Aller au contenu

Real [Takehiko INOUE]


Lone²
 Share

Messages recommandés

REAL

 

real-t1-270x382.jpg

 

Titre VO : REAL - リアル
Titre VF : REAL

Auteur : Takehiko INOUE
Éditeur VO : Shûeisha
Éditeur VF : Kana

Prépublication : Weekly Young Jump
Date : 1999 à /

Statut : en cours

Type : Seinen

Genres : Tranche de vie, Sports, Drame
 

Citation

 

Résumé de Kana

Takehiko Inoue nous avait déjà offert Slam Dunk, le plus intense manga sur le basket-ball que l’on n’ait jamais lu ! Mais alors que Slam Dunk prend fin en 1996 après 31 volumes, Inoue, se lance dans l’adaptation du roman d’Eiji Yoshikawa, « La Pierre et le Sabre » pour créer la série « Vagabond ». Cette grande entreprise, lui prend beaucoup de temps mais il a également envie de retourner à ses premières amours : le basket-ball! Il lance donc en parallèle une autre aventure se déroulant dans le milieu du basket-ball: Real.
Cette fois, il traitera du handi-basket-ball. Sans jamais être pleurnichard ou moraliste, il réussit le tour de force de nous embarquer dans cette histoire de dépassement de soi hors du commun !
On y retrouve tous les ingrédients qui nous avaient fait adorer Slam Dunk, tout en abordant ce sujet difficile du handicap. Plus qu’un manga sur le basket-ball, Real est une véritable leçon d’humanité!
Malgré le rythme assez lent de parution au Japon (+/- un volume par an), Real est un manga qui est très cher au coeur de Takehiko Inoue et qui nul doute le sera également au vôtre !

 

 

Compte twitter officiel de Takehiko INOUE : https://twitter.com/inouetake
Site officiel de Takehiko INOUE : https://itplanning.co.jp/
Site officiel du manga REAL chez Shûeisha : https://youngjump.jp/real/
REAL chez kana : https://www.kana.fr/produit/real/

 


 

Que vois-je ? Pas de topic sur ce "nouveau" manga ?

Alors, tout d'abord, une présentation :

 

Petit résumé :

 

Le jour où Tomomi Nomiya se fait renvoyer de son lycée, le professeur Kitahara chargé de cet élève plutôt indiscipliné, dit que s’il avait continué le basket, il n’en serait pas arrivé là. Seulement, Nomiya a eu un accident de moto quelques jours plus tôt et la jeune fille qu’il avait dragué et qu’il transportait, se déplace maintenant en fauteuil roulant. Ruminant la malchance qui le suit partout, il prend la décision d’aider cette jeune fille dont il n'a jamais entendu le son de la voix et d’arrêter le basket qu’il pratiquait au lycée. Mais lors d’une promenade avec cette fille, Natsumi, il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui s’entraîne au basket. Sa passion ressurgit alors et il décide d’échanger quelques balles avec lui. Il finit par faire un duel en étant lui aussi dans un fauteuil tant il est impressionné par le niveau d’un garçon qui fait à peine la moitié de sa taille. Nomiya se retrouve alors de plus en plus attiré par le handi-basket et par son nouvel ami Kiyoharu Togawa. Peu de temps après, Nomiya apprend qu'un de ses deux meilleurs amis du lycée, Masaki (qui joue dans l’équipe du lycée) vient de se faire renvoyer par le lycée. Après en avoir appris un peu plus sur la cause du renvoi, il décide de défier les membres de l’équipe de basket du lycée (et plus particulièrement le nouveau capitaine, Takahashi) qui ont fait exprès de tenir à l’écart son ami lors des entraînements en proposant un deux contre deux avec de son côté, Togawa...

 

Présentation made in Kana :

 

Takehiko Inoue nous avait déjà offert Slam Dunk, le plus intense manga sur le basket-ball que l'on n'ait jamais lu ! Mais alors que Slam Dunk prend fin en 1996 après 31 volumes, Inoue, se lance dans l'adaptation du roman d'Eiji Yoshikawa, "La Pierre et le Sabre" pour créer la série "Vagabond". Cette grande entreprise, lui prend beaucoup de temps mais il a également envie de retourner à ses premières amours : le basket-ball! Il lance donc en parallèle une autre aventure se déroulant dans le milieu du basket-ball: Real.

 

Cette fois, il traitera du handi-basket-ball. Sans jamais être pleurnichard ou moraliste, il réussit le tour de force de nous embarquer dans cette histoire de dépassement de soi hors du commun !

On y retrouve tous les ingrédients qui nous avaient fait adorer Slam Dunk, tout en abordant ce sujet difficile du handicap. Plus qu'un manga sur le basket-ball, Real est une véritable leçon d'humanité!

 

Malgré le rythme assez lent de parution au Japon (+/- un volume par an), Real est un manga qui est très cher au cœur de Takehiko Inoue et qui nul doute le sera également au vôtre !

 

Avis personnel :

 

Vous vous en êtes rendu compte, ce manga est assez original, parler d'handi-basket peut paraître ennuyant mais c'est sans compter sur le talent (déjà démontré) d'Inoue qui nous sort là un manga absolument fantastique : émouvant, drôle, prenant... C'est très très grand tout ça.

Chaque personnage fait l'objet (à tour de rôle) d'une description très précise ; de son passé du pourquoi et du comment de ce qu'il est maintenant et dans quel état d'esprit il se trouve.

Bien évidemment, certains n'aimeront pas, pas assez d'actions, de bastons etc... sachez quand même que vous passez à côté de quelque chose de grand, de très grand.

 

Présentation de l'auteur made in Kana :

 

Peu d’informations sur Takehiko INOUE. On sait malgré tout qu’il est né 1967. Au lycée, tout en pratiquant le basket avec passion, il dessine et se découvre du talent pour les mangas. Il sera mangaka, c’est décidé ! Il entre ensuite à l’université , mais ne va pas jusqu’au bout de son cycle d’études.

 

En 1988, ce sont les grands débuts dans le « Shônen Weekly Jump » et en 1990, c’est le début de la prépublication de Slam Dunk qui deviendra un grand succès. Sur le compte de ce manga, on met en partie le boom que le basket a connu au Japon à cette époque. Un phénomène comparable à celui qui était né avec le volley-ball en France après la diffusion télévisée du dessin animé « Jeanne et Serge ». Buzzer beater qui fera l’objet d’une double prépublication : dans le « Weekly Jump » et sur le site internet d’une chaîne de télé du câble « Sport I ». Une première dans le genre qui place Inoue à l’avant-garde des mangaka japonais. Actuellement, son manga Vagabond fait des ravages au pays du Soleil levant aussi bien dans l’hebdomadaire Morning de l’éditeur Kôdansha - l’équivalent du « Jump » pour un public un peu plus âgé - qu’en librairie en volumes reliés.

 

Source : Ici et ici

 

Couvertures HQ (cliquez dessus) :

 

normal_real_01.jpg  normal_real_02.jpg  normal_real_03.jpg  normal_real_04.jpg  normal_real_05.jpg  090204111648966949.jpg  090204111811169883.jpg  090204111951869005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Héhé Lone. Je me suis habilé en mode Real ^-^.

J'avoue que ce manga est une tuerie. Les shonenistes peuvent passer leur chemin, ce manga ne contient AUCUNE batailles ... A part

quand le wech-wech tape les autres ... Les personnages ont une classe inimaginable rahhhh ... Bien que le handi-basket devait etre le   

sujet principale, il est laissé, je trouve au second plan, pour se centraliser sur la mentalité des personnages. Bon j'ai lu que les 3

premiers tomes donc je ne saurais confirmer que les personnages sont mis en avant du handi-basket dans les tomes 4 et 5. Que dire

de plus que : lisez ce livre ou vous ratez un manga ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben tu sais quoi lone² ? Tu viens de faire un passioné, je vais aller acheter ces mangas, avec des dessins qui ont l'air fabuleux.

 

P.S: Tu as vraiment de bons goûts en manga ! (les miens quoi :))

 

;D

C'est le genr e de manga ou vous vous remettez en question, qu'aurai-je fais à leur place, comment aurai-je réagis, à qui je resemblerais etc.

Le mangaka, grâce à ces retours en arrière, arrière à nous émouvoir de nombreuses fois, on comprend qu'il ne sont pas là ou ils en sont par hasard ou parce qu'ils sont comme ça.

 

Braf, émotions, remise en question, et des dessins sublimes...Ralala, tiens c'est aussi le genre de manga ou tu pourrais causer des heures dessus, au niveau de la mentalité des personnages (tout comme 20th century Boys, mais là c'est pour une autre raison ^^).

 

Allez acheter ce bijou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Que dire de "Real" à part que c'est une série magnifique, humaine, parlant d'un thème à priori assez dur comme le basket handicap. Ce qui fait que "Real" est une belle série est qu'Inoue ne tombe pas dans le pathos et la tragédie pure, ayant un regard condescendant envers ces gens qui n'ont pas eu une vie facile. C'est au contraire une série profondément humaine, pleine de vie, et surtout une grande leçon de vie et d'humanisme.

Real est une série rare, avec des chapitres rares, pas tous les mois c'est sûr, et très différente de son travail sur Vagabond. C'est sans doute pour cela qu'on l'apprécie autant, par sa qualité et sa rareté.. On sent qu'Inoue tient beaucoup à cette série et au thème du basket handicap, chaque tome et chapitre est une merveille...

Dommage qu'il n'ait pas autant de succès que Vagabond, c'est vraiment un titre qui mérite d'être lu.

A quand le prochain chapitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J'ai découvert Real, il y a 6 mois (dans le même temps je venais de m'offrir toute la collection des Slam Dunk !), c'était un vrai surprise : un manga sur l'handi-sport ? Pourquoi pas. Mais ce qui fait le force d'Inoue c'est son talent à nous mettre à la place des personnages ! Ce sont des anti-héros, Tomomi qui est le protagoniste de Real est un looser, etc. Ce manga est humain ! A la différence de Slam Dunk où l'histoire est extraordinaire, ici elle semble réelle (real ;D).

 

Bref je conseil ce manga car il change des autres mangas de sports ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de me laisser tenter par ce manga et notamment en suivant des recommandations suite à 3 mangas que j'ai  : limited lovers, go go heaven et evil heart. J'ia les 4 premiers, j'espère ne pas être déçue (mais vu vos commentaires je ne pense pas)

 

Même si je voulais attendre mon retour de vacances (pour éviter de vouloir lire la suite) pour les commencer mais à force des avoir devant les yeux je me suis laissée tenter par le tome 1 et franchement j'ai vraiment bien accroché et en plus je trouve cela super bien décris : peut être parce que je me sens aussi concernée étant donné que je suis aussi en fauteuil et que j'ai aussi fait du basket....

 

ce manga est toujours en cours???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

La Shueisha a annoncé récemment que le volume 11 de Real sortirait au Japon le 11 novembre 2011.

 

978-4-08-879232-3.jpg

 

http://real-11.com/dokuhon/index.html#

 

http://www.manga-news.com/index.php/manga-vo/Real-jp/vol-11

 

J'espère que nous l'aurons en France en 2012. ^^

 

Le volume 10 de Real est annoncé pour le 2 décembre 2011 en France. Il sortira chez Kana sous la collection Big Kana. (comme à son habitude. ^^)

 

http://www.mangakana.com/manga/real-t10,1349

 

9782505012856-couv-I258x392.jpg

 

Je suis impatient qu'il sorte.

si je ne dis pas de bêtise, je pense comprendre que l'auteur a voulu faire ça parce que son manga Vagabond, lui demande énormément de travail. Il a donc créé ce manga dans le but de pouvoir lâcher un peu du lest.

 

Donc, d'abord, les dessins. Je trouve qu'il se dégage quelque chose que je n'arrive pas trop à décrire. Quelque chose d'humain. Les émotions des personnages et les différentes situations dans lesquels ils se retrouvent, arrivent à me toucher comme peu d’œuvre sait le faire. Le manga arrive à m'apaiser. Je me plonge directement dedans rien qu'en observant les pages et je m'y attardent longuement. De plus, certaines pages sont en couleurs. Et j'ai l'impression de me retrouver devant un tableau peint quelque fois. Bref... Je n'arrive pas trop à décrire le sentiment que j'ai en lisant ce manga, mais j'adore.

 

En ce qui concerne le scénario. Je le trouve assez particulier et original avec un sujet assez dur sur le thème du Handi-Basket manié de main de maître. Le manga montre des personnages tous plus réalistes que les uns que les autres. Les forces et des faiblesses qu'il faut savoir dépasser certaines fois. L'auteur les placent dos au mur dans des situations de défis qui ont l'air vraiment insurmontable, où parfois, il leur est strictement impossible de se relever pendant un certain temps.

En tout cas, je trouve qu'il y a un certain réalisme qui se dégage de ces situations, les personnages se dépassant avec beaucoup de difficultés devant les épreuves qu'ils doivent traverser.

 

Bon, voilà, j'apprécie beaucoup ce manga. J'attends avec impatience que Big Kana sorte déjà le volume 10 puis 11 ne serait-ce que pour le feuilleter avant de l'acheter. ^^

 

J'en suis actuellement au volume 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la nouvelle !!!

j'étais venue à me demander s'il n'allait pas le stopper. Comme tu l'as dit c'est un manga très bien fait et très réaliste car le basket c'est très différent que l'on soit en fauteuil ou valide. Et dans ce manga on se met très bien à la place des personnages qui sont touchés par le handicap et qui doivent rebondir et qui font du basket. Pour le décrire aussi bien je me suis demandée si l'auteur n'était pas touché par l'handicap de manière directe ou indirecte pour décrire aussi bien les émotions, ressentis... En tout cas les règles du basket change une fois que l'on est en fauteuil (marché) mais ce qui est moins facile c'est que la hauteur des paniers est inchangée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'étais parti pour créer letopic du manga,mais content de voir qu'il existe déjà! Bon,histoire d'exprimer mon ressenti...

 

Waouw. Après la lecture des 10 tomes parus,c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

Takehiko Inoue est vraiment un grand,très grand mangaka. J'avais eu l'occasion de commencer Vagabond(dans un autre genre,mais tout aussi bluffant,la "poésie" que dégage ce manga est dingue),et je voulais voir ce qu'il était capable de faire dans un autre registre.. Eh bien je suis étonnamment surpris!

Le sujet est déjà original,et le mangaka arrive à en faire ce qu'il veut. Les personnages sont on ne peut plus humains et attachants,on retrouve tous types de profil,et leur évolution est plus qu'intéressante à suivre. Puis les intrigues qui se mêlent les unes à l'autres en parallèle.. On se retrouve à dévorer les tomes les uns après les autres.. Tomes dans lesquels il se passe tellement de chose et tellement peu en même temps ! Tout ça parsemé d'illustrations couleurs juste sublimes,et les dessins sont d'un tel niveau..

 

Vraiment,un des meilleurs mangas que j'ai lu depuis longtemps,et ça me fait mal au coeur de voir que le rythme de parution est aussi irrégulier,parce que j'ai faim de Real là,really. (fallait bien finir sur un truc naze après un post aussi élogieux :P)

Je recommande et en même temps pas,parce qu'après vous allez m'en vouloir quand vous vous retrouverez à vous aussi devoir attendre la suite. Bref,attendez que le manga se finisse (faut-il encore que vous soyez patients) et vous ne vous ferez pas du mal. Après,c'est comme vous voulez! :P

 

& pour te répondre ichigo18,Takehiko n'est pas handicapé de ce que j'ai vu de lui. Mais c'est vrai que parfois,c'est à se poser des questions vu comme les sensations qu'il décrit dans son manga semblent précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

le manga est tellement énorme qu'on a envie que la lecture ne s'arrête jamais.

Tristement vrai ! J'aurais aimé avoir autant de volonté que toi,mais j'ai juste pas pu résister de cliquer sur le lien...

 

&honnêtement,vous vous faites plus de mal que de bien en vous retenant. :P Le tome est vraiment énorme,même si ça reste centré quasiment exclusivement sur Tomiya. M'enfin vu que j'adore ce perso (rarement vu plus attachant) ça ne m'a pas du tout dérangé,au contraire. Bref je détaille pas plus que ça pour éviter les spoil,mais boudiou c'que c'est bon de lire du Real!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des informations de la part de Kana sur le tome 11 de Real. L'éditeur sortirait le tome en août.

 

D'après leur site, le tome paraitrait le 1er août 2012. Source : [glow=red,2,300]http://www.mangakana.com/manga/real-t11,1484[/glow]

 

D'après le site de Manga-news, ça serait plus pour le 17 août 2012. Source : [glow=red,2,300]http://www.manga-news.com/index.php/manga/Real/vol-11[/glow]

 

Pour ma part, j'ai fini les 10 premiers tomes. J'attends cette suite en VF avec impatience. En tout cas, s'il sort effectivement en août, je ne l'attendais pas si tôt et c'est une très bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La même chose pour Real. Le volume 12 paraîtra au japon au mois de novembre.

 

followed by the 12th REAL volume in November.

 

[glow=red,2,300]http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-06-21/vagabond-no.34-real-no.12-manga-slated-for-fall-in-japan[/glow]

 

Plus qu'à attendre les scans vers cette période et peut être le volume pour l'été 2013 chez Big Kana qui sait ? o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tome 11 sorti en france depuis un p'tit bout de temps !

 

j'avais fait l'erreur de lire le tome en vus donc plaisir légèrement gâché à la lecture,mais ça passe toujours aussi bien. A tout ceux qui connaissent pas,qui ont apprécié Vagabond,Slam Dunk et autres oeuvres de Takehiko Inoue... Foncez,ça vaut franchement le coup ;) et ça change des shonen et seinen classiques pour une fois!

 

Le tome 13 12 (merci pour la correction Myu,me suis emmelé les pinceaux avec 2013 toutça toutça..) est annoncé en France pour 2013 (précision bonjouuuur),le défi sera de résister cette fois ci à la sortie du tome en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Smi'

 

Le tome 13

 

Tu veux dire le tome 12 plutôt, non ? ^^

Et moi, j'arrive à résister à la lecture de la VUS. x') Gros plaisir en lisant la version Kana en tome. *_*

Je pense qu'on l'aura soit pour la JE soit pour la rentrée scolaire prochaine. Enfin, je ne sais pas trop comment Kana pour les tomes précédents mais, le tome 12 ne sort qu'au mois de novembre au japon. Si ils doivent attendre six mois pour l'éditer, je pencherai pour qu'il le repousse vers ces eaux là.

 

...

 

Sinon, j'ai acheté le volume 11 aussi à sa sortie et il est peut être un peu moins intense que les autres. Inoue laisse un peu le handicap physique de côté pour développer le background de Nomiya en s'axant sur son entraînement en vue de la postulation chez les Tokyô Lightnings. Il est encore jeune et tout le monde lui est supérieur.

 

J'ai bien apprécié de voir un peu sa jeunesse qui contraste physiquement beaucoup avec ce qu'il est aujourd'hui. Il était petit et gros. Aujourd'hui, il est plus athlétique. Mais c'est sa personnalité qui surtout changé. Il était timide. Il est devenu plus extraverti. On voit qu'il a fait beaucoup d'effort pour changer à travers le basket. Son ami étranger Hugo qui parle uniquement espagnol l'a pas mal aidé d'ailleurs.

 

Quant à Hisanobu, il utilise enfin (!) son fauteuil roulant de compétition. J'étais bien content il l'a fait. Comme le prof de gym qui l'accompagne.

 

Et Togawa s'entraine dur aussi avec son équipe. Nomiya voudrait bien évoluer aussi vite que lui. En tout cas, il s'est fait remarqué par les entraineurs de l'équipe des TL.

 

Je pense que le prochain volume va s'axer un peu sur tout le monde mais beaucoup sur Togawa, dont on devrait voir l'entraînement avec le jeune Ryô qui a du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...