pas a avoir de bons sondages la ou une daube comme Black Clover y arrive, j'arrete le Jump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons le style du dessin qui perso ne me fait pas kiffé (un côté occidentale), l'intrigue est sympa. Le premier chap est très académique même si la fin ( on s'attend à un truc ) est assez inattendu. Dans le sens où c'est ps vraiment ni ce genre de créature ni ce côté bien glauque auquel je m'attendais.

Ça m'avait fait penser au "Village" de Shyamalan qui était excellent.

Le deuxième chapitre est sympa en tout cas, ils réfléchissent vite et ça procure de la tension Ahah. Bon la seul ombre au tableau c'est qu'on reste sur un duo et donc Ray un peu en dehors , mais je suppose que c'est pour le scénario. En tout cas ça part bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, il y a une VF sur ce manga, ça aura pas traîné pour prendre la décision, sachant qu'on est seulement au deuxième chapitre.

 

En cherchant un peu sur les auteurs de l'oeuvre pour voir si ils avaient une quelconque expérience ou des manga déjà réalisés auparavant, je suis tombé sur toute une galerie d'images réalisées par Posuka Demizu : ici. Ca doit surement être lui, le style est similaire. Franchement ça laisse imaginer de belles choses pour l'univers et les décors extérieurs que l'on verra peut être par la suite.

[spoiler=Quelques exemples]

tumblr_ngbyd6x1yH1r7llf5o6_1280.jpgtumblr_ngbyd6x1yH1r7llf5o4_500.jpgtumblr_mi0zd1CrcP1qhttpto2_1280.jpg

 

Après il aura forcément moins le temps de s'appliquer quant il faut fournir un chapitre par semaine, mais j'aime bien la patte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 lu.

 

Encore un très bon chapitre.

 

Norman et Emma sont encore sous le choc et ont du mal à jouer la comédie mais heureusement pour eux, "Maman" ne les a toujours pas repéré. On ne voit pas le troisième de la bande dans ce chapitre mais je reste persuadé qu'il va avoir un rôle à jouer, c'est clairement un des protagonistes principaux.

 

Norman et Emma voulaient s'échapper par le mur à l'aide d'une corde mais manque de bol, ils se feront tout de suite repérés. De toute façon, même sans l'appareil de "Maman" ça aurait été dur pour nos deux protagonistes de faire passer tous les enfants par dessus le mur sans que leur tutrice ne s'en aperçoive. La fuite de l'orphelinat va vraiment être corsée pour nos héros et ça ne m'étonnerai pas qu'elle se solde sur quelques morts.

 

Concernant "Maman", elle reste toujours aussi insondable. Méchante ? Gentille ? Perso j'espère qu'elle a un bon fond et qu'elle oeuvre quand même pour l'intérêt des enfants. Elle pourrait avoir choisi ce "métier" pour élever des enfants qui seraient un jour capable de "renverser" les démons, pourquoi pas ? Bref, il pourrait y avoir des centaines de théorie mais je ne me mouillerais pas. ^^

 

Yakusoku no Neverland m'a déjà séduit et j'espère vraiment que je ne serais pas déçu! Je m'avance sûrement un peu (beaucoup) trop mais les deux premiers chapites sont tellement bons!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...