Aller au contenu


Dark Universe


Emma Stone
 Share

Messages recommandés

1498407214-bannieredark-universe-logo.png

 

Le Dark Universe est le nom de l'univers cinématographique mis en place par Universal, comptant faire revivre les monstres cultes du studio au sein d'une série de films inter-connectés. La Momie, le monstre de Frankenstein, Dracula, l'Homme Invisible, Dr Jekkyl & Mr Hyde, la Fantôme de l'Opéra, le Loup Garou, etc. Autant de monstres cultes qui ont fait le succès du studio il y a des dizaines d'années et dont certains sont réadaptés de temps à autres dans des remakes indépendants. Plus pour longtemps, puisque La Momie, le dernier remake en date du célèbre monstre, sorti en 2017, lance le Dark Universe, au terme duquel (ou du moins au cours duquel) tous ses montres et ses personnages seront amenés à se rencontrer.

 

Le Dark Universe utilise donc le même principe que le Marvel Cinematic Universe de Disney, le DC Extended Universe de la Warner et le MonsterVerse de la Warner également.

 

Fiche technique :

  • Studio : Universal
  • Date de lancement : Juin 2017 avec La Momie
  • Genres : fantastique, horreur
  • Nombre de films : 1

 

Casting principal connu :

 

1498407217-mindarkuniverse-actors.png

 

  • Tom Cruise : Nick Morton
  • Sofia Boutella : Princesse Ahmanet / la Momie
  • Russell Crowe : Dr Henry Jekyll / Mr Eddie Hyde
  • Johnny Depp : l'Homme Invisible
  • Javier Bardem : le Monstre de Frankenstein

 

Liste des films :

 

1498407216-minthe-mummy-poster09.png

 

  • La Momie - Juin 2017 - Alex Kurtzman
  • La Fiancée de Frankenstein - Février 2019 - Bill Condon

 

  • Film sur l'Étrange Créature du Lac Noir - ? - ?
  • Film sur l'Homme Invisible - ? - ?
  • Film sur Van Helsing - ? - ?
  • Film sur le Loup Garou - ? - ?
  • Film sur le Fantôme de l'Opéra - ? - ?
  • Film sur le Bossu de Notre-Dame - ? - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce casting :o

 

Tom Cruise aime bien les films de science fiction donc c'est pas si étonnant de le retrouver dans ce genre de projet, dommage qu'il s'en prenne plein la tronche à cause de ses liens avec la scientologie parce que c'est un bon acteur.

Johnny Depp a du boulot pour les prochaines années, il a réussit à faire partie de deux grandes licences, Dark Universe et Les Animaux Fantastiques. Il a bien joué son coup :D

Mais celui qui me surprend le plus, c'est Russell Crowe, je l'attendais pas du tout dans ce type de projet. Excellente surprise parce que c'est un excellent acteur qui va jouer un excellent personnage.

Les deux autres, je les connais pas bien. Faudra que je regarde la momie pour voir la performance de Sofia Boutella.

 

D'ailleurs, en parlant de La Momie, la film a une très mauvaise publicité. J'ai vu la critique de Durendal qui au contraire trouve le film tout à fait correct, donc pour le coup l'opinion de quelques forumeurs pourrait être sympa. J'avais énormément apprécié les premiers films La Momie, j'aime bien en général les films avec ce genre de monstre, donc ça peut être sympa.

 

Un projet que je vais suivre du coin de l'oeil. Mine de rien, ce genre d'univers étendu a l'air de ce répandre. On avait N. Shyamalan il y a peu de temps, maintenant encore un nouveau, les Marvel / DC ont vraiment lancés une mode (voir peut être un peu Harry Potter, l'univers est également étendu maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’étais pas au courant de cela. Ça remonte mon intérêt si il y a une suite a la Momie. (après je ne m'étais pas renseigné le moins du monde avant d'aller le voir)

 

Je me demandais aussi que foutait Dr Jekkyl & Mr Hyde dans le film  :o

 

Je viens de regarder et au niveau du box office la Momie marche bien mieux que je ne le pensais pour causse du très mauvais buzz et va surement être au portes du top 10 des films des six premiers mois de 2017. Il va donc finalement être rentable. Je présume que en cas de bide ça aurait remit en causse le projet.

 

Bon vue hier soir au cinéma donc et dans l'ensemble c'est assez moyen bien que les scènes d'actions sont divertissantes, un film dispensable qui tire vers le mauvais.

J'aime bien Jake Johnson bien que pour sa première scène fut agaçante devient très bon par la suite. Tom Cruise quand a lui bizarre, pas réussi a la cerner.

Je ne pense pas que j'irais voir la suite dans x temps si elle sort.

J'ai donné deux étoiles sur 5 soit aller va pour un 3.5/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1499026819-tt.png

 

J'ai bien aimé.

 

Encore un film qui ne mérite pas l'abattage que l'on lui fait depuis sa sortie. Pourquoi lui et pas un autre ? On ne sait pas, un ou deux blockbusters sont choisis par hasard chaque année et ils prennent cher pour rien. Cela aurait pu être n'importe quel autre blockbuster (il y en a d'autres qui méritent beaucoup plus pour moi), mais non, c'est tombé sur lui, malheureusement (d'autant plus qu'il est censé lancé un univers étendu...). Bon, heureusement, les recettes moyennes aux États-Unis sont bien compensées par celles à l'international, ce qui devrait sauver le projet, même si elles sont sans doute en-dessous des espoirs d'Universal.

 

Bref, je ne suis pas là pour parler de cela.

 

J'ai aimé ce film. J'aime bien l'univers des monstres d'Universal, les mythes de la momie, des vampires, des loups-garou, de Frankenstein, etc. Et ce film remplit à peu près tout ce qu'il promettait, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais passé un mauvais moment. Certains points auraient pu être accentués et d'autres mis un peu plus en retrait, mais globalement, le film se tient largement et a le mérite de lancer proprement l'univers étendu en n'en faisant pas trop mais pas trop peu non plus. On comprend plus ou moins l'enjeu du truc, et la fin du film semble lancer définitivement le projet.

 

Bon, dans un film nommé La Momie, il faut que la Momie soit réussie. Pour moi, c'est le cas, et c'est même le plus gros point fort du film : la Momie elle-même, la Princesse Ahmanet. Je suis tellement tombé sous le charme. :-* De tout : du look magnifique et unique, de l'actrice, de son histoire et des scènes de flashback, de son rôle dans le présent, des pouvoirs. Sofia Boutella est juste parfaite dans le rôle. A la fois attirante et flippante. C'est une française en plus. :-* Une actrice qui s'est récemment révélée avec Kingsman mais surtout Star Trek : Beyond où elle joue le rôle de Jaylah qui était énorme (eh oui, c'est elle). Trois gros films en deux ans, c'est beau. Je vais la suivre de près dans la suite de sa carrière, je suis déjà fan. C'est tellement elle, la Momie, au final. Outre ce charme, ce charisme et cette classe naturels et démentiels que je n'avais pas forcément remarqués chez elle au premier abord (dans Kingsman donc, mais le rôle ne s'y prêtait pas), c'est bien sûr le design de cette Momie. Bordel, cette classe, cette beauté. Les hiéroglyphes, la couleur grisâtre, les bandages, les doubles pupilles, etc. Je suis fan. Au bas mot l'un de mes looks originaux préférés de ces dix dernières années tous supports confondus. Je suis vraiment tombé amoureux du look et c'est ce qui m'a fait le plus accroché au premier abord (dans les bandes-annonces). C'est la première fois que je dis cela et que j'essaie de repenser aux looks qui m'ont fait cet effet ces derniers temps, c'est dire. L'Oscar des meilleurs maquillages, on y croit. En plus, ce serait la deuxième fois d'affilée qu'un film est nommée pour les maquillages sur Sofia Boutella, après Star Trek : Beyond l'année dernière (et c'est bien normal). Pourtant, c'est bien une Momie. Quand elle réapparaît dans le présent, elle est complètement pourrie et momifiée, c'est bien dégueulasse par moment. Les scènes qui suivent son réveil sont bien sales aussi, quand elle momifie les gens pour en faire ses pantins morts-vivants. Son histoire est simple mais efficace. Les scènes dans le passé ont une certaine aura qui s'en dégage. Et leurs réutilisations dans le présent avec l'ensorcellement de Nick, c'était une très bonne idée. De manière générale, ensorceler le héros pour en faire quelqu'un qu'elle peut plier à sa volonté, c'était inattendu pour ma part et bien pensé. Cela change de ce que l'on voit habituellement. Bref, je vais arrêter de déblatérer mon fanboyisme sur la Princesse Ahmanet, je pense que tout le monde a compris que j'ai trouvé le personnage relativement parfait dans le rôle et que c'est le plus gros point fort du film pour moi. En plus, je commence à empiéter sur le reste.

 

Tom Cruise, comme usuel, est cool. C'est fou à quel point cet acteur est fait pour ce genre de rôle et qu'il le joue bien à chaque fois. Je comprends l'impression "bizarre" décrite par Croco', cela me l'a fait au début du film aussi, mais je m'y suis fait rapidement. Outre cela, on retrouve le Tom Cruise habituel : un bon Tom Cruise. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, il fait ce qu'il fait d'habitude et cela fonctionne. En plus, avec le parti pris de le maudire comme dit ci-dessus, cela donne un Nick Morton intéressant. Dommage que l'on le voit peut-être un poil trop au profit de la Momie que l'on ne voit un poil pas assez malgré tout ce que j'ai dit plus haut. Mais bon, c'est l'impression que j'ai eue au premier visionnage et d'après mes recherches sur internet, certains disent l'inverse, donc il faudra que je le revoie (c'est évidemment prévu) sur ce point. Dans tous les cas, c'est une impression personnelle, mais cela ne change en rien ce que je pense du film. Peut-être que je voulais simplement voir la Momie un peu plus, ayant adoré le personnage. :-*

 

Russel Crowe fut sympa' quant à lui. Une bonne introduction au personnage. Je l'ai trouvé convainquant dans ce rôle clé de la saga. Je ne m'attendais pas à le voir dans un tel rôle et cela fonctionne bien. Son design en Mr Hyde était spécial mais pas mal. A voir s'ils le développent dans les prochains films car au final, ce n'est qu'une introduction ici. On ne voit pas le personnage énormément, mais suffisamment pour qu'il explique les tenants et aboutissants de l'univers et pour avoir quelques scènes sympas.

 

Les deux autres acteurs ont fait le job, je n'ai rien à dire de spécial sur eux. Le personnage de Jake Johnson était hyper louche c'est sûr, je n'ai pas compris où ils voulaient en venir avec lui comme la plupart des critiques, même si l'acteur est fun. Quant à Annabelle Wallis, normal. Elle a fait le job comme dit il y a quelques dizaines de mots.

 

Au niveau des genres (et du scénar' plus loin), on pouvait s'attendre à un peu plus d'horreur, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif. Et au final, il n'y en a pas moins que dans les films de Sommers, donc bon. Sommers avait réinventé le mythe en faisant un mix d'action / fantastique / comique, mais avec peu d'horreur, donc il faut l'admettre. Malgré cela, les scènes d'horreur présentes dans ce film sont très efficaces je trouve. Il y a pas mal de tension et de dégueulasseries dans la première moitié du film, entre le moment où Ahmanet se réveille et se fait capturer. Les passages où elle aspire la vie des gens, où elle déambule en mode momifiée complètement pourrie et gluante, les courses-poursuites avec Nick Morton dans la rue et dans la forêt, les rats, etc. Quelques bons jumps scare même. Bref, bien géré à ce niveau-là, on était dans l'ambiance. Après, forcément, cela devient un peu plus de l'action / aventure fantastique, mais vu le scénario, c'est plutôt normal. De manière générale, de toute façon, toutes les scènes avec la Momie sont assez stressantes car vu sa puissance démesurée, on sait qu'il peut se passer des trucs. Les torgnoles que prend Nick Morton. 8) Le moment où elle noie Jenny. :o Il n'y a pas à dire, les scénaristes vont jusqu'au bout des choses, et c'est l'un des autres points que j'ai particulièrement apprécié. Ils tuent la fille, et même si elle ressuscite après, je ne m'y attendais pas pour autant. Et surtout, ils vont au bout avec cette histoire de réincarnation de Seth. Nick Morton devient bel et bien la nouvelle incarnation humaine de Seth. Je ne pensais pas non plus que cela se ferait. Il fait cela pour sauver Jenny, normal. C'était aussi le seul moyen scénaristique cohérent pour neutraliser la Momie qui était bien trop puissante autrement, donc c'est bien vu et bien joué.

 

L'intrigue s'enchaîne bien, la malédiction de Nick permet pas mal de choses et l'alternance entre les scènes en Afrique / Moyen-Orient et Londres est bonne. J'ai bien aimé que l'intrigue principale se déroule à Londres pour changer du cadre habituel, mais c'est cool que l'on voit aussi le désert et le sable pour un tel sujet (dans les flashback et au début du film en Irak donc). Quelques scènes impressionnantes dans le lot avec bien sûr la scène de l'avion qui, il est vrai, est extrêmement bien réalisée, ou encore la scène de la tempête de sable dans Londres avec la bonne idée de la vaporisation des vitres pour la générer.

 

Du comique dans le film, comme dans les films de Sommers. Des fois cela fonctionne, des fois moins, mais globalement cela marche. Il y a même du comique dans des scènes stressantes, genre quand Ahmanet enchaîne Nick Morton qui ne peut rien faire. 8) Les scénaristes sont un peu barges. 8)

 

Concernant la musique, rien à signaler, c'est du classique a priori, aucun thème ne m'est resté même s'il faudrait que je l'écoute à part pour voir.

 

Pas de scène post-générique contre toute attente. D'un autre côté, l'univers étendu est suffisamment bien lancé au sein-même du film.

 

Enfin bon, voilà. Commentaire fouillis et qui passe un peu du coq à l'âne par moment, mais simplement là pour nuancer l'avis général. Un film qui tient largement la route pour ma part, qui m'apporte tout ce que j'y recherchais et ce qu'il m'a vendu dans les bandes-annonces, et qui fait office de bon départ d'univers étendu, à peu près à tous les niveaux. J'espère vraiment que le mauvais accueil du film ne va pas empêcher Universal de continuer car je l'aurais mauvaise...

 

Au final, j'avais bien aimé le premier La Momie de Stephen Sommers, mais je pense que j'ai préféré celui-là pour les raisons évoquées au-dessus (surtout la Momie en fait, même si pour le coup, la Momie de Sommers était classe aussi et l'acteur était bon). Par contre, je l'ai largement préféré au deuxième (j'ai un problème avec le deuxième, surtout vis-à-vis du Roi Scorpion et toute l'intrigue autour, mais il faudrait que je le revoie). Quant au troisième, je ne l'avais pas vu, donc je ne peux rien dire si ce n'est qu'il ne me tente pas du tout... Je le regarderai un de ces jours quand même. Il faudra aussi que je vois les anciens films de monstres cultes des années 1920-1960, car je n'en ai vu aucun.

 

Voilà, donc globalement un bon départ pour moi. On sent que ce n'est que le début et qu'ils peuvent nous pondre un truc énorme s'ils gèrent bien leur truc. Deux ans entre chaque film pour commencer, cela prouve qu'ils veulent bien travailler le tout. Si l'on rajoute à cela le casting de fou furieux, il y a moyen que ce soit énorme à la fin. Je vais suivre cela attentivement vu que j'ai aimé ce premier film et que le casting m'allèche.

 

Je me demande s'ils prévoient un deuxième film La Momie (pas pour le moment je pense, surtout au vu des retours), et surtout s'il est prévu que la Princesse Ahmanet réapparaisse dans la suite du Dark Universe ou pas... J'espère que oui car je ragequit si ce n'est pas le cas. J'ai un peu peur car elle est neutralisée à la fin (normal), mais vu qu'ils gardent son corps, j'ai bon espoir. Et puis, l'actrice est sur la photo "officielle" du Dark Universe donc je suppose qu'ils prévoient de la réintégrer dans les prochains films. Sans parler du fait que la Momie, c'est elle. Ce n'est pas parce que Nick Morton est maudit et possédé à la fin (même si ce con résiste bien pour l'instant) qu'il devient une Momie. Je me fais un sang d'encre pour rien, on la reverra forcément. Quant à Nick Morton, des rumeurs avant la sortie du film faisaient état du fait qu'il pourrait être Van Helsing (qui n'est toujours pas casté publiquement). Je ne connais pas vraiment le personnage, mais il me semble qu'il a lui aussi des pouvoirs et/ou une morphologie spéciale, donc la théorie pourrait toujours être viable, même si les experts répondront réellement à cette interrogation.

 

Tiens, je ne pensais pas faire un commentaire aussi long. :o Pas étonnant non plus vu mon faible pour ce film et pour sa Momie Sofia Boutella. :-*

 

Vivement la suite de ce Dark Universe qui m'intrigue particulièrement et vivement le retour de la Momie ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom Cruise, comme usuel, est cool. C'est fou à quel point cet acteur est fait pour ce genre de rôle et qu'il le joue bien à chaque fois. Je comprends l'impression "bizarre" décrite par Croco', cela me l'a fait au début du film aussi, mais je m'y suis fait rapidement.

Du mal a imaginer que l’acteur a 55 ans en faite vue son rôle dans le film ou on pourrait lui en donner 25 de moins.

 

Aller voir un film avec aucun renseignements c'est parfois bon ou mauvais. Dommage que je n’avais pas les éléments de ce projet Dark Universe pour rentrer mieux dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mal a imaginer que l’acteur a 55 ans en faite vue son rôle dans le film ou on pourrait lui en donner 25 de moins.

55 ans demain effectivement. Ouf, ce coup de vieux. :o Je lui donnais 50 grand maximum. Le temps passe à une vitesse. Il faut dire qu'il est bien conservé le con. 8)

 

Aller voir un film avec aucun renseignements c'est parfois bon ou mauvais. Dommage que je n’avais pas les éléments de ce projet Dark Universe pour rentrer mieux dans le film.

Après, comme diront les plus lourds, un film doit se suffire à lui-même (ce qui est vrai), donc même sans savoir, cela ne t'empêche a priori pas de juger, même si c'est clair que la partie avec Dr Jekyll et Mr Hyde devient du coup beaucoup moins compréhensible. Il faudrait que tu le revoies en sachant tout cela pour l'apprécier différemment. Et puis des fois, un deuxième visionnage en sachant à quoi t'attendre passe mieux (cela me l'avait déjà fait pour certains films). Moi j'ai eu le personnage de la Momie Sofia Boutella ainsi que Tom Cruise (qui est l'un de mes acteurs préférés) pour bien rentrer dans le film, mais c'est sûr que si cela n'avait pas été le cas, l'élément du Dark Universe est peut-être un plus pour s'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un film qui ne mérite pas l'abattage que l'on lui fait depuis sa sortie. Pourquoi lui et pas un autre ? On ne sait pas, un ou deux blockbusters sont choisis par hasard chaque année et ils prennent cher pour rien. Cela aurait pu être n'importe quel autre blockbuster (il y en a d'autres qui méritent beaucoup plus pour moi), mais non, c'est tombé sur lui, malheureusement (d'autant plus qu'il est censé lancé un univers étendu...).

 

 

Ghost in The Shell s'est fait taper par la critique et les spectateurs, King Arthur pareil, et maintenant Transformer The Last Knight à son tour.

 

Il n'y a pas de complot ou de hasard genre genre un "quota-bashing". Universal a proposé un film, les critiques et spectateurs ont vu et donné leur avis, et le film n'a majoritairement pas plus, c'est comme ça.

 

Il faut arrêter avec ce genre de réaction où si l'on va à l'encotre de l'avis général, c'est soit disant parce qu'on ne va pas dans le sens d'une mode où de l'humeur ambiante.

 

Tous les Blockbusters ne peuvent pas obtenir une bonne critique et faire du chiffre. Certains y arriveront (Wonder Woman par exemple), certains seront massacré par la critique mais feront recettes (Pirates des Caraîbes), ou bien des recettes juste "convenables" (Alien Covenant) et d'autres seront des échecs dans les deux cas (King Arthur).

 

Ici, The Mummy n'a pas séduit la critique, ni la majorité des spectateurs, et du coups, le bouche à oreille a accentué le phénomène. Tout l'inverse de Wonder Woman, encore une fois, ou de Guardians of the Galaxy avant.

 

Bon, heureusement, les recettes moyennes aux États-Unis sont bien compensées par celles à l'international, ce qui devrait sauver le projet, même si elles sont sans doute en-dessous des espoirs d'Universal.

 

Le score aux USA (74.502.100 $) est médiocre, et à l'étranger (275.188.893 $) pas suffisant pour reveler la barre, surtout quand on parle d'un film avec Tom Cruise censé être "Bankable". L'échec n'est pas total, on arrive à 349.690.993 $ (pour un budget de 125 millions), mais loin des attentes

 

Ce film était d'autant plus attendu car comme tu le signale, il lance le Dark Universe (plutôt que Dracula Untold, sorti en 2014) sur lequel Universal compte énormément pour ne pas dépendre uniquement des franchises Jurassik Park ou de Fast and Furious, en dépis des 5 milliards $ que cette dernière à rapporté depuis 2001 à travers le monde.

 

Leurs concurrents, Marvel Studio, Lucasfilm ou la Warner ont trusté les succès critiques et/ou économiques avec leurs sagas cinématographiques (films Marvel, Star Wars, Harry Potter, DC, etc), et Universal espérait pouvoir se méler à cette lutte ave le Dark U, mais là ça part mal et si les gens ne parviennent à pas comprendre le lien entre les différents films (via le contenu des films et le marketing), on court à la catastrophe..

 

Bref, je ne suis pas là pour parler de cela.

 

Mais tu le fais quand même  9_9

 

Au moins ça permet d'avoir une discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ouuuuuuuuuuf c'est maaaaaaaaaal barré.

J'veux dire, l'idée de plutot partir sur un univers cinématographique horrifique est très très bonne, c'est un genre très populaire, et la place est vacante, ce sera plus facile qu'essayer de s'imposer autrement.

En revanche .... l'homme invisible ... c'est du très très mauvais.

Non seulement c'est un personnage assez osef pour la majorité des gens, et surtout... ben ça reste un humain mais ... qu'on voit pas.

Impossible d'en faire un personnage charismatique, et une menace véritablement crédible, puisque ça reste un mec tout nu qu'on ne voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...