Aller au contenu


L'Egypte, source d'inspiration.


Wanderlust
 Share

Messages recommandés

Rien qu'en regardant le titre du topic on pourrait se douter que ce n'est pas d'un livre dont je voudrai vous parler, mais plutôt d'un auteur. Je dois dire que les anciennes civilisations m'intéressent depuis toujours, mais celle qui m'a le plus captivé c'est l'Egypte. Donc à l'occasion de la sortie de son dernier roman (heu ça fait déjà deux mois qu'il est sortit je crois  9_9), qui s'appelle "La divine adoratrice" dernier livre d'une série composée de 2 tomes, "La vengeance des dieux", je voudrai vous parler de Christian Jacq...

... En fait je cois plutôt que c'est wikipédia qui va parler ^^

 

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

 

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnéées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

 

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

 

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

 

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).

 

 

 

Bon ensuite je vous met une liste des principaux livres qu'il a écrit.

 

-Champollion l'Égyptien : 1987

 

-L'affaire Toutânkhamon : 1992

 

-Le juge d'Égypte : 1993-1994

  -tome 1 : La pyramide assassinée

  -tome 2 : La loi du désert

  -tome 3 : La justice du vizir

 

-Barrage sur le Nil : 1994

 

-Ramsès : 1995-1997

  -tome 1 : Le Fils de la lumière

  -tome 2 : Le temple des millions d'années

  -tome 3 : La bataille de Kadesh

  -tome 4 : La dame d'Abou Simbel

  -tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

 

-La pierre de lumière : 2000 

  -tome 1 : Néfer le silencieux (2 volumes vendus ensemble)

      _Néfer le silencieux

      _La vie quotidienne dans la place de Vérité

  -tome 2 : La femme sage

  -tome 3 : Paneb l'ardent

  -tome 4 : La place de vérité

 

-La reine Liberté

  -tome 1 : L'empire des ténèbres

  -tome 2 : La guerre des couronnes

  -tome 3 : L'épée flamboyante

 

-Les Mystères d'Osiris

  -tome 1 : L'arbre de vie

  -tome 2 : La conspiration du mal

  -tome 3 : Le chemin du feu

  -tome 4 : Le grand secret

 

-La vengeance des Dieux

  -tome 1 : Chasse à l'homme

  -tome 2 : La Divine Adoratrice

 

 

Pour l'instant j'ai lu 2 séries (Les mystères d'Osirsi, et L'arbre de vie), et j'en ai commencé une 3ème qui est Ramsès, sur toute celles que j'ai lue, je vous la conseille fortement, ainsi que les autres bien sur ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu la série du Juge d'Egypte, la série de Ramsès, celle de La pierre de lumière et La Reine liberté.

 

Alors, ça se lit très facilement, c'est toujours interressant, agréable et tout...j'ai particulièrement apprécié la série du Juge d'Egypte, pour moi la meilleure de toutes.

 

Gros point faible des livres de Christian Jacq: ses personnages: il reste dans des shémas bien précis d'une série à l'autre, et à la longue, ça devient franchement lourd:

 

T'as toujours le couple de bon gentils et le couple de gentils rebelles, les animaux de compagnie super intelligents...un ou deux personnages secondaires...et les méchants sont systématiquement gros,  laids et sadiques...avec le sous fifre demeuré et le gros méchant intelligent...mais pas si intelligent que ça puisqu'il perd toujours à la fin^^

Soupoudrez ça d'une pinçée d'épreuves initiatiques avec force phénomènes fantastiques, de dépaysement via les descriptions, un soupçon de théologie égyptienne...secouez bien, et vous avez un bon livre à lire peinard sur la plage....mais bon, attention à la surdose, quoi...

 

seule exception au shéma: la reine liberté, ou t'as un vrai gros méchant. sinon, les persos font toujours aussi copié/collé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je commençais à désepérer que quelqu'un connaisse, heureusement qu'il y a la miss ^^

 

Je suis totalement d'accord, ses livres sont un peu (beaucoup) répétitif, notamment dans les deux dernières séries, les mystères d'osiris et la vengeance des dieux, ou à chaque fois le perso principal est un scribe, il tombe amoureux d'une prêtresse, il a un âne super intelligent, le seul truc qui change c'est que c'est plus dans le genre policier, et qu'il y a moins de téologie.

 

Bon je finis Ramsès et je me lance dans le juge d'égypte  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Salut,

Alors oui c'est sympas et facile à lire, D'ailleurs tu en as oublié un autre très bon :

- La reine Soleil

 

Le Juge D'Egypte est aussi pour ma part, le meilleur !

 

Pour finir, je recommande de ne pas lire à partir des Ramsès car l'auteur commence à affabuler et commet de lourdes bourdes Historiques. Et par la suite ce n'est même pas lui qui écrit mais ses nègres (terme non péjoratif qui désigne une personne qui écrit à la place de l'auteur). D'ailleurs j'avais lu les résumés et on voyait bien que le Style avait nettement changé.

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...