Aller au contenu

SnK chapitre 84


Eléanore
 Share

Messages recommandés

tumblr_inline_obdi6eNjG21swnzjt_500.jpg

Source : Yonkou

 

 

 

tumblr_inline_obejygu5M71swnzjt_500.png

tumblr_inline_obekbkCjKu1swnzjt_500.png

tumblr_inline_obele4GVK31swnzjt_500.jpg

tumblr_inline_obelld7Pko1swnzjt_500.png

tumblr_inline_obelth6rEF1swnzjt_250.png

tumblr_inline_obeluxFpXU1swnzjt_250.png

tumblr_inline_obem8gFjaz1swnzjt_500.png

tumblr_inline_obem9br94v1swnzjt_500.png

tumblr_inline_obemgvK3Zy1swnzjt_500.png

tumblr_inline_obemjkxnU81swnzjt_400.png

tumblr_inline_obeobaLa8J1swnzjt_400.png

tumblr_inline_obeqhn2Qwp1swnzjt_500.png

tumblr_obf74z7Z9W1uxn071o5_400.jpg

 

 

Source : Yonkou évidemment.

 

Le chapitre sera surement concentré sur le choix entre Armin ou Erwin pour peut être devenir le prochain titan colossal.

 

Edit de goon : merci d'utiliser les balise spoilers lorsqu'il y a autant d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun avait ses raisons de vouloir faire vivre Armin ou Erwin.

Au final c'est Erwin qui refuse l'injection. Le bataillon perd un personnage d'une grande valeur et bonté, sa dernière volonté est juste hors norme.

 

Berthold pleure comme une filette, et ça se disait soldat après les actes commis avec Reiner et Annie. Au moins il aura gouté au désespoir qu'il infligeait à ses ex-camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre à la pression énorme, tout le monde avait son point de vue et ses raisons, personne n'a eu tord dans sa perception, c'était un choix des plus difficiles qui n'avait rien d'évident.

 

Pour autant, l'élu fera un bon démon s'ils en voulaient un pour combattre les titans et sauver l'humanité, car j'ai souvenir de propos dits qui allaient au delà du pragmatisme sur le moment. Armin, l'avenir nous le dira.

 

Quant à Berthold, le parallèle avec Thomas est saisissant. Il ne s'attendait pas à ça en se réveillant, j'en suis presque sûr qu'il l'a réalisé à l'instant où son regard s'est porté sur ses ex-caramades qu'il subit à peu prés la même chose qu'il avait faite avec Reiner et Annie.

La seule chose à dire est que même un soldat ou un guerrier n'est qu'un être humain, son désespoir face à la réalité l'a bien révélé: personne n'a envie de mourir comme ça.

Sauf que ce n'est qu'un simple retour des choses qui lui pendait au nez.

 

Excellent chapitre en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêmement déçu du chapitre.

 

Je trouve que ça donne un goût amer, le charme de Snk c'était quand même la mort des personnages et comme dans Got on avait l'impression que tous les personnages qu'importaient pouvaient mourir, mais depuis peu se sentiment se perd, se sont surtout des randoms, j'espérais revoir se sentiment avec Armin, mais finalement tout.

 

Toute la mise en scène autour d'Armin de son sacrifice est gâchée je trouve, Erwin aussi, après tous les soldats morts, tous les soldats dont il a causé la mort, il leur crache dessus en arrêtant de porter son fardeau, Erwin était bien plus important qu'Armin surtout d'un point de vu politique.

 

Enfin l'auteur aurait pas pu faire plus simple que Erwin qui "abandonne" dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre en quoi la survie temporaire d'Erwin et d'Armin annulent leurs sacrifices. Ils ont donné leurs vies, leurs corps brisés et brulés, ce qui a permis d'avancer grandement dans cette bataille. Le fait qu'ils ne soient pas mort directement ne change en rien l'héroisme et le courage de leurs gestes.

 

A savoir aussi qu'Erwin ne refuse pas le sérum, il délire entre la vie et la mort en pensant parler à son père. La décision d'injecter Armin est totalement prise par Levi.

 

Je trouve que ça donne un goût amer, le charme de Snk c'était quand même la mort des personnages et comme dans Got on avait l'impression que tous les personnages qu'importaient pouvaient mourir, mais depuis peu se sentiment se perd, se sont surtout des randoms, j'espérais revoir se sentiment avec Armin, mais finalement tout.

 

Erwin, Bertolt et Moblit sont mort dans ce chapitre, on a jamais eu d'aussi lourdes pertes en un chapitre en terme de personnages importants. Je ne vois pas ce que tu voudrais de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwin, Bertolt et Moblit sont mort dans ce chapitre, on a jamais eu d'aussi lourdes pertes en un chapitre en terme de personnages importants. Je ne vois pas ce que tu voudrais de plus.

 

Ils resteront toujours moins importants que Armin qui reste un des trois personnages principaux du manga, le meilleur ami de Eren et Mikasa et celui qui avait un énorme potentiel qui le rendait plus prometteur que Erwin d'une certaine manière, mais aussi un personnage qui avait des rêves et des buts avec Eren et Mikasa, l'exemple le plus flagrant c'était l'idée de voir la mer, voir les océans, dont Eren en fait encore une fois référence.

Armin qui meurt ça aurait rendu une partie de se rêve irréalisable ça aurait apporter du désespoir, un profond choc pour Eren et Mikasa qui n'auraient pas pu accomplir se rêve de voir la mer, mais aussi qui auraient perdu un "frère" une personne importante pour eux.

 

Et aussi Snk faisait aussi très souvent des choix auquel on ne s'y attends pas venant d'un autre manga en général et je m'attendais à se que l'auteur ne prenne pas le chemin/sentier habituel (sauver Armin), mais qu'il nous surprenne en nous remontrant la dur réalité du monde, de la vie, mais hélas ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas exprimé d'avis sur le chapitre précédent parce que j'attendais celui-ci pour voir où iraient les choses.

Et je dois dire que je suis mitigé ...

 

/!\ Attention, gros pavé incoming /!\

 

Le truc qui me dérange, c'est pas que Armin soit "ramené à la vie", d'un point de vue storytelling c'est ce qui faisait le plus de sens :

 

-Erwin avait été totalement exploré, il n'avait plus rien à apporter, il dit lui-même qu'il ne sait pas ce qu'il fera par la suite tant qu'il n'a pas vu la cave. Et le fait de lui retirer ce pour quoi il s'est battu égoïstement toute sa vie alors qu'il en était si proche est en soit une mort bien cruelle. La cruauté du monde d'SnK

 

-Armin, lui, a encore beaucoup de place pour du développement. Comment va-t-il réagir à son sauvetage ? Au fait d'être maintenant un Titan Shifter et d'être encore plus important pour l'humanité ? Comment va-t-il faire face à Eren après avoir essayé de l'abandonner en se sacrifiant pour lui, ce que ce dernier va très probablement lui reprocher, et je pense que c'est probablement ça qui va démarrer l'étincelle du conflit entre eux que Isayama avait dit vouloir explorer ...

 

Ce qui me dérange avec ces deux derniers chapitres, ça se résume en quelques mots : "Comme par hasard" et "Tout ça pour ça".

Je sais que SnK se repose quasiment que sur des "Comme par hasard", ils le disent à chaque fois qu'ils émettent une stratégie : "C'est un paris", paris qui finit à chaque fois par se remporter. Donc j'y suis plutôt habitué dans SnK, mais au bout d'un moment trop c'est trop. Ce qui me dérange avec Armin, c'est qu'il se soit fait sauver après son sacrifice, c'est "Comment il y a survécu en premier lieu ?!". En plus de s'être bien fait brûler au point de ne plus avoir de peau, faut pas oublier qu'il a fait une méga chute. Je me suis dit que son équipement tridimensionnel avait peut-être ralentit sa chute, mais on voit bien que quand il tombe son équipement se détache et quand il est couché sur le toit il n'a plus d'équipement, cette possibilité est donc à écarter. Du coup, il est totalement légitime de se demander "Comment il a survécu à ça ?!". Je ne suis pas un expert et il est peut-être possible de survivre à autant de dommages, mais la probabilité doit être très mince ... Donc si quelqu'un a une explication qui tient bien la route, je veux bien qu'on me la donne ...

 

Pour Erwin, c'est pareil : pourquoi fait-il partit, "comme par hasard", des deux seuls survivants ? Ça me dérange beaucoup moins que pour Armin, mais comme je l'ai dit c'est l'addition de toutes ces coïncidences qui rendent le tout "trop facile". S'ajoute à cela, l'autre soldat qui trouve son corps et arrive, "comme par hasard", pile au bon moment pour que Levi doive faire un choix difficile. Ça non plus ça ne m'aurait pas autant dérangé si ça ne s'additionnait pas déjà à autant de situations similaires.

 

Le fait est qu'avec autant de coïncidences, ça donne juste une trop grande impression de facilité dans l'écriture. Si je suis aussi dégoûté, c'est parce que la situation mise en place avait vraiment beaucoup plus de potentielle, elle aurait pu donner quelque chose de bien meilleur et c'est pour cela que j'ai envie de dire "Tout ça pour ça", mais ce n'est que mon avis.  SnK m'a habitué à être imprévisible et là y'a qu'à voir les topics des précédents chapitres où il y avait toujours quelqu'un qui prédisait exactement ce qui allait se passer : le sérum pour sauver quelqu'un au bord de la mort, Levi qui doit faire un choix difficile, qui choisit Armin après avoir repensé à sa conversation avec Eren dans le chapitre 72, etc ...

 

Néanmoins, ce chapitre prouve que la personne à être injectée n'était pas aussi prévisible. La mise en scène, la tension était vraiment bien faite, je dois le reconnaître. Voir la réaction de Bertholdt et le parallèle avec Marco avant de se faire bouffer m'a fait un petit pincement au coeur. Le sentiment de désespoir lorsque Eren se fait éloigner alors que Levi est sur le point d'injecter Erwin était également plutôt émouvante, et ce, alors même que je savais que c'était Armin qui allait se faire injecter. Un chapitre bien meilleur que le précédent en tout cas.

 

Je n'oublie tout de même pas les différents points intéressants développés dans ces deux derniers chapitres avec la lettre de Ymir, le lien entre Grisha et Zeke qui est clairement établit, les paroles de ce dernier envers Eren, le sauvetage de Reiner qui rajouter qui enlève un peu la sensation de "victoire totale", en tout cas j'espère qu'il va vraiment avoir une réelle importance et plus d'utilité par la suite après avoir survécu autant de fois.

 

Bref, j'espère que les révélations qui vont très certainement arriver dans les prochains chapitres vont aider la série à remonter la pente parce que là, ça me rends triste de le dire parce que SnK est mon manga préféré, mais elle tombe un peu trop dans la facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de raler sur le "comme par hasard", mais à un moment faut se dire que tu es en train de lire une histoire fictive. Ces situations dues au "hasard" sont provoquées par l'auteur car utiles à la narration et apportent du contenu. Qui s'en soucie si la nouvelle recrue du district nord aurait survécu ? Moi pas en tout cas. Si survivant il y avait, ca ne devait qu'être erwin, et personne d'autre. Et si la recrue l'avait amenée chez livai un poil trop tard, il n'y aurait meme pas eu la peine de présenter la scène.

 

Le hasard dans les histoires faut pas trop s'y attarder, tu n'as qu'à prendre le premier roman/film/manga/série que tu trouves, tu verras que sans ce hasard, il n'y aurait plus rien à raconter.

 

 

En tout cas, ce chapitre a vraiment mis la pression. Cet arc est juste excellent, comme tous les autres arcs par ailleurs, mais on ne compte plus le nombre de scènes épiques qu'il contient et qui donnent juste envie de les voir adaptées en anime x)

Et niveau morts importantes, meme si livai et son groupe avec hanji n'ont pas été touchés, il faut dire que la totalité du bataillon y est restée, donc bon, on est sur quelque chose d'assez satisfaisant. Il suffit de se rappeler dans quel desespoir on était plongés quelques chapitres plus tot pour se dire que c'est deja pas mal  ... En tout cas, au plaisir de voir un personnage clé mourir (mikasa ? jean ?), mais pour le reste, que du plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de raler sur le "comme par hasard", mais à un moment faut se dire que tu es en train de lire une histoire fictive. Ces situations dues au "hasard" sont provoquées par l'auteur car utiles à la narration et apportent du contenu. Qui s'en soucie si la nouvelle recrue du district nord aurait survécu ? Moi pas en tout cas. Si survivant il y avait, ca ne devait qu'être erwin, et personne d'autre. Et si la recrue l'avait amenée chez livai un poil trop tard, il n'y aurait meme pas eu la peine de présenter la scène.

 

Le hasard dans les histoires faut pas trop s'y attarder, tu n'as qu'à prendre le premier roman/film/manga/série que tu trouves, tu verras que sans ce hasard, il n'y aurait plus rien à raconter.

 

Je suis d'accord avec toi, il y a des coïncidences dans toutes les histoires, SnK y compris, j'en ai l'habitude et je l'ai dit : si ça n'avait été que les coïncidences avec Erwin ça ne m'aurait pas gêné. C'est surtout la survie d'Armin que j'ai trouvé faisait un peu trop. Non pas que je voulais qu'il crève, c'était plus sensé qu'il survive, mais le problème c'est que compte tenu des dégâts qu'il a pris, d'un point de vue réaliste, il n'aurait pas dû survivre. Je sais ce que tu vas me dire : "C'est un manga, ça n'a pas besoin d'être réaliste", ce à quoi je répondrai que tu as en partie raison, cependant SnK, excepté les pouvoirs de titans et tout ce qui s'y rapporte, est placé dans un setup réaliste dans lequel un humain n'est pas sensé survivre à un corps brûlé à ce point couplé à une chute de quasiment 50m ...

De cela découle le fait que la situation du choix, bien qu'en soit pas si mauvaise et même très bien exécutée dans ce chapitre, n'aurait même pas dû avoir lieu d'être si Armin n'avait pas survécu aussi miraculeusement.

 

Pour moi, SnK n'était encore jamais tombé autant dans la facilité. Et comme je l'ai dit, ça me fait mal de dire ça parce que c'est vraiment mon manga préféré et j'en attendais simplement plus. J'espère juste que c'est une mauvaise passe et qu'une telle situation ne se représentera plus. Mais tout ça ce n'est que mon propre avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tenroku

 

Si tu parle de réalisme, l'équipement tridimensionnel est complètement irréaliste,impossible d'utiliser un tel système dans la vraie vie, si on te suit, tu doit être déçu par le manga depuis ses débuts  ;).

 

Ah et il ne s'est passé que quelques minutes depuis que armin à été rôti sur place, on peut très bien survivre ce laps de temps avec ce degré de brûlure (en soi ce qui tue le plus souvent dans les incendie, ce n'est pas le feu mais les vapeurs toxiques), et pour la chute de 50m, dans la vraie vie, une femme a déjà survécu à une chute de 10 000 mètre  (la Armin ne tient pas la comparaison  ;D) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesna_Vulovi%C4%87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tenroku

 

Si tu parle de réalisme, l'équipement tridimensionnel est complètement irréaliste,impossible d'utiliser un tel système dans la vraie vie, si on te suit, tu doit être déçu par le manga depuis ses débuts  ;).

 

Ah et il ne s'est passé que quelques minutes depuis que armin à été rôti sur place, on peut très bien survivre ce laps de temps avec ce degré de brûlure (en soi ce qui tue le plus souvent dans les incendie, ce n'est pas le feu mais les vapeurs toxiques), et pour la chute de 50m, dans la vraie vie, une femme a déjà survécu à une chute de 10 000 mètre  (la Armin ne tient pas la comparaison  ;D) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesna_Vulovi%C4%87

 

L'équipement tridimensionnel n'est pas un problème, justement parce que c'est établit depuis le début du manga. Ce n'est pas le cas de jeunes recrues qui survivent à une chute de cinquante mètres en plus d'êtres brûlés au point de ne plus avoir de peau ! ;) Moi je me rappelle d'une époque dans le manga où les humains étaient fragiles et tombaient comme des mouches.

 

Et c'est pas en prenant des cas de survie extraordinaire isolés (remis en cause qui plus est) que ça excuse tout. Je ne dis pas que c'était TOTALEMENT impossible pour Armin de survivre à ça, mais juste quelles en étaient les probabilités ? S'ajoutent à cela toutes les autres coïncidences que j'ai cité ...

 

Oui, souvent il y a des coïncidences dans les histoires, mais les meilleures savent s'en émanciper. SnK nous a clairement habitué à un meilleur niveau d'écriture, on est donc en droit d'être déçu. Mais ça c'est MON opinion. Si ça plait quand même à certains, c'est très bien, je ne vais pas le leur reprocher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, enfin je dis ça pour t'aider à ce que ta frustration t'empeche d'apprécier le chapitre.

SnK est un manga, c'est de l'irréel, et l'histoire une fiction donc des choses ne se font pas comme dans la vrai vie, et oui comme par hasard il restait Armin et Erwin, car ce sont des personnages clés, on appelle cela le suspens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, enfin je dis ça pour t'aider à ce que ta frustration t'empeche d'apprécier le chapitre.

SnK est un manga, c'est de l'irréel, et l'histoire une fiction donc des choses ne se font pas comme dans la vrai vie, et oui comme par hasard il restait Armin et Erwin, car ce sont des personnages clés, on appelle cela le suspens :)

 

Pas de soucis ! ^^

 

Oui, je sais très bien que c'est un manga et que les choses peuvent être différentes de la vraie vie, mais lorsqu'un manga met en place un setting et établit des règles, il ne doit pas aller à l'encontre de celles-ci. Or, SnK possède un setting réaliste avec des éléments de fictions.

Cependant, de trop grandes coïncidences peuvent nuire à la crédibilité d'une oeuvre qui se veut réaliste. C'est un fait, les coïncidences y'en a tout le temps et ça facilite la narration. Et comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les coïncidences à partir du moment que tout ne se repose pas sur elles. Mais quand il y a autant de coïncidences que dans les deux derniers chapitres qui s'enchaînent, forcément ça casse un peu crédibilité de la situation qui en aboutit ... Jusqu'à maintenant, mis à part les éléments de fictions, SnK était assez crédible point de vue réalisme.

 

Je suis donc déçu que l'auteur ai choisi l'option de facilité. Après, je ne peux pas dire où tout cela va nous mener, et peut-être que ce choix va apporter quelque chose de bon plus tard, qui sait. Mais le fait est que pour le moment, c'est une déception, en tout cas pour moi et je sais que je ne suis pas le seul.

Cependant, si ça peut te rassurer, ce n'est pas cette "frustration" qui va m'empêcher d'apprécier la suite de l'oeuvre, tant que ça ne part pas trop en cacahuètes ! :) On est plus très loin de la cave maintenant, donc la suite risque d'être extrêmement intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que Armin soit ressuscité c'était tellement logique et prévisible. C'est un perso principal, c'est un jeunot c'est la relève donc déjà là c'était forcé qu'Armin soit choisit. Y avait aucun suspens de ce côté.

 

Après, faut espérer que le contenu de la cave soit vraiment importante parce que depuis le début du manga le but c'était la cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tenroku ;)

 

C'est clair que cette cave en 84 chapitres on la veut lol!

On a jamais été aussi pressé d'en visiter une :)

Reste à voir ce que ça va donner avec  dArmin /Livei, j'imagine qu'on va attendre bcp de lui de la part du comandement.

La dernière image du chapitre on dirait une parabole de la naissance du christ un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, voilà on est fixé...

 

Je pense que l'on peux considéré que les spoilers ne tiennent plus dès la seconde page  ;)

 

Bref, presque comme je l'avais pressentie et annoncé sur le topic du chapitre 83, Erwin a parlé et à fait changé d'avis Levi. Je pensais qu'Erwin allait dire directement à Levi qu'il se sacrifiait au profit d'Armin, mais bon, le résultat est le même...

 

Erwin est mort en héro. Il sera inhumé en grande pompe (j'espère) en tant que symbole de la résistance de l'Humanité et de la liberté.

 

Armin devra appréhender sa condition de Titan, et surtout endosser le rôle que lui lègue Erwin...

 

Reste plus que la découverte de la cave, et on devrait avoir la saison 2  de SNK en manga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 84 VUS - Midnight Sun

 

 

par Mangastream

 


 

C'est quand même ironique de se dire qu'Armin, qui a tout juste passé les tests physiques à l'académie, est désormais le Titan Colossal.

 

Il n'y a plus qu'à attendre pour voir comment il réagir cette nouvelle chance qui lui est donnée.

 

La fin de Berthold est tout de même assez cruel, dans le sens où l'on "connait" Berthold à travers les moment qu'il a passé avec et contre les autres membres de la 104ème, et le parallème entre sa mort et celle de Marco, sous les yeux de ses anciens camarades est vraiment tragique.

 

J'ai beaucoup aimé les réaction d'Hansi et de Livaï que j'ai trouvé très humaines, et très digne en même temps. Tout comme la décision de Livaï de finalement laisser Erwin s'en allé, lui qui a longtemps porté le fardeau d'avoir envoyé à la mort des centaines de soldats, dont des gamins tout juste sortis de leurs classes.

 

Le Bataillon n'a plus de commandant, la succession est ouverte. Je pense qu'Hansi est la candidate idéale, du fait de son expérience, son intelligence et qu'elle tiendra bien plus compte des donées politique que Livaï.

 

Ce dernier sera parfait en capitaine pour chapoter les éléments les plus expérimentés restant : les anciens de la 104ème (et les quelques hommes qui n'ont peut être pas pris part à cette opération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...