Aller au contenu


Inventer des plats ?


Kyl3
 Share

Messages recommandés

Voilà une question pour le chef :

 

Cet été j'avais parlé avec un chef cuisinier qui travaille dans un restaurant en face de la bastille et il nous disait que le plus dur dans son boulot était d'inventer des nouveaux plats à raisn d'au moins 1 par semaine. Mais il n'a pas beaucoup plus développé. C'est pour ça que je m'adresse à toi en te demandant quelle est la meilleure manière/ta manière d'inventer des plats ?

 

Essayer tout plein de choses ? faire de longues recherches sur le gout de chaque aliment ? ....

 

J'espère que cette fois-ci ce sera une bonne question  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, attends la réponse du chef avant de sortir tes casseroles...

 

mais, à mon avis, on ne peut pas inventer des plats si tu n'as pas une connaissance de base...

par exemple, comment veux-tu inventer une nouvelle recette de crèpes, si à la base tu ne sais pas en cuisiner ?

comment veux-tu innover, si tu ne connais pas ce qui est déjà présent ?

 

Personelement, j'ai tendance à faire une recette une fois, en respectant bien toutes les indications, histoire de la maitriser...

Et le fois suivante, j'innove...enfin, je rajoute telle épice, je diminue la proportion de tel composant...

 

Je suppose qu'inventer quelque chose de totalement nouveau, c'est un peu plus complexe, parcequ'il faut que tu saches ce que tu veux, avant de cuisiner...tandis que lorsque tu pars d'une base, tu fonctionnes plus à l'expérience, genre: "tiens, c'était bon avec ça, et si j'en mettait plus ?" ou, ça c'est pas mal, mais ce serait ptèt meilleur comme ça..."

 

Et c'est vrai que dans ce cas, il faut bien connaitre les ingrédients, et réfléchir à une manière innédite de les assembler...et que ce soit bon au final^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'entendais plus un truc du genre inventer un tout nouveau truc parce que diminuer les épices c'est ce qu'on pourrait appeler une variante ^^.

 

Etpour l'expérience c'est bien ce que je pensais, tu me confortes dans mon idée :)

 

On va voir ce qu'en dit le chef  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais de nos jours on ne peut plus inventer grand chose, et encore moins une fois par semaine, on remanie on assemble on bricole mais créer est de plus en plus dur, a part feran adria qui revisite la cuisine avec une approche scientifique.

 

On peut aborder la cuisine de differentes manière mais créer n'est plus forcément utile de nos jours,restont concret et simple et le rendement n'en sera que meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour tout le monde!

 

Je suis un cuisinier de bas étage à mes heures perdues de bonté, et j'aime la cuisine.

 

Comme l'a dit Miss Uchiwa il faut un minimum de base! J'entends par la donc son exemple mais aussi j'entends qu'il faut avoir des connaissances sur les saveurs. Il faut à peu près ce que peu apporté l'ajout de tel ou tel aromate, savoir doser ce qui permet de faire le gout d'un plat, un bon.

 

Donc pour reprendre, disons que tu sais quel "effet" peut avoir tel herbe ou autre. Ensuite, tu prends ce que j'appelle, je sais pas si on dit comme ça, les aliments de bases. C'est à dire, les viandes etc.. . Et la le but c'est de tester quels aromates, herbes s'allient le mieux avec ton aliment de base.. je dirais qu'il faut faire des testes, innover.

 

Ensuite, je pense que pour faire un plat nouveau, il a ce que peut appeler les aliments secondaires qui sont importants. La je parle des légumes, des fruits. La aussi il faut bien avoir leur gout en mémoire.

 

Enfin, il faut jouer avec l'aspect. Béchamel, à base de tomate....

 

Donc si tu veux bien de l'avis d'un débutant, je dirais qu'il faut toute ces choses là. Tu peux commencer peut être par innover des recettes comme disent les autres ou bien à partir de ce que tu sais du goût qu'on les choses de crées tes propres "mélanges".

 

En espérant avoir mis une idée pertinente!   

 

Sinon persos moi j'ai appliqué ceci pour faire des pâtes à la sauce de tomates. J'y ai mis du beurre pour adoucir, puis des herbes provençales, de la coriandre, du poivre, du sel, et de l'estragon... Ce n'est pas une invention mais j'étais fier du résultat.

 

ps: Désolé pour le remontage de topic, mais j'en allais pas en créer un autre du style alors que celui-ci apparaît juste en bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...