Il faut aussi considérer la possibilité que Riboku ait fait ce mouvement à cause justement du fait que Shin ait perdu connaissance (c.a.d. prendre le truc à l'envers).
En effet, on sait grâce à sa discussion avec sa dévouée suiveuse que Riboku croyait à une victoire de Houken face à Shin, mais de par cette même discussion, on sait aussi qu'il n'eliminait pas non plus la défaite de son GG, à condition que Shin y laisse aussi sa vie (enfin, c'est comme ça que je m'en souviens, mais bon).
Donc, pour Riboku, toutes les deux situations s'achevaient avec la mort de Shin. Maintenant, je doute fort que Riboku n'ait pas une idée du genre d'unité qu'est la HSU. Et si effectivement il a une certaine connaissance du type, alors il y a de grandes chances qu'il ait pu prévoir l'effondrement de l'unité avec la mort de leur chef, et donc qu'il se soit servi de Houken pour s'assurer que la HSU ne puisse pas le poursuivre dans sa "retraite stratégique" (pour ne pas dire "fuite" 😅).
Ça ressemble clairement au personnage de ne pas agir sans une stratégie, sur un coup de tête. Pour moi, il est très probable qu'il ait prévu le fait que personne ne l'empêcherait de se replier et est resté juste pour savoir qui des deux combattants gagnerait (sachant que peu importait le résultat final - Si Houken l'emportait, aucun autre membre de la HSU n'aurait pu lui tenir tête et ils se seraient probablement jetés à corps perdu sur lui, et si Houken perdait, se serait parce que Shin y aura parié sa vie, menant à effondrement de l'unité qui s'inquièterait de son état).