Aller au contenu


La Roue du Temps. (Robert Jordan)


rhavin
 Share

Messages recommandés

Ca faisait quelques temps que je pensais vous présenter cette série de livres.

Quelques infos avant de commencer.

La Roue du temps:

11 tomes parus en Angleterre plus une nouvelle et un livre regroupant toutes les annotations de l'auteur.

Seulement 6 tome parus en France à l'heure actuelle. Ce qui donne 12 tome en France, vu qu'un tome anglais est traduit en deux français.

Si je ne fais pas erreur, Robert Jordan a commencé à écrire cette série en 1990 et il continue toujours, puisque l'histoire n'est toujours pas terminée. Le premier tome a été traduit en France en 1997.

 

Et si on entrait dans le vif du sujet?

 

Titre: La Roue du Temps (the Wheel of Time)

Auteur: James Oliver Rigney. Pseudonyme dans l'héroic Fantasy: Robert Jordan

Genre: Héroic-Fantasy.

Autres oeuvres: Conan le Barbare

 

A deux mille ans de l'époque contemporaine des personnages principaux, s'est déroulé un évènement cataclysmique qui s'est soldé par la mort de Lews Therin Telamon, le Dragon, Aes Sedai homme et qui restera dans l'histoire comme le tristement célèbre Meurtrier des siens. Mais les prophéties indiquent qu'il renaîtra. Et pas seulement une...

 

Présent.

Rand al'Thor, Matrim Cauthon et Perrin Aybara sont des jeunes paysans d'une vingtaine d'années sans histoire. Sauf qu'ils voient depuis quelques temps un étrange cavalier noir qui disparait avant qu'ils aient pu le signaler. Chose curieuse, sa cape n'est pas affectée par le vent. Mais qu'importe, Bel Tine, la fête qui marque la fin de l'hiver, occupe tout les esprits. On parle de l'arrivée d'un menestrel, d'un colporteur et même d'un feu d'artifice. Les distractions ne sont pas nombreuses au pays des Deux Rivières. alors ce Bel Tine fera encore parler de lui pendant 10 ans au moins! Et qui sont ces deux étrangers? Cette belle dame au visage sans âge et l'homme qui l'accompagne, aux traits de pierre? Une Aes Sedai femme et son homme Lige. Et ils sont là pour Rand, Mat et Perrin. Parmi ces trois là, le Ténébreux, l'anti-thèse du Créateur, cherche le seigneur du matin, le dragon réincarné. Celui-la même qui fut cause d'une partie de la Destruction du Monde, 2000 ans plus tôt. Celui-là même qui selon les légendes, détruira de nouveau le monde. S'ensuit alors une course poursuite pour échapper aux séides de l'ombre tout en découvrant de plus en plus de chose sur la nature profonde de nos trois héros.

Leurs points communs:

_Même âge à quelques semaines prèts.

_Nés dans le même village

_Poursuivi par l'Ombre

_Ta'veren. Ils influent directement sur le Dessin de la Roue du Temps. Ils influent sur leur propre destin, sur le destin des gens, sur les destin du monde. Par leur seule présence. Mais qui parmi eux est Lews Therin Telamon réincarné? Et qui sont les deux autres? Les légendes et prophéties ne mentionnent pas de compagnons...

Tant de questions et personne pour y répondre. Ni même pour trier les plus importantes des futiles...

La plus importante de toute: que fera le monde quand le dragon sera réincarné? Le suivra-t-il? ou bien le tuera-t-il? Le dilemne est grand, car d'un coté, le Dragon doit mener l'humanité contre les forces du Ténébreux pour la Tarmon Gai'don, la dernière bataille et vaincre. Mais de l'autre, le Dragon sera un homme qui canalise le pouvoir unique, ce pouvoir là-même qui fait se mouvoir la Roue du Temps. Ce pouvoir que le Ténébreux à souillé 2000 ans plus tôt et que seules peuvent à présent manipuler les femmes. Car la partie que les hommes manipulent, le Saidin, assure la folie à plus ou moins long terme pour tout homme qui canalise. La folie et la mort par pourrissement. Et non content de cela, le Dragon détruira le monde une nouvelle fois. Que faire?

Moins important, mais tout aussi préoccupant: combien de prophéties à travers le monde et ses civilisations prédisent la venue de cette homme? Au moins quatre.

Le cycle de Kaerathon qui parle de la réincarnation de Lews Therin Telamon.

Les prophéties de Rhuidean, qui parle de Celui-qui-vient-avec-l'aube, le Car'a'carn, le chef des chefs aiels.

Les prophéties des Athan 'Miere, qui parle du Coramor, devant qui toutes les Aes Sedai se prosterneront.

Les rumeurs des loups (à prendre avec des pincettes, ce sont les loups, les animaux, qui en parlent) qui parlent de "Tueur-de-l'Ombre".

Et enfin dernière question: A quoi serviront les deux autres compagnons?

 

 

Beaucoup de question pas vrai? Et encore, je n'ai fait qu'effleurer un la poussière sur la couche d'huile au dessus de l'eau. Chaque nouveau bînome de livre apporte de nouveau personnages, de nouvelles villes, de nouvelles cultures, de nouveaux horizons, de nouvelles intrigues, des modifications radicales et subtiles des rapports entre chaque personnage. A l'heure actuelle, j'attaque le tome 8 anglais (soit les tomes 15 et 16 encore non traduits en France) et j'en suis déjà 12 personnages "principaux", environs trois fois plus de personnages secondaires, des tonnes et des tonnes d'ennemis, parmis les humains et aussi les non-humains, autant de systèmes politiques que de villes et au moins quatre civilisations radicalement diférentes plus le pouvoir intemporel des Aes Sedai.

Je crois que si je voulais donner des explications sur tout, le Post serait interminable.

J'espère ne pas être le seul lecteur de ce cycle sur ce forum, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bah mwa, on m'a offert le tome 1 à noël^^

 

je l'ai lu en une semaine...je l'ai trouvé très sympa, bien qu'un peu lent à la détente: à la fin du livre, on se sent frustré, parceque, au final, on a pas l'impression d'avoir beaucoup avançé...tant de questions, de mystères...et rien, pas de réponses...

et le pire (pour moi^^): pas de tome 2 disponible ! (tss...si ça c'est pas de la cruauté...)

 

'fin bref. Ce qui est très interressant dans ce livre (je ne peux malheuresement parler que du premier tome), c'est la manière dont interragissent les différents personnages: chaque parole dite a un impact, chaque évenement va déclencher un autre, modifier le comportement d'une personne...

celle qui semblait destinée à un second rôle sans histoire se retrouve en plein devant de la scène en fin de tomes, comme un autre apparement capital disparait sans laisser de traces (enfin, ça, c'est vite dit, vu que j'ai pas la suite, gnééé)

 

bref...la pléiade de personnages, au lieu d'embrouiller, interresse encore plus...et on sent que chaque endroit, chaque lieu traversé a son histoire, ses mystères, ses légendes propres...ça donne une grande profondeur au récit, je trouve...

bref...je recommande...à lire, quand on a du temps devant soi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah forcément le tome 1... Comme je l'ai dit à quelques personnes qui ont ocmmencé à lire le cycle, il faut se "forcer" encore que pas trop pour passer le tome 3 et 4 et après ça va à la fois très vite et très intense. Que ce soit en terme d'intrigue, d'action et de...

 

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le fait que d'un chapitre sur l'autre, c'est qu'on passe au travers des yeux d'un autre personnage qui voit les choses différement. Par exemple le fait que Rand souffre quand on voit la situation selon ses yeux. Et que lorsqu'on passe aux yeux de Min, d'Elayne ou d'Aviendha, on a l'impression d'un bloc de pierre qui ne ressent rien, qui est inébranlable, à la volonté inhumaine...

Ou bien de Perrin qui se débrouille moyennement avec les femmes en pensant que Mat s'en sortirait bien mieux que lui, alors que Mat pense rigoureusement la même chose de Perrin. Et la même chose est valable pour Rand avec les deux autres!!

 

Ou quand on passe d'un personnage du coté de Rand à un personnage ennemi... mais aussi du coté de la Lumière, persuadé que Rand et ses compagnons sont du coté de l'Ombre.

Crois-moi, tu regretteras pas de lire les tomes qui suivent. Et même mieux, tu reliras les premiers car certains détails sont important même 7 à 8 tomes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ah voilà je cherchais ce topic depuis un moment sans jamais le trouvé ^^".

 

Superbe serie de livre !! Le 13ème tomes viens de sortir ! Fantastique !

Point de vue: Les deux premiers tomes sont vraiment lent à la detente, mais il ne faut pas lâché prise (ce que j'ai failli faire si j'avais pas perservérer), la suite des aventures de Rand et de ses compagnons est très interessantes, beaucoup d'action, l'histoire est bien construite, on ne s'ennuie pas pendant les tomes, et surtout on a envie de continué sans jamais s'arrêter. dans les tomes il y a beaucoup d'intrigue, beaucoup de questions sans reponse qui se devoile a fure et à mesure de la lecture des tomes suivant.

 

Les personnages sont misterieux parfois, on voit bien qu'il y a un equilibre dans le tomes entre le nombres de bataille gagné contre le mal est equitable dans l'autres sens (pas comme dans certains livres ...), ce qui fait que cette serie de tomes n'est pas comme les autres. Des personnages comme Rhavin :P sont très interessant et misterieux, les créatures du mal sont bien trouvé, les mirdraals (homme sans yeux) sont très bien decris (ce que tu as du faire en mettant cette avatar, Rhavin). Les serviteur du mal comme Sammael sont sublime lol.

 

Il n'y pas tout le temps de l'action, il y a aussi beaucoup de voyage, d'histoire d'amour (surtout vers Rand ^^"), de jeux (avec Matt) et un regard vers la nature avec Perrin (et ses loups).

 

Voilà superbe livre !! Que je conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, à présent que j'ai atteint le tome 4 (et recherche desespérement le 5^^), bah...que dire, si  ce n'est que cette série est une tuerie ?

 

TOUT, absolument tout, est superbement complexe et délectable: les combats, la magie, les mystère, la politique...les personnages sont de plus en plus poussés et interressant, même si pour le moment, je n'ai pas encore eu la joie (?) de découvrir les pensées côté méchants...enfin, ça viendra^^

Les pays, les cultures sont admirablement décrits...et, mieux encore: on se rend compte qu'elles ont toujours un sens, une origine. tout estt incroyablement bien cohérent, et c'est encore meilleur pour rentrer ds l'histoire. en cela, il y a un petit côté Seigneur des anneaux, l'humour et les personnages en plus.

 

Ah, Rand et Perrin, tout les deux persuadés que c'est l'autre qui sait comment parler aux filles^^

et Egwenne, Min et Elayne, toutes trois qui jouent au jeu de "j'aime Rand, mais en fait je l'aime pas^^"

Non, vraiment, je recommande plus que fortement cette série. J'espère que ma librairie a toujours le tome 5, parceque demain, je suis à l'ouverture^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bientôt à vous les joies de l'attente interminable des sorties de tomes. Ca doit faire 10 ans environ que j'ai commencé à lire la roue du temps, en anglais pour un peu moins attendre, et là ça fait plus de 2 ans que dernier tome, le vrai dernier, enfin, se fait attendre pour conclure cette énorme série.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au regret de tedire que ce fameux tome, selon les dire des l'auteur, il faudra un élévateur pour le faire rentrer chez soi tellement il sera volumineux... et malheureusement pas avant 2008, si la santé de l'auteur le lui permet.

Il est atteint d'une grave maladie dont le nom et les effets m'échappent mais pour faire simple, disons que c'est une maladie orpheline, pas de traitement, pas de rémissions, juste du temps de gagné.

 

Plus d'info: http://www.pierre-de-tear.com/

dans le menu défilant intitulée "nouvelles générales"

 

Priez tous avec moi pour qu'il puisse vivre encore de nombreuses années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miss Uchiwa:

 

Ah on dirait que tu avances, j'espère fortement que tu as trouvé le tomes 05 ! ^^"

Comme tu l'as dit les paysages, les cultures, tout est superbement bien décrit !! Dès qu'on commence à lire on a beaucoup de mal à s'arrêté, on veut connaître la suite mais malheureusement vu le nombres de tomes c'est impossible à lire d'une traite ^^. Personnelement tu me diras des nouvelles du 11 ème tomes !! Je dis rien tant que tu ne l'auras pas lu mais je te le dis c'est une tuerie !!

 

@Rhavin:

 

Oui tu as raison, prions, franchement ça serait tellement dure de laissé partir un écrivant, un si grand écrivain, j'espère qu'il aura le temps de tout écrire ... et de finir sa trilogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne savais meme pas qu'il y avait ce Topic, j'aurai du m'en douter a cause du pseudo de Rhavin que je vois au minimum 2 fois par semaine dans le casting de l'equipe qui travaille hardemment a nous sortir les chapitres de Naruto et Fairy Tails entre autres...

Thx to Rhavin, c'est chose faites.. ;)

 

Moi j'ai decouvert cette oeuvre magnifique il y a seulement 2 ans... Je venais de finir la guerre serpent de R.E Feist, qui est un tres grand auteur soit dit en passant.. Et je me demandais qu'elle autre saga j'allais devorer, car il faut savoir que je lis en moyenne un tome de 500 pages environs, en 2 ou 3 jours.. lorsqu'il y des suites bien sur, autrement je prend plus mon temps...

 

J'etais indecis a savoir ce que j'allais lire entre le Throne de Fer(magnifique aussi..) et la Roue du temps.. Finalement j'ai commence par la Roue du temps, simplement parce qu'il y avait plus de Tome a ce moment la... Et lorsque je suis arrive au Tome 12, j'etais en manque enorme alors j'ai achete le Tome 7 us, car je suis plutot impatient..

 

Ce que j'ai beaucoup aime dans cette saga, c'est la maniere de Robert Jordan de nous avoir creer un monde tres riche et qui nous montre l'evolution des personnages a travers leur pensee.. Tout comme il a ete precise par Rhavin, que l'on passe de la vision de Elayne a Mat, en passant par Nynaeve qui a une opinion tres etrique des hommes, on a des personnages fort charismatique qui sont tres differrent les uns des autres.

La nonchalance de Mat, qui est assez imprevisible dans son genre, a l'exeption de sa capacite a faire preuve d'un manque de discernement assez clair de certaines situation ou au lieu de parler il aurait du plutot se taire... Mais depuis qu'il a donne une lecon a certains personnages avec son baton... (je ne vais pas etre plus precis..) il a beaucoup augmente dans mon estime..

Nynaeve... J'adore... une vrai tete de mule, mais un charisme enorme..

Aviendha et sa maniere de percevoir les gens des terres humides, sans oublier Rand Al'thor et ses tourment(pour faire simple..^^)

Bref un super casting, une histoire suffisament intriguante pour ne jamais s'ennuyer et parfois vous pourrez faire preuve d'impatience a l'egard de certaine situation.. Mais l'auteur parvient toujours a nous divertir avec ce qu'il nous met en place pour s'acheminer vers la reponse aux question dont on peut se poser...

J'aurai tellement a dire sur cette oeuvre que je pourrais en ecrire des dizaines de pages.. Mais pour ceux qui hesite encore a le lire.. Il y en a vraiment pour tout les gouts en tant qu'amateur de roman Fantasy.. Avec RDT(ou WOT..pour Wheel Of Time) on est pas dans l'heroic fantasy gentil, ou les heros s'en sort toujours de la maniere la plus chevaleresque.. avec finalement peu de drame... (Genre la Belgariade et la Maloree de David eddings.. Une tres bonne narration, mais plutot previsible..)

 

Ou dans une recette tres bonne mais viellissante ou des le departs on a des veritables heros qui ne verront pas leur capacite beaucoup evoluer durant l'histoire( facon LOTD ou les 3 premiers Shannara.. Voir les Ravens...qui sont tres bon aussi)

 

Voir avec un hero tellement torture qu'on se demande si l'auteur n'est pas maso... (l'assassin du roi.)

 

Et ce n'est pas extreme flirtant avec la Dark fantasy.. ( un peu comme la couronne des 7 royaumes ou plutot Throne de Fer... qui est le roman le plus imprevisible que j'ai lu...)

 

Il y a un Coktail savamment dose, de toutes les recettes d'une oeuvre magnifique creer pour plair a tout les amateurs de Fantasy.. Avec la trilogie de l'empire de Feist/Wurst et le throne de Fer, c'est mon prefere...

 

Edit: desole pour le manque d'accents(pour ceux qui ne le savent pas), c'est que je tape avec un clavier Qwerty sur mon portable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à présent au tome 11. que je fais durer, parceque je sens venir la fin des tomes français TT

 

Ca devient vraiment ahurissant, la complexité des intrigues, des personnages. Et l'auteur a oublié de faire des méchants idiots^^

Le pov' Rand, on sent qu'il est en train d'entrer tout droit dans un piège...mais nous seuls savont qu'il existe, raaah.

 

Cette série est de plus en plus merveilleuse. Mat devient un héros...même si sa phrase culte est 'chuis pas un héros' xD

Perrin...fais son ptit bonhomme de chemin. Rand n'en fais qu'à sa tête, et ne comprend toujours pas l'humour aiel (pourtant, c'est très simple, voyons...^^)

Nynaewe reçoit des leçons...et est limite tête à claque, en fait^^

Egwene...devient trop sage à mon goût. ça cache qqchose, ça...

 

Y'a d'autres personnes dont je meurs d'envie de parler, mais je dois m'abstenir, de peur de spoiler..mais que de questions sans réponse...

 

Un seul regret: un certain méchant dt le nom ne nous est pas inconnu sur le forum^^ a eu une mort trop rapide à mon gout. J'aurais voulu en savoir plus sur ses intentions, ce qu'il avait été...enfin bon; tant pis, il reste plein d'autres réprouvés en balade. Et un Padan Fain qui semble près à tout...même si on en parle pas bcp en ce moment. ca cache qqchose, ça...

 

 

Rahvin reste malgré tout un exemple de perversité selon moi... même si j'aime beaucoup la folie mégalomaniaque d'Ishamael...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis concernant la mort du personnage dont tu fait reference...

 

Meme si ca n'empeche pas qu'il avait de la classe...

 

Sinon je voulais savoir comment vous imaginer les certains personnages, enfin quel/les acteurs/rices trouvez vous qui ressemble le plus a la representation que votre imagination en a fait??

 

Au moins on risque pas de spoiler avec ca...^^

 

Pour Lanfear, depuis le debut je l'imagine comme ca:

celebhuntertylo1ec1.th.jpg

Vous rajeunissez Hunter Tylo un petit peu et cela ressemble parfaitement a ma representation imaginaire de Lanfear.

 

Pour Rhavin c'est 100% Pierce Brosnan depuis que je l'ai enregistre dans mon cerveau...

rhavinbosnankv0.th.jpg

 

Moghedien, j'avoue que j'ai un peu de mal avec elle, elle change souvent dans mon imagination:

allyssamoghediencm3.th.jpg

 

Asmodean, ca ressemble un peu a ca..:

asmodeanjudelawvi7.th.jpg

 

Graendal c'est un peu la poupee blonde, donc ca ressemble un peu a ca..:

marilyngraendalwh5.th.jpg

 

Sammael, ca ressemble un peu a ca, disons qu'avec les cheveux plus blonds... (la cicatrice, je l'ai improvise avec mes notions de  Photoshop.. ;))

sawyersammaelscarrs2.th.jpg

 

Ishamael ressemblerait un peu a ca, avec des cheveux plus long...

alpacinoishamaelzx1.th.jpg

 

Semirhage a peu pres ca...

soniarolandsemirhagepr6.th.jpg

 

Decidement pratiquement tout les reprouves feront craquer hommes et femmes... :-* Bon ok, Aginor pas trop.. mais bon..

 

Pour Demandred, Balthamel et Mesaana, j'ai pas trop leurs tetes en memoire... Faudra que je relise leurs apparitions. Pareil pour le reste des reprouves...

 

Sinon je met encore ces 2 la puisque j'ai deja l'image sur mon ordinateur...

 

Mazrim Taim 99% a ca, sauf que je l'imagine un peu plus large d'epaule que ce Vincent Cassel:

casselmazrimtaimky4.jpg

By Itachi75 at 2007-07-21

 

Pour Aviendha en mode Sagette, ca ressemble un peu a ca.. en moins souriante:

jessicaaviendhasg7.th.jpg

 

Le reste, je le mettrais eventuellement un jour.. Si j'ai encore le temps de les chercher... (ca m'a pris au moins 1 demi heure pour finir ce post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même UN reproche à faire à cette oeuvre. C'est vaste, très vaste, presque trop vaste. Il semble à certains moments que l'auteur a voulu trop en mettre et n'a pas su faire un certain "éclaircissement". C'est très louable d'un certain point de vue, pas ou peu  frustration chez les lecteurs qui ne voient pas disparaitre leurs chers chouchoux par exemple, mais du coup on va avoir un tome final de la taille d'un annuaire téléphonique et au rythme de sortie des tomes il devient parfois un peu difficile de s'y retrouver entre chaque tome :)

 

Cela dit on a bien affaire à une des toutes meilleures séries de fantasy de ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend un peu ton sentiment Makrim, mais je pense que c'est surtout par souci de qualite, apres tout quand il ecrit, il semblerait que ca lui arrive souvent de tout effacer et recommencer depuis le debut tu Tome...

 

Mais c'est vrai que Robert Jordan a developpe un univers detaille a l'extreme. Mis a part David/Leigh Eddings dans les prequelles/belgariade/malloree, Feist aussi avec Krondor/Empire/Serpent/Tenebre...

Malgre tout, peu d'oeuvres du genre sont arrivees au niveau de Wot. Les differentes regions, les peuples et leurs legendes sont decrits dans les moindres details. Jordan a meme imaginer une langue, bon ce n'est pas aussi elaboree que dans Lotr, mais c'est deja pas mal.

Comme tous les elements sont parfaitement coherents entre eux, ca ne pose pas de probleme.

Enfin, en ajoutant que tout ce qui peut influer sur la situation geopolitique de l'univers nous est decrit dans les moindres details. Quand l'on sait que les evenements ne sont pas centres exclusivement sur le le trio Rand/Mat/Perrin, et que ceux qui les entourent sont tres nombreux, on peut dire que c'est une belle prouesse. On est loin des classiques du genre..

Sans compter qu' en plus de cet univers complet, il y a une intrigue extremement fouillee, conflits, alliances et complots sont omnipresents. L'ombre du tenebreux est partout. Les differentes factions de la Lumiere voient chacune les choses differemment et essayent de tirer les couvertures de leur cote. Le tout parfaitement ecrit...

 

C'est vrai qu'il y a parfois des longueurs. Dans certains passages, voire certains tomes, l'action fait place nette a de longs monologues ou dialogues qui pourront paraitre ennuyant aux amateurs d'action pure. Bon, le nombre impressionnant de personnages secondaires peut aussi rendre la lecture un peu difficile au lecteur inattentif. Mais je pense que l'on ressent cela surtout en France, avec la division des tomes.. Quand j'ai lu le Tome 7us en entier, je n'ai pas du tout eu cette impression, au contraire, je me laissait facilement entrainer d'une scene a une autre, malgre le fait que j'etait toujours presse de voir l'evolution du Dragon reicarne, parfois le simple fait de savoir que le nouveau chapitre commencait par Perrin ou je ne sais qui me donnait l'envie de sauter le chapitre.. Mais en le lisant, je rentrait directement dans la scene...

 

Franchement je pense que la division des Tomes est un peu lie a ce sentiments de longueurs que notre impatiente titille... Apres tout c'est un peu comme quand tu suis un manga chapitre par chapitre avec impatience.. Tu as pu constater que beaucoup de personne se plaignait de l'arc Sasuke, "on le voit trop, c'est trop long" pourtant si tu lis par Tome, voir par plusieurs Tomes, le recrutement de Sasuke parait beaucoup moins rebarbatif... Enfin, c'est fondamentalement ce que je pense.. Meme si il peut y avoir des veritables scenes de longueurs dans Wot..

 

Mais comme tu l'a dit, on a affaire a une des toutes meilleures series de Fantasy de ces 2 dernieres decennies... Et le pauvre James Oliver Rigney Jr, est atteint de l'amylose, alors c'est certainement pas pour l'argent qu'il soigne autant son oeuvre... Donc je lui pardonne tout... Et une je lui souhaite une bonne longevite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut.

Je passait dans le coin, et je ne pouvait pas rien dire au sujet de WoT.

Pour ma part je suis un fan inconditionnel, j'aodre tout simplement. Je me suis même mis à lire les tomes en Anglais (maisc'est vraiment baleze, j'ai du mal...)

Alors personnelement le seul reproche que je ferai, c'est l'impression fouilli qui commence à naitre au fur des tomes... les premiers tomes était ultra clair, et à partir du tome 4 (Anglais, donc tome 8 fr) (a prendre avec des pincette parceque j'ai pas le decoupage du cycle dans la tête) sa devient ultra fouilli.

Mon impression est la suivante:

Quand je ne lit pas un tome, je le trouve de moin en moin abordable, de plus en plus fouilli, etc... Trop prise de tête, mais bien, complet et ... Long (beaucoup de serie s'arrete et nous laisse un poid sur le "coeur" )

Quand je suis en train de lire un tome, je ne pense plus au fouilli, je lit, je suis à fond, il m'est arrivé de faire des nuits blanche à ne faire que lire ...

Tout ça pour dire que quand t'est dedans t'a du mal à t'en sortir tellement tu veux en savoir plus !!! Car il y a tellement de branche de l'histoire pas encore exploité, tant de mystere... (les avant gardiste, y s'arrive quand ? (je me souvient plus des noms exact), Qui était cette Arthur ? ... )

Autre chose encore, Les concepte de WoT me font rever, les réprouver, la magie,Les Enfantsde la lumiere (qui rappel étrangement l'inquisition) tout, c'est magique !!!

 

Pour finir, WoT fait parti des Musts de ma bibliotheque. (j'ai lu beaucoup de livre et question complexité, aucun n'arrive à la cheville de Jordan. Mais Jordan a quelques truc à apprendre sur certain point de son oeuvres notament à rendre plus vivant ses personnages... c'est un peu trop froid à mon gout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors pour tes questions...

 

_les avant gardistes... si je comprends correctement, tu parles des avant coureurs, qui annonce le Correne. C'est à dire le retour des Seanchan sur le continent. leur objectif? récupérer les terres volée par les briseurs de serments. (attention, pas de majuscule, je ne parle pas du peuple de Laman ou des Cairhien, je parle de tout les habitant du continent) et restaurer l'empire d'Artur Hawking.

 

_Artur? tu parles certainement d'Artur Hawking. Héro de Légende, à la tête de l'empire, plusieurs siècles avant l'ère de l'histoire et surtout plus puissant ta'veren de l'Histoire. Pour plus de précision, il a conquis l'ensemble des terres du continent, les a unifié sous sa bannière et s'est mis a faire la guerre au Aes Sedai. Pourquoi? parce qu'il était manipulé. Il a tenu un siege devant Tar Valon, l'île fortifiée des Aes sedai pendant des années sans la faire tomber et est mort d'un empoisonnement, refusant la Guérison (avec un grand G) de ses ennemies. (avec un "e", pour tout ceux qu'ont pas lu la série, car les Aes Sedai, à l'heure actuelle, ce ne sont plus que des femmes.)

Il est aussi lié au Cor de Valère ce qui fait qu'il devra répondre à quiconque embouchera du cor, qu'il soit mort... ou réincarné. Et que celui qui en sonne soit du bon... ou du mauvais coté. De même que tout les héros des légendes passées. (note, le Cor est lié à celui qui en sonne, jusqu'à son décès. Et pour le moment, celui-ci n'est autre que Mat, l'un des héro ta'veren de l'histoire.)

 

et pour ceux qui voudraient savoir ce qu'est un ta'veren...

Il s'agit d'une personne qui par sa simple présence, peut influer sur le cour des choses. Un exemple simple, en présence d'un ta'veren, une pièce jeter en l'air retombera 100 fois sur la tranche. Ou bien une personne tombant de sa chaise se rompra la nuque. Etre taveren ne signifie pas modifier le destin comme on le veut, mais de façon plus oumoins aléatoire, en bon ou en mauvais.

Le revers de la médaille, est que le ta'veren est lui même soumis au Destin et ne peut absolument pas luter contre.

 

Si vous avez des questions... n'hésitez pas, je suis une véritable encyclopédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En quelque sorte oui mais il ne pourra plus écrire tout court vu qu'il vient de de mourrir ce WE :'( Il n'est pas impossible que la série soit terminée post mortem grâce aux travaux qu'il a laissés semble-t-il dans ce but mais bon ce ne sera forcément pas tout à fait pareil.

 

le lien disait cela (pour le lien désolé c'est pourtant bien l'URL que j'ai dans mon browser) :

It is with great sadness that I tell you that the Dragon is gone. RJ left us today at 2:45 PM. He fought a valiant fight against this most horrid disease. In the end, he left peacefully and in no pain. In the years he had fought this, he taught me much about living and about facing death. He never waivered in his faith, nor questioned our God’s timing. I could not possibly be more proud of anyone. I am eternally grateful for the time that I had with him on this earth and look forward to our reunion, though as I told him this afternoon, not yet. I love you bubba.

 

Our beloved Harriet was at his side through the entire fight and to the end. The last words from his mouth were to tell her that he loved her.

 

Thank each and everyone of you for your prayers and support through this ordeal. He knew you were there. Harriet reminded him today that she was very proud of the many lives he had touched through his work. We’ve all felt the love that you’ve been sending my brother/cousin. Please keep it coming as our Harriet could use the support.

 

Jason will be posting funeral arrangements.

 

My sincerest thanks.

 

Peace and Light be with each of you,

 

Wilson

Brother/Cousin

4th of 3

 

To Catalyst: Never, never loose faith. RJ did not. Harriet hasn’t. I haven’t. Going through what we have, our faith is only strengthened. Besides, if God didn’t exist, we would have never had Jim. We did. God does. Remember my Brother/Cousin, my friend, think of him fondly and glorify God’s name.

 

Editor’s Note:

The entire staff of Dragonmount.com would like to extend its most deepest sympathies to Robert Jordan’s family. He touched all of our lives in some way and we wish him the rest and peace he deserves. We will be posting information in the near future about where you can send condolences. Please check the News Section for these updates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh put*** !!

 

Je pensais juste que l'avancée de sa maladie l'empèchait d'écrire, pas qu'il était décédé !

C'est vraiment terrible, et très triste. Je souhaite beaucoup de courage et de force à ses proches pour trouver le moyen de faire leur deuil.

L'oeuvre qu'il avait produite est si merveilleuse, alors qu'il luttait constamment contre sa maladie. Grace à lui, j'ai découvert une merveilleuse histoire, et même si elle sera à jamais inachevée, elle restera toujours à la place qui lui revient: en première place dans ma bibliothèque. Cet homme a déjà tellement donné et fait, personne ne peux lui reprocher son départ.

 

Pour terminer: Au revoir, Monsieur Jordan. Et surtout, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se sont donné le mot pour mourir tous à la même période ou quoi?

 

Luciano Pavaroti, Jack Martin, Robert Jordan... c'est quoi ce septembre 2007?!

 

Adieu a cette force de la nature qui m'a fait rêver pendant plus de 10 ans et qui continuera encore de nombreuses années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai bien aimé cette saga bien qu'elle soit assez souvent tiraillée de grosse longueur... il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'arrêter quelques mois avant de reprendre un ouvrage en cours. Certains passages sont extrêmement captivants, et parfois, sans trop savoir pourquoi.... on se détâche.... pourtant, c'est bien conçu, avec beaucoups de personnages très charismatiques.... on peut peut-être faire à Jordan le même reproche qu'à Kubo Tite pour bleach, il a crée trop de personnage extrêmement charismatiques et n'arrive pas à tous les employer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit déterrage de topic pour signaler que nous aurons bien une fin à cette oeuvre puisque, pour le meilleur ou le pire je ne sais pas, un auteur a été choisi pour achever le tome 12 à partir des divers éléments laissés par Jordan avant son décès.

 

La news:

http://www.dragonmount.com/News/?p=326

 

L'interview du futur auteur:

http://www.dragonmount.com/Books/Memory_of_Light/brandon_interview_01.php

 

pas de délais de parution annoncé. Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est que ce brave écrivain va avoir une pression énorme sur les épaules vue l'attente qui peut exister chez les fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois bonne et mauvaise nouvelle.

 

Bonne parce qu'on est maintenant certain de voir la fin de cette saga.

Mauvaise parce que l'auteur me semble sortir tout droit de quelques univers incconu. (après je connais pas tout les auteurs hein...)

 

La seule chose a espérer, c'est qu'il connaissent l'univers de la Roue du temps sur le bout des doigts et qu'il soit bien imprégné du style de Robert Jordan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tome 11 de la Roue du temps terminé.

 

Je suis un poil déçu et frustré (peu pas vous dire, peu pas vous, dire, ça spoil grave). Vu comment se termine le bouquin, le tome 12 va réelement nécessiter un chariot élévateur pour entrer dans les maisons.

Enfin voila quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...