Aller au contenu


Les Puissants et leurs différences de niveau (12)


goon
 Share

Messages recommandés

Personnellement comme Eiyuu Snake, je fusionnerais les catégories puissance/compétence

 

Peut être du style suivant : FDD : 35 Points

                                          Haki : 30 Points

                                          Compétence : 35 Points

En fait je suis pas non plus fan de faire des sous-catégories aussi bien déterminées que ça. À la limite on peut donner des conseils de notation pour les catégories divisibles (au final, elles le sont toutes plus ou moins). Donner un barème comme ça, ça hiérarchise déjà les sous-catégories les unes par rapport aux autres, alors qu'à mon sens, il n'est pas possible réellement d'établir une hiérarchie comme ça, puisqu'elle est variable suivant le personnage, et serait très subjective.

 

Bref, je suis toujours d'avis de fixer les objectifs du topic pour pouvoir déterminer la meilleure manière d'y parvenir, et ceci toujours dans la joie et la bonne humeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Eiyuu Snake

 

Tes pistes de réflexion sont vraiment intéressantes et mettent en évidence les quelques zones d’ombres dans le système actuel. D’ailleurs, @Pandead propose un nouveau système sur le topic où les catégories « Pouvoirs » et « Compétence/Style de combat » sont réunies (ici).

 

Qu’en penses-tu ?

 

Je vais quand même revenir sur quelques points de ton post. Mon post sert aussi de réponse à ton post @xe Bolton.

 

Honnêtement je pense que non, on est pas obligé d'avoir des recoupements dans les différentes catégories. Celles que j'avais énoncées, il n'y a pas recoupement, mais c'est vrai que la catégorie "Spécial" qui regroupe tout ce qui n'est pas inclus dans les autres catégories n'est pas simple à évaluer.

 

C’est vrai qu’avec 4 catégories, on limite fortement les recoupements. Cependant, je pense qu’il y en a forcément indirectement. Par exemple, dans la catégorie « Spécial » que tu proposes, on ne sait pas vraiment ce que l’on doit évaluer ou, du moins, le champ des possibilités est très large. Du coup, certains internautes risquent de prendre en compte certains pouvoirs pour noter la catégorie « Spécial » qui ont une influence sur la force, la résistance ou la vitesse. Par exemple…

 

Le corps élastique de Luffy rentre partiellement en compte, mais pas totalement puisqu'en grande partie, ça augmente sa force, sa résistance et sa vitesse.

 

En prenant partiellement en compte le corps élastique de Luffy, on prend en compte son FDD qui augmente sa force et sa résistance principalement. Ainsi, il y a entrecoupement à mon avis.

 

 

Quels sont les objectifs du topic ?

 

Établir une notation précise, que le classement des personnages de l'autre topic ne peut pas faire ?

 

Déjà, il faut bien comprendre que l’on ne cherche pas à faire un classement général en fonction de la puissance des individus qui serait une moyenne des différentes notes des 6 (maintenant 5) catégories. On se rapprocherait beaucoup trop de ce qui est fait sur le topic de classements OP.

 

Établir des classements par catégorie ?

 

C’est plutôt ça l’objectif. Les notations par catégories nous permettraient de voir qui sont les plus forts et les plus faibles lorsqu’on regarde une caractéristique en particulier (Force, Energie, Vitesse…). Après, bien sûr, on fait une moyenne générale des notes de chaque catégorie que l’on appelle le « Potentiel de combat » de la personne mais, le plus important, ce sont les notes par catégories.

 

Regrouper les personnages en ligues ?

 

Ensuite, le « Potentiel de combat » obtenue pour chaque personnage nous permet de faire un classement par ligues. En fait, pour être exacte, il s’agit de quatre classements.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la ligue Rookie ne regroupera pas forcément les personnages avec les plus faibles Potentiel de combat mais elle regroupera les personnages que l’on a rencontré au début du manga et qui vivent et naviguent sur East Blue puis les personnages qui vivent, naviguent et ce sont fait un nom sur Grand Line (les Supernovas pré-ellipse, CP9, Bellamy, Hancock…).

 

De même, la ligue New World regroupera tous les personnages qui vivent, naviguent et ce sont fait un nom dans le nouveau monde.

 

Pour les ligues Legendary et Hors catégories, je te renvoie aux descriptions présentes sur le topic.

 

Ligue legendary

C'est la ligue des légendes. On retrouve les personnages qui ont laissé leur nom dans le marbre de l'histoire, qui ont changé la face du monde ou représenté une menace mondiale terrible que ça soit sur terre comme sur mer.

 

Ligue Hors catégorie

Ligue des personnages dessinés et/ou cités par Oda mais n'apparaissant pas dans le manga.

 

Du coup, concrètement, à quoi sert le classement par ligue et la note « Potentiel de combat » ?

 

Comme je le disais plus haut, cela ne nous permet pas de faire un classement général du personnage le moins fort ou personnage le plus fort mais on va plutôt voir qui sont les personnages les plus polyvalents par ligue. En fait, le Potentiel de Combat traduira surtout la polyvalence d’un personnage plutôt que sa puissance globale.

 

D’ailleurs, c’est assez logique car certains critères ne relèvent pas de la puissance pure du personnage. Par exemple, la catégorie « Intelligence ». Même si l’intelligence est très utile en combat, le personnage le plus intelligent du monde (et qui aurait donc la note la plus élevée dans la catégorie « Intelligence ») peut se révéler être un humain lambda avec aucune force surhumaine et aucun pouvoir particulier.

 

 

Je vais finir ce post sur une réflexion sur la manière de noter la catégorie « Puissance » qui regroupe désormais les pouvoirs et les styles de combat.

 

Qu’est-ce qui est noté exactement ?

 

Par exemple, lorsqu’on va s’intéresser au FDD ou à un pouvoir autre d’un personnage, qu’est-ce qui est noté exactement ? Est-ce qu’on note la puissance du FDD ou bien la maitrise du FDD par le personnage ou bien les deux ?

 

Si on note la puissance du FDD uniquement, est-ce qu’on ne risque pas d’empiéter sur le topic de @Erza (le Classement des Fruits du démons) qui note aussi les FDD en fonction de la puissance, de la vitesse, de la résistance et autres qu’ils apportent à l’utilisateur ? Enfin, on n’empiète pas totalement sur le topic de Erza puisqu’on prend aussi en compte le Haki et le style de combat de la personne notée.

 

Si on note la puissance du FDD et le niveau de maitrise du FDD, on empiète déjà un peu moins sur le topic de @Erza. Par contre, est-ce que cela ne va pas être difficile de noter la catégorie « Puissance » ? Il faudra donner une note en se basant sur la puissance du FDD (ou pouvoir autre) du personnage, en se basant sur la maitrise que le personnage a de son FDD (ou de son pouvoir autre), en se basant sur la qualité de son Haki et, enfin, en se basant sur le style de combat du personnage. D’ailleurs, pour le style de combat, je pose la même question que pour les FDD : Est-ce qu’on s’intéresse à la maitrise du style de combat ou la puissance que procure le style de combat (où les deux) ? Comme j’ai participé à l’élaboration du topic j’ai une petite idée des réponses à toutes ces questions mais je préfère avoir le point de vue de @Pandead pour que l’on soit définitivement fixé avant de commencer les premières notations. Enfin, elles sont déjà lancées mais on peut toujours répondre aux questions ;).

 

Pour revenir à la notation de la catégorie « Puissance », il faudra donc prendre en compte beaucoup de choses pour certains personnages pour donner une note. Cependant, c’est peut-être mieux ainsi et ça limite les recoupements entre catégories.

 

Edit : Le post de @Pandead (ici) répond en partie à toutes les questions que je pose.

 

 

@Uzu’

 

Hé ! Comme quoi, j'ai eu une bonne idée, les gars !  ;D

 

Oui, c’était une très bonne idée  ;).

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Eiyuu Snake

 

Tes pistes de réflexion sont vraiment intéressantes et mettent en évidence les quelques zones d’ombres dans le système actuel. D’ailleurs, @Pandead propose un nouveau système sur le topic où les catégories « Pouvoirs » et « Compétence/Style de combat » sont réunies (ici).

 

Qu’en penses-tu ?

La répartition me convient mieux, bien que je sois toujours un peu sceptique vis à vis des catégories "Force" et "Pouvoir" maintenant : je pense que "Force" est très difficile à évaluer en omettant tout ce qui à trait aux pouvoirs. Pour amoindrir ce recoupement, vous avez limité la définition de la force à la force physique uniquement, mais il y a tout de même un recoupement (le corps élastique de Luffy par exemple).

 

 

C’est vrai qu’avec 4 catégories, on limite fortement les recoupements. Cependant, je pense qu’il y en a forcément indirectement. Par exemple, dans la catégorie « Spécial » que tu proposes, on ne sait pas vraiment ce que l’on doit évaluer ou, du moins, le champ des possibilités est très large. Du coup, certains internautes risquent de prendre en compte certains pouvoirs pour noter la catégorie « Spécial » qui ont une influence sur la force, la résistance ou la vitesse. Par exemple…

 

En prenant partiellement en compte le corps élastique de Luffy, on prend en compte son FDD qui augmente sa force et sa résistance principalement. Ainsi, il y a entrecoupement à mon avis.

Le corps élastique qu'on aborde ici aussi, mais je trouve que l'exemple est un peu faussé. En fait, j'ai posé comme définition de la catégorie "Spécial", tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. C'est un peu facile en effet, mais elle ne peut par définition pas empiéter sur les autres catégories :P

 

Enfin, cela n'est pas très important si l'objectif du topic n'est pas influencé par le fait d'avoir des catégories qui se recoupent.

 

Quels sont les objectifs du topic ?

 

Déjà, il faut bien comprendre que l’on ne cherche pas à faire un classement général en fonction de la puissance des individus qui serait une moyenne des différentes notes des 6 (maintenant 5) catégories. On se rapprocherait beaucoup trop de ce qui est fait sur le topic de classements OP.

 

C’est plutôt ça l’objectif. Les notations par catégories nous permettraient de voir qui sont les plus forts et les plus faibles lorsqu’on regarde une caractéristique en particulier (Force, Energie, Vitesse…). Après, bien sûr, on fait une moyenne générale des notes de chaque catégorie que l’on appelle le « Potentiel de combat » de la personne mais, le plus important, ce sont les notes par catégories.

 

Ensuite, le « Potentiel de combat » obtenue pour chaque personnage nous permet de faire un classement par ligues. En fait, pour être exacte, il s’agit de quatre classements.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la ligue Rookie ne regroupera pas forcément les personnages avec les plus faibles Potentiel de combat mais elle regroupera les personnages que l’on a rencontré au début du manga et qui vivent et naviguent sur East Blue puis les personnages qui vivent, naviguent et ce sont fait un nom sur Grand Line (les Supernovas pré-ellipse, CP9, Bellamy, Hancock…).

 

De même, la ligue New World regroupera tous les personnages qui vivent, naviguent et ce sont fait un nom dans le nouveau monde.

 

Pour les ligues Legendary et Hors catégories, je te renvoie aux descriptions présentes sur le topic.

 

Ligue legendary

Ligue Hors catégorie

 

Jusque là, le comprends plutôt bien le système de rangement par ligue. C'est plutôt fun et ça permet de varier un peu du classement totalement général.

 

Du coup, concrètement, à quoi sert le classement par ligue et la note « Potentiel de combat » ?

 

Comme je le disais plus haut, cela ne nous permet pas de faire un classement général du personnage le moins fort ou personnage le plus fort mais on va plutôt voir qui sont les personnages les plus polyvalents par ligue. En fait, le Potentiel de Combat traduira surtout la polyvalence d’un personnage plutôt que sa puissance globale.

Par contre ici, ça rejoint un peu mon point de vue initial : bien qu'on cherche un classement de polyvalence, on recherche tout de même un classement, qui d'ailleurs est appelé "Potentiel de combat". En soit, j'ai un peu l'impression que c'est un classement plus précis que celui de l'autre topic, mais un peu maquillé.

 

En fait, je pense que certains forumers prennent déjà en compte tous ces paramètres dans le classement de l'autre topic. Ici, on harmonise un peu la manière de penser pour avoir quelque chose qui sera probablement plus cohérent. Mais si l'on commence à mettre un note générale et à classer, l'objectif me semble rejoindre celui de l'autre topic. Je ne pense pas que ça soit dérangeant, mais si c'est assumé on arrivera surement mieux à atteindre l'objectif ^^

 

Et toujours sur l'établissement d'une note moyenne à partir des catégories : je pense que si les catégories se chevauchent, alors la moyenne va être biaisée. En soit en parlant de polyvalence : si un personnage est super résistant, il aura beaucoup en "Energie". Et si c'est grâce à son FDD, il aura beaucoup en "Pouvoir", et sera considéré comme Polyvalent par rapport à quelqu'un qui est de base super résistant. Vois tu l'erreur ?

 

D’ailleurs, c’est assez logique car certains critères ne relèvent pas de la puissance pure du personnage. Par exemple, la catégorie « Intelligence ». Même si l’intelligence est très utile en combat, le personnage le plus intelligent du monde (et qui aurait donc la note la plus élevée dans la catégorie « Intelligence ») peut se révéler être un humain lambda avec aucune force surhumaine et aucun pouvoir particulier.

 

Parfaitement d'accord, mais pour exemple, je prends en compte l'intelligence du personnage quand je le note dans le classement de l'autre topic. Du coup le "Potentiel de combat" de ce topic n'est pour moi pas différent de ce que je faisais - pour certains personnages seulement - sur l'autre topic. Néanmoins je suis plutôt content de voir ce nouveau topic pour tous appliquer une méthode de notation, ce qui diversifiera et conduira les débats.

 

Bref, pour terminer, plus généralement, je suggère qu'on s'autorise à améliorer la méthode au fur et à mesure, même si ça revient à repasser un peu sur les personnages déjà notés (pour renoter une ou plusieurs catégories par exemple). Je suis pour tester et voir ce que ça donne, mais comme tu l'auras senti, j'ai pour le moment l'intuition que c'est améliorable.

 

PS : par contre, j'approuve l'idée de l'échelle avec des repères qui ne sont ici pas des personnages, sachant que ces derniers ne font jamais l'unanimité parfaite. Bien qu'au fur et à mesure, les personnages deviendront des bases, on a dès le début des bases saines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu

Comme d'habitude, t'es au top.  8)

Qu’est-ce qui est noté exactement ?

 

Par exemple, lorsqu’on va s’intéresser au FDD ou à un pouvoir autre d’un personnage, qu’est-ce qui est noté exactement ? Est-ce qu’on note la puissance du FDD ou bien la maitrise du FDD par le personnage ou bien les deux ?

 

Si on note la puissance du FDD uniquement, est-ce qu’on ne risque pas d’empiéter sur le topic de @Erza (le Classement des Fruits du démons) qui note aussi les FDD en fonction de la puissance, de la vitesse, de la résistance et autres qu’ils apportent à l’utilisateur ? Enfin, on n’empiète pas totalement sur le topic de Erza puisqu’on prend aussi en compte le Haki et le style de combat de la personne notée.

 

Si on note la puissance du FDD et le niveau de maitrise du FDD, on empiète déjà un peu moins sur le topic de @Erza. Par contre, est-ce que cela ne va pas être difficile de noter la catégorie « Puissance » ? Il faudra donner une note en se basant sur la puissance du FDD (ou pouvoir autre) du personnage, en se basant sur la maitrise que le personnage a de son FDD (ou de son pouvoir autre), en se basant sur la qualité de son Haki et, enfin, en se basant sur le style de combat du personnage. D’ailleurs, pour le style de combat, je pose la même question que pour les FDD : Est-ce qu’on s’intéresse à la maitrise du style de combat ou la puissance que procure le style de combat (où les deux) ? Comme j’ai participé à l’élaboration du topic j’ai une petite idée des réponses à toutes ces questions mais je préfère avoir le point de vue de @Pandead pour que l’on soit définitivement fixé avant de commencer les premières notations. Enfin, elles sont déjà lancées mais on peut toujours répondre aux questions ;).

 

Pour revenir à la notation de la catégorie « Puissance », il faudra donc prendre en compte beaucoup de choses pour certains personnages pour donner une note. Cependant, c’est peut-être mieux ainsi et ça limite les recoupements entre catégories.

 

 

 

 

@Natsu as posé les bonnes questions et explique ce qu'on attend du domaine "puissance" ou "spéciale" (J'aurait dû l'appeler ainsi @Natsu :)).

Il faudra sans doute quelque temps pour s'y habituer. Il s'agit d'une argumentation pârticulière mais qui laisse place aux ressentis du lecteur.

Un domaine où il est bon de s'exprimer. :)

 

Ace est pour l'instant un test. Rien n'est figé et les demandes sont toujours lues et prises en compte.

D'ailleurs nous sommes passés de 6 domaines à 5 suite à vos questions.

N'hésitez à faire part de vos suggestions sur ce topic ou celui du PDC maintenant :).

 

 

Bonne soirée.

 


 

En fait, je pense que certains forumers prennent déjà en compte tous ces paramètres dans le classement de l'autre topic. Ici, on harmonise un peu la manière de penser pour avoir quelque chose qui sera probablement plus cohérent. Mais si l'on commence à mettre un note générale et à classer, l'objectif me semble rejoindre celui de l'autre topic. Je ne pense pas que ça soit dérangeant, mais si c'est assumé on arrivera surement mieux à atteindre l'objectif ^^

Le Topic de @Natsu propose des notations par équipe. Tu n'en trouveras pas dans le topic PDC.

Je pense également que les moyennes données entre les deux topic vont largement différées. ;)

Ce qui compte avant tout avec le topic PDC c'est les personnages que l'on voit le plus fort dans un domaine précis. Si tu veux ce topic est un prolongement de l'autre.

L'un propose une argumentation générale et l'autre spécifique.

 

Bref, pour terminer, plus généralement, je suggère qu'on s'autorise à améliorer la méthode au fur et à mesure, même si ça revient à repasser un peu sur les personnages déjà notés (pour renoter une ou plusieurs catégories par exemple). Je suis pour tester et voir ce que ça donne, mais comme tu l'auras senti, j'ai pour le moment l'intuition que c'est améliorable.

+1

 

PS : par contre, j'approuve l'idée de l'échelle avec des repères qui ne sont ici pas des personnages, sachant que ces derniers ne font jamais l'unanimité parfaite. Bien qu'au fur et à mesure, les personnages deviendront des bases, on a dès le début des bases saines ^^

Les jauges qui sont mise ne sont en rien des personnages référents mais c'est simplement pour se donner une idée.

 

Je prends la jauge FORCE, où j'ai mis Luffy enfant, Pré-llipse et gear 4.

Luffy gear 4 n'est pas à 100% mais on devrait s'y approcher.

Luffy pré-ellipse navigue entre le 30 à 70%.

Quant au Luffy enfant, il se rapproche du néant dans ce domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reprends le fil de la discussion ici :

 

Voici mes deux posts qui sont la première partie de mon raisonnement car il faut les avoir lu pour appréhender la suite ;) : ici

 

 

@Onizuka

 

COMPETENCE (force physique)

- normal (Usopp)

- athlète (Luffy)

- combattant de rue (Ace)

- artiste martial (Jinbei, Sanji, Sai, Sabo...)

 

PUISSANCE

- efficacité des attaques

- portée des attaques (courte, moyenne, longue distance)

- capacité destructrices (maison, quartier, ville, ilot, ile)

- diversité des attaques (exemple : Kizaru brule, transperce, coupe, explose)

 

RESISTANCE/ENDURANCE

- encaisser les coups

- supporter les blessures et la douleur

- enchaine les combats

- tenir sur la durée

 

DEFENSE (éviter, contrer et dévier)

- capacité d’éviter les coups (avec ou sans Haki de l'Observation)

- de contrer avec le corps, objet (bouclier) ou pouvoir (haki,Fdd...)

- de dévier les coups (Kuma), Alvida (les coups et balles glissent sur elle)

INTELLIGENCE

- stratégique (Law)

- lucide (Eneru)

- créative (Luffy) EH oui, il est bête, mais il sait parfois se servir de sa tête  8)

-      sournoise (Akainu)

 

VITESSE

- déplacement en combat, déplacement d’un point A à un point B...

 

MOBILITE

-      statique, dynamique....

-      agilité (ex : Wiper)

- dimensionnelle : aérienne (Doflamingo, Sanji), aquatique (Jinbei), souterraine (Akainu dans la terre), matériel (Eneru dans l'or), Pika (dans la roche), Blueno (change de dimension), Senor Pink (nage dans la matière)

 

POLYVALENCE 

- polyvalent qualifie quelqu'un qui possède des compétences diverses et peut remplir plusieurs fonctions (combattant, scientifique, sabreur, tireur, soigneur....)

 

Ce n’est pas mal du tout ce que tu proposes. Cependant, je ne vois pas pourquoi appeler la première catégorie « compétence » alors c’est essentiellement la force physique qui est mesurée si jamais j’ai bien compris. Enfin, vu la description ci-dessous, je me dis que c’est plutôt la force physique apportée par le style de combat (FDD/Epéiste, Art martial…) de la personne qui est évaluée. Du coup, ça justifie un peu mieux le mot « Compétence ». C’est ça ?

 

Ensuite, il y a recoupements entre les catégories « Vitesse » et « Mobilité ». Tel que je vois les définitions, quelqu’un de statique globalement est forcément quelqu’un qui va se déplacer lentement (en fait, qui se déplace même pas si on revient à la définition de statique  :-X). Du coup, il y a une double pénalité pour cette personne statique qui aura une mauvaise note en vitesse et en mobilité (2 critères) alors qu’on devrait se dire que la personne n’est pas mobile de manière général donc on la pénalise dans un seul grand domaine qu’on appelle « Mobilité » ou « Vitesse » et qui fusionne en quelque sorte tes deux catégories.

 

 

@hb.11.23

 

C'est pour ça qu'une classification par discipline comme tu le soulignes ne me paraît pas pertinente, les disciplines (Haki, Fdd, Rokushi,etc) ne font que contribuer à cette polyvalence (qui est différente de la puissance) et ne constituent pas eux même la polyvalence.

 

Il est là notre principal point de désaccord. Je pense que les disciplines Haki, FDD, Art martial, maniement à l’épée et co constituent la polyvalence de combat d’un personnage. Pour être plus précis, c’est une polyvalence dans le style de combat que ces critères mesurent.

 

Il faut toujours avoir l’exemple suivant en tête :

 

Exemple 1

 

Soient deux personnages A et B qui maitrisent de la même manière le même FDD, qui ont la même force physique, la même vitesse, le même endurance et tout mais le personnage A maitrise aussi un style de combat à l’épée contrairement au personnage B.

 

Qui est le plus polyvalent dans son style de combat ?

 

C’est le personnage A.

 

Comment cela se traduit en termes de notation ?

 

Le personnage A aura les mêmes notes que le personnage B partout sauf que le personnage A aura une note dans la catégorie « Style de combat à l’épée » contrairement au personnage B (0/100) donc le personnage A aura une moyenne plus haute que le personnage B ce qui traduit le fait que le personnage A est plus polyvalent que le personnage B.

 

En résumé, pour mesurer la polyvalence globale d’un personnage, je me base sur deux aspects : les qualités générales d’un combattant et la polyvalence de la manière de combattre du combattant.

 

 

Les qualités générales d’un combattant (4 critères généraux)

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force via un FDD, un art martial ou autre.

 

Personnage A = Personnage B

 

2. Vitesse -/100

Il s’agit de la mobilité et de la vitesse d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat particulier, un art martial ou autre. On prend également en compte la réactivité du personnage.

 

Personnage A = Personnage B

 

3. Energie -/100

Il s’agit de l’endurance du personnage et de sa résistance. Toute augmentation de l’endurance et de la résistance qui se fait via un FDD, un art martial, un style de combat particulier ou autre doit être prise en compte.

 

Personnage A = Personnage B

 

4. Intelligence -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

Personnage A = Personnage B

 

 

Polyvalence dans la manière de combattre (4 catégories spécifiques à OP) :

 

5. FDD -/100

Evaluation du potentiel de destruction du FDD + Niveau de maitrise du FDD

 

Personnage A = Personnage B

 

/!\ Je reprécise que, dans cette catégorie, on ne regarde que la force de frappe/le potentiel de destruction du FDD et on ne s’intéresse pas à la vitesse, l’endurance et la résistance que le FDD peut apporter car c’est déjà pris en compte dans les catégories 2 et 3.

 

6. Style de combat à l’épée (ou autre arme blanche) -/100

Evaluation de la puissance du style de combat à l'épée + Niveau de maitrise du style de combat

 

Personnage A = une certaine note/100

Personnage B = 0/100

 

7. Art martial ou autre style de combat -/100

Evaluation de la puissance de l'art martial ou autre style de combat + Niveau de la maitrise

 

Personnage A = Personnage B (capacités martiales de base)

 

8. Haki -/100

On s’intéresse au niveau de maitrise des trois Haki.

 

Personnage A = Personnage B (si A et B ont le Haki)

 

Moyenne (Polyvalence) : A > B

 

 

Edit : Du coup, si je résume tout cela très simplement, dans ma tête je me dis deux choses :

 

1. Les qualités générales (ou atouts) d’un combattant (Force physique, Vitesse, Endurance et intelligence)

 

Si un combattant se retrouve dans l’incapacité de se reposer sur sa qualité/son atout principal(e). Est-ce qu’il pourra faire appel à une autre qualité/un autre atout pour continuer le combat ?

 

Exemple 2 :

 

Imaginons un personnage aussi rapide que Hakuba (la double personnalité de Cavendish). Son principal atout est sa vitesse de déplacement et d’exécution. Il fait face à Robin post-ellipse et il se dit : « Bon, je vais la trancher rapidement en utilisant ma vitesse ». Pas de bol, il tombe sur une Robin post-ellipse qui le stoppe dans sa course et qui lui dit : « Cavendish-kun, la vitesse ne signifie rien face à moi ».

 

A partir de là, plusieurs cas de figure se présentent.

 

1er cas : Si Hakuba peut compter sur un autre atout que sa vitesse (par exemple sa force physique), il utilisera sa force physique pour se libérer de Robin et essayer de l’attaquer en utilisant sa puissance physique et sa vitesse.

 

2ème cas : Si Hakuba n’est pas assez fort physiquement, il ne pourra pas se libérer de l’emprisonnement de Robin. Du coup, cela voudra dire, qu’au niveau des 4 qualités/atouts, Hakuba est moins polyvalent dans le cas 2 que dans le cas 1.

 

C’est comme cela que je vois la Polyvalence

 

 

2. Polyvalence dans le style de combat (FDD, Epéiste, Art martial ou autre style de combat et Haki)

 

Si un combattant se retrouve dans l’incapacité d’utiliser son style de combat principal, est-ce qu’il peut compter sur autre chose pour combattre ? C’est cette question que je me pose.

 

Exemple 3 :

 

Le fruit d’Ener est devenu complètement inefficace (à 90%) face à son adversaire du jour : Monkey D. Luffy. Confronté à cette réalité, est-ce qu’Ener peut utiliser un autre style de combat pour combattre Luffy ?

 

Peut-être qu’il utilise une arme blanche (un trident) qu’il pourra utiliser contre Luffy ? Peut-être qu’il maitrise un art martial qu’il peut combiner au Hda pour outrepasser le corps élastique de Luffy sans utiliser la foudre (qui est inefficace) ?... Bref, ce sont ces questions que je me pose et qui me permettront de voir si Ener est polyvalent dans son style de combat. Comme on peut le voir, je parle très peu de puissance pure dans mes exemples même si elle reste en fond.

 

 

/!\ Les paragraphes suivants sont capitals et j’aimerais bien que l’on s’attarde dessus s’il vous plait /!\

 

Je reviens sur le Hdo. On nous reproche qu’il compte deux fois (parmi d’autres critères cependant) mais ce double comptage est primordial. Dans « vitesse », c’est la partie « réflexe » et « réactivité » du Hdo qui est prise en compte. Mais le Hdo ce n’est pas que ça. Il permet aussi de voir des choses invisibles à l’œil nu pour des êtres humains normaux, il permet de ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, de sentir la présence d’une personne dissimulée, il permet d’évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal (Rayleigh arrivait à sentir qu’il y avait 500 créatures à Rusukaina qui sont plus fortes que Luffy dans le chapitre 597), permet de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone (Rayleigh)… Autant de caractéristiques du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans Vitesse/Mobilité mais qui font la polyvalence d’un combattant d’où la nécessité absolue d’une catégorie « Haki » pour évaluer toutes les caractéristiques du Hdo.

 

Edit : Développement pour le Hda aussi

 

Pour le Hda, même raisonnement. En le prenant en compte dans « Energie » (Résistance + Endurance), on ne prend en compte qu’une partie des caractéristiques du HDA. En effet, ce Haki augmente aussi la force de frappe/potentiel de destruction d’une personne (ce qui n’est pas pris en compte dans Energie qui se concentre sur le côté défensif du HDA). Je vois déjà les commentaires arriver sur la redondance entre la force de frappe/Potentiel de destruction du FDD et la force de frappe/Potentiel de destruction apportée par le Haki sachant que de nombreux combattants combinent les deux. Cependant, la catégorie « FDD » s’intéresse à la force de frappe apportée par le FDD seul c’est-à-dire sans compter une éventuelle augmentation dû au Hda ou autre. Du coup, il n’y a pas recoupement.

 

En outre, ce haki (le HDA) permet également d’outrepasser les capacités des utilisateurs de Fruit du démons (corps élastique de Luffy, logia…). Or, on voit bien les limites dans la maitrise de cette couleur pour Luffy par exemple. En effet, face à Caesar (deuxième round), Luffy, privé d’oxygène, n’arrive plus à atteindre le vrai corps de Caesar à un moment (sur une attaque) car il n’est plus assez concentré. Je ne pense pas qu’un Shanks ou un Barbe Blanche auraient eu le même problème même s’ils avaient été privés d’oxygène et déconcentrés. C’est une caractéristique du Hda qui ne rentre pas du tout dans Energie mais dans Haki.

 

Enfin, il y a le HDR qui ne peut que se mesurer dans « Haki ». On le mettrait juste en bonus cela dit (voir mes précédents post).

 

 

En reprenant un exemple sur le même principe que les précédents.

 

Exemple 4

 

Soient deux personnages A et B qui ont la même mobilité, la même vitesse et exactement les mêmes réflexes et la même réactivité. Il y en a un qui a tout cela naturellement sans faire usage du Hdo (perso A) et l’autre qui a un Hdo développé (perso B).

 

Qui est le plus polyvalent ?

 

C’est le personnage B car à vitesse égale, mobilité égale, à réflexes égaux, à réactivité égale, le personnage B peut aussi ressentir les sentiments d’une personne, sentir la présence d’une personne dissimulée, évaluer le niveau d’une autre personne, déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone etc…. car il maitrise le Hdo et la présence d’une catégorie Haki permettra de marquer cette différence.

 

Je vois déjà les réactions arriver comme quoi une personne qui a de très bons réflexes ou une très bonne réactivité a forcément le Hdo. C’est inexact :)

 

Exemple 5 :

 

Zoro fin pré-ellipse est très réactif et a de très bon réflexes mais il ne maitrise pas du tout le Hdo. Faisons l’hypothèse que Zoro fin pré-ellipse est aussi réactif et a les mêmes réflexes que Tashigi post-ellipse pour laquelle on fait l’hypothèse qu’elle maitrise le Hdo niveau novice.

 

Qui est le plus polyvalent ?

 

C’est Tashigi.

 

Pourquoi ?

 

Car Tashigi peut faire plus de choses avec son Hdo en lien avec le combat (voir l’exemple de dessus)

 

Comment ça se traduit en termes de note ?

 

Tashigi a une certaine note dans Haki contrairement à Zoro pré-ellipse.

 

Votre avis ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les qualités générales d’un combattant (4 critères généraux)

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force via un FDD, un art martial ou autre.

 

Personnage A = Personnage B

 

2. Vitesse -/100

Il s’agit de la mobilité et de la vitesse d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat particulier, un art martial ou autre. On prend également en compte la réactivité du personnage.

 

Personnage A = Personnage B

 

3. Energie -/100

Il s’agit de l’endurance du personnage et de sa résistance. Toute augmentation de l’endurance et de la résistance qui se fait via un FDD, un art martial, un style de combat particulier ou autre doit être prise en compte.

 

Personnage A = Personnage B

 

4. Intelligence -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

Personnage A = Personnage B

 

 

Polyvalence dans la manière de combattre (4 catégories spécifiques à OP) :

 

5. FDD -/100

Evaluation du potentiel de destruction du FDD + Niveau de maitrise du FDD

 

Personnage A = Personnage B

 

6. Style de combat à l’épée (ou autre arme blanche) -/100

Evaluation de la puissance du style de combat à l'épée + Niveau de maitrise du style de combat

 

Personnage A = une certaine note/100

Personnage B = 0/100

 

7. Art martial ou autre style de combat -/100

Evaluation de la puissance de l'art martial ou autre style de combat + Niveau de la maitrise

 

Personnage A = Personnage B (capacités martiales de base)

 

8. Haki -/100

On s’intéresse au niveau de maitrise des trois Haki.

 

Personnage A = Personnage B (si A et B ont le Haki)

 

Moyenne (Polyvalence) : A > B

 

 

 

 

De plus en plus je pense que c'est vers ce genre de notation qu'il faut aller pour éviter des notes où il faut pondérer entre des choses totalement différentes comme le fdd et le haki (surtout que le haki est très discutable car on a peu d’informations sur les personnages d'avant ellipse).

 

Après je découperais bien Energie en deux catégorie : Endurance et Défense. Car je trouve cette définition d'énergie un peu trop large et ne permet pas de mettre en avant certaines particularité des fruits ou des combattants notamment.

 

Et je supprimerai la catégorie style de combat à l'épée par juste une grande catégorie Art martial qui mélangerait les styles de combats cac (Rokushiki, etc) avec les styles à l'arme blanche ou à arme distance qui sont tous au final des arts martiaux  si on regarde la définition de base (art de combat pour la guerre)

 

 

Totalement d'accord sur ton point de vue sur le HDO par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace mon dernier post sur ce topic vu que le débat va continuer ici ce week end.

 

Proposition d'un diagramme à 6 domaines :

 


 

1. Force

 

- Force brute /50 pts

- HDA /50 pts

 

ex : Ace = 30+10 = 40/100 pts

ex : Doflamingo = 40+30 = 70/100 pts

ex : Barbe Blanche = 49+49 =  98/100 pts

 

2. Energie

 

- Endurance ( capacité à tanker les dégâts ) /50 pts

- Stamina ( barre d'énergie ) /50 pts

 

ex : Ace = 20+30 = 50/100 pts

ex : Doflamingo = 40+40 = 80/100 pts

ex : Barbe Blanche = 50+49 = 99/100 pts

 

3. Vitesse

 

- Vitesse de base /50 pts

- FDD, téléportation, mobilité etc /50 pts

 

ex : Ace = 25+35 = 60/100 pts

ex : Doflamingo = 35+40 = 75/100 pts

ex : Kizaru = 49+50 = 99/100 pts

 

4. Intelligence

 

- Esprit tactique /50 pts

- Connaissance /50 pts

 

ex : Robin = 25+45 = 60/100 pts

ex : Law = 45+35 = 80/100 pts

ex : Beckman = 50+45 = 95/100 pts

 

5. Style de combat

 

- Capacités spéciales / Style de combat : FDD, Epéiste, Rokushiki, HDR, Electro, Hypnotisme etc /100 pts ( on note en fonction du niveau de maîtrise du style de combat / des capacités )

 

ex : Ace = 75pts

ex : Lucci = 80pts

ex : Mihawk = 99pts

 

6. Hakis

 

( On note en fonction du niveau de maîtrise de chaque haki )

 

- HDA /40pts

- HDO /40pts

- HDR /20pts

 

ex : Ace = 05+05+05 = 15/100 pts

ex : Luffy post ellipse = 30+25+30 = 85/100 pts

ex : Shanks/Rayleigh = 40+40+19 = 99/100 pts

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natsu&Pandeas

 

J'ai l'impression que c'est limite à qui mieux-mieux. L'impression aussi que peu de monde lit les idées des uns et des autres ainsi que ce qui a été décidé et corrigé, c'est dommage. J'espère que vous arriverez à couper la poire en deux. Je trouve l'idée de Onizuka&Punisher plutôt bonne, de même pour Setna&Eiyuu. Il y a beaucoup de bonnes idées, mais ça serait bien de faire une synthèse de tout ceci et de proposer des choses qui s'alignent sur ce qui a pu être proposé et ne pas poster sans avoir pris la peine de lire ce qui précède une éventuelle intervention, surtout qu'il y a des choses qui reviennent souvent.

 

En revanche, comme ça a été dit, certaines interventions intempestives ressemblent à un truc qui se veut davantage personnel qu'autre-chose -je suis pas d'accord avec ceci je veux que ce soit comme ça blabla- et à ce rythme, y a aucun consensus qui sera trouvé si personne ne prend sur soi, décide de ne pas jouer le jeu  dt de ne pas s'accorder sur ce qui a été décidé, c'est d'ailleurs frustrant, y a eu de bons arguments donnés dans la notation d'Ace, mais ils ont été noyé dans la masse. (Je n'ai pas tout de suite vu la réponse donnée par HB concernant notre débat par exemple, et pourtant, sa justification était logique et bonne, malgré le fait que je ne sois pas d'accord sur le fond).

 

Me concernant, comme je l'ai dis, le système actuel me plaisait déjà -comme beaucoup-, je ne saisis pas trop pourquoi il y a autant de débat en règle générale, je trouve que ça va un petit peu trop loin -avis personnel-, même si je peux comprendre certaines interrogations -résolues pour ma part-. Personnellement, j'aime cet espèce de côté et d'aspect 'sévère' et 'punitifs' dans le système de notation, c'est la meilleure façon -pour ma part- d'avoir la meilleure justesse possible.

 

Hâte que le Topic reprenne et surtout qu'il ne soit pas/plus interrompu -aussi fréquemment du moins- la prochaine-fois, le Topic des puissances peut servir de support pour les conseil&interrogations et je pense que ça devrait même être imposé lors de la prochaine ouverture pour éviter de trop pulluler le Topic et ses pages -c'est juste un conseil en tant qu'ancien organisateur de Topic similaire-. Vous avez un personnage précis à évaluer pour et lors de la prochaine ré-ouverture et correctif du Topic -j'ai l'impression de parler à des développeurs de JV- ?

 

L'idée qui avait été lancée par Setna et d'autres ainsi que moi-même concernant les Mugiwara me semble être la plus judicieuse, ils sont les évidents à statuer. Il ne faut pas être trop gourmand non-plus, surtout que les personnages à hype,puissants etc. sont assez spéculatifs, à mon sens, c'est surtout et avant-tout eux qui vont véritablement poser problème, mais je suis content d'apprendre que vous avez opté pour un choix logique : celui de ne pas proposer des personnages (trop) spéculatifs -je pense notamment à des personnages comme Shanks, je le trouve quasiment impossible à évaluer, on a rien de rien, dans une moindre mesure, nous avons aussi Mihawks, même si on a plus d'élément, d'ailleurs pour ce dernier, il va être confronté au même problème que certains pirates qui se sont orientés vers un domaine de prédilection bien précis, fort-heureusement qu'il est en mesure d'attaquer sur plusieurs-fronts-. J'ai décidé de faire pareil pour le Topic des combats, c'est dommage, mais faute au lent et surtout long développement d'Oda concernant ces personnages-là et leur introduction extrêmement tardive au sein de l'histoire... -20 ans et on ne sait toujours pas de quoi est véritablement capable un Amiral, de même pour un Yonko, étant donné que le seul qu'on a pu voir en action a eu pour lui -et surtout en sa défaveur-, un scénario bien précis et un état physique déjà bien entamé lors de la majorité de ses interventions, sans parler de ce fil décousu et catastrophé rempli d'ellipse temporelle qu'a été l'arc de Marine Ford-.

 

Punisher

 

Je partage la plupart des idées données de ton dernier post, mais, à titre d'exemple, je ne suis pas sûr que BB soit une valeure sûre en ce qui concerne l'énergie ! Pour Kizaru et la vitesse, je trouve que c'est aussi un petit peu plus délicat que ça, Éner me paraît être un élément plus probant que lui, malgré le fait qu'il frappe, physiquement, moins rapidement que lui, ses attaques basées sur son fruit sont tout aussi fulgurantes que celles de Kizaru -même si le Yasaki no Magatama se pose-là- et il dispose d'une meilleure mobilité dans ses déplacements -car Kizaru doit se créer un couloir de lumière pour se déplacer avant-tout, il me semble-, je pense qu'il viendrait juste derrière -85-90 voire 95- . Pareillement pour l'intelligence, Beckman est le plus intelligent de l'équipage de Shanks, mais aussi et surtout uniquement de tout WB, pas de toutes les mers confondues, il n'a pas à être aussi-haut, surtout que des rivaux dans les équipages voisins, il doit en avoir -Marco qui est le coordinateur de l'équipage de BB et chaque Yonko doit avoir sa tête pensante à mon avis-. Un type comme VP, malgré l'aspect spéculatif, est là-aussi, beaucoup plus probant et méritant -ou bien Sengoku, qui est carrément le stratège, il me semble, par Newgate, et qui a été Amiral en Chef-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La force de frappe peut faire partie de la polyvalence des FDD, tant que ça prend pas en compte la force et la vitesse

 

La force de frappe de Luffy vient de la vitesse et force que lui confert son FDD . Idem pour Kizaru ( pour au moins ses kicks )

 

160846001487956042_ki.gif

 

 

 

 

Et la j'parle que du FDD pur

 

le gear 4 est une utilisation astucieuse et poussée du FDD donc ça améliore la note dans ce sens

 

C'est la meme chose pour le Gear 4 a la différence que t'as le Haki qui vient en plus s'ajouter

 

Et c'est ça le problème et ça revient a ce que j't'ai dis concernant la force

 

 

Prendre en compte l'augmentation par FDD/Zoan OK mais comment se traduit/voit cette augmentation au combat si ce n'est via des coups

 

Idem pour augmentation par autre moyen : Hody prend une pillule = 2 fois plus fort , il est dans l'eau encore 2 fois plus fort , après Shishi son il en avale une vingtaine ( sachant que chaque pillule double ) X fois plus fort . Comme s'est traduit/vu cette augmentation de force si ce n'est via des coups ( oui transformation etc ... )

 

Ca vaut pour le Haki . Comment se traduit/voit la maitrise du Haki en combat

 

Dans le gain de puissance/force de frappe et la resistance ( HDA )

 

La réactivité ( HDO )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geralt De Riv,

 

En effet, j'aurais peut être mieux fait de mettre Kaido en tant que sommet de la pyramide " énergie ", mais je me suis dit qu'avec tout ce que Newgate avait encaissé à MF personne ne me ferait de remarque.. Je me suis trompé.  :P

 

Pour Kizaru & Ener par contre, je pense que l'Amiral mérite d'être au sommet ; étant la lumière. ( la lumière est plus rapide que la foudre, & ce même si elle doit se réfléchir à travers des miroirs pour arriver jusqu'à sa cible.. non ? )

 

Pour Beckman & la catégorie "intelligence " , effectivement j'avais pensé à Vegapunk mais je me suis dis que c'était un peu trop spéculatif.. alors comme tu l'as dis : mieux vaut Sengoku;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les posts précédents qui permettent de bien appréhender la suite :

 

Post 1

Post 2

Post 3

 

Une nouvelle fois c’est un post en deux parties que je vous propose mais c’est plus un post de synthèse (surtout la fin du post où je fais un bilan). Il y a beaucoup de redite dans ce post par rapport à des choses que j’ai déjà dites avant mais c’est pour mieux être compris. Puis, il y a pas mal de réflexions et d’idées importantes sur lesquelles je souhaiterais avoir quelques réponses.

 

Enfin, essayez de prêter une attention particulière au bilan à la fin du deuxième post. Merci  :)

 

 

@The Punisher

 

Proposition lue et analysée.

 

Fondamentalement, on part sur la même chose en réalité. Les seuls points de divergence sont dans la définition de la catégorie « Force » et le fait que je sépare les différents styles de combat principaux que l’on retrouve dans One piece pour vraiment axer la notation sur la polyvalence dans la manière de combattre (voir mes précédents posts où je détail en long et en large).

 

1. Force

 

- Force brute /50 pts

- HDA /50 pts

 

Alors, dans cette catégorie, je vois que tu comptes le HDA. En effet, le Hda permet d’augmenter le potentiel de destruction/la force de frappe d’une personne donc, en un sens, il a une influence sur la force physique d’une personne. En revanche, si tu pars sur cette disposition, je relève deux problèmes majeurs.

 

Premièrement, tu comptes toute augmentation de la puissance physique via Hda mais, du coup, pourquoi ne pas compter toute augmentation de la force physique qui se fait via FDD ou autre technique/style de combat (Zoan, Gear 4…). Pourquoi je te demande cela ? Parce que je vois par la suite qu’il y a une catégorie « Haki » et une catégorie « Style de combat » où la puissance apportée par le FDD est prise en compte. Du coup, vu que le Hda compte deux fois (dans la catégorie « Force » ce n’est que l’aspect offensif du Hda qui est regardé cependant), pourquoi le FDD ne compte pas deux fois aussi en l’intégrant le domaine « Force » comme le Haki. Surtout que par la suite, tu comptes les effets du FDD sur la vitesse de l’individu.

 

Bref, là où je veux en venir, c’est que tu es à mi-chemin en réalité avec ta catégorie « Force » ;). A mon avis, pour cette catégorie et en me basant sur toutes les propositions faites jusqu’ici, il n’y a que deux possibilités :

 

a. Soit on fait un catégorie « Force » tout court qui mesure la force physique totale du personnage c’est-à-dire que l’on prend en compte la force physique de base/naturelle du personnage + toute augmentation de cette force physique qui se fait via FDD, Hda, technique et style de combat et autres…

 

b. Soit on fait une catégorie « Force physique » qui mesure uniquement la force physique naturelle du personnage et qui ne prend pas en compte toute augmentation qui se fait via FDD, Haki ou autre. Cette force physique naturelle est mesurable pour de nombreux combattants.

 

Le problème avec la solution « a » c’est qu’elle entraine forcément des redondances fortes avec les catégories « Haki » et « FDD » (ou « style de combat » dans ta proposition) comme je te l’explique plus haut. Du coup, pour limiter les redondances, j’aurais plutôt tendance à choisir l’option « b ». @Pandead et moi, on avait fait ce choix assez rapidement suite aux premières réactions sur le topic Potentiel de combat.

 

3. Vitesse

 

- Vitesse de base /50 pts

- FDD, téléportation, mobilité etc /50 pts

 

ex : Ace = 25+35 = 60/100 pts

ex : Doflamingo = 35+40 = 75/100 pts

ex : Kizaru = 49+50 = 99/100 pts

 

Pas de problème avec la catégorie en elle-même bien sûr, il manque juste le fait de prendre en compte la réactivité et les réflexes comme beaucoup l’ont suggéré (là encore, j’essaye de faire une synthèse des propositions). En effet, ces deux critères (réactivité et réflexes) peuvent jouer sur la vitesse d’exécution d’un personnage et sur sa mobilité à un instant T dans un combat.

 

Du coup, en les prenant en compte, on prend forcément en compte le Hdo. Et là, normalement, on me dit qu’il y redondance avec la catégorie « Haki ». C’est vrai mais, dans un premier temps, la redondance est très limitée puis cette redondance est inévitable. J’explique pourquoi.

 

- Redondance limitée : En effet, la redondance est limitée car, dans la catégorie « Vitesse », on prend en compte qu’un aspect du Hdo (les réflexes et la réactivité). Or, le Hdo ce n’est pas que ça, c’est aussi ce qui suit…

 

/!\ Les paragraphes suivants sont capitals et j’aimerais bien que l’on s’attarde dessus s’il vous plait /!\

 

Je reviens sur le Hdo. On nous reproche qu’il compte deux fois (parmi d’autres critères cependant) mais ce double comptage est primordial. Dans « vitesse », c’est la partie « réflexe » et « réactivité » du Hdo qui est prise en compte. Mais le Hdo ce n’est pas que ça. Il permet aussi de voir des choses invisibles à l’œil nu pour des êtres humains normaux, il permet de ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, de sentir la présence d’une personne dissimulée, il permet d’évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal (Rayleigh arrivait à sentir qu’il y avait 500 créatures à Rusukaina qui sont plus fortes que Luffy dans le chapitre 597), permet de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone (Rayleigh)… Autant de caractéristiques du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans Vitesse/Mobilité mais qui font la polyvalence d’un combattant d’où la nécessité absolue d’une catégorie « Haki » pour évaluer toutes les caractéristiques du Hdo.

 

En outre, les réflexes et la réactivité ne sont pas les seules choses mesurées dans cette catégorie « Vitesse » donc ils sont pris en compte dans un ensemble. Idem pour la catégorie « Haki » où le Hdo est compté dans un ensemble (Hda, Hdo et Hdr). Du coup, la redondance est très limitée

 

- Redondance nécessaire et inévitable : Pourquoi cette redondance (très limitée) est nécessaire et inévitable ?

 

Premièrement, il faut absolument une catégorie « Haki » (voir la quote juste au-dessus) car il y a des aspects du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans la Vitesse/mobilité/réactivité. Ensuite, en partant de ce constat, les choses deviennent assez simples. D’un côté, on ne peut pas enlever la catégorie « Haki » pour les raisons citées précédemment puis on ne peut bien sûr pas enlever la catégorie « Vitesse/mobilité ». Du coup, cette mini-redondance est inévitable (mais nécessaire).

 

5. Style de combat

 

- Capacités spéciales / Style de combat : FDD, Epéiste, Rokushiki, HDR, Electro, Hypnotisme etc /100 pts ( on note en fonction du niveau de maîtrise du style de combat / des capacités )

 

ex : Ace = 75pts

ex : Lucci = 80pts

ex : Mihawk = 99pts

 

Voilà notre principale différence @The Punisher. Tel que je vois ta catégorie « Style de combat », tu privilégie plutôt la puissance du style de combat au lieu de privilégier la polyvalence dans la manière de combattre. Par exemple, tu mets Mihawk à 99% mais Mihawk est « juste » un épéiste qui doit avoir aussi des capacités martiales très bonnes mais, et c’est le plus important, il n’a pas de FDD. Donc, ce n’est pas le personnage le plus polyvalent dans la manière de combattre et il ne peut pas être au sommet dans cette catégorie « Style de combat » que j’ai divisé en trois pour, justement, que ce côté polyvalence dans la manière de combattre soit mis en avant. J’avais tout détaillé dans mes posts précédents :

 

Polyvalence dans la manière de combattre (4 catégories spécifiques à OP) :

 

5. FDD -/100

Evaluation du potentiel de destruction du FDD + Niveau de maitrise du FDD

 

/!\ Je reprécise que, dans cette catégorie, on ne regarde que la force de frappe/le potentiel de destruction du FDD et on ne s’intéresse pas à la vitesse, l’endurance et la résistance que le FDD peut apporter car c’est déjà pris en compte dans les catégories 2 et 3.

 

6. Style de combat à l’épée (ou autre arme blanche) -/100

Evaluation de la puissance du style de combat à l'épée + Niveau de maitrise du style de combat

 

7. Art martial ou autre style de combat -/100

Evaluation de la puissance de l'art martial ou autre style de combat + Niveau de la maitrise

 

8. Haki -/100

On s’intéresse au niveau de maitrise des trois Haki.

 

Il faut toujours avoir l’exemple suivant en tête :

 

Exemple 1

 

Soient deux personnages A et B qui maitrisent de la même manière le même FDD, qui ont la même force physique, la même vitesse, le même endurance et tout mais le personnage A maitrise aussi un style de combat à l’épée contrairement au personnage B.

 

Qui est le plus polyvalent dans son style de combat ?

 

C’est le personnage A.

 

Comment cela se traduit en termes de notation ?

 

Le personnage A aura les mêmes notes que le personnage B partout sauf que le personnage A aura une note dans la catégorie « Style de combat à l’épée » contrairement au personnage B (0/100) donc le personnage A aura une moyenne plus haute que le personnage B ce qui traduit le fait que le personnage A est plus polyvalent que le personnage B.

 

En résumé, pour mesurer la polyvalence globale d’un personnage, je me base sur deux aspects : les qualités générales d’un combattant et la polyvalence de la manière de combattre du combattant.

 

2. Polyvalence dans le style de combat (FDD, Epéiste, Art martial ou autre style de combat et Haki)

 

Si un combattant se retrouve dans l’incapacité d’utiliser son style de combat principal, est-ce qu’il peut compter sur autre chose pour combattre ? C’est cette question que je me pose.

 

Exemple 3 :

 

Le fruit d’Ener est devenu complètement inefficace (à 90%) face à son adversaire du jour : Monkey D. Luffy. Confronté à cette réalité, est-ce qu’Ener peut utiliser un autre style de combat pour combattre Luffy ?

 

Peut-être qu’il utilise une arme blanche (un trident) qu’il pourra utiliser contre Luffy ? Peut-être qu’il maitrise un art martial qu’il peut combiner au Hda pour outrepasser le corps élastique de Luffy sans utiliser la foudre (qui est inefficace) ?... Bref, ce sont ces questions que je me pose et qui me permettront de voir si Ener est polyvalent dans son style de combat. Comme on peut le voir, je parle très peu de puissance pure dans mes exemples même si elle reste en fond.

 

Je rappelle que la puissance pure ne nous intéresse pas en priorité (enfin, elle est secondaire) sur le Topic Potentiel de combat, c’est la polyvalence qui nous intéresse.

 

Enfin, pour tes autres catégories (Haki, Energie et Intelligence), je n’ai rien à dire puisqu’on est pareil. Par contre, je pense que pour simplifier la manière de noter il faut rester avec des grands domaines notés sur 100 et éviter de les diviser en sous-catégories de 50 points. Bien sûr, c’est logique de le faire dans certains cas (si vous avez bien lu mes posts je l’ai fait au début puis j’ai simplifié) mais cela alourdi la notation. Mieux vaut, à mon avis, mettre en indication qu’il faut prendre tel ou tel élément en considération dans chaque catégorie.

 

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses même si je te répondrais surement pas tout de suite.

 

 

@xe Bolton

 

Après je découperais bien Energie en deux catégorie : Endurance et Défense. Car je trouve cette définition d'énergie un peu trop large et ne permet pas de mettre en avant certaines particularité des fruits ou des combattants notamment.

 

C’est vrai que l’on pourrait mais « Endurance » et « Résistance » sont des notions assez proches que l’on peut regrouper je pense. Par contre, pour la « Défense », je suis d’accord et c’est le défaut dans ma proposition actuelle car je ne prends pas en compte de manière assez explicite la possibilité pour un combattant de se défendre via son FDD, son art martial, son style de combat à l’épée ou autre style de combat. Après, maintenant que j’y pense (en écrivant ce paragraphe), je me dis que quelqu’un qui se défend bien sera forcément quelqu’un qui va tenir plus longtemps en combat et qui va mieux résister aux coups et à la fatigue et c’est cela que l’on mesure aussi dans énergie.

 

Pour être encore plus clair, je pense que je vais rajouter un aspect dans cette catégorie « Energie » qui indiquera qu’il faut aussi regarder si un combattant à une bonne défense et donc s’il peut tenir longtemps en combat grâce à sa défense et/ou sa résistance.

 

Exemple :

 

Bartoloméo, Joz et Kaidou peuvent tenir longtemps dans un combat. Il y en a un qui peut le faire car il crée des barrières indestructibles, il y en a un autre qui peut le faire car son FDD + Haki lui permet d’être hyper résistant puis il y en a un qui est tout simplement increvable naturellement, puis très résistant et qui doit coupler tout ceci au Hda pour encore mieux résister.

 

Ce sont des manières de se défendre différentes mais qui aboutissent finalement au même résultat : Le personnage va tenir longtemps face à des attaques directes peu importe la puissance de l’attaque pratiquement et c’est cela qu’on devrait aussi mesurer dans cette vaste catégorie « Energie ».

 

(J’espère que personne va me dire que je suis en train de placer Barto sur le même plan que Joz ou Kaidou parce que ce serait se méprendre totalement sur ce que je raconte  9_9 )

 

 

/!\ D’ailleurs, pourquoi je ne fais pas une catégorie « Défense » à part ? /!\

 

Parce qu’il y aurait une redondance avec les catégories « Energie » et « Haki ». Je m’explique.

 

Le Hda permet d’accroitre sa défense (Koka, barrière de Haki…) et le niveau de défense va dépendre de la maitrise du Hda. Cette maitrise est mesurée dans la catégorie « Haki ». Du coup, si on crée une catégorie « Défense », on va remesurer indirectement cette maitrise du Hda pour ceux qui utilisent cette couleur car le niveau de maitrise du Hda influe sur la défense (même si cette défense peut passer par le FDD ou un autre style de combat…).

 

Ensuite, la qualité d’une défense peut passer par la résistance d’un personnage. Un personnage qui est très résistant naturellement va bien « résister » face aux attaques et donc avoir une bonne défense par définition. Du coup, il y a redondance avec la catégorie « Energie » où on mesure la résistance.

 

/!\ Exemples : Illustration du recoupement entre les catégories « Energie » et « Défense » /!\

 

Luffy : Lorsque Luffy est en G4, les coups de Doflamingo ont rebondit sur son corps élastique imprégné de Haki de l’armement (Koka). Du coup, en G4, on peut dire que Luffy a une bonne défense (combinaison élasticité + Haki) mais on peut aussi dire qu’il résiste très bien aux attaques et là on rentre dans la catégorie « Energie ». Du coup, si on avait deux catégories « Energie » et « Défense », ça ferait un double bonus pour Luffy (redondance).

 

Joz : Idem. Lorsque Joz recouvre son corps de diamant, il a une bonne défense mais également une très bonne résistance donc on l’aurait avantagé deux fois sur cet aspect défensif.

 

Du coup, vaut mieux un créer une vaste catégorie qui regroupe tous les aspects défensif (moyens pour se défendre, résistance…) et qui parle aussi d’endurance.

 

Et je supprimerai la catégorie style de combat à l'épée par juste une grande catégorie Art martial qui mélangerait les styles de combats cac (Rokushiki, etc) avec les styles à l'arme blanche ou à arme distance qui sont tous au final des arts martiaux  si on regarde la définition de base (art de combat pour la guerre)

 

Je trouve que, dans OP, les épéistes (ou ceux qui se battent avec une arme blanche) sont assez nombreux. Je pense que c’est vraiment une catégorie de combattant à part et, comme on cherche avant tout à savoir qui est le plus polyvalent, il faut avoir la possibilité de distinguer ceux qui sont uniquement des épéistes et ceux qui sont épéistes et qui maitrisent un autre art martial puissant. Par exemple :

 

/!\ Exemple simple mais capital /!\

 

Considérons Kaku et Cavendish. Ce sont tous les deux des épéistes mais Kaku maitrise également le Rokushiki et, en plus, il a un FDD.

 

Qui est le plus polyvalent dans sa manière de combattre ?

 

Kaku

 

Pourquoi ?

 

Car, par exemple, si Kaku et Cavendish sont privés de leurs sabres. Que vont faire les deux combattants ?

 

D’un côté, on a Kaku qui va s’appuyer son art martial (le Rokushiki avec en plus possibilité de faire Rankyaku pour trancher) qu’il va même combiner avec son fruit du démon alors que Cavendish sera assez démuni sans son sabre car il n’aura pas vraiment autre chose à proposer. Du coup, Kaku est plus polyvalent dans sa manière de combattre que Cavendish.

 

Comment cela se traduit sur le Topic Potentiel de Combat ?

 

Kaku aura une note correcte dans « FDD », une note correcte dans « Style de combat à l’épée » et une note correct dans « Art martial et autres styles de combat » alors que Cavendish aura uniquement une note correcte dans « Style de combat à l’épée » et une note de base dans « Art martial » pour ses capacités martiales de base (que tout combattant possède). Du coup, en termes de polyvalence dans la manière de combattre (FDD, Epée/arme blanche, Art martial ou autres styles de combat), Kaku sera au-dessus de Cavendish.

 

 

@Uzu’

 

Je ne te réponds pas en détail mais il est vrai qu’il faut absolument essayer de lire toutes les propositions qui sont faites et les modifications apportées par rapport aux critères de notations initiaux. Cela évitera des répétions inutiles et c’est pourquoi je rappel toujours qu’il faut lire les précédents posts par exemple avant de lire les nouveaux car, fatalement, on commence à beaucoup se répéter.

 

Puis, on a souvent du mal à avancer car certains passages primordiaux de nos posts sont ignorés sachant que la plus part des choses que l’on dit (même si mes posts atteignent 40 000 caractères  :P) sont importantes. Par exemple, j’attends vraiment une réponse sur le système de notation que je propose depuis déjà plusieurs posts et qui est en fait ce vers quoi @Pandead et moi on se tournait à un ou deux détails près avant d’être complètement noyés par une multiplication de propositions différentes. D’ailleurs, je remets la proposition améliorée à la fin de ce post. Ensuite, par exemple, j’attends une réponse sur cette partie à propos du Hdo et du Hda que seul @xe Bolton a relevé pour le moment alors que c’est central (et encore le mot est faible). D’ailleurs, je l’a requote :

 

/!\ Les paragraphes suivants sont capitals et j’aimerais bien que l’on s’attarde dessus s’il vous plait /!\

 

Je reviens sur le Hdo. On nous reproche qu’il compte deux fois (parmi d’autres critères cependant) mais ce double comptage est primordial. Dans « vitesse », c’est la partie « réflexe » et « réactivité » du Hdo qui est prise en compte. Mais le Hdo ce n’est pas que ça. Il permet aussi de voir des choses invisibles à l’œil nu pour des êtres humains normaux, il permet de ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, de sentir la présence d’une personne dissimulée, il permet d’évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal (Rayleigh arrivait à sentir qu’il y avait 500 créatures à Rusukaina qui sont plus fortes que Luffy dans le chapitre 597), permet de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone (Rayleigh)… Autant de caractéristiques du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans Vitesse/Mobilité mais qui font la polyvalence d’un combattant d’où la nécessité absolue d’une catégorie « Haki » pour évaluer toutes les caractéristiques du Hdo.

 

Edit : Développement pour le Hda aussi

 

Pour le Hda, même raisonnement. En le prenant en compte dans « Energie » (Résistance + Endurance), on ne prend en compte qu’une partie des caractéristiques du HDA. En effet, ce Haki augmente aussi la force de frappe/potentiel de destruction d’une personne (ce qui n’est pas pris en compte dans Energie qui se concentre sur le côté défensif du HDA). Je vois déjà les commentaires arriver sur la redondance entre la force de frappe/Potentiel de destruction du FDD et la force de frappe/Potentiel de destruction apportée par le Haki sachant que de nombreux combattants combinent les deux. Cependant, la catégorie « FDD » s’intéresse à la force de frappe apportée par le FDD seul c’est-à-dire sans compter une éventuelle augmentation dû au Hda ou autre. Du coup, il n’y a pas recoupement.

 

En outre, ce haki (le HDA) permet également d’outrepasser les capacités des utilisateurs de Fruit du démons (corps élastique de Luffy, logia…). Or, on voit bien les limites dans la maitrise de cette couleur pour Luffy par exemple. En effet, face à Caesar (deuxième round), Luffy, privé d’oxygène, n’arrive plus à atteindre le vrai corps de Caesar à un moment (sur une attaque) car il n’est plus assez concentré. Je ne pense pas qu’un Shanks ou un Barbe Blanche auraient eu le même problème même s’ils avaient été privés d’oxygène et déconcentrés. C’est une caractéristique du Hda qui ne rentre pas du tout dans Energie mais dans Haki.

 

Enfin, il y a le HDR qui ne peut que se mesurer dans « Haki ». On le mettrait juste en bonus cela dit (voir mes précédents post).

 

D’ailleurs, vous pouvez prendre tout votre temps pour me répondre (2 jours, 4 jours, 1 semaine…) car je sais qu’il y a beaucoup de chose à lire et à commenter. Le plus important c’est de bien comprendre l’essentiel de ce qui est dit et proposé par les autres pour que le débat soit le plus constructif possible donc, je le redis, prenez votre temps ;). Je pense que je vais demander à @Pandead de repousser l’ouverture du topic pour avoir le temps de régler toutes les questions ici. Puis, en vrai, on est pas pressé.

 

Ensuite, il faut bien sûr rester sur l’idée de proposer et d’améliorer les idées de chacun et non essayer d’imposer sa vision personnelle. Attention, je ne vise absolument personne car tout le monde a été correct à une ou deux exceptions près. De toute façon, c’est @Pandead qui aura le dernier mot sur les critères donc bon ça ne sert à rien d’essayer d’imposer ;).

 

Enfin, en ce qui concerne les premières notations, je suis complètement d’accord avec toi (et avec @Setna) et c’est la troisième fois que je vais le dire mais je pense qu’il faut commencer par le M3 pré-ellipse et post-ellipse car ils vont servir de base partout et ce sont les trois combattants que l’on connait le plus et, pour cause, ce sont les trois personnages qu’on a le plus vu combattre dans l’histoire. Du coup, ils vont servir de base/référence absolument partout (en tout cas avec le système que je propose). Ce serait une erreur à mon sens de ne pas commencer par eux.

 

 

Suite dans le prochain post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

 

Bilan :

 

Je reposte ma proposition en la détaillant au maximum et en me servant de vos remarques pour l’améliorer :

 

 

Les qualités générales d’un combattant (4 critères généraux)

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force via un FDD, via le Hda, via un art martial ou autre.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Du coup, en notant de cette manière, la puissance de frappe/la puissance destructrice apportée par le FDD, le Haki ou une autre technique de combat ne rentre pas en compte dans cette catégorie. Ainsi, on évite les recoupements avec d’autres catégories comme me le faisait remarquer @Eiyuu Snake au tout début.

 

Exemples de comment on doit prendre en compte la force physique naturelle/de base d’un personnage indépendamment de son FDD, du Haki et autres… :

 

Ace : Force physique surhumaine. Sa puissance physique est mise en avant lorsqu’il est enfant et qu’il détruit un arbre d’un simple coup de pied par exemple ou, encore, lorsqu’il porte Curly Dadan du Grey Terminal jusqu’à sa maison alors qu’ils venaient d’affronter Bluejam. On peut donc quantifier la force physique (indépendamment de son fruit ou autre) de Ace lorsqu’il est adulte.

 

Luffy : Sa force physique a été mise en avant à de nombreuses reprises dans le manga. Par exemple, à Arlong Park, lorsqu’il brise de un rocher devant Arlong sans utiliser son FDD, à Water Seven lorsqu’il écarte deux bâtiments en utilisant sa force uniquement ou encore lorsqu’il stoppe le pied de Doflamingo sur le point de tuer Law après Gamma Knife. Dans tous ces cas, Luffy utilise sa force physique pure sans que cela est un rapport avec son FDD et c’est cela qu’on évalue.

 

Zoro : Sa force physique a été mise en avant à de nombreuses reprises dans le manga. Par exemple, lorsqu’il porte des rochers lorsqu’il est enfant ou encore lorsqu’il porte Dalton sans effort au Royaume de Drum alors qu’Usopp avait du mal à faire quelques mettre avec ce même Dalton. C’est cela que l’on évalue pour Zoro.

 

Barbe Blanche : Idem. Sa force physique est montrée lorsqu’il stoppe un navire à mains nues à Marineford par exemple.

 

Jaguar D. Saul : Force physique appuyée lorsqu’il soulève un navire de la marine.

 

Doflamingo : Force physique mise en avant lorsqu’il essaye de décapiter Kyros et que la force produite par ses jambes coupe les trois tours du palais de Dressrosa. Il y aussi le fait qu’il propulse souvent Luffy assez loin à chaque kick donné et, même si ces derniers sont imprégnés de Haki, cela montre l’incroyable force physique de Doflamingo. C’est cela que l’on note lorsqu’on regarde la catégorie « Force physique ».

 

Marco : Il possède une force physique hors du commun et elle a été mise en avant à Marineford. Par exemple, lorsqu’il repousse Kizaru très loin avec un simple Kick ou encore lorsqu’il repousse de la même manière Aokiji sur le point de tuer Luffy. Tout ceci se fait sans apport supplémentaire de son FDD.

 

Joz : Force physique démentielle démontrée lorsqu’il lance un Iceberg géant sur les marines géants de Marineford.

 

Jinbei : Sa force physique naturelle n’est plus à prouver et elle a été mise en avant à de nombreuses reprises. Par exemple, à Impel Down lorsque Luffy affronte Barbe Noire, Jinbei va réussir à stopper et maintenir un Luffy en Gear 2 enragé en train d’attaquer Barbe Noire. On a aussi le moment où il bloque un poing de magma d’Akainu et empêche l’amiral d’avancer pour finir Ace (à l’article de la mort) et Luffy. Tout ceci repose sur la force physique de base de l’homme-poisson et non sur son art martial par exemple.

 

Et il y a plein d’exemple comme ça…

 

 

 

 

2. Vitesse et mobilité -/100

Il s’agit de la mobilité, de la vitesse de déplacement et d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat particulier, un art martial ou autre. On prend également en compte la réactivité du personnage.

 

[spoiler=Détail et précisions]

Voici les trois aspects qui doivent être pris en compte dans la notation de cette catégorie.

- Mobilité de la personne de manière générale (déplacement sur terre, aérien…). Bonne idée de @Onizuka que je reprends.

- Vitesse de déplacement et d’exécution : vitesse de base + augmentation par FDD (ex : Luffy en gear 2) + augmentation par autre moyen (ex : Soru)

- Réactivité et réflexes : réflexes de base + augmentation par un autre moyen (FDD, HDO…)

 

Pour l'intégration des réflexes et de la réactivité, c'était @Uzu' qui avait suggéré de les ajouter (plutôt de les expliciter) en premier il me semble. Puis, on a @Setna qui en parle dans sa proposition donc je reprends car ce sont de bonnes idées.

 

Exemple :

 

Un personnage qui aurait une vitesse de déplacement équivalente à celle de Kizaru mais qui n’aurait aucune réactivité, aucun réflexe et qui ne pourrait pas se déplacer dans les airs (mobilité limitée) ne serait pas au sommet de cette catégorie car il faudrait être au top dans les 3 aspects pour avoir la note maximale.

 

Du coup, je trouve que cela met plus en avant la polyvalence qu’un simple critère « Vitesse » qui ne prend pas en compte la mobilité (déplacement sur terre/déplacement aérien…)

 

Par exemple, Zoro est très rapide et à de bons réflexes (+ Hdo) mais son combat contre Pica montre qu’il manque de mobilité. Il était obligé de se faire propulser pour atteindre Pica sur le point de tuer Usopp et le Roi Riku alors qu’un Sanji aurait utilisé Geppou par exemple. Du coup, Zoro n’aurait pas une note aussi élevée que celle de Sanji qui est plus mobile que lui et qui est spécialisé dans le Hdo (Réflexes et réactivité).

 

 

 

3. Energie et défense -/100

Il s’agit de l’endurance du personnage et de sa résistance. Toute augmentation de l’endurance et de la résistance qui se fait via un FDD, le HDA, un art martial, un style de combat particulier ou autre doit être prise en compte. Il faut également regarder les moyens (FDD, Haki, autres style de combat…) dont dispose le personnage pour se défendre et résister aux attaques..

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Endurance

- Résistance

- Moyens pour se défendre (techniques de défense via FDD, Haki, Art martial, Style de combat avec arme blanche, autre style de combat…)

 

Voir ma réponse à @xe Bolton sur la défense et pourquoi je la compte ici.

 

 

 

 

4. Intelligence -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

 

Polyvalence dans la manière de combattre (4 catégories spécifiques à OP) :

 

5. FDD -/100

Evaluation du potentiel de destruction du FDD et du niveau de maitrise du FDD.

 

[spoiler=Détails et précisions]Dans cette catégorie, il s’agit uniquement d’évaluer les FDD sur leur potentiel de destruction/de dégâts sachant que le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) qu’ils apportent a déjà été compté dans les catégories « Vitesse » et « Energie ».

 

 

 

6. Style de combat à l’épée (ou autre arme blanche) -/100

Evaluation du potentiel de destruction du style de combat à l'épée et du niveau de maitrise du style de combat

 

[spoiler=Détails et précisions]Dans cette catégorie, il s’agit uniquement d’évaluer le potentiel de destruction/de dégâts du style de combat à l’épée sachant que le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) qu’il apporte a déjà été compté dans les catégories « Vitesse » et « Energie ».

 

Exemple :

 

Si on devait comparer la Danse de l’épée des remous (style de combat à l’épée de Rebecca) et le Santoryu de Zoro, le Santoryu de Zoro a un potentiel de destruction/de dégâts bien supérieur à la danse de l’épée des remous de Rebecca qui ne blesse même pas.

 

Précision importante : Cette catégorie évalue la faculté à manier une arme blanche. Du coup, comme tout le monde est capable de manier à minima une arme blanche, tout le monde aurait une note dans cette catégorie.

 

Exemple : Ace pouvait manier des couteaux ou encore des haches (voir le chapitre où il tente de tuer BB à plusieurs reprises. Sanji sait manier des couteaux de cuisine (voir son combat contre Wanze)…

 

Bien sûr, les épéistes qui utilisent un style de combat puissant et bien maitrisé serait bien au-dessus de ceux qui manipulent des armes blanches de manière basique.

 

 

 

7. Art martial ou autre style de combat -/100

Evaluation du potentiel de destruction de l'art martial (ou autre style de combat qui n’est pas pris en compte dans les catégories 5 et 6) et du niveau de la maitrise

 

[spoiler=Détails et précisions]Dans cette catégorie, il s’agit uniquement d’évaluer le potentiel de destruction/de dégâts de l’art martial (ou autre style de combat) sachant que le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) qu’il apporte a déjà été compté dans les catégories « Vitesse » et « Energie ».

 

Liste de quelques Arts martiaux et autres styles de combat : Rokushiki, Electro, style de combat de la Jambe noire, Sniper, Art de la météo, Ryusoken, Cyborg, Boxe, Karaté des hommes-poissons, Gyojin Jujutsu, Ningyo jujutsu, Okama Kenpo, Newkama Kenpo, Ramen Kenpo, Jao-Kun Do, Jio-Ken, Hasshoken, Art Martial des Tontattas, Résurection, freefignt, colors trap…

 

Précision importante : Tous les combattants doivent avoir des bases en combat rapproché en utilisant leurs pieds et leurs mains (capacité martiale de base) sans maitriser d’art martial puissant en particulier. Du coup, comme pour le maniement d’armes blanches, tout le monde aurait une certaine note car tout le monde peut se battre à minima avec ses pieds et ses mains. D'ailleurs, il faudrait définir une base pour ceux qui utilisent de manière basiques leurs pieds et leurs mains (sans prise en compte de FDD). Par exemple, Luffy post-ellipse a 20/100.

 

Bien sûr, les combattants qui maitriseraient un art martial puissant se verrait bien au-dessus que ceux qui se battent juste de manière basique avec leurs pieds et leurs mains.

 

 

 

8. Haki -/100

Il s’agit d’évaluer le niveau de maitrise des trois Haki (HDA, HDO et HDR).

 

[spoiler=Détails et précisions]Pour le HDR, je pense qu’il devrait plus agir comme bonus pour le moment. Par exemple, à maitrise de HDA et de HDO égal, celui qui maitrise en plus le HDR aurait quelques petits points bonus sur 100.

 

 

 

Moyenne (Polyvalence) -/100

 

Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis.

 

 

De mon côté, c’était mon dernier long post avant un petit moment (une bonne semaine on va dire) car je pense que j’ai fait à peu près le tour de toutes les questions puis je ne serai pas beaucoup disponible dans les prochains jours. En revanche, je continuerai à faire des petites réponses ciblées si c’est nécessaire.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Natsu,

 

Bon, j'ai tout lu ce matin au réveil donc c'est pas impossible que mon cerveau ai manqué des trucs, mais je vais essayer de répondre à chaque point que tu as souligné dans ma proposition.

 

Pour la catégorie " force ", en effet j'aurais pu / du mettre les Zoans & autres boost physique, mais je me suis dit que si je commençai à trop en mettre on s'en sortirait pas, du coup j'ai opté pour simplement prendre le HDA ( que je trouve bien + commun que les FDD & autres ).

 

Du coup,

 

 

b. Soit on fait une catégorie « Force physique » qui mesure uniquement la force physique naturelle du personnage et qui ne prend pas en compte toute augmentation qui se fait via FDD, Haki ou autre. Cette force physique naturelle est mesurable pour de nombreux combattants.

 

 

+1

 

Au moins c'est clair pour tout le monde & la notation de cette catégorie sera beaucoup + simple.

 

 

Pas de problème avec la catégorie en elle-même bien sûr, il manque juste le fait de prendre en compte la réactivité et les réflexes comme beaucoup l’ont suggéré (là encore, j’essaye de faire une synthèse des propositions). En effet, ces deux critères (réactivité et réflexes) peuvent jouer sur la vitesse d’exécution d’un personnage et sur sa mobilité à un instant T dans un combat.

 

Du coup, en les prenant en compte, on prend forcément en compte le Hdo. Et là, normalement, on me dit qu’il y redondance avec la catégorie « Haki ». C’est vrai mais, dans un premier temps, la redondance est très limitée puis cette redondance est inévitable. J’explique pourquoi.

 

 

J'ai voulu simplifier les choses en ne mettant le HDO que dans la partie " haki " parce que je me disais que pour les réactivités / réflexes il n'y en avait pas forcément besoin ( comme on peut le voir ici : )

 

 

748682No_Haki.png

 

 

Mais bon, ( sans faire de pavé ) tu m'as convaincu, une fois de plus.

 

 

Voilà notre principale différence @The Punisher. Tel que je vois ta catégorie « Style de combat », tu privilégie plutôt la puissance du style de combat au lieu de privilégier la polyvalence dans la manière de combattre.

 

 

Je rappelle que la puissance pure ne nous intéresse pas en priorité (enfin, elle est secondaire) sur le Topic Potentiel de combat, c’est la polyvalence qui nous intéresse.

 

 

En effet, j'ai ( à tort ) privilégié la puissance à la polyvalence car je trouvais le contraire injuste pour les sabreurs, utilisateurs d'arts martiaux & autres personnages qui ne posséderaient pas de FDD. Mais étant donné ton " bilan " & ta manière de gérer les catégories je me dis qu'au final ça donnera des résultats satisfaisant ( pour tout le monde ), & ce même si des personnages comme Mihawk ou Garp ne pourront du coup pas être au top.

 

Bref, comme dis au dessus ( enfin je l'ai pas vraiment encore dis, c'est plutôt dans ma tête ) je préférerais qu'on s'arrête à ton bilan qui est maintenant mieux compacté & beaucoup plus clair pour s'y repérer que de continuer à chercher à faire mieux.

Après, ce n'est que mon avis évidemment.

 

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

P'tite remarque avant

 

on voit bien les limites dans la maitrise de cette couleur pour Luffy par exemple. En effet, face à Caesar (deuxième round), Luffy, privé d’oxygène, n’arrive plus à atteindre le vrai corps de Caesar à un moment (sur une attaque) car il n’est plus assez concentré

 

Vu que tu parle de ça

 

657543001488022337_luf.gif

 

 

 

 

Il n'y a pas le moindre rapport avec une quelconque limite de maitrise du Haki . Il ( Luffy ) ne le touche/l'atteind tout simplement pas mais pas dans le sens Smoker a Loguetown ou a MF

 

 

Sinon pour le 2 et 3 t'as un regroupement des 4 a 6 critères , ce qui est une bonne chose vu que c'est comme ça que ça se traduit/voit au combat

 

 

Reste le vrai problème qui demeure : Force physique . A qui on retire tout ce qui la compose au combat et qu'on ne peut meme pas concrètement noté .Un Zoro pré ellipse te soulève 1 Tonne sur les pouces

 

 

847885001488022282_zor.gif

 

 

 

 

 

Ca se note comment ? 90 ?

 

Dans un de tes exemples tu parle de Marco mais entre le boost de son FDD ( cf propulsion ) et du HDA

 

 

600356001488026621_MA.gif

 

 

 

 

Ca se note comment ? On regarde la finalité puis on soustrait le gain FDD-Haki ? Idem pour Doffy

 

 

 

 

A la place des 6 et 7  : Corps a corps et Combat a distance reste le plus limpide

 

Un utilisateur d'épée ou d'art martial pur aura 0 en FDD . Logique ce n'est pas un utilisateur de FDD . On va pas s'dire tout le monde pourrait utiliser/maitriser un minima un FDD . Un non utilisateur de Haki aura 0 , logique vu qu'il ne l'utilise pas

 

Idem dans le sens inverse un utilisateur de FDD ( sauf ceux qui le sont : Kaku , Fuji , Law etc .... ) n'est pas un épéiste , il a 0

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu-san :

 

Première partie du diagramme :

Je suis globalement d'accord avec la première partie du diagramme mais je me permet tout de même d'ajouter certaines propositions :

 

1 - Force Physique : Je pense qu'on peut aussi ajouter les fruits du type Zoan, du moment que cette catégorie représente la capacité à soulever/lancer de grosses masses physiques, je vois pas pourquoi on ne compte pas l'apport des Zoan, sachant que les fruits de ce type n'apportent pas une capacité de destruction pure et simple mais uniquement ce qui caractérise la force physique.

 

2 - Vitesse&Mobilité : Impeccable

 

3 - Energie&Défense : impeccable

 

4- Intelligence : L'observation et la collecte d'information fait partie de l'intelligence, de ce fait je pense qu'il est primordial d'ajouter les capacités qui boostent ce domaine de ce point de vue, je pense au HdO, le fruit de Viola, etc.

 

Deuxième partie du diagramme :

Premièrement, cette catégorie s'appelle polyvalence dans la manière de combattre, de ce fait je ne vois pas pourquoi on note des disciplines qui ont trop de choses en commun :

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,52136.msg1660406.html#msg1660406

Cette configuration permettra de noter à plusieurs reprises plusieurs familles de techniques ce qui n'est pas bien pour une note de polyvalence.

Il faut faire une distinction entre discipline et polyvalence (combat à distance, combat à main nues, sniper, épéiste, attaques de zones, etc).

De ce fait, au lieu de classifier sous la forme de disciplines (Fdd, Haki, etc), je propose qu'on classifie selon les styles de combat qui ne rentrent pas dans le domaine physique (car déjà noté dans les catégories au dessus), exemple :

 

Combat longue distance :

-Portée.

-Puissance.

-Précision.

 

Technicité :

-La capacité à prendre le dessus un ennemi plus rapide et plus fort physiquement grâce à des techniques avancées au corps à corps, que ce soit à main nues ou en utilisant des armes (épée, lance, etc).

 

Variété&Diversité :

-Le fait de disposer d'un grand nombre d'effets (couper, pénétrer, brûler, paralyser, dégâts internes, etc).

 

C'est une configuration qui ne permet pas d'avoir des répétitions contrairement à la classification de type discipline qui est employée.

 

Deuxièmement, la clareté. Quand quelqu'un lit Haki, Fdd,etc au premier plan, il y a de grandes chances qu'il ne regarde pas les spécifications et de ce fait il notera globalement sans prendre en compte les restrictions soulignées (apport en vitesse, énergie, etc).

 

Troisièmement, si la première proposition n'est pas prise en compte, je pense qu'il faut fusionner les domaines "Art martial" et "style de combat à l'épée", il n'y a aucune raison de les départager.

 

Quatrièmement, la maîtrise du Fdd, en quoi la maîtrise d'un Fdd augmente la polyvalence ? Supposant que la reine des nains s'éveille, sera-t-elle pour autant aussi polyvalente qu'un Law ou un Dofla ? Donc non pour ma part il faut éviter un tel scénario et simplement le remplacer par "variété et diversité" du Fdd ou un truc du même style, sinon ça n'aurait pas de sens pour un diagramme de polyvalence. Bien sûr, je parle toujours dans l'optique où la première proposition n'est pas acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bébé et @hb.11.23

 

J’ai bien lu vos remarques et vos propositions. @hb.11.23 tu m’as même convaincu sur certaines choses qui sont difficilement contestables (prise en compte du Zoan dans Force physique, la deuxième partie du diagramme...).

 

Du coup, je vais étudier tout cela et revenir avec un nouveau bilan détaillé d’ici ce soir ou demain (avec plein d'exemples).

 

Par contre, une chose @Bébé :

 

Reste le vrai problème qui demeure : Force physique . A qui on retire tout ce qui la compose au combat et qu'on ne peut meme pas concrètement noté .Un Zoro pré ellipse te soulève 1 Tonne sur les pouces

 

[...]

 

Ca se note comment ? 90 ?

 

Non parce que la force physique de base de Zoro pré-ellipse est bien inférieure à la force physique de base de Zoro post-ellipse qui elle-même doit être inférieure à la force physique de base de Kaidou par exemple. Du coup, Zoro pré-ellipse ne serait pas à 90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est bien d'accord  , mais ça se note comment ? Sachant qu'en plus c'est un Zoro post Thriller Bark qui n'est donc pas rétablie . Le gars il te soulève 1 Tonne d'acier sur les pouces et fait des pompes . Comment on note ça ?

 

Joz a lancé un bloc de glace et Garp un boulet d'acier , comment on note ça ? Ou comment on compare ça avec les pompes sur les pouces d '1Tonnes d'acier ?

 

Ou d'un Luffy qui , alors qui sort tout juste d'une opértion critique , te soulève et lance un bloc de pierre ?

 

 

860301001488038155_LUFF.gif

 

 

 

 

 

Meme question pour ceux qui use de leur FDD et/ou du Haki lors d'une prestation , vu que

 

600356001488026621_MA.gif

 

 

 

+

 

 

229751001488038678_fdd.gif

 

 

 

 

J'vais attendre voir si ton nouveau bilan répond/explique comment concrètement noté/comparé etc ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite trouvaille :

 

https://youtu.be/bG_jUQSO4uU

 

 

Désolé pour la qualité. Je ne savais pas où poster ça, mais dans la mesure où c'est du combat (Luffy&Law vs Kizaru), mais IRL, voilà. Mais y a pas dire, les asiatiques sont vraiment énormes. Mention spéciale pour le duo Zoro&Sanji.

 

PS : on a un exemple des fanboy nippons pour Zoro, à mourir de rire, elle s'y croit vraiment -Haaaan Zoro- !  ;D

 

Bref, dommage pour la qualité, ça serait sympa d'avoir des events de ce genre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu-san

 

J'aime bien ta dernière proposition (http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,51651.msg1660580.html#msg1660580). J'ai cependant une dernière remarque, qui concerne la force physique 'encore une fois).

 

Si je comprends bien, tu divises le tout en deux grandes catégories : qualité générale et polyvalence. Dans qualité générale, il y a Force physique (donc sans les divers bonus), vitesse, résistance et intelligence. Pourquoi le critère "Force" est-il diminué des divers bonus alors que les autres ne le sont pas ? En effet, la vitesse peut être augmentée via FDD ou Haki, la résistance aussi, l'intelligence aussi (cf. Chopper). En fait, si on part là dessus, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cette grande catégorie. Et en plus il est difficile d'évaluer la force physique d'un personnage, alors que lorsqu'il montre quelque chose, il y a divers facteurs comme le FDD et le HDA qui rentrent en compte.

 

Qu'en penses tu ?

 

PS : dernière intervention pour ma part. Après je joue le jeu pour la solution sur laquelle on part ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d’habitude, avant d’appréhender ce post, je conseil d’avoir lu les posts précédents et aussi les posts de @Bébé, @hb.11.23 et @Eiyuu Snake auxquels je réponds.

 

Bon, je ne vous cache pas que depuis Samedi j’essaye de tourner le problème dans tous les sens mais il n’y a pas de solutions idéales. Du coup, j’ai fait deux propositions dans la bilan final (voir deuxième post). @Pandead m’a aussi envoyé une proposition tout à l’heure donc en réalité il y a trois propositions.

 

 

Amélioration du Bilan catégorie par catégorie :

 

Tout d’abord, je ne reviens pas sur les catégories « Vitesse et mobilité » et « Endurance et défense » car on semble à peu près tous d’accord avec ces deux catégories. Pour « Intelligence » aussi on est d’accord mais il faut que je revienne sur un point.

 

 

Première partie du diagramme – Qualités générales :

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force via un FDD, via le Hda, via un art martial ou autre.

 

[spoiler=Comment noter concrètement les personnages ?]

(Réponse à @Bébé et @Eiyuu Snake entre autres)

 

Pour cette catégorie, ce sont les limitations qui posent problèmes. Jusqu’où on s’arrête pour évaluer la force physique d’un personnage ? Est-ce qu’on prend en compte toute augmentation via FDD, l’influence du Haki, l’influence d’un art martial, d’une technique autre ?

 

Certains suggèrent (@Bébé entre autres) de prendre en compte le Haki avec les FDD pour évaluer la puissance physique des personnages car, dans le cas contraire, on ne pourrait pas concrètement noter. Cependant, il y a de nombreux cas où on a une comparaison directe entre forces physiques indépendamment du Haki ou du FDD. Par exemple, Garp qui peut soulever un boulet de cannon, Joz qui peut soulever un Iceberg, Ace enfant qui peut soulever Dadan, Doflamingo qui peut slicer trois tours de son palais rien qu’avec la force physique développée par ses jambes, Barbe Blanche qui peut stopper un navire à une main en pleine course, Jaguar D. Saul qui peut porter un navire de la marine, Jinbei qui maintient un Luffy enragé en G2 qui se débat pour essayer d’attaquer Barbe Noire à Impel Down, Luffy qui stoppe le pied de Doflamingo sur le point d’écraser la tête de Law après Gamma Knife… Bref, il y a beaucoup d’exemples.

 

Que pensez-vous de ces exemples @Bébé et @Eiyuu Snake ?

 

Maintenant, comment toutes ces données peuvent-elle être comparées entre elles ?

 

Très honnêtement, on ne peut pas les comparer de manière très précise je le reconnais mais on peut très bien avoir des ordres d’idée/des ordres de grandeurs avec tous les feats que j’ai exposé plus haut. Par exemple, en termes de puissance physique naturelle, Jinbei >> Luffy fin pré-ellipse, Joz > Ace, Zoro pré-ellipse > Sanji pré-ellipse, Barbe Noire > Ace, Luffy > Caesar, Barbe Blanche > Luffy ou Zoro post-ellipse, Zoro pré-ellipse > Oz ? (il a dévié un coup de poing de Oz en utilisant sa force physique uniquement)…

 

Ensuite, la question que tu me poses @Bébé peut se poser pour d’autres catégories. Je prends, par exemple, l’intelligence. Qu’est-ce qui nous permet de dire que Ace est plus ou moins intelligent que Garp ? Qu’est-ce qui nous permet de dire que Marco est plus ou moins intelligent que Joz ? Qu’est-ce qui nous permet de dire que Robin est plus ou moins intelligente que Lucci ? Qu’est-ce qui nous permet de dire que Doflamingo est plus ou moins intelligent que Law ?... Ce sont des questions que l’on peut être amené à se poser dans la catégorie « Intelligence » et, pourtant, on a aucune réponse concrète. Cependant, comme pour la force physique, on a certains faits/certaines mises en scène qui nous permettent de nous faire une idée mais, après, on laisse chacun juger selon sa lecture et son ressenti qui doit être au-dessus de qui sachant que l’on n’aura pas de preuve assez souvent.

 

Je pense qu’il faut bien comprendre qu’avec autant de catégories et de critères à prendre en compte on est plus précis de manière générale même si en évaluant chaque catégorie on est pas hyper précis et qu’il y a quelques approximations.

 

A mon avis, le plus important c’est de définir des référents dans chaque catégorie pour encadrer les notations. Par exemple, des référents à mi-chemin (vers 50%) puis des référents assez haut dans le classement (vers 80%).

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

[spoiler=Doit-on prendre en compte toute augmentation de la force physique qui passe par un fruit du démon de type Zoan ?]

Pour les Zoans, la force physique qu’ajoute le Zoan se voit lorsque le Zoan passe dans sa forme hybride ou bien lorsqu’il se transforme totalement. Nous, on s’intéresse au Zoan lorsqu’il est sous forme humaine donc lorsqu’il n’y a pas d’augmentation de la force physique via le fruit du démon. De mémoire, on a vu la plupart des Zoans combattre sous forme humaine à un moment donné je crois. Par exemple, on a vu les Zoans suivants sous forme humaine : Lucci, Kaku, Jyabura (les dourikis nous donne une idée par rapport à Kaku), Pekoms, Jack…

 

En ce qui concerne Marco vs Kizaru @Bébé, lorsque Marco propulse Kizaru, il n’utilise pas son FDD sur sa jambe à ce moment-là (contrairement à son attaque contre Akainu) donc la propulsion est dû à la force physique de Marco uniquement. Pour le HDA, j'en parle plus bas.

 

Par contre, il y a des personnages qui ne passent jamais sous forme humaine ou bien que l’on a jamais vu sous forme humaine (les gardes démons d'Impel Down, Dalmatian…). Pour cela, leur forme naturelle va correspondre à leur forme hybride ou complètement transformée (puisqu'on ne les a jamais vu sous forme humaine). Du coup, quand on parle de force physique de base/naturelle pour eux, on parle de leur force physique lorsqu’ils sont sous forme hybride ou lorsqu’ils sont complètement transformés car on ne les a pas vu sous forme humaine. Cette explication devrait être ajoutée au début du topic.

 

 

 

[spoiler=Quid du Haki (HDA) ?]

Comme je le disais plus haut, il y a énormément d’exemples références où il n’y pas utilisation du Hda donc je pense qu’on peut essayer de s’en sortir. Je vais tout de même répondre à la question.

 

Je ne pense pas que le HDA augmente la force physique d’une personne. Par exemple, le HDA n’augmente pas la masse musculaire d’une personne. A mon avis, le HDA est plus associé à une notion de dureté et de solidité. Lorsque Luffy utilise Busoshoku Koka (noircissement) sur un de ses membres, il le rend plus dur et plus solide. Et, justement, en frappant avec des membres solidifiés/plus durs, ses coups ont plus d’impact et, donc, la puissance de frappe est augmentée comme ton image le précise @Bébé. D’ailleurs, dans le paragraphe qui suit « Puissance de frappe », on voit bien que ça parle de « solidité » surtout et non d'augmentation de force physique.

 

Autre exemple : Lorsque les Kujas utilisent le Hda sur leurs flèches, elles n’augmentent pas leur force physique mais elles augmentent la dureté et la solidité de leurs flèches. En cas d’utilisation du HDA, les flèches vont être capables de briser de l’acier par exemple mais, que les Kujas utilisent le HDA ou pas, les flèches ne vont pas parcourir une plus grande distance avant de tomber s’il n’y a pas d’obstacle (ce qui traduit le fait que le HDA est associé à une notion de dureté et non d’augmentation de force physique).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

 

 

/!\ Le paragraphe suivant est assez important /!\

 

@Eiyuu Snake

 

Pourquoi le critère "Force" est-il diminué des divers bonus alors que les autres ne le sont pas ? En effet, la vitesse peut être augmentée via FDD ou Haki, la résistance aussi, l'intelligence aussi (cf. Chopper). En fait, si on part là dessus, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cette grande catégorie.

 

C’est pour limiter les recoupements avec les catégories « FDD » et « Haki » sachant qu’il y en a déjà de manière indirecte avec les catégories « Vitesse » et « Energie ». Par exemple, quelle est la différence entre le potentiel de destruction du fruit de Lucci (évaluée dans FDD) et la force physique de ce dernier à laquelle on ajouterait son fruit (Zoan) + Hda ? Est-ce qu’il y a même une différence ? Comment fait-on la différence ? Du coup, je te pose aussi la question @Pandead puisque tu suggères finalement de compter les FDD et le Hda dans « Force physique » ;)

 

 

4. Intelligence -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

[spoiler=Prise en compte de certaines facettes du Hdo dans cette catégorie ?]

@hb.11.23, tu me parles de prendre en compte l’observation et la collecte d’information. Je suis complètement d’accord et c’est ce que j’entends par « faculté à analyser ».

 

/!\ Par contre, il faut absolument que je sache si tu prends en compte toutes les caractéristiques du Hdo qui n’ont aucun lien avec la réactivité ? /!\

 

Je parle de ça :

 

/!\ Les paragraphes suivants sont capitals et j’aimerais bien que l’on s’attarde dessus s’il vous plait /!\

 

Je reviens sur le Hdo. On nous reproche qu’il compte deux fois (parmi d’autres critères cependant) mais ce double comptage est primordial. Dans « vitesse », c’est la partie « réflexe » et « réactivité » du Hdo qui est prise en compte. Mais le Hdo ce n’est pas que ça. Il permet aussi de voir des choses invisibles à l’œil nu pour des êtres humains normaux, il permet de ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, de sentir la présence d’une personne dissimulée, il permet d’évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal (Rayleigh arrivait à sentir qu’il y avait 500 créatures à Rusukaina qui sont plus fortes que Luffy dans le chapitre 597), permet de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone (Rayleigh)… Autant de caractéristiques du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans Vitesse/Mobilité mais qui font la polyvalence d’un combattant d’où la nécessité absolue d’une catégorie « Haki » pour évaluer toutes les caractéristiques du Hdo.

 

Si tu prends en compte toutes les caractéristiques du Hdo qui ne sont pas en lien avec la réactivité alors c’est bon pour moi. Par contre, il faudrait renommer la catégorie « Intelligence et observation » je pense en précisant que l’on prend en compte toutes les facultés d’observation et d’analyse que le Hdo permet.

 

Si tu ne prends pas en compte toutes les facettes du Hdo énoncées ci-dessus alors il manquera une catégorie dans ta proposition qui prend en compte ces critères qui participent à la polyvalence d’un combattant.

 

 

 

Deuxième partie du diagramme – Polyvalence dans la manière de combattre

 

En principe, je suis d’accord avec toi. Il faut faire une distinction entre discipline et polyvalence. D’ailleurs, dans la première partie du diagramme, on a traité tout ce qui était la polyvalence physique et intellectuelle. Maintenant, il faut traiter tout ce qui est polyvalence dans la manière de combattre, les effets et les dégâts sans rentrer de nouveau dans le domaine physique. Assez compliqué à première vue et pratiquement impossible en réalité.

 

Même dans ta proposition @hb.11.23 (deuxième partie de diagramme) tu rentres de nouveau (mais indirectement) dans les domaines physiques.

 

Combat longue distance :

-Portée.

-Puissance.

-Précision.

 

Dans "Combat longue distance", je vois qu’il faut prendre en compte la puissance. J’imagine qu’on parle de la puissance des attaques à distance du coup mais, dans certains cas, la puissance d’une attaque à distance dépend de la force physique d’une personne.

 

Exemples :

 

Luffy peut attaquer à mi-distance avec son fruit mais la puissance de ses coups va dépendre de sa force physique (en plus du Hda).

 

Je reprends l’exemple des Kujas et leurs flèches. Avec leurs arcs, les Kujas peuvent attaquer à distance mais, là encore, si on enlève le boost Hda, la puissance de l’attaque va dépendre de la force physique développée par la Kuja pour tirer la flèche. Par exemple, une flèche tirée à distance par une enfant entrainée n’aura pas la même puissance qu’une flèche tirée par Hancock.

 

Pour les épéistes, ils attaquent à distance via des slashs. La puissance d’un slash dépend de la force physique de l’épéiste qui réalise ce slash donc en évaluant la puissance dans la catégorie « Combat longue distance », on prend en compte de nouveau la force physique du personnage.

 

Bref, ce n’est pas simple…

 

Ensuite,

 

Premièrement, cette catégorie s'appelle polyvalence dans la manière de combattre, de ce fait je ne vois pas pourquoi on note des disciplines qui ont trop de choses en commun

 

Quand je vois « Polyvalence dans la manière de combattre », je me pose les questions suivantes :

 

- Quelqu’un qui se base principalement sur son FDD (Ener par exemple) proposera-t-il autre chose s’il se retrouve dans l’incapacité d’utiliser son FDD ?

 

- Si on enlève à Zoro ses sabres, peut-il continuer à combattre efficacement avec un autre style de combat ?

 

- Si on enlève à Kaku ses sabres (comme pour Zoro), peut-il continuer à combattre efficacement avec un autre style de combat ? On sait que oui (FDD + Rokushiki)

 

- Si on enlève à Usopp son arme (Kabuto), est-ce qu’il peut continuer à combattre (en utilisant un autre style de combat par exemple) ?

 

Je trouve que le diagramme que je propose répond bien à ces questions sans forcément parler directement des effets (c’est une autre manière de voir les choses en fait).

 

Je vais essayer de faire une liste (sans faire de catégories) de ce que l’on pourrait évaluer dans cette deuxième partie de diagramme que j’appelle « Polyvalence dans la manière de combattre ».

 

 

- Corps-à-corps/Combat à distance

 

[spoiler=Explications]Est-ce que le personnage peut faire des attaques à distance, des attaques à mi-distance, des attaques en combat rapproché et au corps-à-corps ? Ce critère doit vraiment être pris en compte pour certains FDD par exemple car pour ceux qui manie une arme blanche ce critère est pris en compte naturellement. Par exemple, les épéistes attaquent à distance à travers des slashs et les slashs sont possibles si l’épéiste possède une très grande force physique donc la possibilité de faire des slashs se retrouve indirectement dans « Force physique » alors que ce n’est pas le cas pour certains FDD (Mera Mera no mi, le fruit de Kizaru, le fruit de Doflamingo éveillé...)

 

Même raisonnement pour les autres styles de combats comme le fait de Sniper, le style de combat de Franky (Cyborg) et ses rayons lasers à distance, l’art de la météo…. Il faut parler de cette possibilité d’attaquer à distance.

 

 

 

- Puissance du style de combat

 

[spoiler=Explications]

Evaluation du potentiel de destruction/de dégâts des FDD sachant que le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) qu’ils apportent a déjà été compté dans les catégories « Vitesse » et « Energie ».

 

Evaluation du potentiel de destruction du style de combat à l'épée (ou autre arme blanche) sans prendre en compte l’apport de vitesse et d’énergie éventuelle qu’apporterait le style de combat à l’épée ou avec une arme blanche.

 

Evaluation du potentiel de destruction de l'art martial et/ou autre style de combat sans prendre en compte l’apport de vitesse et d’énergie éventuelle qu’apporterait l’art martial (ou autre style de combat).

 

 

 

- Précision

 

[spoiler=Explications]C’est une bonne idée d’en parler @hb.11.23. C'est une question assez importante pour les combattants à distance mais aussi pour les combattants au corps-à-corps. Par exemple, si Law veut toucher Doflamingo de manière très vive à un endroit spécifique avec injection shot, il faut qu’il soit très précis en combat rapproché.

 

 

 

- Polyvalence dans les actions (en lien avec le combat) que peut exécuter un combattant et polyvalence des effets et des dégâts apportés par le style de combat (couper, écraser, brûler, mouiller, geler, emprisonner, paralyser, s'échapper...)

 

[spoiler=Explications]Je ne m’arrête pas uniquement aux effets et aux dégâts car il y a certaines actions des FDD (ou autre style de combat) qui mettent en avant la polyvalence d’un combattant. Par exemple, la possibilité de soigner ou de se soigner, la possibilité d’éclairer/d’obscurcir un espace, la possibilité d’hypnotiser, possibilité de s’échapper sans utiliser sa vitesse ou sa mobilité (par exemple, Blueno qui crée une porte et qui s’échappe),…

 

Par contre, je trouve que tout ceci est très dur à mesurer de manière précise. Il faudrait faire un listing des actions, des effets et des dégâts que procurent les styles de combats de chacun (difficile de rien oublier) et, enfin, comparer.

 

Par exemple, si je demandais de faire un listing des actions/effets/dégâts que permet le style de combat de Luffy, on sortirait assez naturellement le fait de s’étirer, kicker, puncher, rebondir… mais est-ce que on penserait systématiquement à « Bruler » (Red hawk), « Paralyser » (si Luffy s’enroule autour d’une personne), « Percer » (en utilisant son Jet pistol + Haki, son poing peut passer à travers un PX), « écraser » (avec G3 par exemple), « assommer » (avec le HDR)… ?

 

Idem pour Ace. On va sortir tout de suite bruler, kicker, puncher. Mais, Ace porte un couteau aussi donc il peut couper. Est-ce qu’on va y penser ?

 

De manière générale, c’est un vrai casse-tête de faire le listing des actions, effets et dégâts que permet un style de combat sachant qu’après il faut comparer avec d’’autres personnes pour classer. En outre, on ne met pas assez en avant la polyvalence du combattant dans sa manière de combattre.

 

Par exemple, si je demande de faire la liste des actions/effets/dégâts que procure le style de combat de Sanji, on va ressortir un certain nombre de choses évidentes dont le fait de « bruler » avec Diable Blanche. Par contre, pratiquement personne va ressortir « couper/trancher ». Et là, normalement, j’ai perdu tout le monde ^^

 

Comme je le disais dans mes précédent posts, Sanji peut manier des couteaux de cuisine et il a fait pendant son combat contre Wanze où il a coupé/tranché certaines de ses attaques. Dans la configuration que tu me proposes @hb.11.23 cette polyvalence du cuistot risque de ne pas être prise en compte alors que dans ma catégorie « maniement d’épée/arme blanche », le cuistot aurait une note de base puisqu’on aurait précisé que tout le monde doit avoir une note de base dans « maniement d’arme blanche ».

 

En revanche, il est possible que tout le monde pense à cette faculté de manier des couteaux de Sanji. Donc, on va lui rajouter les effets « trancher » et « couper » dans ta catégorie « Variété & Diversité ». Cependant, on a un problème de fond qui se pose :

 

Imaginons un personnage A avec le même style de combat que Sanji (techniques de la Jambe noire + Diable Jambe) mais ce personnage A en question est aussi un épéiste de haut niveau. Dans « Variété & Diversité », on va aussi lui mettre les effets « trancher » et « couper ». Cependant, là où Sanji utilise très rarement des couteaux (mais il pourrait le faire dans des situations particulières), le personnage A pourrait se reposer entièrement sur ses talents à l’épée (coups d'épée puissants, slash à distance...) ou choisir de se battre en utilisant ses jambes ou combiner les deux styles de combat. Du coup, il est plus « diversifié » que Sanji mais ça ne se traduit pas dans ta catégorie « Variété & Diversité » où il aurait la même liste d’effets et de dégâts que Sanji.

 

 

 

Bref, je ne sais pas pour vous mais moi je trouve tout ceci bien compliqué en réalité… On ne trouvera jamais de solution parfaite et comme le disait @Uzu’ ça part trop loin… Il faut aller au plus simple je pense même si on ne prend pas tout en compte.

 

 

Suite dans le prochain post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

 

Bilan :

 

Comme il n’y a pas de solutions parfaites pour noter la polyvalence des personnages, je vous propose deux solutions. Il y a aussi celle proposée par @Pandead que j’ai reçu par MP tout à l’heure donc, en fait, ça fait trois propositions. D’ailleurs, je le redis, je ne fais que des propositions en me basant sur vos remarques mais c’est @Pandead qui aura le dernier mot.

 

 

Proposition 1 :

 

Il s’agit de la proposition de @Pandead qu’il m’a envoyé par MP. On doit encore en discuter donc je ne vais pas la mettre.

 

Les propositions qui suivent sont des synthèses de ce qui a été proposé et des remarques.

 

 

Proposition 2 :

 

 

Première partie du Diagramme

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force physique via un FDD, via le Hda, via un art martial ou autre. Pour les zoans qui n’ont jamais été vus sous forme humaine, leur force physique est à évaluer dans leur forme habituelle.

 

 

2. Vitesse et mobilité -/100

Il s’agit de la mobilité, de la vitesse de déplacement et d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat à l'arme blanche, un art martial ou autre. On prend également en compte la réactivité du personnage (toute augmentation des réflexes qui se fait via HDO, FDD ou autre doit être prise en compte également).

 

[spoiler=Détail et précisions]

Voici les trois aspects qui doivent être pris en compte dans la notation de cette catégorie.

- Mobilité de la personne de manière générale (déplacement sur terre, aérien…)

- Vitesse de déplacement et d’exécution : vitesse de base + augmentation par FDD (ex : Luffy en gear 2) + augmentation par autre moyen (ex : Soru)

- Réactivité et réflexes : réflexes de base + augmentation par un autre moyen (FDD, HDO…)

 

Exemple :

 

Un personnage qui aurait une vitesse de déplacement équivalente à celle de Kizaru mais qui n’aurait aucune réactivité, aucun réflexe et qui ne pourrait pas se déplacer dans les airs (mobilité limitée) ne serait pas au sommet de cette catégorie car il faudrait être au top dans les 3 aspects pour avoir la note maximale.

 

Exemple : Zoro est très rapide et à de bons réflexes (+ Hdo) mais son combat contre Pica montre qu’il manque de mobilité. Il était obligé de se faire propulser pour atteindre Pica sur le point de tuer Usopp et le Roi Riku alors qu’un Sanji aurait utilisé Geppou par exemple. Du coup, Zoro n’aurait pas une note aussi élevée que celle de Sanji qui est plus mobile que lui et qui est spécialisé dans le Hdo (Réflexes et réactivité).

 

 

 

3. Energie et défense -/100

Il s’agit de l’endurance du personnage et de sa résistance. Toute augmentation de l’endurance et de la résistance qui se fait via un FDD, le HDA, un art martial, un style de combat particulier ou autre doit être prise en compte. Il faut également regarder les moyens (FDD, Haki, autres style de combat…) dont dispose le personnage pour se défendre et résister aux attaques.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Endurance

- Résistance

- Moyens pour se défendre (techniques de défense via FDD, Haki, Art martial, Style de combat avec arme blanche, autre style de combat…)

 

 

 

 

4. Intelligence -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

 

Polyvalence dans la manière de combattre :

 

5. FDD -/100

Evaluation du potentiel de destruction et de la dangerosité du FDD.

 

[spoiler=Détails et précisions]

D’ailleurs, plus besoin de parler de maitrise de FDD en réalité car un FDD mieux maitrisé est soit plus puissant (potentiel de destruction)/plus dangereux soit améliore les critères « Vitesse et mobilité » (Luffy G4) et « Energie » (Eveil des Zoans) soit permet d’être meilleur au corps-à-corps par exemple (catégorie numéro 7). En fait, une meilleure maitrise du FDD est déjà prise en compte dans les autres catégories. Idem pour les autres styles de combat.

 

Si tu veux quand même garder la maitrise @Pandead, ça ne me gêne pas.

 

 

 

6. Maniement d’une arme blanche (épée, hache, couteaux, bisento…) -/100

Evaluation de la faculté à manier une arme blanche et du potentiel de destruction du style de combat avec une arme blanche. Enfin, toute personne qui sait manier une arme blanche même de manière basique doit avoir une note minimal dans cette catégorie.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- La faculté à manier une arme blanche quelconque (épée, hache, couteaux, bisento…)

- Potentiel de destruction du style de combat avec une arme blanche uniquement (sans prendre en compte l'apport d'un FDD par exemple)

 

Dans l'évaluation du potentiel de destruction/de dégâts du style de combat à l’arme blanche, on ne prend pas en compte le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) que le style de combat apporte car il a déjà été compté dans les catégories « Vitesse et mobilité » et « Energie et défense ».

 

Exemple de comparaison entre styles de combat à l'épée :

 

Si on devait comparer la Danse de l’épée des remous (style de combat à l’épée de Rebecca) et le Santoryu de Zoro, le Santoryu de Zoro a un potentiel de destruction/de dégâts bien supérieur à la danse de l’épée des remous de Rebecca qui ne blesse même pas.

 

Précision importante : Cette catégorie évalue la faculté à manier une arme blanche. Du coup, comme tout le monde est capable de manier à minima une arme blanche, tout le monde aurait une note dans cette catégorie. Par contre, il faudrait définir une note de base je pense pour tous les personnages qui savent manier une arme blanche de manière assez basique. Par exemple, Sanji fin pré-ellipse a 20/100 pour son bon maniement de couteaux (voir combat contre Wanze) mais qui ne lui procure pas une puissance particulière contrairement à un Zoro qui utilise son sabre.

 

Autre exemple : Ace pouvait manier des couteaux ou encore des haches (voir le chapitre où il tente de tuer BB à plusieurs reprises)...

 

Bien sûr, les épéistes qui utilisent un style de combat puissant par exemple seraient bien au-dessus de ceux qui manipulent des armes blanches de manière basique.

 

 

 

7. Art martial et autres styles de combat -/100

Evaluation du potentiel de destruction de l'art martial et des autres styles de combat qui ne sont pas pris en compte dans les catégories 5 et 6. Le maniement d’une arme quelconque (autre qu’une arme blanche) est considéré comme étant un style de combat. Toute personne qui peut se battre avec une certaine aisance à mains nues même sans art martial particulier doit avoir une note minimale dans cette catégorie.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Potentiel de destruction de l'art martial et/ou autres styles de combat qui ne sont pas pris en compte dans les catégories 5 et 6.

- Est-ce que le personnage utilise occasionnellement une arme (arme à feu par exemple, arcs…) lorsqu’il combat ?

- Même sans maitriser d’art martial en particulier, est-ce que le personnage peut se battre avec une certaine aisance à mains nues ?

 

Liste de quelques Arts martiaux et autres styles de combat : Rokushiki, Electro, style de combat de la Jambe noire, Sniper, Art de la météo, Ryusoken, Cyborg, Boxe, Karaté des hommes-poissons, Gyojin Jujutsu, Ningyo jujutsu, Okama Kenpo, Newkama Kenpo, Ramen Kenpo, Jao-Kun Do, Jio-Ken, Hasshoken, Art Martial des Tontattas, Résurection, freefignt, colors trap…

 

Dans l’évaluation du potentiel de destruction/de dégâts de l’art martial (ou autre style de combat) on ne prend pas en compte le gain de vitesse et d’énergie (endurance + résistance) que l’art martial (ou autre style de combat) apporte car cela a déjà été compté dans les catégories « Vitesse » et « Energie ».

 

Pour ceux qui utiliseront plusieurs arts martiaux et/ou styles de combats qui sont dans cette liste (Ex : Sanji avec ses techniques de la jambe noire + Geppou). Il faudra considérer la combinaison des styles de combats comme un seul style de combat général.

 

Précisions importantes : Il faudrait peut-être définir une base pour ceux qui savent se battre à mains nues de manière naturelle (sans prise en compte de FDD). Par exemple, Luffy post-ellipse à 20/100.

 

Dans la description en italique, je parle de maniement d’une arme quelconque. En effet, Doflamingo, par exemple, peut utiliser un pistolet lorsqu’il combat donc il sait manier une arme à feu (tout comme Diamante d’ailleurs qui est un épéiste à la base). Du coup, le Flamand aurait une certaine note dans cette catégorie plus haute que si on avait juste considéré le fait qu'il sait se battre à mains nues.

 

 

 

 

8. Haki -/100

Il s’agit d’évaluer le niveau de maitrise des trois Haki (HDA, HDO et HDR).

 

[spoiler=Détails et précisions]Pour le HDR, je pense qu’il devrait plus agir comme bonus pour le moment. Par exemple, à maitrise de HDA et de HDO égal, celui qui maitrise en plus le HDR aurait quelques petits points bonus sur 100.

 

 

 

Moyenne -/100

 

 

Prime : - (en Berry)

 

 

Proposition 3

 

 

Première partie du Diagramme

 

1. Force physique -/100

Il s’agit de la force physique naturelle et de base du personnage. On ne prend pas en compte une éventuelle augmentation de cette force physique via un FDD, via le Hda, via un art martial ou autre. Pour les zoans qui n’ont jamais été vus sous forme humaine, leur force physique est à évaluer dans leur forme habituelle.

 

 

2. Vitesse et mobilité -/100

Il s’agit de la mobilité, de la vitesse de déplacement et d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat à l'arme blanche, un art martial ou autre. On prend également en compte la réactivité du personnage (toute augmentation des réflexes qui se fait via HDO, FDD ou autre doit être prise en compte également).

 

[spoiler=Détail et précisions]

Voici les trois aspects qui doivent être pris en compte dans la notation de cette catégorie.

- Mobilité de la personne de manière générale (déplacement sur terre, aérien…).

- Vitesse de déplacement et d’exécution : vitesse de base + augmentation par FDD (ex : Luffy en gear 2) + augmentation par autre moyen (ex : Soru)

- Réactivité et réflexes : réflexes de base + augmentation par un autre moyen (FDD, HDO…)

 

 

 

 

3. Energie et défense -/100

Il s’agit de l’endurance du personnage et de sa résistance. Toute augmentation de l’endurance et de la résistance qui se fait via un FDD, le HDA, un art martial, un style de combat particulier ou autre doit être prise en compte. Il faut également regarder les moyens (FDD, Haki, autres style de combat…) dont dispose le personnage pour se défendre et résister aux attaques..

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Endurance

- Résistance

- Moyens pour se défendre (techniques de défense via FDD, Haki, Art martial, Style de combat avec arme blanche, autre style de combat…)

 

 

 

 

4. Intelligence et observation -/100

Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). De plus, on prend en compte toutes les facultés d’observation et d’analyse que le HDO peut apporter. L’intelligence de combat doit également être évoquée.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Intelligence de manière générale (faculté à comprendre, faculté à analyser, facultés d’adaptation, connaissances…)

- Facultés d’observation et d’analyse procurées par le HDO (voir des choses indiscernables à l’œil nu, ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, sentir la présence d’une personne dissimulée, évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal, possibilité de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone…)

 

 

 

 

Polyvalence dans la manière de combattre :

 

5. Combat à distance -/100

Est-ce que le personnage à la possibilité de se battre et d’attaquer à distance avec son style de combat (FDD, style de combat avec une arme, art martial, autre...). Il faut aussi regarder quelle est la puissance et la précision de ses attaques à distance. Toute augmentation de la puissance et de la précision des attaques à distance via le Haki doit être prise en compte.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte :

- Puissance des attaques à distance

- Portée des attaques

- Précision

 

 

 

 

6. Combat rapproché et corps-à-corps -/100

Il s’agit d’évaluer la puissance et la technicité du personnage en combat rapproché et au corps-à-corps à travers son style de combat (FDD, style de combat avec une arme, art martial, autre…). Toute augmentation via le Haki (HDA et HDO) doit être prise en compte.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Aspects à prendre en compte

- Est-ce que le personnage peut se battre au corps-à-corps ?

- Quel est le niveau du personnage et la puissance de ses attaques en combat rapproché et au corps-à-corps ?

 

 

 

 

7. Diversité -/100

Il s’agit d’évaluer la variété et la diversité des actions, des effets et des dégâts que le style de combat du personnage permet indépendamment de la puissance des attaques.

 

[spoiler=Détails et précisions]

Exemple d’actions, d’effets et de dégâts : couper, brûler, geler, puncher, kicker, emprisonner, soigner, paralyser, trancher, exploser, éclairer, obscurcir, attirer, dévier, électrocuter, étirer, percer, dissoudre, assécher, empoisonner, assommer et intimider (via HDR par exemple), s’échapper, disparaitre, hypnotiser, asservir, booster, faire léviter, coller, coudre, contraindre, réfléchir, transformer (en jouet, en bonbon…), créer des clones (Doflamingo, Cracker, Mr.3…)...

 

Les actions en lien avec la mobilité (voler, glisser, rouler…), la résistance, l'énergie et la défense ne sont pas à prendre en compte car elles sont déjà prises en compte dans les catégorie « Vitesse et mobilité » et « Energie et défense ».

 

Bon, cette catégorie ne va pas être simple à noter.

 

 

 

 

Moyenne -/100

 

 

Prime : - (en Berry)

 

 

/!\ Rappel /!\

 

Je pense qu’il faut absolument commencer par noter le M3 (pré-ellipse et post-ellipse) pour qu’ils servent de bases dans toutes les catégories peu importe la proposition retenue.

 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la force physique Pandead a la meilleure proposition vu que FDD et Haki sont pris en compte et vu que pour les propositions , c'est la 3 la meilleure  , ne sachant pas celle proposé par Pandead et la 2 reprenant en tout point ce qui ne va pas ( 1 , 6 et 7 ) , j'me dis autant l'enlever vu que ce critère serait noté/pris en compte dans Combat a disatnce et Corps a corps . Idem pour Diversité

 

Meme si comme tu dis ça ne peut pas etre parfait c'est celle ( Proposition 3 ) qui s'en rapproche le plus . Un diagrame de 5 ( de 2 a 6 ) pour cette proposition permet de voir la polyvalence d'un combattant ( attaque , défense , mobilité etc ... ce qui fait qu'un combattant est complet ) tout en étant noter de façon a ce que rien ni personne soit favorisé ou pénalisé et pouvoir comparer tout les skill .

 

PS : C'est bien en comparant les feats ( j'parle que j'vois pas ce qui permettrait de mettre ceux de Joz ou Garp au dessus de ceux de Zoro et Luffy .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu

J'aime bien la proposition 2. Je pense qu'il faut réfléchir sur celle là. ;)

 

Première remarque pour ma part sera pour le critère vitesse :

Le haki de l'observation ne rend pas l'utilisateur plus rapide que la normale, car la capacité d'esquiver de l'utilisateur dépend de sa propre vitesse.

On ne devrait pas le voir apparaître dans ce critère mais davantage dans celui de la défence. ;)

 

J'ai pris note de tes remarques par MP, je vais me pencher dessus et changer quelques petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[spoiler=Comment noter concrètement les personnages ?]

(Réponse à @Bébé et @Eiyuu Snake entre autres)

 

Pour cette catégorie, ce sont les limitations qui posent problèmes. Jusqu’où on s’arrête pour évaluer la force physique d’un personnage ? Est-ce qu’on prend en compte toute augmentation via FDD, l’influence du Haki, l’influence d’un art martial, d’une technique autre ?

 

Certains suggèrent (@Bébé entre autres) de prendre en compte le Haki avec les FDD pour évaluer la puissance physique des personnages car, dans le cas contraire, on ne pourrait pas concrètement noter. Cependant, il y a de nombreux cas où on a une comparaison directe entre forces physiques indépendamment du Haki ou du FDD. Par exemple, Garp qui peut soulever un boulet de cannon, Joz qui peut soulever un Iceberg, Ace enfant qui peut soulever Dadan, Doflamingo qui peut slicer trois tours de son palais rien qu’avec la force physique développée par ses jambes, Barbe Blanche qui peut stopper un navire à une main en pleine course, Jaguar D. Saul qui peut porter un navire de la marine, Jinbei qui maintient un Luffy enragé en G2 qui se débat pour essayer d’attaquer Barbe Noire à Impel Down, Luffy qui stoppe le pied de Doflamingo sur le point d’écraser la tête de Law après Gamma Knife… Bref, il y a beaucoup d’exemples.

 

Que pensez-vous de ces exemples @Bébé et @Eiyuu Snake ?

Pour beaucoup des exemples, je ne saurais pas dire ce qui est exactement de la force physique sans Haki ou FDD : Garp peut très bien mettre du Haki pour augmenter sa force, Joz pourrait également être augmenté grâce à Haki et FDD, Luffy également avec le FDD qui augmente sa force physique de manière passive et le Haki, Doflamingo qui frappe en utilisant également son FDD et le Haki... Bref, je ne saurais pas noter la force physique de ces personnages.

 

@Eiyuu Snake

 

C’est pour limiter les recoupements avec les catégories « FDD » et « Haki » sachant qu’il y en a déjà de manière indirecte avec les catégories « Vitesse » et « Energie ». Par exemple, quelle est la différence entre le potentiel de destruction du fruit de Lucci (évaluée dans FDD) et la force physique de ce dernier à laquelle on ajouterait son fruit (Zoan) + Hda ? Est-ce qu’il y a même une différence ? Comment fait-on la différence ? Du coup, je te pose aussi la question @Pandead puisque tu suggères finalement de compter les FDD et le Hda dans « Force physique » ;)

Depuis que tu as diviser en deux grandes catégories, l'une pour le combat général et l'autre pour la polyvalence, je ne vois pas de problème à ce que les sous-categories de l'une recoupent celles de l'autre. J'aurais plus de mal si les sous-catégories se recoupaient au sein d'une même catégorie.

 

Je pense répondre à la problématique, mais pour aller plus loin : les questions que tu poses sont justes, mais elles sont également valables avec la vitesse, l'énergie et l'intelligence, non ?

 

Pour moi ta dernière proposition est presque parfaite, il y reste manque juste une homogénéité dans le premier diagramme : soit prendre toutes les sous-catégories avec les bonus, soit aucune (et je plaide plutôt pour le premier ^^)

 

EDIT : mais si encore une fois, vous décidez de partir comme ça, je joue le jeu.

 

EDIT 2 : pour résumer mon post, pourquoi est ce qu'on ne fait pas la même chose pour chacune des sous-catégories de la première grande catégorie ?

Les justifications posées par @Geralt juste en dessous sont pertinentes (bien que je n'y adhère pas totalement), mais pourraient également être applicables aux trois autres sous-catégories (vitesse, résistance et intelligence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natsu

 

Pour la force physique, il faut la différencier du Haki comme tu dis et comme l'a dit Pandead. Un exemple tout bête que tu as cité : c'est pas grâce au Haki que Joz a pu soulever un Iceberg, ni grâce à lui que Garp soulève un boulet de canon énorme, et encore plus concret, ni grâce au Haki qu'il envoie voler Marco de l'autre-côté de la map, tout comme ce dernier a envoyé Kizaru de l'autre côté de la map, j'ai fais exprès de prendre ces deux exemples identiques puisque qu'il est -encore- cité et c'était pour revenir sur l'exemple de Bébé qui a relevé ce passage, plus le fait, encore une fois, que la situation est exactement la même-ici et que ce sont deux exemples bien concrets - utilisation du Haki + deux personnages qui traversent une map sous l'impulsion de la force physique-, et au cas où, d'avance, c'est ni grâce à son Zoan puisque son pied n'est pas transformé, ni ses ailes -qui n'ont aucun-impact sur la force de toutes les façons ou alors il faut nous expliquer-, car sa course a été stoppée de façon claire et nette, de ce fait, l'énergie cinétique a été annulée, à tel point que les deux discutent même entre l'échange, donc pas d'élan procuré par les ailes pour justifier un + physique, cela aurait été le cas si Kizaru n'avait pas bloqué l'attaque, sauf qu'il aurait très certainement été blessé et qu'il aurait atterri encore plus loin- ça, c'est de la force physique à différencier de l'utilisation du Haki ou du fruit, je ne vois donc pas où sortirait le boost apporté par le fruit ni le Haki, qui sont, en revanche, davantage présents face à Akainu par exemple, mais dont le but était différent : couper/trancher, d'où la preuve encore une fois que ce n'est pas le Haki qui fait que tu as de la force physique ou non. Donc ton exemple était déjà parfait : face à Kizaru, c'est de la force physique tout ce qui y a de plus simple. En revanche, pour Aokiji, il y a la propulsion apportée par la vitesse de son déplacement, boosté par son fruit, même si ça ne change fondamentalement rien à la question puisque l'exemple avec Kizaru se suffi à lui-même et qu'il aurait volé de la même façon sans ça. C'est la même chose avec Zoro qui soulève des poids étc à mains nues -en espérant des notes qui ne vont pas se baser que sur cet exemple, surtout si on regarde les critères demandés, soulever de la fonte ne suffira pas à elle-seule (et puis Fujitora en est la preuve vivante, puisqu'il tient largement tête à Zoro sur ce plan-là, est-ce que lui aussi soulève la même chose que lui pour être en mesure de le bloquer comme si de rien n'était ? bref ;D) -, le Haki n'a rien à voir là-dedans et n'aurait rien à voir là-dedans à mon sens. La notion du Haki reste assez floue sur la répercussion qu'il peut avoir, mais entre augmenter la puissance des coups/puissance de frappe et avoir de la force physique pure, il y a une différence fondamentale pour qu'il faut saisir : quelqu'un qui ne peut pas soulever un rocher de base n'arriverait certainement pas -et soudainement- à soulever le rocher avec le HDA, en revanche, il pourrait le pulvériser à mains nues s'il venait à le frapper.

 

C'est comme ça que j'ai compris la chose et les critères et c'est ce qui me paraît être le plus concret de toutes les façons. Un autre-exemple, c'est Barbe Blanche qui arrête le bateau de Squardo à mains nues, le Haki n'a sans-doute rien à voir là-dedans non-plus. En bref, je pense quand même qu'il était judicieux de donner des exemples concrets sur la force physique lorsque le Haki est utilisé.

 

Mais clairement, imaginons Nami avec le HDA, vous la voyez capable de soulever des choses qu'elle n'a jamais pu soulever auparavant, car bien trop lourdes pour elle ? Moi, non, on va pas soulever des Iceberg si on soulève pas déjà une chaise sous-prétexte qu'on a le Haki, il a jamais été présenté comme ça. Puis nous ne sommes, de toutes les façons, pas là pour recopier de A à Z un Databook, on a nos propres règles, il n'y aurait aucun-intérêt à créer un Topic autrement. Ajoutons à cela que tout ce qui est diagramme, note etc. dans les DB est à prendre avec de très grosses pincettes, ce genre de chose n'a rien de sérieux pour ma part  -est-ce qu'un 80% de X vaut un 80% de Y ? étc- et cela concerne tous les DB en règle générale, pas que One Piece -il me semble qu'il n'y a eu qu'un seul DB avec un système de notation-, dont la palme de l'incohérence revient à ceux de Naruto -où il n'y a carrément plus de système de notation dans le dernier là-aussi-.

 

J'ai repris tes exemples, car ils sont parfaits et j'ai essayé de les justifier au maximum, donc aucune-raison de les changer. Pour moi, tu as très bien résumé et cette partie ne doit pas être changée, en prenant ses exemples, on comprend parfaitement où on doit en venir, il faudra jouer le jeu maintenant et respecter ces règles et critères et donc, j'en suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Haar unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...