Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Spike Rintarou

Members
  • Content Count

    1099
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutral

About Spike Rintarou

  • Rank
    Héros
  • Birthday 07/16/1992

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Spike Rintarou

    Le coin rédac'

    Salut à tous ! Tout d'abord, mes excuses pour cette longue absence, qui n'est pas complètement volontaire pour le coup (dans les grandes lignes, je me suis cassé le bras droit et quelques côtes, j'en ai pour 6 mois de récup' mais le plus dur est derrière moi même si j'ai beaucoup de mal à écrire uniquement de la main gauche et je ne vous parle même pas de taper un truc lisible sur un clavier). Enfin voilà, il n'y a pas de limite en soi, l'idée, c'est vraiment de constituer des fiches pour les séries que vous avez sélectionnées. Et de les centraliser en les envoyant à l'adresse mail suivante : akabari75@gmail.com Une fois que ce travail là sera effectué (j'espère de manière optimiste qu'on arrivera à terme à avoir 80% des séries avec une fiche critique avant Août 2016), je créerai un topic final qui centralisera à la fois la liste et les critiques qui vont avec. Enfin, avant je les publierai ici (les critiques) pour recueillir vos avis et voir si on peut en améliorer certaines. Vous êtes aussi libres de publier ici des brouillons ou autres, ou même demander conseil à vos camarades. Encore désolé pour l'absence, j'espère pouvoir récupérer assez vite pour commencer à travailler aussi
  2. Spike Rintarou

    Le coin rédac'

    Ah, je réserve ce carré, je pondrais ma petite liste plus tard. PS : Oui, Papy, la catégorie des "oubliés" est intégrée. PS 2 : Ouais, rédaction à plusieurs, c'est possible, Maki. C'est même encouragé. Il est même possible de faire à la fois une critique positive et négative d'une série.
  3. Spike Rintarou

    Catégorie des Oubliés

    Bon, bah Papy Zeppeli a répondu (puis, Gankutsuou, c'est de la bonne came au passage ). Je suis aussi dans la confiance, c'est bien pour ça que j'ai choisi de mettre en place pour cette ultime de sélection des modalités aussi flexibles pour laisser tout le monde faire un dernier choix (limité à deux pour ne pas se retrouver avec une liste de 100 noms par personnes), parce que je sais aussi que cette constitution de guide a générée parfois quelques frustrations devant des séries de qualité, qui cependant, n'ont pas franchi le cap d'une cruelle sélection basé sur le principe de majorité, c'était vraiment l'occasion de pallier un tant soit peu ce sentiment et de permettre de se dire "Bah, putain, voilà, manque encore telle et telle série mais quand même, au final, ça a de la gueule, j'ai plus en placer certaines qui, je le sais, plairont à des gens, c'est cool. J'ai même pas vu l'anime OPM (m'enfin, je lis le manga), je sais pas ce que vaut l'anime d'un point de vue technique ou sur la construction narratif mais je fais pleinement confiance à Papy, je pars du principe que si elle a jugé bon de le soumettre, c'est qu'il est aussi potentiellement capable de plaire à pas mal de monde. Y en a des animes populaires dans ce guide, qui ne brillent pas forcément aussi par moult qualités (qui a crié SAO ?), mais qui représentent aussi une certaine forme de diversité et une certaine idée de l'animation, on peut être fan ou non, ça existe et ça plaît même à du monde. Et pour terminer (dans les faits, j'ai bientôt cours ), pour prendre complètement en compte tes remarques, parce que c'est important, je t'invite à annexer à l'occasion ton avis sur la série OPM lors de la rédaction de la fiche, comme ça, tout le monde pourra le lire et comprendra peut-être davantage que ce guide est composé de séries en tout genre qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde, ça me paraîtrait intéressant vu que ça apporte de la nuance et donc plus de poids.
  4. Spike Rintarou

    God Eater [Ufotable]

    Olàlà, j'ai hâte ! Je rigole. Cette série a dans l'ensemble été une expérience assez déplaisante, comme manger un cookie carbonisé que l'on s'imaginait être entièrement fait en chocolat (métaphore culinaire matinale, pardonnez-moi). Je suis vaguement intéressé par le sort de Lenka que l'on a laissé mourant lors de cette fin de saison/enfin je ne sais même pas comment la définir, pour le reste, c'est plus par principe mécanique de finir ce que j'ai commencé que je vais me farcir ces quatre derniers épisodes, en espérant naïvement être un poil surpris par Ufotable (effet FSN sans doute) et ses divers talents et non la gestion chaotique d'un cahier des charges qui m'a semblé bien illisible jusqu'à présent.
  5. Spike Rintarou

    Le coin rédac'

    Salut tout le monde ! Ici démarre la partie rédaction de fiches pour toutes les séries choisies dans le guide. Avant de s'y atteler, je vous demanderai simplement dans un premier temps de choisir les séries qui vous intéresseraient le plus à ce niveau-là (nombre potentiellement illimité et possibilité de travailler à plusieurs) avant de s'occuper de la mise en forme que la rédaction prendra pour garder une certaine uniformité dans la présentation (le contenu, lui, dépendra du style et de la critique de son ou de ses auteurs). Je m'engage d'ores et déjà à produire des critiques ou autres pour les séries que personne n'aura sélectionné (même si ça passe par un visionnage de ma part de ces dernières, c'est pas un problème). M'enfin, faites vos jeux !
  6. Spike Rintarou

    Catégorie des Oubliés

    Désolé pour cette (longue) absence ! Alors ça donne comme catégorie des "oubliés" : - Bokurano - Juuni Kokuki - One Punch-man - Rainbow - Seirei no Moribito - Toaru Majutsu & Railgun - Tsuritama - Yozakura Quartet - Hana no Uta Je vais faire une MàJ de la liste complète et enchaîner avec la création d'un nouveau topic dédié à la rédaction de fiches.
  7. Spike Rintarou

    Catégorie des Oubliés

    Petit rappel pour la forme, c'est deux séries maximum par membre, pas plus hein (coucou Participant 6 ) . Je prends cependant note de vos propositions, je vais laisser quelques jours encore pour donner la chance à d'autres de faire des propositions, ensuite, on s'occupera de toute la partie rédaction de fiches (soit l'étape finale du guide). Une partie que je rends facultative (une personne n'étant pas motivée à créer une fiche ne le sera pas, même si je fais des pieds et des mains pour expliquer que c'est hyper nécessaire et tout), ce sera vraiment sur la base du volontariat et je vous laisserai au préalable la possibilité de choisir les séries qui vous intéresseraient le plus à ce niveau-là (peu importe le nombre et il est possible de créer une fiche à plusieurs si ça vous branche).
  8. Spike Rintarou

    Catégorie des Oubliés

    Parmi les deux séries "oubliées" qui auraient vraiment mérité d'avoir une trace dans ce guide, je dirais : 1 - Seirei no Moribito : J'ai beau me creuser la tête, des personnalités aussi authentiques et fortes que Balsa, ça ne court pas les animes. C'est d'autant plus plaisant que c'est une femme qui manie une arme qui n'est pas forcément la plus populaire chez les main characters en général (à savoir la lance) et qui voyage dans un univers magnifique. Un road trip qui n'a rien de rushé avec une bande de brigands au coin de rue, bien au contraire, on prend aussi le temps de découvrir une organisation politique impériale, une diversité ethnique et culturelle au sein de la population plaisante et une mythologie entière autour de cultes religieuses et de créatures plus ou moins légendaires, Seirei no Moribito est un formidable conte et une aventure géniale, je me vois mal ne pas recommander cette série, que ce soit à un(e) néophyte ou une (e)spectateur/spectatrice aguerri(e). 2 - Yozakura Quartet - Hana no Uta : Là encore, on tient un beau creuset d'individus en tout genre, un exemple de cohabitation entre êtres vivants de différentes natures dans un cadre urbain imprégné de tout ce que peut offrir (ou presque) le folklore japonais. Le quotidien des habitants n'est pas cependant de tout repos et il faut dire que lorsqu'il s'agit d'aller au charbon, qu'est-ce que ça déboîte ! L'animation des combats est un régal absolu pour les yeux et l'intrigue et son déroulement me paraissent suffisamment solides pour pouvoir introduire ce petit bijou d'animation dans le guide tranquillement et imaginer qu'il séduira un large éventail de spectateurs en quête d'évasion et d'action.
  9. Spike Rintarou

    Catégorie des Oubliés

    Salut à tous ! Ici démarre (après quelques demandes de personnes au cœur brisé par cette injustice :'() la catégorie des "oubliés", ces séries pleines de qualité mais qui n'ont pas passé le cruel cap de la sélection darwinienne qui s'est opérée ici-même sur plusieurs mois. Le principe est simple, il ne s'agit, non pas de voter, mais d'effectuer votre propre sélection pour en tirer deux noms, toutes catégories confondues, de deux séries qui mériteraient selon vous de figurer dans ce guide. La seule restriction, c'est la rédaction d'un paragraphe qui expliquerait votre choix. Je vous laisse donc cogiter (et moi aussi d'ailleurs ).
  10. Spike Rintarou

    Récapitulatif

    Désolé pour la réponse tardive (vous pouvez me jeter des pierres si vous voulez ). Je vais répondre point par point : - Je suis complètement d'accord sur l'idée des films, ça fait parti de l'industrie d'animation japonaise à part entière et le choix est tellement large (et certains avis m'avaient aussi convaincus à l'époque) qu'une catégorie, je me demande si ce n'est pas trop juste pour un tel pan de l'industrie. Mais une constitution de mini-guide consacré aux films est belle est bien prévue, ce sera sans doute plus rapide que les séries animées, vraisemblablement, enfin faudra juste penser à comment le composer. - Je veux bien lancer un test avec une catégorie "Oubliés", ça semble intéresser plusieurs d'entre vous. Plutôt qu'un processus long et éliminatoire, je vous propose de soumettre chacun deux séries qui vous tiennent à cœur et qui ne figurent pas dans le guide, indépendamment de leur genre. À la seule condition (je le ferai aussi) que les motivations de vos choix soient exposés via un court paragraphe, c'est toujours sympa à lire et ça donnera du crédit et de la valeur, je pense, à ces propositions-là. Comme toujours, je fais confiance à votre objectivité pour vos choix. Je lance ça dans quelques minutes. - J'ai pas validé la catégorie Ecchi à cause du faible taux de participation durant sa mise en ligne (zéro série n'atteint trois propositions par exemple). Mais je propose d'y revenir après le cas de la catégorie "Oubliés" réglé, y a quand même des noms qui sont sortis, on pourra peut-être en faire quelque chose.
  11. Spike Rintarou

    Récapitulatif

    Bien le bonjour ! La constitution du guide est enfin terminée. Enfin, il reste quelques trucs à faire quand même mais je tiens quand même à vous remercier, tous, de vous être impliqués dans ce projet. C'était pas simple, pas forcément toujours très fantasmatique mais vraiment intéressant et fun à réaliser avec vous tous, un grand grand merci, vraiment ! Le guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.0.html Les séries listées restent et resteront dans le guide de manière définitive. Ce petit topic, c'est l'occasion de revenir ce qui a bien marché, de ce qui a moins marché mais aussi pour pallier à d'éventuels oublis et répondre principalement aux interrogations suivantes : - A -t-on toujours besoin d'une catégorie "Inclassable" ? - Quel sort faut-il réserver aux catégories suivantes : Combat, Historique, Œuvres originales et Ecchi ? Vous avez la parole, je passerai un peu plus tard pour m'exprimer si besoin est et parler un peu de la suite (dans les faits, ce sera la création de topics avec fiche à l'appui pour les séries ne disposant pas déjà des topics pré-existants et éventuellement la réécriture dans la mesure du possible de certains topics).
  12. Spike Rintarou

    Catégorie Ecchi [dernière catégorie du guide]

    Petit passage rapide. Rien n'a bougé depuis. Vu le faible taux de participation, je pense que je vais laisser cette catégorie de côté. Je vais ouvrir de ce pas un petit topic sobrement intitulé "récapitulatif" (ahah je manque d'inspiration). Si vous avez des réclamations, suggestions (fusion de deux catégories en une seule ? Ajout ? etc), ce sera le moment d'en parler.
  13. Spike Rintarou

    Catégorie Ecchi [dernière catégorie du guide]

    Désolé pour l'absence momentanée, c'est pas la joie niveau emploi du temps ces temps-ci... 'Fin bref , première mise à jour : - B Gata H Kei (1 fois) - Boku wa Tomodachi wa sukunai (2 fois) - Hagure Yuusha no Estetica (1 fois) - High School of the dead (1 fois) - Ikkitousen (1 fois) - Kiss x Sis (1 fois) - Monster Musume no Nichijou (1 fois) - Rakudai Kishi no Calvary (1 fois) - Saenai Heroine no Sodekata (1 fois) - Sekirei (1 fois) - Shokugeki no Soma (1 fois) - Shuflle ! (1 fois) - To Love Ru (2 fois) Zéro qualifié (pas étonné, très faible taux de participation), j'essaierai de repasser demain et je privilégierai sans doute les séries qui ont bénéficié d'un développement de la part des auteurs les ayant soumises si rien ne bouge. Par la suite, pour vous donner un ordre d'idée, j'ouvrirai un topic pour fignoler certains détails (catégorie inclassable ? Utile ? Non ?) et en parallèle, je vais déjà rechercher les topics existants sur les séries du guide, pour celles qui n'en auront pas, sur la base du bénévolat, vous pourrez choisir celles dont la rédaction d'une fiche vous intéresse beaucoup (possibilité de les réaliser à plusieurs, c'est pas un souci) et je récupérerai la rédaction de celles qui resteront pour que dans l'idéal (une série = une fiche détaillée). Enfin, je réexpliquerai tout ça à l'occasion, c'est pas un problème !
  14. Spike Rintarou

    Catégorie Ecchi [dernière catégorie du guide]

    Ça va être assez rapide ce coup-ci pour moi, j'ai pas vu masse d'animes Ecchi (je ne suis même pas fan du genre) mais si je devais en retenir quelques uns, ce serait : - To Love Ru (J'ai drop cette série avant de retenter le coup et la compléter tant bien que mal (c'est mon côté masochiste sans doute). Je déteste personnellement mais objectivement, c'est une série qui me paraît trop emblématique dans le genre pour la snober). - Boku wa Tomodachi wa sukunai (C'est pas affreux, c'était même sympa à regarder - le principe du club pour se faire des potes, je trouvais ça marrant à l'origine -, dans l'ensemble, le fan-service était présent mais pas aussi lourd que chez certains voisins et le ratio blague tendancieuse/réaction amusée était suffisamment haut pour proposer ce nom). - High School of the dead (Le Walking Dead du pauvre. Du très pauvre. Mais assez unique en son genre. La réalisation est très bonne et l'association ecchi/saccage de morts-vivants était parfois assez amusante. Une série suffisamment divertissante à mon sens pour la retenir). Puis c'est tout, j'éditerai si certains noms me reviennent en tête .
  15. Salut à tous ! Ici démarre la dernière catégorie référencée : Ecchi. Il faut d'abord garder en tête, je pense, que l'appellation de ce qui est devenu un "genre", globalement à connotation péjorative, pourrait influencer de manière néfaste, les séries que l'on pourrait proposer. Néanmoins, je crois les individus ici et là suffisamment intelligents pour ne pas voir uniquement dans ce genre-là qu'une invitation gratuite à la débauche et à la bêtise même si je nierai pas pour autant jusqu'à dénier complètement l'existence d'un pan de séries qui correspondraient assez bien à cette description peu reluisante. La tâche n'est pas trop insurmontable, il s'agit de proposer des séries dont la dominante majeure est l'érotisme, en spécifiant quand même qu'il doit s'agir, pour plus de précision, à un érotisme qui rentrerait plutôt dans les clous des standards suivants : - Une personnalité masculine ou féminine autour de laquelle gravitent un ou plusieurs personnages en quête de son affection ou de la réalisation de fantasmes sexuels. - La répétition (running gags) de situations à connotation sexuelle (de manière humoristique en général). - Une propension à la nudité bien plus forte que dans une série type. Enfin, dans les grandes lignes, c'est ça, je vous fais néanmoins confiance pour y ajouter des critères qui vous sont propres.
×