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Tensa

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  1. Groupe 1: .) Gunmm et Kingdom. Ils sont sur ma liste de prochaine lecture, comme beaucoup d'autres oeuvres. Surtout Kingdom qui est bien hypé et qui me hype bien ! 3) Nanatsu no Taizai. Je n'ai jamais vraiment apprécié ce manga. La moitié des Sins me sont insupportables, à l'exception des antagonistes, la grande majorité des personnages secondaires sont complètement osef, l'histoire est parti complètement en sucette et ce final en ce moment, c'est juste la deception. Le style graphique, bien qu'il se soit amélioré au fil du temps, ne me plait pas des masses. Il y a quand même des moments mémorables, notamment presque tous les passages avec Escanor, le duo Ban et Meliodas qui ont eu une évolution intéressante, la partie démesurée et Dragonballesque dans les 20 premiers volumes, ou encore la partie Mael/Estarossa qui en mon sens est le dernier bon moment dans l'oeuvre. 2) Fairy Tail. L'un des manga qui aura marqué mon adolescence, avec sa palette de personnages excentriques et attachant, une mise en scène graphique et dynamique vraiment excellente pour un shônen, des scènes de combats énorme et souvent badass. C'est simple, efficace et ça fait le travail. Je regretterais toujours un peu cette fin rushée et la profondeur du scénario qui est tombé bien bas avec l'arc final (malgré des moments dantesque). 1) Dragon Ball. Le concentré de baston, de transformation badass, l'un des meilleurs groupe d'extra-terrestre que je connaisse. Scénario pas très profond mais rien que la nostalgie et les moments épiques à la pelle font de Dragon Ball un incontournable (à mon sens). Les combats perdu d'avance qui sont gagné sur le fil: on sent la tension monter. Je serai toujours impressionné de voir que Toriyama aura fait un arc final complètement wtf mais qui reste génial quand même. Groupe A: .) Pas vu les naimés de Tokyo Ghoul ni NGNL. 3) City Hunter. J'étais un peu trop jeune pour apprécier l'oeuvre quand elle passait sur MCN (je crois ?), donc j'en ai un souvenir assez limité, mais ayant commencé à lire l'oeuvre papier il y a peu, je pense qu'avec des doublages douteux et ce côté plus adulte, j'y trouverais plus le côté épique que certain parlent. 2) Bleach. Autant je suis un fan absolu de la version papier, autant l'animé, à part mater les 2-4 premières saisons qui passait en boucle sur MCN à l'époque, j'en ai pas forcément vu davantage (excepté les AMV ou les excellents OST qui se trouve assez facilement). Les opening et ending sont assez entraînant également. 1) FMA Brotherhood. Je parle bien du Brotherhood qui est largement meilleur que FMA normal. Je suis loin d'être un spécialiste des animés, mais je dois avouer que cet animé m'a clairement laissé un souvenir impérissable et sans défaut. L'animation est sublime, les OST très bon, les opening/ending géniaux. Même le doublage français est bon ! Puis quand on voit l'oeuvre de basse qui est tout bonnement excellent, un animé de ce niveau lui fait bonne grâce.
  2. Format papier uniquement (même si certains sont déjà présent dans la liste des animés): - Gintama - Hokuto no Ken - Radiant - Hajime no Ippo - Eyeshield 21 - Monster - Vagabond - Vinland saga - Habitant de l'infini - Sun Ken Rock Agréablement surpris de voir du Beelzebub et du Toriko déjà en lisse !
  3. Résumé du chapitre: (HOLY SHIT )
  4. Tensa

    Gintama [Hideaki SORACHI]

    Gintama 703 VUS: https://mangadex.org/chapter/625572/1 Vous savez, j'ai déjà vu bon nombre de personnes qui se plaignaient que Gintama durait depuis bien trop longtemps, que la fin idéale devait se trouver à la fin de l'arc de l'assassinat du Shogun, que Sugi devait être l'unique antagoniste final, étant l'incarnation de la parfaite dualité entre lui et Gin. En lisant ce chapitre, je me suis, plus que jamais, rendu compte qu'ils avaient tord: tout ce qu'il s'est passé depuis, n'a existé que pour que cette fin splendide arrive. Belle, splendide, émouvante. Tant de mots peuvent être employés pour essayer de cerner ce qui ne peut totalement l'être. Assurément l'un des plus beaux chapitres qu'il m'est été donné de voir de la part de Sorachi, à tel point qu'il n'est pas possible de rester de marbre face à cet impitoyable coup du destin. Chaque possesseur du sang et de la volonté de Shoyo ont joué leur rôle, que ce soit de leur vivant ou post-mortem. Ca fait quelque chose de tous les voir lutter pour la même cause, affronter ce destin qui leur a fait emprunter des chemins si différents de leur vécu, mais converger vers le même objectif à l'approche de leur mort. L'allusion à l'héritage spirituel qui s'est transmis à tout Edo et la reconnaissance des Yorozuya à cet égard, c'est un peu comme si l'on avait l'occasion de rencontrer brièvement une personne de notre famille que l'on a jamais connu, mais que l'on aurait voulu au moins pouvoir rencontrer une fois. Pas d'aspect comique cette fois, seulement de l'émotion et de la tristesse. Tristesse qui défini le parcours de Sugi: tourmenté, torturé, il s'est présenté comme un martyr et, perdant son maître puis ses camarades un à un, va se sacrifier pour ceux qu'il avait voulu se débarrasser. L'écriture de ce personnage aura été une merveille jusqu'au bout. Finalement, il va arrêter de souffrir, c'est tout ce que l'on pouvait lui souhaiter après la vie qu'il a mené. Il pourra s'en aller rejoindre ceux qui sont partis avant lui, reposant dans les bras de son meilleur ennemi/ami, meurtris par son départ. Le destin aura été injuste et cruel avec eux jusqu'au bout. Vraiment, ce chapitre m'a beaucoup touché. Assurément, le vrai climax de Gintama. Du grand Gintama. Il est encore un peu trop tôt pour remercier comme il se doit Sorachi. Le prochain chapitre s'annonce également très émouvant. Après mainte et mainte fausse fin, après un arc final qui s'est prolongé pendant près de 3 ans, il est dur de réaliser que l'on arrive vraiment au bout de l'histoire. Mais le plus dur pour l'instant est de réaliser la séparation définitive d'un des plus beaux duo de manga qu'il m'est été donné de voir. Ce duo qui passé de la rivalité, à la haine, à la complicité, n'auront finalement pas pu boire ensemble, ne serait-ce qu'un seul verre de saké. Repose en paix Takasugi
  5. Tensa

    Gintama [Hideaki SORACHI]

    La fin de Gintama semble désormais officiellement datée. Le dernier volume de la série, le 77, sortira le 4 juillet. Cela a été confirmé dans le Jump, ainsi que sur le site officiel de sorties des volumes de la Shueisha (qui ne laissent jamais apparaître une date qui ne serait pas sûre et certaine). Il semblerait également que le volume 93 de One Piece ait été décalé afin de sortir à la même date que le dernier volume de Gintama (sympa la symbolique). La centaine de pages qui avaient été annoncé correspondraient donc au nombre de pages restant jusqu'à la fin. Il serait alors possible que nous n'ayons plus que 3 chapitres à nous mettre sous la dent jusque là. Je me demande à quel prix Kana vendra ce dernier opus ? https://books.shueisha.co.jp/search/search.html?titleauthor=銀魂 Edit: une petite new avant la sorti du chapitre 703 lundi (toujours pas d'info sur le nombre de chapitres restant) Est-ce que le 10 juin, Gintama connaîtra finalement la fin des fins ? Jusqu'au bout Sorachi continue à nous troller Mais ... wut ? Sugi ?
  6. Tensa

    Gintama [Hideaki SORACHI]

    Gintama 702 VF: https://mangadex.org/chapter/613395/1 Le revers de la main que vient de nous mettre Sorachi dans la figure ! C'est violent à ce niveau là. Alors qu'on pouvait s'attendre à aller en direction d'une "happy ending" avec le précédent chapitre, tout vient d'être balayé en seulement quelques pages. Le destin est vraiment cruel, mais il s'acharne encore plus sur Shoyo et Sugi. Les derniers morceaux commencent à s'assembler et trouve désormais un sens: tout le monde a cherché à agir pour Shoyo/contre Utsurô pendant ces deux dernières années, à leur façon. Sorachi montre qu'il est le seul maître de son oeuvre. Et à chaque fois qu'on pense qu'il ne peut pas faire mieux, il augmente le niveau d'un cran. Bon sang, j'en reviens pas de la cruauté dont il vient de faire preuve. Vivement la suite !
  7. Tensa

    Nanatsu no Taizai Chapitre 310

    Il ne faut pas non plus partir du principe que les auteurs n'ont pas leur mot à dire. Death Note et Dragon Ball étaient à leur apogée au moment où ils "devaient se finir", c'est dans cette logique là que les deux ont continué. Il y a quand même une différence entre le fait qu'un éditeur t'incite à poursuivre une oeuvre et "t'oblige" à la finir. Même si la seconde partie de Death Note est beaucoup moins intense que la première, il y avait clairement des idées à développer et matière à faire avancer les choses. Les auteurs avaient encore des choses à raconter et savaient comment les raconter. C'est surtout le premier point qui fait qu'une oeuvre à succès va continuer, souvent jusqu'à l’écœurement. Même si Toriyama, Oba et Obata ont été contraint de continuer à un moment, ça ne les a pas empêché de finir sur une bonne note leur manga et de s'arrêter à un moment donné de leur propre volonté. S'ils ont continué, c'est aussi car ils avaient à y gagner, ils n'avaient pas le couteau sous la gorge, faut relativiser la situation. Mais sur le principe je suis d'accord qu'il faudrait laisser les auteurs finir quand bon leur semblent. Toujours est-il que Death Note et Dragon Ball sont de mauvais exemples car ils ont très bien fini, malgré leur prolongement. Il n'y a aucun rapport entre la fin d'une oeuvre et la non diffusion de la suite de l'animé. Ces complications n'ont eu aucune incidence sur la publication de Bleach. Mais je vois où tu veux en venir. La marque de fabrication de Fairy Tail a toujours été de garder un rythme soutenu et rapide, Mashima lui même le reconnait dans ses postfaces à la fin des volumes. Il n'a pratiquement jamais prit le temps de poser son univers, tout va à 100 à l'heure et c'est justement l'une de ses qualités. L'arc Alvarez n'y fait pas exception. Malheureusement, ce fut aussi le cas pour les deux derniers combats qui auraient mérité d'être plus étoffé, justement car il s'agissait des deux derniers. Nos attentes qui ont biaisé le truc. Notamment pour Acnologia, Mashima a tellement cherché à le rendre invincible qu'il n'était pas possible de le vaincre de manière conventionnelle. Donc ça fini sur un one-shot, car c'était le seul moyen de le battre: profiter d'un moment de faiblesse pour le vaincre. Le gros problème de l'arc Alavarez, c'est que Mashima pensait faire plein de trucs super bien, mais dans les faits, il les faisait mal. C'est cette maladresse qui donne cette impression de rush. Après il y a le facteur Z a prendre en compte. Visiblement Mashima tenait à finir son oeuvre sur une triple 7 dans la date de publication (27/07/2017) en référence au projet Eclipse 400 ans en arrière. Mais en aucun cas les éditeurs l'ont poussé vers la sortie. C'est pas parce qu'une fin nous déçoit qu'il faut forcément mettre la faute sur le dos des éditeurs. Si Mashima n'avait pas abusé de fausses morts et de fins de combats douteux, je peux t'assurer que nos impressions seraient bien différentes sur cette fin. Ne range pas des monuments comme Naruto, Bleach ou Kochikame dans le même panier que les autres. Une oeuvre ne va pas s'arrêter pour ses 10 ans alors qu'elle est en plein milieu d'un arc. Pareil, une oeuvre ne vas pas s'étirer encore plusieurs années si l'arc en cours est presque fini. Il ne faut pas juger d'une fin sur sa date d'anniversaire. D'ailleurs, les cas concret se comptent sur les doigts d'une main. Dragon Ball a fini tout comme Fairy Tail, juste avant ses 11 ans de parution, c'est pas pour autant qu'il faut y voir un arrêt "prématuré" par les éditeurs. Simplement, parfois, on va dire qu'il y a des "coïncidences" voulues ou non. C'est surtout encore la preuve de la maladresse de Mashima. En "éliminant" la graine de démon et de dragon, il pensait bien faire, mais ça a complètement décrédibilisé tout ce qu'il avait entrepris et teasé avant. Si Natsu avait vaincu Zeleph avec le pouvoir de END au lieu de la "flamme des sentiments", l'impact aurait clairement été différent. Zeleph aurait réussi à créer le démon le plus puissant en toute logique des choses, Natsu aurait perdu l'usage de son bras car il utilisait un pouvoir bien trop grand. On serait arrivé au même résultat, mais avec plus de logique et de fidélité au niveau du scénario. Pareil pour les suicides d'Eileen et d'August, qui malgré la symbolique qu'ils étaient censés représenter, ont clairement été décevant. Pour Acno j'ai développé plus haut. On en revient toujours sur le manque de discernement de Mashima. Le problème avec ces épilogues, c'est surtout ce qu'il y a eu avant. Il reste des questions sans réponses, des combats terminés trop brusquement, un manque de tension flagrant. Tu peux pas réussir à convaincre ton lectorat qu'il s'agit d'un choix judicieux de rusher les précédent chapitres, qui sont très important, mais de prendre le temps de développer plusieurs épilogues. Surtout quand tes épilogues durent la moitié du volume final, et que tu élimines le boss final en très peu de chapitre et en le décrédibilisant de toute part. C'est clairement de la maladresse: Nakaba pense bien faire, mais c'est mal emmené. Il en fait trop et je pense que plus d'une personne sont agacés par ça, comme s'il se moquait de son lectorat. Après, à la base, l'histoire de Nanatsu no Taizai, c'est 7 mecs qui ont commis un péché et qui ont la puissance suffisante pour tuer les 10 commandements. C'est logique que l'histoire se termine avec les démons. Ils vont pas aller tabasser la DS juste parce qu'elle a foutu une malédiction à Elizabeth. Mais elle ne pouvait pas être mêlée à la guerre finale car elle aurait beaucoup trop déséquilibré l'échelle des forces (qui étaient déjà bien bancale depuis un moment). Du coup elle a été mise sur la touche car elle était un problème pour le scénario. C'est un peu le syndrome Makarov, si je puis dire. Pareil pour Arthur, il s'agit de l'histoire des "sept péchés capitaux", pas celle du Roi Arthur. Il a donc eu un rôle en toute logique dans cette guerre, mais il s'est vite fait éclipsé. Le fait que Nakaba ait laissé ces sujets de côté se justifie justement car ils n'avaient plus leur place dans la ligne directive du manga. Je ne dis pas qu'il a bien fait, mais j'en comprend la raison. Si en plus il y aura bien des spin-off centrés sur eux, pas besoin d'en rajouter davantage dans l'histoire principale. Faut distinguer le choix de l'auteur et les requêtes de fan. Encore plus si Nakaba se retrouve tellement épuisé à l'heure actuelle, qu'il n'est plus capable de poursuivre par lui-même. Mais attendons de lire la véritable fin de NNT afin de pouvoir juger pleinement de la situation de l'oeuvre. On peut toujours avoir des surprises jusqu'au bout. Ne sait-on jamais.
  8. Tensa

    Nanatsu no Taizai Chapitre 310

    Nakaba n'a aucune obligation de faire telle ou telle chose. Si il juge que ce n'est pas indispensable à l'intrigue, il n'a pas besoin de le rajouter dans l'histoire. Il faut discerner les envies de fan et ce que l'auteur veut faire pour son récit. D'ailleurs, les flashback sur Meliodas et Elizabeth ont été déjà bien étoffés, que ce soit durant la Guerre Sainte, sur la manière dont ils ont obtenus leur malédiction et comment tout s'est goupillé jusqu'au présent. Ceci étant dit, avec les derniers chapitres, j'ai de plus en plus l'impression qu'il va y avoir une suite façon "Quête de 100 ans" pour Fairy Tail, voire même des spin-off qui pourront s'attarder sur des éléments ou personnages qui n'ont pas pu être exploités "convenablement". On a d'ailleurs appris récemment par le biais de Sorachi (Gintama) qu'une oeuvre était décidée de se finir d'un commun accord auteur-éditeur, environ 6 mois à l'avance. C'est comme ça que Kishimoto avait décidé de terminer Naruto sur le nombre symbolique des 700 chapitres, ou Kubo, qui étant très malade, a décidé de finir Bleach pour ses 15 ans. C'est pareil pour Nakaba, il a décidé de conclure Nanatsu no Taizai "plus tôt que ce qu'il avait prévu initialement". Lorsqu'il avait dit que Nanatsu no Taizai "devrait se finir pour l'été 2019", c'était une date approximative qu'il avait donné pour se laisser une marge, il n'y avait aucun engagement à ce que ce soit une vérité absolue. Je comprend que la fin peut en décevoir plus d'un, mais il s'agit ici bel et bien du choix de Nakaba. Vers Novembre, il a du dire à ses éditeurs qu'il prévoyait de compléter son oeuvre pour Mai, et nous y voilà. De compléter l'histoire de Meliodas et Elizabeth, mais pas nécessairement de compléter l'histoire des 7 péchés capitaux en elle-même. Je pense ce qui a fait perdre de la légitimité aux yeux des lecteurs c'est d'avoir décidé de se débarrasser du roi démon et de l'originel aussi vite, en mettant presque la moitié du volume final d'épilogue. Le seul fautif pour ça est Nakaba lui-même. Gardons en tête que Nakaba a travaillé presque 7 ans consécutivement sans assistant (excepté sa femme). Il doit être complètement épuisé. Alors s'il ne se sent plus de continuer, il a raison de s'arrêter maintenant, NNT étant sur la pente descendante depuis un bon moment (peut-être car Nakaba n'en pouvait déjà plus depuis longtemps ?). Même si certain de ses choix peuvent être discutables, il a su s'arrêter quand il était encore temps, en apportant une fin satisfaisante. Le reste des réponses viendra avec des futurs spin-off, ça ne fait pratiquement aucun doute.
  9. Tensa

    Gintama [Hideaki SORACHI]

    Flash Info ! Sorachi aurait donné un signe de vie ! Après presque 2 mois sans donner la moindre nouvelle, il semblerait que Sorachi soit décidé à publier un chapitre contenant un nombre de page à 3 chiffres ! Est-il en train de devenir le nouveau Murata ? Ou cherche-t-il a finir son manga façon Fma ? En tout cas le prochain chapitre risque d'être dantesque ! Pas de nouvelle quand sortira ce chapitre, ni le nombre de chapitre restant. Mais dans le fond, est-ce que Gorilla le sait lui même ?
  10. Tensa

    Berserk [Kentaro MIURA]

    Berserk reprend du service le 26 Avril ! En route pour le début du volume 41 !
  11. Tensa

    Naruto FAQ/ Questions generales.

    Salut à toi ! Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions à partir des éléments laissés au cours de l'oeuvre. Je ne garantis pas la totale véracité de mes propos, mais je pense quand même ne pas être loin de la vérité ! Naruto possède toujours un fragment de pouvoir des autres bijuus. Contrairement à Sasuke qui leur a emprunté du chakra lors de son affrontement final contre Naruto (Susano ayant servit de réceptacle temporaire non physique), ce dernier a reçu un don de chacun d'en eux, comme s'il avait un fragment de chacun d'entre eux en lui même (ce qui est bien illustré pour Gyuki et Shukaku). D'ailleurs, Hagoromo dira après le combat contre Kaguya, "Vous savez, une partie de votre chakra à tous demeure désormais en Naruto. Son for intérieur sera pour vous un lieu de rencontre. Ainsi, si le besoin s'en fait ressentir, vous pourriez vous y retrouver par le biais du chakra pour vous consulter les uns les autres" -> Naruto peut toujours puiser dans une petite partie de leur chakra, mais en quantité limité (à la hauteur du don qu'il a reçu par les Bijuus et Obito, j'imagine). Par contre, Naruto ne dispose plus du chakra de Hagoromo pour faire apparaître les boules noires, qui a disparu après avoir été totalement consumé à la fin du combat contre Sasuke. Cependant, s'il venait à recréer Juubi et à ingérer son chakra, il parviendrait à reproduire le chakra de Hagoromo et pourrait de nouveau utiliser ces Gudodama, à condition qu'il possède dans le même temps le Rinnegan. Il pourrait ainsi recréer une copie presque identique du chakra d'Hagoromo, comme ce fut le cas pour Madara et Obito. Autant dire qu'ont ne reverra plus ces sphères sans twist bordélique dans le scénario de Boruto. Pour Kurama, Othy vient de te donner la réponse. Kurama et Gyuki sont retournés tous les deux sous leur forme complète dans le corps de Naruto et Bee une fois la guerre terminée. On a eu une petite discussion vis à vis de ça dans le chapitre 692 entre les deux bijuus, juste avant que Hagoromo explique que Naruto est relié à chaque bijuus. Je pense que cela pourrait expliquer pourquoi l'apparence de Naruto est désormais un peu différente de celle qu'il avait en mode chakra durant la guerre. J'espère que c'est plus clair pour toi désormais
  12. Le trailer, sans être transcendant, donne plutôt envie de voir la série ! Si en prime tu dis que l'oeuvre reçoit des retour élogieux, le tout devrait être de bonne facture. En espérant que tes craintes par rapport au studio ne soient pas avérées ! Le mieux étant encore d'attendre la sorti des épisodes le moment voulu D'ailleurs, je suis assez curieux de connaître votre opinion sur Sailor Moon. J'avais cru comprendre qu'il s''agissait d'un classique du genre, mais vous ne l'avez pas évoqué, ni l'un ni l'autre. N'est-il pas si intéressant qu'il n'y parait ?
  13. Woah, je pensais pas à avoir le retour d'autant d’œuvres à la fois ! Merci pour vos recommandations et vos explications (surtout toi Haar, t'as du y passer un sacré moment 😂). Je viens de me faire la graaaande liste de tous les titres que vous m'avez proposé, y a plus qu'à commencer à tous les lire, petit à petit. Vous donnez l'impression d'avoir proposé la quasi-globalité des thèmes et sujets abordés (mafia, romance, sujets sensibles, aventure, actions, ...), ça permet de toucher à un peu tous les domaines du shojo/josei, idéal pour bien débuter et se faire une bonne opinion générale, sans rester dans les clichés habituels 😁 Le gros avantage avec ce type de manga, c'est que les séries sont globalement assez courtes, ça évite de se lancer dans la lecture d'œuvres trop longues. Il y a déjà 3 shojo qui ont fortement piqué ma curiosité (Yona princesse de l'aube, les enfants de la baleine et psychic détective Yakumo), ils sont sur ma liste de lecture prioritaire ! Pareil pour Showa Genroku Rakugo Shinjuu, vu ton engouement, @Papy, ça doit vraiment valoir le coup, et également Chihayafuru, sur ton conseil, @Haar 😎. Étrangement, j'aurais davantage cru que vous proposeriez une majorité de Josei, plutôt que de Shojo. Le premier est peut-être moins abondant sur le marché du manga ? Merci également de m'avoir rappelé le titre "Ore Monogatari", j'étais tombé sur les premiers volumes par le plus grands des hasards, mais j'avais oublié le titre de l'oeuvre. C'est effectivement à la fois touchant et très amusant, sans être trop pataud. C'est le moment de reprendre la série. Je pense que je reviendrai faire le point, dans quelques mois, une fois que j'aurais lu/vu suffisamment de séries, on pourra en parler davantage (voire même sur le topic du manga approprié). Puis sait-on jamais, si vous vous remettez à lire ou à continuer certaines d'entre-elles, ça peut donner des discussion sympa (je te recommande également de commencer Nana quand tu le pourras Haar, ça vaut vraiment le coup, même si je n'ai pas d'autres éléments de comparaisons à te donner pour mettre la série en avant, Papy ou d'autres forumeurs plus calés dans le domaine en parleront mieux !). En tout cas, ça fait plaisir d'être mis entre de bonnes mains ! (même si un certain joue le modeste sur le sujet) 😏
  14. Salut, salut ! Comme dit explicitement dans le titre, je cherche à découvrir le côté boudé dans la branche du manga. Je dois dire que j'ai eu cette réflexion récemment, en lisant quelques unes des interviews de membres du forum, principalement par le biais de certaines questions venant de Haar ou encore Papy sur ce sujet. Donc merci à Othy, Haar et Papy d'avoir égaillé ma curiosité mangaesque grâce à ce topic ! Cependant, cette partie du forum est complètement déserte: pas de top Shojo/Josei pour voir les tendances et les titres globalement les plus appréciés des "forumeurs" (comme c'est le cas pour les shonen et seinen) et des postes plus qu'anecdotiques. Aussi, peut-être ne suis-je pas le seul à me retrouver dans cette situation, ayant envie de découvrir les shojo/josei mais étant un peu perdu face à cette catégorie parfois déroutante. C'est l'occasion idéale de créer ce topic à mon sens, qui permettra peut-être d'en aider plus d'un. Je viens donc demander aux connaisseurs, quels peuvent être les bons titres à lire pour commencer. Il existe des tas de sites qui proposent des titres par le biais de notes (Myanimelist, Manga News), permettant de se faire une idée des titres intéressants pour débuter, mais je dois dire que l'avis des membres du forum seront peut-être plus en adéquation avec mes goûts personnels. Je retiens actuellement deux shojo qui m'ont beaucoup plus: Nana et Orange, de part leur histoire et leur développement. La romance joue, certes, un rôle, mais n'est pas le seul vecteur de l'oeuvre, ce qui est un bon point. J'apprécie beaucoup les développement de personnages, les aspects "slide of life" et également les œuvres plus psychologiques (s'il existe un genre de Death Note façon shojo, ce serait nickel). Du peu que j'ai vu, Chihayafuru semble être intéressant, bien que l'oeuvre soit relativement longue. Vaut-elle le coup ? Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de m'aider !
  15. Tensa

    Chapitre 104

    @All600 J'ai la flemme de retrouver le tweet exact de Murata (de toute façon il est écrit en japonais), mais il avait annoncé au début du mois que le chapitre sortirai aux environs du 22 mars. Comme je n'ai pas vu un tweet qui semblait dire le contraire, on devrait avoir le chapitre en fin de semaine !
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