Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

Bienvenue à toutes et à tous sur ce topic du Tournoi des morceaux de musique classique célèbres, tournoi inédit sur ce forum !

 

 

1474204944-banniere-tournoi-classique.png

 

 

Choix et sélection des morceaux participant

 

Comme l'intitulé du tournoi l'indique, concourent ici seulement les morceaux de musique classique jugés suffisamment célèbres pour être connus de tous, ou tout du moins du plus grand nombre. Les morceaux retenus, qui s'étalent sur plus de trois siècles de musique depuis le XVIIème siècle et sont le produit de nombreuses esthétiques et nationalités, sont ainsi des morceaux entendus dans des publicités, des films célèbres, des anime, etc, voire même tellement entendus qu'on ne sait plus où on les a entendus pour la première fois. Certains morceaux présents ont peut-être une popularité surestimée de moi-même ou de mon adjuvant pour la constitution de la liste des titres participant, mais l'essentiel est là.

 

Après réflexion, j'ai décidé d'écarter les hymnes nationaux, dont les mélodies seules ne suffisent pas à mon sens à en faire de la musique classique, les orchestrations pouvant varier au fil du temps. Ce ne sont pas des pièces musicales figées par la main d'un compositeur, aussi les ai-je finalement écartées (la liste des morceaux participant étant en plus déjà suffisamment conséquentes).

 

Liste des morceaux participant

 

Dans le cas où un morceau n'est pas immédiatement reconnaissable dans ses 20-30 premières secondes, c'est-à-dire dans le cas où son passage célèbre tarde plus ou moins à se faire entendre, j'ai indiqué après son intitulé, entre parenthèses, le moment où ledit passage célèbre intervient.

 

Si en jetant un coup d'oeil à la liste des morceaux (avec tous les liens Youtube pour les écouter dès à présent si vous le souhaitez), vous vous dites que vous ne connaissez rien, ne vous en faites pas, c'est normal. L'important, c'est la musique, vous reconnaîtrez vite les morceaux en les écoutant. Moi-même j'ai dû faire pas mal de recherches pour identifier les morceaux, dont je ne connaissais pas toujours précisément, voire pas du tout parfois, les intitulés. Ces derniers sont parfois assez techniques, c'est parce que j'ai tenu à être le plus précis possible dans la dénomination et l'origine des morceaux.

 

135 morceaux ont été retenus, et 5 oubliés restent à définir, pour un total de 140 morceaux en compétition. N'hésitez pas à me signaler toute erreur de lien ou tout lien mort.

 

[spoiler=Liste des morceaux classiques en compétition, classés par ordre alphabétique de compositeurs et avec les liens vers la musique]

Isaac Albéniz (1860-1909)

1.

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7. Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

 

Samuel Barber (1910-1981)

1.

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

1.

2.

3.

4.

5.

(7:15 et 13:19)

6.

7.

8.

 

Vincenzo Bellini (1801-1835)

1.

 

Hector Berlioz (1803-1869)

1.

 

Georges Bizet (1838-1875)

1.

2.

3.

(1:22)

4.

 

Luigi Boccherini (1743-1805)

1.

 

Johannes Brahms (1833-1897)

1.

2.

3.

4.

5.

 

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

1.

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)

1.

 

Claude Debussy (1862-1918)

1.

2.

3.

 

Léo Delibes (1836-1891)

1.

 

Paul Dukas (1865-1935)

1.

(2:17)

 

Antonín Dvořák (1841-1904)

1.

(0:49)

2.

3.

 

Edward Elgar (1857-1934)

1.

(1:56)

 

Gabriel Fauré (1845-1924)

1.

2.

 

Julius Ernest Wilhelm Fučík (1872-1916)

1.

 

George Gershwin (1898-1937)

1.

 

Remo Giazotto (1906-1998)

1.

 

Charles Gounod (1818-1893)

1.

 

Edvard Grieg (1843-1907)

1.

2. Quatrième mouvement "Dans l'antre du roi de la montagne" de la suite "Peer Gynt" n°1, opus 46

3.

(0:40)

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

1.

2.

3.

4.

 

Aram Khatchatourian (1903-1978)

1.

 

Franz Liszt (1811-1886)

1.

2.

 

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

1. "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 

Felix Mendelssohn (1809-1847)

1.

2.

 

Modeste Moussorgski (1839-1881)

1.

2.

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

1.

2.

3.

4.

5.

6. Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216

7.

8.

9.

(0:46)

10.

11.

12.

13.

 

Jacques Offenbach (1819-1880)

1.

(1:00)

2.

 

Carl Orff (1895-1982)

1.

 

Johann Pachelbel (1653-1706)

1.

 

Niccolò Paganini (1782-1840)

1.

2. Caprice n°24 en la mineur des Vingt-quatre Caprices pour violon solo, opus 1

 

Sergueï Prokofiev (1891-1953)

1.

 

Henry Purcell (1659-1695)

1.

(0:35)

 

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

1.

2.

(1:09)

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

1.

 

Maurice Ravel (1875-1937)

1.

 

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)

1.

 

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

1.

 

Gioacchino Rossini (1782-1868)

1.

(5:17)

2.

(7:55)

3.

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

1.

2.

3.

(0:18)

 

Erik Satie (1866-1925)

1.

 

Franz Schubert (1797-1828)

1.

2.

3.

4.

5. Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52

6.

(0:30)

 

Johann Strauss père (1804-1849)

1.

 

Johann Strauss fils (1825-1899)

1.

(1:39)

2.

(0:37)

3.

 

Richard Strauss (1864-1949)

1.

 

Igor Stravinsky (1882-1971)

1.

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

1.

2.

3.

4.

(1:12)

5.

6.

7.

(0:32)

8.

 

Vladimir Vavilov (1925-1973)

1.

 

Giuseppe Verdi (1813-1901)

1.

(0:55)

2.

3.

4.

(2:31)

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

1.

2.

3.

(0:37)

4.

 

Richard Wagner (1813-1883)

1.

2.

 

 

 

Liste des morceaux oubliés (sélection à définir) :

- Maurice Ravel (1875-1937) :

- Gabriel Fauré (1845-1924) :

- Jean-Philippe Rameau (1683-1764) :

- Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) :

- Bedřich Smetana (1824-1884) :

 

Les règles en vigueur dans ce tournoi

 

Les règles de la charte du forum s'appliquent bien sûr à ce tournoi.

 

Merci d'être courtois et respectueux des goûts et avis d'autrui, afin que le tournoi se déroule dans la bonne humeur.

 

Remerciements

 

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les membres du forum qui ont voté pour ce tournoi dans le topic des tournois à venir et ont rendu possible sa réalisation. Merci à vous !

 

Merci à Kheops pour m'avoir permis de l'organiser.

 

Merci à Konan pour son aide non négligeable dans la dernière phase de sélection des morceaux participant, pour m'avoir signalé des oublis dont certains étaient conséquents.

 

Merci à Setna pour la très jolie bannière qu'il a accepté de faire (de gauche à droite sur la bannière, portraits de : Grieg, Schubert, Tchaïkovski, Mozart, Bach, Beethoven, Verdi, Chopin, Dvořák, Debussy, Bizet, Brahms).

 

Déroulement du tournoi

 

Les morceaux sont qualifiés aux votes, les commentaires départagent en cas d'égalité.

Un certain nombre de morceaux sont repêchés dans les trois premiers tours, partie au pourcentage de votes, partie aux commentaires.

Si des égalités insolubles persistent, l'organisateur du tournoi avisera le moment venu (il espère que le cas ne se présentera pas).

Les commentaires faits après clôture du sondage ne sont pas comptabilisés.

 

135 morceaux + 5 oubliés, pour 140 morceaux au total.

Premier tour : 28 groupes de 5 morceaux ; 2 qualifiés par groupe + 8 repêchés (4 au pourcentage de votes, 4 aux commentaires) pour 64 morceaux qualifiés.

Deuxième tour : 16 groupes de 4 morceaux ; 2 qualifiés par groupe + 4 repêchés (2 au pourcentage de votes, 2 aux commentaires) pour 36 morceaux qualifiés.

Troisième tour : 9 groupes de 4 morceaux ; 1 qualifié par groupe + 3 repêchés (2 au pourcentage de votes, 1 aux commentaires) pour 12 morceaux qualifiés.

Quarts de finale : 4 groupes de 3 morceaux ; 1 morceau qualifié par groupe pour 4 morceaux qualifiés pour les demi-finales. Les deuxièmes de chaque groupe se disputeront la cinquième place.

Match pour la cinquième place : les 4 morceaux rescapés des quarts de finale s'affrontent pour obtenir la cinquième place.

Demi-finales : 2 groupes de 2 morceaux en 1 vs 1. Les deux gagnants vont en finale.

Petite finale : les perdants des demi-finales s'affrontent pour obtenir la troisième place.

Finale : les gagnants des demi-finales s'affrontent, le vainqueur remporte le tournoi.

 

Le tournoi est prévu pour durer 62 jours à compter du lancement du premier tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Premier tour

 

2 morceaux par groupe seront qualifiés directement aux votes pour le tour suivant. Les 4 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et les 4 morceaux ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et passeront également au tour suivant.

 

[spoiler=Résultats du premier tour]

Groupe n°1

14 (34.1%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (10 commentaires)

10 (24.4%) [Frédéric Chopin]

(6 commentaires)

7 (17.1%) [bedřich Smetana]

(5 commentaires)

4 (9.8%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

4 (9.8%) [Léo Delibes]

(3 commentaires)

2 (4.9%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 24

 

Groupe n°2

12 (36.4%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(8 commentaires)

11 (33.3%) [Gabriel Fauré]

(10 commentaires)

4 (12.1%) [Georg Friedrich Haendel]

(3 commentaires)

3 (9.1%) [Claude Debussy]

(2 commentaires)

2 (6.1%) [Georges Bizet]

(2 commentaires)

1 (3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 19

 

Groupe n°3

9 (27.3%) [Antonio Vivaldi]

(7 commentaires)

8 (24.2%) [Johannes Brahms]

(7 commentaires)

8 (24.2%) [Richard Strauss]

(5 commentaires)

4 (12.1%) [sergueï Rachmaninov]

(1:09) (3 commentaires)

3 (9.1%) [Félix Mendelssohn]

(2 commentaires)

1 (3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 18

 

Groupe n°4

12 (37.5%) [Georg Friedrich Haendel]

(7 commentaires)

5 (15.6%) [Edvard Grieg]

(0:40) (4 commentaires)

5 (15.6%) [Jean-Philippe Rameau]

(3 commentaires)

4 (12.5%) [Jacques Offenbach]

(1:00) (2 commentaires)

4 (12.5%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(2 commentaires)

2 (6.3%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 18

 

Groupe n°5

9 (39.1%) [Johann Sebastian Bach]

(7 commentaires)

5 (21.7%) [Jacques Offenbach]

(3 commentaires)

3 (13%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

2 (8.7%) [Johann Strauss fils]

(1 commentaire)

1 (4.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaire)

3 (13%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°6

7 (25.9%) [Franz Schubert]

(6 commentaires)

7 (25.9%) [Antonio Vivaldi]

(6 commentaires)

7 (25.9%) [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires)

4 (14.8%) [Johann Strauss père]

(2 commentaires)

1 (3.7%) [Giuseppe Verdi]

(2:31) (1 commentaire)

1 (3.7%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 16

 

Groupe n°7

12 (40%) [Franz Schubert]

(10 commentaires)

10 (33.3%) [Johann Strauss fils]

(1:39) (4 commentaires)

4 (13.3%) [Giuseppe Verdi]

(2 commentaires)

2 (6.7%) [igor Stravinsky]

(1 commentaire)

0 (0%) [Georges Bizet]

(1:22) (0 commentaire)

2 (6.7%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 21

 

Groupe n°8

15 (50%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(9 commentaires)

5 (16.7%) [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216 (4 commentaires)

4 (13.3%) [Vincenzo Bellini]

(3 commentaires)

3 (10%) [Vladimir Vavilov]

(1:22) (1 commentaire)

2 (6.7%) [isaac Albéniz]

(1 commentaire)

1 (3.3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 18

 

Groupe n°9

12 (44.4%) [Carl Orff]

(6 commentaires)

4 (14.8%) [Remo Giazotto]

(3 commentaires)

4 (14.8%) [Georges Bizet]

(2 commentaires)

3 (11.1%) [Frédéric Chopin]

(2 commentaires)

2 (7.4%) [samuel Barber]

(1 commentaire)

2 (7.4%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 16

 

Groupe n°10

10 (40%) [Ludwig van Beethoven]

(7 commentaires)

7 (28%) [Frédéric Chopin]

(6 commentaires)

2 (8%) [Georges Bizet]

(1 commentaire)

2 (8%) [Hector Berlioz]

(1 commentaire)

2 (8%) [Aram Khatchatourian]

(0 commentaire)

2 (8%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 17

 

Groupe n°11

5 (23.8%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

5 (23.8%) [Dmitri Chostakovitch]

(2 commentaires)

3 (14.3%) [Franz Schubert]

(0:30) (2 commentaires)

3 (14.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaire)

2 (9.5%) [Johannes Brahms]

(1 commentaire)

3 (14.3%) Votes blancs (2 commentaires)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°12

9 (31%) [Johann Sebastian Bach]

(8 commentaires)

8 (27.6%) [Frédéric Chopin]

(0:47) (6 commentaires)

5 (17.2%) [Gabriel Fauré]

(3 commentaires)

4 (13.8%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

1 (3.4%) [Charles Gounod]

(0 commentaire)

2 (6.9%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 17

 

Groupe n°13

10 (38.5%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(4 commentaires)

4 (15.4%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

4 (15.4%) [Giuseppe Verdi]

(3 commentaires)

3 (11.5%) [Modeste Moussorgski]

(2 commentaires)

3 (11.5%) [Johannes Brahms]

(2 commentaires)

2 (7.7%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 17

 

Groupe n°14

10 (47.6%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

4 (19%) [Niccolò Paganini]

(3 commentaires)

3 (14.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(2 commentaires)

1 (4.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (4.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

2 (9.5%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°15

8 (30.8%) [Antonio Vivaldi]

(4 commentaires)

7 (26.9%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

5 (19.2%) [Claude Debussy]

(3 commentaires)

3 (11.5%) [Giuseppe Verdi]

(0:55) (1 commentaire)

2 (7.7%) [Maurice Ravel]

(0 commentaire)

1 (3.8%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 15

Groupe n°16

10 (33.3%) [Johann Sebastian Bach]

(7 commentaires)

7 (23.3%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(5 commentaires)

4 (13.3%) [Edward Elgar]

(1:56) (3 commentaires)

4 (13.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaire)

3 (10%) [Franz Liszt]

(1 commentaire)

2 (6.7%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 16

 

Groupe n°17

9 (37.5%) [Jean-Philippe Rameau]

(9 commentaires)

5 (20.8%) [Rimski-Korsakov]

(4 commentaires)

3 (12.5%) [Julius Ernest Wilhelm Fučík]

(1 commentaire)

3 (12.5%) [Camille Saint-Saëns]

(0 commentaire)

2 (8.3%) [Johannes Brahms]

(2 commentaires)

2 (8.3%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°18

7 (30.4%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(2 commentaires)

6 (26.1%) [Antonín Dvořák]

(5 commentaires)

6 (26.1%) [Johann Sebastian Bach]

(2 commentaires)

2 (8.7%) [Paul Dukas]

(2:17) (1 commentaire)

1 (4.3%) [Gioacchino Rossini]

(5:17) (1 commentaire)

1 (4.3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°19

6 (31.6%) [Frédéric Chopin]

(5 commentaires)

6 (31.6%) [Frédéric Chopin]

(5 commentaires)

4 (21.1%) [Edvard Grieg] Quatrième mouvement "Dans l'antre du roi de la montagne" de la suite "Peer Gynt" n°1, opus 46 (1 commentaire)

2 (10.5%) [Johann Strauss fils]

(0:37) (2 commentaires)

0 (0%) [sergueï Rachmaninov]

(0 commentaire)

1 (5.3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°20

7 (31.8%) [Antonín Dvořák]

(0:49) (5 commentaires)

7 (31.8%) [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007 (4 commentaires)

5 (22.7%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (3 commentaires)

2 (9.1%) [Franz Liszt]

(1 commentaire)

0 (0%) [Félix Mendelssohn]

(0 commentaire)

1 (4.5%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler=Résultats du premier tour (suite)]

Groupe n°21

6 (31.6%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

5 (26.3%) [Erik Satie]

(5 commentaires)

4 (21.1%) [Maurice Ravel]

(2 commentaires)

2 (10.5%) [Luigi Boccherini]

(1 commentaire)

1 (5.3%) [Richard Wagner]

(0 commentaire)

1 (5.3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°22

9 (32.1%) [Ludwig van Beethoven]

(5 commentaires)

7 (25%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (5 commentaires)

5 (17.9%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

4 (14.3%) [Joaquín Rodrigo]

(4 commentaires)

2 (7.1%) [Georg Friedrich Haendel]

(1 commentaire)

1 (3.6%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 15

 

Groupe n°23

9 (45%) [Johann Pachelbel]

(5 commentaires)

5 (25%) [Ludwig van Beethoven]

(3 commentaires)

3 (15%) [Frédéric Chopin]

(2 commentaires)

1 (5%) [Marc-Antoine Charpentier]

(1 commentaire)

1 (5%) [Gioacchino Rossini]

(0 commentaire)

1 (5%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°24

6 (33.3%) [Claude Debussy]

(6 commentaires)

3 (16.7%) [Gioacchino Rossini]

(7:55) (2 commentaires)

2 (11.1%) [Franz Schubert] Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52 (1 commentaire)

2 (11.1%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (5.6%) [George Gershwin]

(1 commentaire)

4 (22.2%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Groupe n°25

7 (38.9%) [Edvard Grieg]

(5 commentaires)

5 (27.8%) [Richard Wagner]

(3 commentaires)

2 (11.1%) [Franz Schubert]

(2 commentaires)

1 (5.6%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0:32) (1 commentaire)

1 (5.6%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(1 commentaire)

2 (11.1%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

Groupe n°26

7 (46.7%) [Camille Saint-Saëns]

(4 commentaires)

3 (20%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

3 (20%) [Frédéric Chopin]

(0 commentaire)

1 (6.7%) [Ludwig van Beethoven]

(0 commentaire)

0 (0%) [Franz Schubert]

(0 commentaire)

1 (6.7%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

Groupe n°27

5 (27.8%) [sergueï Prokofiev]

(3 commentaires)

5 (27.8%) [Antonín Dvořák]

(3 commentaires)

3 (16.7%) [Modeste Moussorgski]

(3 commentaires)

1 (5.6%) [Johannes Brahms]

(0 commentaire)

1 (5.6%) [Henry Purcell]

(0:35) (0 commentaire)

3 (16.7%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°28

5 (26.3%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

4 (21.1%) [Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19) (4 commentaires)

3 (15.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(1:12) (3 commentaires)

3 (15.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (5.3%) [Niccolò Paganini] Caprice n°24 en la mineur des Vingt-quatre Caprices pour violon solo, opus 1 (1 commentaire)

3 (15.8%) Votes blancs (3 commentaires)

Nombre de votants : 12

 

Morceaux repêchés au pourcentage de votes :

- [Johann Sebastian Bach]

(26.1% des votes dans son groupe et 2 commentaires)

- [Johann Sebastian Bach]

(25.9% des votes dans son groupe et 4 commentaires)

- [Richard Strauss]

(24.2% des votes dans son groupe et 5 commentaires)

- [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (22.7% des votes dans son groupe et 3 commentaires)

 

Morceaux repêchés aux commentaires :

- [Gabriel Fauré]

(5 commentaires et 17.2% des votes dans son groupe)

- [bedřich Smetana]

(5 commentaires et 17.1% des votes dans son groupe)

- [Joaquín Rodrigo]

] (4 commentaires et 14.3% des votes dans son groupe)

- [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires 9.8% des votes dans son groupe)

 

 

 

Deuxième tour

 

2 morceaux par groupe seront qualifiés directement aux votes pour le tour suivant. Les 2 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et les 2 morceaux ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et passeront également au tour suivant.

 

[spoiler=Résultats du deuxième tour]

Groupe n°1

6 (27.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (5 commentaires)

6 (27.3%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (4 commentaires)

6 (27.3%) [Johannes Brahms]

(3 commentaires)

4 (18.2%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°2

7 (31.8%) [Ludwig van Beethoven]

(5 commentaires)

7 (31.8%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(4 commentaires)

6 (27.3%) [sergueï Prokofiev]

(3 commentaires)

2 (9.1%) [Claude Debussy]

(2 commentaires)

Nombre de votants : 15

 

Groupe n°4

6 (35.3%) [Frédéric Chopin]

(6 commentaires)

4 (23.5%) [Erik Satie]

(5 commentaires)

4 (23.5%) [Jacques Offenbach]

(2 commentaires)

3 (17.6%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaires)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°4

5 (38.5%) [Richard Wagner]

(4 commentaires)

3 (23.1%) [Antonio Vivaldi]

(2 commentaires)

3 (23.1%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

2 (15.4%) [Rimski-Korsakov]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 9

 

Groupe n°5

11 (52.4%) [Camille Saint-Saëns]

(7 commentaires)

5 (23.8%) [Gioacchino Rossini]

(7:55) (2 commentaires)

3 (14.3%) [Antonio Vivaldi]

(1 commentaire)

2 (9.5%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°6

8 (34.8%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

6 (26.1%) [bedřich Smetana]

(3 commentaires)

6 (26.1%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

3 (13%) [Dmitri Chostakovitch]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°7

9 (39.1%) [Jean-Philippe Rameau]

(7 commentaires)

7 (30.4%) [Carl Orff]

(4 commentaires)

5 (21.7%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

2 (8.7%) [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216 (2 commentaires)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°8

7 (43.8%) [Antonín Dvořák]

(3 commentaires)

5 (31.3%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

2 (12.5%) [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007 (2 commentaires)

2 (12.5%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

Groupe n°9

9 (56.3%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (5 commentaires)

4 (25%) [Remo Giazotto]

(2 commentaires)

3 (18.8%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

0 (0%) [Joaquín Rodrigo]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Groupe n°10

7 (43.8%) [Antonín Dvořák]

(5 commentaires)

4 (25%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

3 (18.8%) [Frédéric Chopin]

(0:47) (2 commentaires)

2 (12.5%) [Franz Schubert]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

Groupe n°11

7 (31.8%) [Franz Schubert]

(4 commentaires)

7 (31.8%) [Johann Pachelbel]

(3 commentaires)

6 (27.3%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

2 (9.1%) [Edvard Grieg]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°12

7 (31.8%) [Ludwig van Beethoven]

(3 commentaires)

7 (31.8%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

4 (18.2%) [Niccolò Paganini]

(3 commentaires)

4 (18.2%) [Johann Strauss fils]

(1:39) (1 commentaire)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°13

8 (42.1%) [Johann Sebastian Bach]

(6 commentaires)

5 (26.3%) [Frédéric Chopin]

(2 commentaires)

5 (26.3%) [Richard Strauss]

(1 commentaire)

1 (5.3%) [Edvard Grieg]

(0:40) (1 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Groupe n°14

11 (42.3%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(8 commentaires)

7 (26.9%) [Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19) (2 commentaires)

4 (15.4%) [Georg Friedrich Haendel]

(2 commentaires)

4 (15.4%) [Antonín Dvořák]

(0:49) (1 commentaire)

Nombre de votants : 18

 

Groupe n°15

7 (38.9%) [Frédéric Chopin]

(4 commentaires)

6 (33.3%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

3 (16.7%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (11.1%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°16

6 (28.6%) [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires)

6 (28.6%) [Antonio Vivaldi]

(3 commentaires)

5 (23.8%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

4 (19%) [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 11

 

Morceaux repêchés au pourcentage de votes :

- [Johannes Brahms]

(27.3% des votes dans son groupe et 3 commentaires)

- [sergueï Prokofiev]

(27.3% des votes dans son groupe et 3 commentaires)

- [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (27.3% des votes dans son groupe et 3 commentaires)

 

Morceaux repêchés aux commentaires :

- [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires et 19% des votes dans son groupe)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième tour

 

Un morceau par groupe sera qualifié directement aux votes pour les quarts de finale. Les 2 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et le morceau ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et également qualifiés pour les quarts de finale.

 

[spoiler=Résultats du troisième tour]

Groupe n°1

5 (33.3%) [Johann Pachelbel]

(2 commentaires)

5 (33.3%) [Richard Wagner]

(1 commentaire)

3 (20%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

2 (13.3%) [bedřich Smetana]

(2 commentaires)

Nombre de votants : 15

 

Groupe n°2

5 (38.5%) [Johann Sebastian Bach]

(2 commentaires)

3 (23.1%) [Erik Satie]

(3 commentaires)

3 (23.1%) [Johann Sebastian Bach]

(2 commentaires)

2 (15.4%) [Gioacchino Rossini]

(7:55) (0 commentaire)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°3

4 (36.4%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (4 commentaires)

3 (27.3%) [Johann Sebastian Bach]

(2 commentaires)

2 (18.2%) [Carl Orff]

(2 commentaires)

2 (18.2%) [Antonín Dvořák]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 11

 

Groupe n°4

5 (38.5%) [Antonio Vivaldi]

(3 commentaires)

4 (30.8%) [Antonio Vivaldi]

(3 commentaires)

4 (30.8%) [Gabriel Fauré]

(3 commentaires)

0 (0%) [Remo Giazotto]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 13

 

Groupe n°5

7 (50%) [Jean-Philippe Rameau]

(5 commentaires)

4 (28.6%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

2 (14.3%) [Johann Sebastian Bach]

(1 commentaire)

1 (7.1%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°6

7 (41.2%) [Camille Saint-Saëns]

(6 commentaires)

4 (23.5%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

4 (23.5%) [Johannes Brahms]

(2 commentaires)

2 (11.8%) [Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19) (0 commentaire)

Nombre de votants : 17

 

Groupe n°7

5 (41.7%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(3 commentaires)

4 (33.3%) [Franz Schubert]

(3 commentaires)

2 (16.7%) [Antonín Dvořák]

(1 commentaire)

1 (8.3%) [Frédéric Chopin]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Groupe n°8

6 (42.9%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

3 (21.4%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

3 (21.4%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (14.3%) [sergueï Prokofiev]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Groupe n°9

5 (41.7%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

3 (25%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (3 commentaires)

2 (16.7%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (16.7%) [Johann Sebastian Bach]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Morceaux repêchés au pourcentage de votes :

- [Franz Schubert]

(33.3% des votes dans son groupe et 3 commentaires)

- [Richard Wagner]

(33.3% des votes dans son groupe et 1 commentaire)

 

Morceau repêché aux commentaires :

- [Antonio Vivaldi]

ou [Gabriel Fauré]
(3 commentaires et 30.8% des votes dans leur groupe)

 

 

 

 

Quarts de finale

 

Le morceau ayant obtenu le plus de votes dans chaque groupe sera qualifié pour les demi-finales. Les deuxièmes de chaque groupe se disputeront la cinquième place.

 

Groupe n°1

6 (40%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(3 commentaires)

6 (4.%) [Antonio Vivaldi]

(2 commentaires)

3 (20%) [Antonio Vivaldi]

(3 commentaires)

Nombre de votants : 15

 

Groupe n°2

7 (43.8%) [Johann Sebastian Bach]

(5 commentaires)

6 (37.5%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

3 (18.8%) [Franz Schubert]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 16

 

Groupe n°3

9 (47.4%) [Jean-Philippe Rameau]

(7 commentaires)

7 (36.8%) [Richard Wagner]

(2 commentaires)

3 (15.8%) [Johann Pachelbel]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 19

 

Groupe n°4

10 (47.6%) [Camille Saint-Saëns]

(6 commentaires)

8 (38.1%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (3 commentaires)

3 (14.3%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 21

 

 

Match pour la cinquième place

 

Match pour la cinquième place entre les 4 morceaux rescapés des quarts de finale.

 

Match pour la cinquième place

7 (46.7%) [Antonio Vivaldi]

(4 commentaires)

4 (26.7%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (2 commentaires)

3 (20%) [Richard Wagner]

(1 commentaire)

1 (6.7%) [Georg Friedrich Haendel]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 15

 

 

Demi-finales

 

Le gagnant de chaque groupe est qualifié pour la finale. Les perdants se disputeront la troisième place.

 

Première demi-finale

14 (66.7%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(6 commentaires)

7 (33.3%) [Jean-Philippe Rameau]

(3 commentaires)

Nombre de votants : 21

 

Seconde demi-finale

10 (52.6%) [Camille Saint-Saëns]

(5 commentaires)

9 (47.4%) [Johann Sebastian Bach]

(6 commentaires)

Nombre de votants : 19

 

 

Petite finale

 

Match pour la troisième place entre les deux perdants des demi-finales.

 

Petite finale

10 (55.6%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

8 (44.4%) [Jean-Philippe Rameau]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 18

 

 

Finale

 

Affrontement final qui consacrera le vainqueur de ce tournoi.

 

Finale

17 (70.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(10 commentaires)

7 (29.2%) [Camille Saint-Saëns]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats du tournoi des morceaux de musique classique célèbres

 

 

 

Huitième place

1480284489-haendel.png

 

 

 

Septième place

1480284493-wagner.png

 

 

 

Sixième place

1480284489-mozart.png

 

 

 

Cinquième place

1480284492-vivaldi.png

 

 

 

Quatrième place

1480284487-rameau.png

 

 

 

Troisième place

1480284489-bach.png

 

 

 

Deuxième place

1480284489-saint-saens.png

 

 

 

Première place

1480284487-tchaikovski.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le tournoi est bientôt prêt à être lancé. Il ne reste avant cela qu'à définir les cinq morceaux oubliés qui vont intégrer la liste déjà faite, c'est à vous de les choisir. Vous pouvez proposer le nombre de morceaux que vous souhaitez, les cinq plus cités seront retenus (ou il y aura tirage au sort parmi les morceaux proposés s'ils n'obtiennent pas un nombre suffisant de voix pour être départagés). Bien sûr, il doit s'agir de musique classique.

 

Je vous laisse une bonne semaine pour faire vos recherches si nécessaire et proposer des morceaux (avec liens s'il vous plaît ^^), ainsi que pour déjà écouter les morceaux de la liste déjà faite pour vous préparer au tournoi si vous en avez l'envie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en musique classique et ça ne m'intéresse pas donc je ne participerais pas à ce tournoi. Mais je tenais tout de même à laisser un petit message pour féliciter Silesius pour l'organisation et la présentation du tournoi, bon travail. Et également au signaler que je trouve la bannière magnifique, Setna fait encore un excellent boulot dans le domaine. :o8)

 

Par contre je m’aperçois que la musique classique est visiblement un monde d'homme. Aucun des morceau célèbre du tournoi n'est composé par une femme. Aucune femme ne s'est illustrer dans la musique classique visiblement donc. Je ne pensais pas que la musique classique était à ce point dominée par les hommes. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je m’aperçois que la musique classique est visiblement un monde d'homme. Aucun des morceau célèbre du tournoi n'est composé par une femme. Aucune femme ne s'est illustrer dans la musique classique visiblement donc. Je ne pensais pas que la musique classique était à ce point dominée par les hommes. ;D

Eh bien, il y a eu des femmes compositrices dans l'histoire de la musique classique, mais elles ne sont pas passées à la postérité du grand public. Elles sont peu nombreuses, du fait que pendant longtemps il n'était pas "convenable" pour une femme de composer. Ce tournoi ne comptant que des morceaux célèbres, elles ne sont donc pas représentées. Mais je peux te citer quelques noms, si cela t'intéresse.

 

Aux XVIIème et XVIIIème siècles en France, on trouve Elizabeth Jacquet de la Guerre, compositrice extrêmement appréciée et reconnue du roi Louis XIV lui-même. On la redécouvre aujourd'hui, et ce week-end même j'ai entendu sa musique à la radio sur France Musique dans le cadre des journées du patrimoine.

 

Toujours au XVIIIème siècle, il y a Nannerl, la soeur de Mozart. Enfant prodige comme son frère et douée pour la composition, son père l'a malheureusement empêchée de s'adonner à la composition dès qu'elle a été en âge de se marier (c'était comme ça à l'époque). On sait grâce à des lettres de Mozart qu'elle a continué de composer un peu, mais ses compositions n'ont jamais été diffusées et elles sont aujourd'hui perdues.

 

Au XIXème siècle, il y a Clara Schumann, épouse de Robert Schumann (musicien très célèbre qui aurait pu figurer dans le tournoi si j'avais identifié un morceau bien connu du grand public composé par lui ; c'est un oubli possible). C'est un mariage d'amour, tous deux se respectaient en tant que compositeurs et musiciens, et Robert n'a pas empêché Clara de composer, bien au contraire. Ils forment un couple de musiciens bien connus et sont quasi indissociables.

 

Toujours au XIXème siècle, il y a Fanny Mendelssohn, la soeur de Félix Mendelssohn. Elle manifeste rapidement de grands talents musicaux et de composition, mais sa famille l'empêche de composer. Elle publie malgré tout quelques-unes de ses compositions de son vivant. On sait aujourd'hui que certaines des oeuvres longtemps attribuées à son frère Félix sont en fait de sa main.

 

Au XXème siècle, il y a les soeurs Lili et Nadia Boulanger. Toutes les deux manifestent rapidement des talents pour la composition. Malheureusement, Lili Boulanger meurt de maladie à l'âge de 24 ans, laissant peu d'oeuvres derrière elle alors qu'une carrière brillante lui était promise. Sa soeur Nadia, qui avait alors également prouvé ses talents en gagnant des concours de composition très jeune, décide après la mort de Lili alors de ne plus jamais composer. Elle laisse donc elle aussi peu de compositions à la postérité, mais elle se consacre à l'enseignement et devient une pédagogue de la musique mondialement reconnue qui a formé de grands musiciens (elle a par exemple eu pour élève le chef d'orchestre Daniel Baremboïm).

 

Voilà, c'était quelques exemples. Il y en a d'autres, certains noms sont mentionnés sur les pages Wikipédia que j'ai mises en lien. Si vous écoutez de leur musique (on en trouve sur Youtube bien sûr), il est tout à fait possible de proposer des morceaux ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte que ce tournoi commence même si je ne sais pas si je tiendrai sur la durée.

 

Je connais tous les morceaux du premier groupe, ça part bien !

 

Beau travail.

 

Et bon courage pour avoir cinq oubliés ne serait-ce que cités. 8)

 

P.S. Belle bannière comme d'habitude avec Setna. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit cours, t'as l'air de vraiment t'y connaitre. 8)

Bon la musique classique ne m'intéresse pas spécialement à première vue (j'écouterais tout de même des morceaux durant le tournoi, sait-on jamais si je change d'avis.). C'est juste que ça m'as surpris de ne voir aucun nom féminin, je pensais qu'au moins une poignée de femmes avait pu s'illustrer, surtout plus récemment.

Après c'est vrai que ça as l'ait d'être surtout des œuvres anciennes qui sont représentées (le musique classique récente est moins connue?), donc en soit c'est pas si surprenant que ça, le sexisme de la société ayant freiné les femmes dans bien des domaines pendant longtemps (et jusqu'à il n'y as pas si longtemps que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette bannière en effet.

 

Du coup on a le droit à un tournoi très original et éloigné des thèmes du forum.

Quoi que, quand on sait que MoD est un quelque sorte une ode à la musique classique on peut se dire que finalement.. tout est lié ?  :o

 

J'ai la puissante impression de rien connaître par contre, même si je me doute que j'en connaîtrais une bonne partie en écoutant, si effectivement il y a du connu et reconnu.

Et d'ailleurs ça pourrait me permettre de retrouver quelque morceaux dont je n'ai jamais pu trouver le nom.

 

Bien joué du coup pour la liste conséquente de propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

 

Un très beau tournoi à venir !

 

Belle présentation, bannière très classe, Silesius aux commandes et une liste de morceaux très alléchante :D

Le thème change et promet un peu de changement avec les thèmes le plus souvent représentés sur le Forum.

 

Pour rejoindre Haar, et pour lier les différents mondes, on peut citer également Eternal Sonata (PS3/360) qui offre un RPG de bonne facture au sein d'un univers onirique remarquable d'enchantement. La fin de vie de Chopin y est dépeinte avec beaucoup de beauté et un peu de "folie" à la façon d'un Alice aux pays des Merveilles.

 

En parlant de Chopin, certainement mon favori dans cette "course" pianisima au trophée o/

 

 

Vivement ! o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y vais aussi de ma petite liste, ça donnera peut-être des idées !

 

 

J'aurais d'autres morceaux à proposer, mais je vais me réfréner pour le moment. 9_9

 

Si vous n'avez pas de morceaux à proposer spontanément, mais que de morceaux proposés par les membres vous plaisent et que vous souhaitez les avoir dans le tournoi, proposez-les vous aussi. ^^

 

Pour rejoindre Haar, et pour lier les différents mondes, on peut citer également Eternal Sonata (PS3/360) qui offre un RPG de bonne facture au sein d'un univers onirique remarquable d'enchantement. La fin de vie de Chopin y est dépeinte avec beaucoup de beauté et un peu de "folie" à la façon d'un Alice aux pays des Merveilles.

C'est drôle, je joue justement à Eternal Sonata en ce moment. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée pas mauvaise ça.

Ça va me permettre de découvrir pas mal de morceaux, n'étant pas expert en la matière.

 

Ah, et deux propositions (aux titres étrangement similaires, ayant trouvé l'un en cherchant l'autre^^) :

 

 

Edit : Et donc on rajoute

postée plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...