Aller au contenu


Kingdom chapitre 521


bounia
 Share

Messages recommandés

Le piège se referme sur Kisui via deux vagues de cavalerie et une infanterie envoyées depuis le centre. 20 000 hommes en renfort, alors que l'armée de Kisui est désorganisée par la guérilla de Mouten. Ça sent le gros coup pour Ousen.

 

En attendant, cela dégarni massivement le centre, et pas possible que Zhao loupe ça. Ousen risque de la jouer hyper défensif au centre en attendant sa victoire à gauche. Je pense que Riboku va envoyer du renfort et que Kisui s'en sortira... Mais pas Batei sur qui je mets un bon gros death flag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ça tourne super mal pour Kisui super vite. J'ai presque pitié du gentil Kisui qui fait des câlins aux enfants :D.

Etre mis en difficulté par Batei, c'est dur pour Kisui et comme attendu, l'absence de Ryuutou fait mal, d'autant que ce dernier canalisait très bien Batei.

 

Et pendant ce temps Riboku roupille. Il a intérêt à se réveiller parce que c'est lui qui a envoyé Kisui dans ce guêpier tout en sachant pertinemment que des forces issues du centre allaient forcément tomber à un moment ou à un autre sur le dos de Kisui. Si Riboku laisse Kisui se prendre une fessée, ce sera fini de tout avantage numérique conséquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent ce chapitre !

 

Alors qu'on se demandait comment Mouten allait gérer le côté gauche, tout ça faisait en fait partie d'une stratégie pré-établie. Je crois que le but final de cette stratégie est d'au moins prendre la tête d'un des deux généraux de Rigan. Pour compenser sa flagrante infériorité numérique, Ousen a peut-être dans l'idée de décapiter l'armée de Zhao.

Kisui ne peut pas se permettre d'aller aider Batei avec les 20 000 qui arrivent. Déjà qu'il a été engagé férocement par les 5000 cavaliers de Makou, la deuxième vague de 5000 cavaliers qui arrivent. Les pertes risquent d'être énorme pour le flanc gauche de Zhao.

 

Personnellement, je sais pas si des renforts arriveront assez rapidement pour aider Kisui. Il est sérieusement compromis pour l'instant. L'attaque a été très rapide, le temps que des renforts arrivent Kisui risque de perdre pas mal d'homme. Clairement, Batei a très peu de chance de survie. On verra si Mouten réussira à le tuer. S'il y arrive, Kisui perdra non seulement beaucoup d'homme et une grosse partie de son potentiel offensif.

 

Maintenant, le centre Qin est dégarnie. Ça laisse une opportunité pour Zhao. Cette stratégie est assez audacieuse surtout pour un gars comme Ousen mais si elle réussit Zhao perd son flanc gauche rapidement. Mouten et Makou seront en mesure de venir en renfort au centre.

 

J'attend la réponse de Riboku impatiemment. Ousen ne joue pas dans les règles, il transfert des troupes d'un côté à un autre. Il entreprend des stratégies téméraires alors qu'il est connu pour être prudent... Riboku doit vite se ressaisir s'il veut absolument et ne pas compter seulement sur son avantage numérique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'opportunité serait d'envoyer une offensive de puissance maximale au centre mais c'est Ousen qui est là en première ligne et je doute que n'importe quelle stratégie puisse mettre ses hommes en déroute très rapidement. Le faire reculer, oui, l'obliger à la défensive, oui, mais pas l'acculer à une déroute.

Donc Kisui va devoir se sortir tout seul de cette situation très mal engagée ou être sauvé in extremis par un renfort de Riboku. Bref, ce dernier semble perdant sur tous les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Ki Sui !

 

Bon sang ! J'ai explosé de rire en lisant le chapitre.

Il s'est trop concentré sur son ennemi, et il a oublié de considérer qu'il était une partie d'un affrontement bien plus large. Ou Sen a saisi la mesure, et il a envoyé son second faire le ménage.

Ki Sui est quasiment foutu. Ba Tei, c'est la même. On voit que l'absence Ryoutu est handicapante pour le fameux trio..

Pas de vengeance contre Kan ki, alors ?

 

Maintenant, le centre est affaibli.. si on veut. Au centre, il y a Ou Sen et Shin. Je ne suis pas certain que le nombre soit un problème pour ces deux monstres.

 

Ri Boku n'a pas beaucoup de choix. Soit il sacrifie l'armée de Rigan et il lance un assaut important sur le centre. Soit il envoie des renforts à Ki Sui pour l'aider.

Pour moi, Ri Boku va aller aider Ki Sui, probablement en envoyant Fu Tei et son flanc droit (de l'armée du centre). Il arrivera à réduire la casse, mais pour Ba Tei; c'est cuit à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment l'armée d'Ousen est positionnée au centre (à la verticale et non à l'horizontale), (c'est à dire Ousen au front puis vient l'armée de Makou et enfin l'unité de Shin, les 2 armées en retrait sont invisibles à l'ennemi et pourront attaquer de manière furtive) je parierai surement sur une stratégie qui enverra les 2 armées en retrait vers les ailes et Ousen s'occupera du centre en passant en mode défensif.

 

Les armées positionnées sur le côté balayeront leurs ennemies respectifs par effet de surprise puis viendront en aide à Ousen qui est un As de la défense.

 

Apercu de la dispotion des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme la situation c'est vite retournée, L'aile gauche de Qin semblait ne pouvoir rien faire d'autres que de la guérilla vu leur nombre et maintenant c'est une large offensive ! Kisui et Batei sont vraiment très mal barré, leur flanc se fait complètement ouvrir. Même si le centre de Qin perd beaucoup d'hommes au profit de l'aile gauche, pas sur qu'elle soit si affaiblit que ça.

 

Cependant, je vois mal un général de la trempe de Kisui perdre aussi rapidement, à mon avis soit Riboku, soit Kisui lui même va trouver une parade pour limiter les dégâts et enliser le conflits.

Ce serait triste que Kisui meurt avant de se venger de Kanki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il me semble que c'est bien Riboku qui jure de se venger de Kanki. Bon, j'imagine que Kisui n'a absolument rien contre cela mais voilà...

 

Au prochain chapitre, on attend de toute urgence la réaction de Riboku.

Je ne suis même pas sûr que Batei soit condamné. Il se pourrait bien que quasiment seul il arrive à se sortir du guet-apens dans lequel il s'est fourré. Notamment parce qu'il s'en voudra d'avoir compliqué la tâche de Kisui. Ceci dit, Kisui a l'air d'être parti pour essuyer de telles pertes que même si ses deux principaux chefs s'en sortent, l'aile droite de Riboku sera quasiment hors de combat.

Mais comme cela a été dit par d'autres, ils se pourrait bien que le lancier qui garde Mouten et qui a été comparé à Ouhon soit effectivement là pour prendre la tête de Batei. Ou pour mourir en sauvent Mouten de Batei. Au choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement Ousen m'a pris à contre-pied !!

 

Je pensais vraiment que cette aile allait défendre un maximum le temps que l'aile avec Ouhon se défasse de ses adversaires mais il s'avère que finalement Ousen joue sur les 2 cotés et préserve son centre d'une attaque frontale.

Si on fait le compte, avec Mouten ça fait 15_000 hommes mais s'ajoute à ça l'infanterie qui semble disposer de 2 rangées, donc à peu près 10_000 hommes. On monte donc à 25_000 quand en face au départ ils étaient à 30_000. Mais avec les erreurs qu'ils ont enchainés, ils viennent de perdre à minima un millier de soldats mais on peut assurément en compter davantage depuis l'assaut de Makou.

 

Donc tout ceci faisait bien parti de la stratégie de Ousen. Il n'avait pas laissé Mouten seul, il avait mis au point cette stratégie pour prendre l'avantage sur Kisui et équilibrer le nombre.

On semble se diriger vers un combat Mouten vs Batei finalement. Batei est très fort mais sa façon de combattre s'approche de celle de Moubu donc Mouten devrait trouver une tactique pour le maitriser. Ce serait un beau combat à voir en tout cas.

 

Quand à l'armée d'infanterie qui approche, je me demande qui la lead. J'ai envie de dire Shin car avec Kyoukai il dispose de 8_000 soldats et c'est le seul général qui reste car je ne vois pas Ousen se déplacer jusqu'ici et je ne vois pas non plus l'aile droite se décomposer. Ce qui est bien joué de la part de Ousen, c'est qu'il profite de la profondeur qu'il a créer pour déjouer l'estimation qu'a fait Zhao. Il avait été rapporté que le centre était d'environ 50_000 mais si un nombre conséquent de soldats sont partis cela ne se verra peut-être pas et donc Riboku ne s'en apercevra pas assez vite pour changer sa stratégie. Car à moins qu'il s'en soit aperçu, c'est trop tard pour aider Kisui dorénavant. Ce dernier est obligé de se débrouiller seul puisque l'armée au centre mettra beaucoup de temps pour arriver sachant que celle de Kisui a beaucoup avancé pour rejoindre le bataillon de Mouten.

 

Je pense q'au prochain chapitre, on aura la moitié qui sera consacré sur ce front encore et l'autre démarrera sur celle de Ouhon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis déçu de Kisui et Batei dans ce chapitre.

 

Batei dans un premier lieu est présenté comme un officier très doué pour le combat et avec un sens tactique correcte pourtant il fonce bêtement à la poursuite de Mouten et se fait prendre en tenaille par leur troupes... Il survivra peut-être mais au prix de grand sacrifice.

 

Quand à Kisui, on évoquait tous le fait que Shin puisse le frapper depuis le centre. C'est Makou en l’occurrence et l'on ne s'attendait peut-être pas à voir autant de soldats pour frapper Kisui. Mais tout de même, cela me semble basique d'anticiper un éventuel mouvement venant du front parallèle.

 

J'imagine que cela ne sera pas aussi facile que cela pour Qin. Soit Kisui a un atout ou bien Riboku a déjà prévu une contre mesure (pour ce dernier je n'en doute pas). Cependant, en l'état, Kisui et Batei passent pour deux généraux lambdas. Autre point important, Batei qui prend une décision en solo et Kisui qui n'arrive pas à se faire respecter... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y avait un équilibre dans le trio Kisui - Ryuutou - Batei.

Le charisme et la discipline apportés par Kisui, l'astuce et la prévoyance par Ryuutou, la force par Batei.

 

Là, l'équilibre est rompu et Batei pose un vrai problème à Kisui. Il n'y a pas Ryuutou pour expliquer à Batei que le piège est trop gros et que donc il doit plus que jamais garder ses nerfs.

 

Kisui réagit plutôt assez vite et bien mais il est aussi tombé dans un traquenard particulièrement bien combiné où l'ensemble du champ de bataille entre en jeu. Et là, c'est à mon sens Riboku qui est défaillant... tout du moins jusqu'à ce qu'on connaisse sa réplique à ces mouvements.

Mais c'est vrai que pour le moment, Ousen mange Riboku tout cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que pour le moment, Ousen mange Riboku tout cru.

 

Je suis pas d'accord avec cela. Riboku savait que l'aile gauche de Qin était un piège. Il a choisi de mordre à l'appât, c'est qu'il a forcément un moyen de nullifier ce piège ou de contre attaquer encore plus fort (du moins dans l'attente d'une réaction de Ousen à la réponse de Riboku). On verra cela surement dans les prochains chapitres.

 

Concernant Kisui, s'il est au courant des plans de Riboku et que ce chapitre n'était finalement qu'un acte, je peux comprendre alors son manque d'anticipation (affiché par l'auteur) dans ce chapitre. En revanche, si Kisui s'est réellement fait prendre au piège par la manœuvre d'Ousen dans ce chapitre et que dans les prochains chapitres Riboku lui sauve les fesses (ou que Kisui s'en sorte très difficilement) alors oui je continuerai à penser que Kisui n'est peut-être pas finalement le général si talentueux que l'auteur nous a vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de Ryuutou est en effet assez dure. Il aurait permis dans cette situation soit d'aller lui-même aider Batei du traquenard de Mouten et laisser Kisui s'occuper de Makou soit l'inverse.

 

Je suis assez d'accord que Kisui a commis une erreur de jugement dans cet affrontement. Il a oublié de prendre le champ de bataille dans son ensemble et qu'il y avait un centre fort du côté de Qin. Mais je lui en veut pas trop. La stratégie d'Ouest est assez surprenante dans le sens, c'est absolument pas habituel. Normalement, chaque front s'occupe du sien en solo et une fois l'adversaire mis en déroute, on se permet d'aller aider les autres fronts (en tout cas dans le manga). Là, c'est une approche totalement différente. Le combat n'a même pas commencé sur certains fronts qu'on se permet ces mouvements.

 

D'ailleurs cette situation me rappelle un peu l'arc de Bayou avec Ouki. Il parlait des généraux ennemis en fonction de leur capacité à être performant dans les combats courte, moyenne et grande distance. En gros, certains généraux ont la capacité de considérer un champ de bataille uniquement sur leur propre front tandis que d'autres c'est la bataille dans son ensemble. Certains sont bons sur tout les plans (Ouki, Riboku, Shou Hei Kun, Ousen). Tout ça pour dire que Kisui est peut-être le type de général qui est très bon sur la courte et la moyenne distance (cf.Arc Kokuyuou) mais n'a pas une vision d'envergure.

 

Kisui reste un général talentueux mais il lui manque cruellement d'expérience. Il n'a surement participé dans sa vie qu'à des guerres locales qui se cantonnent essentiellement à la région de Rigan. Face à des armées et des commandants qui ont participé à de nombreuses batailles face à des ennemis plus ou moins puissant, il perdra forcément. Je dirais presque que Kisui n'est pas encore assez mûr pour participer à des conflits avec autant d'enjeux.

S'il a du talent, il devra nous montrer qu'il est capable de se sortir plus ou moins seul de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur le manque d'expérience de Kisui dont l'histoire l'a empêché d'aller guerroyer au loin.

 

Mais il faut bien voir que le traquenard était bon. Les hommes de Mouten n'ont pas bougé, laissant Kisui s'avancer, dépasser ainsi les lignes de Qin au centre (et donc, sans le savoir, exposer ses flancs). Kisui trouvait déjà cela louche et avait arrêté ses hommes. Mouten ne lui ensuite pas laissé de répit et a agité trop bien le chiffon rouge devant Batei qui a foncé, ne laissant guère le choix à Kisui. Bref, Kisui n'est pas si grandement à la faute.

C'est maintenant qu'on va voir s'il est grand, pris en tenailles par deux hommes d'élite, Makou et Mouten.

 

Ce n'est pas le premier ni le dernier à tomber dans un piège tendu par Ousen.

 

@Asap

Le mot important dans mon propos est "pour le moment". Riboku a peut-être quelque chose dans ses chaussettes, mais pour l'instant, il envoie Kisui essuyer les plâtres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand à l'armée d'infanterie qui approche, je me demande qui la lead. J'ai envie de dire Shin car avec Kyoukai il dispose de 8_000 soldats et c'est le seul général qui reste car je ne vois pas Ousen se déplacer jusqu'ici et je ne vois pas non plus l'aile droite se décomposer.

 

D'après ce que j'ai compris du schéma que j'ai posté plus bas, Makou dirige une armée de 20 000 hommes ce qui fait le compte des renforts sur le côté gauche, donc les 10 000 hommes d'infanteries sont surement sous le commandement de Makou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris du schéma que j'ai posté plus bas, Makou dirige une armée de 20 000 hommes ce qui fait le compte des renforts sur le côté gauche, donc les 10 000 hommes d'infanteries sont surement sous le commandement de Makou.

 

Cela semble logique.

La version anglaise instille un petit doute parce qu'elle parle d'une force d'infanterie entre 5 000 et 10 000 hommes. Soit à peu près la force de Shin sauf que la HSU n'est plus seulement une force d'infanterie.

Donc bon, soyons réalistes, c'est Makou avec toute sa force (20 000 comme tu l'as bien compté) qui rallie l'aile gauche. On aura donc désormais Makou/Moten sur un côté et Akou/Ouhon de l'autre. Et Shin/Ousen au centre pour le spectacle essentiel face à Riboku.

 

La capacité de Kisui à sortir de cette embûche va donc être essentielle. S'il arrive à faire front tout seul face à Makou et Mouten, Riboku n'aura pas besoin de lui envoyer trop de renforts. En ce cas, on se retrouvera avec une configuration dans le champ de bataille central très déséquilibrée: 60 000 contre 38 000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...