Jump to content


Jokyujo

Members
  • Content Count

    251
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

62 Excellent

About Jokyujo

  • Rank
    Hunter

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut tout le monde ! Le manga s'étant terminé hier 9 avril 2021, je vous propose un petit topic afin que chacun puisse partager son bilan sur ce manga qui nous a tenu en haleine depuis le 9 septembre 2009, soit presque 12 ans. Du coup, pour vous aider à établir votre bilan, et aussi parce que ça m'intéresse de savoir ce que représente SnK pour vous, ce que vous avez aimez ou non, etc, j’ai préparé une série de questions, que vous êtes libres de répondre ou non. N’hésitez pas non plus si vous voulez rajouter des questions à poser, je les rajouterai à ce post. C’est parti ! Comment avez-vous entendu parler pour la 1ere fois et découvert le manga ? Est-il votre premier ? Quelle a été votre première impression en le découvrant ? Vos favoris et ceux que vous aimez le moins, voire détestez en terme de : o Personnages ? o Relations entre personnages ? o Titans primordiaux et pures ? o Arcs ? o Tomes ? o Moments humoristiques ? o Révélations et foreshadowing ? o Combats/batailles ? o Lieux ? o Concepts (ex : les pouvoirs de Titan, l'organisation des murs, les différents corps d'armée, etc) ? o Planches ? o Couvertures ? o Aspects de l’écriture d’Isayama (ex : sa façon de développer les personnages, sa narration, etc) ? SnK étant un manga dans lequel la mort est omniprésente, quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ? Quels sont les thèmes qui vous ont le plus parlé ? Avez-vous des déceptions ? Des choses que vous auriez aimé voir ou voir plus développées ? Des choix scénaristiques que vous n'appréciez toujours pas encore aujourd'hui (#serumbowl) ou que vous vous dites qu'ils auraient pu être faits autrement ? Quelles sont les aspects de l'univers, des personnages ou du scénario qui n'ont toujours pas de réponse et dont vous auriez aimé des éclaircissements, bien que non-essentielles à l'histoire ? Votre avis global sur le manga ? SnK a-t-il eu une influence sur votre vie ? A-t-il crée chez vous une ou des vocations, inculqué des valeurs ou fait réfléchir sur des aspects de la vie ou autre ? Si vous deviez rencontrer Isayama demain pour discuter pendant 1h, que lui diriez-vous ? Maintenant qu'il est terminé, si vous deviez conseiller le manga à quelqu'un qui n’en lit pas ou qui ne l'a pas lu, que lui diriez-vous ? Un mot pour la fin ? À vous de jouer ! 😉
  2. Un bon épisode 16 pour ma part, pas grand-chose à redire. Du coup, partie 2 pour hiver 2022, ça fait loin quand même. Comme SnK ne fait rien comme les autres, ce sera sûrement début mars comme la partie 1 début decembre.
  3. Un très bon double épisode. La scène où Eren martèle Armin est encore plus dure à voir que dans le manga. Le moment que j'attendais le plus de voir : Livaï "vs" Sieg. Déjà la scène où il transforme les soldats en titans, avec APETITAN en fond m'a donné des frissons et m'a fait pensé dans la mise en scène au 1er épisode de la saison. Concernant le "combat", c'est pas du niveau de Arifumi Imai comme je l'espérais un peu mais j'ai quand même beaucoup aimé. Et ça c'est en grosse partie grâce à la version rap du thème de Kenny, que je ne m'attendais pas du tout à réentendre. Je suis pas hyper fan de l'inclusion de rap dans SnK mais ici ça rend la combat plus épique. Concernant le flashback de Sieg, c'est un de mes passages préférés du manga et l'adaptation est réussie pour moi. Gros big up au seiyu de Grisha dans la scène où il hurle à travers la porte, j'avais encore plus mal pour Sieg que dans le manga. Juste un peu déçu qu'on ne voit pas Grisha se taper le front en voyant Sieg à la traîne. J'avais trouvé ce moment plutôt violent psychologiquement dans le manga mais on va dire que c'est compensé par la scène suivante. J'ai aussi trouvé intelligent le choix d'adapter le flashback du début du chapitre 115 dans cet épisode plutôt que le prochain, vu qu'apparemment le prochain s'arrête au chapitre 116.
  4. Un excellent chapitre ! Je vais commencer par le moment le plus émotionnel pour moi : Jean et Conny. 😥 J'avais presque les larmes aux yeux lors de ma 1ere lecture et je sentais mon cœur battre en relisant ce passage en VF. Déjà quand Conny parle de Ragako, dans ma tête j'avais peur de comprendre. Puis Livaï et les autres laissent Conny et Jean, et là je me suis senti pas bien. Encore plus lorsqu'ils ont leurs dernières paroles. 😭 Je m'attendais vraiment pas à ça mais pour moi ils ne sont pas encore morts. Je vois mal aussi Gabi finir en titan après tout le développement qu'il y a eu autour d'elle, donc à voir s'ils ne vont pas redevenir humains après la destruction du parasite. Intriguant les colossaux qui ne bougent plus du tout. Je pensais qu'ils allaient se déchaîner vu qu'ils ne sont plus contrôlés. Peut-être par ce qu'ils ont été crées pour n'agir que sur ordre de l'Originel. Du coup, on a la confirmation que les Ackerman ne peuvent pas être transformés en Titan. J'aime beaucoup la case où on voit le Colossal et le Cuirassé s'avancer ensemble. Un combat de Colossaux, j'ai toujours voulu voir ça. Eren qui utilise la pose de combat d'Annie/de sa 1ere apparition en Titan. 😎 Du coup, on sait d'où vient le ''See you later'' du 1er chapitre. Pour moi c'est un rêve, une vision idéalisée de Mikasa, si elle avait avoué ses sentiments à Eren. D'ailleurs dans la VF du chapitre, ''See you later'' est traduit par ''au revoir'', et non pas par ''à plus tard'' comme dans la VF du 1er chapitre, ce qui fait écho aux derniers mots d'Armin dans le chapitre précédent. Est-ce qu'il y aurait aussi eu un changement dans la version japonaise ou c'est juste la VF ? La double page finale m'a fait directement penser à la case où Ymir voit un couple s'embrasser (en plus d'être plutôt glauque haha). Cette fois elle sourit. Est-ce qu'elle est contente pour Eren ou Mikasa voire les deux ? Parce que Mikasa s'est libéré d'Eren comme l'a dit @Tablis ? Est-ce parce qu'elle trouve la scène morbidement drôle ? J'attends une discussion entre EMA. On en a clairement pas fini avec Eren. Le manga ne peut se terminer sans qu'elle ait lieu. Des éclaircissements sur Ymir dans le 138 seraient bien aussi et celui qui est le plus à même de les fournir, c'est Eren je pense. Il me semble qu'Ymir ne peut pas parler vu qu'on coupait la langue aux esclaves (ce qui est judicieux narrativement parlant car on ne connaîtra jamais le véritable sens de ses actions sauf si on a accès à ses pensées) et Eren est celui qui a l'air de l'avoir le mieux comprise. Wow, dernier chapitre le mois prochain donc. Je ne réalise toujours pas. Cette fois, comme à la fin de Naruto, j'attendrai la VF pour le lire. En attendant, j'ai commencé dimanche une relecture du manga, avec 1 tome par jour, ce qui fera pile 34 jours le 9 avril.
  5. Un bon épisode encore une fois. J'ai toujours aimé ce que Isayama a fait du personnage de Sasha, en la rendant plus importante dans la mort, culminant dans cet épisode. Ajouter à ça la musique et les seiyus de Nicolo et de Kaya et cela rend la scène du restaurant très bonne. Juste un regret, quand Kaya tente de poignarder Gabi, dans le manga, Mikasa la ramenait contre elle pour la protéger. Ca rajoute quelque chose en plus au personnage de Mikasa. Beaucoup aimé le moment où Livaï se souvient de toutes les pertes pour en arriver là. La réalisation, où on les voit sur les arbres, est bien pensé. Eren menaçant comme il faut lors de sa réunion avec Armin et Mikasa. Et mention spéciale à Kensho Ono, seiyu de Floch. On sent bien dans sa voix sa délectation d'être en position de force, ce qui le rend détestable, même si j'aime bien le personnage. Prochain épisode : "Sauvagerie", celui que j'attend le plus de cette saison. 😎
  6. Un bon épisode, bien que je l'ai trouvé un peu en dessous des précédents en terme de dessin et de réalisation. La scène que j'attendais le plus était celle où Zackley se fait sauter. Pas grand-chose à redire, le moment où les civils hurlent "Shinzo wo sasageyo" m'a fait autant d'effet que dans le manga. C'était à ce moment-là que je m'étais rendu que les choses partaient en live. Réutiliser cette phrase, qui est normalement utiliser de façon héroïque avec Erwin notamment, pour soutenir un attentat m'avait un peu marqué.
  7. Jokyujo

    Pokémon [Nintendo]

    Enfin un remake de la 4G ! Ce sera un bon prétexte pour m'acheter une Switch. J'avais arrêté de suivre la licence de près depuis la sortie de ROSA, ce sera l'occaz de m'y replonger, en commençant par le remake de la région avec laquelle j'ai commencé à jouer. Et il a l'air très sympa de voir ce Pokémon Legends : Arceus.
  8. Chapitre moyen pour moi. Les adieux Naruto-Kurama vraiment manquent d’émotion pour moi. Ces deux-là sont ensemble depuis la naissance de Naruto, une trentaine d'années. J'aurais bien aimé une case voire une planche où on voit globalement toutes les interactions entre ces deux-là puis ensuite ils se font un dernier fist bump. Là, ça prend même pas un tiers du chapitre. Naruto n’a pas l’air très affecté émotionnellement par la ‘’mort’’ de Kurama pour l’instant, j’espère qu’il le sera un peu plus par la suite. J’avais oublié l’existence de Code avant de voir la cover. Il me fait penser à Kimimaro mais je le trouve pas spécialement intéressant pour le moment. À voir par la suite. L'image du ''dieu'' me plaît pas trop. La réaction d'Amado m'intrigue. Il n'a pas l'air vraiment satisfait de la situation ou alors il prépare quelque chose ?
  9. Excellent épisode pour moi aussi. J'ai adoré toutes les scènes avec Gaby et Falco, en particulier la scène du repas et celle de la fin de l'épisode. Déjà que je trouvais ce passage très juste dans le manga, les seiyûs et la musique l'ont sublimé (gros bis up à Ayane Sakura encore une fois) Par contre, pour la toute première fois depuis que je lis le manga, j'ai eu envie claquer Gaby dans la scène où Kaya révèle qu'elle connaît leurs identités 😄. Et la scène du cheval était très drôle. La scène post-créd et la preview me hypent pas mal pour la suite. Très hâte de voir le prochain épiosde.
  10. Pour Mikasa, j'ai lu sur Twitter que c'est apparemment parce qu'au Japon, une petite fille avec un tatouage aurait été mal vu (ce qui n'a pas tellement de sens maintenant que j'y pense vu qu'on ne savait pas que c'était un tatouage). Pour le rêve d'Eren, il me semble qu'il est dit dans une interview du blu-ray de la 1ere partie de la 1ere saison que le réalisateur Testurô Araki (ou Isayama je ne sais plus) voulait quelque chose de plus "impactant". Faudrait que je revérifie.
  11. Un bon épisode encore une fois. J'aime bien le fait qu'ils prennent leur temps avec ses chapitres. Finalement, MAPPA a décidé de suivre le manga pour le tatouage de Mikasa. Ce qui crée des petites incohérences avec les saisons précédentes, car il ne semble pas qu'on y voit son bandage, mais c'est pas bien grave. J'ai beaucoup aimé aussi toute la scène du wagon. On sentait bien dans la voix d'Eren une gêne a avoué son amour pour ses amis. Et pareil, la scène où Eren menace Hanji, on sent bien qu'il en impose.
  12. C'était un bon chapitre pour ma part. Bon bah, Sieg est mort 😭. Je le sentais venir en voyant la case où on le voit avec les anciens Shifters derrière lui, ce qui m'a rappelé la scène avec Erwin. Tué par Livaï du coup, qui n'a pas l'air content d'avoir envie vengé Erwin. Est-ce c'est parce que Sieg s'est laissé faire ? Avant ça, j'ai bien aimé la discussion entre Sieg et Armin. Finalement, on n'a pas appris grand-chose comme je m'y attendais, mais cela a permis de mettre un point final sur le personnage de Sieg. Il a toujours considéré la vie comme une souffrance, qu'à cause de ça il n'y avait rien de profitable au fait de vivre et donc que la mort serait libératrice. D'ailleurs, Sieg n'est né que pour servir à la survie et à la propagation des Eldiens. Sauf que Armin lui fait prendre conscience que la vie, ce n'est pas juste se multiplier mais aussi les petits moments insignifiants qui la caractérisent. D'où la symbolique de la balle de baseball, un objet en soi sans importance mais qui représente pour Sieg un moyen de connexion et de compréhension de l'autre : Xaver, Eren (qui n'a pas su attraper la balle lorsque Sieg le lui a lancé) et Armin. Et au final, même s'il dit qu'il reste convaincu que l'éradication douce reste la meilleure solution pour les Eldiens, il commence à voir les choses un peu comme Eren, d'où la case où on le voit admirer le ciel, qui m'a rappelé celle d'Eren enfant. Finalement, il fallait visiblement bien tuer Sieg pour arrêter le Grand Terrassement. Du coup, ça veut dire que même si Ymir a été libéré par Eren de la soumission à la famille royale, il fallait toujours un membre pour pouvoir utiliser l'Originel. Et aussi Sieg réussit à sortir de lui-même des Chemins, donc ça veut dire qu'Ymir l'a laissé faire ? Est-ce que Sieg était finalement bien devenu comme Ymir dans le monde du Chemin, d'où le fait qu'il ait pu faire appel au pouvoir des anciens Shifters, dont certains qui étaient déjà sous le contrôle d'Ymir (les frères Galliard et Bertolt) ? C'est encore un peu confus pour moi, même après plusieurs relectures. Je pense que ce qui nous manque pour comprendre ce qui se passe dans ce chapitre, ce sont les motivations d'Ymir. Armin dit qu'Ymir attend peut-être quelque chose des Eldiens et du fait qu'ils soient tous connectés. Et plutôt Sieg parle de regrets qu'elle aurait éprouvé, avec une image d'elle qui regarde un couple s'embrasser. Le regret de ne pas avoir de connexion, d'être restée seule dans les Chemins pendant 2000 ans ? Et que la seule connexion qu'elle avait, c'était avec les Titans de la famille royale, ce qui la poussait à obéir ? Peut-être qu'elle voudrait que tout le monde soit uni ? J'attends les prochains chapitres pour des éclaircissements. Du coup, Jean fait sauter le tête du Shingeki et le parasite essaie de se réattacher mais Reiner tente de l'empêcher. Évidemment, pour moi, Eren n'est encore mort. Quand un personnage meurt, Isayama montre toujours ses derniers instants. De plus, il n'a pas eu encore sa discussion avec Armin et Mikasa et ses motivations n'ont pas encore été totalement dévoilées.
  13. Haha j'avais zappé que j'avais pas commenté l'épisode 😅 En vrai, c'était un bon épisode, pas grand-chose à redire également. Graphiquement, je l'ai trouvé très propre et j'aime beaucoup la voix de Jelena. Pas mal de gens théorisent sur une coupure au 119, oui. Je ne pense pas que la saison fera 16 épisodes. À mon avis, il y aura une partie 2 qui adaptera le reste du manga. S'ils s'arrêtent au 119, il restera 20 chapitres à adapter, ce qui est faisable en 10 épisodes, pour un total de 26 épisodes. Ca peut le faire !
  14. Excellent épisode encore. Je pensais aussi qu’ils allaient aussi adapté deux chapitres, mais ils ont fait le choix de n'en faire qu'un. Tant mieux, ça permet de ralentir un peu le rythme et de ne pas passer trop rapidement sur la mort de Sasha. Sasha 😢. Elle est restée dans mon top 3 de mes persos préférés depuis son apparition, et elle est là depuis le début, donc la voir mourir en anime, avec cette fois les voix, et la musique... Ca fait encore mal, et ça me fera encore plus mal avec les épisodes suivants. Et voir les réactions en anime de Jean, Conny, Armin et Mikasa (surtout elle)... Je pense aussi du coup que sa mort est plus triste que dans le manga. J’étais aussi curieux de voir comment ils allaient rendre la réaction d’Eren à la fin, pas déçu. Aussi, le choix de mettre un ciel jaune lors du flashback sur le mur est hyper bien pensé. Ca donne un côté irréaliste, onirique même, comme si ce qui s'était passé à ce moment-là n'était qu'un rêve d'un très lointain passé. Et c'est un peu le cas vu le chemin parcouru depuis le début de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la bande-son dans cet épisode, que ce soit les musiques (celle utilisée pour la mort de Sasha qui vient de la saison et celle au moment où les enfants utilisent le grappin) ou les seiyûs (big up aux seiyûs de Gaby, Jean et Conny). Et l'animation et la réalisation étaient bonnes également.
  15. La musique du trailer a maintenant un titre : Ashes on The Fire. Elle a éte mise en ligne officiellement sur le Youtube de Pony Canyon. J'adore. Et c'est seulement la version courte...
×
×
  • Create New...