Aller au contenu


Databook 1 One Punch Man


Setna
 Share

Messages recommandés

onepunchman2.png

dosdatabook.jpgdatabookpagedegarde2.jpg

 

One Punch Man dispose d'un databook nommé "Héro Perfection", sortie le 3 octobre 2015 au Japon. Il contient des informations à propos des héros (rang, diagramme, etc) des méchants, des monstres, des batailles et du monde global de One Punch Man. Il y a également une interview de ONE et Murata, un quiz, etc...

 



TRADUCTION DES PROFILS



 

Les traductions sont en anglais. Si il y a des détails que vous voulez connaître en français, vous pouvez me demander. Par contre, je vais pas faire les traductions en français de toutes ces pages, ça prend trop de temps.

 

_________________________

 

Les héros 

_________________________

 

 

65a0.png

ohu6.png

4det.png

t5zc.png

9jji.png

k16q.png

4bn7.png

nfeg.png

 

Comme vous pouvez le voir, sur chaque profil de héro, il y a des statistiques. Celles-ci sont compilées dans ce tableau : 

 79wz.png

Saitama est particulier, car il en a deux : "Saitama" correspond aux notes données par Genos, et "Chauve à cape" correspond aux notes retenues par l'association. 

Source.

La dernière catégorie "Aptitude au combat" est sous divisé en 4 spécialités : Combat au corps à corps, Usage d'arme, Technologie mécanique, Pouvoir supernaturelle. Source

J'ai fais quelques images représentant les statistiques des personnages afin que ça soit plus joli : 

Révélation

Statistiques des personnages

saitama.png

(il s'agit de Saitama vu par Genos)

 

tatsumaki.png

 

bang.png

 

king.png

 

flashyflash.jpg.png

 

genos.png

 

battedemetal.jpg.png

 

fubuki.png

 

 

_________________________

 

Les monstres 

_________________________

 

 

 41a2.png

Révélation

 

Autre traduction pour Boros (en anglais)

 

Title: BOROS - The champion of the universe who wishes for a strong opponent.

Disaster level: Dragon.

Origin: Space.

Height: 2.4m.

Weight: Unknown. 

Leader of the Pirate Crew "Dark Matter" which controls the whole universe. He is the best one of his race who won through the survival competition at their planet's harsh environment.

Possesses healing factor. In order to fulfill his desire for an adequate opponent, he came to earth following a prophecy. During devoting himself to the battle, he remembered a pleasant feeling.

"Now bring the excitement to my life."

Releasing Power: Because his strength is too great, normally he wears a special armor which seals his power. When he takes it off, his original power is released.

Healing factor: When focusing his energy, he increases his regeneration power, which recovers a severe fatal wound in a few seconds.

Energy blast: He concentrates an enormous energy inside his body, releasing it from his eyes in one go. It turns a vast field into dust in a blink of an eye, which is a technique that Boros feels proud of.

Meteoric Burst: He turns his energy inside his body into driving force, whose super speed transcends limits and pulls out a destruction force that equals a meteor.

Collapsing Star Roaring Cannon: Erase the Earth. The roar of despair !!! It is an attack able to destroy Earth.("Erase the Earth" could be translated as "shave the Earth", which means destroying a planet's surface, so both anime and manga's translation basically is two side of a coin, I think. But due to the text on the right, it is a planet buster).

Everything else is just description of the fight.

Source

 

ms22.png

psx1.png

 

Pour les monstre, c'est le niveau de désastre . Les données sont disponibles ici.

 

Interview avec ONE et Murata

CWhiC1kW4AArj03.jpg

CWhiDklXAAIoJbU.jpg

CWhiEtiWoAAO9hG.jpg

CWhiDFWWUAAsQMs.jpg

 

Révélation

Autre traduction anglaise (en texte, plus complète)

Question: What did Saitama do before he became jobless?

Murata: Didn't ONE-sensei depict this in his picture diary on his old homepage?

ONE: He was working part time in a convenience store.

Murata: In that picture diary there was a robber entering the convenience store. Despite that there was a man pointing a knife at Saitama and all Saitama did was wondering were the barcode was. He thought the knifef was one of the merchandise. LOL

One: Since long ago he always had that unperturbed character. LOL

Question: What is the meaning behind those black lines under Sonic's eyes?

One: At that time I read a lot of Eyeshield 21, so I thought of dropping a reference to an american football player.

Murata: Eeh!? So that's how it was!

One: Yep, that's a reference to Eyeshield's Gaoh! Rather than it having some deep meaning of absorption of light it is only there to add some flavour to him. LOL

Question: How did Saitama made a living before he became a pro hero?

Answer: By living very frugally with his savings.

Murata: What does this mean?

ONE: He made a living doing troublesome part time jobs. By living frugally to the utmost while spending as little of his saved up money and living off vegetables given to him by people he saved.... It's the lifestyle as advocated by the slow movement, isn't. By the way, after Genos gave him money his standard of living hasn't changed all that much with Genos moving over.

Question: When Genos moved over to Saitama's house he was carrying an incredibly big backpack. What are the contents?

Answer: Parts and the daily necessaries.

One: He came with a basic full selection of parts and necessary daily goods.

Murata: There were also parts in there for housework, doesn't it!

ONE:There's no need to visit Dr. Stench's place everytime when his wrist break down, because he got his own spare parts at hand. Dr Stench's Lab is there In case for a big reparation job, a drastic upgrade or an examination.

Question: Did Hammerhead, the leader of the Paradise Group, found a job in the end?

Answer: No comment

ONE: I can't tell, but he is still doing his best in job searching! I'll say that for now...

Murata: On ONE's Sensei previous hompage you had drewn a scene depicting Hammerhead ondergoing a job interview!

ONE: During the previous popularity contest I had everyone one by one say thank you like messsages, but Hammerhead sure said some strange things. (LOL)

Murata: When he goes "Your company's corperate vision is..." he would be shocked by the interviewer saying "That is enough".(LOL)

Question: Did all the housework responsiblity fall on Genos after he began living together with Saitama-sensei?

Answer: That isn't true

Murata: Is it like that Saitama saying that he doesn't need to do it, but Genos does it anyway on his own accord?

ONE: That's the image I am going for~. Before Saitama is able to say he is going to do it Genos has already done the cleaning and the dish washing on his own accord.

Murata: A scene wells up where Genos is saying he has powerful parts for housework.

Question: What kind of a girl is Metal Bat's sister?

Answer: She is a strongwilled girl

Murata: Ah, you are interested in it!

ONE: She gives off a feeling of a strong willed girl. Even if her brother is a S-class hero she doesn't feel the need to boast about it to the other schoolkids. Wether he is a hero or a brother at the time she is always in contact with Metal Bat.

Question: Does Saitama have any weaknessess in sports?

Answer: He has.

ONE: I think running is his speciality. But he isn't good at sports like table tennis, football and etcetera where technique is required because Saitama hasn't practised them.

Murata: When is going to shoot the ball is going to dissappear.(LOL) Even if his power is incredible in terms of control and other technical aspects he is no match for a pro, isn't he.

ONE: And it feels like he is poor in team sports. When Saitama's pinned down I feel that he will lose his motivation to play sports at all.

Question: In which scene did Murata sensei put his passion the most in?

Answer: The first story of Saitama.

Murata: At the time when I was drawing the first story I felt troubled that I didn't capture the whole being of Saitama.I felt a desperate sense of duty to draw it absolutely well.

ONE: So that's how it is...!

Murata: I had to redraw it many times... After that comes the final clash between Boros and Saitama. I put a lof of incredible effort in drawing it.

Question: If One-sensei or Murata sensei entered the One Punch Man world what kind of hero rank would you be? Teach me about your hero name and such.

Answer: ONE-sensei: Trash collecting man

Murata-sensei: Sakuga Ne Bukuro (= Online handle name of Murata, means sleeping bag)

Murata: The C-rank Sakuga Nebukuro! Something like that(lol). The only time he collapses is when he sleeps. While he sleeps he draws pictures! I sure want to see that(lol). What about ONE-sensei?

ONE: That's for certain a C-rank(lol). There is no chance of victory in a battle against a mysterious being. About myself... how about "Trash collecting man"?(lol) I sure want to see the whole point with him collecting trash.

Murata: But ONE-sensei, you and Saitama take after each other. Both of you began from doing your hobby!

ONE: Nono, that isn't true at all(lol).

*The rush of question still isn't ending!

The question corner extra innings! Both sensei's are still brimming with service spirits, furthermore they want to answer reader questions! You might understand the characters unexpected facets...!!!*

Question: During Genos school period what kind of person was he?

ONE-sensei's answer: He wasn't all that different compared to now.

Question: When did Genos got his piercings?

ONE-sensei's answer: After he became a cyborg

Question: Whom is Atomic Samurai modelled after?

ONE-sensei: No one

Murata- sensei: Kyuzo from "Seven Samurai"

Question: Where does Sonic procures his weapons?

ONE-sensei's answer: He buys them from the weaponshop.

Question: What was the disaster level of Boros?

ONE-sensei's answer: Above Dragon...

(blurb next to picture says:"The disaster level is Dragon. What kind of mysterious being is one of disaster level God...")

Question: Is Tornado's hair naturaly curly?

ONE-sensei's answer: It's a natural perm.

Source

Révélation

 

Traduction française

1 - Que faisais Saitama avant d'être sans emploi ?

Murata : ONE ne l'a-t-il pas dessiné sur son journal d'image sur son ancienne page d’accueil ?

ONE : Il travaillait à temps partiel dans une épicerie.

Murata : Sur ce journal d'image, il y avait un voleur qui entre dans l'épicerie. Malgré le fait qu'il brandi un couteaux vers Saitama, Saitama n'a fait que se demander quel était le code barre. Il pensait que le couteau était l'une des marchandises.

ONE : Il a ce caractère imperturbable depuis un long moment.

 

2 - Quel est le sens derrière les lignes noires sous les yeux de Sonic ?

ONE : A ce moment je lisais beaucoup Eyeshield 21, donc j'ai pensé mettre une référence à un joueur de football américain.

Murata : Hein ? Donc c'était ça !

ONE :  Oui, c'est une référence à Gao d'Eyeshield. Plutôt que d'avoir un sens profond sur l'absorption de la lumière, ça n'est là que pour lui ajouter de la saveur.

 

3 - Comment Saitama gagnait sa vie avant de devenir Héro professionnel ?

Réponse : En vivant très frugalement avec ses économies.

Murata : Qu'est-ce que ça signifie ?

ONE : Il se faisait de l'argent en ayant des jobs à temps partiel pénibles. En vivant particulièrement frugalement tout en dépensant le moins possible de ses économies et vivant des légumes que lui donnaient les personnes qu'il a sauvé. C'est le mode de vie tel préconisé par le mouvement lent, n'est pas. Soit dit en passant, après que Genos lui ai donné de l'argent pour venir vivre chez lui, son niveau de vie n'a pas tellement changé.

 

4 - Quant Genos est venu vivre dans l'appartement de Saitama, il portait un sac énorme. Que contenait-il ?

ONE : Il est venu avec une sélection basique de ses parties et le nécessaire quotidien.

Murata : Il y avait aussi des parties pour faire le travail ménager, n'est-ce pas !

ONE : Il n'y a pas besoin de visiter chez le Dr. Stench à chaque fois que son poignet se brise, parce qu'il a ses propres parties de secours à disposition. Le laboratoire du Dr. Stench est là en cas de grosse réparation, d'une amélioration drastique ou d'une examination.

 

5 - Est-ce que Tête d'enclume, le leader du Groupe du Paradis, a trouvé un travail au final ?

ONE : Je ne peux pas répondre, mais il continu de faire de son mieux dans la recherche d'emplois. Je dirais ça pour le moment...

Murata : Dans l'une des précédentes pages d’accueil, vous aviez dessiné une scène montrant Tête d'enclume participant à une interview pour un job !

ONE : Pendant un précédent concours de popularité, j'avais eu tout le monde, un par un, disant des messages du type merci, mais Tête d'enclume a dit certaines choses étranges.

Murata : Quant il part sur du "Votre vision sur l'entreprise est...", il serait choqué par l'interviewer disant "C'est assez".

 

6 - Est-ce que toutes les responsabilités ménagères sont retombées sur Genos après qu'il ai commencé à vivre avec Saitama ?

Murata : C'est un peu comme si Saitama disait qu'il n'avait pas besoin de son aide, mais que Genos le faisait malgr tout de son propre chef, n'est-ce pas ?

ONE :  C'est l'image que j'ai en tête. Avant que Saitama soit capable de dire qu'il va le faire, Genos a déjà terminé le nettoyage et la vaisselle.

Murata : Une scène montre d'ailleurs Genos disant qu'il a de puissantes parties pour le travail ménager.

 

7 - Quel type de fille est la sœur de Metal Bat ?

Murata : Ah, vous être intéressé par ça !

One : Elle donne le sentiment d'être une fille de caractère. Même si son frère est un héro de classe S, elle ne ressent pas le besoin de s'en vanter auprès de ses camarades. Qu'il soit dans un moment héroïque ou familiale, elle est toujours en contact avec Metal Bat.

 

8 - Saitama a-t-il vraiment une faiblesse dans les sports ?

ONE : Je pense que courir est sa spécialité. Mais il n'est pas bon dans des sports comme le tennis de table, le football, etc, lorsque de la technique est requise, parce que Saitama ne s'y est pas entraîné.

 

9 - Dans quelle scène Murata a-t-il mit le plus de passion ?

Murata : Quant j'était entrain de dessiné la première histoire, j'ai été troublé car je n'avait pas capturé l’entièreté de ce qu'est Saitama. J'éprouvais un devoir désespéré de le dessiner parfaitement.

ONE : C'est donc ainsi que ça s'est passé... !

Murata : J'ai du redessiner ce passage plusieurs fois. Après ça vient la confrontation finale entre Boros et Saitama. J'ai mis une quantité incroyable d'effort pour dessiner cela.

 

10 - Si vous entriez dans le monde de One Punch Man, a quel type de classe de héro appartiendriez vous ?

Murata : Le classe C Sac endormis (Sakuga Nebukuro, c'est son nom online) ! Quelque chose comme ça. La seule fois qu'il tombe est lorsqu'il s'endort. Pendant qu'il dort, il dessine ! Je veux voir ça. Que dites-vous de Maître-ONE ?

ONE : C'est de toute évidence un classe C. Il n'y a aucune chance de victoire contre un être mystérieux. Quant à moi... que pensez vous de Homme collecteur d'ordure. Je veux voir son but dans la collecte de déchet.

Murata : Mais ONE, vous et Saitama suivez la même voie. Vous commencez tous les deux par un passe-temps !

ONE : Non non, ce n'est pas vrai du tout.

 

Réponses à des questions de lecteurs :

 

11 - Pendant sa période scolaire, quel type de de personne était Genos ?

ONE : Il n'était pas si différent de maintenant.

 

12 - Quant est-ce que Genos a eu ses piercings ?

ONE : Après qu'il soit devenu un cyborg.

 

13 - D'après qui est inspiré Atomic Samourai ?

ONE : Personne.

Murata : Kyuzo de "Sept Samourai".

 

14 - D'ou proviennent les armes de Sonic ?

ONE : Il les achète dans un magasin d'armes.

 

15 - Quel était le niveau de désastre de Boros ?

ONE : Au dessus de Dragon...

(le texte à côté de l'image dit "Le niveau de désastre est Dragon. Quel type d'être mystérieux serait un désastre de niveau Dieu...")

 

16 - Est-ce que les cheveux de Tornado sont naturellement frisés ?

ONE : C'est naturellement permanent.

 

Pour plus d'interview, voir ce lien (en anglais)

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna,

 

même si il devait sortir ce serait de toute manière après le tome 7 minimum.

 

Le Tome 5 étant sorti en octobre ( il me semble ), cela signifie pas d'info sur Boros avant au moins 6 mois ( si en + on prend en compte le temps que le databook n°2 soit écrit & publié en france.. )

 

Y'a que la version jap qui sera peut être dispo d'ici quelques temps, non ?

 

On n'est pas prêt de savoir si en réalité Boros est une menace de niveau dragon, dragon + ou dieu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite précision : dans les statistiques des héros, la dernière catégorie "Aptitude au combat" est sous divisé en 4 spécialités :

- Combat au corps à corps

- Usage d'arme

- Technologie mécanique

- Pouvoir supernaturelle

Source

Ca peut éventuellement expliquer certaines notes, faudrait plus de précision.

 

+

 

[spoiler=Quelques pages de l'interview en anglais (déjà disponibles dans le premier message mais pas directement sur la page data)]

CWhiC1kW4AArj03.jpgCWhiDklXAAIoJbU.jpgCWhiEtiWoAAO9hG.jpgCWhiDFWWUAAsQMs.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport aux notes attribués aux montres sur ce site:

http://onepunchman-fr.fr/ficheperso/ashura-rhino'

http://onepunchman-fr.fr/ficheperso/roi-des-mers'

 

Est-ce que ça vient bien du databook? J'ai cherché mais je n'ai pas réussi à trouver :-\

Je me pose la question car le Roi des mers a de meilleurs notes que certains monstres de rang dragon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, rien d'officiel là dedans.

[spoiler=Page databook d'Asura Rhino (j'ai pas réduit la taille donc c'est une image énorme)]

CAy9Vcz.jpg

 

[spoiler=Page databook du Roi des Mers]

607?cb=20151022222004

 

Pas de traces de statistiques pour les monstres. D'ailleurs, si il y en avait, ça aurait surement été traduit au même titre que les stats des héros car c'est rapide à faire.

J'ai mis tout ce que j'ai trouvé dans le premier message, comme tu peux le voir il n'y a pas grand chose de traduit pour le moment :/

 

Faire des diagrammes pour les personnages qui n'en ont pas pourrait être sympa une fois que le topic de puissance aura bien progressé. On a déjà les catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...