Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



dotmehdi

Members
  • Content Count

    13
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

8 Neutral

About dotmehdi

  • Rank
    Rookie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. dotmehdi

    SnK Chapitre 114

    Ça part peut-être un peu trop dans tous les sens pour le coup là... Enfin, je comprends que ce chapitre puisse à nouveau faire écho à de nombreux faits historiques, mais il ne faut tout de même pas tout mélanger : - La modification des gènes pour sauver les eldiens de la "peste", ainsi que celle envisagée par Sieg pour stériliser les eldiens encore vivants, ne peuvent être comparés à de l'eugénisme. Dans un cadre politique, l'eugénisme est une pratique visant à assurer une descendance parfaite (selon les pdv) en faisant "s'accoupler" des personnes aux gènes jugés supérieurs à la normale (j'utilise le terme "s'accoupler" car l'être humain est clairement envisagé comme une espèce ou un objet dans ce type de pratique). Il s'agit en quelque sorte de ne permettre qu'aux meilleurs d'avoir des gosses. Ça n'a vraiment pas de rapport avec notre histoire actuelle ou il s'agit plus de protection qu'autre chose. Si l'eugénisme est une pratique jugée infâme moralement, la possibilité pour un individu d'en protéger des milliers d'autres en modifiant leurs gênes, et ce bien que d'autres ne puissent avoir cette chance, est loin d'être aussi inhumaine. Si vous aviez la possibilité de le faire pour votre famille, je ne pense pas que vous hésiteriez une seconde. Vous vous sentirez probablement mal pour les gens que vous ne pourrez pas protéger en revanche. De même, que Sieg modifie les gènes des eldiens afin qu'ils ne puissent plus avoir de descendance est un acte moralement blâmable en soi, mais à ses yeux cela équivaut au salut ultime de son peuple. Bref, tout cela n'a rien à voir avec l'eugénisme. - Isayama a posé énormément d'éléments dont l'inspiration "WWII" est claire, mais ce n'est pas pour autant qu'il a décalqué l'histoire sur son oeuvre. Je ne vois aucun équivalent de leader nazi dans ce manga : Magath n'a d'autre préoccupation que les ressources naturelles de l'Île et ne souhaite que la fin de l'Ère des Titans (chapitre 101), Willy portait le fardeau de son héritage, Sieg et Eren ne pensent qu'aux eldiens... En fait les seuls "nazis" dans le manga ce sont les mahr qui ont assimilé la propagande d'État. Même s'il y a des similitudes, évènementielles et visuelles, à l'histoire moderne, on a là affaire à une toute autre histoire. Et honnêtement pour ceux qui comparent l'histoire du manga à celle d'Itachi et de Konoha dans Naruto, il faut vraiment m'expliquer car je ne vois pas le lien...
  2. dotmehdi

    SnK Chapitre 114

    C'est une analyse assez triste même si elle est très pertinente. Honnêtement j'ai peur de voir comment les choses peuvent tourner à la suite de ce chapitre, mais il ne faut pas oublier qu'Isayama nous surprend toujours. Comme tu l'as dit, ce chapitre révèle enfin les intentions sincères des deux frères et justifie aussi le manque d'humanité qui accompagne leurs actes. On comprend maintenant pourquoi Sieg n'a aucun scrupule a anéantir des dizaines, des centaines d'eldiens à coup de pierres ou d'assaut titanesque, et on comprend aussi pourquoi Eren n'a absolument pas pris de pincettes au cours de l'attentat de Liberio en détruisant tout un batiment et en faisant d'une grande partie du public des "dommages collatéraux. D'ailleurs, je te rejoins sur l'idée que Sieg est un véritable psychopathe, car là ou certains tueraient sans se poser de questions, lui n'hésite pas à faire preuve de cruauté à chaque fois que l'occasion se présente (Miche, Gelgar, Nanaba, Lynne, Hening, la bleusaille, le village de Ragako, etc.). C'est un peu triste de voir le masque tomber et de réaliser que derrière ce charisme et ce sang froid se cache de la cruauté pure. TOUTEFOIS (et oui, il y a toujours un mais), on peut quand même mettre tout ça en perspective. Il ne faut pas oublier un certain nombre de paramètres : - Si Sieg envisage le génocide eldien, rien ne prouve pour le moment qu'Eren est avec lui pour ces raisons spécifiques, peut-être envisage-t-il de le trahir au dernier moment, - Si Eren est derrière Sieg et que c'est bien pour les mêmes raisons, il ne faut pas oublier que Floch et ses compagnons, quant à eux, ont un objectif tout autre. Ils sont assoiffés par la vengeance d'Eldia et qui sait quelle sera leur réaction en apprenant les véritables desseins de Sieg (et d'Eren ?). - Il y a un indice dans le dessin publié par Isayama sur la fin du manga, ceux qui ne souhaitent pas le regarder, n'ouvrez pas le spoil s'il vous plait :
  3. dotmehdi

    SnK chapitre 109

    Dans les scans, on le voit apprendre que Sasha s'est faite tirer dessus, mais elle n'était pas encore.. Morte
  4. dotmehdi

    SnK chapitre 109

    Fake ou pas, ça reste intéressant 😁 mais j'aimerais vraiment pas qu'Isayama nous détourne Eren au point qu'il en devienne quelqu'un d'inhumain, de détestable. À mon sens, Eren est quelqu'un de très pragmatique et réaliste quant à la cruauté de ce monde. Il était déjà très éveillé lorsqu'il a rencontré Mikasa et c'est ce qui lui a permis de tenir face à une telle situation. De plus, ses raisonnement étaient défendables, il a considéré les deux tueurs comme des animaux, après tout, ces mecs ont assassiné les parents d'une petite fille et comptaient la vendre... Tout au long de l'histoire, je trouve qu'il a souvent fait preuve d'humanité aussi, notamment face à Annie. Il était le dernier à devoir admettre qu'elle était un ennemi. J'espère vraiment qu'Isayama justifiera le fait qu'il ait ri à la mort de Sasha...
  5. dotmehdi

    SnK chapitre 109

    Tu pourrais partager le lien en balise spoil ? J'aimerais beaucoup lire ça !
  6. dotmehdi

    SnK chapitre 109

    Premiers leaks de fourmis disponibles : En bonus la cover de ce mois ci, en référence au célèbre Breakfast Club 😛
  7. dotmehdi

    Anime

    Autant pour moi, j'avais pourtant mis une balise concernant l'élément "spoil". Les supposées incohérences nous rendent tous un peu fou 😆 !
  8. dotmehdi

    Anime

    Les Reiss ne sont pas immunisés face au pouvoir d'altération de la mémoire, seuls certains peuples comme les Ackerman ou les asiatiques le sont. Concernant Historia ou d'autres Reiss, il est peut-être possible que le détenteur de ce "fameux Titan"* puisse choisir de ne pas altérer la mémoire de certaines personnes. Ta question est très intéressante parce qu'elle révèle une nuance qui, je trouve, rend ce manga vraiment intéressant. En fait, il se trouve que si un Shifter est blessé mais qu'il n'a pas conscience d'en être, ses capacités de régénération ainsi que sa capacité à se transformer ne fonctionneront pas. C'est une chose que l'on remarque en premier lieu avec Eren au début du manga, mais surtout avec Reiner et sa schizophrénie : lors de ses phases "soldat", il n'est pas conscient d'être un shifter. Lorsqu'il a été mordu par un titan primitif dans le chateau d'Utgard jusqu'au retour sur le mur, sa capacité de régénération n'apparaissait pas. C'est uniquement lorsqu'il a pris conscience qu'il était un "guerrier" qu'il a pu relancer la régénération. Au delà de ça, un shifter qui porte une grande maîtrise de ses pouvoirs a la capacité d'agir sur sa régénération, de choisir des membres ou même de tout arrêter (Annie). J'ai même l'impression que celle-ci se fait plus rapidement avec l'expérience... On le verra plus tard ça. Et sinon concernant Eren qui s'est fait bouffer par le Père Noël au début du manga, c'est tout bête : il faut que le titan mange la colonne vertébrale de la personne, je crois que c'est la moelle épinière plus exactement.
  9. dotmehdi

    SnK Chapitre 108

    Je flippe tellement à propos de Reiner, j'espère qu'Isayama continuera dans sa lancée parce qu'il a une personnalité et une histoire incroyable. Y a vraiment ce côté "Jaime Lannister" (je met des guillemets parce que c'est ce que j'ai ressenti mais c'est p-e pas le cas de tout le monde). On le déteste mais au fond on ressent une peine dingue pour lui... (D'ailleurs perso je n'arrive même plus à le détester 😆)
  10. dotmehdi

    Snk Chapitre 104

    Clairement je n'ai jamais négligé la puissance des titans, mais combien de temps tiendraient-ils face aux puissances militaires d'aujourd'hui ? Peu de temps. L'humanité a désormais élaboré des armes qui sont capables de détruire la surface de la Terre. Je n'ai jamais dit qu'ils ne feraient pas de dégâts cependant, mais la riposte serait quasi immédiate et sans appel. Là dessus je suis d'accord, et les Mahrs ont fait l'erreur de se reposer uniquement sur cette "arme". À mon sens, c'est là que tu te trompes. Les titans se complètent les uns les autres, mais ils ont commencé à être dépassés dès lors que l'équipement tridimensionnel a été mis en place, car justement, l'humanité (ou une partie de l'humanité) s'est adaptée à cet ennemi. Je ne dis clairement pas que les titans sont d'hors-et-déjà obsolètes, mais au bout de quelques décennies, ce sera le cas ça j'en suis sûr. Une guerre ne s'effectue pas en deux jours, elle se prépare de chaque côté des camps. Et tu parles de Sieg qui peut dormir et attaquer l'ennemi, mais si l'ennemi est une nation entière ça paraîtra difficile. Certes, les Mahrs ont assis leur suprématie pendant des années, mais de l'autre côté, les nations ont commencé à développer ces fameuses armes anti-titans, et certains État se sont même insurgés de l'influence Mahr. C'est un signe avant-coureur pour le gouvernement, et c'est la raison même qui les a poussés à s'occuper du cas "Paradis" afin de montrer un signe fort. Ils savent que l'ère des titans vire à l'obsolescence. C'est une comparaison à notre monde, ils ont achevés leur première révolution industrielle au vu de la technologie qu'ils ont découverts et qu'ils exploitent en ce moment. Les Mahrs ont découvert l'électricité, le pétrole et ont conçus des véhicules motorisés. Ce sont des éléments qui ont marqués l'entrée dans la Seconde RI dans notre histoire. Mais bon, c'est juste histoire de se repérer chronologiquement étant donné qu'il y a peu de différences entre le monde de SnK et le notre. Comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas de l'avis d'un personnage à mon sens, mais bien d'un message de l'auteur. Même si les eldiens continuent d'exister, ce n'est qu'une question de temps avant que leurs facultés se révèlent inefficaces sur le champ de bataille. À moins que l'on en trouve un autre usage (comme la Charette avec le système de mitraillette montée).
  11. dotmehdi

    Snk Chapitre 104

    Justement, sur cette vision du monde de SnK je pense que tu te trompes. On peut distinguer deux "différences" entre les eldiens et les humains normaux : la première, c'est la faculté de se transformer en titan primitif lorsqu'ils reçoivent cette fameuse injection. Cette faculté est très limitée puisque, pour le moment, on ne sait pas s'ils peuvent revenir à un état "normal", et parce que sans Axe ou sans un membre de la lignée royale, ils ne sont bons qu'à bouffer. La seconde faculté, ce sont les neuf pouvoirs des titans primordiaux, qui, s'ils sont maîtrisés, peuvent être redoutables. Mais l'on peut aussi considérer le "coût d'investissement" de ces armes : la malédiction des treize ans, bien qu'aujourd'hui très bien gérée par les Mahrs, est assez coûteuse en ressources humaines. De plus, Isayama le démontre dans chaque chapitre et notamment dans le chapitre 101 : "L'ère des titans est (presque) révolue" (Réf. Capt. Magath). Les armes anti-titans sont de plus en plus efficaces, et le monde de SnK semble entamer sa seconde Révolution Industrielle... La question que je me pose est : combien de temps un titan tiendrait face aux armes qu'a élaboré l'humanité à l'aube du 21ème siècle ? L'humanité n'est pas au sommet de la pyramide grâce à ses capacités physiques, sa puissance ou sa force "bestiale", elle l'est grâce à son étonnante capacité à pouvoir créer, déplacer, démolir, utiliser les ressources du monde, pour pouvoir survivre et éliminer ses adversaires. La preuve en est que même le gouvernement Mahr l'admet officieusement, toute cette mascarade ne couvre qu'un seul objectif précis : les ressources terrestres de l'Île du Paradis.
  12. dotmehdi

    Snk Chapitre 104

    Bonjour tout le monde (premier post sur ce forum ) Très beau scan pour ma part, même si je peux comprendre que certains soient déçus car le rythme est totalement différent des précédents chapitres que l'on a pu lire, et qu'il "casse" un peu avec l'ambiance installée. Il y a une chose qui m'a marqué dans ce chapitre, c'est la présence "d'amalgames" avec des situations passées : la scène avec Gaby qui appelle Reiner pour le sortir de son sommeil et qui fait penser à la scène ou Armin tente de sortir Eren de son "sommeil" pour qu'il rebouche le mur de Trost, mais aussi le réveil de Reiner qui pensait venir "calmer le jeu" et qui se prend une énorme droite, l'exact inverse du début de leur premier combat titanesque (épisode 32 de l'anime)... Concernant la situation d'Annie, je vois que tout le monde cherche à débusquer des indices pour savoir dans quel état elle est actuellement, mais pour ma part il semble qu'Isayama ait déjà donné un indice assez fort là-dessus : Lors de son affrontement contre le Warhammer, Eren, après avoir récupéré Miss Tybur, explique qu'elle est s'est protégée de la même manière qu'Annie, et que ce système lui coûte de l'énergie et ne peut donc pas durer longtemps. Je pense qu'il en est de même pour Annie, elle n'a certainement pas pu tenir dans cet état pendant quatre ans et a du se résigner à en sortir. Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part !
×