Aller au contenu

SnK Chapitre 95


toutoune134
 Share

Messages recommandés

Très bon chapitre : Information sur le 9ème titan, flashback de Reiner, on continue de suivre nos ennemies de Mahr d'un point de vue les faisant passer pour les héros de l'oeuvre(je ne procède pas à un développement sur ça, ça a déjà été fait dans d'autres analyse)

 

Sinon ce qui est intéressant de constater, c'est le possible rôle qu'aurait pus avoir Marcel, si il n'était pas mort en sauvant Reiner.Si on se réfère aux dires de celui-ci, Marcel paraît hésitant à détruire Eldia, influençant par la même occasion l'avis de ses camarades Berthold et Annie.Je  vais développer mon propos en analysant la personnalité de Berthold, Annie, Marcel, Reiner(enfant).

 

Annie : Jeune fille assez froide, taciturne, renfermé sur elle même, mais pas insensible pour autant.J'hésiterai à évoquer son petit côté cynique, car je suis pas trop sûr.

 

À Annie succède Berthold : Celui-ci est assez timide, manque de confiance, d'autonomie et cède facilement aux autres les décisions car pas très entreprenant.

 

Si on considère cela, il n'ont aucunement une personnalité de dominant, et je relève qu'à l'inverse, Reiner et Marcel, c'est un peu le contraire.Je le concède, mon propos est un peu vague pour l'instant.Suivez bien.

 

Reiner (enfant) : Reiner est un enfant assez déboussolé dans la vie(pas de père, celui-ci étant trop lâché pour assumer sa parenté, il préfère renier Reiner, une mère légèrement folle et irresponsable qui a fait porté sur Reiner ses espoirs et son idéal irréalisable de revivre avec son amant).La manière dont sa mère l'a éduqué l'a rendu fanatique, endoctriné, très fidèle et inflexible sur la propagande du régime de Mahr.

 

Marcel lui diffère complètement : Lui c'est un enfant plutôt altruiste, sympa, compréhensif, plus calme et plus analytique que son frère Gaillard.Il semble aussi être du genre dévoué avec ceux qu'ils aiment et porte courageusement le fardeau de sa mission(avec un risque mortelle), sait prendre du recul vis à vis de Mahr.Il possède un grand sens du sacrifice, mais semble avoir des remords vis à vis de Reiner l'ayant poussé a se sacrifié pour lui.Cela me plaît bien chez lui

 

Je conclus si Reiner avait été tué à la place de Marcel, peut-on présumer que le sort d'Eldia aurait été différent.Peut-être que Annie et Berthold se serait laissé convaincre par Marcel de s'allier à Eldia ou de les laisser tranquille.On aurait pu avoir des révoltes intra-muros contre la famille Reiss grâce à leur information sur le monde extérieur.Ca aurait pu être extrêmement différent de l'oeuvre que nous avons là.

 

Édit : Je pense qu'à la mort de Marcel, Reiner à du remettre les points sur les i concernant le sort des Eldiens.La mort de Marcel relègue donc à Reiner le rôle de "meneur".Et cela influé sur le cours de l'histoire.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouve que la rebellion des Eldiens Continentaux est complexe , et que cette absence de rebellion ne veut pas dire qu'ils sont faibles.

Qu'ils possedent 3--5-6-9 titans change rien , il faut deja la force mentale et la volonté de le réaliser .

 

J'ajouterai qu'on aurait tendance à dire que, justement parce qu'ils possèdent le pouvoir de 6 titans, ils n'ont pas d'excuses. Sauf qu'il ne faut pas oublier que mis à part Reiner qui est totalement perdu et qui ne sait plus trop quoi faire, tous les autres sont endoctrinés depuis leur plus tendre enfance grâce au programme des Guerriers, car c'est aussi pour ça qu'ils choisissent des enfants entre l'âge de 5 et 7 ans, parce que c'est plus facile de les endoctriner. Étant endoctrinés, ça rend la possibilité de les convaincre bien plus compliqué, d'où le fait que Reiner ne l'a pas encore essayé frontalement. Non seulement ça ne marcherait probablement pas, mais en plus il serait exécuté lui et sa famille pour traîtrise.

 

Mais dans ce cas là on peut se demander : Quid des Guerriers avant la mise en place du programme ? On ne nous dit rien sur comment ça se passait avant donc je ne peux émettre que des hypothèses. On apprend dans ce dernier chapitre que les Guerriers sélectionné par le programme sont plus efficaces que les Guerriers précédents car ils n'ont certainement pas subit la même formation et le même endoctrinement. Donc que si le programme a été mis en place, c'est peut-être parce que les Mahr sentaient qu'ils commençaient à perdre le contrôle sur les ancien Guerriers. J'imagine aussi qu'ils avaient un moyen de s'assurer leur loyauté un minimum, peut-être qu'ils détenaient leur famille, on ne sait pas.

 

Tous ça pour dire que c'est toujours facile d'un point de vue externe de dire "Bah ils ont qu'à se battre, s'ils se battent pas ils ont ce qu'ils méritent" mais la réalité est toujours plus complexe que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu me dis il y a rien qui justifiera leur action et encore moins d'excuses. Tu cherches plus ma compassion que ma compréhension.

 

 

Les Eldiens en captivité, ils ont bien choisi de reste captif. Ils ont, semblerait-il, une économie, un travail, ils vivent serte en marge des Mahr mais en groupe, en communauté, ceci leur donne la force de balayer le régime de leurs yeux et de se bercer d'illusions, cette illusion que tout va bien.

 

Le père de Grisha le montre bien à quel point il se batte pour le peu de luxe qu'ils ont. Il balance, devant une injustice affichée, la mort de sa propre fille, à son fils des fables que lui-même ne semble pas croire. Dans le désespoir de voir que les fabulations n'ont aucun effet sur son fils, il est obligé d'affiche ouvertement sa lâcheté devant le régime. Je comprends parfaitement cette lâcheté, elle est humaine. C'est la faiblesse d'un homme face au mur d'une oppression trop grande pour ces épaules. C'est la même qu'a eu Hanses devant le titan Donah Fritz le jour où elle a tué la mère d'Eren. C'est pour cela que j'ai continue le manga, c'est ce qui m'a donné envie de continue ce manga car pour une fois la faiblesse était affiche. Dans ce manga on a le droit d'être faible, on a le droit d'être humain. Eren a une grande confiance en lui, ce qui provoque en lui une vision très subjective de la réalité, pourtant il a su voir qu'il était faible et a fait beaucoup d'efforts pour progresser et s'améliore, de l'autre côté Armin lui a toujours vu sa faiblesse, chaque jour des gamins lui rappelle mais ce que j'ai toujours aimé chez Armin c'est qu'il ne sait jamais plein, n'a jamais fait étalage de cette souffrance, comme Eren il a mis du temps avant de découvrir, au contraire d'Eren, sa force. Le père de Grisha n'a pas fait qu'exprimer sa lâcheté mais aussi son égoïsme face à la situation, en suppliant Grisha de ne pas causer leurs morts. Ils ne recherchent pas à réconforter leur fils mais plus à sauver leur vie misérable. Cet égoïsme est aussi affiche par Kruger qui a attendu le crépuscule de sa vie pour faire un geste vers la cause Eldia.

 

Les mouvements sont souvent menés par de petits groupes avec un leader prêt à tout pour faire avancer les choses. Chez les Eldiennes du côté de l'ile du paradis ce fut Erwin, il a sacrifié tout ce qui pouvait sacrifie pour la victoire, même sa propre vie. Du côté des Eldiennes captif, c'était Grisha que son fils a lâchement trahi.

Annie et compagnie, n'était que des pions, telle dans le film "la tempête du siècle", ils ont été sacrifie pour la survie du plus grand nombre, envoyer à l'abattoir pour que le peuple Eldia captif puisse garde leur petit mode de vie. Les Eldia captif ont collaboré avec Mahr pour avoir tout ce qu'ils ont, au détriment du sang des autres, encore et encore. Sacrifie un peu dès leur pour garder cette vie s'est acceptable à leurs yeux. Ils ne demandent pas plus, car ils ne veulent pas être sauvés.

 

 

À tu déjà vécus sous un régime totalitaire ?

Je ne connais aucun régime ou les personnes oppressées étaient mieux armées que le régime lui-même.

 

Vous ne pouvez pas compare un peuple entier contre deux jeunes personnes ce n'est pas comparable. Le peuple Eldia captif va bien, ils font juste preuve de lâcheté et d'irresponsabilité quand t'ils pensent que leur liberté passe par la mort d'autrui. Eprouvée de la compassion pour un tel peuple…

 

L'idéologie d'Eren est juste : survivre, vivre est un constant combat, très loin de la pensée héroïque que tu sembles crois. C'est plutôt une règle immuable de la vie.

 

Combattre n'est pas obligatoirement prendre les armes, Candide, Martin Luter King l'ont prouvé.

 

Je n'ai jamais dit que la responsabilité de leur liberté revenait aux gamins qui sont devenu hôtes de titan. Endoctrine ou pas cela n'aurait rien change, ce n'était que des enfants, jamais ils auraient retournent leurs armes contre Mahr sans l'appui de leurs parents. Ils étaient aux parents de ces jeunes titans de pousse dans l'esprit de leurs enfants, une envie de rébellion. Et tous les enfants ne sont pas Sieg.

 

 

 

Pour qu'il epargne Reiner , faudrait qu'il pleure comme Annie.

 

MDR

 

Goon totalement d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre compassion et compréhension, il n'y a pas de très grande différence. Donc oui, c'est bien mon objectif.

 

Je pense un peu mieux comprendre ton point de vue, mais je ne le partage pas pour autant. Je vois qu'on est au moins d'accord sur l'aspect humain des personnages.

Je ne considère pas les actions du père de Grisha comme lâches. Tout ce qu'il a fait, c'était certes pour protéger sa famille, mais je ne vois pas ça comme un acte d'égoïsme dans le mauvais sens du terme. Il ne l'a pas fait par pure complaisance, pour "sauver sa vie misérable" comme tu le dit, mais surtout pour protéger sa femme et son fils (même si on sait ce qu'il est advenu de ce dernier). Je pense que c'est un acte tout à fait compréhensible, certainement pas juste (notamment pour son fils) mais compréhensible.

 

Et c'est tout le point que j'essaie de faire passer : la manière d'agir des Eldiens continentaux n'est en aucun cas juste, mais elle est compréhensible compte tenu de leur situation. Et par conséquent, on peut éprouver de la compassion pour eux.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que les Eldiens continentaux sont "mieux armés" que leurs oppresseurs dans la mesure où les Shifters, de par la doctrine qui leur a été impliquée, sont aussi du côté des oppresseurs. Seul Reiner a le potentiel de retourner cette situation et on verra bien ce qui se passera par la suite. Sera-t-il assez fort pour planter la graine de la rébellion à lui tout seul ?

Une autre chose qu'il faut prendre en compte, c'est que les Eldiens continentaux ne perçoivent pas totalement les Mahr comme leurs oppresseurs de par la propagande qu'ils subissent depuis leur naissance. Il est très probable qu'aucun des Eldiens continentaux actuellement vivants (mis à part de rares exceptions) ne se rendent compte de la liberté dont ils sont privés car pour eux ça a toujours été comme ça. C'était pareil sur Paradis, ce n'est pas pour rien que tout ce qui pouvait susciter la curiosité du monde extérieur était interdit. Tu ne peux pas désirer quelque chose dont tu ignore l'existence. Ce qui rejoint donc ce que tu dis : c'est vrai, ils ne veulent pas être sauvés et cette vie leur paraît acceptable pour les raisons que je viens de citer. Un régime totalitaire prospère comme Mahr, c'est un régime dans lequel l'idée de se rebeller ne devrait pas traverser l'esprit de la majorité des citoyens. Peut-on donc dire qu'ils méritent ce qui leur arrive, quand la simple liberté de penser leur est enlevée ? Ils n'ont pas choisi de naître dans ce contexte.

 

Ce que je reproche à ton jugement, c'est le fait de qualifier de lâche et d'irresponsable des actes qui sont totalement humains, qui sont compréhensibles. À partir du moment où c'est compréhensible, on peut compatir, je ne vois pas le mal à ça. Cependant, en aucun cas je n'affirme que c'est juste et que c'est la bonne chose à faire. En aucun cas je ne dis que se battre est mal, au contraire. Cependant, l'inverse est également tout à fait compréhensible et par conséquent on peut éprouver de la compassion pour ces gens, parce que quoi qu'on en dise, ils n'ont pas choisi cette situation. Oui, ils pensent que les Eldiens de Paradis sont à l'origine de tout leur maux et ils ont tort, mais est-ce qu'on peut vraiment le leur reprocher quand on sait qu'ils sont totalement entourés de cette propagande depuis leur naissance ? Ce n'est pas comme si tous les Eldiens continentaux se frottent les mains en pensant : "Héhé, on va massacrer tous ces démons même s'ils sont innocents comme ça on pourra continuer à bien vivre mouhahahahaha !!"

Le fait est qu'on arrivera à rien si on se contente à pointer les torts des autres sans essayer de comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent, c'est un peu le message qu'essaie de transmettre tout le manga. Et le fait que l'on puisse avoir ce débat, ça prouve bien que Isayama a bien fait son boulot de flouter la ligne entre le bien et le mal dans son oeuvre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les Eldiens en captivité, ils ont bien choisi de reste captif.

C'est exact ils ont choisi de rester captif, mais ils ont fait ce choix car la captivité leur offrait les meilleurs chances de survie. Il ne faut pas oublier que Mahr est parvenu à rallier 7 des 9 titans primordiaux, donc une rebellion n'aurait conduit qu'a un massacre pur et simple des eldiens continentaux. En se soumettant à Mahr, ils pouvaient ainsi vivre à peu près normalement, même si ils étaient séparés des autres mahriens. Ce comportement qui est le conformisme, on le retrouve chez tout les animaux vivants en société, dont les humains, il n'y a donc rien d'étrange à ce qu'on le retrouve ici.

 

Même constat pour l'attitude du père de Grisha, il ne pouvait pas se permettre de tenter une rebellion alors qu'il n'avait aucun soutien à l'époque et qu'on l'aurait exécuté lui et sa famille. Il n'a pas eu d'autres choix que de soumettre, et de s'auto persuader qu'il mérite ce qui lui arrive pour apaiser la douleur que lui a causé la mort de sa famille. Il n'y a pas de bon ou de mauvais dans les actes de chacun, seulement des gens cherchant à agir au mieux pour garantir leur propre survie et celles de leurs proches.

 

Bonne journée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous j'aimerais savoir si Erwin meurt parce-que j'ai lu les scans et franchement je me suis un peut perdu éclairé moi pardon et merci d'avance  :D

 

Oui Erwin (berthold aussi au passage)meurt au profit d'Armin qui recevra l'injection lui permettant de dévorer Berthold afin de s'accaparer son pouvoir.

 

Sinon, je vois un débat sur le fait que les Eldiens sont-ils coupable ou non, sachant que c'est selon l'avis de chacun.Si vous ne trouvez pas vraiment de terrain d'entante, arrêtez en là.(Je suis plutôt neutre)

 

Par contre pas d'avis sur la réflexion sur Marcel que j'ai ecrite (page 2)?Ca m'aurait intéressé d'avoir des retours.😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas d'avis sur la réflexion sur Marcel que j'ai ecrite (page 2)?Ca m'aurait intéressé d'avoir des retours.😕

 

Bah personnellement, je trouve qu'il est difficile d'imaginer comment tout ça se serait produit, parce que, même si Marcel aurait pu éprouver de la sympathie et encourager les Eldiens de Paradis à se soulever, faut pas oublier que sa famille se trouve sur le continent. Il n'a pas sauvé son frère pour trahir Mahr et voir sa famille se faire exécuter. C'est comme Reiner, Bertholdt et Annie, ce qui fait qu'ils ont essayé d'accomplir leur mission même après avoir découvert la vérité sur les Eldiens de Paradis, c'est qu'ils voulaient absolument rentrer chez eux et retrouver leur famille saine et sauve et par la même occasion leur permettre d'accéder à un meilleur niveau de vie (du moins pour Reiner, les deux autres on ne sait pas vraiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes péjoratifs comme irresponsables, lâche ou égoïsme je les utilise car elle reflète la réalité des faits. Ce n'est pas parce qu'ils sont péjoratifs que faut les voir comme mal ou inhumain. En somme, appelons un chat un chat.

 

Le père de Grisha fait preuve de lâcheté, d'un égoïsme et d'une résiliation affichée. Au moment où il lit l'histoire Eldia vu par Mahr, il affiche sa lâcheté face à la situation. Sa fille est morte et il semble déclarer par ces actes que c'est juste. Il n'a même pas le courage face à la réalité. Il ne fait pas cela pour protéger sa famille mais plutôt ces intérêts, sa vie. Il supplie devant son fils de ne pas causer leur perte à lui et à sa femme. Je ne savais pas que Grisha était un enfant adopté. Si nous le comparons à des pères irresponsables, alors oui il est compréhensible de le comprendre.

 

Crois-tu réellement que ces gamins fonds ça pour Mahr ? (sauf peut-être Sieg)

Annie durant son dernier acte a-t-elle pensé une seule seconde à la gloire Mahr ?

Berthold penses-tu qu'il voulait mourir pour Mahr ?

Reiner sans la folie furieuse de sa mère, penses-tu qu'il serait allé sur l'ile ? Et penses-tu réellement qu'il la fait pour Mahr…?

En réalité les Eldienne captif étaient armés jusqu'aux dents. Ils avaient la connaissent (comme le démontre Grisha en devenant docteur), ils connaissent plus ou moins le territoire, pouvaient savoir où était stock les armes et avaient de jeunes titans prêts à sacrifier leur vie pour leurs parents.

 

La liberté enlevée oui ! mais elles pavaient leur horizon. Tous leur étaient interdits mais ils n'ignorent pas l'existence de la liberté. Faye déclara une ambition de devenir riche et Grisha lui rappelle à la lourde réalité que ni elle ni lui n'ignorait pas. Ils sont tous très conscients de là où ils sont et de leur perte de liberté et de ce qu'ils n'auront pas. Les Eldiennes sur l'île du paradis vivaient avec l'idée que le monde était détruit par les titans et qu'ils étaient les derniers êtres humains vivants sur cette terre. La liberté pour eux ça se limite au mur, de l'autre côté ils appelaient ça la mort.

 

 

Seul Reiner a le potentiel de retourner cette situation et on verra bien ce qui se passera par la suite. Sera-t-il assez fort pour planter la graine de la rébellion à lui tout seul ?

 

Je me pose la même question et je pense que oui (je m’avance peut-être un peu). Reiner a toujours montré une très grande détermination, de plus il est respecté au sein de sa communauté. Je me demande juste qui va l'aide dans cette tâche ? Pokko, qui vient de quitte l'age de l’ignorance ?

 

 

À partir du moment où c'est compréhensible, on peut compatir, je ne vois pas le mal à ça.

 

Je suis totalement d'accord avec toi.

 

 

Je suis d'accord avec toi. L'auteur nuance bien le mal et le bien dans son œuvre. Il est bien montre au moment où Armin va chercher Annie à Stohess. Annie demande à Armin : est-ce qu'elle est quelqu'un de bien à ses yeux et lui rétorquait que tout est subjectif. Et au fonds du fonds c'est bien ce que c'est le mal et le bien…une subjectivité. Le mal et le bien est pour nous, individu, nouée à nos convictions et pour la société elle est dominée par la morale. Cette œuvre d'Isayama me rappelle le titre du livre de Nietzsche "Par-delà le bien et le mal"

 

 

PS : Fayrence tu trouveras aussi ta réponse sur ce poste    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes péjoratifs comme irresponsables, lâche ou égoïsme je les utilise car elle reflète la réalité des faits. Ce n'est pas parce qu'ils sont péjoratifs que faut les voir comme mal ou inhumain. En somme, appelons un chat un chat.

 

Le père de Grisha fait preuve de lâcheté, d'un égoïsme et d'une résiliation affichée. Au moment où il lit l'histoire Eldia vu par Mahr, il affiche sa lâcheté face à la situation. Sa fille est morte et il semble déclarer par ces actes que c'est juste. Il n'a même pas le courage face à la réalité. Il ne fait pas cela pour protéger sa famille mais plutôt ces intérêts, sa vie. Il supplie devant son fils de ne pas causer leur perte à lui et à sa femme. Je ne savais pas que Grisha était un enfant adopté. Si nous le comparons à des pères irresponsables, alors oui il est compréhensible de le comprendre.

 

Alors on a définitivement une lecture différente de cette scène ! :) Personnellement, je ne la vois pas comme le père de Grisha essayant de protéger ses propres intérêts ou encore affirmant que la manière de faire des Mahr est juste (même si c'est ce qu'il dit à son fils mais c'est pour essayer de taire la haine qui l'anime) mais faisant le nécessaire pour ne plus perdre de proche. À la limite, la seule chose que l'on pourrait qualifier de "lâche" (bien que je suis pas sûr que ce soit vraiment le terme approprié) dans sa manière de le faire, c'est de faire porter la responsabilité à son fils en lui disant "tu veux que tes parents soient envoyés sur Paradis ?"  pour lui faire prendre conscience qu'afficher ouvertement sa haine pour Mahr risquerait de mettre en danger sa famille. Mais je dois avouer que la manière dont il se comporte est assez ambiguë, d'où le fait que l'on puisse en avoir une lecture différente. Au final, si le père de Grisha a essayé d'endoctriner son fils, c'était pour faire taire l'esprit rebelle de ce dernier afin de le protéger. Mais ça aura été en vain.

 

Crois-tu réellement que ces gamins fonds ça pour Mahr ? (sauf peut-être Sieg)

Annie durant son dernier acte a-t-elle pensé une seule seconde à la gloire Mahr ?

Berthold penses-tu qu'il voulait mourir pour Mahr ?

Reiner sans la folie furieuse de sa mère, penses-tu qu'il serait allé sur l'ile ? Et penses-tu réellement qu'il la fait pour Mahr…?

En réalité les Eldienne captif étaient armés jusqu'aux dents. Ils avaient la connaissent (comme le démontre Grisha en devenant docteur), ils connaissent plus ou moins le territoire, pouvaient savoir où était stock les armes et avaient de jeunes titans prêts à sacrifier leur vie pour leurs parents.

 

La liberté enlevée oui ! mais elles pavaient leur horizon. Tous leur étaient interdits mais ils n'ignorent pas l'existence de la liberté. Faye déclara une ambition de devenir riche et Grisha lui rappelle à la lourde réalité que ni elle ni lui n'ignorait pas. Ils sont tous très conscients de là où ils sont et de leur perte de liberté et de ce qu'ils n'auront pas. Les Eldiennes sur l'île du paradis vivaient avec l'idée que le monde était détruit par les titans et qu'ils étaient les derniers êtres humains vivants sur cette terre. La liberté pour eux ça se limite au mur, de l'autre côté ils appelaient ça la mort.

 

Avant d'attaquer Paradis et de découvrir la vérité, oui. Je pense qu'ils le faisaient à la fois pour Mahr et pour leurs proches. Parce qu'ils pensaient que ce que Mahr leur avait enseigné était juste. Comme je l'ai dit dans un précédent message, à cause de la propagande et de l'endoctrinement, ils perçoivent les Mahr comme un peuple juste, qui, malgré ce que leurs ancêtres leur ont fait, les ont épargné et leur ont donné des terres sur lesquelles vivre. Le truc, c'est que a priori, les guerriers que l'on a connu n'ont pas eu un événement déclencheur ayant affecté leur vision des Mahr contrairement à Grisha par exemple.

Alors même si RBAM ont fait cela avec pour principal objectif de permettre à leur peuple d'être mieux vu et d'offrir à leurs proches cette liberté qui pavait leur horizon, ils l'ont aussi fait avec l'intime conviction que la manière de faire des Mahr était juste. Du moins c'est ce que je pense. Mais après, comme on n'a pas vraiment vu les réelles motivations des autres guerriers mis à part Reiner, c'est difficile d'affirmer tout ça à 100%, on suppose juste que les autres avaient des raisons similaires à Reiner, même s'ils n'étaient probablement pas autant à fond sur Mahr que ce dernier.

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'après avoir attaqué Paradis, ils n'accomplissaient plus leur devoir par conviction mais simplement pour pouvoir retourner chez eux comme je l'explique dans mon précédent message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis les révélations j'trouve que les Eldiens sont complètements a coté de la plaque .

 

Meme en prenant en compte la falsification/propagande de Mahr .

 

Ces derniers leur dit vos ancetres ont génocidés une bonne partie du monde grace/a cause des titans , vous etes une race de démons

 

Euh c'est pas comme si les Mahr ont fait ( il y a 1 siecle ) et font encore aujourd'hui exactement la meme chose ....

 

Réaction des Eldiens ?

 

Pour prouver qu'on est pas né méchant démons et montrer patte blanche quant a notre soumission a  Mahr  un peuple qui génocide des nations/peuple a travers le monde grace aux titans  ???. C'est un honneur de devenir titan a 13 ans et mourrir 8 ans plus tard . Laps de temps durant lequel  on génocide des peuples/nations a travers le monde et on tente meme d'éradiquer notre propre race/peuple grace a la puissance des titans  ???

 

 

 

Nous les Eldiens on a rien a voir avec nos ancetres , tout comme Mahr ...  ??? Alors si en plus on peut devenir des sous citoyen de ce peuple génocidaire grace a nos campagne a travers le monde

 

 

PS : J'vois bien Annie changer de camp ne serait ce qu'a cause de la phrase de son père " j'me suis trompé , meme si le monde entier devient ton ennemi etc .. "

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :D,

Les révélations à propos du 9ème titan et de la famille Teiber me font poser pleins de questions.

Tout d'abord le rôle de la famille Teiber me parait assez flou, bien qu'elle soit la première famille de noble a s'être rebellée contre le 145ème Roi, Mahr n'a aucun intérêt de les mettre sur un piédestal ou de leur procurer un traitement d'honneur. Avoir le "Warhammer Titan" actif dans les conflits est un plus.

On peut donc penser que la famille Teiber possède soi un rôle important dans les décisions de Mahr et pourquoi pas tire les ficelles depuis la Grand guerre Titan. Sinon il se peut que Mahr a simplement offert ce traitement de faveur à cette famille pour embélir leur propagande et montrer aux eldiens qu'ils peuvent se racheter et vivre librement s'ils restent fidèles à Mahr, (les teibers étant du côté mahr durant la grande guerre).

De plus, j'ai hâte de voir à quoi ressemble le nouveau Titan, est-ce que l'on peut s'attendre a un Shifter "banal" sans capacité, n'ayant pas subit de modifications de la part de la science titanesque ou peut-être du fait que la famille soit "noble" leur lignée étant pur, bien que non "royale", est-ce que cela pourrait influencer sur les capacité du Titan ?

 

P.S : C'est mon premier post par ici soyez indulgent  :-[ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a définitivement une lecture différente de cette scène ! :) Personnellement, je ne la vois pas comme le père de Grisha essayant de protéger ses propres intérêts ou encore affirmant que la manière de faire des Mahr est juste (même si c'est ce qu'il dit à son fils mais c'est pour essayer de taire la haine qui l'anime) mais faisant le nécessaire pour ne plus perdre de proche. À la limite, la seule chose que l'on pourrait qualifier de "lâche" (bien que je suis pas sûr que ce soit vraiment le terme approprié) dans sa manière de le faire, c'est de faire porter la responsabilité à son fils en lui disant "tu veux que tes parents soient envoyés sur Paradis ?"  pour lui faire prendre conscience qu'afficher ouvertement sa haine pour Mahr risquerait de mettre en danger sa famille. Mais je dois avouer que la manière dont il se comporte est assez ambiguë, d'où le fait que l'on puisse en avoir une lecture différente. Au final, si le père de Grisha a essayé d'endoctriner son fils, c'était pour faire taire l'esprit rebelle de ce dernier afin de le protéger. Mais ça aura été en vain.

 

Je comprends ta vision des choses. Cette scène a une complexité, c'est que le père de Grisha essaie de protégé sa famille, sa vie mais par aveu de lâcheté non d'impuissance. Pourtant dans cette scène on peut croire qu'il fait un aveu d'impuissance car on le sait impuissant mais ce n'est pas le cas. La lâcheté se remarque dans le déni de réalité, il n'a pas eu le courage d'y faire face. Il n'a pas adhère à la doctrine, il a juste te peur du régime Mahr, il connait la haine des Mahr. Quoiqu'il en soit la fin aurait été la même (Grisha déporté).

 

 

Avant d'attaquer Paradis et de découvrir la vérité, oui. Je pense qu'ils le faisaient à la fois pour Mahr et pour leurs proches. Parce qu'ils pensaient que ce que Mahr leur avait enseigné était juste. Comme je l'ai dit dans un précédent message, à cause de la propagande et de l'endoctrinement, ils perçoivent les Mahr comme un peuple juste, qui, malgré ce que leurs ancêtres leur ont fait, les ont épargné et leur ont donné des terres sur lesquelles vivre. Le truc, c'est que a priori, les guerriers que l'on a connu n'ont pas eu un événement déclencheur ayant affecté leur vision des Mahr contrairement à Grisha par exemple.

 

Je suis d'accord sur ce fait mais ce n'était pas là que je voulais en venir mais plus sur le potentiel des parents, a changé leur conviction. Mahr a certes endoctrine ces enfants mais le renforcement de cette doctrine se retrouve chez leurs parents qui poussent leurs enfants à croire naïvement la doctrine de Mahr. Ces enfants sont dénouées de tout reproche, ils étaient que des pions sur un échiquier au gré et au vent de Mahr et de leurs parents.

 

 

 

Ymir étant la plus ancienne Eldienne connue à nos jours. Elle a vécu 60 années en tant que titan pur et 16 autres années en étant plus ou moins normal. Ymir à l'aube de sa mort envoie une lettre destiner à Historia quel ne semble pas comprend où Ymir voulait en venir dans cette lettre, peut-être parce que cette lettre n'était pas destinée à Histoire mais à nous lecteurs. Dans cette lettre, on apprend qu'il avait une religion avant et peut-être est-ce celle qui dominait l'empire Eldia. Il ne semble pas qu'Ymir et ses fidèles vivaient dans un camp tel qu'il est maintenant. Bien sûr rien n'est sûr. On peut remarquer aussi aux dires d'Ymir que beaucoup de monde l'adulait puis en fur et à mesure que le temps passa, les fidèles furs moins nombre et commencerait à la traité de démon. Sortir du cocon dans lequel elle était, elle se rendit compte de la haine qui rugissait à l'extérieur. Tout ceci peut t'être appuyé par d'autres personnages du manga. Reiner est né d'une union qui semble blasphématoire aujourd'hui, son père le renier catégoriquement. Pourtant il ne semble pas aux dires de sa mère et à l'amour qu'elle semble porte au père de Reiner, qu'il soit né d'une union "loveless". Il est donc possible mais pas confirmable que la mère de Reiner n'ait pas toujours vécu à l'intérieur du camp. Il serait possible que les Eldienne n'aient pas toujours été captifs et qu'ils vivaient parmi le peuple de Mahr mais que le raciste est doucement monté, ce qui sépara le père et la mère de Reiner. On peut soupçonner que cette montée extrémiste est montée au fur et a mesuré jusqu'au gouvernement Mahr… L'histoire de Kruger vient plus au moins appuyé un peu plus la possibilité que les Eldia n'ont pas toujours vécue entre 4 murs. Kruger en mentionnant son passé, il parle que sa famille fut éradiquée par le feu mais ne dit pas plus sur la situation dans là quel ils vivaient lui et sa famille, il déclara quand même qu'un ami de son père l'aide à fuir mais entre cette fuite et le moment où il devient citoyen Mahr la zone est flou. De plus les personnes qu'ils l'ont aidé à ce cache dans cette tempête extrémiste, son aussi déclarent citoyens Mahr…comment ont-ils peu se cache aux yeux de tous ? Comment on t'il peut tromper les gardes qui gardaient le camp ? La réponse la plus probable c'est qu'ils n'ont jamais été considère comme Eldienne et n'ont jamais mis les pieds dans ce camp. Ce qui si cela se confirmait, il signifierait que les Eldia captif n'ont pas toujours été captifs. Dans un flux d'accusation et de tri, certain Eldienne auraient échappé à la misère des camps. Autre aspect flou : où était pendant ce temps les 6 titans en leur possession ? À l'académie ? Forte possibilité au vu du savoir qu'ils ont sur les titans.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ces questions trouveront un jour des réponse dans un flashback sur la Grande Guerre des Titans et comment les Eldiens se sont réellement retrouvés captifs. En tout cas, ce qu'on sait pour le moment est bien trop vague pour réellement pouvoir porter un jugement objectif ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas d'avis sur la réflexion sur Marcel que j'ai ecrite (page 2)?Ca m'aurait intéressé d'avoir des retours.😕

 

Cela a changé bien sur le taux de reussite de la mission , Marcel etait celui qui semblait , je dirais pas dicter , mais qui semblait etre + affirmé que Reiner , Bert et Annie qui ne disent rien . Avec 4 titans , ils auraient bien + facilement s'emparer d'Eren ,surtout au vu de l'agilité du titan Machoire , que l'on rappelle dans ce chapitre ( On voit bien que quand Ymir '' s'est allié'' avec Reiner and co , une capture est rapide).

 

Au dela de ca , je trouve que la mort de Marcel est ce qui fait d'Snk un manga que j'adore. Pour moi , Lui Dina Reiner et d'autres ( si vous avez d'autres noms en tete) , font partie des victimes de Snk. Des personnes assez pures , mais souvent naifs ( Reiner avec la propagande , Dina avec Sieg ...) qui connaissent une triste fin ( ou connaitront).

 

Salut :D,

Les révélations à propos du 9ème titan et de la famille Teiber me font poser pleins de questions.

Tout d'abord le rôle de la famille Teiber me parait assez flou, bien qu'elle soit la première famille de noble a s'être rebellée contre le 145ème Roi, Mahr n'a aucun intérêt de les mettre sur un piédestal ou de leur procurer un traitement d'honneur. Avoir le "Warhammer Titan" actif dans les conflits est un plus.

On peut donc penser que la famille Teiber possède soi un rôle important dans les décisions de Mahr et pourquoi pas tire les ficelles depuis la Grand guerre Titan. Sinon il se peut que Mahr a simplement offert ce traitement de faveur à cette famille pour embélir leur propagande et montrer aux eldiens qu'ils peuvent se racheter et vivre librement s'ils restent fidèles à Mahr, (les teibers étant du côté mahr durant la grande guerre).

 

Oui , tres flou , d'ailleurs cela provoque la colere de Galliard ''Gradub" qui est interrompu par Reiner , car ils sont écoutés par Mahr.

=> J'en deduis qu'il y a quelque chose que Mahr cache sur ce sujet , et qu'ils ne peuvent pas l'aborder , vu que Sieg ne peut dire pas + que ce qu'il doit dire ( D'ailleurs il en a trop dit d'apres Magath , je me demande bien quoi)

 

@Tenroku/Ares Vos discours et interprétations montrent à quel point les actes des personnages laissent place à des avis différents , sur les Eldiens captifs , Ymir , Grisha , Mahr ..., montrant bien qu'il est difficile de dire qui a raison , comme dans beaucoup de conflits toute facon .

Je ne sais pas pour vous ,mais pour moi il est impensable de dire que Snk est un shonen ( Beaucoup le disent) , vu la maturité et la profondeur du manga , le charisme des personnages est bien different , mais tout aussi efficace. J'aimerais juste qu'Isayama nous réserve une fin tragique  9_9.

 

Pour ce qui est du droit de sortir du camp , je pense qu'ils doivent avoir leurs fameuses '' autorisations'' , que l'on evoque dans ce chapitre( avec Gabi et le pere de Reiner indirectement) , mais aussi dans le chapitre 86 ( Grisha et Faye n'en avaient pas)

Les citoyens d'honneur doivent s'en procurer + facilement , mais ce qui est interessant , c'est comment les non-citoyens d'honneurs peuvent s'en procurer ( Mere de Reiner , et au vu de la phrase de Kruger , Grisha et Faye auraient pu en avoir).

Ou sinon , oui il ya pu avoir une periode floue , ce qui a conduit à un endoctrinement + renforcé pour éviter ce genre de laisser-aller( Tenroku en avait parlé au début du topic je crois)

 

Enfin , pour l'analyse pure du chapitre en Vf , on parle de CLAN Teyber , donc + large pour moi ( Un peu comme Uchiha dans Naruto) ,reste

à savoir si la traduction est fiable. Je suppose aussi au vu des dires de Sieg http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/94/35

, que les test des 6 titans sur ce chapitre s'effectue sur les soldats du Sud ( L'equivalent de L'europe ?).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a changé bien sur le taux de reussite de la mission , Marcel etait celui qui semblait , je dirais pas dicter , mais qui semblait etre + affirmé que Reiner , Bert et Annie qui ne disent rien . Avec 4 titans , ils auraient bien + facilement s'emparer d'Eren ,surtout au vu de l'agilité du titan Machoire , que l'on rappelle dans ce chapitre ( On voit bien que quand Ymir '' s'est allié'' avec Reiner and co , une capture est rapide).

 

Le titan Bestial et le titan quadrupède ils sont pas arrivés en même temps que Reiner, Bertold, Marcel et Annie? Car sur le papier on avait 6 titans primordiaux pour récupérer le titan originel et c'était pas rien. La mort de Marcel a réduit le taux de réussite de la mission mais si le titan bestiale été intervenus plus tôt le dénouement aurait put être bien différent au premier kidnapping de Eren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titan Bestial et le titan quadrupède ils sont pas arrivés en même temps que Reiner, Bertold, Marcel et Annie? Car sur le papier on avait 6 titans primordiaux pour récupérer le titan originel et c'était pas rien. La mort de Marcel a réduit le taux de réussite de la mission mais si le titan bestiale été intervenus plus tôt le dénouement aurait put être bien différent au premier kidnapping de Eren.

 

Nan situation geo-politique les a obligés de ne pas quitter le continent en meme temps que les 4 , mais je me demande si ils ont su la mort de Marcel avant d'envoyer Sieg et Pieck , bien que je ne le pense pas.

Le bestial est peut etre intervenu 5 ans apres en voyant que les 4 n'etaient toujours pas rentrés , et Pieck a du l'aider ensuite.

Reste à savoir quand Pieck est venu , càd soit en meme temps que Sieg ( Mur rose) pour aider à transformer Ragako , soit à Shiganshina ( 1 mois + tard je dirais) car Sieg comme dit Ymir , a testé les Eldiens et leur reaction , sans doute pour voir si il a besoin de renfort , ce qu'il a fait avec Pieck à Shiganshina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui , tres flou , d'ailleurs cela provoque la colere de Galliard ''Gradub" qui est interrompu par Reiner , car ils sont écoutés par Mahr.

=> J'en deduis qu'il y a quelque chose que Mahr cache sur ce sujet , et qu'ils ne peuvent pas l'aborder , vu que Sieg ne peut dire pas + que ce qu'il doit dire ( D'ailleurs il en a trop dit d'apres Magath , je me demande bien quoi)

 

 

Probablement lorsque Sieg dit que les Eldiens ne sont pas concernés par les Droits de l'Homme à cause de leur nature titanesque et qu'ils risquent d'être génocidés (ce qui pourrait amener les Eldiens continentaux dans les bras des insulaires contre le reste de l'Humanité).

 

Gaillard semble être celui qui, sans avoir mis un pied sur l'île, a le plus de scrupules quant à la politique Mahr, et n'hésite pas à mettre en doute les idées des supérieurs si on le compare à Reiner (d'ailleurs ça m'étonnerait pas qu'ils se chamaillent avec leurs poings au chap suivant).

 

A plusieurs chapitres j'ai senti que l'histoire se dérobait et perdait de sa logique, ou devenait farfelue. Mais les chap suivants remettaient systématiquement tout dans l'ordre et que ce qui semblait se dérober à toute logique narrative devenait parfaitement raisonnable au prisme des indices laissés depuis le début du manga.

Au final, Rhodes Reiss affirmait que si Grisha n'avait pas avaler la soeur d'Historia, elle aurait protégé le mur Maria, sauvé les insulaires et chasser les Reiner&co. C'est Kenny qui avait raison, comme Grisha. Comme Eren Krueger. Le détenteur de l'originel était au courant que Mahr tenterait d'abattre les murs avec l'ambition d'exterminer les Eldiens insulaires. Et il ne s'y est pas opposé car il concourt à ce génocide. Car il sait ce que pense le reste de l'humanité au-delà de l'île au sujet d'Eldia.

 

Sieg, le plus lucide du groupe, lançait lorsqu'il était en mode bestial à jouer au base ball sur les restes de la team Erwin, que l'obstination des insulaires était la mère de toutes leurs fautes, leurs péchés et des malheurs d'Eldia. Sieg est aussi conscient que ces péchés ne sont pas des fables inventées par Mahr, mais il ne concourt pas pour autant au génocide de son peuple. Il veut l'humaniser de nuevo, pour sortir de cette malédiction d'Ymir.

C'est le rapport d'Eldia à l'altérité qui a scindé le peuple en 2 : les continentaux ceux qui désirent faire partie de l'humanité, les insulaires s'en distancer.

Cependant Mahr bouleverse cet équilibre lorsqu'elle parvient à utiliser les Titans contre l'Humanité. Les Mahrs restant des humains, les Eldiens se déshumanisant toujours plus. Mais dès lors que les Titans ne servent plus à rien, les Eldiens ne sont ni humains ni armes : ils ne sont que des démons qui mettent cycliquement en péril l'humanité comme l'affirmait Sieg.

C'est pour mettre un terme à cette autodestruction que Sieg souhaite récupérer la mémoire de l'originel, puisqu'il ne lui reste plus qu'un an.

 

Je pense que c'est ce qu'il cache aux autorités Mahr. Il a un plan où le clan Teyber joue un rôle (eux aussi seraient alors conscients de l'hostilité/péril qui leur pend au nez).

Il est également possible que le progrès des insulaires les aient conduits à sortir de leur île et nouer des contacts avec les peuples victimes de l'impérialisme Mahr, et que Sieg souhaite endiguer ce nouvel élan.

 

L'auteur est génial. Il nous a fait commencer cet univers en nous peignant les gens du mur comme les derniers dinosaures qui ont survécu à leur extinction. Retentissements ! en fait tout plein de bonshommes vivent au-delà de l'île... et au XXème siècle... puis il reprend l'histoire avec a priori un autre peuple qui semble être le parfait reflet des gens du mur et décrit avec le même pathos puisqu'après les dinos on a les survivants d'Auschwitz... ensuite on découvre carrément que ces peuples sont en réalité les mêmes !

Au final, en détachant notre regard des Eldians, on réalise qu'ils sont effectivement les plus monstrueux parmi les peuples. L'auteur aurait pu montrer l'atrocité des nouvelles technologies militaires pour "atténuer" la monstruosité des Titans. Rien du tout. Walou.

On passe de l'affection à une sorte de neutralité froide, voire de pitié pour ces prisonniers de la malédiction d'Ymir si on se rattache à nouveau à des perso en particulier. Bref une désaffection quoi.

 

En même temps cette maudite transfo en Titan qui drague la société moderne industrielle au XXème (société si proche dont on garde une mémoire chaude à contrario du Moyen-Age pour lesquels on garde une mémoire bien plus froide) met un chouia mal à l'aise tant c'est dissonant.

 

Je pense pas que la suite ne s'achèverait pas par une libération de cette malédiction. Ou de sa mise à jour, du genre Sieg récupère la mémoire originelle, fait effacer de leur mémoire les souvenirs des titans de l'Humanité ou un truc dans ce genre et réinvente une toute autre histoire (cf le "scénario bien ficelé et convaincant") en limitant l'usage des Titans aux grands aménagements (ponts, etc). Mais avant, il faudrait que les insulaires soient confrontés au reste du monde, pour réaliser l'hostilité qui les attend, ce que Eren m'a paru prendre conscience alors qu'il pataugeait à la plage. D'ailleurs, cette hostilité pourrait rapprocher les continentaux des insulaires.

 

Dernière chose, maintenant qu'on sait que seuls des navires Mahr accostaient l'île chaque nuit de pleine lune, comment le gros porc de Rhodes Reiss a-t-il pu se procurer les seringues et le flacon durcissement ? ne seraient-ce pas des produits du labo Marh en R&D chimie titanique ? ou bien le clan Teyber joue-t-il double jeu entre Mahr et la famille royale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, maintenant qu'on sait que seuls des navires Mahr accostaient l'île chaque nuit de pleine lune, comment le gros porc de Rhodes Reiss a-t-il pu se procurer les seringues et le flacon durcissement ? ne seraient-ce pas des produits du labo Marh en R&D chimie titanique ? ou bien le clan Teyber joue-t-il double jeu entre Mahr et la famille royale ?

Sachant que la lignée ackerman ,mentionnée par Sieg comme sous produit de la science titanesque, était proche de la lignée royal des eldiens il se peut que la science titanesque était utilisé par la lignée royale, avant que Mahr commence a prendre le contrôle de ce domaine et les flacons que possédaient Rod Reiss sont peut-être simplement le reste des produits de la science titanesque de la famille royale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement lorsque Sieg dit que les Eldiens ne sont pas concernés par les Droits de l'Homme à cause de leur nature titanesque et qu'ils risquent d'être génocidés (ce qui pourrait amener les Eldiens continentaux dans les bras des insulaires contre le reste de l'Humanité).

 

Interessante proposition , j'aime le concept de Droit de l'homme , ca correspond bien au climat de l 'époque , on parle  d'ailleurs du Droit International dans le chapitre 92 en + http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/92/10

Tu le soulignes bien , la nature titanesque font qu'ils sont des etres differents du monde , ils sont donc des ''etres de non-droit''

=> Ils ont pas les memes lois et le meme traitement : Ils peuvent etre genocidés.

Du coup oui Mahr se sert d'eux , et comme tu le dis , ils ne sont pas forcement au courant qu'ils peuvent etre titanisés ou tués. C'est certain que si Sieg dit cela , alors l'etat d'esprit des Eldiens Continentaux peut changer , et risque de s'allier ou de se rebeller.

 

Gaillard semble être celui qui, sans avoir mis un pied sur l'île, a le plus de scrupules quant à la politique Mahr, et n'hésite pas à mettre en doute les idées des supérieurs si on le compare à Reiner (d'ailleurs ça m'étonnerait pas qu'ils se chamaillent avec leurs poings au chap suivant).

 

Un cas difficile ce Galliard , deja que personne l'aime sur Internet... Il supporte pas grand chose , pas meme son surnom alors bon  :(.

Il a du voir les ravages de la politique Mahr sur Reiner quand celui ci avait 10-11 ans , et ca a du le cogiter , surtout qu'il a rien fait pdt 5ans , avant de recuperer les souvenirs d'Ymir , et donc meme sans avoir été sur l'ile , il a pu voir que la politique Mahr est exagerée . Neanmoins j'espere qu'il ne se chamaille pas avec lui , car perte de temps et en + Reiner l'a protegé quand Mahr ecoutait.

 

A plusieurs chapitres j'ai senti que l'histoire se dérobait et perdait de sa logique, ou devenait farfelue. Mais les chap suivants remettaient systématiquement tout dans l'ordre et que ce qui semblait se dérober à toute logique narrative devenait parfaitement raisonnable au prisme des indices laissés depuis le début du manga.

Au final, Rhodes Reiss affirmait que si Grisha n'avait pas avaler la soeur d'Historia, elle aurait protégé le mur Maria, sauvé les insulaires et chasser les Reiner&co. C'est Kenny qui avait raison, comme Grisha. Comme Eren Krueger. Le détenteur de l'originel était au courant que Mahr tenterait d'abattre les murs avec l'ambition d'exterminer les Eldiens insulaires. Et il ne s'y est pas opposé car il concourt à ce génocide. Car il sait ce que pense le reste de l'humanité au-delà de l'île au sujet d'Eldia.

 

]

Pas grand chose à dire , Isayama anticipe tout , sans doute le fait de publier 1chap/ mois y joue et tant mieux.

Pour l'Originel , sans doute aurait il du avoir peur , et prefere s'isoler plutot que d'affronter l'opinion du monde , et on peut le comprendre , mais cela veut pas dire qu'il a raison ou tort . Mais bon Rhodes Reiss et le mensonge ca fait 1.

 

 

Sieg, le plus lucide du groupe, lançait lorsqu'il était en mode bestial à jouer au base ball sur les restes de la team Erwin, que l'obstination des insulaires était la mère de toutes leurs fautes, leurs péchés et des malheurs d'Eldia. Sieg est aussi conscient que ces péchés ne sont pas des fables inventées par Mahr, mais il ne concourt pas pour autant au génocide de son peuple. Il veut l'humaniser de nuevo, pour sortir de cette malédiction d'Ymir.

 

Point important , deja car j'aimerais voir du baseball sur le continent  ;D.

Hormis cela oui il est lucide , il a fait preuve en disant qu'ils etaient sous ecoute dans ce chapitre.

De son point de vue , il est conscient que Eldia a eu ses pechés , mais surtout que les Eldiens de l'ile ne sont pas nets , du moins de son point de vue . La fuite de ces derniers et leur isolement sonnent comme une sorte de lacheté aux yeux des Eldiens Continentaux tels que Sieg , vu que ces derniers font rien pour arranger leur image , surtout le gouvernement de l'ile ( ils ne savent pas que les Eldiens Insulaires sont manipulés par l'Axe) , tandis que les Eldiens Continentaux obeissent aux lois et ne semblent pas vouloir se rebeller , on peut dire qu'ils cherchent soit à donner une bonne image , soit à s'integrer.

 

C'est le rapport d'Eldia à l'altérité qui a scindé le peuple en 2 : les continentaux ceux qui désirent faire partie de l'humanité, les insulaires s'en distancer.

 

Ah ben j'avais pu vu ca quand j'ai ecrit ca en haut comme quoi... ;D

 

Cependant Mahr bouleverse cet équilibre lorsqu'elle parvient à utiliser les Titans contre l'Humanité.

C'est pour mettre un terme à cette autodestruction que Sieg souhaite récupérer la mémoire de l'originel, puisqu'il ne lui reste plus qu'un an.

Je pense que c'est ce qu'il cache aux autorités Mahr. Il a un plan où le clan Teyber joue un rôle (eux aussi seraient alors conscients de l'hostilité/péril qui leur pend au nez).

Il est également possible que le progrès des insulaires les aient conduits à sortir de leur île et nouer des contacts avec les peuples victimes de l'impérialisme Mahr, et que Sieg souhaite endiguer ce nouvel élan.

 

L'utilisation des titans n'arrange rien c'est certain , Sieg fait tout pour recuperer l'Originel .Il cherche donc la force et la manipulation en se servant de l'Axe et Des Teiber pour prouver de son point de vue que les coupables sont les Insulaires , mais les Teiber ont encore un role flou. Tu as raison , ce cercle vicieux doit se finir , et il serait mieux qu'il se finisse de facon positive , donc pas par la destruction Eldienne.

En bon lucide , il sait que la decouverte de la cave entrainera un desir de developpement pour rivaliser un peu avec l'exterieur , il ne sait pas ce dont les insulaires sont capables de faire : Infiltration? Destruction? Alliance? J'aime ta notion d'endiguement , ca me fait penser au communisme et du point de vue continental , ca doit y ressembler pour Sieg ( En + ya des murs comme pdt la guerre froide trololol  ;D)

 

 

L'auteur est génial.

On passe de l'affection à une sorte de neutralité froide, voire de pitié pour ces prisonniers de la malédiction d'Ymir si on se rattache à nouveau à des perso en particulier. Bref une désaffection quoi.

 

J'ai coupé , car ces points ont deja été abordés  ;) , mais tant mieux si il ya une neutralité , si le parallele avec les epoques est bien choisi , et si l'affection change , car ca prouve que nos points de vue changent des lors que plusieurs points de vue sont confrontés.

La notion de bien et de mal a déja été abordé , Cf dessus.

 

Je pense pas que la suite ne s'achèverait pas par une libération de cette malédiction. Ou de sa mise à jour, du genre Sieg récupère la mémoire originelle, fait effacer de leur mémoire les souvenirs des titans de l'Humanité ou un truc dans ce genre et réinvente une toute autre histoire (cf le "scénario bien ficelé et convaincant") en limitant l'usage des Titans aux grands aménagements (ponts, etc). Mais avant, il faudrait que les insulaires soient confrontés au reste du monde, pour réaliser l'hostilité qui les attend, ce que Eren m'a paru prendre conscience alors qu'il pataugeait à la plage. D'ailleurs, cette hostilité pourrait rapprocher les continentaux des insulaires.

 

Je ne pense pas non plus , et j'espere qu'on aura une fin tragique mais pour les 2 camps , et en effet , j'aimerais voir les insulaires face au monde , mais du coup ca sera dans longtemps ( Cf debut du topic)

 

Dernière chose, maintenant qu'on sait que seuls des navires Mahr accostaient l'île chaque nuit de pleine lune, comment le gros porc de Rhodes Reiss a-t-il pu se procurer les seringues et le flacon durcissement ? ne seraient-ce pas des produits du labo Marh en R&D chimie titanique ? ou bien le clan Teyber joue-t-il double jeu entre Mahr et la famille royale ?

 

Je pense que ce n'est pas lui qui les a eu directement , mais plutot sa lignée , je pense aussi qu'ils les ont eu dans ce fameux labo/centre de recherche (Ce ''gros porc'' parlait de titan taillé  pour le combat , on sait que Mahr est capable de faire ca on l'a vu dans ce chapitre ). Ils ont du les avoir soit il y a 107 ans , soit par ta fameuse hypothese avec les Teiber , je penche soit pour ton hypothese ou une autre , car il ya 107ans , pas sur que ce labo existait ou soit aussi performant.

 

Voila j'espere que d'autres reagiront sur ton post , qui etait un bon pavé  8) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la lignée ackerman ,mentionnée par Sieg comme sous produit de la science titanesque, était proche de la lignée royal des eldiens il se peut que la science titanesque était utilisé par la lignée royale, avant que Mahr commence a prendre le contrôle de ce domaine et les flacons que possédaient Rod Reiss sont peut-être simplement le reste des produits de la science titanesque de la famille royale ?

 

D'ailleurs à ce propos, autant je comprends qu'il sache sur mikasa = ackerman, c'est le nom donné depuis le début et reiner/bert ont pu le dire, autant pour livai, je comprends pas vraiment, sachant que lui même n'apprend que dans les 6x que c'est un ackerman

 

Et hs à ce sujet mais la majorité des gens qui ne regardent que l'anime savent que livai s'appelle livai ackerman sans se rendre compte que c'est un spoil et sans se demander (à leur niveau de connaissance bien sur) du coup pourquoi livai ne demande pas à mikasa (ou inversement) pourquoi ils ont le même nom, alors que final, il connait juste pas son nom quoi /finduhs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre même si y a une incohérence (déjà soulevé) avec l'histoire de Mahr qui promettait 7 Titans pour ces guerriers. Tout le monde (même ceux du ghetto) connait la famille Teiber vu qu'ils sont célèbres, du coup ils étaient forcément au courant que Mahr n'avait réellement que 6 Titans pour ces guerriers. Du coup j'espère maintenant que c'est une erreur de traduction et que c'était un 6 au lieu de 7.

 

A voir à quoi va servir cette famille qui est donc citoyen d'honneur (ah ben finalement c'est possible et Reiner et sa mère aussi sont citoyens d'honneurs aussi 9_9 pourquoi ils peuvent pas vivre dans le luxe et doivent rester dans leur taudis ?), j'aime bien l'idée comme quoi ils manipulent tout car bon laisser une famille d'Eldien se la couler douce alors que tous les autres sont en galère comme pas possible (Reiner est citoyen d'honneur comme eux pourtant il est obligé d'aller à la guerre). J'me demande même si ces histoires de races différentes et tout au final c'est pas un peu du flanc (les Titans font aucune distinction entre Mahr, Eldiens).

 

Allez vivement la suite et vivement que Reiner change de camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ces questions trouveront un jour des réponse dans un flashback sur la Grande Guerre des Titans et comment les Eldiens se sont réellement retrouvés captifs. En tout cas, ce qu'on sait pour le moment est bien trop vague pour réellement pouvoir porter un jugement objectif ! :)

 

Je ne cherche pas un jugement mais des briques de puzzle objectif qui appuierait ou pas cette théorie… Comme par exemple dans le chapitre 95 dans un souvenir de Reiner étant enfant, va rendre une visite à son père pour lui dire que lui et sa mère était devenu des personnes d'honneur et qu'ils étaient libre maintenant. Mais durant cette scène une information est donnée. Reiner dit que sa mère avait travaillé avec son père, celui-ci ne semble pas rétorqué se fait.

 

Si nous prenons comptent que malgré leur statue de personne d'honneur ils ne sont tout de même pas libres et donc ne peuvent travailler auprès de personne civile normale de Mahr alors comment l'aurait-elle si rien ne lui permet aujourd'hui d'aujourd'hui de travail auprès du père de Reiner alors quel est atteint la plus haute stature que Mahr puisse leur conférer ?

 

La réponse la plus probable c'est qu'elle n'a pas toujours été dans le camp.

 

 

Les citoyens d'honneur doivent s'en procurer + facilement , mais ce qui est interessant , c'est comment les non-citoyens d'honneurs peuvent s'en procurer ( Mere de Reiner , et au vu de la phrase de Kruger , Grisha et Faye auraient pu en avoir).

Ou sinon , oui il ya pu avoir une periode floue , ce qui a conduit à un endoctrinement + renforcé pour éviter ce genre de laisser-aller( Tenroku en avait parlé au début du topic je crois)

 

Ils peuvent sortir pour faire du travail force. Les citoyens d'honneur eux peuvent sortir sans motif valable mais je ne vois pas trop ce qu'ils iraient faire en dehors du mur au vu de la haine que portent les Mahr sur eux. 

 

Il y a une période floue entre la grande guerre et les camps.

 

 

Les révélations à propos du 9ème titan et de la famille Teiber me font poser pleins de questions.

Tout d'abord le rôle de la famille Teiber me parait assez flou, bien qu'elle soit la première famille de noble a s'être rebellée contre le 145ème Roi, Mahr n'a aucun intérêt de les mettre sur un piédestal ou de leur procurer un traitement d'honneur. Avoir le "Warhammer Titan" actif dans les conflits est un plus.

On peut donc penser que la famille Teiber possède soi un rôle important dans les décisions de Mahr et pourquoi pas tire les ficelles depuis la Grand guerre Titan. Sinon il se peut que Mahr a simplement offert ce traitement de faveur à cette famille pour embélir leur propagande et montrer aux eldiens qu'ils peuvent se racheter et vivre librement s'ils restent fidèles à Mahr, (les teibers étant du côté mahr durant la grande guerre).

 

Oui , tres flou , d'ailleurs cela provoque la colere de Galliard ''Gradub" qui est interrompu par Reiner , car ils sont écoutés par Mahr.

=> J'en deduis qu'il y a quelque chose que Mahr cache sur ce sujet , et qu'ils ne peuvent pas l'aborder , vu que Sieg ne peut dire pas + que ce qu'il doit dire ( D'ailleurs il en a trop dit d'apres Magath , je me demande bien quoi)

 

Je soupçonne, comme je l'avais dit avant, que la famille Teiber est la famille qui a élevé Mahr au rang qu'il est. 7 titans de la grande guerre qui ont présumé défendu les couleurs de Mahr sont totalement esclave de celle-ci, seule une famille ne l'ait pas, aux yeux de Mahr et du monde "international". La seule signification est que la famille Teiber est la seule à avoir défendu Mahr et que toutes les autres étaient contre cette famille. D’où pourquoi ils n'ont aucun prestige.

 

Ce qui m'étonne c'est que la famille Teiber semblé décide à réagir…pourquoi maintenant ? Sieg les auraient ils convaincus de se battre une dernière fois ? Je ne sais pas mais il est possible que leur motivation soit plutôt de récupérer directement le titan original. Le 145e n'est plus en possession du titan originel et donc maintenant tout est possible (il est aussi possible que l'arrive de l'âme de Sieg en crépuscule leur donne envie d'accélérer les choses. Seul humain en leurs possessions pouvant laisse le 145e reprendre le pouvoir). Ils ne connaissent pas ce nouvel ennemi et doivent avoir très peur. Voilà pourquoi je viens à me pose la question si le titan hôte possède par la famille Teiber ne va pas s'engage dans ce combat… ? Il ne peut faire confiance à Sieg pour accomplir la mission, il a déjà échoué et de plus cette fois-ci il met sa parole en jeu !

 

 

Sieg avant de commencer son "discours" répond à une question posée sur les généraux. Celui-ci répond "Oui mais pas dans cette pièce". Cette phrase était la phrase de trop… Reiner et Pieck on comprit direct qu'il fallait retourne dix fois leur langue….

 

 

Sachant que la lignée ackerman ,mentionnée par Sieg comme sous produit de la science titanesque, était proche de la lignée royal des eldiens il se peut que la science titanesque était utilisé par la lignée royale, avant que Mahr commence a prendre le contrôle de ce domaine et les flacons que possédaient Rod Reiss sont peut-être simplement le reste des produits de la science titanesque de la famille royale ?

 

Je suis d'accord avec toi. Je me demande même qu'aurait peu t'être le rôle des Akerman dans la vie d'avant guerre ? Garde Royale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citoyens d'honneur eux peuvent sortir sans motif valable mais je ne vois pas trop ce qu'ils iraient faire en dehors du mur au vu de la haine que portent les Mahr sur eux. 

Il y a une période floue entre la grande guerre et les camps.

Ca repond aussi à Draco du coup , c'est sur que si en dehors du camp , ils reagissent comme face à Grisha enfant : http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/86/7 , ben ca donne pas trop envie , citoyen d'honneur ou pas , ca change pas le passé des Eldiens et donc l'opinion du reste vis à vis d'eux , y a qu'a voir comment reagit le pere de Reiner quand celui ci lui parle de citoyen d'honneur.

 

 

Je soupçonne, comme je l'avais dit avant, que la famille Teiber est la famille qui a élevé Mahr au rang qu'il est. 7 titans de la grande guerre qui ont présumé défendu les couleurs de Mahr sont totalement esclave de celle-ci, seule une famille ne l'ait pas, aux yeux de Mahr et du monde "international". La seule signification est que la famille Teiber est la seule à avoir défendu Mahr et que toutes les autres étaient contre cette famille. D’où pourquoi ils n'ont aucun prestige.

 

Ce qui m'étonne c'est que la famille Teiber semblé décide à réagir…pourquoi maintenant ?

 

Sieg avant de commencer son "discours" répond à une question posée sur les généraux. Celui-ci répond "Oui mais pas dans cette pièce". Cette phrase était la phrase de trop… Reiner et Pieck on comprit direct qu'il fallait retourne dix fois leur langue….

 

 

Interessante idée pour les Teyber , et ils reagissent sans doute en apprenant la situation geo politique actuelle ( Perte de Domination Mahr + Rebellion des Eldiens De PI) mais on n'en sait pas plus.

 

Oui Soit cette phrase de Sieg , soit les droits de l'homme evoqué precedemment ( Le futur des Eldiens en somme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, avec les Teyber, on a peut-être les "méchants" qui font leur apparition. Ceux qui ont dû vendre les secrets des titans aux gens de Mahr et leur prêter leur concours pour asservir les eldiens continentaux.

Ou en tout cas, ceux qui se sont opposés aux Reiss. Pour de bonnes ou pour de mauvaises raisons, on le saura bien un jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...