Aller au contenu


CONCOUR DE CUISINE MF!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

Salut mes chefs!!!

 

Oui je sais je n'ai pas été souvent là ces temps si mais ça se comprend!!!

 

Alors voilà j'ai eu une petite idées qui risque de plaire à certains/certaines d'entre vous, un concours de cuisine!!!

 

Maintenant ça ne sera pas du grand nimporte quoi où on me poste de recettes copié/collé d'internet ou de je ne sais trop quoi!!!

 

-Chacuns propose une recette.

-Cela doit obligatoirement être un plat principal.

-Pas obligatoirement français.

-Pas de triche. (mon oeil aiguisé le verra toute de suite)

-Il me faut des illustrations.

-La recette peut être inventée, (c'est mieux) mais elle peut aussi déjà exister.

 

Voilà c'est a peu près tout!! maintenant j'attend les inscriptions, dépéchez vous il ne peux y avoir que 20 participants

 

INSCRIPTIONS:

-hao sama

-Alicute

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rever non plus mais la recette du grand gagnant sera cuisinée dans mon resto (si bien sûr elle est cuisinable). mais faut voir déjà si sa motive les membres ce concour, moi j'en connait déjà deux qui vont se précipiter pour les inscritptions, n'est-ce pas mesdames!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça j'ai vu ça m'a d'ailleurs bien creusé l'apétit ^^

 

alors voilou ma recette (enfin celle de ma mamie)

made in Italy

 

poulet a la tomate con polenta (ben ouai je parle pas italien)

Recette pour 4 apétits énormes (ou 7 personnes normales ^^)

 

Ingrédients

-1poulet fermier

-de l’huile (d’olive)

-du beurre (2x30 g)

-3 échalottes ou sinon des oignons 1 gros ou 2 petits ou encore, le must, faire moitié moitié

-des tomates fraîches (500g)  ou  tomates  pelées entières en conserve (même quantité)

-du thym (peut être remplacé par sauge + laurier pour ceux qui n'aiment pas le thym)

-une pointe de 4 épices

-1gousse d’ail

-du sel et du poivre

-du lait ou de l’eau (pour la quantité regarder au dos du sachet de polenta)

-de la polenta (ou farine de maïs en français) pareil qu’au dessus pour les quantités

 

Préparation du poulet:

Decouper 1 poulet fermier

Faire chauffer une cocotte avec a l’interieur

-1 c-à-s d’huile

-30 g beurre

dorer les morceaux de poulets dedans

une fois les moreaux de poulet dorés ajouter

-3 échalottes

-les tomates coupées en quartiers

-le Tym

-la pointe de 4 épices

-la gousse d’ail

-poivrer et saler

faire mijoter le poulet jusqu’a ce qu’il soit cuit ( 1h ou + si poulet très ferme)

 

préparation de la polenta 10min (35 min si polenta classique)avant la fin de la cuisson du poulet :

-dans une casserole faire chauffer de l’eau salée(perso je mets du lait je trouve ça meilleur ^^)

{technique pour savoir si c’es suffisamment salé gouter il faut que ce soit salé comme une bonne soupe}

(une fois que ça bout) ajouter :

-la  farine de maïs en pluie ( = DOUCEMENT) sans cesser remuer tout au long de la cuisson avec une cuillère en fer (si c’es avec une cuillère en bois ça peut donner le goût d’autres préparations faites auparavant)  cuire 5min si on utilise de la farine de maïs pré cuite (30 min si polenta cassique)

démouler d’un coup la masse de polenta sur une planche à découper et couper des portions avec du fil a couper le beurre sinon au couteau sa marche aussi (la polenta a une consistance pateuse donc elle coule un peu mais sur une planche elle se tient)

 

réserver au chaud les moceaux de poulet

passer la  sauce où a cuit le poulet dans un moulin pour obtenir un mélange homogène ajouter du beurre( 30g) goûter et ajouter du sel ou du poivre si ça manque

 

 

buon apetito

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis de retour au bercail,

 

La meilleurre chose à faire c'est de s'inscrire d'abord on commence le concours quant il ya un minimum de participant, entre autre la il n'y a que toi donc c'est pas génial, attendons que plusieurs autre personne s'inscrivent!!

 

Allez faites pas vos timides!!!

 

(au passage merci Padawan_Ryuhou pour avoir donné les bonnes infos à alicute, tu sera mon successueur attitré quand je suis absent!!^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai balancé ma recette pour que ça motive des gens et qu'ils ne pensent pas qu'ils se retrouveront tout seuls mais c'es moi qui me retrouve seule  ;D

si c'es comme ça je suis déclarée vainqueur par forfait...

 

Ryu t'as pas une tite recette qui traine sur ton bureau ???

 

Tonton, tu est cuistot dans quel genre de resto ?

 

edit tonton: restorant type brasserie à thème, avec plats à la carte et plats du jours (dessert et entrée comprises)

 

c'est cool mais je suppose que c'est sur Paris :'(

 

edit tonton: oui effectivement!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me botte,mais pour les photos,ça risque d'être cotton vu qu'on ne prépare ce plat que pour les grandes occasions.Pour information,c'est une recette typiquement Salvadorienne(Amérique centrale,pas très loins du Mexique) et assez compliquée à réaliser,ou du moins il faut avoir l'habitude d'en faire,et comme depuis que je suis tout petit j'adore faire la cuisine,je mets tout le temps la main à la pâte,mais l'ennui comme je l'ai dit c'est qu'on en fait assez rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lance toi Hao sama

 

je pense que tu n'est pas le seul a avoir des problèmes par rapport aux photos ( ça doit être le sujet qui fait douter les gens)

 

a ce propos quand j'essaye de rajouter une photo a ma recette ya un message qui me dit qu'une erreur s'est produite et qu'il faut que je contacte un admin  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INGREDIENTS:

-Masa=farine de Maïs 500g ou 1Kg,

-haricots rouges=frijoles 1Kg,

-avocats bien mûrs *5,

-tomates,

-choux rouge,

-oignons *2,

-ail,

-rillettes de cannard 500g,

-poulet,

-harissa,

-bananes plantin=platanos *6,

-huile de colza,

-pruneaux dénoyautés,

-1 citron,

-de la crème fraîche,

-gruillère râpé/émental râpé,

-persil,

-crème légère liquide,

-poivron *1,

-tortillas d'apéritif.

 

PREPARATION:

Pour préparer ce repas de fête,il faut évidemment de nombreux ustensiles,une plaque chauffante à mettre sur la gazinière pouvant acceuillir jusqu'à huit galettes,deux saladiers,un bol,un presse ail,une cocotte minute,un wok,du film plastique et une fourchette^^.

 

RECETTE GUACAMOLE:

 

[A préparer la veille!]

 

Coupez vos avocats en quatre,ne les lavez pas surtout,enlevez la peau et les noyaux,gardez un noyau jettez les autres.Prenez l'un des deux oignons,coupez le en de minuscules cubes,mettez vos avocats un par un dans le bol(un gros bol) et écrasez les un par un.Au fur et à mesure,rajouttez du citron en même temps que vous écrasez vos avocats avec la fourchette.Une fois tous vos avocats écrasés,vérifiez qu'il ne reste plus de morceau,et mettez vos cubes d'oignons,puis mélangez afin que les oignons ne restent pas au dessus.Mettez le noyau au dessus et au centre de votre guacamole,si il est bien fait,le noyau devrait s'effoncer à moitié de lui même.Mettez un morceau de film plastique par dessus le bol puis mettez au frigo pour le lendemain.

 

Le jour de servir,coupez une tomate en petits cubes,un peu plus gros que vos cubes doignons,évidez la tomate de son jus et des "petites graines",et mettez la sur le dessus du guacamole,ça ne sert à rien,ça n'a pas beaucoup de goût(la tomate),mais si vous mettez vos petits cubes d'une belle façon,il y a de fortes chances pour que,lorsque vous apporterez vos plats sur la table,les femmes s'émerveillent en criant(enfin,en général c'est les femmes qui crient quand elles voient un beau plat,les mecs eux ils préfèrent le manger ^^).Enlevez le noyau,si tout se passe bien,votre plat devrait ressembler à une montagne rouge avec un cratère vert ou vous mettez quelques goutes de téquilla(surtout ne pas abuser,ou c'est infect!).

 

PREPARATION DU POULET:

 

[A préparer la veille!]

 

Prenez du blanc de  poulet,et coupez le en de fines tranches,dans le sens ou le poulet "s'effile",ça devrait vous donner des morceaux de poulet ressemblant à un tas de cheuveux.Coupez des rondelles d'oignons,faites les revenir dans de l'huile,puis disposez les dans une assiette en couche superposée alternant poulet et rondelles d'oignons frits.Mettez un film plastique et mettez ça au frigo.

 

Le jour ou vous devez le servir,renversez avec soin votre préparation de la veille dans une assiette,si votre bol est assez creux,ça devrait vous donner quelque chose ressemblant à une "motte" de par la forme du bol.Mettez 1min30 au micro onde,versez de la crème légère froide dessus,coupez des tranches de poivron crues et disposez les sur le côté.

 

PREPARATION DES PUPUSAS:

 

[Attention,les choses se compliquent et nécessitent une certaine habitude,sans quoi vos pupusas ne ressembleront à rien!]

 

La veille,faites cuire 1Kg de Haricots rouges dans de l'eau,et non pas à la vapeur >:( ,dans une cocotte minute,après que votre cocotte ait commencé à siffler,attendez 20 minutes puis étaignez le feu,attention,la durée du temps de cuisson peut dépendre de la puissance de la flamme.Videz le jus de vos haricots dans l'évier,mettez vos haricots encor chauds et humides dans le wok SANS couvercle,mettez à feu très forts,et faites chauffer en remuant de temps en temps et en écrasant les haricots avec une spatule plate jusqu'à obtenir une purée,en même temps sur un autre feu,faites revenir de l'ai et des ognons que vous ajouterez à votre purée de haricots une fois le tout frits,et mélangez,puis refaites une deuxième cuisson de votre purée contenant cette fois les oignons et l'ail frit.Mettez votre purée dans un saladier et ajoutez y de l'emental râpé,beaucoup,et 500g de rillettes de cannard.mélangez le tout à la main pendant qu'une tierce personne fais une patte à galette avec de la Masa(farine de Maïs) et de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte ni trop compacte,ni pas assez,les doses viennent d'elles mêmes avec le temps.Une fois vos deux saladiers finis,l'un contenant la Masa,l'autre la farce des pupusas,formez une petite boule de masa,remplissant votre paume,faites y un creu,et mettez y l'équivalent en farce moins un quart à l'intèrieur.Ramenez les bords de votre boule afin de recouvrir entièrement la farce,puis applatissez doucement votre première pupusa.Répétèz l'action autant de fois que nécessaire pour vider vos deux saladiers.Une fois toutes vos pupusas finies,à peu près une quarantaine normalement,mais selon la taille de vos pupusa,cela peut varier,envellopez les deux par deux côte à côte dans du papier Alu et mettez tout au congélo.

 

Le jour même,réservez vous une bonne grosse demi heure pour cuire vos pupusas huit par huit ou quatre par quatre selon la taille de votre plaque chauffante,ensuite envellopez les dans un tissu afin de préserver la chaleur et mettez les dans une panière à pain ronde,propre tant qu'à faire.Vous apporterez vos pupusas en même temps que tous les plats que je viens de vous expliquer,ceux ci visant à agrémenter la pupusa.

 

PREPARATION DU CURTIDO:

 

Voilà le principal accompagnateur de la pupusa,il est recommandé de le préparer trois jours à l'avance.Coupez votre choux rouge en lamelle n'excédant pas 3.5cm de longueur et 1 cm de largeur,coupez des tomates évidées de leur jus de la même façon,ainsi qu'un oignon.Mettez le tout dans un très gros bol,si ce n'est un sala dier,puis ajoutez beaucoup de vinaigre afin que le jus arrive à hauteur du sommet de votre plat.Laissez le tout reposer à l'extèreieur par temps d'hiver sous un couvercle ou une quelconque protection étanche,sinon,mettez le au frigo.

 

Le jour de servir,goûtez le curtido,car ce plat peut être excellent comme tout à fait immonde,cela dépend en partie de ses conditions à avoir laissé les légumes massérer dans le vinaigre,le vinaigre devrait normalement avoir une teinte rose foncée presque violet.Si vous voulez que votre curtido soit encore meilleur,laissez le massérer encore plus longtemps,une semaine devrait suffire,mais veillez à ne mettre ni tomate ni oignon.

 

 

 

Voilà,votre plat typiquement Salvadorien est prêt à être servi,accompagnez tous ces plats d'un ramequin de craime fraîche,d'un ramequin de persil et d'un ramequin de pruneaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

est-il encore temps pour s'inscrire?

parce que je suis partant pour vous rejoindre hao-sama,liloo et alicute. pour les photos ça attendra encore un peu car je n'en ferais que dans la semaine. quand je ne sais pas encore mais je poste la recette demain et les photos dès que je l'aurai fait.

un bon rôti de porc aux pêches.....

hummmmmmmmmm

 

 

rôti de porc aux pêches:

ingrédients:

1 rôti pour environ 8 personnes.

4 épices.

sel.

25 cl de vin blanc de cuisine.

1 oignon.

1 boite de pêche au sirop.

miel.

 

préparations:

dans une grosse cocotte, faire revenir le rôti dans un fond d'huile (environ entre 0.5 et 1 bon cm d'huile au fond de la cocotte, pas plus...) jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

y ajouter 1 oignon coupé en petit morceau, du sel et des 4 épices ( si vous pouvez, privilégiés la cannelle).

avec une grosse cuillière, recouvrir le rôti de miel sur tout les cotés.

remuer energiquement de façon que le miel ne cristalise pas au fond de la cocotte.

lorsque le rôti devient légerement caramélisé ajouter 25 cl de vin blanc de cuisine et continuer à remuer.(attention il se passe environ 2 ou 3 minutes juste apres avoir mis le miel avant d'ajouter le vin)...

lorsque la sauce qui accompagne le rôti devient homogène ( enfin presque)

mettre un couvercle sur la cocotte et compter à feu doux environ 1h/kg en retournant le rôti de temps en temps.

puis environ 15 min avant de servir, ajouter le jus des pêches et remuer en faisant cuire encore un peu... de façon que la sauce prenne de l'ampleur...

et environ 5 min après ajouter les quartiers de pêches.

à servir avec le riz que vous preferez ou meme avec des spätzles (attention, pas celles qui sont pré-cuites).

 

attention faut aimer le sucré-salé.

me demandez pas d'ou vient la recette, tout ce que je sais c'est que ma mère et ma grand mère en font...

voila je mettrai une photo dans la soirée ou demain matin...

 

quelques semaines plus tard.....

ben en fait mon appareil photo est mort et j'avais pas l'occas de pouvoir en  prendre une donc , enfin en voila...

photo005ih3.th.jpg

 

bon c'est pas trop la classe niveau présentation mais dans l'estomac ça passe.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je pense pas déterrer ce topic, la cuisine étant un art intemporel !

Bon j'y vais de ma petite recette perso, "inventée" hier soir.... (me semble que ça existe déjà, sûrement même)

 

Bref tout d'abord il faut une plancha.

3 poivrons (un rouge, un vert, un jaune)

2 oignons frais

Rosbeef (en chosir en fonction du nombre de convive et de l'appétit de ces derniers)

Huile d'olive

Epices : bah là c'est fresstyle et c'est d'ailleurs ici que réside en partie le secret de cette recette réussie. Pour ma part herbes de provence, gros sel, poivre entier de Guadeloupe et "sel" de Guadeloupe (a trouver sur place ou sur des marchés exotiques). A essayer avec épices marocaines, basilic.... bref tout ce qui peut vous tomber sous la main

 

 

Couper les Poivrons en carrés de 2cm sur 2cm, pareil pour les oignons : garder de grosses parts.

Couper le boeuf en dés.

 

Dans un récipient, placer les 3 éléments coupés, arrosez d'huile d'olive (pas trop) et faite votre choix sur les épices, salez, poivrez.

 

Mélangez légèrement et placez au frigo 1h histoire que toutes les saveurs se mélangent bien.

 

Entre temps, ouvrez un rosé bien frais et buvez l'apéro (je vous donnerai ensuite une recette d'aubergine-chèvre-miel qui va très bien avec ledit rosé, Boulaouane dans le cas présent).

Il est temps de manger. retirez les pièces de boeuf du mélange. Jetez sur la plancha tout ce qui reste du récipient (poivrons, oignons, mélange épices-huile d'olive). Rétournez les régulièrement afin qu'elles ne crament pas (en plus vous vous prendrez pour un grand chef).

10 -15 min ensuite (pas avant, car les poivrons contiennent beaucoup d'eau donc faut laisser le temps de les saisir et les oignosn c'est bon quand c'est caramélisé), mettez le boeuf, pas trop longtemps pour le coup car c'est meilleur saignant.

 

Quand vous supposez que c'est bon et/ou que vos convives commencent à vous jeter des regards de morts de faim, servez le tout, et dégustez !

 

La semaine prochain, les aubergines-chèvre au BBQ ou la lotte à la ventrêche (Xingar au Pays Basque) selon mon humeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 2 months later...

hehe moi j'ai passé mon bep cuisine il y a 2 ans aussi, et la je viens d'obtenir mon bac technologique hôtelier ^^ j'ai pas mal de bonnes recettes en tete mais bon y'en a trop quoi lol. d'ici quelques années, je serais prof de cuisine ^^ enfin je l'espere quoi de mieux que d'enseigner sa passion a d'autres personnes ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa peutre être sympa d'enseigner la cuisine aux jeunes quoi de mieux ^^.

J'avoue bravo pour le renflouement du topic ^^.

Mais bon pour ce métier au jour d'aujourd'hui tu as beaucoup de jeunes qui font ça entre autre que  pour l'argent ce qui est dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...