Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que je vous lis, avec plaisir, sans jamais avoir eu le besoin de participer, au vu des nombreux points de vue permettant d'analyser toutes les subtilités des chapitres. Mais l’attente entre les scans et le débat mis en avant via les spoils m’ont donné envie de franchir, enfin, le pas et de participer avec vous.
Je peux comprendre les déceptions de certains devant la prestation de Luffy et de Zoro, surtout à la lecture des spoils où le contexte est bien plus difficile à prendre en compte. Tout comme vous, j’étais un peu sceptique et j’attendais le scan, sûr de pouvoir faire confiance à Oda pour expliquer tout ça.
Je ne fus pas déçu, bien au contraire.
Premièrement, comme de nombreuses personnes l’ont fait remarquer, Apoo n’est pas un no-name, c’est un Supernovae et, à ce titre, il a été mis au niveau de Luffy et de Zoro dès leur présentation. Aucun n’est à prendre à la légère et, même s’il y a une échelle de puissance entre eux, il est logique qu’ils soient assez dangereux pour se faire des dégâts mutuellement. Si nos deux loustiques pouvaient gérer n’importe quelle autre Supernovae sans broncher alors, là, il y aurait un problème d’équilibrage.
Ensuite, le pouvoir d’Apoo est une bizarrerie que les protagonistes n’ont jamais dû gérer. Comme de nombreux autres pouvoirs dans One Piece il faut le temps de l’analyser et de le comprendre pour pouvoir le contrer. L’attaque utilise le son, Luffy se fait complètement avoir par surprise la première fois, tout comme Zoro. Ils ne peuvent tout simplement pas prévoir ce genre d’attaque avec leur Haki, du moins pas sans avoir compris au préalable comment marche le pouvoir de leur adversaire.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nos héros prennent des dommages de quelqu’un qu’ils sont en mesure de battre plus ou moins facilement (et une fois encore, Apoo est un Supernovae tout comme eux), les exemples sont légions dans le manga.
Enfin, dernier point très intéressant : les ennemis, des « no-names » de l’équipage de Kaido, sont présent en quantité énorme, tous utilisateurs de Smile et galvanisés par les dires de Queen qui leur propose de monter en grade. Luffy et Zoro sont seuls au milieu de la masse, autant dire qu’ils doivent gérer tellement de données qu’ils leur est beaucoup moins facile de contrer des attaques qu’ils pourraient aisément gérer en 1vs1. Ils sont dans l’antre d’un Empereur, ce n’est pas une balade de santé, tous les ennemis sont dangereux et il est au contraire bon qu’ils s’en souviennent dès le début de ce raid. Comme le dit Zoro, ils doivent garder du jus pour plus tard.
Tout ça pour dire que je trouve totalement normal la façon dont s’est déroulée cette escarmouche.
Pour parler du scan dans son intégralité, gros point positif sur l’humour avec les réactions de Kidd & co sur le duo Luffy/Zoro et sur la revanche que va pouvoir prendre Kidd sur Apoo, cette droite mécanique géante fait un bien fou ! Content de voir qu’ils soient réunis dès le début, ça promet du bon pour la suite. Oda ne nous as pas fait trop attendre pour mettre en avant des combats et ça aussi c’est une chose qui est à mon sens très positive. Et je finirais par la dernière petite note bénéfique sur la mise en avant de la dangerosité de l’équipage de Kaido, on pouvait penser que tous ces smiles no-names n’étaient que du menu fretin, Oda nous montre ici qu’ils sont loin d’être des marines de bases useless, ce qui montre, à mon sens, encore plus la dangerosité de l’équipage aux cent bêtes qui avait l’air moins dangereux que celui de Big Mom. Les compteurs sont remis à égalité et je trouve ça très pertinent de le montrer en action en début de raid.
Désolé pour le pavé, désolé pour les fautes et au plaisir de débattre avec vous désormais !