Aller au contenu

Les brigades du Tigre (le 12 Avril 2006)


Haruno_Sakura
 Share

Messages recommandés

Voilà un film Français que j'ia bien envie de voir.

 

Commençons par un petit historique .... d'après Wikipédia :

 

"Lorsqu'éclate l'Affaire Dreyfus, Clemenceau se place résolument dans le camp des dreyfusards. Il fut l'un des plus brillants avocats de cette cause aux côtés de Jean Jaurès et d'Émile Zola. Il publia d'ailleurs dans son quotidien L'Aurore le célèbre « J'accuse » de ce dernier en 1898.

 

L'Affaire Dreyfus le ramène à la politique : d'abord élu sénateur, il est un ardent défenseur de la loi de séparation des Églises et de l'État ; il en fait le deuxième thème de son discours prononcé à la Roche-sur-Yon[1] le 30 septembre 1906. Il devient en 1906 président du Conseil et ministre de l'Intérieur, postes où il s'illustre par sa férocité contre les mouvements sociaux, réprimant dans le sang la grève des mineurs du Pas-de-Calais et la révolte des vignerons en Languedoc-Roussillon, ce qui lui vaut le surnom de "premier flic de France". Il soutient parallèlement la fondation de la police scientifique par Alphonse Bertillon et des Brigades du Tigre par Célestin Hennion.

 

Le préfet de police Célestin Hennion (1862-1915) a modernisé la police française au début du XXe siècle, avec le soutien de Georges Clemenceau dit Le Tigre. Il est le créateur des fameuses Brigades du Tigre, ancêtres de la police judiciaire. "

 

Apres la réalité, l'avénement du petit écran, les Brigades du Tigre sont devenues une série télévisée :

Les Brigades du Tigre est une série télévisée française, en 36 épisodes de 55 minutes (6 saisons), diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.

 

 

En 2006, le réalisateur français, Jérôme Cornuau, l'adapte au cinéma.

 

Acteurs :

 

le commissaire Valentin => Clovis Cornillac

Constance => Diane Kruger

l'inspecteur Pujol => Edouard Baer

l'inspecteur Terrasson => Olivier Gourmet

Achille Bianci => Stefano Accorsi

Jules Bonnot => Jacques Gamblin

Piotr => Thierry Frémont

Léa => Léa Drucker

Le préfet de police => Didier Flamand

Casimir Cagne => Philippe Duquesne

le commissaire Faivre => Gérard Jugnot

Prince Bolkonski => Alexandre Medvedev

Pelletier => Richaud Valls

Raymond Caillemin => Pierre Berriau

Octave Garnier => Marc Robert

Bertillon => Eric Prat

Jean Jaurès => André Marcon

Mademoiselle Amélie => Agnès Soral

Jacquemin => Alain Figlarz

Dr. Tanpisev => Alexandre Arbatt

Poincaré =>Roland Copé

Hennion => Mathias Mlekuz

le juge => Jean-Christophe Bouvet

le convoyeur => Gérard Loussine

 

Film Français de 2H05

Genre : historique, policier

Inspiré de la série du meme nom.

 

 

J'attend beaucoup de ce film, qu'il reste dans l'esprit de l'époque et qui sert à nous en apprendre un peu plus sur cette brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis allée le voir, et je ne suis pas emballée...mais je crois que la salle de ciné y est pour beaucoup: un son merdique, qui fait qu'on  ne comprend rien à l'histoire>:(, et un écran minuscule, avec des parasites pour couronner le tout...et il y a des personnes qui veulent encore défendre les petits cinémas indépendants...

D'ailleurs, si je pouvais tenir celui qui a fait les arrangements: touts les bruits d'explosion, de coups et d'ambiance étaient 10 fois trop forts, tandis que les paroles étaient inaudibles...ensuite, est-ce que ça vient de l'enregistrement lui même, où bien de la salle...bref, je me suis sentie frustrée...et mon jujement sur le film s'en ressent.

Sinon, pour ce que j'ai compris, c'est sympa, les personnages sont bien, les acteurs tous très bon (mension spéciale pour Pujol et Terrasson), un bon divertissement, je trouve (dans de bonnes conditions ;))

Par contre, je pense que quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes...j'emmenerais pas des moins de 12 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...